J'ai une question concernant l'Elko. J'étais en train de parcourir le dico de l'Elko, et une question - ou plutôt une réflexion - m'est venue à l'esprit.
En fait, si je dis pas de bêtise, le nombre de clé est [i]per se[/i] borné et donc fini, puisque les clés répondent à une construction précise qui est CVC, si je dis pas de bêtise.
On a donc, en gros, [b]xy²[/b], où [b]x[/b] est le nombre de consonnes et [b]y[/b] de voyelles.
Donc les entrées primitives, les concepts primaires sont aussi limités, et ceux-ci servent à former des composés quant à eux potentiellement illimité composé de [i]clé + clé + ... + clé[/i].
Ce n'est pas vraiment un problème en soi, j'ai un système similaire en ytydot en CV / VC / CVV qui me donne environ 700 concepts primaires, et si en elko cela ne semble pas être un problème, en ytydot j'ai déjà des difficultés pour tout caser la dedans, mais c'est une langue liturgique également avec une grande composante socioculturelle derrière, c'est autre chose.
Mais justement, j'en suis venu alors à penser à l'Elko.
Où se situe l'Elko véritablement? Je veux dire, est-il culturellement neutre ou pas du tout? Est-ce que, au final, le lexique ne serait-il pas un peu [i]"à postériori" [/i]si on prend une dimension culturelle? Je m'explique: lorsque l'on a des clés comme [i]BEZ [/i](papillon), [i]DON [/i](corail), [i]GOG [/i](guitare > instrument à corde), ne pourrait-on pas libérer de la place pour d'autres concepts en exprimant ces clés autrement, plus générale et moins spécialisée, et plus neutre culturellement? (la "guitare" est loin d'être universelle par exemple).
C'est une question innocente et je suis loin d'être spécialiste de l'elko, mais certaines clés m'ont paru culturellement marquées. Tout d'abord, celles qui associent les animaux avec une force ou une qualité particulière (ça me rappelle Lakoff et l'idée selon laquelle la langue est composée de métaphores universelles*) font forcément appelle à une folklore très européen, mais j'ai trouvé également certaines clés inutiles, comme la clé [i]DON [/i](corail) ou [i]GOG [/i](guitare), le deuxième pouvant j'imagine être obtenu également par un composé que j'imagine ressemblant à [i]instrument+corde+musique[/i].
Comme des clés sont à chaque fois introduite et que la place disponible alors se réduit chaque jour, je me demandais si de telles clés n'allaient pas finir par prendre "trop" de place et laisser certains concepts primordiaux de côté.
Voilà, petit réflexion du soir!
_____________________________________________
(*) Bizarrement, en ayant lu les traductions françaises et allemandes, on trouve des métaphores différentes qui sont bien arrangeantes pour le coup, la traduction littérale ne marchant évidemment pas.