| Iprien ( Langue d'Ipras ) | |
|
+4Ice-Kagen Anoev Kuruphi Rémy 8 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Anoev Modérateur
Messages : 37610 Date d'inscription : 16/10/2008 Localisation : Île-de-France
| Sujet: Re: Iprien ( Langue d'Ipras ) Jeu 22 Mar 2018 - 17:37 | |
| - Rémy a écrit:
- C'est à priori ce que j'ai fait pour le peu de vocabulaire que j'ai rempli. Une autres question seulement, quand je cherche un mot en français il y a un tableau avec des traduction en idéolangues. Comment j'y rajoute la traduction Iprienne (du moins si c'est possible) ?
Les mots français sont disponibles ici : y a 3170 pages, à savoir presque autant de mots. Pour chaque mot que tu cliques, y a une page. Cette page peut correspondre soit exclusivement à un mot français, soit une page que le français partage avec une idéolangue (interlingua & sambahsa, le plus souvent). Là n'dans, tu y trouveras un paragraphe de traduction. Deux possibilités : le paragraphe est assez complexe, car il y a plusieurs significations : c'est un "pavé local" : tu as déjà le pavé en mode édition quand tu cliques sur "modifier". C'est la situation la plus simple : tu y intrroduis ta traductions, par exemple entre "interlingua" et "kotava" et tu augmentes d'un cran le nombre derrière "{{" en début de paragraphe. Le paragraphe n'apparaît pas, car c'est un modèle : tu as juste {{"mot"}}. Dans ce cas, tu cliques sur "prévisualisation" et en bas de la page apparaît Modèle:Mot (modifier). Tu cliques sur "modifier" et tu as l'édition du modèle concerné. _________________ - Pœr æse qua stane:
Pour ceux qui restent.
| |
|
| |
Rémy
Messages : 316 Date d'inscription : 07/05/2017 Localisation : Avignon
| Sujet: Re: Iprien ( Langue d'Ipras ) Ven 23 Mar 2018 - 16:20 | |
| - Anoev a écrit:
- Rémy a écrit:
- C'est à priori ce que j'ai fait pour le peu de vocabulaire que j'ai rempli. Une autres question seulement, quand je cherche un mot en français il y a un tableau avec des traduction en idéolangues. Comment j'y rajoute la traduction Iprienne (du moins si c'est possible) ?
Les mots français sont disponibles ici : y a 3170 pages, à savoir presque autant de mots. Pour chaque mot que tu cliques, y a une page. Cette page peut correspondre soit exclusivement à un mot français, soit une page que le français partage avec une idéolangue (interlingua & sambahsa, le plus souvent). Là n'dans, tu y trouveras un paragraphe de traduction. Deux possibilités :
le paragraphe est assez complexe, car il y a plusieurs significations : c'est un "pavé local" : tu as déjà le pavé en mode édition quand tu cliques sur "modifier". C'est la situation la plus simple : tu y intrroduis ta traductions, par exemple entre "interlingua" et "kotava" et tu augmentes d'un cran le nombre derrière "{{" en début de paragraphe.
Le paragraphe n'apparaît pas, car c'est un modèle : tu as juste {{"mot"}}. Dans ce cas, tu cliques sur "prévisualisation" et en bas de la page apparaît Modèle:Mot (modifier). Tu cliques sur "modifier" et tu as l'édition du modèle concerné. Parfait, je vois, merci ! Je vais donc m'y atteler une bonne fois pour toute aha ! | |
|
| |
Anoev Modérateur
| Sujet: Re: Iprien ( Langue d'Ipras ) Ven 23 Mar 2018 - 18:40 | |
| Bon courage ! S'y a des trous, j'essaierai de les combler (pages françaises ou pavés de traduction). Pour l'iprien, c'est toi l'maître à bord (mais suis la base en manière de mise en page). Si t'as des mots ipriens ayant la même orthographe que des mots d'autres langues, te cass'pas, c'est pas insurmontable. _________________ - Pœr æse qua stane:
Pour ceux qui restent.
| |
|
| |
Rémy
| Sujet: Re: Iprien ( Langue d'Ipras ) Ven 23 Mar 2018 - 23:15 | |
| - Anoev a écrit:
- Bon courage ! S'y a des trous, j'essaierai de les combler (pages françaises ou pavés de traduction). Pour l'iprien, c'est toi l'maître à bord (mais suis la base en manière de mise en page). Si t'as des mots ipriens ayant la même orthographe que des mots d'autres langues, te cass'pas, c'est pas insurmontable.
Merci, ca risque pas d'arriver avec l'alphabet latin-grec ! | |
|
| |
Anoev Modérateur
| Sujet: Re: Iprien ( Langue d'Ipras ) Ven 23 Mar 2018 - 23:42 | |
| - Rémy a écrit:
- Merci, ça risque pas d'arriver avec l'alphabet latin-grec !
Fectiv'ment : j'ai toujours pas compris pourquoi l'auteur du migma est passé d'un seul coup à la transcription latine, alors que son alphabet de départ était plutôt hellénisant. Bon, c'est un choix. La saisie risque d'être un peu moins facile, sauf si tu as un clavier grec*. * Même si tu n'as pas de clavier grec, tu peux faire une saisie à la souris : y a les quatre alphabets en mode édition : latin (et caractères additionnels, comme le Þ ou le Ø) grec, cyrilliques & API._________________ - Pœr æse qua stane:
Pour ceux qui restent.
| |
|
| |
Rémy
| Sujet: Re: Iprien ( Langue d'Ipras ) Sam 24 Mar 2018 - 10:14 | |
| - Anoev a écrit:
- Rémy a écrit:
La saisie risque d'être un peu moins facile, sauf si tu as un clavier grec*.
*Même si tu n'as pas de clavier grec, tu peux faire une saisie à la souris : y a les quatre alphabets en mode édition : latin (et caractères additionnels, comme le Þ ou le Ø) grec, cyrilliques & API. J'ai un clavier grec donc pas de soucis, ca prend juste un petit peu plus de temps (faut changer de clavier). | |
|
| |
Rémy
| Sujet: Re: Iprien ( Langue d'Ipras ) Jeu 30 Aoû 2018 - 19:18 | |
| REFORME OMEGA ΩΜΈΓΑ
Trouvant l'Iprien bien illogique étant donné qu'il suivait aucunes règles diachroniques dans sa grammaire comme dans son lexique, j'ai décidé de repartir à 0. Enfin presque. J'ai voulu partir depuis le latin classique et le grec ancien pour retourner à un Iprien logique, une réelle pseudo-langue naturelle. Concernant l'évolution de la langue. J'ai décidé de d'abord créer un pidgin entre latin et grec ancien. Je vais donc utiliser la grammaire du grec ionien-attique et son vocabulaire pour 40% du lexique du pidgin. Pour les 60% restant, j'ai pris le lexique du latin vulgaire mais écrit avec la prononciation du latin classique (je sais pas si c'est clair) puis je ferrais (grâce à sca) évoluer ces mots vers un latin vulgaire Ionien (prononciation du latin pour Athonie et Ipras) créé par Tonio. Ensuite, je ferrai une seconde modification afin que les mots venant du latin soit, dans le pidgin prononcés "à la grec (ancien)". Après ca je ferrai évoluer ce pidgin en créole puis enfin en langue avec toutes les influences qui vont avec : -Grec moderne -Turc -Romanais -Italien -Autres (français, anglais, arabe etc.) Si vous ne savez pas ce qu'est Athonie et Ipras, visitez https://aphil.1fr1.net/t4060-organisation-des-ideonations-unies-metadiegese ! | |
|
| |
Rémy
| Sujet: Re: Iprien ( Langue d'Ipras ) Jeu 30 Aoû 2018 - 19:20 | |
| - Rémy a écrit:
- Anoev a écrit:
- Rémy a écrit:
La saisie risque d'être un peu moins facile, sauf si tu as un clavier grec*.
*Même si tu n'as pas de clavier grec, tu peux faire une saisie à la souris : y a les quatre alphabets en mode édition : latin (et caractères additionnels, comme le Þ ou le Ø) grec, cyrilliques & API. J'ai un clavier grec donc pas de soucis, ca prend juste un petit peu plus de temps (faut changer de clavier). J'ai maintenant un clavier Iprien grâce à microsoft Kayboard Layout Creator ! | |
|
| |
Levas/Alis Référent Actualités
Messages : 603 Date d'inscription : 27/01/2018 Localisation : Banlieue parisienne orientale
| Sujet: Re: Iprien ( Langue d'Ipras ) Jeu 30 Aoû 2018 - 19:56 | |
| J'ai hâte de voir des exemples concrets | |
|
| |
Rémy
| Sujet: Re: Iprien ( Langue d'Ipras ) Jeu 30 Aoû 2018 - 19:56 | |
| - Levas/Alis a écrit:
- J'ai hâte de voir des exemples concrets
Moi aussi x). | |
|
| |
Velonzio Noeudefée Référent Actualités
Messages : 8431 Date d'inscription : 14/02/2015 Localisation : Rhône-Alpes
| Sujet: Re: Iprien ( Langue d'Ipras ) Jeu 30 Aoû 2018 - 21:58 | |
| Intéressant comme projet de réforme. De tout coeur avec toi !
Qu'est ce que sca ? _________________ En collaboration : yazik ; en pause : dudyi, ∂atyit En pause : ditaiska köojame, llîua, diònith, frenkvëss, thialim, (monurpilf), yadios, Epçune !, endietc Aboutie : suok et lignée pré-mihia-thialim, thianshi, diarrza, uosmigjar (essai : ortogrévsinte, sinywila, SESI, KISSI) langues parlées: allemand - italien - elko - baragouin de globish
Niluusu kivanu ki-so∂em-korondo-s-uvi gu koyoodnißju. (dudyi) / Midevim iſeet dotſe iJebiriotoẏot éß umowonêyû. (∂atyit) Je rêve que les humains deviennent les jardiniers de la vie dans le système solaire.
| |
|
| |
Rémy
| Sujet: Re: Iprien ( Langue d'Ipras ) Ven 31 Aoû 2018 - 9:57 | |
| - Velonzio Noeudefée a écrit:
- Intéressant comme projet de réforme.
De tout coeur avec toi ! Merci beaucoup ! - Velonzio Noeudefée a écrit:
- Qu'est ce que sca ?
Un logiciel d'évolution phonétique : http://www.zompist.com/sca2.html. | |
|
| |
Ice-Kagen
Messages : 835 Date d'inscription : 15/10/2013 Localisation : Belgique
| Sujet: Re: Iprien ( Langue d'Ipras ) Sam 1 Sep 2018 - 15:22 | |
| C'est intéressant de voir que tu fais une réforme de ta langue pour la rendre plus logique et naturelle quand j'ai pensé à faire la même chose pour le Migma. Peut-être que nos langues présenteront enfin plus de similarités . Je suis impatient de voir ce que le nouvel Iprien va donner en tout cas | |
|
| |
Rémy
| |
| |
Ice-Kagen
Messages : 835 Date d'inscription : 15/10/2013 Localisation : Belgique
| Sujet: Re: Iprien ( Langue d'Ipras ) Sam 1 Sep 2018 - 19:00 | |
| Plus sur le grec moderne, même s'il a conservé quelques traits du grec ancien. | |
|
| |
Rémy
| Sujet: Re: Iprien ( Langue d'Ipras ) Lun 3 Sep 2018 - 10:33 | |
| - Ice-Kagen a écrit:
- Plus sur le grec moderne, même s'il a conservé quelques traits du grec ancien.
Ah oui, je me disais bien. | |
|
| |
Rémy
| Sujet: Re: Iprien ( Langue d'Ipras ) Mar 18 Sep 2018 - 18:48 | |
| Des nouvelles
Voila 19 jours que je vous ai parlé de la réforme oméga et donc 19 jours que je ne vous en ai pas donné de nouvelles. Tout d’abord il faut savoir que je suis allé beaucoup moins vite que prévu surpris par mon nouveau rythme qui contre toute attente m’empêche de consacrer autant de temps qu’avant à l’idéolinguistique mais en découle que mon inspiration est bien plus débordante. Bref, tout ça pour dire que mon temps libre, du moins celui où je ne suis pas avec mes amis est consacré à la réforme oméga. Tout d’abord, je dirais que le plus technique est fait, en grande partie grâce aux connaissances de Tonio et dans une moindre mesure Lbenha tant sur la diachronie que sur le fonctionnement du logiciel sca mais aussi la création d’une liste swadesh de la koinè (faites à 50% par Tonio et 50% par moi). En revanche, ce qui demande le plus d’idées et de créativité va tout juste commencer. J’en suis au stade du pidgin entre la koinè grecque et le latin Ionien (CF plus haut pour voir de quoi il s’agit). Je suis donc autour du 4ème siècle de notre air et je considère la phase 1 comme presque achevée, la phase 1 consistant à avoir un Pidgin avec un lexique liste Swadesh et complètement opérationnel au niveau grammatical. Ci-dessous un échantillon de lexique en API (le pidgin ne s’écrivant pas) mais un API un peu modifié l’accent tonique étant noté par des accents aigus :
Elafrós ɣyní anír ánθropos pés sýzyɣos sýzyɣos mítira patíras θiríon, zóon ixθýs avkɛ́ljys kýon peðúljy sɛ́rpis vɛ́rmis ðéndron
Voilà voilà ensuite, la grammaire est en cour mais le système de cas sera extrêmement simplifié contrairement aux langues mères.
Ensuite débutera la deuxième phase en commençant par l’évolution du pidgin Iprien en créole Iprien (je vous rappelle les langues mères sont le latin et le grec, pas l’égyptien ancien je te vois venir). Ensuite viendra la phase Iprien médiéval. | |
|
| |
Velonzio Noeudefée Référent Actualités
Messages : 8431 Date d'inscription : 14/02/2015 Localisation : Rhône-Alpes
| Sujet: Re: Iprien ( Langue d'Ipras ) Mar 18 Sep 2018 - 21:33 | |
| Prends ton temps rien ne presse. Par exemple j'ai fini ma réforme du Suok, mais pas la mise en forme de mon fichier excel donc de mon lexique, ça attend donc. _________________ En collaboration : yazik ; en pause : dudyi, ∂atyit En pause : ditaiska köojame, llîua, diònith, frenkvëss, thialim, (monurpilf), yadios, Epçune !, endietc Aboutie : suok et lignée pré-mihia-thialim, thianshi, diarrza, uosmigjar (essai : ortogrévsinte, sinywila, SESI, KISSI) langues parlées: allemand - italien - elko - baragouin de globish
Niluusu kivanu ki-so∂em-korondo-s-uvi gu koyoodnißju. (dudyi) / Midevim iſeet dotſe iJebiriotoẏot éß umowonêyû. (∂atyit) Je rêve que les humains deviennent les jardiniers de la vie dans le système solaire.
| |
|
| |
Levas/Alis Référent Actualités
Messages : 603 Date d'inscription : 27/01/2018 Localisation : Banlieue parisienne orientale
| Sujet: Re: Iprien ( Langue d'Ipras ) Mer 19 Sep 2018 - 8:00 | |
| Ca donne envie d'en savoir plus | |
|
| |
Anoev Modérateur
| Sujet: Re: Iprien ( Langue d'Ipras ) Jeu 7 Fév 2019 - 21:51 | |
| Eh, Rémi, si t'es encore là, j't'invite à éditer (et éventuell'ment à corriger) cette page. _________________ - Pœr æse qua stane:
Pour ceux qui restent.
| |
|
| |
Rémy
| Sujet: Re: Iprien ( Langue d'Ipras ) Dim 10 Mar 2019 - 14:52 | |
| - Anoev a écrit:
- Eh, Rémi, si t'es encore là, j't'invite à éditer (et éventuell'ment à corriger) cette page.
Toujours vivant, j'essaye de rebosser sur la réforme aujourd'hui, je vais voir ce que je peux faire avec la page ! Rémy avec un y ^^ | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Iprien ( Langue d'Ipras ) | |
| |
|
| |
| Iprien ( Langue d'Ipras ) | |
|