| batailles lexicales (le reboot)... | |
|
+5Ziecken Anoev Velonzio Noeudefée Bedal odd 9 participants |
|
Auteur | Message |
---|
odd
| |
| |
Anoev Modérateur
Messages : 37585 Date d'inscription : 16/10/2008 Localisation : Île-de-France
| Sujet: Re: batailles lexicales (le reboot)... Jeu 6 Jan 2022 - 22:04 | |
| - odd a écrit:
- OGM
Gemigas* kaṅvosan kemérat. désigne une nourriture préparée sans OGM ou un animal nourri sans OGM Éthique. * ... qu'on ne confondra pas avec qemigas, même si, au fond, dans ce cas, c'est proche._________________ - Pœr æse qua stane:
Pour ceux qui restent.
| |
|
| |
odd
| |
| |
Anoev Modérateur
| Sujet: Re: batailles lexicales (le reboot)... Ven 7 Jan 2022 - 21:46 | |
| réanimationRolivàktynPris de retro- liv = vie àk -ta -téa = agir le suffixe - tyn. - odd a écrit:
- écologiste
Sypæson pris de sypa pour "environnement"*, avec -eson pour "iste". L'imbrication a fait collé le A du radical avec le E du suffixe, et en a fait un -Æ. Du coup, l'adjectif se prononce /sə'pɛ:sɔ/ et le substantif (un écologiste) /sə'pɛ:çdy/. Pour éthique (que j'relance), j'ai moràla. * Sypalòget, pour "écologie" (l'étude, pas le mouvement ; le mouvement, c'est sypæsem, 'évidemment, qui a donné naissance à sypæson). _________________ - Pœr æse qua stane:
Pour ceux qui restent.
| |
|
| |
odd
| |
| |
Anoev Modérateur
| Sujet: Re: batailles lexicales (le reboot)... Sam 8 Jan 2022 - 13:52 | |
| totalitaire Çui-là, j'croyais pas l'avoir, et en fait, j'avais bien l'adjectif alogáren et le nom qui en découle alogáresem, mais je n'en suis plus vraiment satisfait, car ils manquent de limpidité. Je pense maintenant plutôt à autre chose, pris de pòtad ("pouvoir", dans le sens d'"autorité"*), ce qui donnerait ompòtadon (on garde le suffixe du nom, pour enfoncer l'clou). Le totalitarisme serait ompòtadesem. Om- viendrait de omne = tous. Totalitaire : qui s'arroge tous les pouvoirs. Projet à mûrir. page (serviteur). * Pòtynd, c'est le pouvoir dans le sens de "capacité". _________________ - Pœr æse qua stane:
Pour ceux qui restent.
| |
|
| |
odd
| |
| |
Anoev Modérateur
| Sujet: Re: batailles lexicales (le reboot)... Lun 10 Jan 2022 - 18:50 | |
| discrimination positive Pour "discrimination", j'ai oψòrchtyn. "Discrimination positive", j'ai plutôt l'impression que ça tient d'un verbiage de politicien. Comme synonyme, j'verrais bien, comme néologisme : "préférence de compensation". rabot. _________________ - Pœr æse qua stane:
Pour ceux qui restent.
| |
|
| |
odd
| |
| |
Anoev Modérateur
| Sujet: Re: batailles lexicales (le reboot)... Mar 11 Jan 2022 - 22:04 | |
| Rabot : kobresat. Pris de kobres (raboter) et sat (outil) : et un mot-valise, un ! Charpente : reend. Çui-là, j'l'ai emprunté au kotava renta, pour la même signification. Tet eg er ùt reentordak Tet o dem chul Màri Kjas o vel nùpen es Ea aṅeràp ed neràpdus ene?Encore un coup, pour la rime, on r'pass'ra ! Je relance page (serviteur). _________________ - Pœr æse qua stane:
Pour ceux qui restent.
| |
|
| |
odd
| |
| |
Anoev Modérateur
| Sujet: Re: batailles lexicales (le reboot)... Mer 12 Jan 2022 - 19:27 | |
| Pour ces deux-là, j'dois avouer que j'me suis vraiment pas foulé, c'est l'moins qu'on puisse dire (y a des mots, comme ça !). Pour le premier, j'ai pompé à l'italien, auquel j'ai ajouté le suffixe humain (ici masculin) aneuvien, et ça donne paazhdak. Pour le deuxième, c'est encore plus basique : kàstel. In sed kàstelev, æt greavdak ere akùres ùr liynde paazhdaxe. Châtelain._________________ - Pœr æse qua stane:
Pour ceux qui restent.
| |
|
| |
Velonzio Noeudefée Référent Actualités
Messages : 8428 Date d'inscription : 14/02/2015 Localisation : Rhône-Alpes
| Sujet: Re: batailles lexicales (le reboot)... Mer 12 Jan 2022 - 22:03 | |
| Tiens là, j'ai. Château se dit kastid ou gastij en thialim. Châtelain : kastidianTiens hein que je n'ai pas et qui peut aller dans ce sens lourd _________________ En collaboration : yazik ; en pause : dudyi, ∂atyit En pause : ditaiska köojame, llîua, diònith, frenkvëss, thialim, (monurpilf), yadios, Epçune !, endietc Aboutie : suok et lignée pré-mihia-thialim, thianshi, diarrza, uosmigjar (essai : ortogrévsinte, sinywila, SESI, KISSI) langues parlées: allemand - italien - elko - baragouin de globish
Niluusu kivanu ki-so∂em-korondo-s-uvi gu koyoodnißju. (dudyi) / Midevim iſeet dotſe iJebiriotoẏot éß umowonêyû. (∂atyit) Je rêve que les humains deviennent les jardiniers de la vie dans le système solaire.
| |
|
| |
Anoev Modérateur
| Sujet: Re: batailles lexicales (le reboot)... Mer 12 Jan 2022 - 22:21 | |
| - Velonzio Noeudefée a écrit:
- lourd
Pour le sens propre, j'ai poar. Pour les autres sens, j'ai pas, encore que pour les sens 2/1, 2/2 et 2/3, j'pourrais avoir pòron. Seul le kotava a strokaf pour le 2/4. Lourdeur._________________ - Pœr æse qua stane:
Pour ceux qui restent.
| |
|
| |
odd
| Sujet: Re: batailles lexicales (le reboot)... Mer 12 Jan 2022 - 22:30 | |
| lourdjYlïùBaOçòĂ(qui ne peut être déplacé qu'avec beaucoup de force) - Velonzio Noeudefée a écrit:
- Tiens là, j'ai.
le but de ce fil c'est surtout de se pousser à en avoir de nouveaux... nager | |
|
| |
Velonzio Noeudefée Référent Actualités
Messages : 8428 Date d'inscription : 14/02/2015 Localisation : Rhône-Alpes
| Sujet: Re: batailles lexicales (le reboot)... Mer 12 Jan 2022 - 22:56 | |
| nager : iskanie alors un à créer pour moi : différent _________________ En collaboration : yazik ; en pause : dudyi, ∂atyit En pause : ditaiska köojame, llîua, diònith, frenkvëss, thialim, (monurpilf), yadios, Epçune !, endietc Aboutie : suok et lignée pré-mihia-thialim, thianshi, diarrza, uosmigjar (essai : ortogrévsinte, sinywila, SESI, KISSI) langues parlées: allemand - italien - elko - baragouin de globish
Niluusu kivanu ki-so∂em-korondo-s-uvi gu koyoodnißju. (dudyi) / Midevim iſeet dotſe iJebiriotoẏot éß umowonêyû. (∂atyit) Je rêve que les humains deviennent les jardiniers de la vie dans le système solaire.
| |
|
| |
Anoev Modérateur
| Sujet: Re: batailles lexicales (le reboot)... Mer 12 Jan 2022 - 23:23 | |
| - odd a écrit:
- nager
J'en ai deux, selon le sens : sjàdes : faire des mouvements natatoires pour avancer (ou reculer, pour le dos crawlé) sjàden : flotter, surnager, mais aussi les sens figurés. - Velonzio Noeudefée a écrit:
- différent
Y en a deux là aussi : elídem = pas identique : kad • elídem dakeneliquæl = inégal (en quantité, mesure etc) : dvo eliquæl pent*. je relance lourdeur. * Pent étant un numéral représentant une quantité ou une mesure, il ne se décline pas ; par contre : da fàk ed pentese kes ùr esse. = il fait ses cinq comme des S (les lettres ne se déclinent pas)._________________ - Pœr æse qua stane:
Pour ceux qui restent.
| |
|
| |
odd
| |
| |
Anoev Modérateur
| Sujet: Re: batailles lexicales (le reboot)... Jeu 13 Jan 2022 - 18:40 | |
| Y a deux mots en aneuvien pour "lourdeur", le plus courant est poaret, comme on est en droit de l'déduire. L'autre, poarys désigne une lourdeur inhabituelle, un point anormalement lourd, voire (même si ça n'a pas grand chose à voir) une lourdeur d'estomac. Forgeron : smiydu ; smiydak, surtout. Forge. _________________ - Pœr æse qua stane:
Pour ceux qui restent.
| |
|
| |
odd
| |
| |
Anoev Modérateur
| Sujet: Re: batailles lexicales (le reboot)... Ven 14 Jan 2022 - 20:25 | |
| - odd a écrit:
- maître nageur
Ah, çui-là, j'l'ai pas ! Pan sur mon bec ! Seul'ment, en cogitant un peu, j'peourrais avoir deux réponses (qui peuvent, le cas échéant, désigner une même personne, tout dépendant son rôle). sjadistrúktor = quelqu'un qui enseigne la natation à des élèves quels qu'ils soient. Peut être varié en sjadistrúktordak ou sjadistrúktorkad, bien entendu. badhiyzhdu = c'est celui (ou celle) qui, du haut de sa chaise surélevée, surveille que la séance de baignade se passe bien pour tout le monde et qui interviendrait si, par hasard, deux mains émergeant de la surface aqueuse s'agiteraient avec panique. Mais comme je ne les ai pas pris du Slovkneg, je ne peux rien proposer... ah si ! je relance forge. _________________ - Pœr æse qua stane:
Pour ceux qui restent.
| |
|
| |
odd
| |
| |
odd
| |
| |
Anoev Modérateur
| Sujet: Re: batailles lexicales (le reboot)... Dim 16 Jan 2022 - 23:15 | |
| forgeJ'en manque pas : smiyd (la pratique) smiqbòct (l'atelier) smidàktur (l'entreprise) maçon.J'l'ai pas. Valfàkdu me semblerait le plus adéquat. - odd a écrit:
- néandertalien
Çui-là non plus. J'vais pas m'fouler, et j'vais opter pour nandertalen : nandertalen taqtul = ossements néandertaliens nandertalon : nandertalon sat = outil néandertalien. Pour l'homme de Néandertal, là, j'vais pas hésiter à valider nandertaldu, sans majuscule. Deux manques, encore un coup. _________________ - Pœr æse qua stane:
Pour ceux qui restent.
| |
|
| |
odd
| |
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: batailles lexicales (le reboot)... | |
| |
|
| |