L'Atelier
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
L'Atelier

Créations linguistiques
et mondes imaginaires
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -23%
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% ...
Voir le deal
77.91 €

 

 Le Jachikh, une langue trop sémitique pour être une langue a priori.

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
TarkFrench

TarkFrench


Messages : 22
Date d'inscription : 03/11/2019
Localisation : oui

Le Jachikh, une langue trop sémitique pour être une langue a priori. Empty
MessageSujet: Le Jachikh, une langue trop sémitique pour être une langue a priori.   Le Jachikh, une langue trop sémitique pour être une langue a priori. EmptyVen 3 Jan 2020 - 2:01

Le Jachikh (جَشِٓخ تَحًق /ˈd͡ʒa.t͡ʃix.ta.hɛq/ <jachikh taheq> en Jachikh) est une idéolangue que j'ai créée en 2019. Sa grammaire est basée sur les racines trilitères (comme les langues sémitiques) et sa syntaxe est principalement OSV (Objet-Sujet-Verbe). Elle est écrite avec une variante de l'abjad arabe, proche de sa variante persane. C'est une langue a priori.

Phonologie:

Les consonnes:

Le Jachikh, une langue trop sémitique pour être une langue a priori. Oji10


Les voyelles:

Le Jachikh, une langue trop sémitique pour être une langue a priori. Izaij10

Grammaire:
Comme dit plus tôt, la grammaire du Jachikh est basée sur les racines trilitères, c'est à dire basées sur trois phonèmes consonantiques.
Le Jachikh est une langue accusative et a 4 cas: le Nominatif, l'Accusatif, le Génitif et le Datif.
Le Jachikh possède aussi trois nombres grammaticaux: le Singulier, le Duel et le Pluriel.

Exemples:
Les nombres de 1 à 10:












UnAk/ak/
DeuxDeu/deu/
TroisTer/tɛr/
QuatreFtah/ftah/
CinqPek/pɛk/
SixChes/t͡ʃɛs/
SeptSet/sɛt/
HuitEkët/ekət/
NeufNëv/nəv/
DixDek/dɛk/

Le premier article de la Déclaration Universelle des Droits de l'Homme:

Nayituy kun qalinuy uqe bakayya kun jnakya xan Gwuk intar.
'libre-PL.ACC et égal-PL.ACC [en terme de] dignité-ACC et droit-PL.ACC tous [être humain]-PL.NOM 3PL-naître.PRS'

Talaqya kun gujatya ijnat kun nar baraetya jara lufirya ikchal.
'raison-ACC et conscience-ACC 3PL-[être doté de].PRS et avec fraternité-ACC [entre eux] agir-ACC 3PL-devoir.PRS '
Revenir en haut Aller en bas
https://tarku.github.io
Mardikhouran

Mardikhouran


Messages : 4290
Date d'inscription : 26/02/2013
Localisation : Elsàss

Le Jachikh, une langue trop sémitique pour être une langue a priori. Empty
MessageSujet: Re: Le Jachikh, une langue trop sémitique pour être une langue a priori.   Le Jachikh, une langue trop sémitique pour être une langue a priori. EmptyVen 3 Jan 2020 - 18:02

Les chiffres, plus ou moins bilittères, peuvent-ils rentrer dans des schémas comme les autres racines ?
Revenir en haut Aller en bas
http://ovahtin.fr
TarkFrench

TarkFrench


Messages : 22
Date d'inscription : 03/11/2019
Localisation : oui

Le Jachikh, une langue trop sémitique pour être une langue a priori. Empty
MessageSujet: Re: Le Jachikh, une langue trop sémitique pour être une langue a priori.   Le Jachikh, une langue trop sémitique pour être une langue a priori. EmptyVen 3 Jan 2020 - 18:36

Mardikhouran a écrit:
Les chiffres, plus ou moins bilittères, peuvent-ils rentrer dans des schémas comme les autres racines ?
Non.
Revenir en haut Aller en bas
https://tarku.github.io
Ziecken
Modérateur
Ziecken


Messages : 13140
Date d'inscription : 23/03/2008
Localisation : Nointot, Normandie

Le Jachikh, une langue trop sémitique pour être une langue a priori. Empty
MessageSujet: Re: Le Jachikh, une langue trop sémitique pour être une langue a priori.   Le Jachikh, une langue trop sémitique pour être une langue a priori. EmptyVen 3 Jan 2020 - 19:25

Je viens de créer une ébauche de présentation du jachikh sur Idéopédia. J'ai également créé un identifiant (IDEO_JAC) et archivé cette idéolangue dans la chronologie des langues construites

Quelques questions pour compléter l'ébauche :

Question A quelle catégorie appartient cette idéolangue ? (Langue artistique, Langue expérimentale, Langue auxiliaire, ...)
Question Combien de mots compte cette idéolangue ?
Question As-tu créé d'autres idéolangues ?

_________________
Like a Star @ heaven Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27)
Like a Star @ heaven Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda
Revenir en haut Aller en bas
Mardikhouran

Mardikhouran


Messages : 4290
Date d'inscription : 26/02/2013
Localisation : Elsàss

Le Jachikh, une langue trop sémitique pour être une langue a priori. Empty
MessageSujet: Re: Le Jachikh, une langue trop sémitique pour être une langue a priori.   Le Jachikh, une langue trop sémitique pour être une langue a priori. EmptyVen 3 Jan 2020 - 19:28

TarkFrench a écrit:
Mardikhouran a écrit:
Les chiffres, plus ou moins bilittères, peuvent-ils rentrer dans des schémas comme les autres racines ?
Non.
Pas même pour la forme ordinale ou pour un verbe "multiplier X fois" ?
Revenir en haut Aller en bas
http://ovahtin.fr
TarkFrench

TarkFrench


Messages : 22
Date d'inscription : 03/11/2019
Localisation : oui

Le Jachikh, une langue trop sémitique pour être une langue a priori. Empty
MessageSujet: Re: Le Jachikh, une langue trop sémitique pour être une langue a priori.   Le Jachikh, une langue trop sémitique pour être une langue a priori. EmptyVen 3 Jan 2020 - 19:49

Ziecken a écrit:
Je viens de créer une ébauche de présentation du jachikh sur Idéopédia. J'ai également créé un identifiant (IDEO_JAC) et archivé cette idéolangue dans la chronologie des langues construites

Quelques questions pour compléter l'ébauche :

Question A quelle catégorie appartient cette idéolangue ? (Langue artistique, Langue expérimentale, Langue auxiliaire, ...)
Question Combien de mots compte cette idéolangue ?
Question As-tu créé d'autres idéolangues ?

1) Cette idéolangue appartient à la catégorie des langues expérimentales
2) Cette idéolangue comporte 290 mots pour l'instant
3) J'ai créé d'autres idéolangues.


Dernière édition par TarkFrench le Ven 3 Jan 2020 - 19:55, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://tarku.github.io
TarkFrench

TarkFrench


Messages : 22
Date d'inscription : 03/11/2019
Localisation : oui

Le Jachikh, une langue trop sémitique pour être une langue a priori. Empty
MessageSujet: Re: Le Jachikh, une langue trop sémitique pour être une langue a priori.   Le Jachikh, une langue trop sémitique pour être une langue a priori. EmptyVen 3 Jan 2020 - 19:51

Mardikhouran a écrit:
TarkFrench a écrit:
Mardikhouran a écrit:
Les chiffres, plus ou moins bilittères, peuvent-ils rentrer dans des schémas comme les autres racines ?
Non.
Pas même pour la forme ordinale ou pour un verbe "multiplier X fois" ?

Pour la forme ordinale il y a un affixe de prévu; pour "multiplier X fois", on utilise le verbe Muhit "multiplier" et on ajoute le suffixe du datif.
Revenir en haut Aller en bas
https://tarku.github.io
Ziecken
Modérateur
Ziecken


Messages : 13140
Date d'inscription : 23/03/2008
Localisation : Nointot, Normandie

Le Jachikh, une langue trop sémitique pour être une langue a priori. Empty
MessageSujet: Re: Le Jachikh, une langue trop sémitique pour être une langue a priori.   Le Jachikh, une langue trop sémitique pour être une langue a priori. EmptyVen 3 Jan 2020 - 20:24

Merci pour ces précisions TarkFrench, je viens de compléter la page.

S'il t'était possible de donner le détail des idéolangues que tu as créé et de leur année de création cela me permettrait de compléter ta page nominative d'Idéopédia. Wink

_________________
Like a Star @ heaven Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27)
Like a Star @ heaven Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda
Revenir en haut Aller en bas
TarkFrench

TarkFrench


Messages : 22
Date d'inscription : 03/11/2019
Localisation : oui

Le Jachikh, une langue trop sémitique pour être une langue a priori. Empty
MessageSujet: Re: Le Jachikh, une langue trop sémitique pour être une langue a priori.   Le Jachikh, une langue trop sémitique pour être une langue a priori. EmptyVen 3 Jan 2020 - 20:26

Ziecken a écrit:
Merci pour ces précisions TarkFrench, je viens de compléter la page.

S'il t'était possible de donner le détail des idéolangues que tu as créé et de leur année de création cela me permettrait de compléter ta page nominative d'Idéopédia. Wink

Je préciserai ça plus tard
Revenir en haut Aller en bas
https://tarku.github.io
Ziecken
Modérateur
Ziecken


Messages : 13140
Date d'inscription : 23/03/2008
Localisation : Nointot, Normandie

Le Jachikh, une langue trop sémitique pour être une langue a priori. Empty
MessageSujet: Re: Le Jachikh, une langue trop sémitique pour être une langue a priori.   Le Jachikh, une langue trop sémitique pour être une langue a priori. EmptyVen 3 Jan 2020 - 20:40

TarkFrench a écrit:
Ziecken a écrit:
Merci pour ces précisions TarkFrench, je viens de compléter la page.

S'il t'était possible de donner le détail des idéolangues que tu as créé et de leur année de création cela me permettrait de compléter ta page nominative d'Idéopédia. Wink

Je préciserai ça plus tard

Merci !

Si tu veux que j'ajoute d'autres informations n'hésites pas.
Si tu veux t'inscrire à Idéopédia, contacte moi en MP. Wink

_________________
Like a Star @ heaven Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27)
Like a Star @ heaven Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda
Revenir en haut Aller en bas
TarkFrench

TarkFrench


Messages : 22
Date d'inscription : 03/11/2019
Localisation : oui

Le Jachikh, une langue trop sémitique pour être une langue a priori. Empty
MessageSujet: Re: Le Jachikh, une langue trop sémitique pour être une langue a priori.   Le Jachikh, une langue trop sémitique pour être une langue a priori. EmptyVen 3 Jan 2020 - 21:00

Ziecken a écrit:
TarkFrench a écrit:
Ziecken a écrit:
Merci pour ces précisions TarkFrench, je viens de compléter la page.

S'il t'était possible de donner le détail des idéolangues que tu as créé et de leur année de création cela me permettrait de compléter ta page nominative d'Idéopédia. Wink

Je préciserai ça plus tard

Merci !

Si tu veux que j'ajoute d'autres informations n'hésites pas.
Si tu veux t'inscrire à Idéopédia, contacte moi en MP. Wink

ok
Revenir en haut Aller en bas
https://tarku.github.io
Velonzio Noeudefée
Référent Actualités
Velonzio Noeudefée


Messages : 8271
Date d'inscription : 14/02/2015
Localisation : Rhône-Alpes

Le Jachikh, une langue trop sémitique pour être une langue a priori. Empty
MessageSujet: Re: Le Jachikh, une langue trop sémitique pour être une langue a priori.   Le Jachikh, une langue trop sémitique pour être une langue a priori. EmptySam 4 Jan 2020 - 13:11

En tout cas, déjà bravo à toi !

Et les racines trilitères ou le principe de brisure interne qu'emploie l'arabe (ou les verbes forts allemands) sont très inspirants pour les idéolangues...

Comment définirais la distance entre le Jachikh et l'arabe (le haut), les différentes variantes régionales et le persan ?
Ou plus simplement sur l'exemple de ta traduction ton lexique est-il inspiré de ceux arabes et perse (ou farsi = iranien) ou est-il beaucoup plus libre ?

_________________
En collaboration : yazik ; en pause : dudyi, ∂atyit
En pause : ditaiska köojame, llîua, diònith, frenkvëss, thialim, (monurpilf), yadios, Epçune !, endietc
Aboutie : suok et lignée pré-mihia-thialim, thianshi, diarrza, uosmigjar (essai : ortogrévsinte, sinywila, SESI, KISSI)
langues parlées: allemand - italien - elko - baragouin de globish

Niluusu kivanu ki-so∂em-korondo-s-uvi gu koyoodnißju. (dudyi) / Midevim iſeet dotſe iJebiriotoẏot éß umowonêyû. (∂atyit)
Je rêve que les humains deviennent les jardiniers de la vie dans le système solaire.
Revenir en haut Aller en bas
TarkFrench

TarkFrench


Messages : 22
Date d'inscription : 03/11/2019
Localisation : oui

Le Jachikh, une langue trop sémitique pour être une langue a priori. Empty
MessageSujet: Re: Le Jachikh, une langue trop sémitique pour être une langue a priori.   Le Jachikh, une langue trop sémitique pour être une langue a priori. EmptySam 4 Jan 2020 - 13:36

Velonzio Noeudefée a écrit:
En tout cas, déjà bravo à toi !

Et les racines trilitères ou le principe de brisure interne qu'emploie l'arabe (ou les verbes forts allemands) sont très inspirants pour les idéolangues...

Comment définirais la distance entre le Jachikh et l'arabe (le haut), les différentes variantes régionales et le persan ?
Ou plus simplement sur l'exemple de ta traduction ton lexique est-il inspiré de ceux arabes et perse (ou farsi = iranien) ou est-il beaucoup plus libre ?

Le lexique du Jachikh est à 80% a priori, 20% de son lexique provient de langues existantes comme le français, l'anglais, le latin, l'arabe et le proto-indo-européen.
Les nombres, eux, proviennent du proto-indo-européen.
Revenir en haut Aller en bas
https://tarku.github.io
Contenu sponsorisé





Le Jachikh, une langue trop sémitique pour être une langue a priori. Empty
MessageSujet: Re: Le Jachikh, une langue trop sémitique pour être une langue a priori.   Le Jachikh, une langue trop sémitique pour être une langue a priori. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le Jachikh, une langue trop sémitique pour être une langue a priori.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Entre langue a priori ratione et langue naturaliste...
» Langue a priori sans nom
» Formation de mots a priori
» Quelles sont les meilleures langues a priori ? + Spokil et la Langue bleue de Bolak
» Qu'est-ce qu'être (une langue) indo-européenne ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Atelier :: Idéolangues :: Artistiques a priori-
Sauter vers: