L'Atelier
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
L'Atelier

Créations linguistiques
et mondes imaginaires
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Elko 2

Aller en bas 
+9
odd
Rayal008
Eclipse
Mardikhouran
Eweron
Bedal
Velonzio Noeudefée
Anoev
Ziecken
13 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 18 ... 32, 33, 34 ... 36 ... 40  Suivant
AuteurMessage
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36917
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Elko 2                 - Page 33 Empty
MessageSujet: Re: Elko 2    Elko 2                 - Page 33 EmptySam 5 Juin 2021 - 22:20

Ben pourtant, j'ai cliqué sur le lien que j'viens de mettre et Idéolexique marche. J'ai vérifié avec une adresse d'Elkodico, ça marche itou.

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
odd

odd


Messages : 1068
Date d'inscription : 06/04/2019

Elko 2                 - Page 33 Empty
MessageSujet: Re: Elko 2    Elko 2                 - Page 33 EmptyDim 6 Juin 2021 - 6:20

le lien dans la signature c est http://serveur2008/elkodico/index.php/Accueil


Dernière édition par odd le Dim 6 Juin 2021 - 9:37, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36917
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Elko 2                 - Page 33 Empty
MessageSujet: Re: Elko 2    Elko 2                 - Page 33 EmptyDim 6 Juin 2021 - 6:52

Essaie un peu là.

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
Ziecken
Modérateur
Ziecken


Messages : 13140
Date d'inscription : 23/03/2008
Localisation : Nointot, Normandie

Elko 2                 - Page 33 Empty
MessageSujet: Re: Elko 2    Elko 2                 - Page 33 EmptyDim 6 Juin 2021 - 7:15

odd a écrit:
le pien dans la signature c est http://serveur2008/elkodico/index.php/Accueil

En fait, cette adresse est celle avec laquelle je peux accéder à Elkodico. Les autres doivent utiliser celle-ci : http://bergheim.no-ip.biz/elkodico/index.php/Accueil

Wink

_________________
Like a Star @ heaven Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27)
Like a Star @ heaven Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda
Revenir en haut Aller en bas
odd

odd


Messages : 1068
Date d'inscription : 06/04/2019

Elko 2                 - Page 33 Empty
MessageSujet: Re: Elko 2    Elko 2                 - Page 33 EmptyDim 6 Juin 2021 - 9:38

un changement de signature s impose...

Ziecken aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Ziecken
Modérateur
Ziecken


Messages : 13140
Date d'inscription : 23/03/2008
Localisation : Nointot, Normandie

Elko 2                 - Page 33 Empty
MessageSujet: Re: Elko 2    Elko 2                 - Page 33 EmptyDim 6 Juin 2021 - 10:20

odd a écrit:
un changement de signature s impose...

Merci pour cette remarque. Wink

J'ai modifié ma signature en espérant que les liens marchent pour vous tous.

_________________
Like a Star @ heaven Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27)
Like a Star @ heaven Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda
Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36917
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Elko 2                 - Page 33 Empty
MessageSujet: Re: Elko 2    Elko 2                 - Page 33 EmptyDim 6 Juin 2021 - 10:34

J'ai traité akdukio pour "garage" (1), j'étais parti pour akduko (stationnement), lorsque j'me suis rendu compte que l'mot était d'jà traité (parking). J'me suis pas démonté et ai ajouté le sens "stationnement". Cependant, si des fois "stationnement" était plutôt akdukio, merci de me le faire savoir (après tout, y reste une différence entre le fait d'être à un endroit donné et l'endroit en question). Mais ça m'étonnerait un peu : on a bien akduki pour le premier sens de "stationner" (garer) et akduka pour le deuxième (être en stationnement). Donc, selon toute vraisemblance, les deux mots (nom & verbe) sans -I- sont statifs, et ceux avec sont plutôt dynamiques. Avec cette logique, j'ai tâché de faire au mieux.

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
Ziecken
Modérateur
Ziecken


Messages : 13140
Date d'inscription : 23/03/2008
Localisation : Nointot, Normandie

Elko 2                 - Page 33 Empty
MessageSujet: Re: Elko 2    Elko 2                 - Page 33 EmptyDim 6 Juin 2021 - 11:51

Merci Anoev pour tes contributions.

Les verbes en elko


Il existe deux familles de verbes en elko :

Like a Star @ heaven Les verbes statiques
Like a Star @ heaven Les verbes dynamiques

Les verbes statiques


Les verbes statiques désignent un fait, un état ou un sentiment.

Ils se divisent en deux sous-familles :

Like a Star @ heaven Les verbes d'état (-a) :
- Les verbes d'état : dormir, penser, être, rester, demeurer ...
- être + adjectif : être beau, être fatigué, ...
Like a Star @ heaven Les verbes auxiliaires ou "préverbes" (-au) :
- Les auxiliaires de modalité : vouloir, pouvoir, ...
- Les préverbes : commencer à, finir de, ...

Les verbes dynamiques


Les verbes dynamiques désignent une action ou un changement d'état.

Ils se divisent en deux sous-familles :

Like a Star @ heaven Les verbes d'action (-i) :
- Les actions volontaires : parler, taper, changer, regarder, écouter, ...
- rendre + adj. : embellir (=rendre beau), fortifier (=rendre fort)
Like a Star @ heaven Les verbes de réaction (-ai) :
- Les actions involontaires : pousser (pour une plante), pleuvoir, voir, entendre, ...
- Certains verbes pronominaux : se passer, se casser...

Car les verbes pronominaux en elko ne se traduisent pas si l'action est faite par et pour le sujet.

Je me coupe les ongles → je coupe mes ongles (ro diri inago ra)
Je me regarde dans la miroir → je regarde moi dans le miroir (ro lami ro kisoe)
etc.

_________________
Like a Star @ heaven Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27)
Like a Star @ heaven Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda

Velonzio Noeudefée aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36917
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Elko 2                 - Page 33 Empty
MessageSujet: Re: Elko 2    Elko 2                 - Page 33 EmptyMar 8 Juin 2021 - 10:39

S'te plaî, jettes donc un œil par là, et aussi par là :

http://bergheim.no-ip.biz/ideolexique/index.php/Statique



_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
Ziecken
Modérateur
Ziecken


Messages : 13140
Date d'inscription : 23/03/2008
Localisation : Nointot, Normandie

Elko 2                 - Page 33 Empty
MessageSujet: Re: Elko 2    Elko 2                 - Page 33 EmptyMar 8 Juin 2021 - 12:09

J'ai regardé et répondu que statique se traduisait par boda en elko. Wink

_________________
Like a Star @ heaven Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27)
Like a Star @ heaven Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda
Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36917
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Elko 2                 - Page 33 Empty
MessageSujet: Re: Elko 2    Elko 2                 - Page 33 EmptyMar 8 Juin 2021 - 13:23

Ziecken a écrit:
J'ai regardé et répondu que statique se traduisait par boda en elko. Wink
J'ai vu. Du reste, tu nous propose aussi "statuaire" pour boda. Un mot qui va falloir traiter en vitesse et qui va donner quelques décamètres de fil à r'tordre, tu penses bien !

Y a, évidemment l'adjectif pour "qui tient des statues" (l'art statuaire, pour le distinguer des bas-reliefs des façades, par exemple).

Y a, pour le nom : un ou une statuaire, à savoir quelqu'un qui sculpte des statues, et là, pour l'elko, j'hésite : obodo, c'est qui ? quelqu'un qui sculpte des statues ou alors une statue représentant un être humain*? si c'est une statue, son artiste serait donc obodio, alors ?
et p'is, y a la statuaire, autrement dit l'art des statues. Là, après une consultation de la clé pour "art", j'verrais bien bodlono.

Ton avis ?


*L'auteur de statues m'arrangerait, mais bon, c'est surtout toi qui vois.




Tu jetteras qdm un œil sur bodo & boda dans Idéolexique, et tu y apporteras les améliorations éventuelles. De mon côté, j'ai, en plus du mot de demain, "statuaire" à traiter.. Si t'as des remarques, elles peuvent m'être utiles.

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
Ziecken
Modérateur
Ziecken


Messages : 13140
Date d'inscription : 23/03/2008
Localisation : Nointot, Normandie

Elko 2                 - Page 33 Empty
MessageSujet: Re: Elko 2    Elko 2                 - Page 33 EmptyMer 9 Juin 2021 - 18:26

Oui , obodo c'est bien.

Est-ce qu'il existe un adjectif signifiant "relatifs au statues" ? car c'est aussi ce que pourrait signifier boda.

_________________
Like a Star @ heaven Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27)
Like a Star @ heaven Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda
Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36917
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Elko 2                 - Page 33 Empty
MessageSujet: Re: Elko 2    Elko 2                 - Page 33 EmptyMer 9 Juin 2021 - 19:22

Ziecken a écrit:
Oui , obodo c'est bien.

Est-ce qu'il existe un adjectif signifiant "relatifs au statues" ? car c'est aussi ce que pourrait signifier boda.
Ben oui, pour "relatif aux statues", y a l'adjectif... "statuaire" : c'est même écrit noir sur blanc.

En plus, ça va être un des mots (trois !) de demain. Pour "statuette", je m'fais pas trop d'souci. Pour "statufier", là...

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36917
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Elko 2                 - Page 33 Empty
MessageSujet: Re: Elko 2    Elko 2                 - Page 33 EmptyLun 14 Juin 2021 - 17:29

Dis voir, j'ai traité "scooter", y a pas vieux d'ça. Comme j'ai rien vu dans Elkodico, j'ai déduit zebaro, pris des clés ZEB (insecte, rapport à la guêpe qu'évoquaient les premiers engins italiens) et WAR pour "cycle". Bon, ça mis à part, j'ai, j'dois un peu l'avouer, un peu calqué sue l'aneuvien vysbàjg*, mais les clés, elles sont, tu peux le constater, purement elkannes.

*À la grande différence de l'interlingua, qui, bien que langue "romane" a pompé sans vergogne sur l'anglais, pour le psolat, je suis resté dans les traditions... romaines, avec vespikel. Un peu hors-sujet, j'te propose de voir l'autre version du nom aneuvien : vythàjg, j'pense que tu peux apprécier ; c'est là : http://bergheim.no-ip.biz/ideolexique/index.php/Vythàjg

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
Ziecken
Modérateur
Ziecken


Messages : 13140
Date d'inscription : 23/03/2008
Localisation : Nointot, Normandie

Elko 2                 - Page 33 Empty
MessageSujet: Re: Elko 2    Elko 2                 - Page 33 EmptyLun 14 Juin 2021 - 17:57

En fait, pour tous les véhicules qui se chevauchent (moto, scooter, vélo, ...) on utilise la clé PEG (cheval).

WAR (cycle) + PEG (cheval) = arpego ("vélo, bicyclette")
WAB (cœur, moteur) + PEG (cheval) = arpego ("2 roures motorisé, moto, scooter")
DAD (lièvre, vitesse) + PEG (cheval) = dadpego ("moto")
TEW (ville) + PEG (cheval) = teupego ("scooter")

_________________
Like a Star @ heaven Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27)
Like a Star @ heaven Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda

Velonzio Noeudefée aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36917
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Elko 2                 - Page 33 Empty
MessageSujet: Re: Elko 2    Elko 2                 - Page 33 EmptyLun 14 Juin 2021 - 20:18

Ça y est : j'ai corrigé et ai donc remplacé zebaro par teupego.

Y a quand même un truc que je ne comprends guère : comment vas-tu faire pour distinguer (hors contexte) une moto d'un cheval de course ?

Parce que si on réfléchit bien, même si PEG exprime l'idée du chevauchement d'un cylindre (qu'il soit anatomique comme le cheval ou technique comme une moto), la première chose à laquelle on va penser, en voyant cette clé, c'est d'abord le cheval. Du coup, on sait plus trop si dadpego évolue à Longchamp ou au Castellet.

Ce à quoi je pense (mais ce n'est qu'une idée personnelle), c'est de privilégier la clé WAR pour tout ce qui est "cycle" (de la draisienne à la moto) et les détailler par des spécificateurs. Du coup, pour la moto, j'aurais vu, à l'inverse, pegaro, car c'est un cycle qui se chevauche à la manière d'un cheval, du reste, tu peux voir que jes jockeys et les motards ont une position bien similaire sue leur monture, même si elle n'est pas absolument identique. Mais pour tous les cycles* à moteurs (électriques ou thermiques), on pourrait avoir abaro... et tararo si ledit moteur est électrique...




*... et sabaro pour une draisienne. Pour la trottinette, j'sais pas encore, j'réfléchis. Peut-être sabaro aussi, mais ça m'gêne un peu de mettre un même mot pour deux engins° somme toute très différents.
°. ka merleoe o peki isabaro . pour "dans ce magasin, on trouve des trottinettes et des draisiennes", ça pourrait aller, mais comment dire alors "on trouve des trottinettes mais pas de draisiennes" ?

_________________
Pœr æse qua stane:

Velonzio Noeudefée aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Ziecken
Modérateur
Ziecken


Messages : 13140
Date d'inscription : 23/03/2008
Localisation : Nointot, Normandie

Elko 2                 - Page 33 Empty
MessageSujet: Re: Elko 2    Elko 2                 - Page 33 EmptyMar 15 Juin 2021 - 20:34

Anoev a écrit:
Y a quand même un truc que je ne comprends guère : comment vas-tu faire pour distinguer (hors contexte) une moto d'un cheval de course ?

"moto" se dit abpego en elko et "cheval de course" se dit redpego.

Il n'y a donc nul besoin de les différencier sauf si on utilise seulement pego pour les désigner. Mais les mots n'utilisant qu'une clé ne sont utilisés que contextuellement. Donc le problème ne se pose pas.

Ce qu'il serait pertinent de distinguer serait plutôt "moto de course" et "cheval de course" qui se disent tout deux redpego.

Sachant qu'il est possible d'ajouter des spécificateurs au moyen du trait d'union, je me demande s'il ne serait pas possible de faire de même avec les catégorisateurs.

du style :

redepego-wako ("cheval de course" ou "mot de course")
redepego-weko ("cheval de course" ou "mot de course")




_________________
Like a Star @ heaven Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27)
Like a Star @ heaven Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda
Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36917
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Elko 2                 - Page 33 Empty
MessageSujet: Re: Elko 2    Elko 2                 - Page 33 EmptyMar 15 Juin 2021 - 20:58

Ben tu vois, j'ai du mal à m'adapter. PEG est pour moi spécifiquement équin, même si c'est pas vraiment un cheval. Je comprends bien pour nempego (zèbre), mais pour les cycles, je bloque complètement, du moins au niveau des catégorisateurs.

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
Ziecken
Modérateur
Ziecken


Messages : 13140
Date d'inscription : 23/03/2008
Localisation : Nointot, Normandie

Elko 2                 - Page 33 Empty
MessageSujet: Re: Elko 2    Elko 2                 - Page 33 EmptyMar 15 Juin 2021 - 21:57

Anoev a écrit:
Ben tu vois, j'ai du mal à m'adapter.


T'adapter à quoi ? Je pense que le terme est mal choisi car on ne peut s'adapter qu'à un changement ou à une nouveauté, or il n'y a là ni l'un ni l'autre.

Anoev a écrit:
PEG est pour moi spécifiquement équin, même si c'est pas vraiment un cheval.

C'est un sujet sur lequel nous revenons régulièrement. Une spécificité de l'elko que tu ne parviens visiblement pas à comprendre. Je vais essayer de te réexpliquer.

PEG (cheval) ne signifie pas "cheval", il signifie "chose que l'on chevauche". Aucun sens de clé ne se limite au sens du référent.

"cheval" se traduit par pegeko → c'est l'association CHEVAL + ANIMAL qui traduit le mot "cheval" et non la clé PEG seule.

Dans un dictionnaire elko, il n'y a pas de référent. Les référents sont juste des aides mnémotechniques pour les apprenants.

Au lieu de mettre PEG (chose que l'on chevauche) j'ai préféré mettre PEG (cheval), en me calquant sur le fonctionnement de langues comme le chinois ou la langue des signes qui fonctionnent exactement pareil.

pego signifie donc moto ou cheval puisque les deux se chevauchent.

Mais si le contexte est clair, il n'y aura aucune ambiguïté et on pourra utiliser pego seul, dans les autres cas (et seulement en cas d'ambiguïté) on aura recours à l'agglutination.

Ce qu'il faut donc retenir :

- Le référent n'est pas le sens de la clé, c'est une aide mnémotechnique qui donne une idée de son sens
- Les mots à une clé sont utilisés dans un contexte non ambigu
- Les mots à plusieurs clés (agglutinés) sont utilisés dans un contexte ambigu

Anoev a écrit:
Je comprends bien pour nempego (zèbre), mais pour les cycles, je bloque complètement, du moins au niveau des catégorisateurs.

C'est car, là encore tu penses à tort que PEG ne veux dire que "cheval" or ce n'est pas le cas, il signifie "objet que l'on chevauche" comme je te l'ai dit plus haut.

_________________
Like a Star @ heaven Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27)
Like a Star @ heaven Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda
Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36917
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Elko 2                 - Page 33 Empty
MessageSujet: Re: Elko 2    Elko 2                 - Page 33 EmptyMar 15 Juin 2021 - 22:35

En fait, le référent de PEG serait plutôt "chevaucher" ou "enfourcher" (verbes) que "cheval" (animal*).


Dis-toi bien que je ne mais pas du tout en cause le raisonnement de l'elko, je dis simplement que j'ai du mal à en assimiler certains traits lexicaux. Y a des aspects qui me bloquent dans la langue française (qui est pourtant ma langue parentale), raison pour laquelle j'ai créé l'aneuvien. Je ne comprends toujours pas pourquoi une fille (Mädchen) est un nom allemand neutre. On aura beau m'expliquer de Q à Ä, je bloquerai toujours. C'est te dire que c'est ma perception qui ne s'adapte pas à certaine chose dans telle ou telle langue (comme mal- en espéranto pour le contraire, pour citer un autre exemple). L'aneuvien doit certainement avoir des aspects étranges à nombre d'idéolinguistes ici-même. Blaise Pascal disait : « vérité en deçà des Pyrénées, erreur au delà » pour exprimer que tout est subjectif. L'idéolinguistique, et principalement les persolangues sont un domaine où la citation de Blaise Pascal prend tout son sens. Cela dit, ces pierres d'achoppement ne sont qu'un des aspects de l'elko, et dans d'autres aspects, je m'y sens plutôt à l'aise (plus en grammaire que dans l'aspect lexical, en somme).

*En plus de ça, y a des chevaux de trait qu'on enfourche pas vraiment, raison pour laquelle, avec certains référents, je m'sens un peu perdu.

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
Ziecken
Modérateur
Ziecken


Messages : 13140
Date d'inscription : 23/03/2008
Localisation : Nointot, Normandie

Elko 2                 - Page 33 Empty
MessageSujet: Re: Elko 2    Elko 2                 - Page 33 EmptyMer 16 Juin 2021 - 20:25

Anoev a écrit:
En fait, le référent de PEG serait plutôt "chevaucher" ou "enfourcher" (verbes) que "cheval" (animal*).

En fait, non, car le référent doit être un nom commun et désigner un objet ou une notion de base. (j'éviterai des clés comme "circonvolution", "thématisation", "tantrisme", ... mais plutôt opter pour des mots comme cheval, maison, voiture, langue, arbre, ... et utiliser la symbolique qu'ils ont dans les différentes cultures. C'est une autre spécificité de l'elko.

_________________
Like a Star @ heaven Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27)
Like a Star @ heaven Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda
Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36917
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Elko 2                 - Page 33 Empty
MessageSujet: Re: Elko 2    Elko 2                 - Page 33 EmptyJeu 17 Juin 2021 - 9:53

Jette un peu un œil par là : j'y ai évoqué le nom que j'ai trouvé dans Elkodico pour "stéréophonie". Je pense que mon analyse y est conforme (j'ai épluché chaque clé du nom dans le même Elkodico).

Me reste plus qu'à traiter le nom. Mais ce s'ra pas pour c'matin.

_________________
Pœr æse qua stane:

Ziecken aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Ziecken
Modérateur
Ziecken


Messages : 13140
Date d'inscription : 23/03/2008
Localisation : Nointot, Normandie

Elko 2                 - Page 33 Empty
MessageSujet: Re: Elko 2    Elko 2                 - Page 33 EmptyJeu 17 Juin 2021 - 16:25

Ça me paraît bon oui !

_________________
Like a Star @ heaven Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27)
Like a Star @ heaven Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda
Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36917
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Elko 2                 - Page 33 Empty
MessageSujet: Re: Elko 2    Elko 2                 - Page 33 EmptyMer 23 Juin 2021 - 13:20

Comme je sais que tu fais un grand ménage dans la grammaire de l'elko, j'te propose de j'ter un œil par là et par là, pour si des fois....


Pour "elle m'écrit", sauf infos complémentaires, j'aurais . ago nabi eri .  Même chose pour les autres personnes, et (contrairement au français), pour "elle pense à moi", ce serait . ago rega eri . Confirmation ? Démenti ? Détail oublié ?

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36917
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Elko 2                 - Page 33 Empty
MessageSujet: On en apprend des choses avec l'elko !   Elko 2                 - Page 33 EmptyJeu 24 Juin 2021 - 20:24

Je viens de sortir d'une chaîne de mots que n'aurait pas renié Ziecken !

Vous savez que le mot du jour est  Arrow stigmatiser, bon, là d'ssuis, j'me suis rendu compte que ça se disait kondamni en espéranto (lequel signifie aussi "condamner"). Là d'ssus, j'débouche sur kondamno ("condamnation", que j'traite dans la foulée), et je m'retrouve pour ce même mot, avec "peine" (infligée), laquelle se dit rėso en elko (j'en profite pour mettre la page à jour), et  là d'ssus, je débouche sur l'interlingua pena. La page de pena a, elle aussi, d'un beau coup d'ronfionfion ! J'en profite pour changer deux noms psolats qui ne convenaient pas du tout, et je peaufine un peu le chapitre elkan. Notamment l'étymologie, grâce à Elkodico. C'est là que je découvre le pourquoi du comment du point commun elkan entre les cochons et la pauvreté ! Faut pas forcément s'envoler vers le Losda : le point commun, il est sur les bords de la mer Égée ! Le point commun, c'est les trois lettres communes (la clé, en somme) entre Elpénor, transformé en cochon par le dénommé Circé (pourquoi ? là, faut pas trop m'demander, j'en sais rien, mais Ziecken a peut-être une idée sur la question, lui qui a dû lire l'Odyssée jusqu'au bout°, puisqu'il est question d'Ulysse), et Péni, déesse de la pauvreté (ça, j'savais pas non plus ! j'connaissais Déméter, Athéna, Hera, Aqbrodite, mais pas celle-là). Voilà. Cette association "cochon/pauvreté" me gênait un peu, mais bon, vu comme ça, ça s'tient en effet*.
°Contrairement à moi : j'ai dû lâcher à la trentième page, et encore ! en arial 14 !
*Mais ce n'est que pure coïncidence que les Rois arabes du pétrole et les banquiers juifs ne mangent pas de cochon : ça na rien à voir ni avec Ulysse, ni avec les déesses olympiennes.

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Elko 2                 - Page 33 Empty
MessageSujet: Re: Elko 2    Elko 2                 - Page 33 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Elko 2
Revenir en haut 
Page 33 sur 40Aller à la page : Précédent  1 ... 18 ... 32, 33, 34 ... 36 ... 40  Suivant
 Sujets similaires
-
» Elko
» Elko - Parlons elko !
» Elko - Méthode d'apprentissage
» Elko 3
» Elko - Elkodico

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Atelier :: Idéolangues :: Artistiques a priori-
Sauter vers: