|
| Organisation des Idéonations Unies (métadiégèse) | |
|
+7Bedal Velonzio Noeudefée Tonio103 Mardikhouran Elara Yatem Kuruphi 11 participants | |
Auteur | Message |
---|
Kuruphi
Messages : 636 Date d'inscription : 19/06/2017 Localisation : Belgique
| Sujet: Organisation des Idéonations Unies (métadiégèse) Lun 14 Mai 2018 - 20:07 | |
| L'Organisation des Idéonations Unies Présentation du projetL’Organisation des Idéo-nations Unies (OIU) est un projet collectif réunissant différentes idéo-nations, c’est à dire différents états imaginaires intégrés au monde réel, ainsi que leurs auteurs. Voici la liste des participants à ce projet : - Bedal - Elara - Farnos - Kuruphi - Lbenha - Rémy - Tonio103 - Yatem - Balchan-Clic (pas encore de pays)
La plupart des échanges et décisions se font sur un discord privé. Le but de l’OIU est de parvenir à créer des états intéressants, cohérents et originaux à la fois, ce qui implique une certaine entraide entre les membres du projet.
Description de la métadiégèse Liste des idéonations : - Athonie - Audelcie - Buca (pays de Balchan, pas encore développé) - Candara - Chion - La Citadelle (état du royaume d’Athonie) - Corn - Duralie - Iles-Romanes - Ipras - Jossland - Juditie - Junie - Kana - Méloscane - Nespate - Saniria - Sargasse - Zun
Liste des principaux bouleversements provoqués par ces idéonations sur le reste du monde : Bouleversements provoqués par la Junie : - La Biélorussie n’existe pas, son territoire est réparti entre la Russie, la Lituanie, l’Ukraine et la Pologne (indirectement). - La Pologne récupère entre autres la ville de Lviv/Lwów et la région environnante, en Ukraine (indirectement). - La Russie possède une enclave entourant la région de Szczecin car le territoire correspondant à la Prusse Orientale appartient à la Junie. - La Lituanie perd son accès à la mer. - La Lettonie perd la région historique de Courlande (Kurzeme, quart ouest du pays) - Influences romanes au sud et à l’est de la mer Baltique, au lieu des influences germaniques
Bouleversements provoqués par les Îles Romanes : - La Toscane, la Sardaigne, Malte, Corfou, Chios, Sainte-Lucie et Grenade ainsi qu’une petite partie du Latium appartiennent aux Îles-Romanes. - L'empire colonial romanais : Une partie de la Tunisie, la Tripolitaine (Libye), la Guinée Équatoriale, Zanzibar, Chypre et la Crète, Sainte-Lucie et Grenade, ainsi que plusieurs concessions en Inde (Tranquebar, Mahé) et en Chine (Ningbo).
Bouleversements provoqués par la Méloscane : - L’île de Madère appartient à la Méloscane. - L’Espagne possède deux îles légèrement à l’ouest du détroit de Gibraltar - Changements internes en Mauritanie et au Sahara Occidental (en cours de réflexion) - L’Archipel du Cap Vert n’existe pas
Dernière édition par Kuruphi le Mar 12 Juin 2018 - 16:07, édité 1 fois | |
| | | Kuruphi
| Sujet: Re: Organisation des Idéonations Unies (métadiégèse) Lun 14 Mai 2018 - 20:07 | |
| Présentation des pays Athonie Nom du pays : Athonie (Pérégrin : Aθoné, grec : Η Αθονία, grec athonien : Αθονίε, athonien : Αθουνὺηῠ (Athounyîy)) Nom complet du pays : Le Royaume des Athoniens (Pérégrin : Li Roième aus Aθonhens, grec : Η Βασιλεία των Αθονών, grec athonien : Βασλείε Αθόννων, athonien : Βασλεὶηῠ Αθουνικόρορ (Vasleiyîy Athounikóror)) Forme de l’État : Monarchie constitutionnelle fédérale Langue(s) officielle(s) : Grec, athonien, français Autres langues : Grec athonien, pérégrin, romanais Capitale : Autonoples ( L’Autompou, Aυτονούπολι, Αυτουνπoλη (Aftounpolî)) Superficie : 18 000 km² (21 500 km² avec la Citadelle) Population : 3,3 M d’habitants (3,7 M avec la Citadelle) Auteur : Tonio103 Lien Atelier : Aucun Athonie, en forme longue, Royaume des Athoniens, est une nation d’Europe située sur l’archipel athonien (dont Athonie est de loin la plus grande île) entre la Grèce et la Cyrénaïque (Libye). Le royaume a été créé au milieu du XVIe siècle, ceci après une longue période de chaos. Avant cela, l’archipel connut une longue histoire remontant jusqu’à la vieille civilisation autonéenne. Son histoire mouvementée lui a donné une grande diversité linguistique. La civilisation autonéenne, vieille civilisation mystérieuse, se développe à partir du deuxième millénaire avant notre ère. Puis la civilisation mycénienne y pénètre et Athonie s’hellénise. Durant le premier millénaire, Athonie est une part intégrante bien que marginale de la civilisation grecque. Vers l’an -30, les Romains envahissent l’île et massacrent une grande part de la population en représailles de leur avoir résisté si longtemps. Athonie fera donc partie du monde romain puis byzantin, et ce jusqu’aux croisades. À partir des croisades, Athonie devient un chaos de petits états qui seront joués les uns contre les autres par Venise et Superbia pour la domination de l’île. Athonie est unifiée par Autonoples en 1565. Des colons romains ont apporté ce qui est devenu une des seules langues helléno-romanes : l’athonien. Plus tard, lors des croisades, les colons pélerins (quelques milliers de personnes en provenance de France) apportèrent le Français, mais surtout un patois d’oïl propre à Athonie : le pérégrin. Les Hellènes d’Athonie ont aussi la particularité de parler leur propre dialecte. Le Royaume est un système fédéral assez réputé pour sa démocratie et le pays jouit d’une vitalité économique assez dynamique. Hors diégèse :Athonie est sans aucun doute mon plus ancien pays. Né en tant que l’Île Antoine (oui, c’est mon vrai prénom) quand je devais avoir trois ou quatre ans (1998), je l’ai faite évoluée pour devenir l’Antonland puis Anthonie puis Athonie. C’était d’abord un pays dans le Golfe de Guinée et par mon amour pour le film Disney l’Atlantide, je l’ai déplacé près de la Grèce. J’avais créé avec ma sœur et mes cousins, une diégèse appelé “les royaumes cousins”. Nous y jouions en tant que jeu de rôle enfantin. Après le lycée (2014), j’ai décidé petit à petit de ressusciter Athonie dès que j’en ai eu l'occasion. Avec mes études en linguistique, j’ai pu enfin commencer à construire sérieusement l’athonien. Ceci m’a amené à rejoindre Deviant Art puis l’Atelier, et ainsi Athonie s’est intégré d’abord à la diégèse de Lbenha et de sa Nexie (actuelle Méloscane) puis à celle-ci. Audelcie Nom du pays : L’Audelcie, (armécien audelce : Aldilçya, anglais : Audelcia) Nom complet du pays : La République d’Audelcie (armécien audelce : Republica Naldilçya, anglais : The Republic of Audelcia) Forme de l’État : République parlementaire unitaire Langues officielles : Armécien (norme audelce), anglais Capitale : Dravarche (Dravarsha) Superficie : Environ 5000 km² Population : 2 M d’habitants
Auteur : Lbenha Lien Atelier : Aucun
Pays armécien chrétien du sous-continent macaronésien créé durant le Moyen Âge puis colonisé par le Portugal durant la Renaissance avant de se reconstituer au début du XVIIIe siècle, l’Audelcie connaît plusieurs troubles internes sous l’influence révolutionnaire ce qui amène ce petit archipel situé au nord de la Méloscane à devenir un dominion britannique en 1815, les Anglais y voyant une place stratégique importante, avec la bénédiction du jeune empire méloscan craignant la propagation d’idées révolutionnaires dans la région. En 1935, le pays prend son indépendance, il est depuis un membre du Commonwealth.
Hors diégèse : Ce pays a été créé pour des raisons principalement géologiques mais j’espère créer quelque chose d’intéressant avec notamment grâce à la présence anglaise. BucaLe pays de Balchan-Clic, situé dans l’Océan indien, est encore en attente d’être développé. Candara Nom du pays : Candara (anglais : Candara, canéen : Cànara) Nom complet du pays : La République de Candara (anglais : The Republic of Candara, canéen : Repȳuliciā Cànarām) Forme de l’État : République à régime parlementaire Langues officielles : Anglais, canéenCapitale : Candara ( Candara, Cànara) Superficie : 940 km² Population : 900 000 habitants Auteure : Elara Lien Atelier : https://aphil.1fr1.net/t3509-diegese-caneenne-cana-juditie-junoCandara est une île de l’archipel d’Orion, tout comme Kana et la Duralie. Elle est également une ancienne colonie junienne puis britannique. Elle participe au marché commun de l’archipel avec ses deux voisines ainsi qu’au Commonwealth. Hors diégèse : C’est ridicule, j’avais juste envie de faire une mini-Singapour dans le coin afin de rendre l’endroit plus intéressant, rien à dire de plus... Chion Nom du pays : Chion /kjɔ̃/ (grec : Χιόνος) Nom complet du pays : Despotat Métropolitain Bicéphale de Chiara (grec : Δεσποτάτο Μετροπολιτές Αμφικέφαλο της Χιάρας) Forme de l’État : Monarchie dyarchique constitutionnelle Langues officielles : Grec Autre langue : Grec athonien chirite /kiʁit/ Capitale : Chiara /kjaʁa/ (grec : Χιάρα) Superficie : Environ 300 km² Population : 50 000 habitants
Auteur : Tonio103 Lien Atelier : Aucun
Chion, en forme longue, Despotat Métropolitain Bicéphale de Chiara, est un État situé sur l’archipel athonien, enclavé dans Athonie. Il s’agit du seul État créé lors des invasions croisées d’Athonie qui n’a pas rejoint le Royaume d’Athonie lors de sa formation en 1565. Il était alors plus grand. Une bonne partie de son fief fut d’abord perdu lors d’une guerre (perdant l’accès à la mer) puis l’autre partie fut perdu lors d’un mariage dynastique qui a provoqué la perte du Diocèse de la Forêt lors du mariage d’Isidorine avec Phillippe III d’Athonie. La ville de Chiara est une des plus anciennes d’Athonie et était le centre le plus important de la civilisation autonéenne. La pyramide autonéenne de Chiara est la plus importante En son sein, c’est développé l’Église autocéphale Chirite, une Église miaphysiste au même titre que l’Église copte ou arménienne. Le patriarche de cette Église est un des dirigeant du despotat, en tant que Paradespote. L’autre Paradespote est le Doux et Gardien de la métropole, un dirigeant aristocratique laïque. L’Église n’a pas que des fidèles à Chion, la majorité vit d’ailleurs à Athonie. L’État ne bénéficie pas d’un système politique, dirons-nous, très démocratique. Le peuple Métropolitain (qui ne représente que 40% de la population adulte) est représenté dans un parlement, mais le Doux et Gardien a un droit de veto sur les lois voté par celui-ci et le Patriarche a “un droit de regard sur les matières religieuses et spirituelle”. Le pays est globalement dirigé par le Conseil Bicéphale, composé de ministres élus par le parlement et d'évêques. Le Doux et Gardien a le droit de refusé l’élection des ministres. Chion bénéficie cependant d’une certaine richesse, l’État étant un paradis fiscal.
Hors diégèse : J’avais à l’origine conçu Chion comme la Principauté de Xio. Mon but avoué était de “battre” le record du plus vieux pays du monde : je situais la création du pays vers -2500 par un vizir égyptien et imaginais que le pays traversait les siècles sans discontinuité. Compte-tenu de l'irréalisme de la chose, j’ai abandonné. La Citadelle (Îles de) Nom du pays : Les Îles de la Citadelle (carvèze : Zagzerjot , grec : Νεσιά Σιταντεληος) Nom complet du pays : État libre spécial de la Couronne Athonienne des Îles de la Citadelle de Candasier Forme de l’État : Monarchie constitutionnelle fédérale, état libre spécial de la Couronne Athonienne Langues officielles : Grec, armécien (norme citadellienne), carvèze (norme orientale), français, athonien, romanais Autres langues : Grec athonien citadellien, pérégrin Capitale : La Citadelle de Candasier (carvèze : Xogazær, grec : Σιταντελη Χανντατιρεος) Superficie : 3500 km² Population : 400 000 habitants
Auteur : Tonio103 Lien Atelier : Aucun
Les Îles de la Citadelle, en forme longue État libre spécial de la Couronne Athonienne des Îles de la Citadelle de Candasier, est un des deux États composant le Royaume des Athoniens (Le Royaume des Athoniens En Lui-Même étant l’autre). Il s’agit de la seule entité qui administre l’archipel des Îles de la Citadelle, situé entre la mer Yamique et la mer Armécique, au sein de l’archipel de Macaronésie Mineure dans le sous-continent macaronésien. Originellement colonisée par un peuple berbère apparenté aux Arméciens (Méloscane) elle a ensuite été colonisée par les puniques. À partir de l’an 200, se développa le royaume néo-punique de Candasier. À son apogée, celui-ci couvrait toute la Macaronésie Mineure. Il fut cependant soumis et conquis par le roi armécien Valntno. Le peuple punique qui se développait comme le peuple carvèze a vécu dès lors sous le pouvoir des Arméciens, se réinstallant sur les îles et assimilant les derniers Arméciens autochtones, jusqu’à passer sous l’égide espagnole puis athonienne au XVIIIe siècle à cause de l’Action de la famille romanaise des Rodrigues. L’Île est devenue une colonie de peuplement pour les Athoniens et ceux-ci ont été une quasi-majorité absolue pendant le XIXe siècle. Mais cela a changé au cours du XXe siècle avec de nouvelles vagues d’immigration méloscane. Dans la seconde moitié du XXe siècle, la Citadelle bénéficie de l’acquisition d’un statut de plus en plus autonome pour finalement voter la création de l’État quasi-indépendant qu’elle est aujourd’hui avec sa propre constitution et son propre gouvernement. La polarité de l’Île est de plus en plus grande entre les Athoniens et les populations athonisée et les Méloscans immigrés.
Hors diégèse : La Citadelle est née d’un château de sable. En en construisant sur les bord de la mer, j’eus l’idée d’une presqu’île du Marco où s’était construite une ville-forteresse. L’idée s’est développé petit à petit pour devenir l’île qu’elle est maintenant. Corn Nom du pays : La Corne (dlocorn : Corn) Nom complet du pays : La République de Corne (dlocorn : Rpùblig dCorn) Forme de l’État : République Langues officielles : Dlocorn, suédois, finnois, lituanien Autres langues : Letton, danois Capitale : Mror Superficie : 2 000 km² Population : 97 580 habitants Auteur : Yatem Lien Atelier : https://aphil.1fr1.net/t3763-diegese-des-iles-de-cornLa Corne, en forme longue la République de Corne, est un petit pays ilien d’Europe du Nord-Est en pleine mer baltique faisant parti de la Scandinavie. Appartenant originellement à la fois à la couronne suédoise et au duché de Lituanie, étant divisé en deux parties, le territoire aujourd’hui cornais devint par la suite une colonie junienne jusqu’en 1576, date de l’indépendance de la région cornaise. Après avoir vécu une période chaotique où se développèrent des cités-état à présent connues comme étant des capitales régionales, la Région Cornaise devint le Royaume de Cornie jusqu’à la seconde révolution cornaise de 1793, amenant la première république du pays. Hors diégèse :Il s’agit de mon tout premier pays terrien servant de support au dlocorn, qui a vu sa création courant 2017. Je suis actuellement en train de prévoir des portraits de cornais pour ensuite les enregistrer. Duralie Nom du pays : La Duralie (duralien : Dùrallae ia) Nom complet du pays : La République de Duralie (duralien : Repùulicà ia Dùrallae da) Forme de l’État : République à régime présidentiel Langue officielle : Duralien Autre langue : CanéenCapitale : Saunémie (duralien : Saonemmae) Superficie : 8 200 km² Population : 1,6 M d'habitants Auteure : Elara Lien Atelier : https://aphil.1fr1.net/t3509-diegese-caneenne-cana-juditie-junoLa Duralie est une île de l’Archipel d’Orion, tout comme Kana et Candara. Elle est également une ancienne colonie junienne. Elle participe au marché commun de l’archipel avec ses deux voisines. Hors diégèse : La Duralie était à l’origine le pays d’une autre personne, membre de ma première diégèse commune, disposant uniquement d’un drapeau et d’une ébauche de langue mongolique. Cependant, j’ai choisi de remanier le pays, de lui donner un nouveau drapeau inspiré par l’ancien (qui lui-même inspirera l’actuel), ainsi qu’une langue romane folle afin d’en faire la jumelle de Kana. Iles-Romanes Nom du pays : Les Iles-Romanes (romanais : Las Isulas Romanas) Nom complet du pays : Royaume-Uni des Iles-Romanes et d'Étrurie (romanais : Realme Unite de las Isulas Romanas e d'Etruria) Forme de l’État : Monarchie parlementaire Langue officielle : RomanaisAutres langues : Sarde, toscan, grec, armécien et carvèze (Sigeste) Capitales : Superbia (siège de l'exécutif), Florencia (siège du parlement) Devise : « Une Rege Juste, Une Pople Libre, Une Nacione Unite ». Superficie : 95 680 km² Population : 16,88 M d’habitants Auteur : Bedal Lien Atelier : https://aphil.1fr1.net/t2775-isulas-romanas-iles-romanes#79921Les Îles Romanes en forme longue le Royaume Uni des Îles Romanes et d'Étrurie est un État souverain dont le territoire métropolitain est situé en Europe du Sud. Il comprend une partie continentale, l'Étrurie, délimitée par le Tibre et les Apennins dans la péninsule italienne (correspondant grosso modo à la Toscane historique) et une partie insulaire constituée par trois grandes îles méditerranéennes, la Tyrrhénie, la Sardaigne et la Rubine, ainsi que beaucoup d'autres îles plus petites, témoins de l'histoire du pays au fil des siècles (Malte, Corfou, Chios...). Son territoire ultramarin s'étend également dans l'océan Atlantique (Sigeste dans l'archipel armécien, Ste Lucie et Grenade dans les Antilles). Le pays est une monarchie constitutionnelle parlementaire, et a pour capitale Superbia (bien que Florence soit également la capitale législative). La langue officielle de l'État est le romanais et sa monnaie est l'euro depuis 2002. Les Iles-Romanes ont connu une histoire mouvementée. Superbia, fondée par les Phéniciens sous le nom de Carthane, est passée sous domination romaine puis byzantine avant de devenir une république maritime qui va dominer politiquement et économiquement la Méditerranée en compétition avec Gênes et Venise. À la Renaissance, la République de Superbia devient un royaume et étend son territoire sur la péninsule italienne, notamment en Toscane. Au fil des siècles, il devient un véritable État-Nation grâce à une politique d'uniformisation administrative et culturelle dans toutes ses provinces. Après la Seconde Guerre mondiale, il est l'un des fondateurs de l'UE et membre de l'OTAN. Les IR sont également membres du G20 (invité permanent) et de la zone euro. En 2017, les Îles Romanes sont la 7e économie européenne derrière les Pays-Bas et la 20e économie mondiale. Hors diégèse : La diégèse des Iles-Romanes est venue à la suite de la création du romanais. Je voulais un pays "support" pour ma première idéolangue romane et j'ai donc créé la Tyrrhénie et Superbia ex-nihilo. Passionné d'histoire-géographie, je me suis pris au jeu avec cette idéonation, et ai clairement voulu lui donner une couleur ultraréaliste, comme si ce pays existait réellement depuis toujours. Aujourd'hui, je peux dire que je suis très satisfait du résultat obtenu, et je remercie les autres partenaires du projet pour leur aide. Pour la suite, j'envisage de faire une encyclopédie détaillée du pays et de continuer à faire vivre les actualités régulièrement. Ipras Nom du pays : Iprace ou Ipras (grec : το Ιπρας, iprien : λο Iπρaς) Nom complet du pays : République Hellène d’Iprace (grec : Ιπρατος Δημοκρατία Ελληνικα, iprien : Ελληnικα dimoκρatia Iπρa) Forme de l’État : République à régime présidentiel Langues officielles : Iprien, grec Autres langues : Romanais, italien Capitale : Psokos ( Πσοκος) Superficie : Environ 25 000 km² Population : 5 M d’habitants Auteur : Rémy Lien Atelier : https://aphil.1fr1.net/t3828-republique-d-iprasIpras est un état insulaire d'Europe situé dans la mer Ionienne à environ 125 km de la Sicile et 120 km du Péloponnèse. Sa localisation stratégique entre Afrique et Europe lui a valu les convoitises et l'occupation de nombreuses puissances au cours des âges. Il a acquis son indépendance des Îles Romanes le 5 septembre 1920, et est membre de l’Union européenne depuis le 1er mai 2005, ainsi que de la zone euro depuis le 1er janvier 2007 en même temps que la Slovénie. La République d’Ipras est le 149e pays le plus grand au monde avec une taille à peu près équivalente à ARYM. Ipras compte 5 millions d’habitants soit une densité de population de 200 hab/km² ce qui est une densité plutôt forte. Hors diégèse :Ipras et l’Iprien sont créés en novembre 2017. Mon but premier de cette diégèse est de la rendre un maximum réaliste et de faire fonctionner en un seul projet toutes mes passions d’idéocréation. Jossland Nom du pays : Le Jossland (anglais : Jossland) Nom complet du pays : Le Jossland (anglais : Jossland) Forme de l’État : Royaume constitutionnel parlementaire unitaire décentralisé Langue officielle : Anglais Autres langues : Patois (créole), gallois (les deux historiquement seulement) Capitale : Josscity Superficie : Environ 40 000 km² Population : Environ 7 M d’habitants
Auteur : Farnos Lien Atelier : Aucun
Le Jossland est un royaume du Commonwealth situé dans le sous-continent macaronésien. Devenu indépendant selon la convention de Westminster le 17 mai 1937, le Jossland regroupe la plus grande partie des ex-colonies britanniques de l’archipel de Sargasse. Fondés par Sir John Joss, qui donna son nom au pays et à sa capitale à titre posthume, en 1599, les établissements anglais occupaient presque tout le nord de la Grande Île ainsi que l’Île de Rockal située au nord du Saniria. Le territoire était une plaque tournante du système d’esclavage britannique durant les XVIIe et XVIIIe siècle. Une partie de ce territoire fut acquise par la naissante Union de Sargasse ce qui donna au Jossland ses frontières actuelles. L’esclavage est finalement aboli en 1834 et le pays acquiert le statut de dominion le 3 avril 1907 avant de devenir complétement indépendant. À partir des années 50, le Jossland connaît une forte motorisation ainsi qu’une forte désindustrialisation contrairement à sa voisine l’Union de Sargasse. Le pays est aujourd’hui surtout connu pour son système bancaire mais doit faire face à de vives tensions communautaires héritées d’une longue histoire d’esclavage et de ségrégation, ce qui lui vaut le quolibet de “Little U.S.A”.
Hors diégèse : Le Jossland était à l’origine la création d’un ami d’enfance de Farnos dénommé Joss, en son hommage et sous sa bénédiction, Farnos a continué de le développer jusqu’à ce que nous décidions de l’incorporer dans la diégèse actuelle. Juditie Nom du pays : La Juditie (juditien : La Iùdxée) Nom complet du pays : La République de Juditie (juditien : La Repùblicà dea Iùdxée) Forme de l’État : République à régime présidentiel Langue officielle : Juditien Autres langues : Russe, anglais Capitale : Ielne (juditien : Ieune) Superficie : 5 600 km² Population : 200 000 habitants Auteure : Elara Lien Atelier : https://aphil.1fr1.net/t3509-diegese-caneenne-cana-juditie-junoLa Juditie, est une île située en mer de Béring. Elle est découverte en 1611 par des explorateurs juniens et est colonisée dans la foulée. Elle devient indépendante en 1815 comme les autres colonies junienne. Lors de la révolution russe, elle est convoitée par les forces bolcheviques, qui échouent cependant à en prendre possession. Hors diégèse :Originalement, la Juditie devait être un pays à des latitudes encore plus polaires que celles auxquelles elle est actuellement, avec une langue basée sur une version archaïque du canéen mais néanmoins très proche. Cependant, plus tard, je décidai de rendre le pays un peu moins surgelé et je l’intégrai à ma première diégèse commune, avant de le garder avec moi dans celle-ci. Junie Nom du pays : La Junie (junien : Iyņae) Nom complet du pays : La République de Junie (junien : Repȳuliceā Iyņām) Forme de l’État : République à régime parlementaire Langue officielle : Junien, dlocorn (co-officiel à Gotland), estonien (co-officiel en Pernavie) Autres langues : Letton, lituanien, polonais, allemand Capitale : Mimélie (junien : Mimeļa) (ex-Klaipėda) Superficie : 77 740 km² Population : 7 M d’habitants Auteure : Elara Lien Atelier : https://aphil.1fr1.net/t3509-diegese-caneenne-cana-juditie-junoLa Junie parfois appelée depuis 1917 Nouvelle-Junie et République de Nouvelle-Junie, est un État souverain situé au Sud-Est de la mer Baltique. Pays côtier, son territoire s’étend de la Pologne à l’Estonie. Fondée aux XIIe et XIIIe siècle par l’Ordre Teutonique à la suite des Croisades Baltes, la Junie a absorbé au fil de son histoire plusieurs cultures : baltes, germaniques, slaves et finno-ougrienne d’abord, puis romanes avec l’arrivée des Templiers à la chute des États d’Orient au XIVe siècle. Les deux ordres fusionneront en Ordre de Junon en 1367 sous l’impulsion d'Édouard de Hartennes, qui donnera naissance à la Principauté de Junie en 1480 par la volonté de Laurent de Colinie. Celle-ci dominera la mer Baltique aux XVe et XVIe siècles, et rejoindra notamment la Hanse. Néanmoins, cet âge d’or fut marqué par un schisme religieux entre catholiques et protestants, ainsi que l’indépendance de plusieurs territoires. Cependant, prenant part aux grandes découvertes, la principauté colonisa quelques îles antillaises, dont Tobago, eut des comptoirs en Gambie, et prit possession de l’archipel d’Orion, dans l’océan Pacifique. À la suite de la Révolution française, le pays se dote d’un parlement et devient une Monarchie constitutionnelle en 1794. Celle-ci prit fin en 1815 avec l’invasion et le démantèlement du pays par les pays opposés à Napoléon, dont la Junie était l’alliée. Kana, la Duralie et la Juditie, colonies juniennes, déclarèrent leur indépendance à ce moment-là. Profitant du chaos provoqué par la Révolution Russe, la Junie mena une rude guerre d’indépendance qui aboutira quelques mois plus tard à la Première République junienne, qui subsistera jusqu’en 1939, date où l’Allemagne nazie attaqua la Pologne ainsi que la Junie afin d’unifier la Prusse Orientale au reste du Reich. Occupée par l’Allemagne puis par l’URSS, la Junie regagna son indépendance en 1945, un souhait des Alliés lors de la conférence de Yalta. Néanmoins, la République Socialiste Populaire de Nouvelle-Junie fut un pays satellite de l’URSS jusqu’en 1990. Le 11 octobre, le pays proclame une 3e République ainsi que des élections libres. Le pays rejoint l’OTAN puis l’UE en 2004, avant d’intégrer la zone euro en 2012. Hors diégèse :L’idée de la Junie m’est venue peu de temps après avoir créé Kana, afin de justifier le pourquoi du comment de la présence d’une langue romane assez atypique dans le Pacifique. Cependant, ce fut compliqué de m’arranger avec l’histoire des différentes puissances d’Europe étant là où une telle langue aurait pu grandir : malgré tout, incarner un nouvel ordre Teutonique, plus puissant et roman fut une parfaite justification pour l’existence de Kana (et du canéen). Par la suite, ayant originalement prévu de faire disparaître le pays après l’ère napoléonienne, des gens sont parvenus à m’aider à trouver des moyens de ressusciter la Junie, offrant ainsi une Europe contemporaine un peu plus différente. Kana Nom du pays : Kana (canéen : Canae) Nom complet du pays : Le Royaume de Kana (canéen : Remņi Canām) Forme de l’État : Monarchie constitutionnelle Langues officielles : Canéen, français, anglais Autre langue : Duralien Capitale : Némétie (canéen : Naemexe) Superficie : 22 500 km² Population : 2,6 M d’habitants Auteure : Elara Lien Atelier : https://aphil.1fr1.net/t3509-diegese-caneenne-cana-juditie-junoKana est une île de l’archipel d’Orion située dans l’Océan Pacifique, au même titre que la Duralie et Candara. Ancienne colonie junienne, elle obtient son indépendance en 1815 après les défaites napoléoniennes. Cependant, elle servira de lieu de refuge à la monarchie en exil de Junie, et deviendra donc le Royaume de Kana. Hors diégèse : Parmi l’ensemble de la diégèse junienne, Kana fut à l’origine du reste, même si au départ ce n’était qu’un support pour l’idéolangue, que j’avais créé rapidement pour un premier essai de diégèse commune, avec quelques personnes des quatre coins du monde. Cependant, après presque un an, l’organisation à laquelle faisait partie Kana fut dissoute, et les diégèses vinrent à se séparer. Malgré cela, je n’ai pas abandonné le pays et je continuais de le développer petit à petit, avant de le présenter sur le forum, qui une autre année plus tard aboutira à la diégèse commune, d’abord avec Yatem, puis avec le reste de l’équipe. Méloscane Nom du pays : La Méloscane (armécien méloscan : Melustâ) Nom complet du pays : L’Empire de Méloscane (armécien méloscan : Saoldatatlî Nmelustâ) Forme de l’État : Monarchie constitutionnelle exécutive fédérale Langue officielle : Armécien (norme méloscane) Autres langues : Carvèze, langues huizviennes, bambara, wolof, espagnol Capitale : Xanzi Superficie : 900 000 km² Population : 60 M d’habitants Auteur : Lbenha Lien Atelier : https://aphil.1fr1.net/t3991-empire-meloscanLa Méloscane, en forme longue l’Empire de Méloscane, est un pays d’Afrique du Nord et du sous-continent macaronésien constitué d’une cinquantaine d’îles habitables de taille très variable en Macaronésie le long du Maroc, du Sahara et du Sénégal. Depuis près de 6000 ans, les îles sont habitées par une population autochtone huizvienne au Sud et par des tribus berbères qui deviendront plus tard le peuple armécien au Nord. L’archipel est christianisé par les Carvèzes au IVe siècle puis islamisé par les chiites et les sunnites aux Xe et XIe siècles ce qui provoque une diversité religieuse encore visible de nos jours. Durant la Renaissance, une bonne partie de la région est colonisée par le Portugal ce qui provoque une guerre civile de près de 250 ans qui se solde finalement par un retrait du colonisateur. En 1817, différents royaumes de l’archipel se fédèrent autour du roi de Xanzi qui devient alors le souverain de l’Empire de Méloscane. Au cours des XIXe et XXe siècles, le pays se modernise. Peu après la Seconde Guerre mondiale, l’Empire annexe par la force de nombreuses îles arméciennes sous contrôle espagnol au cours de sanglantes guerres aux lourdes conséquences humaines. Malgré sa politique traditionnellement isolationniste, la Méloscane finit par rejoindre l’ONU en 2000 puis s’applique à nouer de solides relations avec les pays d’Afrique de l’Ouest ce qui en fait de nos jours une puissance régionale influente. Muxenz III est l’empereur du pays depuis 1943. Hors diégèse : À l’origine, la Méloscane s’appelait la Nexie, nom lui-même issu d’un très ancien jeu de rôle enfantin au monde fantaisiste. Avec cette diégèse, je me suis appliqué à être le plus cohérent possible tout en cherchant à créer une culture originale et unique en son genre. La tâche ne m’est pas facilitée notamment sur le plan linguistique à cause du manque de sources concernant le proto-berbère ce qui m’amène à apporter fréquemment des modifications toponymiques sur cette diégèse. Nespate Nom du pays : Le Nespate (nespatais : Ye Nespat) Nom complet du pays : Le Royaume du Nespate (nespatais : Ye Coxabèn i ye Nespat) Forme de l’État : Monarchie constitutionnelle Langue officielle : Nespatais Capitale : Nyoxa Superficie : 48 600 km² Population : 15 M d’habitants Auteure : Kuruphi Lien Atelier : https://aphil.1fr1.net/t4109-le-nespateLe Nespate, en forme longue le Royaume du Nespate, est un pays d’Europe constitué d’un archipel de quinze îles à l’ouest de la France. Le royaume est le plus vieux pays d’Europe, puisque sa première unification date du neuvième siècle avant Jésus-Christ. Le Nespate se développe jusqu’à être un pays très puissant en Antiquité et au Haut Moyen Âge. Le nespatais est la seule langue officielle d’Europe à être un isolat. Hors diégèse : Le Nespate est encore relativement peu développé puisque je n’en suis qu’au Ier siècle PCN. Mon objectif principal pour cette diégèse est de raconter son histoire à travers de petits récits comme je l’ai fait pour le Zun. Saniria Nom du pays : Le Saniria (arimo : Saniria) Nom complet du pays : La République du Saniria (arimo : Repulica do Saniria) Forme de l’État : République parlementaire unitaire Langue officielle : Arimo Capitale : Sopedro Superficie : Environ 5000 km² Population : 800 000 hab.
Auteur : Lbenha Lien Atelier : Aucun
Le Saniria est un petit pays insulaire du sous-continent macaronésien faisant partie de l’archipel Sargasse au beau milieu de l’Atlantique à l’Ouest de l’Armécie. Colonisée pour la première fois par les arméciens au XVe siècle, l’île passe peu après sous contrôle portugais, quelques esclaves d’Afrique noire y sont alors convoyés et la population armécienne est réduite au servage et convertie de force au catholicisme. Au fil des mélanges, un pidgin va faire son apparition : l’arimo, langue mélangeant l’armécien, le portugais et le créole d’esclaves local qui servira lors de l’indépendance du pays au XIXe siècle. La population sanirienne peut donc se résumer aujourd’hui à un peuple catholique romain d’origine armécienne fortement “portuguisé” avec une légère influence africaine.
Hors diégèse : Au début ce pays anciennement nommé “Iriakat” devait être le seul et unique bastion musulman en Amérique (caraïbes) qui serait apparu à cause d’une révolte noire guidée par un armécien musulman. Lors de la création de la Sargasse, Tonio, Farnos et moi-même avons jugés bon de déplacer l’île à proximité de ce nouvel archipel pour des raisons de cohésion diégétique et devant l’irréalisme manifeste de l’idée de base, le peuple Sanirien a été finalement grandement modifié. Sargasse Nom du pays : La Sargasse (portugais : Saragaça) Nom complet du pays : L’Union de Sargasse Forme de l’État : République fédérale homogène semi-parlementaire Langues officielles : Français, portugais Autres langues : Anglais, espagnol, papimo, pâlédissi (qui sont d’autres langues reconnues). Capitale : Stéphanebourg Superficie : Environ 100 000 km² Population : 13,85 M d’habitants
Auteur : Farnos Lien Atelier : Aucun
La Sargasse, en forme longue, Union de Sargasse, est un pays du sous-continent macaronésien situé dans l’archipel de Sargasse au milieu de l’Océan Atlantique à l’Ouest de la Méloscane. Découvert par des Arméciens au début du XVe siècle, le pays est toutefois peuplé pour la première fois par le Portugal et l’Espagne. Lors du traité de Tordesillas la Grande Île est attribuée au Portugal, les Espagnols conservant les Franges c’est à dire l’ensemble de Presque-îles situé au sud. Vers 1565, les Français établissent des ports à l’ouest de l’archipel puis en 1648 la moitié occidentale de la Grande Île leur est attribuée. L’archipel devient pour ces trois nations la plaque tournante du commerce d’esclaves jusqu’à la Révolution française. Il y a néanmoins peu d’esclaves sur place, le climat local rendant impossible la production massive de sucre. En 1784, les colonies françaises de l’archipel, sur le modèle de la Révolution américaine, tentent de se révolter, mais sont réprimés dans le sang par le gouverneur français. Cela conduira à un fort attachement des colons Sargasses pour les idéaux des Lumières. En 1792, les colonies sargasses déclarent leur soutien aux Révolutionnaires français. Craignant cela, l’Empire britannique occupe les colonies françaises de 1792 à 1814. En 1815, refusant l’autorité de Louis XVIII, les Sargasses déclarent leur indépendance en constituant la République de Sargasse. Quatre ans plus tard, l’esclavage est aboli. En 1821 profitant des troubles frappant le Brésil, la Sargasse portugaise devient également indépendante devenant l’État des Grandes Açores. En 1822, les deux jeunes pays s’associent par l’Acte de Confédération, ce qui marque la création de l’Union de Sargasse. L’Union achète l’Île de Rockal et le Georgeland aux Britanniques en 1834. En 1848, la république désire abolir l’esclavage aux Grandes Açores, cela déclenche une guerre de sécession entre lusophones et francophones. En 1849 les deux états se dissolvent finalement dans l’Union de Sargasse qui devient un état fédéral uni sous l’impulsion des francophones vainqueurs du conflit. Lors de la guerre Hispano-Américaine, les colonies espagnoles sont acquises par l’Union en 1898. Aujourd’hui la Sargasse est réputée pour sa seconde industrialisation autour de l'électronique grâce à ses stocks de terres rares. Il s’agit aussi d’un modèle de multiculturalisme.
Hors diégèse : Anciennement appelé le Stevoland, il s’agit d’un pays que Farnos avait créé dans son enfance pour un jeu de rôle auquel Tonio103 participait avec Athonie. Le Stevoland était donc par association lié à la diégèse des Royaumes Cousins, pendant l’adolescence de Farnos et de Tonio, le pays est resté en stase avant d’être ranimé avec Lbenha sous la forme qu’il a aujourd’hui. Zun Nom du pays : Le Zun (zunais : Zun Ôn) Nom complet du pays : L’Empire du Zun (zunais : Zun Lën Ôn) Forme de l’État : Monarchie constitutionnelle Langue officielle : ZunaisAutres langues : Chinois, anglais Capitale : Zwun Kyu Superficie : 115 000 km² Population : 28,75 M d’habitants Auteure : Kuruphi Lien Atelier : https://aphil.1fr1.net/t3863-le-zun-zun-onLe Zun, en forme longue l’Empire du Zun, est un pays d’Asie situé sur la péninsule zunaise. Le Zun partage son unique frontière avec la Chine dont il fut une région jusqu’en 1454, date d’indépendance. Le Zun est aujourd’hui l’un des trois derniers empires du monde (avec le Japon et la Méloscane). Le pays est colonisé par le Japon en 1920 puis passe sous protectorat britannique en 1945, après quoi le Zun devient une république en 1979. L’Empire est restauré en 2015. Les luttes pour le pouvoir font que le Zun a une histoire assez mouvementée. Hors diégèse : Le développement de cette diégèse est en pause pour l’instant car je préfère me consacrer au Nespate et à sa langue. J’ai conté quelques épisodes de l’histoire du Zun à travers cinq récits que vous pouvez retrouver sur le fil de la diégèse du Zun.
Dernière édition par Kuruphi le Lun 3 Sep 2018 - 22:37, édité 4 fois | |
| | | Kuruphi
| Sujet: Re: Organisation des Idéonations Unies (métadiégèse) Mar 15 Mai 2018 - 17:06 | |
| Permettez moi de vous présenter quelques chiffres autour de cette diégèse commune :
7. C'est le nombre de personnes à avoir travailler d'arrache pied sur cette simple présentation.
9. C'est le nombre de jours que nous avons passé à l'élaboration des textes présents sur ce sujet.
3. C'est le nombre d'heures que j'ai passé rien qu'à vérifier l'orthographe et mettre en page.
0. C'est le nombre de réponse reçue.
Infinie. C'est notre déception face à ce manque de considération. | |
| | | Yatem
| Sujet: Re: Organisation des Idéonations Unies (métadiégèse) Mar 15 Mai 2018 - 17:14 | |
| Magnifique présentation. J'apprends la présence de pays que je ne soupçonnais pas faire parties de cette diégèse, peut-être parce que je ne me tenais pas trop informer x). Ce serait super d'avoir une carte qui permettrait de voir globalement l'ensemble, si jamais vous avez le temps et l'envie Très beau travail en tous cas ! PS : Il n'est pas dit que la Corne ne revienne pas dans quelques temps, comme je commence à bien développer le dlocorn, mais pas avant plusieurs semaines. | |
| | | Kuruphi
| Sujet: Re: Organisation des Idéonations Unies (métadiégèse) Mar 15 Mai 2018 - 17:19 | |
| Merci beaucoup Yatem !
Pour la carte du monde, c'est assez compliqué vu que la plupart des pays sont tout pitits, mais Rémy travaille sur une carte d'Europe.
Oh oui, un retour de la Corne !! Nos portes lui sont grand ouvertes ! | |
| | | Elara
Messages : 258 Date d'inscription : 15/12/2017 Localisation : Melia, Jynijā, Auropa, Telyra
| Sujet: Re: Organisation des Idéonations Unies (métadiégèse) Mar 15 Mai 2018 - 17:22 | |
| Quelqu'un a-t-il prononcé le mot "carte" ? http://img1.imagilive.com/0518/Our_Europe_246f.png (pour l'Europe on a déjà, juste à régler le problème de coloration des îles nespataises) (EDIT : problème réglé !) | |
| | | Mardikhouran
Messages : 4313 Date d'inscription : 26/02/2013 Localisation : Elsàss
| Sujet: Re: Organisation des Idéonations Unies (métadiégèse) Mar 15 Mai 2018 - 18:10 | |
| Je voulais répondre, je le jure ! Mais que dire, à part que vous avez réussi à mener aussi loin un gros projet comme celui-ci, ce qui est une première dans l'histoire de ce forum pour ce qui est des diégèses communes. Vous avez prévu un wikia ? | |
| | | Kuruphi
| Sujet: Re: Organisation des Idéonations Unies (métadiégèse) Mar 15 Mai 2018 - 18:14 | |
| - Mardikhouran a écrit:
- Je voulais répondre, je le jure ! Mais que dire, à part que vous avez réussi à mener aussi loin un gros projet comme celui-ci, ce qui est une première dans l'histoire de ce forum pour ce qui est des diégèses communes.
Bah c'est déjà très gentil de dire ça, un grand merci de la part de tout le monde ! - Mardikhouran a écrit:
- Vous avez prévu un wikia ?
Je n'y avais pas pensé, ce serait super ! Je vais en discuter avec les autres. | |
| | | Tonio103
Messages : 154 Date d'inscription : 01/09/2016 Localisation : Suisse
| Sujet: Re: Organisation des Idéonations Unies (métadiégèse) Mar 15 Mai 2018 - 20:41 | |
| - Mardikhouran a écrit:
- Je voulais répondre, je le jure ! Mais que dire, à part que vous avez réussi à mener aussi loin un gros projet comme celui-ci, ce qui est une première dans l'histoire de ce forum pour ce qui est des diégèses communes.
Vous avez prévu un wikia ? Le wikia et/ou site dédié est une très bonne idée ! nous y penserons ! Le post est sorti et fait plein de vues nous ne pourrions en demander d'avantage ^^ | |
| | | Velonzio Noeudefée Référent Actualités
Messages : 8431 Date d'inscription : 14/02/2015 Localisation : Rhône-Alpes
| Sujet: Re: Organisation des Idéonations Unies (métadiégèse) Mar 15 Mai 2018 - 21:12 | |
| Superbe ! Génial ! Grand bravo à vous !
Laissez-moi le temps de développer - plus mon Lanko - ma diégèse attenante Et si vous le voulez bien une île ou archipel d'environ 60 000km² au niveau des îles Saint-Paul et Nouvelle-amsterdam (entre l'Afrique du Sud et L'australie) pourrait vous rejoindre. A moins bien sûr que cette place ne soit déjà prise. _________________ En collaboration : yazik ; en pause : dudyi, ∂atyit En pause : ditaiska köojame, llîua, diònith, frenkvëss, thialim, (monurpilf), yadios, Epçune !, endietc Aboutie : suok et lignée pré-mihia-thialim, thianshi, diarrza, uosmigjar (essai : ortogrévsinte, sinywila, SESI, KISSI) langues parlées: allemand - italien - elko - baragouin de globish
Niluusu kivanu ki-so∂em-korondo-s-uvi gu koyoodnißju. (dudyi) / Midevim iſeet dotſe iJebiriotoẏot éß umowonêyû. (∂atyit) Je rêve que les humains deviennent les jardiniers de la vie dans le système solaire.
| |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Organisation des Idéonations Unies (métadiégèse) Mer 16 Mai 2018 - 16:39 | |
|
Dernière édition par . le Mar 29 Déc 2020 - 17:17, édité 1 fois |
| | | Bedal Modérateur
Messages : 6798 Date d'inscription : 23/06/2014 Localisation : Lyon, France
| Sujet: Re: Organisation des Idéonations Unies (métadiégèse) Jeu 17 Mai 2018 - 10:08 | |
| - Pomme de Terre a écrit:
- Félicitations, c'est une sacrée présentation ! Je ne savais pas qu'il y avait autant de créateurs et de pays impliqués.
Vous prévoyez de présenter d'autres choses sur votre projet commun ? A terme, on aurait un wiki comme envisagé ci-dessus... ce serait une véritable encyclopédie de nos différents pays, et chacun complètera les thèmes qui lui tiennent le plus à coeur. Sans parler des possibles actus régulières dans nos idéopays... _________________ "L'Atelier" alas a bin jerli foromte! : L'Atelier est le meilleur des forums Idéolangues : algardien, nardar, helfina, mernien, syrélien, brakin, nurménien, leryen, romanais. Idéomondes : Univers d'Heimdalir, Iles Romanes Non au terrorisme et à la barbarie. Oui à la paix, la fraternité et la solidarité. Quelles que soient notre religion, notre langue ou notre couleur de peau. | |
| | | FairyDemon
Messages : 84 Date d'inscription : 31/12/2017 Localisation : Lyon
| Sujet: Re: Organisation des Idéonations Unies (métadiégèse) Sam 19 Mai 2018 - 13:29 | |
| Présentation superbe ! Bravo à vous ! Je suis aussi en train de réfléchir sur un idéopays original pour intégrer votre OIU | |
| | | Kuruphi
| Sujet: Re: Organisation des Idéonations Unies (métadiégèse) Sam 19 Mai 2018 - 15:32 | |
| @Velonzio et Fairy (et d'autres peut-être) Vous vous doutez que l'OIU n'est pas "open bar" Pour veiller à garder une certaine qualité dans cette diégèse commune, nous avons durci nos conditions d'adhésion. Pour intégrer la diégèse, il faudra envoyer une candidature sérieuse et fournie de votre pays (en prenant en compte les pays préexistants pour ne pas empiéter sur nos plates-bandes évidemment) après quoi les membres voteront pour ou contre. Je précise que nous n'acceptons plus aucun pays européen, on est déjà beaucoup trop. | |
| Sujet: Re: Organisation des Idéonations Unies (métadiégèse) Sam 19 Mai 2018 - 15:38 | |
| Merci Kuruphi,
Je le sais bien, c'est pourquoi j'ai dit en attente de l'avoir développé et si vous le voulez bien. Du coup, chouette nous achoppons sur les conditions et si tu regardes le fil du Lanko tu verras que ce n'est pas en Europe, loin s'en faut: en gros, c'est à mi-distance entre l'Afrique du Sud et l'Australie au nord des Kerguelen, je pense que je ne dérangerais pas trop... si jamais j'arrive à développer quelque chose de consistant. _________________ En collaboration : yazik ; en pause : dudyi, ∂atyit En pause : ditaiska köojame, llîua, diònith, frenkvëss, thialim, (monurpilf), yadios, Epçune !, endietc Aboutie : suok et lignée pré-mihia-thialim, thianshi, diarrza, uosmigjar (essai : ortogrévsinte, sinywila, SESI, KISSI) langues parlées: allemand - italien - elko - baragouin de globish
Niluusu kivanu ki-so∂em-korondo-s-uvi gu koyoodnißju. (dudyi) / Midevim iſeet dotſe iJebiriotoẏot éß umowonêyû. (∂atyit) Je rêve que les humains deviennent les jardiniers de la vie dans le système solaire.
| |
| | | FairyDemon
Messages : 84 Date d'inscription : 31/12/2017 Localisation : Lyon
| | | | Yatem
| Sujet: Re: Organisation des Idéonations Unies (métadiégèse) Sam 19 Mai 2018 - 18:16 | |
| Du coup, si je souhaite me réintégrer, je devrais re-postuler avec la Corne? Comme je me vois dans la présentation, je me pose la question... | |
| | | Kuruphi
| Sujet: Re: Organisation des Idéonations Unies (métadiégèse) Sam 19 Mai 2018 - 18:34 | |
| Pour moi, tu n'as pas besoin de faire de candidature, Yatem, après tout, c'est Elara et toi qui avez fondé cette diégèse, et pour nous, tu n'es jamais vraiment partie Par contre, ce serait bien de trouver une solution pour que tu viennes sur le discord, tout s'y passe. | |
| | | Kuruphi
| Sujet: Re: Organisation des Idéonations Unies (métadiégèse) Mar 12 Juin 2018 - 16:08 | |
| Les deux premiers posts ont été mis à jour puisque Yatem est revenu parmi nous ! *joie* *paillettes* *chatons* | |
| Sujet: Re: Organisation des Idéonations Unies (métadiégèse) Mar 12 Juin 2018 - 17:07 | |
| Superbement génial Merci à toi Yatem ! Longue vie à Corn ! _________________ En collaboration : yazik ; en pause : dudyi, ∂atyit En pause : ditaiska köojame, llîua, diònith, frenkvëss, thialim, (monurpilf), yadios, Epçune !, endietc Aboutie : suok et lignée pré-mihia-thialim, thianshi, diarrza, uosmigjar (essai : ortogrévsinte, sinywila, SESI, KISSI) langues parlées: allemand - italien - elko - baragouin de globish
| |
| | | Levas/Alis Référent Actualités
Messages : 603 Date d'inscription : 27/01/2018 Localisation : Banlieue parisienne orientale
| Sujet: Re: Organisation des Idéonations Unies (métadiégèse) Dim 29 Juil 2018 - 12:50 | |
| J'adore cette métadiégèse ! C'est un concentré d'histoire et de travail, et même en soi l'idée de mêler plusieurs diégèses est plus qu'osé ! Bravo aux participants | |
| Sujet: Re: Organisation des Idéonations Unies (métadiégèse) Lun 30 Juil 2018 - 22:29 | |
| Je ne sais si l'ONU vous a inspiré, mais à l'Onu il y 2 langues officielles auquelles s'ajoute 4 autres, qui à elles 6 forment l'ensemble des langues de travail.
Du coup ne devrait-il pas il y avoir quelques langues officielles dans l'OIU ?
Ce qui impliquerait de traduire les présentations des idéopays dans ces langues, voire même d'y adjoindre vos travaux de meilleur qualité, comme les superbes histoires de Kuruphi, l'histoire des îles Romanes de Bedal, les actualités Cornaises, etc. _________________ En collaboration : yazik ; en pause : dudyi, ∂atyit En pause : ditaiska köojame, llîua, diònith, frenkvëss, thialim, (monurpilf), yadios, Epçune !, endietc Aboutie : suok et lignée pré-mihia-thialim, thianshi, diarrza, uosmigjar (essai : ortogrévsinte, sinywila, SESI, KISSI) langues parlées: allemand - italien - elko - baragouin de globish
| |
| | | Kuruphi
| Sujet: Re: Organisation des Idéonations Unies (métadiégèse) Lun 30 Juil 2018 - 22:39 | |
| - Velonzio Noeudefée a écrit:
- Je ne sais si l'ONU vous a inspiré, mais à l'Onu il y 2 langues officielles auquelles s'ajoute 4 autres, qui à elles 6 forment l'ensemble des langues de travail.
Du coup ne devrait-il pas il y avoir quelques langues officielles dans l'OIU ?
Ce qui impliquerait de traduire les présentations des idéopays dans ces langues, voire même d'y adjoindre vos travaux de meilleur qualité, comme les superbes histoires de Kuruphi, l'histoire des îles Romanes de Bedal, les actualités Cornaises, etc. Comme dit dans le fil du Nespate : L'OIU est le nom du projet, il n'existe pas d'organisation nommée comme ça dans la diégèse commune. Nos pays font simplement partie de l'ONU. Il n'y a donc pas de "langue officielle de l'OIU" puisqu'elle n'existe pas diégétiquement. | |
| Sujet: Re: Organisation des Idéonations Unies (métadiégèse) Lun 30 Juil 2018 - 23:00 | |
| D'accord.
Mais justement, ne serait-ce pas à créer ? _________________ En collaboration : yazik ; en pause : dudyi, ∂atyit En pause : ditaiska köojame, llîua, diònith, frenkvëss, thialim, (monurpilf), yadios, Epçune !, endietc Aboutie : suok et lignée pré-mihia-thialim, thianshi, diarrza, uosmigjar (essai : ortogrévsinte, sinywila, SESI, KISSI) langues parlées: allemand - italien - elko - baragouin de globish
| |
| | | Mardikhouran
Messages : 4313 Date d'inscription : 26/02/2013 Localisation : Elsàss
| Sujet: Re: Organisation des Idéonations Unies (métadiégèse) Lun 30 Juil 2018 - 23:24 | |
| - Velonzio Noeudefée a écrit:
- D'accord.
Mais justement, ne serait-ce pas à créer ? Sur quelles bases : "heille, et si on faisait une organisation dont les membres auraient en commun d'avoir été inventés de toutes pièces par des idéocréateurs ?" Comme ça n'a jamais été proposé ainsi dans notre monde (imaginez !), je suppose que dans celui de l'OIU c'est pareil. | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Organisation des Idéonations Unies (métadiégèse) | |
| |
| | | | Organisation des Idéonations Unies (métadiégèse) | |
|