L'Atelier
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
L'Atelier

Créations linguistiques
et mondes imaginaires
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 Reprogrammer l'IME

Aller en bas 
+3
Bedal
Velonzio Noeudefée
Kuruphi
7 participants
AuteurMessage
Kuruphi

Kuruphi


Messages : 636
Date d'inscription : 19/06/2017
Localisation : Belgique

Reprogrammer l'IME Empty
MessageSujet: Reprogrammer l'IME   Reprogrammer l'IME EmptyMer 6 Sep 2017 - 19:04

La solution parfaite m'est apparue.
Laissez-moi vous apporter la Bonne Nouvelle.
(Vous le dites si j'en fais trop)

Présentation


Voici cette solution miraculeuse : l'IME !
Input Method Editor ou méthode d'entrée permettant de taper sur un clavier ordinaire d'ordinateur des symboles ou les caractères d'une langue non alphabétique. (source : Wikipedia)

Je connais l'IME grâce au japonais : en effet, si on tape "ka" avec notre clavier, l'IME transforme ça automatiquement en "か", et peut même transformer ça en kanji (idéogramme japonais), qu'on peut choisir avec un petit menu déroulant. Par exemple, "ichi" devient "一".

Il suffit de bricoler un peu l'IME japonais pour obtenir un autre raccourci pour "一", "shan" par exemple.
J'écris "shan"...
Reprogrammer l'IME Ime_110
Je tape espace...
Reprogrammer l'IME Ime_210
Voilà notre 一 ! (d'ailleurs ce 一 a été tapé "shan" Razz)

Et ça marche avec autre chose que des kanji ! Ça marche avec ☺, ♣, ¼, Ñ...
Vous voyez où je veux en venir ? Dans fontforge, je remplace "一" par mon glyphe pour "shan"...
J'écris "shan"...
Reprogrammer l'IME Ime_110
Je tape espace...
Reprogrammer l'IME Ime_310(oui le glyphe est dégueulasse mais encore une fois c'est un test).
TADAAA je viens de taper en zunais !


Les gros +

- Pas besoin de retenir un alt+... car il suffit de taper simplement les lettres.
- Ça fonctionne partout, même dans les logiciels qui ne supportent pas les ligatures, il suffit d'avoir la police.
- Pas d'espaces moches qui se rajoutent.
- Plusieurs glyphes peuvent correspondre à la même combinaison de touches.

Le petit -
- Les diacritiques ne sont pas les bienvenus... Mais on peut trouver une parade : par exemple, remplacer "ã" par "aa".

Kuru, tais-toi avec la présentation, et explique nous comment marche cette merveille !

Comment marche cette merveille ?

J'ai découvert cet IME paramétrable grâce à ce post sur reddit.
Mais Kuru, j'aime pas l'anglais !
Bon, je vous explique la base.

Télécharger et installer l'IME à cette adresse : http://www.google.co.jp/intl/ja/ime/ (il faut cliquer sur "WINDOWS blablabla" puis sur "accept and install" puis débrouillez-vous)
(Oui, c'est sous Windows, si vous êtes sous Mac je ne peux pas vous aider malheureusement...)

Ensuite, voici un joli tuto :

Fig.1) Cliquer sur FRA (1) puis sur Japonais Google Japanese Input (2)
Reprogrammer l'IME Ime_410

Fig.2) Cliquer droit sur A (1) puis cliquer gauche sur Properties (2)
Reprogrammer l'IME Ime_510

Fig.3) Dans la fenêtre qui vient de s'ouvrir, cliquer sur Customize à côté de Romaji table
Reprogrammer l'IME Ime_610

Fig.4) Une petit fenêtre s'ouvre. Elle est pleine de raccourcis prévus pour le japonais. Pour les retirer, faire crtl+A pour tout sélectionner puis aller dans Edit (1) et cliquer sur Remove selected entries. Pour créer vos propres entrées, cliquer sur Edit (1) puis sur New entry (2).
Reprogrammer l'IME Ime_710

Fig.5) La première colonne (1) sert à y mettre l'input, ce que vous aller taper (par exemple, "shan"). La deuxième (2) est pour l'output, ce que va s'écrire une fois que vous aurez appuyer sur espace (par exemple, "一". La troisième colonne ne me sert pas, mais pour plus d'info je vous renvoie au post reddit. Quand c'est fini, faire OK.
Reprogrammer l'IME Ime_810

Fig.6) Pour que la méthode marche, il faut qu'elle soit en mode "hiragana". Pour basculer sur ce mode, il faut soit cliquer gauche sur le A (à côté du logo bleu), soit cliquer droit sur le même A et sélectionner Hiragana.
Reprogrammer l'IME Ime_910

Voilà ! C'est merveilleux ! elephant !


Dernière édition par Kuruphi le Mar 10 Oct 2017 - 19:44, édité 1 fois

Lwik Ur aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Velonzio Noeudefée
Référent Actualités
Velonzio Noeudefée


Messages : 8285
Date d'inscription : 14/02/2015
Localisation : Rhône-Alpes

Reprogrammer l'IME Empty
MessageSujet: Re: Reprogrammer l'IME   Reprogrammer l'IME EmptyMer 6 Sep 2017 - 20:26

Pas mal.
Mais si j'ai bien compris, il me faudrait bien relire une deuxième fois:
- soit faut connaitre un peu de japonais pour savoir que shan c'est l'espace noté par un tiret que tu peux bricoler pour qu'apparaisse autre chose via l'IME
- soit une autre langue avec si possible des caractères idéogrammiques ou logogrammiques ou s'en rapprochant type glyphe, le Coréen par exemple, mais dans tous les cas, il y a une correspondance nom transcrit en écriture latine et caractère initial à connaitre, auquel tu fais correspondre un autre glyphe

_________________
En collaboration : yazik ; en pause : dudyi, ∂atyit
En pause : ditaiska köojame, llîua, diònith, frenkvëss, thialim, (monurpilf), yadios, Epçune !, endietc
Aboutie : suok et lignée pré-mihia-thialim, thianshi, diarrza, uosmigjar (essai : ortogrévsinte, sinywila, SESI, KISSI)
langues parlées: allemand - italien - elko - baragouin de globish

Niluusu kivanu ki-so∂em-korondo-s-uvi gu koyoodnißju. (dudyi) / Midevim iſeet dotſe iJebiriotoẏot éß umowonêyû. (∂atyit)
Je rêve que les humains deviennent les jardiniers de la vie dans le système solaire.
Revenir en haut Aller en bas
Bedal
Modérateur
Bedal


Messages : 6769
Date d'inscription : 23/06/2014
Localisation : Lyon, France

Reprogrammer l'IME Empty
MessageSujet: Re: Reprogrammer l'IME   Reprogrammer l'IME EmptyMer 6 Sep 2017 - 20:36

Bravo Kuru !

ça sera utile pour d'autres applications, je savais pas qu'on pouvait reprogrammer l'IME !


_________________
"L'Atelier" alas a bin jerli foromte! : L'Atelier est le meilleur des forums

Like a Star @ heaven Idéolangues : algardien, nardar, helfina, mernien, syrélien, brakin, nurménien, leryen, romanais.
Like a Star @ heaven Idéomondes : Univers d'Heimdalir, Iles Romanes

Non au terrorisme et à la barbarie. Oui à la paix, la fraternité et la solidarité. Quelles que soient notre religion, notre langue ou notre couleur de peau.
Revenir en haut Aller en bas
http://languesheimdalir.jimdo.com/
Kuruphi

Kuruphi


Messages : 636
Date d'inscription : 19/06/2017
Localisation : Belgique

Reprogrammer l'IME Empty
MessageSujet: Re: Reprogrammer l'IME   Reprogrammer l'IME EmptyMer 6 Sep 2017 - 21:18

@Velonzio

Mais t'as pas compris Sad pas besoin de connaitre la langue...

Exemple :
Dans ma langue "glouglou" le mot "arbre" se dit "baba" et s'écrit comme un triangle.
Je veux que lorsque j'écris "baba" ça me sorte un triangle (puisque c'est comme ça que ça s'écrit).
J'ouvre fontforge. Je prend un caractère au hasard, ça peut être ♣, œ, 馬, ψ, peut importe ! Plouf, plouf, ça sera "♣".
Dans la case fontforge correspondant à ♣ je dessine un triangle (puisque c'est comme ça que s'écrit "baba"). J'enregistre, je génère, bref, je fais ma fonte.
Maintenant, quand je tape ♣ dans cette police, ça devient un triangle (puisque c’est le dessin qui correspond).
J'ouvre maintenant mon IME et je le configure : input = baba, output = ♣ (voir Fig.5)
Dorénavant, quand j'écris dans ma police avec l'IME actif, quand je tape "baba" ça se transforme automatiquement en triangle ! Je peux donc écrire en glouglou !

Voilà ! Pas besoin de s'y connaitre en japonais ou dans n'importe quelle langue ! Dans mon premier exemple, j'ai juste utilisé un kanji à la place du symbole ♣, mais c'était juste un choix artistique !

ps : le glouglou, ça n'existe pas, hein


Dernière édition par Kuruphi le Jeu 7 Sep 2017 - 16:54, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Bedal
Modérateur
Bedal


Messages : 6769
Date d'inscription : 23/06/2014
Localisation : Lyon, France

Reprogrammer l'IME Empty
MessageSujet: Re: Reprogrammer l'IME   Reprogrammer l'IME EmptyMer 6 Sep 2017 - 21:26

en fait ça fait des années que je cherche à "programmer" un IME, pour une autre langue que les langues nat...

Et là tu nous annonces que on peut en fait avoir son IME personnel... C'est fantastique, la révolution idéolinguistique est en marche !



_________________
"L'Atelier" alas a bin jerli foromte! : L'Atelier est le meilleur des forums

Like a Star @ heaven Idéolangues : algardien, nardar, helfina, mernien, syrélien, brakin, nurménien, leryen, romanais.
Like a Star @ heaven Idéomondes : Univers d'Heimdalir, Iles Romanes

Non au terrorisme et à la barbarie. Oui à la paix, la fraternité et la solidarité. Quelles que soient notre religion, notre langue ou notre couleur de peau.
Revenir en haut Aller en bas
http://languesheimdalir.jimdo.com/
Velonzio Noeudefée
Référent Actualités
Velonzio Noeudefée


Messages : 8285
Date d'inscription : 14/02/2015
Localisation : Rhône-Alpes

Reprogrammer l'IME Empty
MessageSujet: Re: Reprogrammer l'IME   Reprogrammer l'IME EmptyMer 6 Sep 2017 - 22:10

Super Kuruphi, merci pour les explications, c'est plus clair maintenant.
Effectivement, je n'avais pas compris.

_________________
En collaboration : yazik ; en pause : dudyi, ∂atyit
En pause : ditaiska köojame, llîua, diònith, frenkvëss, thialim, (monurpilf), yadios, Epçune !, endietc
Aboutie : suok et lignée pré-mihia-thialim, thianshi, diarrza, uosmigjar (essai : ortogrévsinte, sinywila, SESI, KISSI)
langues parlées: allemand - italien - elko - baragouin de globish

Niluusu kivanu ki-so∂em-korondo-s-uvi gu koyoodnißju. (dudyi) / Midevim iſeet dotſe iJebiriotoẏot éß umowonêyû. (∂atyit)
Je rêve que les humains deviennent les jardiniers de la vie dans le système solaire.
Revenir en haut Aller en bas
Kuruphi

Kuruphi


Messages : 636
Date d'inscription : 19/06/2017
Localisation : Belgique

Reprogrammer l'IME Empty
MessageSujet: Re: Reprogrammer l'IME   Reprogrammer l'IME EmptyJeu 7 Sep 2017 - 11:53

Je me rends compte que l'IME n'est pas en totale adéquation avec le sujet de base. J'aurais sans doute dû créer un nouveau sujet. Modo ? Smile
Revenir en haut Aller en bas
Bedal
Modérateur
Bedal


Messages : 6769
Date d'inscription : 23/06/2014
Localisation : Lyon, France

Reprogrammer l'IME Empty
MessageSujet: Re: Reprogrammer l'IME   Reprogrammer l'IME EmptyJeu 7 Sep 2017 - 12:02

Comme dans ce fil ?

https://aphil.1fr1.net/t2639-afficher-automatiquement-des-ideogrammes-a-partir-de-caracteres


Dire que personne m'avait parlé de l'IME à l'époque, je te bénis pour l’éternité Kuruphi.

_________________
"L'Atelier" alas a bin jerli foromte! : L'Atelier est le meilleur des forums

Like a Star @ heaven Idéolangues : algardien, nardar, helfina, mernien, syrélien, brakin, nurménien, leryen, romanais.
Like a Star @ heaven Idéomondes : Univers d'Heimdalir, Iles Romanes

Non au terrorisme et à la barbarie. Oui à la paix, la fraternité et la solidarité. Quelles que soient notre religion, notre langue ou notre couleur de peau.
Revenir en haut Aller en bas
http://languesheimdalir.jimdo.com/
Kuruphi

Kuruphi


Messages : 636
Date d'inscription : 19/06/2017
Localisation : Belgique

Reprogrammer l'IME Empty
MessageSujet: Reprogrammer l'IME   Reprogrammer l'IME EmptyJeu 7 Sep 2017 - 12:08

Bedal a écrit:
Comme  dans ce fil ?

http://www.ideolangues.org/t2639-afficher-automatiquement-des-ideogrammes-a-partir-de-caracteres

Oui il serait déjà plus adéquat.

Bedal a écrit:
Dire que personne m'avait parlé de l'IME à l'époque, je te bénis pour l’éternité Kuruphi.

Merci mais j'ai juste trouvé le post reddit Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Ziecken
Modérateur
Ziecken


Messages : 13140
Date d'inscription : 23/03/2008
Localisation : Nointot, Normandie

Reprogrammer l'IME Empty
MessageSujet: Re: Reprogrammer l'IME   Reprogrammer l'IME EmptyVen 6 Mar 2020 - 8:47

Merci, cela pourrait m'être bien utile étant donné que la plupart des langues que j'ai créé utilisent un idéoscript.

_________________
Like a Star @ heaven Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27)
Like a Star @ heaven Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda
Revenir en haut Aller en bas
Kavelen

Kavelen


Messages : 827
Date d'inscription : 11/03/2019
Localisation : Alsace abiétine

Reprogrammer l'IME Empty
MessageSujet: Re: Reprogrammer l'IME   Reprogrammer l'IME EmptySam 7 Mar 2020 - 20:52

Wow, merci beaucoup Kuru, c'est génialissime, je vais pouvoir écrire directement avec mes glyphes sunny
Par contre, je ne sais pas ce que c'est que fontforge ni comment l'utiliser, quelqu'un pourrait-il m'aiguiller?
Revenir en haut Aller en bas
https://musicalism.forumactif.com/
Mardikhouran

Mardikhouran


Messages : 4296
Date d'inscription : 26/02/2013
Localisation : Elsàss

Reprogrammer l'IME Empty
MessageSujet: Re: Reprogrammer l'IME   Reprogrammer l'IME EmptySam 7 Mar 2020 - 21:31

Velonzio avait fait un petit tutoriel pour ce logiciel libre et gratuit de création de polices ici.
Revenir en haut Aller en bas
http://ovahtin.fr
Velonzio Noeudefée
Référent Actualités
Velonzio Noeudefée


Messages : 8285
Date d'inscription : 14/02/2015
Localisation : Rhône-Alpes

Reprogrammer l'IME Empty
MessageSujet: Re: Reprogrammer l'IME   Reprogrammer l'IME EmptyVen 18 Déc 2020 - 12:33

@NakedSam

_________________
En collaboration : yazik ; en pause : dudyi, ∂atyit
En pause : ditaiska köojame, llîua, diònith, frenkvëss, thialim, (monurpilf), yadios, Epçune !, endietc
Aboutie : suok et lignée pré-mihia-thialim, thianshi, diarrza, uosmigjar (essai : ortogrévsinte, sinywila, SESI, KISSI)
langues parlées: allemand - italien - elko - baragouin de globish

Niluusu kivanu ki-so∂em-korondo-s-uvi gu koyoodnißju. (dudyi) / Midevim iſeet dotſe iJebiriotoẏot éß umowonêyû. (∂atyit)
Je rêve que les humains deviennent les jardiniers de la vie dans le système solaire.
Revenir en haut Aller en bas
Adhéna




Messages : 9
Date d'inscription : 16/09/2021

Reprogrammer l'IME Empty
MessageSujet: Re: Reprogrammer l'IME   Reprogrammer l'IME EmptySam 18 Sep 2021 - 3:04

Excellent ! Cela va m'être très utile !

Kuruphi aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Reprogrammer l'IME Empty
MessageSujet: Re: Reprogrammer l'IME   Reprogrammer l'IME Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Reprogrammer l'IME
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Atelier :: Idéolangues :: Écritures-
Sauter vers: