| Le Jachikh, une langue trop sémitique pour être une langue a priori. | |
|
|
Auteur | Message |
---|
TarkFrench
Messages : 22 Date d'inscription : 03/11/2019 Localisation : oui
| Sujet: Le Jachikh, une langue trop sémitique pour être une langue a priori. Ven 3 Jan 2020 - 2:01 | |
| Le Jachikh (جَشِٓخ تَحًق /ˈd͡ʒa.t͡ʃix.ta.hɛq/ < jachikh taheq> en Jachikh) est une idéolangue que j'ai créée en 2019. Sa grammaire est basée sur les racines trilitères (comme les langues sémitiques) et sa syntaxe est principalement OSV (Objet-Sujet-Verbe). Elle est écrite avec une variante de l' abjad arabe, proche de sa variante persane. C'est une langue a priori. Phonologie: Les consonnes:Les voyelles:Grammaire: Comme dit plus tôt, la grammaire du Jachikh est basée sur les racines trilitères, c'est à dire basées sur trois phonèmes consonantiques. Le Jachikh est une langue accusative et a 4 cas: le Nominatif, l'Accusatif, le Génitif et le Datif. Le Jachikh possède aussi trois nombres grammaticaux: le Singulier, le Duel et le Pluriel. Exemples: Les nombres de 1 à 10:Un | Ak | /ak/ | Deux | Deu | /deu/ | Trois | Ter | /tɛr/ | Quatre | Ftah | /ftah/ | Cinq | Pek | /pɛk/ | Six | Ches | /t͡ʃɛs/ | Sept | Set | /sɛt/ | Huit | Ekët | /ekət/ | Neuf | Nëv | /nəv/ | Dix | Dek | /dɛk/ | Le premier article de la Déclaration Universelle des Droits de l'Homme:Nayituy kun qalinuy uqe bakayya kun jnakya xan Gwuk intar. 'libre-PL.ACC et égal-PL.ACC [en terme de] dignité-ACC et droit-PL.ACC tous [être humain]-PL.NOM 3PL-naître.PRS' Talaqya kun gujatya ijnat kun nar baraetya jara lufirya ikchal. 'raison-ACC et conscience-ACC 3PL-[être doté de].PRS et avec fraternité-ACC [entre eux] agir-ACC 3PL-devoir.PRS ' | |
|
| |
Mardikhouran
Messages : 4313 Date d'inscription : 26/02/2013 Localisation : Elsàss
| Sujet: Re: Le Jachikh, une langue trop sémitique pour être une langue a priori. Ven 3 Jan 2020 - 18:02 | |
| Les chiffres, plus ou moins bilittères, peuvent-ils rentrer dans des schémas comme les autres racines ? | |
|
| |
TarkFrench
| Sujet: Re: Le Jachikh, une langue trop sémitique pour être une langue a priori. Ven 3 Jan 2020 - 18:36 | |
| - Mardikhouran a écrit:
- Les chiffres, plus ou moins bilittères, peuvent-ils rentrer dans des schémas comme les autres racines ?
Non. | |
|
| |
Ziecken Modérateur
Messages : 13140 Date d'inscription : 23/03/2008 Localisation : Nointot, Normandie
| Sujet: Re: Le Jachikh, une langue trop sémitique pour être une langue a priori. Ven 3 Jan 2020 - 19:25 | |
| Je viens de créer une ébauche de présentation du jachikh sur Idéopédia. J'ai également créé un identifiant (IDEO_JAC) et archivé cette idéolangue dans la chronologie des langues construites Quelques questions pour compléter l'ébauche : A quelle catégorie appartient cette idéolangue ? (Langue artistique, Langue expérimentale, Langue auxiliaire, ...) Combien de mots compte cette idéolangue ? As-tu créé d'autres idéolangues ? _________________ Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27) Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda | |
|
| |
Mardikhouran
Messages : 4313 Date d'inscription : 26/02/2013 Localisation : Elsàss
| Sujet: Re: Le Jachikh, une langue trop sémitique pour être une langue a priori. Ven 3 Jan 2020 - 19:28 | |
| - TarkFrench a écrit:
- Mardikhouran a écrit:
- Les chiffres, plus ou moins bilittères, peuvent-ils rentrer dans des schémas comme les autres racines ?
Non. Pas même pour la forme ordinale ou pour un verbe "multiplier X fois" ? | |
|
| |
TarkFrench
| Sujet: Re: Le Jachikh, une langue trop sémitique pour être une langue a priori. Ven 3 Jan 2020 - 19:49 | |
| - Ziecken a écrit:
- Je viens de créer une ébauche de présentation du jachikh sur Idéopédia. J'ai également créé un identifiant (IDEO_JAC) et archivé cette idéolangue dans la chronologie des langues construites
Quelques questions pour compléter l'ébauche :
A quelle catégorie appartient cette idéolangue ? (Langue artistique, Langue expérimentale, Langue auxiliaire, ...) Combien de mots compte cette idéolangue ? As-tu créé d'autres idéolangues ? 1) Cette idéolangue appartient à la catégorie des langues expérimentales 2) Cette idéolangue comporte 290 mots pour l'instant 3) J'ai créé d'autres idéolangues.
Dernière édition par TarkFrench le Ven 3 Jan 2020 - 19:55, édité 1 fois | |
|
| |
TarkFrench
| Sujet: Re: Le Jachikh, une langue trop sémitique pour être une langue a priori. Ven 3 Jan 2020 - 19:51 | |
| - Mardikhouran a écrit:
- TarkFrench a écrit:
- Mardikhouran a écrit:
Non. Pas même pour la forme ordinale ou pour un verbe "multiplier X fois" ? Pour la forme ordinale il y a un affixe de prévu; pour "multiplier X fois", on utilise le verbe Muhit "multiplier" et on ajoute le suffixe du datif. | |
|
| |
Ziecken Modérateur
Messages : 13140 Date d'inscription : 23/03/2008 Localisation : Nointot, Normandie
| Sujet: Re: Le Jachikh, une langue trop sémitique pour être une langue a priori. Ven 3 Jan 2020 - 20:24 | |
| Merci pour ces précisions TarkFrench, je viens de compléter la page. S'il t'était possible de donner le détail des idéolangues que tu as créé et de leur année de création cela me permettrait de compléter ta page nominative d'Idéopédia. _________________ Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27) Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda | |
|
| |
TarkFrench
| Sujet: Re: Le Jachikh, une langue trop sémitique pour être une langue a priori. Ven 3 Jan 2020 - 20:26 | |
| - Ziecken a écrit:
- Merci pour ces précisions TarkFrench, je viens de compléter la page.
S'il t'était possible de donner le détail des idéolangues que tu as créé et de leur année de création cela me permettrait de compléter ta page nominative d'Idéopédia. Je préciserai ça plus tard | |
|
| |
Ziecken Modérateur
| Sujet: Re: Le Jachikh, une langue trop sémitique pour être une langue a priori. Ven 3 Jan 2020 - 20:40 | |
| - TarkFrench a écrit:
- Ziecken a écrit:
- Merci pour ces précisions TarkFrench, je viens de compléter la page.
S'il t'était possible de donner le détail des idéolangues que tu as créé et de leur année de création cela me permettrait de compléter ta page nominative d'Idéopédia. Je préciserai ça plus tard Merci ! Si tu veux que j'ajoute d'autres informations n'hésites pas. Si tu veux t'inscrire à Idéopédia, contacte moi en MP. _________________ Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27) Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda | |
|
| |
TarkFrench
| |
| |
Velonzio Noeudefée Référent Actualités
Messages : 8427 Date d'inscription : 14/02/2015 Localisation : Rhône-Alpes
| Sujet: Re: Le Jachikh, une langue trop sémitique pour être une langue a priori. Sam 4 Jan 2020 - 13:11 | |
| En tout cas, déjà bravo à toi !
Et les racines trilitères ou le principe de brisure interne qu'emploie l'arabe (ou les verbes forts allemands) sont très inspirants pour les idéolangues...
Comment définirais la distance entre le Jachikh et l'arabe (le haut), les différentes variantes régionales et le persan ? Ou plus simplement sur l'exemple de ta traduction ton lexique est-il inspiré de ceux arabes et perse (ou farsi = iranien) ou est-il beaucoup plus libre ? _________________ En collaboration : yazik ; en pause : dudyi, ∂atyit En pause : ditaiska köojame, llîua, diònith, frenkvëss, thialim, (monurpilf), yadios, Epçune !, endietc Aboutie : suok et lignée pré-mihia-thialim, thianshi, diarrza, uosmigjar (essai : ortogrévsinte, sinywila, SESI, KISSI) langues parlées: allemand - italien - elko - baragouin de globish
Niluusu kivanu ki-so∂em-korondo-s-uvi gu koyoodnißju. (dudyi) / Midevim iſeet dotſe iJebiriotoẏot éß umowonêyû. (∂atyit) Je rêve que les humains deviennent les jardiniers de la vie dans le système solaire.
| |
|
| |
TarkFrench
| Sujet: Re: Le Jachikh, une langue trop sémitique pour être une langue a priori. Sam 4 Jan 2020 - 13:36 | |
| - Velonzio Noeudefée a écrit:
- En tout cas, déjà bravo à toi !
Et les racines trilitères ou le principe de brisure interne qu'emploie l'arabe (ou les verbes forts allemands) sont très inspirants pour les idéolangues...
Comment définirais la distance entre le Jachikh et l'arabe (le haut), les différentes variantes régionales et le persan ? Ou plus simplement sur l'exemple de ta traduction ton lexique est-il inspiré de ceux arabes et perse (ou farsi = iranien) ou est-il beaucoup plus libre ? Le lexique du Jachikh est à 80% a priori, 20% de son lexique provient de langues existantes comme le français, l'anglais, le latin, l'arabe et le proto-indo-européen. Les nombres, eux, proviennent du proto-indo-européen. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Le Jachikh, une langue trop sémitique pour être une langue a priori. | |
| |
|
| |
| Le Jachikh, une langue trop sémitique pour être une langue a priori. | |
|