L'Atelier
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
L'Atelier

Créations linguistiques
et mondes imaginaires
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-26%
Le deal à ne pas rater :
369€ PC Portable HP 15-fd0064nf – 15,6″ FHD 8 Go / 256 Go + ...
369.99 € 497.99 €
Voir le deal

 

 Le Zun (Zun Ôn)

Aller en bas 
+6
Mardikhouran
Aquila Ex Machina
Velonzio Noeudefée
Rémy
Bedal
Kuruphi
10 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Kuruphi

Kuruphi


Messages : 636
Date d'inscription : 19/06/2017
Localisation : Belgique

Le Zun (Zun Ôn) Empty
MessageSujet: Le Zun (Zun Ôn)   Le Zun (Zun Ôn) EmptyVen 15 Déc 2017 - 16:23

Le Zun (Zun Ôn) Drapea15

Le Zun

Le Zun est lié à la diégèse commune que nous faisons avec Bedal, Yatem, Rémy et Elara/Horonia/on ne sait plus trop.

Géographie

Le Zun est un pays d’Asie de l’est. Voici sa localisation sur la carte :

Le Zun (Zun Ôn) Asie_a10

Sa langue officielle est le zunais.

Le Zun a une superficie d’environ 115 000 km² pour une population de 28,75 millions d’habitants. Sa capitale, et plus grande ville, est Zwun Kyu. Les villes de Nao Yï et Vhing Eng complètent le top 3 des villes zunaises.

Le pays est traversé par le fleuve Zëng Dëi (« serpent d’eau »). Les deux affluents principaux du Zëng Dëi sont le Lwi Vwai Chwüng et le Nyün Vwai Chwüng (la rivière haute du nord et la rivière haute du sud). Le Zun est relativement plat en dehors des vallées creusées par les cours d’eau. Son point culminant, le Mëi Këi (montagne des étoiles), est à 1050m.

Le Zun (Zun Ôn) Zun_re11

Le Zun est divisé en 10 provinces et une ville spéciale. La ville spéciale est la capitale Zwun Kyu (ville de la tête). Les provinces ("zong") sont :
• Mëi Këi Zong (province du mont aux étoiles)
    o Chef-lieu : Zyao Shün (port de pierre)
• Rwë Zong (province du commencement)
    o Chef-lieu : Nao Yï (le poing bleu)
• Pang Pwï Zong (province de la grande colline)
    o Chef-lieu : Se Chwüng (les deux rivières)
• Deng Zong (province de Deng)
    o Chef-lieu : Han Xyïng (porte des Han)
• Da Zong (province dorée)
    o Chef-lieu : Swõ Gweng (ciel pluvieux)
• Lwi Zong (province du nord)
    o Chef-lieu : Ëng Kwun (vue (sur) la mer)
• Feung Zong (province de l’est)
    o Chef-lieu : Fwô Shün (port du matin)
• Li Zong (province des fleurs)
    o Chef-lieu : Rhao Nyeu (terre noire)
• Chong Shun Zong (province de la légende des maitres)
    o Chef-lieu : Tën Gu (la vérité (dans) les livres)
• Fhwe Zong (province de la cuve)
    o Chef-lieu : Vhing Eng (la vallée aux chandelles)

Le Zun (Zun Ôn) Zun_pr11

À suivre

Je posterai l'histoire abrégée du Zun la prochaine fois.

(Non, Anoev, je n'ai pas encore fait de réseau ferroviaire)

(Non, je n'ai aucune connaissance en géologie ou que sais-je, donc si le Zun est comme ça c'est parce que c'est magique)

Table des matières des histoires zunaises

Histoire 1 : 1981
Histoire 2 : 1994
Histoire 2,5 : 2000
Histoire 3 : 2013
Histoire 4 : 2015


Dernière édition par Kuruphi le Sam 25 Aoû 2018 - 0:13, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le Zun (Zun Ôn) Empty
MessageSujet: Re: Le Zun (Zun Ôn)   Le Zun (Zun Ôn) EmptyVen 15 Déc 2017 - 17:49

'


Dernière édition par . le Mar 29 Déc 2020 - 17:44, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Kuruphi

Kuruphi


Messages : 636
Date d'inscription : 19/06/2017
Localisation : Belgique

Le Zun (Zun Ôn) Empty
MessageSujet: Re: Le Zun (Zun Ôn)   Le Zun (Zun Ôn) EmptyVen 15 Déc 2017 - 18:44

Pomme de Terre a écrit:
Que représente le drapeau ?
Le bleu foncé est pour le fleuve, le rouge est pour le sang qui a coulé pour l'indépendance et le disque bleu clair est pour l'empereur qui rayonne (le bleu est la couleur impériale au Zun).

Pomme de Terre a écrit:
Et quel est le rôle des subdivisions administratives ?
Ben... C'est large, cette question ! À la base, les régions sont là pour simplifier l'administration et la justice. Elles ont d'autres compétences que je n'ai pas détaillées.
Revenir en haut Aller en bas
Bedal
Modérateur
Bedal


Messages : 6798
Date d'inscription : 23/06/2014
Localisation : Lyon, France

Le Zun (Zun Ôn) Empty
MessageSujet: Re: Le Zun (Zun Ôn)   Le Zun (Zun Ôn) EmptyVen 15 Déc 2017 - 19:34

Les cartes sont tout simplement splendides ! Shocked cheers

_________________
"L'Atelier" alas a bin jerli foromte! : L'Atelier est le meilleur des forums

Like a Star @ heaven Idéolangues : algardien, nardar, helfina, mernien, syrélien, brakin, nurménien, leryen, romanais.
Like a Star @ heaven Idéomondes : Univers d'Heimdalir, Iles Romanes

Non au terrorisme et à la barbarie. Oui à la paix, la fraternité et la solidarité. Quelles que soient notre religion, notre langue ou notre couleur de peau.
Revenir en haut Aller en bas
http://languesheimdalir.jimdo.com/
Rémy

Rémy


Messages : 316
Date d'inscription : 07/05/2017
Localisation : Avignon

Le Zun (Zun Ôn) Empty
MessageSujet: Re: Le Zun (Zun Ôn)   Le Zun (Zun Ôn) EmptyVen 15 Déc 2017 - 20:05

Beau travail, je suis impatient de découvrir l'histoire de ce beau pays !
Revenir en haut Aller en bas
Velonzio Noeudefée
Référent Actualités
Velonzio Noeudefée


Messages : 8422
Date d'inscription : 14/02/2015
Localisation : Rhône-Alpes

Le Zun (Zun Ôn) Empty
MessageSujet: Re: Le Zun (Zun Ôn)   Le Zun (Zun Ôn) EmptyVen 15 Déc 2017 - 21:11

C'est très intéressant.
Malgré ton prétendu manque de connaissance, le tracé du fleuve et ton placement des montagnes me parait très cohérent.

Du coup t'es en face de la Corée et comme elle vous avez la Chine comme voisine.
Des relations qui promettent une histoire passionnante...

En outre avec la Corée, ça forme un peu une mer intérieure, donc certainement aussi un pays assez maritime avec tout ce que cela implique avec d'autres pays avoisinant: Chine, Taïwan, Philippines, Vietnam, Indonésie, Bruneï, Singapour, Thaïlande, Cambodge, Japon.

_________________
En collaboration : yazik ; en pause : dudyi, ∂atyit
En pause : ditaiska köojame, llîua, diònith, frenkvëss, thialim, (monurpilf), yadios, Epçune !, endietc
Aboutie : suok et lignée pré-mihia-thialim, thianshi, diarrza, uosmigjar (essai : ortogrévsinte, sinywila, SESI, KISSI)
langues parlées: allemand - italien - elko - baragouin de globish

Niluusu kivanu ki-so∂em-korondo-s-uvi gu koyoodnißju. (dudyi) / Midevim iſeet dotſe iJebiriotoẏot éß umowonêyû. (∂atyit)
Je rêve que les humains deviennent les jardiniers de la vie dans le système solaire.
Revenir en haut Aller en bas
Kuruphi

Kuruphi


Messages : 636
Date d'inscription : 19/06/2017
Localisation : Belgique

Le Zun (Zun Ôn) Empty
MessageSujet: Re: Le Zun (Zun Ôn)   Le Zun (Zun Ôn) EmptySam 16 Déc 2017 - 1:30

Merci à tous !
Sans plus attendre, un peu d'histoire :

Chronologie rapide

Grandes périodes

Avant 1450 : Province du Zëng Dëi de l’empire de Chine.
1454-1620 : Empire du Zun
1620-1769 : Empire du Vaon
1769-1920 : Empire du Zun
1920-1945 : Colonie japonaise
1945-1979 : Protectorat britannique
1979- ? : République du Zun
(à suivre…)

Chronologie des empereurs zunais

(naissance°, débutdurègne-findurègne, mort+)
Les noms en gras sont les noms d’usage pour désigner les empereurs aujourd’hui.

     Dynastie des Zun (1454-1620) :
Deng Hãn Kei Dëi Wo Nao Zun (1436°, 1454-1490)
Wo Deng Fhãng Chwüng Pwõ Zun (1461°, 1490-1523)
Tang Pyi Pyen Fhãng Vo Zun (1485°, 1523-1553)
Wëi Mëi Ghwö Pwoi Vo Zun (1502°, 1553-1558)
Wëi Syang Pyen Vhwao Zwun Zun (1522°, 1558-1559)
Dai Tyë Jhang Hãn Zwun Zun (1533°, 1559-1602)
Tang Ji Mwa Ghyô Shing Zun (1576°, 1602-1615)
Pyi Li Nao Yï Pwõ Zun (1601°, 1615-1619)
Ro Li Nao Yï Pwõ Zun (1611°, 1619-1620)
 
     Dynastie des Vaon (1620-1769) :
Sho Wën Dëi Zwun Pwõ Vaon (1588°, 1620-1656)
Sho Rhyõng Dëi Zwun Pwõ Vaon (1623°, 1656-1685)
Vhun Lang Lyun Dëi Jweng Vaon (1668°, 1685-1705)
Lai Tan Jwin Du Yöi Vaon (1687°, 1705-1769)
 
     Dynastie des Rhe (1770-1810) :
Wõn Gin Shin Rhwao Li Rhe (1727°, 1770-1782)
Nu Gï Sao Rhwao Li Rhe (1749°, 1782-1809)
Nu Chü Ryo Rhwao Li Rhe (1772°, 1809-1810, 1816+)
 
     Dynastie des Byun (1810-1920) :
Fhõ Xi Zong Xën Fhyö Byun (1747°, 1810-1852)
Yë Vï Fhõ Sun Zwüng Byun (1834°, 1852-1908)
Yë Zong Fhõ Vï Chöng Byun (1855°, 1908-1920, 1925+)

(à suivre)

Chronologie globale

En bleu, les périodes (dynasties, dominations...)
En rouge, les guerres et coups d'État


Avant 1450 : Le Zun est sous domination chinoise en tant que province Zëng Dëi
1450-1454 : Guerre d’indépendance zunaise menée par Deng
1454 : Proclamation du Zun (Zun Ôn) indépendant, Deng est couronné empereur sous le nom de Deng Hãn Kei Dëi Wo Nao Zun. Le pays prend le nom de « Zun » qui est le dernier prénom et nom de dynastie de l’empereur Deng.
1454-1620 : Dynastie des empereurs Zun
1492 : L’empereur Wo impose le zunais unique langue officielle, adoption de l’alphabet zunais (issu du hangeul)
1558-1561 : Guerre civile, révolte de la communauté sinophone dans les provinces de Pang Pwï Zong et Rwë Zong, matée par l’empereur Dai
1620 : mort du dernier Zun, Sho devient empereur et le pays change de nom en Vaon (Vaon Ôn)
1620-1769 : Dynastie des empereurs Vaon
1699-1701 : famine
1705 : L’empereur Vhun meurt, sa dernière épouse, Lai, écarte les derniers Vaon encore en vie pour monter sur le trône
1769-1770 : Guerre de succession. À la mort de l’impératrice Lai, ses enfants sont jugés non légitimes pour le trône. Les enfants de Lai sont battus par un petit noble qui devient empereur sous le nom de Wõn et revient à l’ancien nom du Zun (Zun Ôn).
1770-1810 : Dynastie des empereurs Rhe
1810 : Une riche commerçante oblige l’empereur Nu Chü à abdiquer, elle devient impératrice sous le nom de Fhõ
1810-1920 : Dynastie des empereurs Byun
1811-1849 : Famines de la Sorcière (période de fréquentes famines sous le règne de l’impératrice Fhõ)
1852-1908 : Règne de l’empereur Yë Vï pendant lequel le Zun s’industrialise
1910-1911 : famine
1918-1920 : Le Japon envahit le Zun et en fait sa colonie
1920-1945 : Période de l’occupation japonaise, fréquentes famines
1945 : Suite à la défaite du Japon, le Zun passe sous protectorat anglais
1945-1979 : Période du protectorat anglais
1979 : Les Anglais rendent son indépendance au Zun, No-Vü Gyô est élu président zunais.
1979- ? : République zunaise
(à suivre)

Si je m'arrête en 1979, c'est pour une bonne raison : les événements suivants, je vous les conterai à travers des récits romancés, et je ne veux pas vous spoiler ! Very Happy


Dernière édition par Kuruphi le Jeu 18 Jan 2018 - 23:29, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Aquila Ex Machina

Aquila Ex Machina


Messages : 2163
Date d'inscription : 15/01/2012
Localisation : Reims

Le Zun (Zun Ôn) Empty
MessageSujet: Re: Le Zun (Zun Ôn)   Le Zun (Zun Ôn) EmptySam 16 Déc 2017 - 9:15

Kuruphi a écrit:
Si je m'arrête en 1979, c'est pour une bonne raison : les événements suivants, je vous les conterai à travers des récits romancés, et je ne veux pas vous spoiler ! Very Happy

Hahaha, hâte de voir ça ! Belle chronologie en tout cas !
Revenir en haut Aller en bas
Rémy

Rémy


Messages : 316
Date d'inscription : 07/05/2017
Localisation : Avignon

Le Zun (Zun Ôn) Empty
MessageSujet: Re: Le Zun (Zun Ôn)   Le Zun (Zun Ôn) EmptySam 16 Déc 2017 - 9:59

Si c'est l'histoire du tchat, je suis impatient de pouvoir la relire !
Revenir en haut Aller en bas
Kuruphi

Kuruphi


Messages : 636
Date d'inscription : 19/06/2017
Localisation : Belgique

Le Zun (Zun Ôn) Empty
MessageSujet: Re: Le Zun (Zun Ôn)   Le Zun (Zun Ôn) EmptySam 16 Déc 2017 - 10:14

Chaest a écrit:
Hahaha, hâte de voir ça ! Belle chronologie en tout cas !

Merci Chaest I love you

Ρέμί a écrit:
Si c'est l'histoire du tchat, je suis impatient de pouvoir la relire !

J'ai prévu quatre histoires, celle que j'ai raconté sur le chat est la deuxième Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Mardikhouran

Mardikhouran


Messages : 4311
Date d'inscription : 26/02/2013
Localisation : Elsàss

Le Zun (Zun Ôn) Empty
MessageSujet: Re: Le Zun (Zun Ôn)   Le Zun (Zun Ôn) EmptySam 16 Déc 2017 - 10:17

Je n'aurais jamais pensé que le Zun aie été sous domination chinoise pendant un temps !
Mais ça se tient ; en plus, en 1449, l'armée chinoise s'était fait massacrer par les Mongols Oirats. Rien d'étonnant à ce que des provinces sécèdent par la suite.

Mais il n'y a pas d'Histoire avant la Chine ?
Revenir en haut Aller en bas
http://ovahtin.fr
Kuruphi

Kuruphi


Messages : 636
Date d'inscription : 19/06/2017
Localisation : Belgique

Le Zun (Zun Ôn) Empty
MessageSujet: Re: Le Zun (Zun Ôn)   Le Zun (Zun Ôn) EmptySam 16 Déc 2017 - 10:44

Mardikhouran a écrit:
Mais il n'y a pas d'Histoire avant la Chine ?

L'histoire du Zun chinois est intimement liée à celle de la Chine, donc il faut que je bosse à mort l'histoire de la Chine, or je n'ai pas trop le temps pour le moment.
Revenir en haut Aller en bas
Kuruphi

Kuruphi


Messages : 636
Date d'inscription : 19/06/2017
Localisation : Belgique

Le Zun (Zun Ôn) Empty
MessageSujet: Re: Le Zun (Zun Ôn)   Le Zun (Zun Ôn) EmptyDim 17 Déc 2017 - 15:33

Avant de poster la première histoire romancée du Zun, je vais vous donner quelques infos en vrac.

Noms

Le prénom est composé d’une ou plus souvent deux syllabes. Le nom de famille est en général composé d’une seule syllabe.
Le nom de famille le plus répandu est « Li ». L’équivalent de « Jean Dupont » est « Mi-Yang Li » (épicène).

Le nom précède le prénom jusqu’à la fin des années 40, lorsque les anglais décident d’imposer le modèle prénom-nom pour faciliter l’administration. Aujourd’hui encore, c’est cet ordre qui est utilisé.

L’empereur ne suit pas l’usage. Il a traditionnellement six prénoms. Pour faire plus court, les sujets le désignent par son premier prénom. Si un autre empereur prend le même premier prénom, ils sont désignés par les deux premiers. Par exemple, l’empereur Yë Vï Fhõ Sun Zwüng Byun était appelé « Empereur Yë », puis, depuis la montée de son fils Yë Zong Fhõ Vï Chöng Byun sur le trône, il se fait appeler « Empereur Yë Vï ».
L’empereur Wo (le deuxième empereur) a pris le même dernier prénom que son père, Zun, et son fils fit de même ; cette tradition perdurera, si bien que le dernier prénom des empereurs peut être assimilé à un nom de famille.

Religions

Voici un camembert :

Le Zun (Zun Ôn) Religi11

Littérature

L’œuvre majeure de la littérature zunaise est « La légende des maîtres » (« Chong Shun ») composée au XIVe siècle par Sô-Zï. Les plus attentifs auront remarqué que l’œuvre a marqué la toponymie zunaise, puisque c’est de là que vient le nom de la province Chong Shun Zong.
Son titre complet est « La légende du maitre, de l’élève, des cinq éléments, du jour et de la nuit » (« Chong õ öng õ xo xô õ fhi jyang nô shun »). Cette histoire prend place dans un monde où les Hommes peuvent maitriser quatre des cinq éléments primordiaux : l’air, l’eau, le feu et la terre, reste la foudre (qui est également considérée comme la source de l’esprit : les pensées sont vus comme des éclairs dans le corps).
(J'ai écrit le début du résumé détaillé de cette histoire, en attendant de l'écrire pour de vrai... en français, pour commencer ! Je ne suis pas maso non plus !)

Je posterai très bientôt la première histoire, celle de 1981... Est-ce que vous êtes chauuuuds ?


Dernière édition par Kuruphi le Jeu 21 Déc 2017 - 0:47, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le Zun (Zun Ôn) Empty
MessageSujet: Re: Le Zun (Zun Ôn)   Le Zun (Zun Ôn) EmptyDim 17 Déc 2017 - 16:02

'


Dernière édition par . le Mar 29 Déc 2020 - 17:45, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Kuruphi

Kuruphi


Messages : 636
Date d'inscription : 19/06/2017
Localisation : Belgique

Le Zun (Zun Ôn) Empty
MessageSujet: Re: Le Zun (Zun Ôn)   Le Zun (Zun Ôn) EmptyDim 17 Déc 2017 - 16:08

Pomme de Terre a écrit:
Comment expliques-tu une telle différence religieuse dans un pays pourtant pas si grand ?

Le bouddhisme est la religion traditionnelle au Zun. Le taoïsme vient de la proximité avec la Chine. Le christianisme est dû à l’évangélisation au XVIIIe siècle (en même temps que la Corée) et à l'influence des Britanniques pendant le protectorat.
Revenir en haut Aller en bas
Velonzio Noeudefée
Référent Actualités
Velonzio Noeudefée


Messages : 8422
Date d'inscription : 14/02/2015
Localisation : Rhône-Alpes

Le Zun (Zun Ôn) Empty
MessageSujet: Re: Le Zun (Zun Ôn)   Le Zun (Zun Ôn) EmptyDim 17 Déc 2017 - 17:19

Miam très croustillant, mais on reste sur notre faim, avec cet en-cas ou amuse-bouche.
Maintenant que tu nous a mis l'eau à la bouche, bien sûr qu'on est chaud.

_________________
En collaboration : yazik ; en pause : dudyi, ∂atyit
En pause : ditaiska köojame, llîua, diònith, frenkvëss, thialim, (monurpilf), yadios, Epçune !, endietc
Aboutie : suok et lignée pré-mihia-thialim, thianshi, diarrza, uosmigjar (essai : ortogrévsinte, sinywila, SESI, KISSI)
langues parlées: allemand - italien - elko - baragouin de globish

Niluusu kivanu ki-so∂em-korondo-s-uvi gu koyoodnißju. (dudyi) / Midevim iſeet dotſe iJebiriotoẏot éß umowonêyû. (∂atyit)
Je rêve que les humains deviennent les jardiniers de la vie dans le système solaire.
Revenir en haut Aller en bas
Kuruphi

Kuruphi


Messages : 636
Date d'inscription : 19/06/2017
Localisation : Belgique

Le Zun (Zun Ôn) Empty
MessageSujet: Re: Le Zun (Zun Ôn)   Le Zun (Zun Ôn) EmptyDim 17 Déc 2017 - 17:20

Velonzio Noeudefée a écrit:
Miam très croustillant, mais on reste sur notre faim, avec cet en-cas ou amuse-bouche.
Maintenant que tu nous a mis l'eau à la bouche, bien sûr qu'on est chaud.

Oh non, ne me mettez pas la pression pale
Revenir en haut Aller en bas
Kuruphi

Kuruphi


Messages : 636
Date d'inscription : 19/06/2017
Localisation : Belgique

Le Zun (Zun Ôn) Empty
MessageSujet: Re: Le Zun (Zun Ôn)   Le Zun (Zun Ôn) EmptyLun 18 Déc 2017 - 13:46

Je suis navré de vous annoncer que les histoires zunaises ne seront plus disponibles sur le forum. Je reste disponible en MP.


Dernière édition par Kuruphi le Mar 29 Aoû 2023 - 20:46, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Elara

Elara


Messages : 258
Date d'inscription : 15/12/2017
Localisation : Melia, Jynijā, Auropa, Telyra

Le Zun (Zun Ôn) Empty
MessageSujet: Re: Le Zun (Zun Ôn)   Le Zun (Zun Ôn) EmptyLun 18 Déc 2017 - 14:21

Une histoire merveilleuse, prenante et tragique, qui nous montre très bien le climat qui régnait au Zun à l'époque et nous laisse deviner ce qui lui arrivera :O

Bravo Kuru' pour ton histoire, j'ai hâte de savoir la suite !
Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 37520
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Le Zun (Zun Ôn) Empty
MessageSujet: Re: Le Zun (Zun Ôn)   Le Zun (Zun Ôn) EmptyLun 18 Déc 2017 - 15:10

Glaçant... mais superbe !

Y a-t-il eu fraude électorale.

En attendant, Erd... euh... Min semble avoir eu ce qu'il voulait.

On a vu comment il s'est emparé du pouvoir. Y reste pluq qu'à savoir comment il va trébucher.

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
Bedal
Modérateur
Bedal


Messages : 6798
Date d'inscription : 23/06/2014
Localisation : Lyon, France

Le Zun (Zun Ôn) Empty
MessageSujet: Re: Le Zun (Zun Ôn)   Le Zun (Zun Ôn) EmptyLun 18 Déc 2017 - 15:15

C'est magnifique Very Happy On dirait un scénario de polar en Corée du Nord *bave*


Le Zun entre désormais dans la liste des diégèses sombres et glaçantes certes, mais palpitantes et émoustillantes Very Happy

Les fembotniks n'ont qu'à bien se tenir !

_________________
"L'Atelier" alas a bin jerli foromte! : L'Atelier est le meilleur des forums

Like a Star @ heaven Idéolangues : algardien, nardar, helfina, mernien, syrélien, brakin, nurménien, leryen, romanais.
Like a Star @ heaven Idéomondes : Univers d'Heimdalir, Iles Romanes

Non au terrorisme et à la barbarie. Oui à la paix, la fraternité et la solidarité. Quelles que soient notre religion, notre langue ou notre couleur de peau.
Revenir en haut Aller en bas
http://languesheimdalir.jimdo.com/
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 37520
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Le Zun (Zun Ôn) Empty
MessageSujet: Re: Le Zun (Zun Ôn)   Le Zun (Zun Ôn) EmptyLun 18 Déc 2017 - 15:33

Bedal a écrit:
Les fembotniks n'ont qu'à bien se tenir !
L'Aneuf (épisodes Deskerrem & Hakrel) également.

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
Mardikhouran

Mardikhouran


Messages : 4311
Date d'inscription : 26/02/2013
Localisation : Elsàss

Le Zun (Zun Ôn) Empty
MessageSujet: Re: Le Zun (Zun Ôn)   Le Zun (Zun Ôn) EmptyLun 18 Déc 2017 - 18:42

Qu'en on pensé les voisins ?
Revenir en haut Aller en bas
http://ovahtin.fr
Velonzio Noeudefée
Référent Actualités
Velonzio Noeudefée


Messages : 8422
Date d'inscription : 14/02/2015
Localisation : Rhône-Alpes

Le Zun (Zun Ôn) Empty
MessageSujet: Re: Le Zun (Zun Ôn)   Le Zun (Zun Ôn) EmptyLun 18 Déc 2017 - 18:49

Excellent! Ca m'a rappelé ce dont je parle ci-dessous.

Une historienne ne me reprochera pas pour l'avoir entendu de le rappeler.
Si vous avez l'occasion d'écouter le commentaire radiophonique de la prise de Saïgon par le Vietcong et le départ des derniers ambassadeurs américains en hélicoptère, c'est vraiment impressionnant et ce ne sont que des témoignages...j'imagine que l'entendre en direct ce devait être encore plus impressionnant.

_________________
En collaboration : yazik ; en pause : dudyi, ∂atyit
En pause : ditaiska köojame, llîua, diònith, frenkvëss, thialim, (monurpilf), yadios, Epçune !, endietc
Aboutie : suok et lignée pré-mihia-thialim, thianshi, diarrza, uosmigjar (essai : ortogrévsinte, sinywila, SESI, KISSI)
langues parlées: allemand - italien - elko - baragouin de globish

Niluusu kivanu ki-so∂em-korondo-s-uvi gu koyoodnißju. (dudyi) / Midevim iſeet dotſe iJebiriotoẏot éß umowonêyû. (∂atyit)
Je rêve que les humains deviennent les jardiniers de la vie dans le système solaire.
Revenir en haut Aller en bas
Kuruphi

Kuruphi


Messages : 636
Date d'inscription : 19/06/2017
Localisation : Belgique

Le Zun (Zun Ôn) Empty
MessageSujet: Re: Le Zun (Zun Ôn)   Le Zun (Zun Ôn) EmptyMar 26 Déc 2017 - 10:15

Je suis navré de vous annoncer que les histoires zunaises ne seront plus disponibles sur le forum. Je reste disponible en MP.


Dernière édition par Kuruphi le Mar 29 Aoû 2023 - 20:46, édité 8 fois
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le Zun (Zun Ôn) Empty
MessageSujet: Re: Le Zun (Zun Ôn)   Le Zun (Zun Ôn) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le Zun (Zun Ôn)
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Atelier :: Diégèses :: Sur Terre-
Sauter vers: