|
| Iprien ( Langue d'Ipras ) | |
|
+4Ice-Kagen Anoev Kuruphi Rémy 8 participants | |
Auteur | Message |
---|
Rémy
Messages : 316 Date d'inscription : 07/05/2017 Localisation : Avignon
| Sujet: Iprien ( Langue d'Ipras ) Mar 5 Déc 2017 - 18:07 | |
| L'Iprien En parallèle à ma diégèse " Ipras ", j'ai décidé de créé l'Iprien, la seul langue officielle de la République d'Ipras. Cette langue est encore que projet mais voici les premiers écrits : Phonologie : L'Iprien est une langue à posteriori gréco-romaine. Les nombres de 1 à 10 : Εn, Ζηo, Tρi, Kaρ, Πεn, Xi, Επtι, Oκto, Néa, Déκa, Les pronoms : Je : Ego, Tu : Εση, Il : Eλé, Elle : Eλi, Nous : Maς, Vous : Εση, Ils Eλéς, Elles : Eλiς, | |
| | | Kuruphi
Messages : 636 Date d'inscription : 19/06/2017 Localisation : Belgique
| Sujet: Re: Iprien ( Langue d'Ipras ) Mar 5 Déc 2017 - 18:20 | |
| Bienvenue à l'iprien Comme je te l'ai dit sur le chat, je trouve cette langue prometteuse, j'aime bien les premiers mots ! Le é et le è on la même majuscule, c'est voulu ? D'ailleurs, je vois que le "e" a toujours un accent dans les exemples de mots, c'est normal ? | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Iprien ( Langue d'Ipras ) Mar 5 Déc 2017 - 18:24 | |
| Hâte d'en savoir plus à propos de cette nouvelle idéolangue romano-hellénique ! |
| | | Anoev Modérateur
Messages : 37610 Date d'inscription : 16/10/2008 Localisation : Île-de-France
| Sujet: Re: Iprien ( Langue d'Ipras ) Mar 5 Déc 2017 - 18:34 | |
| - Ρέμί a écrit:
Si j'comprends bien, le e et le ε ont une capitale (ou majuscule) commune... Sauf volonté explicite (pourquoi pas, après tout), j'aurais bien vu, pour la majuscule du ε... ben... un Ɛ. _________________ - Pœr æse qua stane:
Pour ceux qui restent.
| |
| | | Rémy
| Sujet: Re: Iprien ( Langue d'Ipras ) Mar 5 Déc 2017 - 20:01 | |
| - Elara a écrit:
- Hâte d'en savoir plus à propos de cette nouvelle idéolangue romano-hellénique !
Merci, tu n'aura pas à attendre longtemps ! - Kuruphi a écrit:
- Bienvenue à l'iprien Comme je te l'ai dit sur le chat, je trouve cette langue prometteuse, j'aime bien les premiers mots !
Déjà merci ! Consonance Hélène pour le moment, faut que je ratoute plus de latin ! - Kuruphi a écrit:
- Le é et le è on la même majuscule, c'est voulu ?
- Anoev a écrit:
Sauf volonté explicite (pourquoi pas, après tout), j'aurais bien vu, pour la majuscule du ε... ben... un Ɛ. Pour le E c'est voulu enfin du moins, la majuscule d'Anoev serai préférable, seulement elle n'est pas présente sur mon clavier Hélène. Mais je pense tout de même adopter le Ɛ. - Kuruphi a écrit:
D'ailleurs, je vois que le "e" a toujours un accent dans les exemples de mots, c'est normal ?
Pour les accents c'est l'accentuation ! La lettre avec accent est plus appuyé (je souhaite donner une jolie mélodie à la langue) | |
| | | Rémy
| Sujet: Re: Iprien ( Langue d'Ipras ) Mer 6 Déc 2017 - 18:47 | |
| Conjugaison en IprienBon, voici la conjugaison au présent en Iprien, n'hésité pas à donner vos avis pour l'améliorer ! En Iprien, on compte trois groupes pour la conjugaison : - Les verbes finissant en ep (er), - Les verbes finissant en ip (ir), - Les verbes finissant en ap (ar), Conjugaison au présent : 1er groupe : Tροερ (manger) - Ego tρóεo, - Eσi tρóiς, - Eλe tρóat, - Maς tρómaρ, - Eσi tρóiς, - Eλeς tρóun, 2ème groupe : ρeλiρ (partir) - Ego Ρeλο, - Eσi Ρeλiς, - Eλe Ρeλit , - Maς Ρeλaρ, - Eσi Ρeλις, - Eλeς Ρeλan, 3ème groupe : einaρ (être) - Ego Εine, - Eσi Eineς, - Eλe Eina, - Maς Einam, - Eσi Eineς, - Eλeς Einan , Pour les temps, je n'ai pas encore réfléchie mais je le ferai cette nuit ^^. - Spoiler:
Je construit vraiment la langue en direct ici, chaque création est posté dans l'heure ici.
| |
| | | Anoev Modérateur
| Sujet: Re: Iprien ( Langue d'Ipras ) Mer 6 Déc 2017 - 19:18 | |
| - Ρέμί a écrit:
- - Eσi tρóiς (...)
- Eσi Ρeλiς (...) - Eσi Eineς... La deuxième personne est toujours identique quel que soit l'nombre ? Ou c'est qu'au présent de l'indicatif ? Pourquoi des majuscules aux deux derniers groupes ? _________________ - Pœr æse qua stane:
Pour ceux qui restent.
| |
| | | Rémy
| Sujet: Re: Iprien ( Langue d'Ipras ) Mer 6 Déc 2017 - 19:21 | |
| - Anoev a écrit:
- Ρέμί a écrit:
- - Eσi tρóiς (...)
- Eσi Ρeλiς (...) - Eσi Eineς... La deuxième personne est toujours identique quel que soit l'nombre ? Ou c'est qu'au présent de l'indicatif ?
Pourquoi des majuscules aux deux derniers groupes ? Oui, la deuxième personne est identique est pas qu'au présent, c'est comme en angalis (je sais je sais, tu n'aime pas l'anglais ) Pour les majuscules ce n'est pas fait exprès, seulement que j'ai d'abord écrit les verbes puis j'ai copié collé les pronoms, je vais corriger ça ! Au passage, je précise que les pronoms n'sont pas obligatoire. | |
| | | Anoev Modérateur
| Sujet: Re: Iprien ( Langue d'Ipras ) Mer 6 Déc 2017 - 20:11 | |
| - Ρέμί a écrit:
- Je sais je sais, tu n'aime pas l'anglais )
C'est pas vrai, ce que j'aime pas, c'est l'utilisation abusive qu'on en fait. Sinon, la conjugaison (notamment les temps progressifs, à l'auxiliaire près), un certain nombres de racines ou de règles grammaticales aneuviennes, comme okèndu, epdù? et nepdù, par exemple, ressemblent à someone, anyone et no one. sans compter des verbes comme kom, kàn, vœnd (pris du prétérit de to find).... _________________ - Pœr æse qua stane:
Pour ceux qui restent.
| |
| | | Rémy
| Sujet: Re: Iprien ( Langue d'Ipras ) Mer 6 Déc 2017 - 20:36 | |
| - Anoev a écrit:
- C'est pas vrai, ce que j'aime pas, c'est l'utilisation abusive qu'on en fait.
Je suis d’accord que l'anglais est trop utilisé au détriments des autres langues ^^. Mais bon, c'est un débat interminable... Je disais ça pour te taquiner . | |
| | | Anoev Modérateur
| Sujet: Re: Iprien ( Langue d'Ipras ) Mer 6 Déc 2017 - 20:43 | |
| - Ρέμί a écrit:
- Je disais ça pour te taquiner .
Vu la tête de la précédente icône, j'avais ben compris, et p'is j'voulais pas rentrer dans les détails, qui azuraient trollé le fil de l'iprien. _________________ - Pœr æse qua stane:
Pour ceux qui restent.
| |
| | | Rémy
| Sujet: Re: Iprien ( Langue d'Ipras ) Dim 10 Déc 2017 - 19:10 | |
| La chanson des sept nains au passage :
Maς πiam πικ πaκ πiκ πaκ πiκ πaκ Σe λa ψein, togoς λε dié Πiaρ πiκ πaκ πiκ πaκ πiκ πaκ Λε λùd maς φavoρ No eina maλig, einaρ πλuzieς An maς πiam πiκ πaκ σe πetρa y σe ρoκiς Σe λa ψein Σe λa ψein Σe λa ψein Σe λa ψein Koσmoς de diamanz bρiλλen Maς πiam πικ πaκ πiκ πaκ πiκ πaκ Ne λa mana ana λε niκta Maς πiam πικ πaκ πiκ πaκ πiκ πaκ Togoς maς vλεmaρ Maσ πiam togos λες diamanz Ke lες σaκù tai πoρ miλiadε Πor maς lες toezo no abun πλuzies Maς πiam πικ πaκ πiκ πaκ πiκ πaκ Heigh-ho, heigh-ho Heigh-ho, heigh-ho H eigh-ho Heigh-ho, heigh-ho Maς ρeλarρ emino Heigh-ho, heigh-ho Heigh-ho, heigh-ho Heigh-ho, heigh-ho Maς ρeλarρ emino - Spoiler:
On pioche pic pac, pic pac, pic pac Dans la mine, le jour entier Piocher pic pac, pic pac, pic pac Notre jeu préféré
Pas bien malin, d'être riche enfin Si l'on pioche pic pac Dans la pierre ou dans la roche Dans la mine, dans la mine Dans la mine, dans la mine Où un monde de diamants brille ! On pioche pic pac, pic pac, pic pac Du matin jusqu'au soir On pioche pic pac, pic pac, pic pac Tout ce que l'on peut voir On pioche les diamants par monceaux Et les sacs de rubis par quintaux Pour nous sans valeur sont ces trésors On pioche pic pac, pic pac Heigh-ho, heigh-ho Heigh-ho, heigh-ho H eigh-ho Heigh-ho, heigh-ho On rentre du boulot ! Heigh-ho, heigh-ho Heigh-ho, heigh-ho Heigh-ho, heigh-ho On rentre du boulot !
| |
| | | Anoev Modérateur
| Sujet: Re: Iprien ( Langue d'Ipras ) Dim 10 Déc 2017 - 19:45 | |
| D'après c'que j'en suppose, y en avaiet que trois qui chantaient vraiment : Joyeux, Simplet & Prof.
Grincheux n'était pas d'humeur Timide n'osait pas Dormeur avait tendance à bâiller en chantant et Atchoum à éternuer.
Ces noms, ainsi que la chanson sont une contribution de Walt Disney. Je n'ai pas souv'nir que les frères Grimm eussent composé ce titre. _________________ - Pœr æse qua stane:
Pour ceux qui restent.
| |
| | | Ice-Kagen
Messages : 835 Date d'inscription : 15/10/2013 Localisation : Belgique
| Sujet: Re: Iprien ( Langue d'Ipras ) Dim 10 Déc 2017 - 21:48 | |
| Oh une langue romano-héllénique, impatient d'en découvrir plus Ce que je vois me plaît déjà^^ | |
| | | Ziecken Modérateur
Messages : 13140 Date d'inscription : 23/03/2008 Localisation : Nointot, Normandie
| Sujet: Re: Iprien ( Langue d'Ipras ) Lun 11 Déc 2017 - 11:21 | |
| Bravo, joli travail !
Je viens de créer une ébauche de présentation de l'iprien sur Idéopédia. n'hésites pas à la compléter. _________________ Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27) Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda | |
| | | Bedal Modérateur
Messages : 6798 Date d'inscription : 23/06/2014 Localisation : Lyon, France
| Sujet: Re: Iprien ( Langue d'Ipras ) Lun 11 Déc 2017 - 11:30 | |
| - Ice-Kagen a écrit:
- Oh une langue romano-héllénique, impatient d'en découvrir plus
Ce que je vois me plaît déjà^^ Haha, je me disais que t'allais rappliquer sans tarder, vas-tu abandonner le migma pour l'iprien ? _________________ "L'Atelier" alas a bin jerli foromte! : L'Atelier est le meilleur des forums Idéolangues : algardien, nardar, helfina, mernien, syrélien, brakin, nurménien, leryen, romanais. Idéomondes : Univers d'Heimdalir, Iles Romanes Non au terrorisme et à la barbarie. Oui à la paix, la fraternité et la solidarité. Quelles que soient notre religion, notre langue ou notre couleur de peau. | |
| | | Rémy
| Sujet: Re: Iprien ( Langue d'Ipras ) Lun 11 Déc 2017 - 17:25 | |
| - Ziecken a écrit:
- Bravo, joli travail !
Je viens de créer une ébauche de présentation de l'iprien sur Idéopédia. n'hésites pas à la compléter. Merci ! Je la compléterai sous peu ! - Ice-Kagen a écrit:
Oh une langue romano-héllénique, impatient d'en découvrir plus Razz Ce que je vois me plaît déjà^^ Merci, j'essayerai de ne pas te décevoir ! | |
| | | Ice-Kagen
Messages : 835 Date d'inscription : 15/10/2013 Localisation : Belgique
| Sujet: Re: Iprien ( Langue d'Ipras ) Lun 11 Déc 2017 - 19:10 | |
| - Citation :
- Haha, je me disais que t'allais rappliquer sans tarder, vas-tu abandonner le migma pour l'iprien ?
Puisque tu parles du Migma, étant donné que c'est une langue hellénique qui contient de nombreux termes d'origine romane, j'aimerais beaucoup étudier les similarités lexicales entre celle-ci et l'Iprien^^ | |
| | | Rémy
| Sujet: Re: Iprien ( Langue d'Ipras ) Lun 11 Déc 2017 - 19:24 | |
| - Ice-Kagen a écrit:
-
- Citation :
- Haha, je me disais que t'allais rappliquer sans tarder, vas-tu abandonner le migma pour l'iprien ?
Puisque tu parles du Migma, étant donné que c'est une langue hellénique qui contient de nombreux termes d'origine romane, j'aimerais beaucoup étudier les similarités lexicales entre celle-ci et l'Iprien^^ Moi aussi ça m’intéresse ! | |
| | | Rémy
| Sujet: Re: Iprien ( Langue d'Ipras ) Lun 5 Mar 2018 - 12:41 | |
| Quelques nouvelles de l'Iprien qui se porte plutôt bien ! ei se prononce /i/ ou se prononce /u/ oi se prononce /i/ ss se prononce /θ/ L'adjectif s'accorde en genres mais pas en nombres. Le nom s'accorde en nombres. Il existe 3 articles définie en Iprien au nombre des trois genres : Λa : pour les noms féminins. Λε : pour les noms masculins. Λo : pour les noms neutres. L’article indéfini n’existe pas en Iprien. La syntaxe de l'Iprien est très figée étant donné l'absence de déclinaisons. Les phrases commencent par une majuscule et se termine dans les phrases affirmative et négative par un point, des points de suspensions ou un point d'exclamation, les phrases interrogative simple par un point virgule et les phrases interrogative exclamative (je ne sais pas si c'est français) se termine par un point d'interrogation (!? en français). Et voici une petite chanson inspiré d'une musique folklorique Bretonne : Ce fût de courtes nouvelles mais voila ! | |
| | | Ziecken Modérateur
Messages : 13140 Date d'inscription : 23/03/2008 Localisation : Nointot, Normandie
| Sujet: Re: Iprien ( Langue d'Ipras ) Lun 5 Mar 2018 - 12:42 | |
| Publies-tu du vocabulaire sur Idéolexique ? _________________ Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27) Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda | |
| | | Rémy
| Sujet: Re: Iprien ( Langue d'Ipras ) Lun 5 Mar 2018 - 12:44 | |
| - Ziecken a écrit:
- Publies-tu du vocabulaire sur Idéolexique ?
Pas encore mais je le souhaite, y a t'il un procédé, une page type ou un tutorielle ? EDIT : J'utilise Linguae pour l'instant mais c'est pas pratique quand je pars de chez moi :/, Ideolexique est une bonne alternative ! | |
| | | Rémy
| Sujet: Re: Iprien ( Langue d'Ipras ) Jeu 22 Mar 2018 - 15:46 | |
| Première fiche de l'Iprien ! | |
| | | Anoev Modérateur
| Sujet: Re: Iprien ( Langue d'Ipras ) Jeu 22 Mar 2018 - 17:01 | |
| - Rémy a écrit:
- Y a t'il un procédé, une page type ou un tutorielle ?
Y a plusieurs manières de s'en sortir, mais la plus simple, c'est de copier ce qu'y existe d'jà (un autre nom, dans une autre langue, par exemple), le coller sur une page vierge, qui aura comme titre, un nom que tu auras choisi dans ta langue, kukàni, par exemple ; de garder les paragraphes tels qu'ils sont (étymologie, corps du mot, traductions et dérivés) et de mettre à leur place les infos relatives au nom que tu veux mettre. _________________ - Pœr æse qua stane:
Pour ceux qui restent.
| |
| | | Rémy
| Sujet: Re: Iprien ( Langue d'Ipras ) Jeu 22 Mar 2018 - 17:03 | |
| - Anoev a écrit:
- Rémy a écrit:
- Y a t'il un procédé, une page type ou un tutorielle ?
Y a plusieurs manières de s'en sortir, mais la plus simple, c'est de copier ce qu'y existe d'jà (un autre nom, dans une autre langue, par exemple), le coller sur une page vierge, qui aura comme titre, un nom que tu auras choisi dans ta langue, kukàni, par exemple ; de garder les paragraphes tels qu'ils sont (étymologie, corps du mot, traductions et dérivés) et de mettre à leur place les infos relatives au nom que tu veux mettre.
C'est à priori ce que j'ai fait pour le peu de vocabulaire que j'ai rempli. Une autres question seulement, quand je cherche un mot en français il y a un tableau avec des traduction en idéolangues. Comment j'y rajoute la traduction Iprienne (du moins si c'est possible) ? | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Iprien ( Langue d'Ipras ) | |
| |
| | | | Iprien ( Langue d'Ipras ) | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |