L'Atelier
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
L'Atelier

Créations linguistiques
et mondes imaginaires

AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -19%
PC portable MSI Gaming Pulse 16” -Ultra7 155H ...
Voir le deal
1299 €

Diégèse Canéenne (Cana, Juditie, Juno...)

+12
Iúle
FairyDemon
Kuruphi
Elara
Deuma-Alpesko
Rémy
Bedal
Velonzio Noeudefée
Mardikhouran
Anoev
Yatem
Aquila Ex Machina
16 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité

Diégèse Canéenne (Cana, Juditie, Juno...) Empty
MessageSujet: Diégèse Canéenne (Cana, Juditie, Juno...)   Diégèse Canéenne (Cana, Juditie, Juno...) EmptyVen 12 Mai 2017 - 4:47

Bon, même si je suis pas au top de ma forme que ce soit physiquement ou psychologiquement, je tenais pour mon centième message à diffuser enfin le peu d'informations que je possède sur ma diégèse (je parle dans ce sens où la première chronologie vaguement détaillée a été réalisée cette après-midi, alors bien que l'élaboration du Canéen date de Février 2015).

Ne sachant pas par quoi commencer, les dés décidèrent pour moi : voici cette chronologie, que j'ai de nombreuses fois changé, mais surtout dont la base fut fixée grâce à ce cher Velonzio, me procurant maintes idées et choses plus réalistes même lors d'histoires alternatives.

À noter que cette diégèse fut influencée par de nombreuses autres, ayant plusieurs fois collaboré avec des personnes, des amis dans le cadre de jeux de stratégie ou bien de groupes de jeu de rôle.

(PS : Ma rédaction étant passable, je vous conseille de ne pas faire très attention sur ce texte, pour éviter ainsi la cécité temporaire)

Chronologie:

Si l'on peut résumer ça très rapidement :

• Juno : Ordre (1377-1480), Principauté (1480-1693), Monarchie Absolue (1693-1784), puis Constitutionnelle (1784-1809) ->
  • Cana : Monarchie Constitutionnelle (1809- )
  • Juditie : République Parlementaire (1809- )

Voici également une carte (refaite) de Cana, en attendant que je puisse élaborer une carte de la Juditie de meilleure qualité (et ainsi une fois cela fait peut-être créer un fil dans le Forum consacré à sa langue ?)
(Légende : "petits" points rouges : communes, "grands" points rouges : capitales de province, carré rouge : ville capitale, lignes blanches : limites de province)

Carte de Cana:

(Cependant, je crains que la taille de l'image ne fasse décroître sa qualité, si jamais il y a des problèmes quant à la lisibilité de cette carte, j'essayerai d'en faire une de meilleure qualité)

Superficie : environ 22 000 km²
Population : 1 285 000 habitants (fin 2016)
Densité : ~58 hab./km²
Capitale et ville la plus peuplée : Némétie / Naemexe (280 000, agl. 350 000)
Autres villes importantes : Senta / Sentā (200 000, agl. 420 000) (rien à voir avec les Santes de l'Aneuf, rassurez-vous), Nouvelle Constance / Cònstànxa Nolā (115 000, agl. 180 000), etc...

Souhaitant partager un maximum de choses tout en évitant un post d'une longueur atroce, voici dernièrement les drapeaux de mes trois principaux pays (respectivement Juno, Cana, et la Juditie)

Drapeaux:
Revenir en haut Aller en bas
Aquila Ex Machina

Aquila Ex Machina

MessageSujet: Re: Diégèse Canéenne (Cana, Juditie, Juno...)   Diégèse Canéenne (Cana, Juditie, Juno...) EmptyVen 12 Mai 2017 - 9:18

Puis-je demander le logiciel utilisé pour la carte ? Très bon rendu ! Ce fil commence bien. Smile
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Diégèse Canéenne (Cana, Juditie, Juno...)   Diégèse Canéenne (Cana, Juditie, Juno...) EmptyVen 12 Mai 2017 - 9:34

Rien de spécial, juste Paint.NET, et huit heures de travail sur lequel j'ai donné corps et âme rien que pour la carte originale
Le reste, avec les points et les bordures, proviennent d'une carte administrative de mauvaise qualité, faite peu de temps après la carte naturelle, mais qui m'eut pris au moins deux jours de travail étalés sur une semaine, mais elle ne ressemble plus à grand chose et le Canéen qui est dessus est vieux, datant du temps de mes premiers messages ici... De plus, je ne peux pas la montrer directement, ladite maudite carte administrative faisant environ 4 000 pixels de côté...
Mais bon, je ne suis pas prête de pouvoir refaire une très belle carte comme certaines personnes ici en ont...
Aquila Ex Machina

