L'Atelier
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
L'Atelier

Créations linguistiques
et mondes imaginaires

AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-17%
Le deal à ne pas rater :
SSD interne Crucial SSD P3 1To NVME à 49,99€
49.99 € 59.99 €
Voir le deal

Batailles lexicales 5

+15
Setodest
Kotave
Troubadour mécréant
Djino
Ice-Kagen
Aquila Ex Machina
Ziecken
Mardikhouran
Viquezug
Olivier Simon
Leo
Bedal
Sájd Kuaq
Anoev
SATIGNAC
19 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 22 ... 40  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité

Batailles lexicales 5 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Batailles lexicales 5   Batailles lexicales 5 - Page 5 EmptyMar 16 Déc 2014 - 21:29

Anoev a écrit:
mais qu'est-ce qui t'a motivé vers le rouge pour la Planeta ?

Rien. Tu as une symbolique à me proposer?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Batailles lexicales 5   Batailles lexicales 5 - Page 5 EmptyMar 16 Déc 2014 - 21:33

...

Dernière édition par od² le Jeu 29 Jan 2015 - 18:05, édité 1 fois
Sájd Kuaq

Sájd Kuaq

MessageSujet: Re: Batailles lexicales 5   Batailles lexicales 5 - Page 5 EmptyMar 16 Déc 2014 - 21:39

Citation :
Juste pour montrer comment je choisis mes couleurs...

Code:
Code:
    [color=green]Espéranto[/color]
    [color=blue]Uropi[/color]
    [color=red]Lingwa de planeta[/color]
    [color=saddlebrown]Sambahsa-mundialect[/color]

Espéranto
Uropi
Lingwa de planeta
Sambahsa-mundialect

Ach so ! Voilà qui est mieux...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Batailles lexicales 5   Batailles lexicales 5 - Page 5 EmptyMar 16 Déc 2014 - 21:50

Herr Kouak' a écrit:
Ach so ! Voilà qui est mieux...

Tu sais, il suffisait que tu utilises la fonction citation (quote, pour vous autres anglophiles) pour voir les arcanes des mes manipulations ésotériques.
Sájd Kuaq

Sájd Kuaq

MessageSujet: Re: Batailles lexicales 5   Batailles lexicales 5 - Page 5 EmptyMar 16 Déc 2014 - 22:08

Citation :
quote, pour vous autres anglophiles
Anglophile : Anklofílúr.
Chose rare, le radical est grec, et non sprakano-sprakan, mais il conserve le suffixe -úr d'action.

Ha, ed ig la-se anklofílúr...
Anoev
Modérateur
Anoev

MessageSujet: Re: Batailles lexicales 5   Batailles lexicales 5 - Page 5 EmptyMar 16 Déc 2014 - 22:21

Silvano a écrit:
Anoev a écrit:

Ne connaissant pas assez la lingwa de planeta, je ne saurais dire... Une symbolique, non, mais un motif, peut-être : y avait d'jà du bleu et du vert ; y manquait l'rouge, c'était plus lisible que l'cyan ou le jaune, y avait moins de lettre à taper que pour "magenta" (3 lettres au lieu de 7), et alleï donc...

Dernière édition par Anoev le Jeu 17 Déc 2020 - 20:49, édité 1 fois
SATIGNAC

MessageSujet: Re: Batailles lexicales 5   Batailles lexicales 5 - Page 5 EmptyMar 16 Déc 2014 - 23:40

Silvano a écrit:
Anoev a écrit:

Si vous voulez un petit bout d'avis de ma part, le rouge convient à la LdP pour la symbolique en raison de  l'importance numérique et économique de la Chine ( qui est essentiellement et officiellement la république populaire de Chine dont le drapeau est rouge ) , qui peut en faire la meilleure "cliente" pour adopter la LdP comme idiome auxiliaire international .
( Il paraît que dans ce dessein l'espéranto est bien avancé là-bas, j'avais repéré beaucoup d'adresses de correspondant(e)s chinois(e)s lorsque j'étais adhérent au K.S.M [Korespondada Servo Mondskala]). C'est une des trois couleurs fondamentales qui, sur l'écran , ressort bien,  mieux que le jaune  en tous cas.
Pour le méhien, j'ai opté pour le bleu, par goût pour cette couleur, qu'aiment les anxieux, et parce que c'est une des deux couleurs du drapeau chablanc, composé de deux moitiés verticales bleue et blanche.
Quant à l'occitan, je recherche la teinte de rouge brun qui se rapproche de la brique rouge, c'est le cas du latin que je représente avec une couleur plus pâle qui évoque l'érosion du temps écoulé.
Quand je cite une expression grecque transcrite en latin, je la colore en bleu clair lumineux qui évoque la mer méditerranée. J'ai essayé de retrouver le bleu lagon pour mes modestes références en tahitien.
Enfin , dans un texte  en espéranto ( tout écrit en vert, couleur d'espérance !) ou tout en méhien je cite le français en rose ( couleur de l'Empire colonial sur les vieilles cartes de géographie politique) et l'anglais en violet ( pour une raison analogue de couleur choisie pour le Commonwealth & British empire, sur les mêmes atlas.)
Bedal
Modérateur
Bedal

MessageSujet: Re: Batailles lexicales 5   Batailles lexicales 5 - Page 5 EmptyMer 17 Déc 2014 - 0:05

Si j'avais à prendre des couleurs:

Algardien en bleu, Nardar en Noir, Helfina en vert et Mernien en brun (idem couleur sambahsa)

Like a Star @ heaven Idéolangues : algardien, nardar, helfina, mernien, syrélien, brakin, nurménien, leryen, romanais.
Like a Star @ heaven Idéomondes : Univers d'Heimdalir, Iles Romanes

Non au terrorisme et à la barbarie. Oui à la paix, la fraternité et la solidarité. Quelles que soient notre religion, notre langue ou notre couleur de peau.
http://languesheimdalir.jimdo.com/
Anoev
Modérateur
Anoev

MessageSujet: Re: Batailles lexicales 5   Batailles lexicales 5 - Page 5 EmptyMer 17 Déc 2014 - 20:19

Herr Kouak' a écrit:
Anglophile : Anklofílúr.
Chose rare, le radical est grec, et non sprakano-sprakan, mais il conserve le suffixe -úr d'action.

Ha, ed ig la-se anklofílúr...
Chez moi : Englœgdu.

Particularité de certains mots en -drœgdu (ami (de)) : quand les bénéficiaires de l'affection ou de l'amitié ont un radical se terminant déjà par deux consonnes, il serait assez malcommode d'en ajouter deux autres, le résultat serait une catastrophe à la diction. Du coup, je sacrifie les deux première lettres de drœg (ami, du russe друг).
dyshœgdu = germanophile
fraṅsœgdu = francophile
helledrœgdu = hellenophile
nexadrœgdu = pédophile*
portugrœgdu = lusophile
rucœgdu = russophile
spanjœgdu = hispanophile.

On a aussi :
araqlàjdu = arachnophile
dugedrœgdu = philanthrope
soqblàjdu = philosophe
tovlàjdu = colombophile
hundrœgdu = cynophile
zodrœgdu = zoophile°.

*On fera attention au sens, pour nexadrœgdu, c'est VRAIMENT : AMI des enfants, pas confondre !!!
°Pareil !

Modérateur
Anoev

MessageSujet: Re: Batailles lexicales 5   Batailles lexicales 5 - Page 5 EmptySam 20 Déc 2014 - 12:21

Arrow Luxure

Chez moi, j'ai un à-postériori : lĕxur qui est fait de la manière suivante :
pris de lùx = luxe, avec le remplacement du Ù par un Ĕ venant de vĕch (vice), avec l'élément -ur, pris du français, mais dont la prononciation a été arrondie [u]. L'adjectif qui lui correspond  est lĕxuron (luxurieux), l'adverbe lĕxuras (luxurieusement).

*On ne confondra pas avec lùxet qui signifie "luxuriance". De même, on a lùxerun pour "luxuriant" et lùxon pour "luxueux". Quant à la luxation, le mot aneuvien est totalement différent : erapòctyn.

Admin
Djino

MessageSujet: Re: Batailles lexicales 5   Batailles lexicales 5 - Page 5 EmptySam 20 Déc 2014 - 12:26

Moi je n'ai jamais compris le rapport entre luxe et luxure... Quelqu'un pourrait m'expliquer ?
https://www.mundeze.com/
Anoev
Modérateur
Anoev

MessageSujet: Re: Batailles lexicales 5   Batailles lexicales 5 - Page 5 EmptySam 20 Déc 2014 - 12:28

Djino a écrit:
Moi je n'ai jamais compris le rapport entre luxe et luxure... Quelqu'un pourrait m'expliquer ?
Ne cherche pas une approche sémantique : le rapprochement n'est qu'étymologique : LVXVRIA qui signifie... abondance. Main'nant, pourquoi on est passé de l'abondance au plaisir sexuel égoïste (d'après la def), mystère ! Ça fait partie de ces étrangetés qui font qu'également lubrique et lubrifiant ont une racine commune.

Je suis à moitié tombé dans l'piège, m'en dégageant de justesse en remplaçant le Ù par un Ĕ. Mais Olivier n'y est, lui, pas tombé : en sambahsa, schakhwat (luxure) est complètement distinct de luxe (comme en français).

MessageSujet: Re: Batailles lexicales 5   Batailles lexicales 5 - Page 5 EmptySam 20 Déc 2014 - 14:15

Anoev a écrit:
Arrow Luxure

Chez moi, j'ai un à-postériori : lĕxur qui est fait de la manière suivante :
pris de lùx = luxe, avec le remplacement du Ù par un Ĕ venant de vĕch (vice), avec l'élément -ur, pris du français, mais dont la prononciation a été arrondie . L'adjectif qui lui correspond  est lĕxuron (luxurieux), l'adverbe lĕxuras (luxurieusement).

*On ne confondra pas avec lùxet qui signifie "luxuriance". De même, on a lùxerun pour "luxuriant" et lùxon pour "luxueux". Quant à la luxation, le mot aneuvien est totalement différent : erapòctyn.

En méhien, j'ai déjà inventé depuis longtemps: luçùa pour luxure ( dans le sens du Décalogue biblique ), du latin : LVXVRIA et luçat'h: luxation déverbal de Luçat*: luxer, disloquer < LVXARE, pour le" plaisir" de la transformation     [X=>ç], comme dans une méhianisation systématique du latin de l' Eglise et de la médecine.
Du premier substantif je déduisais : luçura/-e/-o: luxurieux, qui tient de la luxure, et même un verbe: Luçut:être enclin à la débauche,à la luxure. Lùçugat: débaucher, plonger dans la luxure.
Pour éviter la confusion, luxe se traduit différemment, par decvrz/ decvro: la beauté, la richesse matérielle d'objets précieux, qui méritent l'adjectif: decora/-e: beau

*Il ne faut pas confondre avec Luçet: porter le deuil de qqn
Sájd Kuaq

Sájd Kuaq

MessageSujet: Re: Batailles lexicales 5   Batailles lexicales 5 - Page 5 EmptySam 20 Déc 2014 - 23:34

Le forum, en coupant le fil a écrit:
Batailles lexicales 4
Il faudrait renommer l'tout.

Arrow Luxure.

Contrairement à certaines curiosités qui ont fait se rapprocher des mots comme rêve/révolution*, le lien entre luxe et luxure ne me semble pas intéressant à transposer du français au sprakan. On a donc :

Luxe : Luẋo (luẋ : luxueux)
Luxure : Vaobeẋos** (Vaobeẋik : Luxurieux)

*suite à la dernier modification lexicale, Ahlem(ai)/Ahlemid(ai). (Révolution politique uniquement, s'entend...)

**Un a posteriori, selon toute apparence.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Batailles lexicales 5   Batailles lexicales 5 - Page 5 EmptyLun 22 Déc 2014 - 2:07

Herr Kouak' a écrit:
Batailles lexicales 4

Et pourquoi donc ?

Herr Kouak' a écrit:
Arrow Luxure.

Voluptemo, malĉasteco, schakhwat.
Sájd Kuaq

Sájd Kuaq

MessageSujet: Re: Batailles lexicales 5   Batailles lexicales 5 - Page 5 EmptyLun 22 Déc 2014 - 8:37

Silvano a écrit:
Herr Kouak' a écrit:
Batailles lexicales 4

Et pourquoi donc ?
Parce que deux fil avec le même nom, c'est pas pratique....
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Batailles lexicales 5   Batailles lexicales 5 - Page 5 EmptyLun 22 Déc 2014 - 9:38

...

Dernière édition par od² le Lun 2 Fév 2015 - 21:52, édité 1 fois
Aquila Ex Machina

Aquila Ex Machina

MessageSujet: Re: Batailles lexicales 5   Batailles lexicales 5 - Page 5 EmptyLun 22 Déc 2014 - 14:37

En Deyryck :

Pìkam = Luxure
Anoev
Modérateur
Anoev

MessageSujet: Eau de rinçage   Batailles lexicales 5 - Page 5 EmptyJeu 25 Déc 2014 - 23:25

Arrow Eau de rinçage.

Slàq chez moi. C'est un mot valise, formé de la manière suivante :
La charnière, le Q en fin de mot, est l'élément commun entre
sluq = rincer
àq = eau.

Ce mot se décline comme àq.

Ted lottonot tern tinsaṅdene pùza in à slàquv. = Ton billet de loto à trois millions est parti dans l'eau de rinçage.

Sájd Kuaq

MessageSujet: Re: Batailles lexicales 5   Batailles lexicales 5 - Page 5 EmptyJeu 25 Déc 2014 - 23:55

J'ai pas "rincer"...
Rincer : Ákfulën
Rinçage : Ákfulungos
Eau de rinçage : Ákfuloi
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Batailles lexicales 5   Batailles lexicales 5 - Page 5 EmptyVen 26 Déc 2014 - 16:33

Anoev a écrit:
Arrow Eau de rinçage.

Tralavakvo. Je n'ai trouvé rincer ni en sambahsa-mundialect ni en lingwa de planeta. J'imagine qu'en uropi, on aurait vod spuladi.
Anoev
Modérateur
Anoev

MessageSujet: Re: Batailles lexicales 5   Batailles lexicales 5 - Page 5 EmptyVen 26 Déc 2014 - 17:22

Silvano a écrit:
J'imagine qu'en uropi, on aurait vod spuladi.
Oui.

En extrapolant un, peu, on pourrait avoir le mot-valise spulavod, avec le D, en guise de charnière entre spulad et vod à la fin. D'une part, ça "sonne" bien; et d'autre part, on évite le chapelet de consonnes "-d sp-". Qu'en dit la CLU ?

Invité

MessageSujet: Re: Batailles lexicales 5   Batailles lexicales 5 - Page 5 EmptyVen 26 Déc 2014 - 17:26

Anoev a écrit:
Silvano a écrit:
Oui.

En extrapolant un, peu, on pourrait avoir le mot-valise spulavod, avec le D, en guise de charnière entre spulad et vod à la fin. D'une part, ça "sonne" bien; et d'autre part, on évite le chapelet de consonnes "-d sp-". Qu'en dit la CLU ?

Eh non. Là, tu fais de la projection... Laughing Ça serait plutôt spuladivòd, ou bien peut-être spulivòd...
Mardikhouran

Mardikhouran

MessageSujet: Re: Batailles lexicales 5   Batailles lexicales 5 - Page 5 EmptyVen 26 Déc 2014 - 17:36

Anoev a écrit:
Silvano a écrit:
Oui.

De ce que j'en sais, l'uropi n'est pas très tolérant pour les distorsions de radicaux ; et s'agissant d'un composé déterminant-déterminé, la flexion de génitif est de rigueur à la charnière des deux mots. Ainsi, l'on évite les chapelets de consonnes : spuladivod.
http://ovahtin.fr
Olivier Simon
Modérateur
Olivier Simon

MessageSujet: Re: Batailles lexicales 5   Batailles lexicales 5 - Page 5 EmptyVen 26 Déc 2014 - 18:05

En sambahsa, ce serait, par composition, "speulwed", ce qui ressemble à l'uropi.
http://sambahsa.pbwiki.com/ En ligne
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Batailles lexicales 5   Batailles lexicales 5 - Page 5 Empty

Batailles lexicales 5
Page 5 sur 40Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 22 ... 40  Suivant