L'Atelier
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
L'Atelier

Créations linguistiques
et mondes imaginaires
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 Expressions du visage

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Greenheart




Messages : 4041
Date d'inscription : 03/05/2008

Expressions du visage Empty
MessageSujet: Expressions du visage   Expressions du visage EmptyMer 20 Juil 2011 - 0:37

Des planches quand aux expressions du visage et des émotions, inspirées de la classification de Scott McCloud (in Faire de la bande dessinée, chez Delcourt) pour commencer.

PLANCHE 01

Expressions du visage Expressions_base
Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36946
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Expressions du visage Empty
MessageSujet: Re: Expressions du visage   Expressions du visage EmptyMer 20 Juil 2011 - 1:05

Zhovnet
Iyrr
Ofàlkad
Snaṅset???Disgúset
Pour la 5me, j'vois pas trop l'émotion ressentie par le visage représenté: si c'est "peur", la traduction est qbob.


Dernière édition par Anoev le Mer 3 Avr 2024 - 14:27, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Ziecken
Modérateur
Ziecken


Messages : 13140
Date d'inscription : 23/03/2008
Localisation : Nointot, Normandie

Expressions du visage Empty
MessageSujet: Re: Expressions du visage   Expressions du visage EmptyMer 20 Juil 2011 - 10:38

En elko



Les expressions faciales se construisent avec la clé RIL (visage) placée en catégorisateur (à droite). Les constructions données sont le nom de l'expression mais peuvent être modifiés en adjectif ou autre, par le biais du suffixe adéquat.


1. TAS (joie) + RIM (visage) = tasrimo
2. BĖL (colère) + RIM (visage) = bėlrimo
3. POS (surprise) + RIM (visage) = posrimo
4. TĖS (tristesse) + RIM (visage) = tėsrimo
5. MOS (peur) + RIM (visage) = mosrimo
6. PUS (mépris) + RIM (visage) = pusrimo


Pour le 5 je ne savais pas non plus, j'ai pris "peur" comme Anoev.

_________________
Like a Star @ heaven Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27)
Like a Star @ heaven Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda
Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36946
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Expressions du visage Empty
MessageSujet: Re: Expressions du visage   Expressions du visage EmptyMer 20 Juil 2011 - 12:26

C'est vrai que j'aurais pu prendre "mépris" (myc) pour la sixième image, plutôt que "dégoût" (disgúset), laquelle expression me paraissait plus spontanée et plus présente que l'autre: le mépris peut durer dans le temps et on peut le cacher de temps à autre. Le dégoût (devant une viande putréfiée, par exemple) est une réaction difficile à cacher.

Mais bon... c'est moi qui dis ça. on peut évidemment voir les choses autrement.


Dernière édition par Anoev le Mer 3 Avr 2024 - 14:27, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Greenheart




Messages : 4041
Date d'inscription : 03/05/2008

Expressions du visage Empty
MessageSujet: Re: Expressions du visage   Expressions du visage EmptyMer 20 Juil 2011 - 14:28

lsd a écrit:
Le problême avec les images de visage c'est que JAMAIS ils ne sont interprêtés de façon univoque Evil or Very Mad (sauf si comme dans la "vraie vie" il sont accompagnés d'autres langages corporels ou non)



En fait, si.
Ce qui se passe c'est que tout le monde ne l'étudie pas.
Et ce genre de code n'est qu'un langage parmi d'autres.
Comme pour les postures et attitudes, c'est tout l'intérêt de fournir que l'expression pour voir les idées qui arrivent selon ceux qui lisent les visages.

Et comme tous les codes, il peut effectivement y avoir une ou plusieurs définitions possibles pour chaque expression mais c'est aussi vrai pour une énorme majorité de mots courants en français ou en anglais ou dans toutes les langues naturelles.

***

Sur 6 expressions, 5 ont été trouvées sans hésitation. L'hypothèse pour la 6ème n'a pas d'alternative citée.
Pour le cas "mépris / dégoût", il se trouve que le mépris contient du dégoût, justement - ce n'est pas un hasard.

***

Il existe bien au moins un code de lecture du visage, qui semble partagé par beaucoup de monde, qui est basé sur les lignes de force (les "rides") du visage : direction des sourcils, des coins des lèvres, des zygomatiques etc. Il est évoqué par Scott McCloud, déjà cité.

Comment un acteur pourrait-il se composer sur commande un visage exprimant tel ou tel message à un moment donné ?
Comment un dessinateur de bande-dessinée pourrait-il rendre "vivants" ses personnages.
Tous n'y arrivent pas, parce qu'ils n'ont pas toujours le bon code, ou n'ont pas de modèles (de miroir) ou pas de modèles compétents.

C'est tout le travail du cours de théâtre, et il y a plusieurs méthodes pour y arriver.

Par ailleurs il peut y avoir plusieurs codes de lecture, notamment selon les nationalités, comme pour les signes de la main.
Enfin le problème de l'interprétation du visage vient du fait que le lecteur de visage s'identifie à tort avec la personne dont il lit le visage : il substitue alors les émotions qu'il ressent avec celui que la personne émetteur veut faire volontairement ou non passer.
Revenir en haut Aller en bas
Leo

Leo


Messages : 2324
Date d'inscription : 26/03/2009
Localisation : Peut-être

Expressions du visage Empty
MessageSujet: Re: Expressions du visage   Expressions du visage EmptyJeu 21 Juil 2011 - 0:28

Ce bonhomme 3D est assez effrayant je trouve Very Happy Ses pupilles ne se modifient pas en fonction des émotions. (Uncanny valley anyone?)
Mais en fait en BD la vraie difficulté est d'exprimer des émotions mêlées: peur+curiosité, colère rentrée, joie feinte, etc, par des dissymétries, des angles de la tête et du regard, les mouvements d'épaule...
Sans compter que les gens ont des "cultures du dessin" différentes. Il faut un temps de lecture pour s'habituer à la vision d'un dessinateur donné, et pas mal de gens restent assez insensibles à toute forme de réprésentation graphique qui ne soit pas hyperréaliste ou photographique.
Revenir en haut Aller en bas
Greenheart




Messages : 4041
Date d'inscription : 03/05/2008

Expressions du visage Empty
MessageSujet: Re: Expressions du visage   Expressions du visage EmptyJeu 21 Juil 2011 - 0:51

Leo a écrit:
Ce bonhomme 3D est assez effrayant je trouve Very Happy Ses pupilles ne se modifient pas en fonction des émotions. (Uncanny valley anyone?)
Mais en fait en BD la vraie difficulté est d'exprimer des émotions mêlées: peur+curiosité, colère rentrée, joie feinte, etc, par des dissymétries, des angles de la tête et du regard, les mouvements d'épaule...
Sans compter que les gens ont des "cultures du dessin" différentes. Il faut un temps de lecture pour s'habituer à la vision d'un dessinateur donné, et pas mal de gens restent assez insensibles à toute forme de réprésentation graphique qui ne soit pas hyperréaliste ou photographique.

On peut modifier les pupilles, mais j'ai fait ça à toutes vitesses, et aussi pour voir ce que donnaient les réglages de base.
Il est vrai que lorsque je travaille une expression, j'ai tendance à toucher à tout ce que je peux - posture, regard, tension des muscles, positions de rides supplémentaires sur le nez, les yeux etc., jusqu'à ce que cela me semble meilleur. Toutefois je n'ai pas pensé à dilater les pupilles des exemples ci-dessous.

Expressions du visage Emotions_1 Expressions du visage Emotions_2

Je ne sais pas si tu as vu le dessin animé Raiponce de chez Disney, mais je crois que les animateurs 3D ont fait un sacré travail pour arriver à pratiquement restituer la patte d'un dessinateur tout à conférent un réalisme souvent incroyable des expressions des visages. Le dessinateur communique au-delà du réalisme, et c'est aussi vrai des meilleurs photographes - l'infographiste doit faire pareil, souvent sans la puissance que confère un simple crayon... cependant, j'ai cru comprendre qu'il se rattrapait désormais à la palette graphique. C'est souvent par là que passent les images de synthèse fixes Smile (pas les miennes, je n'ai pas le temps de retoucher...).
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Expressions du visage Empty
MessageSujet: Re: Expressions du visage   Expressions du visage Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Expressions du visage
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Ma première langue: Anhé.
» Subjonctif
» Expressions et locutions
» Expressions locales
» Expressions et locutions 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Atelier :: Idéolangues :: Idéogénéral :: Idéolexicologie-
Sauter vers: