L'Atelier
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
L'Atelier

Créations linguistiques
et mondes imaginaires
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Idéolexique 4

Aller en bas 
+15
Doj-pater
Slorany
Kuruphi
Levas/Alis
Kavelen
Hankol Hoken
SATIGNAC
Bedal
Velonzio Noeudefée
Olivier Simon
Ziecken
Leo
Lal Behi
Anoev
Neyyin
19 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 7 ... 10, 11, 12 ... 27 ... 44  Suivant
AuteurMessage
Bedal
Modérateur
Bedal


Messages : 6769
Date d'inscription : 23/06/2014
Localisation : Lyon, France

Idéolexique 4 - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Idéolexique 4   Idéolexique 4 - Page 11 EmptyVen 26 Avr 2019 - 0:46

Vous pouvez proposer ces missions sur la page de discussion de la commission :-)

Ah tiens au fait Velonzio, pour rejoindre la commission, rien de plus simple, le monde opératoire est décrit ici :

http://bergheim.no-ip.biz/ideolexique/index.php/Commission_Idéolexique

_________________
"L'Atelier" alas a bin jerli foromte! : L'Atelier est le meilleur des forums

Like a Star @ heaven Idéolangues : algardien, nardar, helfina, mernien, syrélien, brakin, nurménien, leryen, romanais.
Like a Star @ heaven Idéomondes : Univers d'Heimdalir, Iles Romanes

Non au terrorisme et à la barbarie. Oui à la paix, la fraternité et la solidarité. Quelles que soient notre religion, notre langue ou notre couleur de peau.
Revenir en haut Aller en bas
http://languesheimdalir.jimdo.com/
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36986
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Idéolexique 4 - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Idéolexique 4   Idéolexique 4 - Page 11 EmptyVen 26 Avr 2019 - 1:56

J'ai traité "accoucher", y a pas bien longtemps (les verbes aneuviens partùren & partùres étaient d'jà traités y a un moment). J'en ai profité pour traiter parturir (sens 2, commun à l'interlingua et au psolat), mais pour le sens 1 de l'interlingua, ça m'a donné un'de ces pages ! Parce que parer existait déjà dans cette langue, et pour un autre sens, et avec une autre origine !

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
Levas/Alis
Référent Actualités
Levas/Alis


Messages : 603
Date d'inscription : 27/01/2018
Localisation : Banlieue parisienne orientale

Idéolexique 4 - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Idéolexique 4   Idéolexique 4 - Page 11 EmptyVen 26 Avr 2019 - 10:40

Comme j'ai pu le deviner, Idéolexique est un chantier permanent, tant mieux !
Mais du coup outre ajouter le vocabulaire de ma langue qu'est le sivazien, où pourrais-je aider ? Je ne sais où donner de la tête ̂ ̂
Je vais découvrir le wiki et comment il fonctionne en attendant plus d'éclaircissement (apparemment les fonctions des memebres et des projets sont à redéfinir scratch )

_________________
Missionné pour l'idéoprojet de la semaine
Actuellement : Sécondin ; Sivazien renaissant
Auparavant : Sivazien instable ; Arkchénique ; Terminologie alternative des cas grammaticaux ; Fiches végétales ; Malansy ; Alphabet lidanique ; Orthographes alternatives du français
Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36986
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Idéolexique 4 - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Idéolexique 4   Idéolexique 4 - Page 11 EmptyVen 26 Avr 2019 - 10:51

La meilleure manière de prendre le train en marche sans tomber, c'est de copier-coller une page-type et de faire les modifs nécessaire sur la nouvelle page en édition. C'est comm'ça qu'j'ai fait dans Idéopédia pour peaufiner des tableaux. Au début, je savais strictement rien faire, et, en pataigeant, en tâtonnant, en piétinant, en progressant, j'ai pu éditer des tableaux de ce type. Dans Idéolexique, c'est plus du texte, et les pavés de traductions sont donc préétablis. Des idéolinguistes comme Lal ou moi, mettent des tableaux de conjugaison ou de déclinaison, plus ou moins élaborés. C'est pas obligatoire, mais ça aide à la compréhension de la grammaire d'un mot.




Ce qui me désole le plus, c'est quand le dico d'une idéolangue ayant pignon sur rue comme l'espéranto ne contient pas un mot relativement simple comme "parution" (d'un journal, par exemple) On peut se d'mander : que fait l'Akademio !?

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
Ziecken
Modérateur
Ziecken


Messages : 13140
Date d'inscription : 23/03/2008
Localisation : Nointot, Normandie

Idéolexique 4 - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Idéolexique 4   Idéolexique 4 - Page 11 EmptyVen 26 Avr 2019 - 14:34

Idéolexique vient de franchir la barre des 19 000 pages, félications à vous tous ! cheers

_________________
Like a Star @ heaven Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27)
Like a Star @ heaven Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda
Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36986
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Idéolexique 4 - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Idéolexique 4   Idéolexique 4 - Page 11 EmptyVen 26 Avr 2019 - 17:10

Ça avance ! ça avance ! Bon y faut penser aux remises à jour de certaines pages qui en on grrrand besoin. Des fois, j'clique sur "une page au hasard", et, si elle est pas à jour (modèles de titre, par exemple, ou pavé manquant ou "ancienne mode"), j'fais l'nécessaire et après, j'clique sur un lien bleu. Et rebelote ! S'y a pas de lien bleu, je clique sur un des liens rouge et j'crée la pzge ; si c'est au d'ssus d'mes capacités, je reclique sur "une page au hasard".

Mais bon, c'est quand j'ai l'temps.

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
Ziecken
Modérateur
Ziecken


Messages : 13140
Date d'inscription : 23/03/2008
Localisation : Nointot, Normandie

Idéolexique 4 - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Idéolexique 4   Idéolexique 4 - Page 11 EmptySam 27 Avr 2019 - 9:39

Je viens de valider l'inscription de Levaas/Alis sur Idéolexique.

_________________
Like a Star @ heaven Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27)
Like a Star @ heaven Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda
Revenir en haut Aller en bas
Kavelen

Kavelen


Messages : 827
Date d'inscription : 11/03/2019
Localisation : Alsace abiétine

Idéolexique 4 - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Idéolexique 4   Idéolexique 4 - Page 11 EmptyDim 28 Avr 2019 - 8:39

J'ai abordé le "mot du jour" : différer. 
J'ai créé la page sylkælith et la page française. Néanmoins, vu que c'est la première page française que je rédige il se peut que ma syntaxe wiki ou que mes tournures soient un peu maladroites. 
Pour l'etymologie j'ai cherché l'etymon sur le site CNRTL, j'ai aussi proposé une etymologie (comme j'aurais analysé ce mot d'un point de vue linguistique, il se peut qu'elle soit juste mais ce peut ne pas l'être aussi).
Pour la traduction et les exemples j'ai tout puisé dans mes connaissances et j'ai essayé d'expliquer le mot simplement, avec mes mots. J'ai inventé moi-même les exemples. Faut-il avoir des exemples d'auteur obligatoirement sur Idéolexique?

PS: @Anoev, cette fois-ci j'ai pensé à créer le modèle: différer Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://musicalism.forumactif.com/
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36986
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Idéolexique 4 - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Idéolexique 4   Idéolexique 4 - Page 11 EmptyDim 28 Avr 2019 - 8:56

Kävelen a écrit:
J'ai créé la page sylkælith et la page française. Faut-il avoir des exemples d'auteur obligatoirement sur Idéolexique?
Justement : pas nécessairement. Ça évite d'être obligé de citer des sources, et Idéolexique n'en est que plus original.  Personnellement, je ne connais que deux sens à "différer", et j'me rappelle plus si j'ai le moindre verbe aneuvien (p'êt'ben qu'oui p'têt...).

J'vais aller voir ça.




Merci d'avoir créé la page et d'y avoir mis les deux premières définitions (que j'ai rassemblées, tout en les laissant distinctes, comme tu pourras voir. J'ai mis un pavé local à la page française, quant au modèle {{différer}}, je l'ai renommé {{différer (différence)}}, car le modèle {{différer (reporter)}} reste à faire.

Y a dix langues dans l'pavé local, et j'en ai profité pour faire le ménage (par anticipation : c'est pas encore fait) dans le slovkneg : adertèmpes faisait vrament lourdingue, et en plus, il était tout seul. Deux autres langues n'ont qu'un seul verbe : l'interlingua et le sambahsa. L'elko et le kotava n'ont que la deuxième. Le sylkælith, avec èrlian, n'évoque que la différence. J'ai peaufiné le psolat avec trois verbes (créés à la volée).


Ah, au fait, j'pense modifier ton premier exemple, avec l'ovipare : 'fectiv'ment, l’ornithorynque et l’échidné (animaux endémiques australiens) sont mammifères ET ovipares. J'vais voir comment j'vais tourner ça. Mais comme c'est ta phrase, j'voudrais avoir ton opinion. Je mettrais simplement : l'ovipare diffère du vivipare (etc), ce qui permettrait de pas tout bousculer.

_________________
Pœr æse qua stane:


Dernière édition par Anoev le Dim 28 Avr 2019 - 10:00, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Kavelen

Kavelen


Messages : 827
Date d'inscription : 11/03/2019
Localisation : Alsace abiétine

Idéolexique 4 - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Idéolexique 4   Idéolexique 4 - Page 11 EmptyDim 28 Avr 2019 - 9:49

Au pire tu le crée sur le tas, ce que j'ai fait!
Revenir en haut Aller en bas
https://musicalism.forumactif.com/
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36986
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Idéolexique 4 - Page 11 Empty
MessageSujet: Idéolexique 4b   Idéolexique 4 - Page 11 EmptyDim 28 Avr 2019 - 9:59

C'est c'que j'ai fait pour le psolat et pour le premier sens pour l'aneuvien.

Ton travail a permis de tenir le mien à jour.


J'ai enfin mis (provisoirement*) le slovkneg à jour.




*Ben oui, parce que j'me suis rendu compte que je n'avais pas "différend", un nom qui était pourtant présent dans Idéopédia. La crtéation de cette traduction aneuvienne pourra m'aider à créer un troisième verbe, pour le sens 1/1.

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
Velonzio Noeudefée
Référent Actualités
Velonzio Noeudefée


Messages : 8299
Date d'inscription : 14/02/2015
Localisation : Rhône-Alpes

Idéolexique 4 - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Idéolexique 4   Idéolexique 4 - Page 11 EmptyDim 28 Avr 2019 - 12:41

Merci Bedal, je suis membre de la commission Idéolexique maintenant à moins d'une erreur de ma part.

D'ailleurs je souhaite proposer un projet de réflexion à la commission :
- de mon point de vue, le contributeur qu'èlil crée une page pour un mot dans l'une de ses idéolangues, qu'èlil ajoute un lexique ou une entrée dans l'un de ses lexiques (sur IL), qu'èlil ajoute dans un pavémdaillon (automatique) le mot de sa langue correspondant, ça devrait automatiquement créé le reste dans les deux autres
- quitte à ce que soit ajouté une mention ou que la mise en forme signifie : à valider, à contrôler

Qu'en dites-vous ?

_________________
En collaboration : yazik ; en pause : dudyi, ∂atyit
En pause : ditaiska köojame, llîua, diònith, frenkvëss, thialim, (monurpilf), yadios, Epçune !, endietc
Aboutie : suok et lignée pré-mihia-thialim, thianshi, diarrza, uosmigjar (essai : ortogrévsinte, sinywila, SESI, KISSI)
langues parlées: allemand - italien - elko - baragouin de globish

Niluusu kivanu ki-so∂em-korondo-s-uvi gu koyoodnißju. (dudyi) / Midevim iſeet dotſe iJebiriotoẏot éß umowonêyû. (∂atyit)
Je rêve que les humains deviennent les jardiniers de la vie dans le système solaire.
Revenir en haut Aller en bas
Ziecken
Modérateur
Ziecken


Messages : 13140
Date d'inscription : 23/03/2008
Localisation : Nointot, Normandie

Idéolexique 4 - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Idéolexique 4   Idéolexique 4 - Page 11 EmptyDim 28 Avr 2019 - 14:40

Lorsque je faisais partie de la commission Idéolexique j'avais mis en place une page de discussion et une page où je listais tous les débats en cours et les débats résolus. Je pense qu'il serait bien de les utiliser pour organiser les débats.

Vous faites comme vous voulez, c'est juste une ressource qui peut vous être utile dans votre réflexion. Wink

_________________
Like a Star @ heaven Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27)
Like a Star @ heaven Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda
Revenir en haut Aller en bas
Kavelen

Kavelen


Messages : 827
Date d'inscription : 11/03/2019
Localisation : Alsace abiétine

Idéolexique 4 - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Idéolexique 4   Idéolexique 4 - Page 11 EmptyDim 28 Avr 2019 - 18:21

Je me suis attelé à la rédaction du Lexique Quenya, il n'y avait encore aucun mot Sad. J'ai un petit ouvrage linguistique concernant le Quenya, j'ai donc inscrit les premiers mots du dico de cet ouvrage. Il faudra sûrement les vérifier par la suite et rédiger leur page. Pour l'instant j'inscrit les mots que j'ai.

NB: Je viens de me rajouter à la commission en espérant pouvoir aider en quelque chose.
PS: Que peut-on formuler comme questions dans débats?
PSS: Comment insérer une image (drapeau) sur la page d'une langue (en l'occurrence le sylkælith, j'ai essayé mais j'ai pas réussi)?


Dernière édition par Kävelen le Dim 28 Avr 2019 - 21:46, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://musicalism.forumactif.com/
Velonzio Noeudefée
Référent Actualités
Velonzio Noeudefée


Messages : 8299
Date d'inscription : 14/02/2015
Localisation : Rhône-Alpes

Idéolexique 4 - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Idéolexique 4   Idéolexique 4 - Page 11 EmptyDim 28 Avr 2019 - 19:30

Ziecken a écrit:
Lorsque je faisais partie de la commission Idéolexique j'avais mis en place une page de discussion et une page où je listais tous les débats en cours et les débats résolus. Je pense qu'il serait bien de les utiliser pour organiser les débats.

Vous faites comme vous voulez, c'est juste une ressource qui peut vous être utile dans votre réflexion. Wink

Oui, j'ai vu et Bedal le conseille, mais si je suis le seul à juger d'une telle utilité, il n'y a pas de débat.
Il faut que l'idée d'une telle utilité soit partagée, ne serait-ce que par quelques membres.

C'est pourquoi je posais d'abord la question ici.

_________________
En collaboration : yazik ; en pause : dudyi, ∂atyit
En pause : ditaiska köojame, llîua, diònith, frenkvëss, thialim, (monurpilf), yadios, Epçune !, endietc
Aboutie : suok et lignée pré-mihia-thialim, thianshi, diarrza, uosmigjar (essai : ortogrévsinte, sinywila, SESI, KISSI)
langues parlées: allemand - italien - elko - baragouin de globish

Niluusu kivanu ki-so∂em-korondo-s-uvi gu koyoodnißju. (dudyi) / Midevim iſeet dotſe iJebiriotoẏot éß umowonêyû. (∂atyit)
Je rêve que les humains deviennent les jardiniers de la vie dans le système solaire.
Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36986
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Idéolexique 4 - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Idéolexique 4   Idéolexique 4 - Page 11 EmptyLun 29 Avr 2019 - 19:26

J'fais pas qu'des nouvelles pages, j'fais aussi des mises à jour. Et celle à laquelle j'vais m'attaquer est aux p'tits oignons, j'dois dire : kon, une page commune au ba gai dun, au kotava, au mundezo, au navosci et au volapükk. Principale tâche à faire : la rénovation des pavés de traductions. Y en a un qui est répété, quant à d'autres, ils sont à l'ancienne formule (sans aucun cartouche).

J'dois quand même avancer que là n'dans, sauf erreur de ma part, deux idéolinguistes (celui du ba gai dun et celui du navosci) n'ont guère donné signe de vie récemment. Du coup, le paragraphe d'étymologie et le corps du chapitre resteront inchangés, faute d'info nouvelles. Le Mundezo est de la partie, comme j'ai cité plus haut. Djino, si t'es dans les parages, n'hésite pas à mettre des mises à jour si nécessaire, le mundezo sera, là, placé à sa bonne place : entre le kotava et le navosci.

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
Bedal
Modérateur
Bedal


Messages : 6769
Date d'inscription : 23/06/2014
Localisation : Lyon, France

Idéolexique 4 - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Idéolexique 4   Idéolexique 4 - Page 11 EmptyMar 30 Avr 2019 - 3:41

La page de vocare est terminée !

Vos avis ? (C'est comme ça que je veux faire pour toutes les pages que je vais créer à l'avenir... )

_________________
"L'Atelier" alas a bin jerli foromte! : L'Atelier est le meilleur des forums

Like a Star @ heaven Idéolangues : algardien, nardar, helfina, mernien, syrélien, brakin, nurménien, leryen, romanais.
Like a Star @ heaven Idéomondes : Univers d'Heimdalir, Iles Romanes

Non au terrorisme et à la barbarie. Oui à la paix, la fraternité et la solidarité. Quelles que soient notre religion, notre langue ou notre couleur de peau.
Revenir en haut Aller en bas
http://languesheimdalir.jimdo.com/
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36986
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Idéolexique 4 - Page 11 Empty
MessageSujet: Idéolexique 4b   Idéolexique 4 - Page 11 EmptyMar 30 Avr 2019 - 8:03

Chacun ses goûts, j'aurais pas fait un empilement de pavés (ce qui oblige, d'une part à mettre quelque chose entre parenthèses dans le cartouche, d'autre part, à des répétitions s'y a un terme commun à plusieurs sens dans plusieurs pavés). Mais bon, je r'connais que si le pavé local a un avantage de compacité, il a, comme inconvénient, le non automatisme de la mise à jour. Mais comme c'est une page romanaise, le mieux est, effectiv'ment que tu fasses comme tu t'y retrouveras le mieux (y compris pour l'algardien & l'helfina). Le seul problème (si j'puis dire, car c'est moi qui y vois un problème, ça ne dérange peut-être pas les autres, après tout), c'est le contenu des parenthèses dans le cartouche des pavés (parce que ces pavés vont s'retrouver aussi ailleurs, puisque ce sont des modèles). Dans le paragraphe des traduction, ce qu'y aurait entre parenthèses, je l'aurais mis à l'extérieur, comme ça :

nommer
{{appeler (nommer)}}
héler, interpeller
{{appeler (héler)}}
convoquer
{{appeler (faire venir)}}
etc.

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
Velonzio Noeudefée
Référent Actualités
Velonzio Noeudefée


Messages : 8299
Date d'inscription : 14/02/2015
Localisation : Rhône-Alpes

Idéolexique 4 - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Idéolexique 4   Idéolexique 4 - Page 11 EmptyMar 30 Avr 2019 - 10:49

Bedal, personnellement, j'ai regardé :
- ça m'a paru conforme au modèle
- ça me plait ainsi

_________________
En collaboration : yazik ; en pause : dudyi, ∂atyit
En pause : ditaiska köojame, llîua, diònith, frenkvëss, thialim, (monurpilf), yadios, Epçune !, endietc
Aboutie : suok et lignée pré-mihia-thialim, thianshi, diarrza, uosmigjar (essai : ortogrévsinte, sinywila, SESI, KISSI)
langues parlées: allemand - italien - elko - baragouin de globish

Niluusu kivanu ki-so∂em-korondo-s-uvi gu koyoodnißju. (dudyi) / Midevim iſeet dotſe iJebiriotoẏot éß umowonêyû. (∂atyit)
Je rêve que les humains deviennent les jardiniers de la vie dans le système solaire.
Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36986
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Idéolexique 4 - Page 11 Empty
MessageSujet: Chasuble    Idéolexique 4 - Page 11 EmptyJeu 2 Mai 2019 - 1:12

J'sais p'us comment j'ai pu arriver là, mais bon, "chasuble" a été traité :

Pour la page, j'ai rendu hommage, à titre d'exemple, à Aristide Bruant.

Voyons main'nant l'pavé :

Une absence à laquelle je m'attendais vraiment pas : le volapük.

Deux autres LAI absentes : le sambahsa et l'uropi (pour le mundezo, j'ai pas cherché).

Une présence vraiment remarquée, le kotava : xibey.

Une déduction : l'elko, des clés
DEB pour "culte"
BOW pour "vêtement" ("cape" était d'jà une agglutination : rabbo)
ce qui a donné debbo
à vérifier quand même : la paronymie avec debo est vraiment très forte.

Les prises directes :
en espéranto : kasublo
en interlingua : casula
en psolat : casulá
et en aneuvien (là, j'me suis VRAIMENT pas foulé !) : chazùb*.



*Mais j'ai quand même un effort pour "aube" (2) : suψùb.

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
Levas/Alis
Référent Actualités
Levas/Alis


Messages : 603
Date d'inscription : 27/01/2018
Localisation : Banlieue parisienne orientale

Idéolexique 4 - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Idéolexique 4   Idéolexique 4 - Page 11 EmptyJeu 2 Mai 2019 - 11:54

J'ai créé les premières pages du vocabulaire sivazien ("Bonjour" pour le défi IL) ainsi que la catégorie sivazien, mais je ne suis pas sûr de comment on ajoute une langue sur l'écran d'accueil.

_________________
Missionné pour l'idéoprojet de la semaine
Actuellement : Sécondin ; Sivazien renaissant
Auparavant : Sivazien instable ; Arkchénique ; Terminologie alternative des cas grammaticaux ; Fiches végétales ; Malansy ; Alphabet lidanique ; Orthographes alternatives du français
Revenir en haut Aller en bas
Kavelen

Kavelen


Messages : 827
Date d'inscription : 11/03/2019
Localisation : Alsace abiétine

Idéolexique 4 - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Idéolexique 4   Idéolexique 4 - Page 11 EmptyJeu 2 Mai 2019 - 12:03

Je viens de le faire et je suis en train de t'ajouter à la rubrique "Taille Lexique".

PS: @Velonzio Je viens d'ajouter le thianshi sur la page d'accueil d'Idéolexique  Smile


Dernière édition par Kävelen le Jeu 2 Mai 2019 - 13:48, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://musicalism.forumactif.com/
Velonzio Noeudefée
Référent Actualités
Velonzio Noeudefée


Messages : 8299
Date d'inscription : 14/02/2015
Localisation : Rhône-Alpes

Idéolexique 4 - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Idéolexique 4   Idéolexique 4 - Page 11 EmptyJeu 2 Mai 2019 - 13:38

Du coup j'ai ajouté le thianshi sur "Taille Lexique" Wink

_________________
En collaboration : yazik ; en pause : dudyi, ∂atyit
En pause : ditaiska köojame, llîua, diònith, frenkvëss, thialim, (monurpilf), yadios, Epçune !, endietc
Aboutie : suok et lignée pré-mihia-thialim, thianshi, diarrza, uosmigjar (essai : ortogrévsinte, sinywila, SESI, KISSI)
langues parlées: allemand - italien - elko - baragouin de globish

Niluusu kivanu ki-so∂em-korondo-s-uvi gu koyoodnißju. (dudyi) / Midevim iſeet dotſe iJebiriotoẏot éß umowonêyû. (∂atyit)
Je rêve que les humains deviennent les jardiniers de la vie dans le système solaire.


Dernière édition par Velonzio Noeudefée le Ven 3 Mai 2019 - 13:00, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36986
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Idéolexique 4 - Page 11 Empty
MessageSujet: Taupe    Idéolexique 4 - Page 11 EmptyVen 3 Mai 2019 - 11:56

L'mot d'aujourd'hui (taupe) était d'jà traité depuis le... 26 janvier. Ceux qui se sont inscrits depuis peuvent compléter les pavés {{Taupe (animal)}} et  {{Taupe (tunnelier)}}. Je ne pense pas que le pavé {{Taupe (espion)}} soit encore traité. Si certains sont intéressés, dans le pavé local de la page française, ça correspond à la troisième définition.

Sinon, le chapitre français de "tige" a été traité*. Seules les définitions directes (non métaphoriques) ont été traitées dans le pavé.

à savoir l'acception botanique (cueillir par la tige ou par la racine), et une acception plus technique (tige de polymère, d'acier, de bambou).

Le pavé (local) est bien fourni ; s'y trouvaient quinze traductions, réparties sur dix langues.
J'en ai profité pour ajouter un nom aneuvien, voisin de l'uropi et du sambahsa, pour la tige de la plante, j'avais d'jà l'autre.
Et puis une déduction elkanne, des clés WAN pour "plante" et GOM pour "fil", à vérifier ({{?}}). J'ai pas trouvé l'autre, n'ayant rien trouvé pour "tringle". Je n'ai trouvé qu'un mot pour le sambahsa et le volapük. Je ne sais pas si c'est une définition commune aux deux sens, ou seulement l'un d'entre eux.

L'espéranto, l'interlingua, le kotava et l'uropi sont bien pourvus, même si dans certains cas, les mots servent pour d'autres acceptions (ce qui promet, là aussi, des pavés locaux).

Le wágelioth dispose de voe pour le deuxième sens, partagé avec "bâton" et "canne".


*La page existait déjà, remplie par le chapitre elkan (tige) signifiant "à clé". Du coup, la page tigo a elle aussi été complétée, en plus du chapitre elkan (clé) se trouve main'nant le chapitre espéranto, pour "tige" (1).




Après la tige, la canne (c'est le wágelioth qui permet la soudure) !

La page française (et psolate, par la même occase*) n'est pas encore traitée, mais le modèle, lui, l'est. Y va pas vraiment décomposable, 'tant donné que certains mots sont à cheval sur deux sens sur trois, et que c'est pas forcément les mêmes.

Voici l'inventaire :

les trois sens à prévoir pour la page à venir :


  1. Grande tige poussant dans des régions marécageuses (canne à sucre, notammen)
  2. Bâton servant de support ou bien d'instrument de localisation.
  3. Tige flexible, munie d'une ligne et d'un moulinet (canne de pêche au lancer, à la mouche...).


L'aneuvien n'a pas grand chose : xileg devrait aussi pouvoir pour... béquille (1)*, tant qu'à faire !
L'elko a aussi le deuxième sens (sabdulo), mais aussi le troisième (nerulo)
L'interlingua a un mot pour les trois sens : canna.
Par contre, le kotava est sur la plus haute marche du podium, avec un mot par sens !
Le psolat a le même mot qu'en français pour le premier sens (mais prononcé différemment), le deuxième est "latinisé" en cannum.
Pour le sambahsa, y a un nom pour la canne purement végétale ; par contre, je ne sais pas si canna est un terme général, réservé aux deux derniers ou bien seul'ment à l'un d'eux.
J'ai rien trouvé du tout en uropi... Peut-être à la rigueur bast, pour le deuxième sens ?
Le volapük dispose de spatin, pour le deuxième sens aussi, car on n'a pas plus de précision, et spatin signifie aussi "bâton".
Et enfin le wágelioth, avec voe (pour le deuxième sens) qui m'a permis cette transition.


*Encore un autre mot à traiter, pa'c'que çui-là aussi n'est pas monosème ! y a la béquille qui permet aux invalides de marcher, et celle qui permet aux deux-roues (motorisés, surtout) de rester arrêtés.

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
Velonzio Noeudefée
Référent Actualités
Velonzio Noeudefée


Messages : 8299
Date d'inscription : 14/02/2015
Localisation : Rhône-Alpes

Idéolexique 4 - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Idéolexique 4   Idéolexique 4 - Page 11 EmptyVen 3 Mai 2019 - 14:18

Top 40 modifié en Top 50.
Paragraphe : "Nouvelles contributions" mis à jour.
Il attend vos nouvelles pages de mot.

_________________
En collaboration : yazik ; en pause : dudyi, ∂atyit
En pause : ditaiska köojame, llîua, diònith, frenkvëss, thialim, (monurpilf), yadios, Epçune !, endietc
Aboutie : suok et lignée pré-mihia-thialim, thianshi, diarrza, uosmigjar (essai : ortogrévsinte, sinywila, SESI, KISSI)
langues parlées: allemand - italien - elko - baragouin de globish

Niluusu kivanu ki-so∂em-korondo-s-uvi gu koyoodnißju. (dudyi) / Midevim iſeet dotſe iJebiriotoẏot éß umowonêyû. (∂atyit)
Je rêve que les humains deviennent les jardiniers de la vie dans le système solaire.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Idéolexique 4 - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Idéolexique 4   Idéolexique 4 - Page 11 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Idéolexique 4
Revenir en haut 
Page 11 sur 44Aller à la page : Précédent  1 ... 7 ... 10, 11, 12 ... 27 ... 44  Suivant
 Sujets similaires
-
» Idéolexique 2
» Idéolexique 3
» Langues Shan
» Idéolexique 5
» Le jeu Idéolexique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Atelier :: Projets frères :: Idéolexique-
Sauter vers: