Aujourd'hui, en ce
lundi 27 juillet 2020, j’ai l’honneur de faire ma seconde (déjà wow)
mise en lumière d’un idéoprojet sur le forum, et grâce à vous ce sera
l’idéoscript du zunais à l’honneur ! Je vous invite à
aller voir directement son fil directement pour voir plus de concret, le but du projet étant avant tout de
vous donner envie de vous renseigner Courte présentationLe
zunais est un système d’écriture
de type featural (avec donc un fonctionnement analogue au
hangeul coréen) utilisée par la langue du même nom. Il a été publié sur l’Atelier le
5 mars 2020. Le zunais s’inscrit dans la
diégèse de Zun (un idéopays situé sur le littoral de l’Asie Pacifique) et de
l’OIU. Il est par ailleurs doté d’une romanisation.
Aspect diégétiqueLe
zunais s’apparente au hangeul coréen mais il subsiste
des différences notables : le zunais n'a en effet retenu que le fonctionnement et l’aspect
global du hangeul (avant la réforme l’essence coréenne était plus forte). Il peut donc être piégeux et avoir de faux-amis. Avant l’indépendance du Zun, le zunais s’écrivait à l’aide de sinogrammes peu adaptés à la langue.
Aspect linguistique
- Les lettres s’assemblent en blocs syllabiques de 2 à 4 lettres
- Il y a 14 voyelles : elles se mettent en position V et leurs graphismes sont apparentés (les nasales notées avec une barre, les voyelles fermées sont le miroir des ouvertes…)
- Il y a 24 consonnes : elles se mettent en position C (ou nulle part s’il y a pas de consonne) ; 3 d’entre elles sont autorisées en position F : /j/, /n/ et /ŋ/
- Il y a 2 glides notés par une diacritique : le /j/ s’ajoute au dessus du bloc et le /w/ en dessous ou dedans
- Le zunais est entièrement scriptable sur ordinateur grâce à un IME adapté et une police d’écriture dédiée
Les liens utilesEnvie de parler de l’idéoprojet et/ou d'en savoir plus (notamment
plus de visuels) ? Allez
ici pour l’idéoscript,
ici pour la langue et
ici pour le post sur l’IME !
Envie de parler de ma présentation et/ou de l'initiative ? Allez
ici !
NB : la police d’écriture et l’IME zunais ne sont pas disponibles en téléchargement
Lun 27 Juil 2020 - 14:40 Ziecken