Mes essais de nouvelles orthographes pour le français
Bonjour à toutes et à tous, je vous ouvre ce fil pour vous faire partager des essais que je réalise sur un sujet qui me passionne – l’orthographe française – depuis maintenant plus d’un an.
- PS:
Ceci est la seconde version du post, le premier jet a disparu car je le rédigeais dans le navigateur, et ce dernier s’est rafraîchi à cause d'un raccourci mal interprété par mon ordinateur : en effet, le pad numérique se trouve sur les lettres à droite du clavier (il faut alors utiliser Fn). J’ai donc fait pour insérer un é majuscule Alt+Fn+J+U+U (équivalent à Alt+1+4+4) et en relâchant le tout, la lettre s’est insérée puis la page est revenue au menu du forum « Néographies ». Bref, un *** de caractère m’a fait perdre 2 heures de travail
Le pourquoi du comment
Si j’ai créé ce topique, c’est parce depuis le temps où je travaille sur ce domaine, j’ai cumulé nombre d’ébauches et de projets aboutis dispersés un peu partout (le forum, Discord, Google Drive ainsi que ma clef USB) que je n’ai jamais regroupés tous ensembles, ce qui est dommage pour les potentiels curieux que ça intéresserait (j’ai d’ailleurs failli perdre plusieurs de mes essais à cause de cette désorganisation). Je me suis donc lancé, et voilà pour vous un lieu intuitif et fonctionnel pour accéder facilement à tout mon travail.
Les infos bonnes à prendre
Les documentations relatives aux différents projets de nouvelles orthographes, toutes accessibles maintenant depuis ce sommaire, seront maintenues à jour sur Google Drive (peut-être pas le jour même, mais je m’assurerai d’être régulier pour l’actualisation des infos) ; tandis qu’à travers les posts de ce fil, j’indiquerai de temps en temps les changements apportés au(x) projet(s) en cours.
Je suis tout ouï aux suggestions, conseils, questions et signalements d’erreurs (liens cassés, coquilles, incohérences…).
J’ai pu regrouper mes différents projets, mais je n’ai pas changé leur terminologie dans Google Drive : leurs noms sont porteurs de confusion (même moi je me fais avoir), donc je vous conseille de consulter les documents depuis ici (pour que vous sachiez bien ce que vous visionnez) et non depuis le dossier général de Google Drive.
Si vous souhaitez avoir un format de fichier alternatif pour télécharger mes documents (avoir le PDF d’un RTF, inversement ou même tout autre format), demandez-moi ça en MP ou sur Discord
Les différentes réformes orthographiques
Néo-écriture de Juillet 2018 et d’Octobre 2018Discussion liée
ici et
làMon premier essai d’orthographe alternative : tendance phonétique, non utilisable sur clavier classique
Échantillons de texte relatifs à des ébauches que j’ai perdues, mais descendant de mon premier projet au-dessus
Néo-écriture naturaliste de Décembre 2018 et de Février 2019Évolution entre les 2 versions
Échantillon de texte
Mon second essai d’orthographe alternative dans sa première variante : tendance naturaliste, utilisable sur clavier classique (abstraction faite du point médian)
Néo-écriture naturaliste étendue de Décembre 2018 et de Février 2019Évolution entre les 2 versions
Échantillon de texte
Mon second essai d’orthographe alternative dans sa seconde variante : tendance naturaliste, non utilisable sur clavier classique
Discussion liée aux versions de décembre 2018
Il n’y a pas eu de post pour les évolutions de février 2019 (j’en ai uniquement parlé sur Discord).
Échantillons de texte relatifs aux 2 projets naturalistes (présentés au-dessus) dans leur première version (je crois)
Néo-écriture v2 de Juin 2019Échantillon de texte
Mon troisième essai d’orthographe alternative : tendance naturaliste, non utilisable sur clavier classique, quasi-terminée (un point n’a jamais été traité)
Il n’a été publié que sur Discord, et je n’en ai pas parlé sur le forum
Néo-écriture v3 de Juin 2019Il n’y a pas d’échantillon de texte actuellement (et je ne compte pas en réaliser
Une modification avortée de la néo-écriture v2 (au profit d’un projet ultérieur) : tendance naturaliste, non utilisable sur clavier classique, incomplète
Elle n’a été publiée nulle part, et je n’en ai jamais parlé
Néo-écriture en réponse à VelonzioDiscussion liéeIl est recommandé de connaître la réforme de Velonzio pour comprendre la modification que j’en ai faite, c’est par
ici !
Mon quatrième essai d’orthographe alternative : tendance naturaliste, non utilisable sur clavier classique
Il n’y a pas eu d’échantillon de texte, et j’en ai aussi discuté sur Discord
Néo-écriture v4 d’Août 2019 & v4-BIS d’Octobre 2019Néo-écriture v4-TER de Novembre 2019Néo-écriture v5 de Février 2020Les autres liens utiles
Dossier généralCe dossier regroupe toutes les documentations de tous mes projets mais comme dit en début de post, elles sont nommées de manière bordélique