Aquila Ex Machina

MessageSujet: Re: Diégèse Canéenne (Cana, Juditie, Juno...)   Diégèse Canéenne (Cana, Juditie, Juno...) EmptyVen 12 Mai 2017 - 10:28

Eh bien. Bon boulot !  Super travail ! Smile
Il serait temps maintenant de ne pas dénigrer ce dernier. ^^"

Tu as fais ça à la souris ou à l'aide d'une tablette ?
Yatem

Yatem

MessageSujet: Re: Diégèse Canéenne (Cana, Juditie, Juno...)   Diégèse Canéenne (Cana, Juditie, Juno...) EmptyVen 12 Mai 2017 - 18:27

Quelle chronologie! Bravo, ça promet une diégèse riche et à l'histoire très intéressante Very Happy. Très jolie carte également.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Diégèse Canéenne (Cana, Juditie, Juno...)   Diégèse Canéenne (Cana, Juditie, Juno...) EmptyVen 12 Mai 2017 - 18:54

Tú mapa es magnífica ! (Ta carte est magnifique !)

Hâte d'en savoir plus sur ta diégèse. sunny
Anoev
Modérateur
Anoev

MessageSujet: Re: Diégèse Canéenne (Cana, Juditie, Juno...)   Diégèse Canéenne (Cana, Juditie, Juno...) EmptyVen 12 Mai 2017 - 20:13

Elara Tollyn a écrit:
Autres villes importantes : Senta / Sentā (200 000, agl. 420 000) (...), Nouvelle Constance / Cònstànxa Nolā (115 000, agl. 180 000), etc...
Jolie carte et jolis drapeaux. Par ailleurs, j'ai apprécié l'équilibre entre les trois premières villes et/ou agglos. Aucune des trois par sa population n'"écrase" les deux autres.

Mardikhouran

MessageSujet: Re: Diégèse Canéenne (Cana, Juditie, Juno...)   Diégèse Canéenne (Cana, Juditie, Juno...) EmptyVen 12 Mai 2017 - 20:58

Cette carte est dans la moitié supérieure de ce qui se fait ici, à mon sens, ne t'en fais pas ! Je devine une structure hexagonale derrière, et en déduis que des jeux de rôle ont déjà pris place en Cana. Et je me demande si le pays nommé Terredae n'a pas déjà été évoqué sur le forum...

Diégèse intéressante. Pacifique Nord ?
http://ovahtin.fr
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Diégèse Canéenne (Cana, Juditie, Juno...)   Diégèse Canéenne (Cana, Juditie, Juno...) EmptyVen 12 Mai 2017 - 22:47

@AEM : Merci beaucoup AEM, j'ai fait ça à la souris, basiquement, mais bon pour ce que tu espères je ne pense pas en être capable.

@Yatem : Merci beaucoup Yatem, même si je ne crois plus aux miracles pour faire des choses extraordinaires...

@FairyDemon : Merci beaucoup FairyDemon, même si j'ai peur de te décevoir par la suite...

@Anoev : Merci beaucoup Anoev, ça m'étonne moi-même d'être parvenue à faire quelque chose de convenable et d'équilibré.

@Mardikhouran : Pour Terredae je ne sais pas, étant l'oeuvre d'un Anglophone avec qui j'ai perdu tout contact depuis un moment, mais c'est une éventualité; et oui chef, Cana est située dans la partie Est du Pacifique Nord.
Yatem

Yatem

MessageSujet: Re: Diégèse Canéenne (Cana, Juditie, Juno...)   Diégèse Canéenne (Cana, Juditie, Juno...) EmptyVen 12 Mai 2017 - 23:10

Very Happy Pas besoin de miracles pour te voir faire des choses extraordinaires: rien que d'avoir créé le canéen et d'avoir fait une telle chronologie et une très belle carte EST extraordinaire. 
Le choix des symboles et des couleurs sur les drapeaux est en lien avec l'histoire, je suppose. J'aimerais bien savoir quelles sont leurs significations.
Velonzio Noeudefée
Référent Actualités
Velonzio Noeudefée

MessageSujet: Re: Diégèse Canéenne (Cana, Juditie, Juno...)   Diégèse Canéenne (Cana, Juditie, Juno...) EmptySam 13 Mai 2017 - 13:51

Elara Tollyn a écrit:

Ne sachant pas par quoi commencer, les dés décidèrent pour moi : voici cette chronologie, que j'ai de nombreuses fois changé, mais surtout dont la base fut fixée grâce à ce cher Velonzio, me procurant maintes idées et choses plus réalistes même lors d'histoires alternatives.

Merci, ça me fait plaisir si j'ai pu te rendre service.
Ta diégèse est fort intéressante.
Puisque ça a longtemps été ton avatar, sache que j'aime beaucoup le drapeau canéen.

En terme scientifique l'île de Cana est entre Hawaï et les USA (limite Canada), Seattle donc, si je ne me trompe pas.
Cette terre émergée est probable soit en utilisant la plaque Juan de Fuca (il la faudra un peu plus grosse, la pointe sud-est correspondant à la faille de San Francisco), soit en considérant un point chaud, tu parles justement de volcan. Wink
Hâte d'en savoir plus, notamment à propos de Junixa, la République de Terredae, d'Ounojd (désolé je n'ai pas barré le o), la Juditie, La Duralie.

Quelques questions auxquelles tu peux répondre ou non, afin de faire progresser ta diégèse et non pas pour l'enfoncer.
Pourquoi à partir des îles de Cana et de Juditie, découvertes respectivement en 1594 et en 1611, L'ouest américain n'a pas été découvert, ni conquis (Manque de moyens, concentration des moyens, peur des autres puissances,...?). Pas plus qu'Hawaï, peuplé et habité, découvert par James Cook en 1748, mais dont la position a été précisée dès 1567. Il y a de fortes présomption de contact européen avec Hawaï entre 1527 et 1599, donc ça pourrait coller pour Cana et la Juditie.
Au XVIème les espagnols sillonnent le Pacifique et remontent depuis l'Amérique du Sud, jusque vers San Francisco.
D'autre part l'Alaska n'est explorée qu'à partir de 1740 par les russes.
Autrement dit, quels rapports entretien la principauté de Juno avec d'autre pays comme les Pays-Bas et l'Espagne (Superpuissance à l'époque).

En outre pourquoi les Hawaïens ou les amérindiens n'auraient pas peuplé ces îles (apparition tardive?).

langues parlées: allemand - italien - elko - baragouin de globish

Niluusu kivanu ki-so∂em-korondo-s-uvi gu koyoodnißju. (dudyi) / Midevim iſeet dotſe iJebiriotoẏot éß umowonêyû. (∂atyit)
Je rêve que les humains deviennent les jardiniers de la vie dans le système solaire.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Diégèse Canéenne (Cana, Juditie, Juno...)   Diégèse Canéenne (Cana, Juditie, Juno...) EmptySam 13 Mai 2017 - 15:16

Tout.
Tout est incohérent à présent.
Absolument tout.
*désespère*
Chienne de vie et chienne d'imagination incapable de faire quoi que ce soit de rationnel !
J'hésite même à faire une pause sur tout, n'en pouvant plus de m'énerver à cause de mes travaux incohérents ne plaisant à personne...
Aquila Ex Machina

Aquila Ex Machina

MessageSujet: Re: Diégèse Canéenne (Cana, Juditie, Juno...)   Diégèse Canéenne (Cana, Juditie, Juno...) EmptySam 13 Mai 2017 - 15:47

Elara Tollyn a écrit:
Tout.
Tout est incohérent à présent.
Absolument tout.
*désespère*
Chienne de vie et chienne d'imagination incapable de faire quoi que ce soit de rationnel !
J'hésite même à faire une pause sur tout, n'en pouvant plus de m'énerver à cause de mes travaux incohérents ne plaisant à personne...

Non. (Et j'insiste sur ce point là)
Rien n'est incohérent. Cesse de dénigrer ton travail, si tu reçois des remarques c'est qu'il intéresse et, fort probablement, plaît. Alors n'arrête pas.
Velonzio Noeudefée
Référent Actualités
Velonzio Noeudefée

MessageSujet: Re: Diégèse Canéenne (Cana, Juditie, Juno...)   Diégèse Canéenne (Cana, Juditie, Juno...) EmptySam 13 Mai 2017 - 16:10

Positionnement géographique bon
D'un point de vue géologique bon, justifiable soit par un point chaud, soit par la plaque de Juan de Fuca.
D'un point de vue date bon
Non peuplé par des populations autochtonnes
apparition récente des îles (coup de bol)
ou peu peuplée, décimée par les maladies amenées par les européens, après sa découverte, lorsque les premiers colons arrivèrent (2ème ou 3ème voyage, plus personne, tous morts des suites d'une ou plusieurs épidémies successives)
relation à la conquête de l'ouest américain
faiblesse des moyens de la principauté de Junon et concentration de ceux-ci en Juditie et en Cana, suprématie espagnole sur le pacifique et le continent sud américain qui tolère la présence de Junon en Juditie et en Cana (diverses possibilités: alliance catholique, achat par la Principauté, désintérêt de l'Espagne pour une pauvre île perdue, quand il y a l'ensemble du continent américain).

Niluusu kivanu ki-so∂em-korondo-s-uvi gu koyoodnißju. (dudyi) / Midevim iſeet dotſe iJebiriotoẏot éß umowonêyû. (∂atyit)
Je rêve que les humains deviennent les jardiniers de la vie dans le système solaire.
Velonzio Noeudefée
Référent Actualités
Velonzio Noeudefée

MessageSujet: Re: Diégèse Canéenne (Cana, Juditie, Juno...)   Diégèse Canéenne (Cana, Juditie, Juno...) EmptyLun 22 Mai 2017 - 12:48

A sa majesté Elara Tollyn,
(Tu emploie d'ancienne et désuète formules obséquieuse envers certains et certaines d'entre nous, à ton tour, je te renvoie l'ascenseur)

A sa majesté, pour l'humble et modeste conseiller que vous pourriez accepter.
Votre diégèse est magnifique, il resterait un dernier point pour cette diégèse à améliorer, le sujet me gênait aux entournures, voire même me chagrinait.
Puisque l'île de Cana est entre Hawaï et Seattle, pourquoi ne serait-elle pas US?
C'est pourquoi Je vous propose la possibilité suivante: elle serait canadienne en plus assez tôt (entre 1850 date d'arrivée des 1ers explorateurs européens et , qui plus est colombien, côté Pacifique en Amérique du Nord en Colombie brittanique), ce qui l'aurait préservé des appétits US.
Or je crois que le Canada a des protectorats et des territoires autonomes, il faudrait demander à nos amis québéquois sur ce forum, ce dont pourrais jouir Cana et la Juditie.
J'ai dû beaucoup me renseigner sur ce fait et je dois dire que la politique canadienne semble très mouvementée et très pro anglais.
Mais de là à voir un soutien québeco-canéen?
Autre fait, il y eu de nombreuses ruées vers l'or au Canada au cours de l'histoire, en plus de celle début XXème en Alaska, cela aurait pu enrichir de nombreux Canéens, les aider à se faire des relations et ainsi les préserver d'une manace US et d'une menace anglaise.
Bien que Canéen n'est rien à voir avec Canaan, pareil Juditie, c'est proche de Judith, personnage biblique.
A quand plus de détail.
L'un de vos fervents admirateurs et sujets

PS: J'adore encore votre nouvelle image.

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Diégèse Canéenne (Cana, Juditie, Juno...)   Diégèse Canéenne (Cana, Juditie, Juno...) EmptyLun 22 Mai 2017 - 14:33

Le Canada n'a pas de protectorats. Il est divisé en provinces et en territoires. Les provinces jouissent de pouvoirs définis par la constitution et ont à leur tête un lieutenant-gouverneur, qui représente la part de souveraineté qui leur est dévolue; les territoires n'ont que des pouvoirs délégués par le gouvernement fédéral (central).

Dernière édition par Silvano le Lun 22 Mai 2017 - 16:42, édité 1 fois
Velonzio Noeudefée
Référent Actualités
Velonzio Noeudefée

MessageSujet: Re: Diégèse Canéenne (Cana, Juditie, Juno...)   Diégèse Canéenne (Cana, Juditie, Juno...) EmptyLun 22 Mai 2017 - 15:34

Merci Silvano.
Je m'étais rentré dans la tête que la partie Inuit (notamment le Nunavut) était relativement très autonome et j'avais confondu les appellations territoires et protectorat.
En tout cas, je viens de parcourir rapidement sur wikipedia l'histoire canadienne et je ne la savais pas aussi houleuse.
Du point de vue de la vieille Europe, l'antagonisme entre francophonie et anglophonie ne me paraissait pas aussi développé, je le croyais considéré comme une vieille "joke", pas du tout au point de ce qui se fait actuellement et semble ressembler à la situation belge (qui n'est pas non plus une bonne blague).

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Diégèse Canéenne (Cana, Juditie, Juno...)   Diégèse Canéenne (Cana, Juditie, Juno...) EmptyLun 22 Mai 2017 - 16:22

Mais je ne suis qu'une gueuse moi, même si je comprends vos critiques, et que je m'en veux de faire des choses incohérentes à souhait...
Velonzio Noeudefée
Référent Actualités
Velonzio Noeudefée

MessageSujet: Re: Diégèse Canéenne (Cana, Juditie, Juno...)   Diégèse Canéenne (Cana, Juditie, Juno...) EmptyLun 22 Mai 2017 - 16:28

Si tout était parfait du premier coup, cela n'aurait aucun intérêt que de construire et de travailler.
C'est par l'erreur qu'on apprend.
Va voir mon Swanskju, amie Elara ou encore mon éksjèltirin, je n'ai même pas de langue...

Devise Shadok:
Ce n'est qu'en essayant continuellement que l'on finit par réussir....
En d'autres termes... Plus ça rate et plus on a de chances que ça marche...

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Diégèse Canéenne (Cana, Juditie, Juno...)   Diégèse Canéenne (Cana, Juditie, Juno...) EmptyLun 22 Mai 2017 - 19:40

Elara a écrit:
Mais je ne suis qu'une gueuse moi, même si je comprends vos critiques, et que je m'en veux de faire des choses incohérentes à souhait...

Mais non! Rien n'est bon dès le début, tu n'as qu'à regarder le navosci, c'est une véritable catastrophe avec des centaines d'incohérences mais peu à peu je l'améliore.

Pour l'instant, ta diégèse est excellente, je ne pourrais pas faire mieux Wink
Bedal
Modérateur
Bedal

MessageSujet: Re: Diégèse Canéenne (Cana, Juditie, Juno...)   Diégèse Canéenne (Cana, Juditie, Juno...) EmptyLun 22 Mai 2017 - 20:52

Anoev a écrit:
Elara Tollyn a écrit:
Autres villes importantes : Senta / Sentā (200 000, agl. 420 000) (...), Nouvelle Constance / Cònstànxa Nolā (115 000, agl. 180 000), etc...
Jolie carte et jolis drapeaux. Par ailleurs, j'ai apprécié l'équilibre entre les trois premières villes et/ou agglos. Aucune des trois par sa population n'"écrase" les deux autres.

tu apprécierais Algard alors :

Lamia : 400 000

Masen : 250 000

Harvtsa : 200 000

Almein : 100 000

(le reste des grandes villes en dessous de 50 000 : Farr, Daener, Hadd, Jorna...)

fin de la digression silent

Sinon, cette carte est très belle, au début j'ai cru que tu avais utilisé Hexographer ^^

Like a Star @ heaven Idéolangues : algardien, nardar, helfina, mernien, syrélien, brakin, nurménien, leryen, romanais.
Like a Star @ heaven Idéomondes : Univers d'Heimdalir, Iles Romanes

Non au terrorisme et à la barbarie. Oui à la paix, la fraternité et la solidarité. Quelles que soient notre religion, notre langue ou notre couleur de peau.
http://languesheimdalir.jimdo.com/
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Diégèse Canéenne (Cana, Juditie, Juno...)   Diégèse Canéenne (Cana, Juditie, Juno...) EmptyVen 28 Juil 2017 - 23:36

*dépoussière un peu le tout en chantonnant*

Ah ! Z'êtes là ! Vous m'avez fait peur ><

J'en profite, j'ai passé quatre heures à faire une carte plutôt médiocre de c'qu'aurait pu être Juno à son apogée (aux alentours d'1600, l'île d'Kana fut découverte y'a peu).

(attention : en raison de problèmes techniques, l'haut d'la carte est orienté au Nord-Ouest, mais l'petit compas en bas à gauche aide... à n'pas perdre l'Nord !)

Miniature (car carte immense oblige) : Diégèse Canéenne (Cana, Juditie, Juno...) 273102CarteJuno

Lien vers la carte en taille réelle (du fichier hein, pas sur l'terrain, vous imaginez faire une carte d'600 km d'large ?) : https://2img.net/image.noelshack.com/fichiers/2017/30/5/1501275462-carte-juno.jpg

Veuillez au passage m'excuser pour votre soudaine cécité.

(PS : Riga se dit en canéen Ridsena, la lettre Z n'existant plus et la séquence "dđ" est atroce)
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Diégèse Canéenne (Cana, Juditie, Juno...)   Diégèse Canéenne (Cana, Juditie, Juno...) EmptyMar 3 Oct 2017 - 21:05

Je désespère, et je viens de me rendre compte d'une chose : en calculant la proportion de la population canéenne contenue dans les trois plus grosses agglomérations du pays (Némétie, Senta et Nouvelle-Constance), je suis arrivée à quasiment 75% de la population totale du pays...

Je ne sais pas comment régler ce problème, cette situation qui semble absolument pas réaliste.

De plus, je vais devoir tôt ou tard faire des plans détaillés de tout ce qu'il se trame là-bas, même des plans de ville (même si je suis une parfaite cruche à cela), ou de métro (hello Anoev), mais la motivation redescend à la même vitesse que la quantité de travaille monte.

(même rien qu'une présentation sans énormément de détails de Kana me semble une tâche quasi-impossible)

Pouvez-vous m'aider ou me donner des conseils s'il vous plait pour changer tout ça ? Merci infiniment.
Mardikhouran

Mardikhouran

MessageSujet: Re: Diégèse Canéenne (Cana, Juditie, Juno...)   Diégèse Canéenne (Cana, Juditie, Juno...) EmptyMar 3 Oct 2017 - 21:26

Elara a écrit:
Je désespère, et je viens de me rendre compte d'une chose : en calculant la proportion de la population canéenne contenue dans les trois plus grosses agglomérations du pays (Némétie, Senta et Nouvelle-Constance), je suis arrivée à quasiment 75% de la population totale du pays...
Tu ne peux pas augmenter le nombre d'habitants dans le pays ?
C'est une zone fertile, il y aura à manger pour tous.
http://ovahtin.fr
Anoev
Modérateur
Anoev

MessageSujet: Re: Diégèse Canéenne (Cana, Juditie, Juno...)   Diégèse Canéenne (Cana, Juditie, Juno...) EmptyMar 3 Oct 2017 - 23:01

Elara a écrit:
De plus, je vais devoir tôt ou tard faire des plans détaillés de tout ce qu'il se trame là-bas, même des plans de ville (même si je suis une parfaite cruche à cela), ou de métro (hello Anoev), mais la motivation redescend à la même vitesse que la quantité de travaille monte.
Sors nous les plans des villes avec leurs banlieues (îles comprises), et j'verrai c'que j'peux faire. Attends-toi pas à du travail de pro : j'ai perdu Visio en changeant de Windows, main'nant, j'fais tout "à la main", si j'puis dire. Parle-moi aussi un peu du relief (histoire de voir s'y faur de la crémaillère ou bien (plus encore) des funiculaires.

Avantage du funiculaire : permet des pentes très raides
Inconvénient : rames indéformables et lignes particulières, ne pouvant pas se mêler physiquement aux autres (voie spéciale, même si formée de rails traditionnels), deux éléments maxi par ligne. Le sommet est à une extrémité de la ligne et la base à l'autre.

Avantage de la crémaillère* : peut former un réseau avec des voies communes avec le réseau "à plat" (aiguilles, traversées, quais "normaux" (et non "en escalier" ou fortement inclinés, comme à la fin de la vidéo), mais bien sûr, si les rames à crémaillère peuvent rouler sur des voies sans crémaillère, l'inverse n'est évidemment pas possible). Sur une ligne, d'un point à un autre (sans retour), une rame peut monter, puis redescendre, ou bien l'inverse.
Inconvénient par rapport au funi : pente à "avaler" moins raide, d'où trajet plus long pour un même dénivelé (compensé quand même par un plus grand nombre de points d'arrêt desservis).

Bref : tout dépend de tes villes.

Si ça t'intéresse, j'te parlerai de la différence entre le métro "traditionnel" et le métro dit "léger".

*"Chez moi", une ligne de métro à crémaillère, à Lenov (Malyr). Passe à plat sous la ville, de part en part, puis grimpe, avec une crémaillère Strub (la plus simple), jusqu'au bourg d'altitude de Zilena, et à la station de ski qui lui est associée. Sinon, si tu veux du matériel français à crémaillère pour métro, y a la ligne C de Lyon

Dernière édition par Anoev le Mer 4 Oct 2017 - 0:34, édité 5 fois
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Diégèse Canéenne (Cana, Juditie, Juno...)   Diégèse Canéenne (Cana, Juditie, Juno...) Empty

Diégèse Canéenne (Cana, Juditie, Juno...)
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant