L'Atelier
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
L'Atelier

Créations linguistiques
et mondes imaginaires
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Expressions et locutions 2

Aller en bas 
+12
Greenheart
Leo
Hyeronimus
Velonzio Noeudefée
dworkin
Mardikhouran
Djino
Bedal
SATIGNAC
Aquila Ex Machina
Ziecken
Anoev
16 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
AuteurMessage
Ziecken
Modérateur
Ziecken


Messages : 13140
Date d'inscription : 23/03/2008
Localisation : Nointot, Normandie

Expressions et locutions 2 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Expressions et locutions 2   Expressions et locutions 2 - Page 5 EmptyJeu 30 Aoû 2018 - 14:34

Anoev a écrit:
D'après c'que j'ai vu là (http://bergheim.no-ip.biz/elkodico/index.php/Silo), le bouffon a une forme péjorative également en elko, comme dans l'neuf-trois.

Tu vois, à ben y réfléchir, j'aurais vu Otaldėlo pour la personne qui fait rire (de bon aloi), et comme synonyme de Osilo (pas oublier le O- : ça reste une personne), Otaldėluo, mais c'est compliqué, j'comprends que tu aies créé une aut'clé.

En fait le terme "silo" est neutre c'est le contexte qui, comme en français peut le qualifier de péjoratif.

D'autant que pour cela l'elko a recours à l'interfixe -u- pour le péjoratif.

Anoev a écrit:
Ce n'est pas parce que je n'y crois pas que je doive l'ignorer.

En elko :

. ko ne zu ro siada u ro gau teza .

_________________
Like a Star @ heaven Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27)
Like a Star @ heaven Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda
Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36947
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Expressions et locutions 2 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Expressions et locutions 2   Expressions et locutions 2 - Page 5 EmptyLun 10 Sep 2018 - 0:30

L'expression Arrow à pied d'œvre.


Chez moi, ça donne oprúlev.

Le pied d'une falaise, d'une montagne, d'un bâtiment etc., c'esr rul, un nom à-priori, qui se dit également au sens figuré, pour exprimer qu'on est à proximité d'un lieu où il doit se passer quelque chose (de prévu, tant qu'à faire, mais l'imprévu n'est pas exclu, même si un tel sens n'est pas... prévu). opr-, vient évidemment de oper, lequel est pompé au latin OPVS -ERIS. Le -ev est bien entendu issu d'un circonstant de lieu.

Le R est une charnière.

La aψènda ùt gazekaż oprúlev* = On a envoyé une journaliste à pied d'œuvre.



*Oprúlev est une expression figée, ne se met pas au pluriel et ne prend pas d'autre flexion que celle imitant le circonstanciel. On ne dira pas aψèndun okèndus oprúls° pour "envoyant quelqu'un à pied d'œuvre", même si, au droit des compléments de déplacement, ça pourrait paraître plus logique.
°Un p'tit coup d'diégèse. Il fut un temps, oprúl était un vrai nom, déclinable à tous les cas. Le problème voulut qu'un lieudit, non loin d'Omýl (Malyr) s'appelât Oprúl, ce qui engendrait quiproquos tout d'abord, puis plaisanteries lourdingues ensuite (Quas ep or vel tep eg dor Oprúlev? = Que voulez-vous que je fasse à Piédeuvre ?). Finalement, le lieu-dit disparut, avalé par l'agglomération d'Omýl et l'expression devint donc figée, pour qu'on ne fasse plus de confusion volontaire.

_________________
Pœr æse qua stane:


Dernière édition par Anoev le Dim 31 Mar 2024 - 18:38, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36947
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Expressions et locutions 2 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Expressions et locutions 2   Expressions et locutions 2 - Page 5 EmptySam 1 Déc 2018 - 12:16

Peut-être celle locution aura plus de chance :

Arrow Quand même.

J'ai trouvé quelque chose en espéranto, mais c'est "quand bien même" (se eĉ) qui est un peu différent, même si c'est pas si éloigné que ça. J'ai rien trouvé en uropi, le dico interlingua, pourtant d'habitude bien fourni, ne répond pas, le Ravlemak itou, Elkodico itou. le Kerckhoffs et le Glosbe (volapük) sont aux abonnés absents. Le Lexicon (sambahsa) a kweid quitte à pour "quand bien même".

C'est moins facile de traduire une locution qu'un mot, car les mots qui la composent ne sont pas forcément les mêmes, donc avec le mot-à-mot, on est à peu près sûr de s'viander.

L'équivalent psolat, je l'ai pas encore trouvé, par contre, en aneuvien, y a anqiψ, qui pourrait se traduire en mot-à-mot par "même-même", puisque c'est la juxtaposition de l'adverbe anq (pris de l'italien anche) avec l'adjectif , pris du latin IPSVM. "Quand bien même" pourrait donner ep anqiψ ou anqiψ ep, j'me tâte.

Et là où j'ai pas trouvé (j'y inclus dons aussi l'algardien, le wágelioth, le calovesto...) ?

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Hyeronimus
Modérateur
Hyeronimus


Messages : 1546
Date d'inscription : 14/07/2017

Expressions et locutions 2 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Expressions et locutions 2   Expressions et locutions 2 - Page 5 EmptySam 1 Déc 2018 - 13:23

Mais tu parles de quel sens? dans le sens "bien que" ou dans le sens exclamatif comme dans "te voilà quand même!" ou "c'est quand même pas mal"?

_________________
Xed-tœ maklecren ya ùpatikaren. Xed-tœ cna ùa'kan'za' ajramia
Il y a des problèmes et des solutions. Il y aussi les fleurs des champs.
Revenir en haut Aller en bas
http://chymeres.org/wordpress/
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36947
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Expressions et locutions 2 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Expressions et locutions 2   Expressions et locutions 2 - Page 5 EmptySam 1 Déc 2018 - 13:50

Les deux derniers, surtout, mais surtout l'avant dernier, mais le premier est possible, comme en témoigne cet exemple, qu'y avait en lien :

Sin ùt lægs ea ùt ojs, ka ere anqiψ staṅ àt rylnert = Avec une jambe et un œil en moins, elle restait quand même la plus belle.

Pour l'exclamation, peut avoir comme synonyme "tout de même !". Chez moi, ça pourrait donner anqert! le superlatif de anq (superlatif possible puisque anq est un adverbe*).





*L'aneuvien a un autre exemple de superlatif détourné, avec recert (trop), pris de rec (assez).

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Ziecken
Modérateur
Ziecken


Messages : 13140
Date d'inscription : 23/03/2008
Localisation : Nointot, Normandie

Expressions et locutions 2 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Expressions et locutions 2   Expressions et locutions 2 - Page 5 EmptySam 1 Déc 2018 - 15:11

Hyeronimus a écrit:
Mais tu parles de quel sens? dans le sens "bien que" ou dans le sens exclamatif comme dans "te voilà quand même!" ou "c'est quand même pas mal"?

En elko :

Utilisé comme une locution adverbiale il se traduit sete mais utilisé comme une exclamation c'est ba !.

_________________
Like a Star @ heaven Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27)
Like a Star @ heaven Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda
Revenir en haut Aller en bas
SATIGNAC




Messages : 2117
Date d'inscription : 06/11/2012
Localisation : Fustilhan

Expressions et locutions 2 - Page 5 Empty
MessageSujet: En méhien ça fait:   Expressions et locutions 2 - Page 5 EmptyDim 2 Déc 2018 - 0:17

Anoev a écrit:

Concepts à creuser.

Arrow Ce n'est pas parce que je n'y crois pas que je doive l'ignorer.

Réponses des athées ayant des connaissances religieuses aux croyants étonnés de ces connaissances.

Nĕrtep e kred, e stĕ ċys anqiψ = non que je croie, j'y sais quand même.

Ni còsaqi ni Achipoc’h’s , Deɥzogo’n hif aenniü’s
Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Greenheart




Messages : 4041
Date d'inscription : 03/05/2008

Expressions et locutions 2 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Expressions et locutions 2   Expressions et locutions 2 - Page 5 EmptyDim 2 Déc 2018 - 0:50

Anoev a écrit:
Fermé le mardi et le jeudi après-midi. Arrow

J'ai lu ça affiché à mon centre local de perception, et ça m'a fait réfléchir.

Deux manières de le comprendre :

(1) le centre est fermé le mardi toute la journée et le jeudi après midi.

(2) le centre est fermé le mardi après-midi et le jeudi après-midi.

Comment faites-vous pour éviter cette ambigüité, ET pour éviter une répétition de termes ?

En Stellaire, cela se joue à l'accord de "après midi", et je crois bien qu'en français cela doit aussi se distinguer de même, sans répétition :

(1) le centre est fermé le mardi toute la journée et le jeudi après midi.
FRST : le centre set fermype lek mardiek toutek le journek aly lek jeudiek après-midiek.

Fermé le mardi et le jeudi après-midi.
FRST : Fermype lek mardiek ali lek jeudiek après-midiek.

"Après-midi" est alors au singulier en français comme en stellaire car on ne parle que d'un seul après-midi dans la semaine.

Mais :

(2) le centre est fermé le mardi après-midi et le jeudi après-midi.
FRST : le centre set fermype lek mardiek après-midiek ali lek jeudiek après-midiek.

Cela implique que l'on parle de deux après-midis différents dans la semaine, donc en français comme en stellaire, après-midi devrait être écrit au pluriel.

Fermé le mardi et le jeudi après-midis.
FRST : Fermype lek mardiek ali lek jeudiek après-midieki.

Notes pour le Stellaire
Le i final des mots marque toujours un pluriel.
Ali (A, ai) traduit l'opération logique d'association dans ce cas de l'emploi du "et" français.
Nous parlons d'intervalles de temps contenant l'action "est fermé" donc mardi et jeudi, et après-midi(s) sont à l'ablatif stellaire, comme en latin.

***


Dernière édition par Greenheart le Dim 2 Déc 2018 - 1:19, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Leo

Leo


Messages : 2324
Date d'inscription : 26/03/2009
Localisation : Peut-être

Expressions et locutions 2 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Expressions et locutions 2   Expressions et locutions 2 - Page 5 EmptyDim 2 Déc 2018 - 1:00

Anoev a écrit:
Quand même.
J'ai trouvé quelque chose en espéranto, mais c'est "quand bien même" (se eĉ) qui est un peu différent, même si c'est pas si éloigné que ça.

Jette un coup d'oeil au mot tamen, qui ne recouvre pas tous les sens de quand même. Même mot en ido et en novial, tiré du latin.
Revenir en haut Aller en bas
Mardikhouran

Mardikhouran


Messages : 4296
Date d'inscription : 26/02/2013
Localisation : Elsàss

Expressions et locutions 2 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Expressions et locutions 2   Expressions et locutions 2 - Page 5 EmptyDim 2 Déc 2018 - 12:21

Anoev a écrit:
Fermé le mardi et le jeudi après-midi.  Arrow

J'ai lu ça affiché à mon centre local de perception, et ça m'a fait réfléchir.

Deux manières de le comprendre :

(1) le centre est fermé le mardi toute la journée et le jeudi après midi.

(2) le centre est fermé le mardi après-midi et le jeudi après-midi.

Comment faites-vous pour éviter cette ambigüité, ET pour éviter une répétition de termes ?
Ou sinon...
Fermé l'après midi le mardi et le jeudi.
Revenir en haut Aller en bas
http://ovahtin.fr
Greenheart




Messages : 4041
Date d'inscription : 03/05/2008

Expressions et locutions 2 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Expressions et locutions 2   Expressions et locutions 2 - Page 5 EmptyDim 2 Déc 2018 - 12:43

Mardikhouran a écrit:
Anoev a écrit:
Fermé le mardi et le jeudi après-midi.  Arrow

J'ai lu ça affiché à mon centre local de perception, et ça m'a fait réfléchir.

Deux manières de le comprendre :

(1) le centre est fermé le mardi toute la journée et le jeudi après midi.

(2) le centre est fermé le mardi après-midi et le jeudi après-midi.

Comment faites-vous pour éviter cette ambigüité, ET pour éviter une répétition de termes ?
Ou sinon...
Fermé l'après midi le mardi et le jeudi.

En effet, c'est encore plus clair, et surtout à l'oral en français.
Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36947
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Expressions et locutions 2 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Expressions et locutions 2   Expressions et locutions 2 - Page 5 EmptyDim 2 Déc 2018 - 23:37

Mardikhouran a écrit:
Fermé l'après midi le mardi et le jeudi.
Greenheart a écrit:
En effet, c'est encore plus clair, et surtout à l'oral en français.
Moi j'trouv'pas*, on a toujours une ambigüité*. Il faudrait dire "fermé l'après-midi du mardi et le jeudi" ou bien, dans l'autre cas d'figure, "fermé le mardi et l'après-midi du jeudi". Là, on sait où on en est.





*On risque de croire "fermé l'après-midi [le mardi et le jeudi].

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
SATIGNAC




Messages : 2117
Date d'inscription : 06/11/2012
Localisation : Fustilhan

Expressions et locutions 2 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Expressions et locutions 2   Expressions et locutions 2 - Page 5 EmptyDim 2 Déc 2018 - 23:52

Anoev a écrit:
Peut-être celle locution aura plus de chance :

Arrow Quand même.

En méhien:
Tanni, taḍe : pourtant, mais enfin, üf q̆üsdam : enfin même, calque de QVIDEM
Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36947
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Expressions et locutions 2 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Expressions et locutions 2   Expressions et locutions 2 - Page 5 EmptyMar 18 Déc 2018 - 20:22

Il y a une c... dans le potage !

Voilà ce qu'en a tiré le Wiktio, et voici la version d'Idéolexique, avec sa traduction en aneuvien*, pour l'instant la seule disponible. Je compte sur vous pour allonger la listre des traductions ou interprétations.



*Ù sperpòl ep in àt minèstrev.

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
SATIGNAC




Messages : 2117
Date d'inscription : 06/11/2012
Localisation : Fustilhan

Expressions et locutions 2 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Expressions et locutions 2   Expressions et locutions 2 - Page 5 EmptyMar 18 Déc 2018 - 23:07

Anoev a écrit:
Il y a une c... dans le potage !

Voilà ce qu'en a tiré le Wiktio, et voici la version d'Idéolexique, avec sa traduction en aneuvien*, pour l'instant la seule disponible. Je compte sur vous pour allonger la listre des traductions ou interprétations.



*Ù sperpòl ep in àt minèstrev.

En méhien: Er ædœʒùa i minesrai




Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Hyeronimus
Modérateur
Hyeronimus


Messages : 1546
Date d'inscription : 14/07/2017

Expressions et locutions 2 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Expressions et locutions 2   Expressions et locutions 2 - Page 5 EmptyMer 19 Déc 2018 - 7:57

Avant de se lancer dans une traduction, il me semble primordial de chercher l'origine de l'expression. La réponse que j'ai trouvée est assez curieuse, cela viendrait d'une expression "tous publics" à la base http://www.linternaute.fr/expression/langue-francaise/14093/y-avoir-une-couille-dans-le-potage/
Mais ça me renvoie à une question que je me pose depuis un moment: comment avoir des expressions à caractère sexuel dans une langue parlée par plusieurs espèces qui ne partagent pas la même "configuration". Par exemple certaines auraient un cloaque, chez d'autres les mâles ont un pénis mais pas de gonades externes, etc. (je n'exclue pas une fécondation par spermatophore)

_________________
Xed-tœ maklecren ya ùpatikaren. Xed-tœ cna ùa'kan'za' ajramia
Il y a des problèmes et des solutions. Il y aussi les fleurs des champs.
Revenir en haut Aller en bas
http://chymeres.org/wordpress/
Hyeronimus
Modérateur
Hyeronimus


Messages : 1546
Date d'inscription : 14/07/2017

Expressions et locutions 2 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Expressions et locutions 2   Expressions et locutions 2 - Page 5 EmptyMer 19 Déc 2018 - 8:32

En réfléchissant un peu, j'ai trouvé bayiladi talk'avino-ùlta kesaned xa'dama littéralement: "y a des paires de chauves qui dansent derrière le temple" ("paire de chauves" étant une expression argotique qui ne désigne pas les testicules mais ça se situe dans les mêmes latitudes)

_________________
Xed-tœ maklecren ya ùpatikaren. Xed-tœ cna ùa'kan'za' ajramia
Il y a des problèmes et des solutions. Il y aussi les fleurs des champs.
Revenir en haut Aller en bas
http://chymeres.org/wordpress/
Ziecken
Modérateur
Ziecken


Messages : 13140
Date d'inscription : 23/03/2008
Localisation : Nointot, Normandie

Expressions et locutions 2 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Expressions et locutions 2   Expressions et locutions 2 - Page 5 EmptyMer 24 Juil 2019 - 11:16

Je vais proposer chaque mercredi une expression à traduire. Chacun peut proposer dans son idéolangue un mot, une locution ou une expression équivalente.


Arrow  Aller à quelqu’un comme un gant. (correspondre parfaitement, physiquement ou non)

_________________
Like a Star @ heaven Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27)
Like a Star @ heaven Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda
Revenir en haut Aller en bas
Hyeronimus
Modérateur
Hyeronimus


Messages : 1546
Date d'inscription : 14/07/2017

Expressions et locutions 2 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Expressions et locutions 2   Expressions et locutions 2 - Page 5 EmptyMer 24 Juil 2019 - 13:51

Bon j'ai un peu improvisé:
tœ gracakram Nùdùmia-Nuskat dio
"c'est ma roulotte de Nùdù-Nuskat" (adapter le génitif final à la personne). L'origine viendrait du conte d'un nomade qui a passé des années à chercher la roulotte qui lui conviendrait le mieux (à rapprocher de "Boucle d'Or et les trois ours"). Donc là ça voudrait dire "quelque chose avec lequel je me sens confortable", ce qui peut concerner un endroit mais aussi les circonstances, une situation. Ça ne s'emploierait peut être pas pour un vêtement. Ça peut donc traduire "ça me va comme un gant" mais pas toujours. C'est voulu pour ne pas faire un calque du Français.  

Pour trouver l'inspiration, j'ai cherché comment ça se traduisait dans d'autres langues et je tombe sur cet antonyme que je ne connaissais pas http://www.expressio.fr/expressions/aller-a-quelqu-un-comme-un-tablier-a-une-vache-comme-des-guetres-a-un-lapin.php

_________________
Xed-tœ maklecren ya ùpatikaren. Xed-tœ cna ùa'kan'za' ajramia
Il y a des problèmes et des solutions. Il y aussi les fleurs des champs.
Revenir en haut Aller en bas
http://chymeres.org/wordpress/
Ziecken
Modérateur
Ziecken


Messages : 13140
Date d'inscription : 23/03/2008
Localisation : Nointot, Normandie

Expressions et locutions 2 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Expressions et locutions 2   Expressions et locutions 2 - Page 5 EmptyMer 24 Juil 2019 - 16:28

En elko, il n'y a pas d'expression équivalente, juste un mot : elkuta

Hyeronimus a écrit:
Bon j'ai un peu improvisé:

Oui c'est aussi l'objectif de ce fil. Wink


Hyeronimus a écrit:
tœ gracakram Nùdùmia-Nuskat dio
"c'est ma roulotte de Nùdù-Nuskat" (adapter le génitif final à la personne). L'origine viendrait du conte d'un nomade qui a passé des années à chercher la roulotte qui lui conviendrait le mieux (à rapprocher de "Boucle d'Or et les trois ours"). Donc là ça voudrait dire "quelque chose avec lequel je me sens confortable", ce qui peut concerner un endroit mais aussi les circonstances, une situation. Ça ne s'emploierait peut être pas pour un vêtement. Ça peut donc traduire "ça me va comme un gant" mais pas toujours. C'est voulu pour ne pas faire un calque du Français.  

Je trouve cela bien quand il y a l'empreinte de la diégèse dans l'expression. C'est le dépaysement assuré !

Hyeronimus a écrit:
Pour trouver l'inspiration, j'ai cherché comment ça se traduisait dans d'autres langues et je tombe sur cet antonyme que je ne connaissais pas http://www.expressio.fr/expressions/aller-a-quelqu-un-comme-un-tablier-a-une-vache-comme-des-guetres-a-un-lapin.php

Razz Razz

_________________
Like a Star @ heaven Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27)
Like a Star @ heaven Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda
Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36947
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Expressions et locutions 2 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Expressions et locutions 2   Expressions et locutions 2 - Page 5 EmptyJeu 25 Juil 2019 - 10:16

Kolve (ni okèndus) kes ùt funtlàbl ep = aller (à quelqu'un) comme une chaussette.

Deux raisons à ça :

La construction d'une chaussette est encore plus basique que celle d'un gant, donc son adaptabilité est plus évidente.

En aneuvien, y a deux traductions pour le gant : hentlàbl (utilitaire) ou hhirlàbl (esthétique). Pour l'article de bonneterie, "chaussette" se traduit toujours funtlàbl, ce qui est bien commode.

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36947
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Expressions et locutions 2 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Expressions et locutions 2   Expressions et locutions 2 - Page 5 EmptyJeu 22 Aoû 2019 - 22:11

Y a une expression dont je croyais à son existence, tant je la trouvais particulièrement expressive, tant dans un sens (laudatif) que dans l'autre (péjoratif, par antiphrase), c'est :

Ça arracherait des larmes à un pavé.

Dans le sens laudatif, ça pourrait vouloir dire, "c'est tellement émouvant que ça toucherait même les plus insensibles".

Dans le sens péjoratif, c'est plutôt "c'est mélodramatique à l'excès, c'est larmoyant, ça en fait des tonnes dans la sensiblerie... au point que ça exaspère plus que ça n'émeut".

En matière de liens, j'ai pas trouvé grand chose ; mais vous, si vous deviez traduire cette expres​sion(ou une autre approchante), comme vous y prendriez-vous.

En ce qui me concerne, comme je n'ai trouvé cette expression telle quelle nulle part, je peux bien tenter le mot-à-mot, sans qu'on colle une étiquette RELEX au résultat, ben tiens !

Æt kjas trag ùr làkrymse ni ùt gedlíthev (ça tirerait des larmes à un pavé).


Mais pour le sens péjoratif, on pourrait avoir æt kjas dor ùt gedlíthes làkrun (ça ferait larmoyer, chialer un pavé), avec éventuellement la possibilité d'enfoncer le clou en mettant le verbe nechlàkrun.

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Velonzio Noeudefée
Référent Actualités
Velonzio Noeudefée


Messages : 8290
Date d'inscription : 14/02/2015
Localisation : Rhône-Alpes

Expressions et locutions 2 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Expressions et locutions 2   Expressions et locutions 2 - Page 5 EmptyJeu 22 Aoû 2019 - 22:54

tu pourrais exagérer encore :
- laudatif avec coeur de pierre/ours
- péjoratif : pavé, boulet, pierre, rocher, roc, montagne

_________________
En collaboration : yazik ; en pause : dudyi, ∂atyit
En pause : ditaiska köojame, llîua, diònith, frenkvëss, thialim, (monurpilf), yadios, Epçune !, endietc
Aboutie : suok et lignée pré-mihia-thialim, thianshi, diarrza, uosmigjar (essai : ortogrévsinte, sinywila, SESI, KISSI)
langues parlées: allemand - italien - elko - baragouin de globish

Niluusu kivanu ki-so∂em-korondo-s-uvi gu koyoodnißju. (dudyi) / Midevim iſeet dotſe iJebiriotoẏot éß umowonêyû. (∂atyit)
Je rêve que les humains deviennent les jardiniers de la vie dans le système solaire.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36947
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Expressions et locutions 2 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Expressions et locutions 2   Expressions et locutions 2 - Page 5 EmptyJeu 22 Aoû 2019 - 23:22

Velonzio Noeudefée a écrit:
tu pourrais exagérer encore :
- laudatif avec cœur de pierre/ours
- péjoratif : pavé, boulet, pierre, rocher, roc, montagne
Justement, j'ai pris le pavé pour les deux, J'aime bien le côté à la fois parallélépipédique, sans aucune rondeur et dur comme le granite. Comment je suis allé d'un sens à l'autre ? En fait, c'est une figure de style "tirer des larmes à un pavé", c'est en fait réussir à attendrir ce qui n'est pas attendrissable. Et le terme attendrir a un aspect laudatif ici. Par contre, les termes "larmoyer" & "chialer" sont là, assez péjoratifs (péjoratifs de "pleurer") sans qu'on soit obligé de donner davantage d'explications. Alors tu penses bien que, pour "faire chialer un pavé", y faut y mettre la gomme côté mélo dégoulinant de larmes !

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Hyeronimus
Modérateur
Hyeronimus


Messages : 1546
Date d'inscription : 14/07/2017

Expressions et locutions 2 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Expressions et locutions 2   Expressions et locutions 2 - Page 5 EmptyVen 23 Aoû 2019 - 8:02

La comparaison que je connais c'est "faire pleurer les pierres" mais je ne trouve pas confirmation que ce soit une expression consacrée. Sinon dans un album de "Léonard" j'avais lu "ça arracherait des larmes à un banquier (suisse)"

_________________
Xed-tœ maklecren ya ùpatikaren. Xed-tœ cna ùa'kan'za' ajramia
Il y a des problèmes et des solutions. Il y aussi les fleurs des champs.
Revenir en haut Aller en bas
http://chymeres.org/wordpress/
Contenu sponsorisé





Expressions et locutions 2 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Expressions et locutions 2   Expressions et locutions 2 - Page 5 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Expressions et locutions 2
Revenir en haut 
Page 5 sur 10Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
 Sujets similaires
-
» Expressions et locutions
» Ma première langue: Anhé.
» Expressions locales
» Les expressions imagées
» Subjonctif

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Atelier :: Extras :: Traductions et multimédia :: Jeux-
Sauter vers: