Sujet: Sivazien Renaissant Jeu 29 Aoû 2019 - 15:24
Le sivazien - Renaissance
Les trucs bons à savoir
Ce fil est l’héritier spirituel de celui traitant du sivazien – de la v1 à la v7 – que vous pouvez aller consulter ici ! C’est pourquoi je ne vais pas tout détailler à nouveau de A à Z ce qui concerne l’environnement et les relations extérieures de la langue.
Pour en savoir plus sur cette transition, allez lire ce post-ci
L’ancien fil traite le sivazien de sa Genèse (la v1) jusqu’à la Réforme Inaboutie (la v7). Le nouveau fil sur lequel vous vous trouvez traite la langue à partir de sa Renaissance (la v8).
Les informations générales
La documentation du sivazien sera accessible depuis ce sommaire et sera toujours maintenue à jour sur Google Drive ; tandis qu’à travers les posts de ce fil, les changements apportés à la langue seront indiqués à chaque nouveau point abordé afin de connaître la dernière version « en temps réel » (ces posts traiteront à chaque fois de petits points pour ne pas inonder les lecteurs, ce qui fait que cela ne suivra pas forcément la structuration de la documentation sur Google Drive).
Je suis tout ouï aux suggestions, conseils, questions et signalements d’erreurs (liens cassés, coquilles, incohérences…).
Je vous invite à lire les posts au fur et à mesure pour savoir à quelle version le sivazien en est.
Attention ! Comme dit précédemment, dans tous les liens Gogle Drive qui suivront, je traiterai les grands points du sivazien dans leur dernière version. Pour les phases antérieures de la langue, il faut obligatoirement passer par le dossier général, dont le lien est dans la partie Liens utiles plus bas. Pour lire des petits points suivant la progression de la langue, il y aura des liens vers les posts de ce fil (et seront maintenus à jour). Je vous invite aussi à aller voir l’ancien topique dont le lien est plus haut.
L’introduction
Après avoir décidé de délaisser mon projet sur l’arkchénique – une langue bleue latine que j’ai peu approfondi mais qui m’a permis d’entrer dans le monde de l’idéocréation –, puis d’avoir clos le premier fil du sivazien après la Réforme Inaboutie, je vous présente le second fil du sivazien, qui présente la langue à partir de la phase de Renaissance (la v8 pour les intimes).
Le sivazien renaissant tire son vocabulaire essentiellement du latin, du grec, du PIE, du proto-germanique, de l'arabe et du persan (réarrangés à ma sauce bien sûr).
Le sivazien se découpe en 9 phases, voici les 8 qui précèdent la dernière itération de Renaissance, le Souffle nouveau :
La Genèse – Été 2018 Post de la Genèse (Sivazien v1)
La Grande Réforme – Automne 2018 Post de la Grande Réforme (Sivazien v2)
La Petite Réforme – Vacances de Toussaint 2018 Post de la Petite Réforme (Sivazien v3)
La Réforme Claire – Vacances de Février 2019 (Préparation depuis l’Hiver 2018) Post de la Réforme Claire (Sivazien v4)
La Réforme Efficace – Printemps 2019 (Préparation depuis les Vacances de Février 2019) Post de la Réforme Efficace (Sivazien v5)
La Réforme Propre – Vacances de Pâques 2019 (Préparation depuis la sortie de la Réforme Efficace) Post de la Réforme Propre (Sivazien v6)
La Réforme Inaboutie – Belle Saison 2019 (Préparation depuis Mai 2019 – Avortée à la mi-Juin 2019) Post de la Réforme Inaboutie (Sivazien v7)
La Renaissance – Rentrée 2019 (Préparation durant l'Été 2019 – Mise en pause en Octobre 2019) Pas de post pour la Renaissance, mais un dossier Google Drive (Sivazien v8)
La phase de la Renaissance
La Rennaissance est une scission assez violente pour parler de seconde langue. Sa première itération (la v8) a été stoppée en automne dernier suité à des modifications que j'ai avortées. Actuellement, nous sommes dans la huitième réforme du sivazien (la v9), la continuation de la Renaissance que je qualifierai de Souffle Nouveau. Elle date de l'Été 2020 mais j'ai commencé à l'ébaucher durant le confinement. La documentation et les posts sont basés sur la version 8.9 datant de la mi-juillet 2020
Les grands points de la langue non détaillés sur le forum
Les bases grammaticales La déclinaison de l’article & du nom, les terminaisons vocaliques
Le système verbal La conjugaison, la syntaxe, les adverbes (modaux et aspectuels)
La diathèse Les voix dynamique & stative, les constructions possibles, les aspects causatif &factitif
Les autres modes verbaux Le gérondif-infinitif, le participe
Les pronoms & la relativité Les pronoms personnels, l’agglutination de prépositions, les pronoms-adjectifs, le pronom relatif & la proposition relative
L’adjectif et ses dérivés L’adjectif épithète, l’attribut, les adverbes de qualité, le comparatif, les superlatifs
Les conjonctions Les conjonctions de coordination, les conjonctions de subordination & la proposition subordonnée
Dossier général Ce dossier regroupe tous les fichiers relatifs au sivazien : journal d’avancée, les 8 phases du sivazien et toute la documentation liée
Journal d’avancée C’est un fichier qui note tous les changements apportés à la langue, des corrections mineures aux différentes réformes en passant par l’ajout de points grammaticaux traités
Vous pouvez vous référer aux liens donnés plus haut pour consulter les notes de changement sans quitter le forum
Sujet: Re: Sivazien Renaissant Jeu 29 Aoû 2019 - 18:56
La phonologie et l’orthographe
Version : Sivazien Renaissant (Souffle Nouveau) – v8.9
Dans ce nouveau post, je vous présente la phonologie et l’orthographe en alphabet latin du sivazien (je n’ai pas d’idéoscript fonctionnel pour le moment, mais dans le futur j’envisagerai peut-être d’en faire un).
L’orthographe est très régulière, la règle un graphème=un phonème est assez valable pour les consonnes, mais l’est un peu moins pour les voyelles. On ne compte pas moins de 32 phonèmes pour 38 graphèmes, faits de 20 lettres différentes et de 2 diacritiques, l'accent circonflexe et la brève.
Dans les tableaux qui vont suivre, en noir sont les phonèmes et en rouge les graphèmes.
Les consonnes
Il y a 22 phonèmes consonantiques pour 24 graphèmes, ces derniers utilisent 17 lettres différentes.
En coda, le son /ɲ/ est noté ; Dans les autres positions, il est noté qunc : pronom relatif instrumental VS. cni article neutre instrumental
<[t]l> signifie que la lettre L se prononce /ɬ/ quand elle suit un T /t/ tloqan ['tɬo.can] : placer, situer
Les voyelles
Il y a 10 phonèmes vocaliques pour 14 graphèmes, au moyen de 4 lettres différentes.
Besoin d'un document à manipuler pour ces informations ? Allez voir sa documentation Google Drive
Sujet: Re: Sivazien Renaissant Ven 30 Aoû 2019 - 7:42
Juste pour info, je viens de bloquer l'autre sujet suite au message que tu as placé Levas/Alis pour le conclure. A présent personne ne pourra le compléter, juste le consulter.
_________________ Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27) Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda
Sujet: Re: Sivazien Renaissant Dim 12 Juil 2020 - 0:57
Hors topique
Bonsoir à tous ! En reprenant l'idéocréation sérieusement, je ne pouvais pas passer à côté de ma langue phare, le sivazien ! C'est limite du débunkage de topique là Bref, tout d'abord explications depuis la rentrée 2019 : après avoir organisé la transition de ma langue, j'ai clairement stoppé l'idéocréation car j'étais soulagé d'un poids, celui de refaire partir ma langue sur des bases fraîches. J'ai ensuite eu envie de pousser un peu plus loin, en organisant une grande réforme phono-orthographique en octobre, notamment très complexe en ce qui concerne les voyelles, mais j'ai fini par en être insatisfait et avorter le projet. À cause de quelques soucis, je me suis absenté durant décembre et janvier pour revenir discrètement sur le forum. Je n'ai ensuite repris le sivazien qu'en mai, il m'a fallu en effet quelques mois pour reprendre l'idéocréation. Maintenant, je suis prêt à reprendre mon chantier On peut parler d'un e forme de continuation de la Renaissance, que je nommerai Souffle Nouveau.
Place à l'accentuation !
Version : Sivazien Renaissant (Souffle Nouveau) – v8.9
Un petit point qui vient compléter la prononciation de la langue abordée dans le post précédent, mais toujours bievenu pour mieux s'imaginer comment le sivazien devrait se parler (n'attendez pas des enregistrements de ma voix suave et charsimatique pour tout de suite cependant).
Comment l'accentuation fonctionne ?
Tout d'abord, il faut parler d'accentuation tonique, ce n'est pas phonémique en sivazien. Diégétiquement, cette accentuation peut varier selon les dialectes, mais je vais tracer les lignes de l'accentuation en sivazien standard :
L’accent tonique tombe sur l'attaque si le mot commence par un H humanu ['hu.ma.nu]
Sinon, il tombe par défaut sur la voyelle longue ; Cependant, s’il n’y en a aucune, il tombe sur la pénultième syllabe teqinû [te.ci'nu:] ; malu ['ma.lu]
S’il y a plusieurs voyelles longues, l’accent tonique tombe sur la dernière d’entre elles înû [i:'nu:]
Une syllabe avec un /ə/ ne peut jamais être accentuée, l’accent se place alors en suivant l’ordre de priorité vu au-dessus. Aucune condition énumérée remplie ? L’accent se place en attaque, ou sinon en coda.
A part demander quelques échantillons de textes, que demander de plus.
Je suis allé chercher ça sur le premier fil du sivazien : "Il tire son vocabulaire du latin, de l’indo-européen, du germanique, de l’arabe, du persan et du grec essentiellement.", ça vaudrait peut être le coup de le repréciser ici, pour que le fil soit autonome, non ?
Niluusu kivanu ki-so∂em-korondo-s-uvi gu koyoodnißju. (dudyi) / Midevim iſeet dotſe iJebiriotoẏot éß umowonêyû. (∂atyit) Je rêve que les humains deviennent les jardiniers de la vie dans le système solaire.
Merci de vos retours, c'est quand même mieux d'expliquer une langue au gré des curieux qui veulent se renseigner dessus, donc je suis les avis pour parler de mon bébé
Velonzio a écrit:
Je suis allé chercher ça sur le premier fil du sivazien : "Il tire son vocabulaire du latin, de l’indo-européen, du germanique, de l’arabe, du persan et du grec essentiellement.", ça vaudrait peut être le coup de le repréciser ici, pour que le fil soit autonome, non ?
Pas faux, j'ai du coup indiqué les sources du vocabulaire sur le sommaire
Diverses corrections
Nouvelle version : v8.8.4
Comme divers ajustements que j'ai pu faire, il y en a toute une fournée. Je vais les énumérer à la barbare car il n'ya pas de révolution majeure : Changements & ajouts sur la phonologie et l'orthographe ; Changement de désinences diverses ; Règles d'accentuation modifiées
Parlons désormais des prépositions, un gros point important dans ma langue qu'est le sivazien
Les prépositions
Nouvelle version : v8.9
Les prépositions sont des affixes qui s'agglutinent au début d'un mot, en l'occurrence sur l'article. Une même préposition pouvant s'utiliser pour plusieurs cas grammaticaux différents, le sens du lexème peut varier.
Tout verbe peut servir de préposition : on lui retirera alors sa terminaison afin d’en tirer le radical, qu’on accolera à l’article sanin : incarner → sani : en, en tant que
Il arrive fréquemment qu'on "fusionne" les 2 éléments (élision & altération de groupes vocaliques ou consonantiques) pour raccourcir le lexème nili {locatif+3e pers. sg.} : en/à lui → +sani → sannili (au lieu de saninili) {essif+3e pers. sg.} : en tant que lui
Une liste pas encore exhaustive des prépositions sivaziennes se tient dans la documentation Google Drive liée
Les cas spatiaux élémentaires
Ces 4 cas spatiaux sont très importants en sivazien. En effet, ils apportent un sens souvent utile et nuancé à la compréhension quand il s’agit de spatialité. On a tout d’abord l’ablatif, qui exprime le lieu d’où l’on vient, d’où l’on regarde, l’origine. Ensuite on a le latif, qui exprime la direction que l’on prend, où on va, la destination. Enfin, on a le locatif et l’adessif, deux cas spatiaux dénués de l’idée de mouvement, mais pourvus d’une dimension supplémentaire, celle du lien entre l’endroit et l’action de la phrase. En effet, le locatif transmet une idée de lieu imprécis, global, générique ; tandis que l’adessif exprime un lieu précis, défini par l’action ou le sujet.
Ma première traduction
Version : Sivazien Renaissant (Souffle Nouveau) – v8.9
Velonzio a écrit:
A part demander quelques échantillons de textes, que demander de plus.
Eh bien voilà qu'un premier échantillon a été pondu ! C'est notamment ce bougre qui m'a conduit à faire les diverses corrections et complétions dont j'ai pu parler plus tôt
Article premier de la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme Prijune Screiviní di Swairane Nunĉa di Samâr di Humani
Tous les êtres humains naissent libres et égaux en dignité et en droits. I qatene humanir sanni leuterune q'aiqune hassali qarama qai samâr cnascun. Ils sont doués de raison et de conscience et doivent agir les uns envers les autres dans un esprit de fraternité. Isir cni medé qai scewté dutan va ajinú náhvanisir cni menti helpane jisir sculan.
Devrais-je réaliser une étude phonétique et/ou une glose de ce texte ? En attendant, ce texte est aussi disponible sur Google Drive bien qu'il n'y ait rien de plus pour le moment. Ce sera sur GD exclusivement que se trouveront la phono et la glose si jamais je m'y attelle.
Niluusu kivanu ki-so∂em-korondo-s-uvi gu koyoodnißju. (dudyi) / Midevim iſeet dotſe iJebiriotoẏot éß umowonêyû. (∂atyit) Je rêve que les humains deviennent les jardiniers de la vie dans le système solaire.