L'Atelier
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
L'Atelier

Créations linguistiques
et mondes imaginaires
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 Elko - Lexique

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Elko - Lexique Empty
MessageSujet: Elko - Lexique   Elko - Lexique EmptyMer 1 Oct 2014 - 23:01

J'ai une question concernant l'Elko. J'étais en train de parcourir le dico de l'Elko, et une question - ou plutôt une réflexion - m'est venue à l'esprit.
En fait, si je dis pas de bêtise, le nombre de clé est [i]per se[/i] borné et donc fini, puisque les clés répondent à une construction précise qui est CVC, si je dis pas de bêtise.

On a donc, en gros, [b]xy²[/b], où [b]x[/b] est le nombre de consonnes et [b]y[/b] de voyelles.
Donc les entrées primitives, les concepts primaires sont aussi limités, et ceux-ci servent à former des composés quant à eux potentiellement illimité composé de [i]clé + clé + ... + clé[/i].

Ce n'est pas vraiment un problème en soi, j'ai un système similaire en ytydot en CV / VC / CVV qui me donne environ 700 concepts primaires, et si en elko cela ne semble pas être un problème, en ytydot j'ai déjà des difficultés pour tout caser la dedans, mais c'est une langue liturgique également avec une grande composante socioculturelle derrière, c'est autre chose.

Mais justement, j'en suis venu alors à penser à l'Elko.
Où se situe l'Elko véritablement? Je veux dire, est-il culturellement neutre ou pas du tout? Est-ce que, au final, le lexique ne serait-il pas un peu [i]"à postériori" [/i]si on prend une dimension culturelle? Je m'explique: lorsque l'on a des clés comme [i]BEZ [/i](papillon), [i]DON [/i](corail), [i]GOG [/i](guitare > instrument à corde), ne pourrait-on pas libérer de la place pour d'autres concepts en exprimant ces clés autrement, plus générale et moins spécialisée, et plus neutre culturellement? (la "guitare" est loin d'être universelle par exemple).

C'est une question innocente et je suis loin d'être spécialiste de l'elko, mais certaines clés m'ont paru culturellement marquées. Tout d'abord, celles qui associent les animaux avec une force ou une qualité particulière (ça me rappelle Lakoff et l'idée selon laquelle la langue est composée de métaphores universelles*) font forcément appelle à une folklore très européen, mais j'ai trouvé également certaines clés inutiles, comme la clé [i]DON [/i](corail) ou [i]GOG [/i](guitare), le deuxième pouvant j'imagine être obtenu également par un composé que j'imagine ressemblant à [i]instrument+corde+musique[/i].

Comme des clés sont à chaque fois introduite et que la place disponible alors se réduit chaque jour, je me demandais si de telles clés n'allaient pas finir par prendre "trop" de place et laisser certains concepts primordiaux de côté.

Voilà, petit réflexion du soir!


_____________________________________________
(*) Bizarrement, en ayant lu les traductions françaises et allemandes, on trouve des métaphores différentes qui sont bien arrangeantes pour le coup, la traduction littérale ne marchant évidemment pas.
Revenir en haut Aller en bas
Ziecken
Modérateur
Ziecken


Messages : 13140
Date d'inscription : 23/03/2008
Localisation : Nointot, Normandie

Elko - Lexique Empty
MessageSujet: Re: Elko - Lexique   Elko - Lexique EmptyJeu 2 Oct 2014 - 0:29

Réflexion très intéressante Montezuma.

Ce qu'il faut comprendre c'est que les clés de l'elko n'ont, à l'origine, pas de sens attribué. Ce sont juste des clés. Les mots entre parenthèses qui les accompagnent sont en fait une aide mnémotechnique pour les francophones. Ces noms sont représentatifs du sens des clés et sont parfois amenés à être changés lorsqu'il ils sont ambigus ou qu'un autre mot est trouvé pour mieux représenter la clé.

Les clés de l'elko suivent la forme CVC avec C = 13 et V = 6 soit 13 x 6 x 13 = 1014 combinaisons possibles. Deux d'entre elles ne sont pas utilisées par l'elko : WUW et WYW. La raison principal est d'ordre numérologique : 1014 - 2 = 1012 (valeur de 4 en numérologie, 4 est le chiffre de l'elko)

Actuellement 830 clés sont validées par l'académie, 182 clés restent à valider.

1 mot peut contenir jusqu'à 4 éléments. (1 élément c'est soit une clé soit un affixe)

il existe
Like a Star @ heaven 6 préfixes
Like a Star @ heaven 4 infixes
Like a Star @ heaven 4 profixes
Like a Star @ heaven 6 suffixes

Les combinaisons permettent ainsi de couvrir tous les besoins d'une langue.

Sans oublier qu'il existe des techniques permettant d'ajouter des éléments supplémentaires à un mot pour plus de précisions.

Neutralité de l'elko.

Pour répondre à ta question, l'elko est basé sur les mythologies du monde entier ce qui lui donne une certaine couleur a posteriori qui n'est en fait qu'une illusion.

Pour reprendre ce que je disais plus haut, le sens qui accompagne les clés ne sont que des aides pour les francophones donc on peut parler de neutralité puisque lorsque le dictionnaire des clés sera disponible dans d'autres langues (espagnol, anglais, etc...) les mots ne correspondront par forcément à ceux rencontrés en français.

Citation :
Comme des clés sont à chaque fois introduite et que la place disponible alors se réduit chaque jour, je me demandais si de telles clés n'allaient pas finir par prendre "trop" de place et laisser certains concepts primordiaux de côté.

C'est vrai, mais les validations de clés sont plus rares aujourd'hui. Je traduit le dictionnaire français mot après mot en vue de voir si de nouvelles clés sont nécessaire. S'il s'avérait que l'elko arrive à cours de clés, on pourra toujours fusionner deux clés trop proches et libérer une nouvelle clé.

_________________
Like a Star @ heaven Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27)
Like a Star @ heaven Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda
Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36940
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Elko - Lexique Empty
MessageSujet: Re: Elko - Lexique   Elko - Lexique EmptyVen 3 Oct 2014 - 14:19

Les flexions purement grammaticales (pluriel, comparatif, cas...) sont-elles considérées comme des affixes ?

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Elko - Lexique Empty
MessageSujet: Re: Elko - Lexique   Elko - Lexique Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Elko - Lexique
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Atelier :: Idéolangues :: Langues auxiliaires-
Sauter vers: