J'aimerais rajouter d'autres règles pour que ça fasse plus "bataille" et le différencier des autres fils similaires :
- si on participe à ce fil, on choisit une seule idéolangue. On ne peut changer d'idéolangue que si on a perdu la bataille (voir plus bas) - Une bataille est perdue si on n'a pas réussi à proposer une traduction durant le laps de temps où le mot à traduire est proposé.
Pour le mot à traduire on pourrait utiliser un générateur aléatoire, que tous les participants devront donc traduire pour rester en lice
_________________ "L'Atelier" alas a bin jerli foromte! : L'Atelier est le meilleur des forums
Non au terrorisme et à la barbarie. Oui à la paix, la fraternité et la solidarité. Quelles que soient notre religion, notre langue ou notre couleur de peau.
Non au terrorisme et à la barbarie. Oui à la paix, la fraternité et la solidarité. Quelles que soient notre religion, notre langue ou notre couleur de peau.
Velonzio Noeudefée Référent Actualités
Messages : 8428 Date d'inscription : 14/02/2015 Localisation : Rhône-Alpes
Pour l'instant, parce-que j'ai du retard, je traduis tous les mots, je choisis le dionith, ni trop développé, ni trop peu , pour que ce soit intéressant pour le développement du lexique de cette langue, en plus il est assez facile à créer :
Niluusu kivanu ki-so∂em-korondo-s-uvi gu koyoodnißju. (dudyi) / Midevim iſeet dotſe iJebiriotoẏot éß umowonêyû. (∂atyit) Je rêve que les humains deviennent les jardiniers de la vie dans le système solaire.
A moins que je n'ai pas compris, plusieurs inters, ce sont croisées et c'est un peu le bazar, non ?
@Odd : comment ça se prononce quelles sont les différences de valeurs entre majuscules et minuscules, qu'apporte le chevron, ou bien le signe inférieur ou égal, à moins que tu n'écrives en x-sampa ?
Je comble mon retard.
- mélodie - Anoev et moi - grêle - moi - note (musique) - moi - populiste
- mélodhi - paisvròhre - musiknot - honnêtement pour le dernier, j'hésite, l'actualité me ferait bien dire zémur, mais c'est trop joli pour ce nom, même si j'aime bien les jolis noms, du coup pour l'instant, je n'ai pas encore de solution, mais ça viendra, à ce moment, je pourrais me permettre de proposer un nouveau mot. Je penche peut être pour un composé d'arriviste et de Mazarin ou Richelieu ou cardinal ou éminence, etc. ou une dérivation de super menteur (mais bon ça collerait aussi pour mytho(wo)man), faut voir mon superlatif...
Niluusu kivanu ki-so∂em-korondo-s-uvi gu koyoodnißju. (dudyi) / Midevim iſeet dotſe iJebiriotoẏot éß umowonêyû. (∂atyit) Je rêve que les humains deviennent les jardiniers de la vie dans le système solaire.
Anoev Modérateur
Messages : 37583 Date d'inscription : 16/10/2008 Localisation : Île-de-France
Là, je suis bien obligé de faire une remarque, toujours pour la même raison : la dérive sémantique qu'on aggripe à certains mots. Il en est de même pour certains autres, que ce soit "nationaliste, naturiste, pédophile" ou "technocrate" et leurs dérivés, 'videmment. Pobleson (populiste) n'a rien de commun avec poblesmichor (démagogue) ; Il est aussi l'antonyme de de symeson (élitiste). Voilà, je m'en suis tenu strictement à la langue, hors de question pour moi de lancer un débat politique ici.
Proposition : élection.
Et pour la 1ère question plus directement importante ?
Velonzio Noeudefée a écrit:
A moins que je n'ai pas compris, plusieurs inters, ce sont croisées et c'est un peu le bazar, non ?
PS:
Pour l'instant, j'en suis à xikaslo, ou bien je pourrais déformer encore karkaslo, kaxkslo, mais il y a aussi la possibilité de l'emprunt, puisqu'en allemand populiste, se dit Populist, sinon le débat est le débat, mais plutôt que le fuir, je pense qu'il fait partie de la démocratie d'ailleurs c'est le fonctionnement de la Vème république à deux chambres où les lois sont débattues, de manière contradictoire. J'aurais pu être plus provoc encore d'Hitler à Sarko, en passant par Staline, Le Pen, Haider, cinquestelle, le choix de ce mot par Odd dans l'actualité m'a quelque peu amusé. Mais le personnage que j'ai cité n'est qu'un Maigret n°2, étrange comme le 1er fut oublié. Je continue de réfléchir, sachant qu'en dionith le plus se dit to pio, je pourrais aussi arriver, autre dada, à des mots rigolo topiopopolo avec le popolo italien (pensons au général Tapioca de Tintin); j'aime bien topipiolo (pipeau) et topiolo (tope-là, une alternative au ayez confiance), ou bien topiololo en référence à Boris Johnson qui avait promis à ses électeurs que toutes leurs femmes auraient de gros seins, j'étais tombé là dessus par hasard, mais c'est dire quand même quand on est capable (et qu'on a le culot) de promettre ça haut et fort dans les médias...en fait je ne sais où vomir d'une telle parole.
Anoev Modérateur
Mais le personnage que j'ai cité n'est qu'un Maigret n°2, étrange comme le 1er fut oublié.
Il ne fait pas confondre le commissaire Jules Maigret, personnage de fiction de Georges Simenon, avec Bruno Mégret, surnommé par Guy Bedos, "le Goebbels nain du FN". Étrange qu'en allemand "populiste" se dise Populist, alors qu'on ait Volk pour "peuple". Sinon, je m'en remets au spoilère de mon inter précédente.
Et pour la 1ère question plus directement importante ?
Et ça qui n'est pas sous spoiler et le plus important. C'est dingue que personne ne réponde. (à partir de mon inter d'hier le 06/12/2021 à 6h23 et ce jusqu'à l'inter soit d'Odd, même date à 23h55, soit la mienne d'après d'aujourd'hui 07/12/2021 à 11h27).
Quelles sont ou seraient les règles qui n'ont, voire que je n'ai pas respectées, parce que je n'ai pas compris le principe de fonctionnement ?
Donc pour populiste (Populist en allemand, dixit le wiktionnaire, mais quand j 'ai essayé sous deepL, deepL le traduisait aussi ainsi.) et pour : élection
le dionith propose : - topiolo, qui peut bien sûr être exagéré en topiololo ou topipiolo, en dionith c'est considéré comme péjoratif a contrario de populaire (là, j'y fait ce que je veux, puisque c'est ma langue et effectivement c'est équivalent à démagogue, le sens 1er de populiste serait plutôt repris par populaire ou autres, à voir) - èklal
Bedal Modérateur
Messages : 6798 Date d'inscription : 23/06/2014 Localisation : Lyon, France
Velonzio Noeudefée aime ce message
C'est pas faute d'avoir essayé d'en proposer mais personne n'a rebondi sur mon post.
Et je pensais qu'il fallait quand mm laisser un peu de temps aux intervenants pour pouvoir traduire les mots en cours avant d'en proposer d'autres.
Ah, pardon désolé.
Sans doute l'envie de faire décoller le vocabulaire d'une langue, on va proposer à Anoev de ne participer qu'avec le thub
Tu n'as que 6 mots de retard et certains comme dit sont très courants :
- mélodie -> radical melodi fréquent dans les langues IE - grêle -> possibilité de composition en pluie glace - note (musique) -> radical not* fréquent dans les langues IE - populiste -> très souvent emprunté tel quel dans les langues IE - élection - nuit -> hyper courant, il fait partie de la liste de swadesh, si je ne dis pas de bêtise
@VLZ NDF, je teste un retranscription signe à signe, parfaitement déconnecté du son... et oui c'est le bazar, un endroit où on trouve de tout et où chacun trouve de quoi participer...
bazar
Anoev Modérateur
Là, j'suis obligé de battre en retraite, j'en ai ben... peur ! Je l'ai ni en aneuvien, ni en psolat, ni en thub. En aneuvien, je pourrais bien le fabriquer*, mais ça comptera pas.
*Qbobraṅget.
Là, j'suis obligé de battre en retraite, j'en ai ben... peur ! Je l'ai ni en aneuvien, ni en psolat, ni en thub. En aneuvien, je pourrais bien le fabriquer*, mais ça comptera pas.
Pourquoi si fabriqué, ça ne compte pas ?
Moi, si je réussis à le fabriquer, je l'indique et ça augmente le lexique de mon dionith.
odd a écrit:
@VLZ NDF, je teste un retranscription signe à signe, parfaitement déconnecté du son...
Difficile donc d'en deviner la prononciation, serait-ce du odd, alors, mmm
Anoev Modérateur
ben, si, c'est même dans le premier post du fil et ton post ne s'y conforme pas (comme quelques autres...)
odd a écrit:
@VLZ NDF, je teste un retranscription signe à signe, parfaitement déconnecté du son...
Difficile donc d'en deviner la prononciation,
c'est même parfaitement impossible... comme dans beaucoup d'écritures voyantes (par opposition aux "écritures aveugles" que sont les alphabets et autre syllabaires, qui notent le son mais qui ne donnent pas le sens...)
dictionnaire
- bazar : bazar (qui a dit que l'emprunt était impossible) - serpent : srapsi - phobie : fóvi - dictionnaire : bvocé ou bvocél, fusion de voçi : mot et bicél : livre
doux, ne soyons pas adjectophobes, lol
(Ca me parait bien comme méthode, en même temps ça m'est facile d ecréer en dionith, faudrait que je le fasse en losdüvian, mais ce serait plus long, oui, il y a un plus grand nombre de langues d'inspiration, même si à la base c'est surtout ex-losdüvian+russe)