L'Atelier
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
L'Atelier

Créations linguistiques
et mondes imaginaires
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Mes essais de nouvelles orthographes pour le français

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Levas/Alis
Référent Actualités
Levas/Alis


Messages : 603
Date d'inscription : 27/01/2018
Localisation : Banlieue parisienne orientale

Mes essais de nouvelles orthographes pour le français Empty
MessageSujet: Mes essais de nouvelles orthographes pour le français   Mes essais de nouvelles orthographes pour le français EmptyMar 29 Oct 2019 - 18:18

Mes essais de nouvelles orthographes pour le français

Bonjour à toutes et à tous, je vous ouvre ce fil pour vous faire partager des essais que je réalise sur un sujet qui me passionne – l’orthographe française – depuis maintenant plus d’un an.

PS:

Le pourquoi du comment

Si j’ai créé ce topique, c’est parce depuis le temps où je travaille sur ce domaine, j’ai cumulé nombre d’ébauches et de projets aboutis dispersés un peu partout (le forum, Discord, Google Drive ainsi que ma clef USB) que je n’ai jamais regroupés tous ensembles, ce qui est dommage pour les potentiels curieux que ça intéresserait (j’ai d’ailleurs failli perdre plusieurs de mes essais à cause de cette désorganisation). Je me suis donc lancé, et voilà pour vous un lieu intuitif et fonctionnel pour accéder facilement à tout mon travail.

Les infos bonnes à prendre

Les documentations relatives aux différents projets de nouvelles orthographes, toutes accessibles maintenant depuis ce sommaire, seront maintenues à jour sur Google Drive (peut-être pas le jour même, mais je m’assurerai d’être régulier pour l’actualisation des infos) ; tandis qu’à travers les posts de ce fil, j’indiquerai de temps en temps les changements apportés au(x) projet(s) en cours.

Je suis tout ouï aux suggestions, conseils, questions et signalements d’erreurs (liens cassés, coquilles, incohérences…).

J’ai pu regrouper mes différents projets, mais je n’ai pas changé leur terminologie dans Google Drive : leurs noms sont porteurs de confusion (même moi je me fais avoir), donc je vous conseille de consulter les documents depuis ici (pour que vous sachiez bien ce que vous visionnez) et non depuis le dossier général de Google Drive.

Si vous souhaitez avoir un format de fichier alternatif pour télécharger mes documents (avoir le PDF d’un RTF, inversement ou même tout autre format), demandez-moi ça en MP ou sur Discord

Les différentes réformes orthographiques

Néo-écriture de Juillet 2018 et d’Octobre 2018
Discussion liée ici et
Mon premier essai d’orthographe alternative : tendance phonétique, non utilisable sur clavier classique
Échantillons de texte relatifs à des ébauches que j’ai perdues, mais descendant de mon premier projet au-dessus

Néo-écriture naturaliste de Décembre 2018 et de Février 2019
Évolution entre les 2 versions
Échantillon de texte
Mon second essai d’orthographe alternative dans sa première variante : tendance naturaliste, utilisable sur clavier classique (abstraction faite du point médian)

Néo-écriture naturaliste étendue de Décembre 2018 et de Février 2019
Évolution entre les 2 versions
Échantillon de texte
Mon second essai d’orthographe alternative dans sa seconde variante : tendance naturaliste, non utilisable sur clavier classique

Discussion liée aux versions de décembre 2018
Il n’y a pas eu de post pour les évolutions de février 2019 (j’en ai uniquement parlé sur Discord).
Échantillons de texte relatifs aux 2 projets naturalistes (présentés au-dessus) dans leur première version (je crois)

Néo-écriture v2 de Juin 2019
Échantillon de texte
Mon troisième essai d’orthographe alternative : tendance naturaliste, non utilisable sur clavier classique, quasi-terminée (un point n’a jamais été traité)
Il n’a été publié que sur Discord, et je n’en ai pas parlé sur le forum

Néo-écriture v3 de Juin 2019
Il n’y a pas d’échantillon de texte actuellement (et je ne compte pas en réaliser
Une modification avortée de la néo-écriture v2 (au profit d’un projet ultérieur) : tendance naturaliste, non utilisable sur clavier classique, incomplète
Elle n’a été publiée nulle part, et je n’en ai jamais parlé

Néo-écriture en réponse à Velonzio
Discussion liée
Il est recommandé de connaître la réforme de Velonzio pour comprendre la modification que j’en ai faite, c’est par ici !
Mon quatrième essai d’orthographe alternative : tendance naturaliste, non utilisable sur clavier classique
Il n’y a pas eu d’échantillon de texte, et j’en ai aussi discuté sur Discord

Néo-écriture v4 d’Août 2019 & v4-BIS d’Octobre 2019

Néo-écriture v4-TER de Novembre 2019

Néo-écriture v5 de Février 2020

Les autres liens utiles

Dossier général
Ce dossier regroupe toutes les documentations de tous mes projets mais comme dit en début de post, elles sont nommées de manière bordélique

_________________
Missionné pour l'idéoprojet de la semaine
Actuellement : Sécondin ; Sivazien renaissant
Auparavant : Sivazien instable ; Arkchénique ; Terminologie alternative des cas grammaticaux ; Fiches végétales ; Malansy ; Alphabet lidanique ; Orthographes alternatives du français


Dernière édition par Levas/Alis le Jeu 13 Fév 2020 - 22:40, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Levas/Alis
Référent Actualités
Levas/Alis


Messages : 603
Date d'inscription : 27/01/2018
Localisation : Banlieue parisienne orientale

Mes essais de nouvelles orthographes pour le français Empty
MessageSujet: Re: Mes essais de nouvelles orthographes pour le français   Mes essais de nouvelles orthographes pour le français EmptyVen 1 Nov 2019 - 11:41

Mes projets actuels

Néo-écriture v4 d'Août 2019 (version bêta ici) et sa variante d’Octobre 2019
Je n'en ai pas parlé ici, mais beaucoup sur Discord (certains m'ont beaucoup aidé lors de l'élaboration de la réforme, je leur suis hautement reconnaissant)
Mon quatrième essai d’orthographe alternative : tendance naturaliste, non utilisable sur clavier classique [version d'Août] ; entièrement utilisable sur clavier classique [variante d'Octobre]
Échantillons de texte : Août et Octobre

_________________
Missionné pour l'idéoprojet de la semaine
Actuellement : Sécondin ; Sivazien renaissant
Auparavant : Sivazien instable ; Arkchénique ; Terminologie alternative des cas grammaticaux ; Fiches végétales ; Malansy ; Alphabet lidanique ; Orthographes alternatives du français
Revenir en haut Aller en bas
Velonzio Noeudefée
Référent Actualités
Velonzio Noeudefée


Messages : 8285
Date d'inscription : 14/02/2015
Localisation : Rhône-Alpes

Mes essais de nouvelles orthographes pour le français Empty
MessageSujet: Re: Mes essais de nouvelles orthographes pour le français   Mes essais de nouvelles orthographes pour le français EmptyVen 1 Nov 2019 - 15:23

J'ai lu la dernière : c'ets étrange mais pas désagréable cette association de retour d'anciennes règles étymologiques et de certains procédés novateurs (qu nous partageons pour certains).

Comme utilisation possible, je trouve que ça peut être intéressant dans un récit pour rendre un français un peu différent ou ancien.

_________________
En collaboration : yazik ; en pause : dudyi, ∂atyit
En pause : ditaiska köojame, llîua, diònith, frenkvëss, thialim, (monurpilf), yadios, Epçune !, endietc
Aboutie : suok et lignée pré-mihia-thialim, thianshi, diarrza, uosmigjar (essai : ortogrévsinte, sinywila, SESI, KISSI)
langues parlées: allemand - italien - elko - baragouin de globish

Niluusu kivanu ki-so∂em-korondo-s-uvi gu koyoodnißju. (dudyi) / Midevim iſeet dotſe iJebiriotoẏot éß umowonêyû. (∂atyit)
Je rêve que les humains deviennent les jardiniers de la vie dans le système solaire.
Revenir en haut Aller en bas
Levas/Alis
Référent Actualités
Levas/Alis


Messages : 603
Date d'inscription : 27/01/2018
Localisation : Banlieue parisienne orientale

Mes essais de nouvelles orthographes pour le français Empty
MessageSujet: Re: Mes essais de nouvelles orthographes pour le français   Mes essais de nouvelles orthographes pour le français EmptySam 2 Nov 2019 - 17:04

Le souci, c'est qu'en proposant plein de "modules" dans la réforme, je me dois d'utiliser des exemples cohérents (qui respectent toutes les règles de ma réforme), alors qu'on peut faire simple aussi : pas de trace étymologique, orthographe plus phonétique et/ou ignorance des dialectes (je tenais à avoir une certaine flexibilité, c'est pourquoi j'ai autorisé ces 3 phénomènes). Ça a déjà induit en erreur quelques personnes (et j'en suis navré), donc je me dis que je devrai mettre sous chaque règle une alternative phonétique ou un avertissement comme quoi la règle en question est optionnelle.

_________________
Missionné pour l'idéoprojet de la semaine
Actuellement : Sécondin ; Sivazien renaissant
Auparavant : Sivazien instable ; Arkchénique ; Terminologie alternative des cas grammaticaux ; Fiches végétales ; Malansy ; Alphabet lidanique ; Orthographes alternatives du français
Revenir en haut Aller en bas
Levas/Alis
Référent Actualités
Levas/Alis


Messages : 603
Date d'inscription : 27/01/2018
Localisation : Banlieue parisienne orientale

Mes essais de nouvelles orthographes pour le français Empty
MessageSujet: Re: Mes essais de nouvelles orthographes pour le français   Mes essais de nouvelles orthographes pour le français EmptyDim 3 Nov 2019 - 2:31

Mise à jour de la NÉ v4 d'Octobre

Néo-écriture v4 de Novembre 2019
Échantillon de texte
Comparaison entre les versions d'Octobre et de Novembre
Ce qui a changé :
Révision du E caduc en coda ; ajout de l'orthographe pour les E prononcés [a] ; disparition des voyelles étymologiques pour les digraphes avec Ï/Ü ; la partie IV se dédie désormais aux terminaisons des mots globalement et non plus uniquement pour les mots féminins ; X a pour transcriptions CS et GZ ; les C et G durs forcés se voient complétés d'un K et non plus écrits Q ou GG ; mise en valeur de certaines modifications dans les exemples ; le mot EAU devient ËAU ; les dérivés de À changent aussi ; suppression du digraphe SZ ; corrections sur la muette X et son influence

Annonce

Suite à mon message précédent, j'ai commencé une version améliorée du projet juste au-dessus : une documentation qui autorise pour certaines règles plusieurs alternatives (choix de la marque féminine, choix d'écrire de manière à transmettre l'étymologie ou non...) et quelques corrections mineures. J'espère pouvoir bientôt vous la présenter Very Happy

_________________
Missionné pour l'idéoprojet de la semaine
Actuellement : Sécondin ; Sivazien renaissant
Auparavant : Sivazien instable ; Arkchénique ; Terminologie alternative des cas grammaticaux ; Fiches végétales ; Malansy ; Alphabet lidanique ; Orthographes alternatives du français


Dernière édition par Levas/Alis le Dim 3 Nov 2019 - 21:40, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Velonzio Noeudefée
Référent Actualités
Velonzio Noeudefée


Messages : 8285
Date d'inscription : 14/02/2015
Localisation : Rhône-Alpes

Mes essais de nouvelles orthographes pour le français Empty
MessageSujet: Re: Mes essais de nouvelles orthographes pour le français   Mes essais de nouvelles orthographes pour le français EmptyDim 3 Nov 2019 - 20:36

Pas sûr de très bien voir les différences et de ne pas être perdu.
M'est avis ausis pour toi, afin de voir le rendu que tu devrais essayer et comparer chaque essai sur un texte assez long (de ton choix).
Ainsi verrais-tu tout de suite ce qui te plait et ce qui te plait moins.

_________________
En collaboration : yazik ; en pause : dudyi, ∂atyit
En pause : ditaiska köojame, llîua, diònith, frenkvëss, thialim, (monurpilf), yadios, Epçune !, endietc
Aboutie : suok et lignée pré-mihia-thialim, thianshi, diarrza, uosmigjar (essai : ortogrévsinte, sinywila, SESI, KISSI)
langues parlées: allemand - italien - elko - baragouin de globish

Niluusu kivanu ki-so∂em-korondo-s-uvi gu koyoodnißju. (dudyi) / Midevim iſeet dotſe iJebiriotoẏot éß umowonêyû. (∂atyit)
Je rêve que les humains deviennent les jardiniers de la vie dans le système solaire.
Revenir en haut Aller en bas
Levas/Alis
Référent Actualités
Levas/Alis


Messages : 603
Date d'inscription : 27/01/2018
Localisation : Banlieue parisienne orientale

Mes essais de nouvelles orthographes pour le français Empty
MessageSujet: Re: Mes essais de nouvelles orthographes pour le français   Mes essais de nouvelles orthographes pour le français EmptyDim 3 Nov 2019 - 21:15

Mise à jour

Suite à la remarque de Velonzio, j'ai séparé la mise à jour de la néo-écriture v4 de sa version originelle (les liens sont dispos sur le post lié). Un nouveau document est à établir : une comparaison d'échantillon entre les 2 versions Very Happy

EDIT : c'est fait ! Allez voir ici pour la mise à jour de Novembre et là pour une comparaison sur texte des versions d'Octobre et de Novembre !

_________________
Missionné pour l'idéoprojet de la semaine
Actuellement : Sécondin ; Sivazien renaissant
Auparavant : Sivazien instable ; Arkchénique ; Terminologie alternative des cas grammaticaux ; Fiches végétales ; Malansy ; Alphabet lidanique ; Orthographes alternatives du français
Revenir en haut Aller en bas
Velonzio Noeudefée
Référent Actualités
Velonzio Noeudefée


Messages : 8285
Date d'inscription : 14/02/2015
Localisation : Rhône-Alpes

Mes essais de nouvelles orthographes pour le français Empty
MessageSujet: Re: Mes essais de nouvelles orthographes pour le français   Mes essais de nouvelles orthographes pour le français EmptyDim 3 Nov 2019 - 21:42

Merci, puis j'ai trouvé les échantillons de textes, c'est nickel (Je ne lisais que l'explication jusqu'à présent).

Comme dit ça me rappelle des choses

Léx reprézeɴtaɴx du people FraɴçàZ, coɴstitué-x-en aseɴblé naḉional, considéraɴT qe (Ortogrévsinte)
Lex Rëprezentant’x du Peoplë franczoïx, constituex en Asembleë natzional, considerant’ që (Octobre 2019)
Lex Rëprezentant’x du Peoplë franczaïx, constituex en Asembleë natzional, considerant’ që (Nouvelle version Octobre 2019)

Actuellement (selon ta source, car selon les sources, les majuscules difèrent quelque peu):
Les Représentants du Peuple français, constitués en Assemblée nationale, considérant que

Plus de propositions au lien suivant.

_________________
En collaboration : yazik ; en pause : dudyi, ∂atyit
En pause : ditaiska köojame, llîua, diònith, frenkvëss, thialim, (monurpilf), yadios, Epçune !, endietc
Aboutie : suok et lignée pré-mihia-thialim, thianshi, diarrza, uosmigjar (essai : ortogrévsinte, sinywila, SESI, KISSI)
langues parlées: allemand - italien - elko - baragouin de globish

Niluusu kivanu ki-so∂em-korondo-s-uvi gu koyoodnißju. (dudyi) / Midevim iſeet dotſe iJebiriotoẏot éß umowonêyû. (∂atyit)
Je rêve que les humains deviennent les jardiniers de la vie dans le système solaire.
Revenir en haut Aller en bas
Levas/Alis
Référent Actualités
Levas/Alis


Messages : 603
Date d'inscription : 27/01/2018
Localisation : Banlieue parisienne orientale

Mes essais de nouvelles orthographes pour le français Empty
MessageSujet: Re: Mes essais de nouvelles orthographes pour le français   Mes essais de nouvelles orthographes pour le français EmptyDim 3 Nov 2019 - 21:48

C'est bête, j'ai modfié entretemps mon post précédent pour proposer sans fouiller une comparaison directe entre la néo-écriture d'Octobre et sa mise à jour de Novembre ^^
Sache que pour mon projet actuel, toute ressemblance avec ton orthogrévsinte est totalement fortuite, comme quoi on tend vers un idéal similaire Laughing
Pour ce qui est de ma source, j'ai pris l'intégralité du préambule de la Déclaration, ça explique peut-être la différence avec la phrase simple utilisée dans les nouvelles orthographes recensées sur Wikipédia 🤔
Mais bon c'est pas grave, puisque dans ma réforme la casse n'a aucune influence

_________________
Missionné pour l'idéoprojet de la semaine
Actuellement : Sécondin ; Sivazien renaissant
Auparavant : Sivazien instable ; Arkchénique ; Terminologie alternative des cas grammaticaux ; Fiches végétales ; Malansy ; Alphabet lidanique ; Orthographes alternatives du français
Revenir en haut Aller en bas
Levas/Alis
Référent Actualités
Levas/Alis


Messages : 603
Date d'inscription : 27/01/2018
Localisation : Banlieue parisienne orientale

Mes essais de nouvelles orthographes pour le français Empty
MessageSujet: Re: Mes essais de nouvelles orthographes pour le français   Mes essais de nouvelles orthographes pour le français EmptyJeu 13 Fév 2020 - 22:32

Annonce

Je suis revenu sur le forum et le Discord suite à une absence d’un mois et demi (je crois), principalement due à une panne d’inspiration et à un mal-être dont l’origine est complexe (c’est pas l’endroit pour en parler !). Je me sens désormais mieux et ceci en est la concrétisation : mon premier travail de l’année 2020 ET depuis la prise de l’activité idéocréative.
La grande nouveauté du projet consiste en un passage à une documentation en PDF : cela vous évitera de télécharger les documents ainsi que la police d’écriture Charis SIL pour appréhender dans les meilleurs conditions mon travail. Si vous souhaitez avoir les documents modifiables (à partir de la v5 d’aujourd’hui) ou les PDF pour les versions antérieures, demandez-le moi sur Discord ou en MP

Mon nouveau projet en date

Néo-écriture v5 de Février 2020
Échantillons de texte

Cette nouvelle version de mon projet de néo-écriture du français marque mon retour sur la scène idéocréative ! Elle est dans la continuité de la version 4 (d’Août 2019 pour rappel) mais s’en démarque par une plus grande flexibilité et une documentation plus riche. Quelques-uns de ses points ont été abordés et/ou améliorés grâce au Discord de l’Atelier (un grand merci à vous, camarades du quotidien !) puisque je suis revenu là-bas aussi
Voici les caractéristiques de ce projet : tendance naturaliste, non utilisable sur clavier classique

_________________
Missionné pour l'idéoprojet de la semaine
Actuellement : Sécondin ; Sivazien renaissant
Auparavant : Sivazien instable ; Arkchénique ; Terminologie alternative des cas grammaticaux ; Fiches végétales ; Malansy ; Alphabet lidanique ; Orthographes alternatives du français
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mes essais de nouvelles orthographes pour le français Empty
MessageSujet: Re: Mes essais de nouvelles orthographes pour le français   Mes essais de nouvelles orthographes pour le français Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Mes essais de nouvelles orthographes pour le français
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» L'apparition de nouvelles conjugaisons en français
» Cugaidun pour français
» Deux propositions pour écrire le français...
» Alphabet cyrillique pour le français et autres
» Quelques propositions de termes pour le français

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Atelier :: Idéolangues :: Écritures :: Néographies-
Sauter vers: