- lsd a écrit:
- Le problême avec les images de visage c'est que JAMAIS ils ne sont interprêtés de façon univoque (sauf si comme dans la "vraie vie" il sont accompagnés d'autres langages corporels ou non)
En fait, si.
Ce qui se passe c'est que tout le monde ne l'étudie pas.
Et ce genre de code n'est qu'un langage parmi d'autres.
Comme pour les postures et attitudes, c'est tout l'intérêt de fournir que l'expression pour voir les idées qui arrivent selon ceux qui lisent les visages.
Et comme tous les codes, il peut effectivement y avoir une ou plusieurs définitions possibles pour chaque expression mais c'est aussi vrai pour une énorme majorité de mots courants en français ou en anglais ou dans toutes les langues naturelles.
***
Sur 6 expressions, 5 ont été trouvées sans hésitation. L'hypothèse pour la 6ème n'a pas d'alternative citée.
Pour le cas "mépris / dégoût", il se trouve que le mépris contient du dégoût, justement - ce n'est pas un hasard.
***
Il existe bien au moins un code de lecture du visage, qui semble partagé par beaucoup de monde, qui est basé sur les lignes de force (les "rides") du visage : direction des sourcils, des coins des lèvres, des zygomatiques etc. Il est évoqué par Scott McCloud, déjà cité.
Comment un acteur pourrait-il se composer sur commande un visage exprimant tel ou tel message à un moment donné ?
Comment un dessinateur de bande-dessinée pourrait-il rendre "vivants" ses personnages.
Tous n'y arrivent pas, parce qu'ils n'ont pas toujours le bon code, ou n'ont pas de modèles (de miroir) ou pas de modèles compétents.
C'est tout le travail du cours de théâtre, et il y a plusieurs méthodes pour y arriver.
Par ailleurs il peut y avoir plusieurs codes de lecture, notamment selon les nationalités, comme pour les signes de la main.
Enfin le problème de l'interprétation du visage vient du fait que le lecteur de visage s'identifie à tort avec la personne dont il lit le visage : il substitue alors les émotions qu'il ressent avec celui que la personne émetteur veut faire volontairement ou non passer.