L'Atelier
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
L'Atelier

Créations linguistiques
et mondes imaginaires
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

 

 Sivazien Instable

Aller en bas 
+3
Anoev
Iúle
Levas/Alis
7 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Levas/Alis
Référent Actualités
Levas/Alis


Messages : 603
Date d'inscription : 27/01/2018
Localisation : Banlieue parisienne orientale

Sivazien Instable Empty
MessageSujet: Sivazien Instable   Sivazien Instable EmptyJeu 12 Juil - 22:27

Bienvenue sur le fil du sivazien instable !

À savoir

Ceci est désormais le topique du sivazien instable. J'ai recréé à l’occasion un topique neuf pour cette langue. Pour savoir pourquoi je mets fin à ce fil, reportez-vous à ce post

Je ne travaillerai plus sur les versions du sivazien ici présentes. Du coup, si vous avez des suggestions et/ou des questions, gardez-les pour le nouveau topique. Je suis par contre toujours ouvert à la discussion ou au signalement d'erreurs

La documentation sur Google Drive est désormais à jour et fixe, car il n'y aura plus de nouveautés.

Le sivazien instable est dans sa version définitive, la 7.6, du 18 juin 2019

Attention ! Dans tout ce qui suivra (sauf mention contraire), seuls les documents de la Réforme Inaboutie sont présents. Pour les versions antérieures, il faut obligatoirement passer par le dossier général, dont le lien est dans la partie Liens utiles plus bas.
Cependant, comme le nom le laisse deviner, les explications dans la documentation sont parfois inabouties ! Du coup, pour laisser des explications claires sur ce fil, j'ai mis les informations de la Réforme Propre (v6) dans les autres posts du topique (sauf mention contraire encore une fois). Je vous invite aussi comme dit plus haut à aller voir la documentation des phases précédentes


----------------------------------------------------------------------------

Description du sivazien

Origine du sivazien

Après avoir décidé de délaisser mon projet sur l’arkchénique (qui était surtout un relex de latin même pas creusée et servant uniquement de tremplin vers l’idéolinguistique, quand j’y réfléchis), je souhaite présenter ma première idéolangue sérieuse : le sivazien.

Il tire son vocabulaire du latin, de l’indo-européen, du germanique, de l’arabe, du persan et du grec essentiellement.

Le sivazien instable peut être découpé en sept grandes versions :
  • Genèse (publiée début juillet 2018)
Post de la Genèse (Sivazien v1)
  • Grande Réforme (publiée en mi-septembre 2019)
Post de la Grande Réforme (Sivazien v2)
  • Petite Réforme (publiée lors des vacances de la Toussaint 2018)
Post de la Petite Réforme (Sivazien v3)
  • Réforme Claire (préparation depuis décembre 2018, publiée en mi-février 2019)
Post de la Réforme Claire (Sivazien v4)
  • Réforme Efficace (préparation depuis les vacances de février 2019, publiée en avril 2019)
Post de la Réforme Efficace (Sivazien v5)
 • Réforme Propre (préparation depuis la sortie de la Seconde Phase, publiée lors des vacances de Pâques 2019)
Post de la Réforme Propre (Sivazien v6)
 • Réforme Inaboutie (préparation depuis mai 2019, terminée prématurément à la mi-juin 2019)
Post de la Réforme Inaboutie (Sivazien v7)

I – Lecture et écriture du sivazien

Post intra-topique
Documentation sur Google Drive

II – Les bases grammaticales

Post intra-topique
Documentation sur Google Drive

III – Les compléments casuels et les prépositions

Se référer à ce projet de terminologie des cas grammaticaux pour comprendre

Post intra-topique
Documentation sur Google Drive

IV – La conjugaison, la syntaxe et l'aspect-temps-mode

Post intra-topique
Documentation sur Google Drive

V – La diathèse

Post intra-topique
Documentation sur Google Drive

VI – Le gérondif-infinitif et les participes

Post intra-topique
Documentation sur Google Drive

VII – Les pronoms et la relativité

Post intra-topique
Documentation sur Google Drive

VIII – Le système numérique

Post intra-topique
Documentation sur Google Drive

IX – L’adjectif et ses formes avancées

Post intra-topique
Documentation sur Google Drive

X – Les couleurs

Post intra-topique
Documentation sur Google Drive
Illustration sur Google Drive

Système basé sur l'outil à l'adresse www.mundezo.com/kromo

XI – Les conjonctions

Post intra-topique
Documentation sur Google Drive

----------------------------------------------------------------------------

Place dans mon idéomonde

Vous pouvez aller voir dans ma signature l'ébauche de mon idéomonde, mais l'ayant mal recréé, je ne tiens plus rien à jour jusqu'à ce que je trouve de quoi bien le réaliser

----------------------------------------------------------------------------

Liens utiles

Je vous donne le lien Google Drive du dossier général du sivazien, qui regroupe les 7 phases de cette langue et la documentation liée :
https://drive.google.com/open?id=1O7zhkMPeK8nF5qaHltGriuhdQUTXGXEw

Il existe un journal d’avancée du sivazien, qui garde la trace de toutes les évolutions du sivazien, de ses débuts jusqu’à maintenant :
https://drive.google.com/open?id=1NLCvy1Mmq3iBu4mIghXXy4GD2gWmBINd
Se reporter aux posts dédiés à chaque phase, pour voir directement leur contenu respectif, les liens sont au début de ce post

J’ai aussi ouvert un fil pour les leçons, exercices et fiches illustrées en sivazien (mais les leçons datant de la Grande Réforme d'octobre 2018, ce n'est plus vraiment intéressant), c’est dans ce topique !

----------------------------------------------------------------------------

Corpus de traductions

Dossier général
Fiche de vocabulaire avec divers mots, pas d'organisation spéciale
L'Étude phonétique de phrases n'a pas été réalisée dans la Réforme Inaboutie
Il y a eu 3 fiches illustrées durant cette Réforme, c'est ici ; Une des trois (le Chat) a été publiée dans le topique des leçons, accessible plus haut ou directement ici !

I - Poème de l’Anneau

À corréler avec ce topique : https://aphil.1fr1.net/t98-poeme-de-l-anneau-tolkien

Post intra-topique
Documentation sur Google Drive

II - Article premier de la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme

Post intra-topique
Documentation sur Google Drive

III – Extrait du Petit Prince

Extrait issu du topique ci-contre : https://aphil.1fr1.net/t108p25-le-petit-prince#142821

Post intra-topique
Documentation sur Google Drive

IV – Fiches végétales

Fiches issues de ce groupement de documents : https://aphil.1fr1.net/t4219-fruits-legumes

Légumes
Fruits
Autres infos
Ces fiches n'ont pas été mises à jour dans la Réforme Inaboutie

V – Phrases en (idéo)langues romanes

À corréler avec ce topique : https://aphil.1fr1.net/t3579-traduction-de-phrases-en-langues-et-ideolangues-romanes

Post intra-topique
Documentation sur Google Drive

VI – Défi Idéolexique hebdomadaire

Se référer à ce topique : https://aphil.1fr1.net/t4432-le-defi-ideolexique-de-la-semaine

Post intra-topique
Documentation sur Google Drive


Dernière édition par Levas/Alis le Ven 30 Aoû - 0:47, édité 48 fois
Revenir en haut Aller en bas
Iúle

Iúle


Messages : 308
Date d'inscription : 19/12/2017

Sivazien Instable Empty
MessageSujet: Re: Sivazien Instable   Sivazien Instable EmptyJeu 12 Juil - 23:05

Très intéressant tout ça ! Bon travail !

Dis-moi L'arkchène sivazien est il une langue fille de la langue arkchénique ?
Revenir en haut Aller en bas
Levas/Alis
Référent Actualités
Levas/Alis


Messages : 603
Date d'inscription : 27/01/2018
Localisation : Banlieue parisienne orientale

Sivazien Instable Empty
MessageSujet: Re: Sivazien Instable   Sivazien Instable EmptyJeu 12 Juil - 23:17

Les bases grammaticales

À jour pour la Réforme Propre, la v6.6.6

Le sivazien est une langue ergative-absolutive basée sur 8 cas, 3 nombres & 3 genres, et utilise un système déterminant-nom. Le déterminant est porteur de la définitude et du cas, alors que le nom marque le genre et le nombre.


Déclinaison du déterminant

Sivazien Instable Dzoter11


Déclinaison du nom

Sivazien Instable Classe10


Terminaisons possibles des mots

Sivazien Instable Termin12

Certains mots invariables peuvent avoir une de ces terminaisons (adverbes ou conjonctions notamment), mais ont valeur d'outil grammatical.

Documentation sur Google Drive

https://drive.google.com/open?id=11jNZhVLRpNS1ck2GhVUykmFtzt3ZEkK8

_________________
Missionné pour l'idéoprojet de la semaine
Actuellement : Sécondin ; Sivazien renaissant
Auparavant : Sivazien instable ; Arkchénique ; Terminologie alternative des cas grammaticaux ; Fiches végétales ; Malansy ; Alphabet lidanique ; Orthographes alternatives du français


Dernière édition par Levas/Alis le Jeu 29 Aoû - 1:28, édité 7 fois
Revenir en haut Aller en bas
Levas/Alis
Référent Actualités
Levas/Alis


Messages : 603
Date d'inscription : 27/01/2018
Localisation : Banlieue parisienne orientale

Sivazien Instable Empty
MessageSujet: Re: Sivazien Instable   Sivazien Instable EmptyVen 13 Juil - 1:11

La conjugaison et l'aspect-temps-mode

À jour pour la Réforme Propre, la v6.6.6

Les verbes permettent d’introduire dans une phrase une action ou un état. Pour voir la transitivité et les autres fonctionnalités du verbe, se référer au post sur la diathèse. D’autres verbes peuvent aussi prendre un sens nuancé si l’objet prend une préposition. Il existe deux groupes de verbes : ceux à voyelle (a, e, i, o & u) et ceux à nasale (ŋ). Les voyelles finales du radical n’ont pas le droit d’être longues.

sekuʒ
vb. trans. ; gr. 1 : suivre, précéder

Sivazien Instable Groupe10

kuemiiaŋʒ
vb. trans. ; gr. 2 : plaire à, ravir

Sivazien Instable Groupe11

   •     • On a rajouté dans l’exemple de traduction « ils », car sinon cela n’aurait pas de sens, mais la personne est exprimée par le sujet, non représenté dans le tableau
   • Ici, le verbe est traduit dans sa voix active, mais c’est le sujet qui exprime la voix, non représenté dans le tableau
   • La traduction est approximative, il vaut mieux aller voir l’utilisation de ces temps en sivazien pour avoir une meilleure idée de l’utilisation de ces temps, modes & aspects

V / Vŋ : marque du groupe | ȳ / ī : marque du temps | ʒ / r : opposition inaccompli / accompli | c / x : opposition inchoatif / cessatif
V étant une voyelle quelconque


Syntaxe et modes

Le sivazien a cette particularité d’exprimer les modes grammaticaux en changeant l’ordre interne de ses propositions. Il utilise pour cela trois ordres syntaxiques bien précis et deux signes de ponctuation :

Sivazien Instable Modes_10

Voici l’utilisation de chacune de ces valeurs :
- l’indicatif exprime une notion de fait réel, avéré
Hilū y tuffāha etiʒ → Il mange la pomme (litt. Il – pomme – mange)
- le potentiel s’oppose à l’indicatif en indiquant une potentialité, une hypothèse
Hilū etiʒ y tuffāha → Il mangerait la pomme (litt. Il – mange – pomme)
- l’interrogatif sert à formuler une question ; le point d’interrogation est requis
Etiʒ hilū y tuffāha ? → Mange-t-il la pomme ? (litt. Mange – il – pomme ?)
- l’impératif sert à formuler un ordre, une directive, un encouragement, un conseil ; le point d’exclamation est requis
Etiʒ hilū y tuffāha ! → Qu’il mange la pomme ! (litt. Mange – il – pomme !)

Le conditionnel n’est pas un mode basé sur la morphosyntaxe. Il sert à introduire une proposition conditionnelle. Pour cela on met la particule au début de la proposition conditionnelle
Hilū piviʒ hilū sitiʒ → Il boit s’il a soif

Documentation sur Google Drive

https://drive.google.com/open?id=1UW8v-9LOOd822_vHwyXtLtnyxMEm_ycK

_________________
Missionné pour l'idéoprojet de la semaine
Actuellement : Sécondin ; Sivazien renaissant
Auparavant : Sivazien instable ; Arkchénique ; Terminologie alternative des cas grammaticaux ; Fiches végétales ; Malansy ; Alphabet lidanique ; Orthographes alternatives du français


Dernière édition par Levas/Alis le Jeu 29 Aoû - 1:33, édité 14 fois
Revenir en haut Aller en bas
Levas/Alis
Référent Actualités
Levas/Alis


Messages : 603
Date d'inscription : 27/01/2018
Localisation : Banlieue parisienne orientale

Sivazien Instable Empty
MessageSujet: Re: Sivazien Instable   Sivazien Instable EmptySam 14 Juil - 21:25

Les pronoms et la relativité

À jour pour la Réforme Propre, la v6.6.6

Il existe 9 pronoms personnels, exprimant 3 personnes du singulier et 5 du pluriel (un est hybride). Il y a 3 genres pour chaque pronom personnel (masculin, féminin ou neutre), et par ailleurs prennent à la fois le rôle du nom et du déterminant (ils prennent toutes les désinences directement).


Les pronoms personnels

iʒí, pr. sg. : moi, je
ití, pr. sg. : toi, tu
ilí, pr. sg. : il, lui, elle
isí, pr. : il, on*
* Ce pronom sert pour les phrases impersonnelles (maximes, proverbes, vérités générales…) et peut prendre le pluriel
inoví, pr. pl. : nous [inclusif]
iností, pr. pl. : nous [exclusif]
iuoví, pr. pl. : vous [inclusif]
ivestí, pr. pl. : vous [exclusif]
ilyrí, pr. pl. : ils, eux, elles

Pour exprimer une personne réfléchie, on intercalera l’adverbe eupsum
Hilí eupsum ilí fāʒ → il parle à lui(-même)

Contrairement aux noms communs, les pronoms ne prennent pas de marque du pluriel, sauf isí qui au pluriel devient isín.
On aura par exemple pour la première personne du singulier : iʒí (n.) ; iʒū (m.) ; iʒā (f.)

Ces pronoms ne prennent pas la définitude, et les marques casuelles & les prépositions (contractables) s’accolent directement à ces derniers, d’où la voyelle d’attaque.
İlí (acc.) → Nilí (dat.) → Talnilí (ess.)


Les pronoms-adjectifs

Il existe aussi des pronoms-adjectifs qui, comme leur nom l’indique, peuvent être à la fois pronoms ou adjectifs. En tant que pronoms, ils ne peuvent qualifier que la 3e personne, et se construisent tout simplement en paire déterminant-pronom. En tant qu’adjectifs, ils s’intercalent entre le déterminant et le nom et ne prennent aucune marque : leur terminaison est toujours en -e comme tout adjectif qualificatif.

Ils suivent tous le modèle ci-dessous :
   • alioí, pr. : un autre, certain, quelconque
alioe, adj. : autre, certain, quelconque

Sivazien Instable Pronom13

Voici donc la liste des pronoms-adjectifs :

   • anteroí, pr. : un(e) autre, un(e) différent(e) {alternative}
anteroe, adj. : autre, différent(e) {alternative}

   • kasenaí, pr. : chacun, n’importe qui, qui que ce soit {sg.} ; chaque personne, tout le monde {pl.}
kasenae, adj. : chaque, n’importe quel {sg.} ; chaque, tous {pl.}
   • coilaí, pr. : tout le monde {sg.} ; toutes les personnes {pl.}
coilae, adj. : tout, (en) entier {sg.} ; tous (en entier) {pl.}

   • zaí, pr. : celui-ci, celle(s)-ci, ceux-ci
zae, adj. : ce, ces, cet, cette
→ Démonstratif niveau 1 {proche}
   • eií, pr. : celui-ci/là, celle(s)-ci/là, ceux-ci/là
eie, adj. : ce, ces, cet, cette
→ Démonstratif niveau 2 {moyen/sans indication/neutre}
   • olloí, pr. : celui-là, celle(s)-là, ceux-là
olloe, adj. : ce, ces, cet, cette
→ Démonstratif niveau 3 {éloigné}

   • karanaí, pr. : le même, un un pareil, un identique
karanae, adj. : même, pareil, identique
   • similaí, pr. : un semblable, un similaire, un ressemblant
similae, adj. : semblable, similaire, ressemblant

   • lítilaí, pr. : un peu, une petite quantité {sg.} ; peu, quelques-uns, un petit nombre {pl.}
lítilae, adj. : un peu de, une petite quantité de {sg.} ; peu de, quelques, une petit nombre de {pl.}
   • mikilaí, pr. : beaucoup, une grande quantité {sg.} ; beaucoup, un grand nombre {pl.}
mikilae, adj. : beaucoup de, une grande quantité de {sg.} ; beaucoup de, un grand nombre de {pl.}


Le pronom relatif

ȧ, pr. rel. : qui, que, quoi, dont, où, la/le(s)quel(le)(s)

Sivazien Instable Pronom14

Vert : marque d’outil grammatical | Mauve : cas du relaté dans la proposition relative

Le pronom relatif ȧ sert à introduire des propositions subordonnées relatives, et ne s’accorde pas. Il remplace le déterminant, et indique le cas de ce qu’il réitère depuis la proposition principale dans la proposition relative.
Ainsi, une PSR doit forcément suivre le groupe nominal auquel elle se rapporte, vu qu’on ne rappelle rien du relaté (et que les propositions subordonnées se servent aussi de ȧ). Ce pronom peut se traduire en français par un invariable (qui, que, dont …) mais il sera plus simple au vu de la construction de traduire ȧ par « lequel » ou une autre de ses formes.
İʒí y skylakí, ȧ paureloʒ, fāʒ > Je parle au chien, qui/lequel est petit


Documentation sur Google Drive


https://drive.google.com/open?id=1G_J4SRORtNxFb8x0QnrFg7D5AzDeGnmr

_________________
Missionné pour l'idéoprojet de la semaine
Actuellement : Sécondin ; Sivazien renaissant
Auparavant : Sivazien instable ; Arkchénique ; Terminologie alternative des cas grammaticaux ; Fiches végétales ; Malansy ; Alphabet lidanique ; Orthographes alternatives du français


Dernière édition par Levas/Alis le Jeu 29 Aoû - 1:33, édité 9 fois
Revenir en haut Aller en bas
Iúle

Iúle


Messages : 308
Date d'inscription : 19/12/2017

Sivazien Instable Empty
MessageSujet: Re: Sivazien Instable   Sivazien Instable EmptySam 14 Juil - 22:06

C'est très propre !
Revenir en haut Aller en bas
Levas/Alis
Référent Actualités
Levas/Alis


Messages : 603
Date d'inscription : 27/01/2018
Localisation : Banlieue parisienne orientale

Sivazien Instable Empty
MessageSujet: Re: Sivazien Instable   Sivazien Instable EmptySam 14 Juil - 22:42

L’adjectif et ses formes avancées

À jour pour la Réforme Propre, la v6.6.6

Les adjectifs peuvent se situer à différents endroits dans la phrase : entre le déterminant et le nom (épithètes), avant un verbe d’état (attributs {cas essif}) ou après un nom (participes). Leur terminaison est en -e (et forme donc un digraphe si le radical finit par une voyelle ; adjectif qualificatif) ou en -ō (adjectif participe). L'attribut n'est pas une forme d'adjectif, mais un usage particulier (épithète ou participe au cas essif)

* La syllabe finale de la préposition et la consonne casuelle peuvent muter afin de diminuer le nombre de syllabes
sualíkaňy → suaŋky


L’attribut

Pour exprimer un attribut, on aura une phrase SOV telle que :
- le sujet (un nom) sera à l’absolutif
- la conjonction sualíka accolée au déterminant de l’attribut
- cet attribut au cas locatif
sualíka+locatif=essif
- le verbe est un verbe d’état

İʒū sualíŋky pulceroe estiʒ → [erg.] je (m.) – {sualíka+locatif→essif} déf. - beau (adj.) - suis (indi. prés., vb. état) → je suis beau

C'est une construction en fait non optimale mais au moins transparente, car il est plus simple de transformer directement l'adjectif en verbe statif dérivé
sualíkaňy paureloe estiʒ → paureloʒ


Liste des adverbes de qualité

   • plus : melioȷ ; moins : peioȷ ; autant : aekuoȷ
   • très : mikilaȷ ; peu : lítilaȷ ; moyennement : mezioȷ
   • trop : aʒan ; pas assez : neisatiȷ ; assez : satiȷ


L’adjectif comparatif

L’adjectif comparatif (lié au complément casuel comparatif) sert à exprimer une qualité ou un état (comme un adjectif simple, en sorte) par rapport à autre chose. Il se construit dans l’ordre suivant :
- le comparant au cas absolutif
- la conjonction sualíka accolée au déterminant de l’attribut
- cet attribut au cas locatif
sualíka+locatif=essif
- l’adverbe de qualité
- l’adjectif
- la conjonction kārana accolée au déterminant du comparé
- ce même comparé au cas datif
kārana+datif=comparatif
- un verbe d’état

İʒí sualíŋky melioȷ alitie kāranniti estiʒ → [abs.] je (n.) - {sualíka+locatif→essif} déf. - plus (adv.) - grand (adj.) - {kārana+datif→comparatif} toi (n.) - suis (indi. prés., vb. état) → je suis plus grand -par rapport à/que- toi


L’adjectif superlatif

Il existe plusieurs superlatifs en sivazien :
- le superlatif relatif (la qualité dépend d’un ensemble)
- le superlatif absolu (la qualité ne dépend de rien, elle est universelle)

Dans les deux cas, le superlatif s’utilise comme l’attribut

İlí sualíŋky melioȷ paureloe meikiny skylakín estiʒ → [abs.] il (n.) - {sualíka+locatif→essif} déf. - plus (adv.) + petit (adj.) - {meiki+locatif→immixtif*} déf. - chiens (n., pl.) - est (indi. prés., vb. état) → il est le plus petit parmi les chiens

* dans cette situation, on alterner avec le génitif ou le séparatif

İlí sualíŋky melioȷ paureloe estiʒ → [abs.] il (n.) - {tali+locatif→essif} déf. - plus (adv.) + petit (adj.) - est (indi. prés., vb. état) → il est le plus petit

Documentation sur Google Drive

https://drive.google.com/open?id=1dXMV9prjw5G2D4U_dDR_Pv9GMkpUQukb

_________________
Missionné pour l'idéoprojet de la semaine
Actuellement : Sécondin ; Sivazien renaissant
Auparavant : Sivazien instable ; Arkchénique ; Terminologie alternative des cas grammaticaux ; Fiches végétales ; Malansy ; Alphabet lidanique ; Orthographes alternatives du français


Dernière édition par Levas/Alis le Jeu 29 Aoû - 1:32, édité 10 fois
Revenir en haut Aller en bas
Levas/Alis
Référent Actualités
Levas/Alis


Messages : 603
Date d'inscription : 27/01/2018
Localisation : Banlieue parisienne orientale

Sivazien Instable Empty
MessageSujet: Re: Sivazien Instable   Sivazien Instable EmptyDim 15 Juil - 13:05

Le gérondif et les participes

À jour pour la Réforme Propre, la v6.6.6

Le gérondif

Le gérondif sert à utiliser le verbe dans les autres fonctions que verbe (savoir la vérité est important) : c’est le substantivé du verbe. Il existe pour l’inaccompli & l’accompli aux voix correspondantes à celles du verbe à l’origine (active, moyenne et/ou passive) et se présente donc comme un nom.
Si le gérondif a son propre objet ou agent, celui-ci sera à l’ergatif / absolutif propre (préposition iža- rajoutée au déterminant).
Y sekutá ižaı mūsí kuemiiaŋʒ -> Suivre une souris ravit

Sivazien Instable Gzoron13

* La voix moyenne ne se différencie nullement de l’active, juste que les verbes intransitifs dérivant d’équivalents transitifs prennent l’infixe -ši- (et un verbe ne peut exprimer les 3 voix).

Le gérondif peut, comme le participe, aller à tous les temps, même si son utilisation dans ces cas est alors rarissime.

Le gérondif se décline donc comme un nom mais ne prend ni la forme plurielle ni l’indéfinitude :

Sivazien Instable Gzoron14

Le gérondif peut s’utiliser, comme les noms, avec des prépositions afin de créer des nuances (voir les compléments casuels pour cela).


Les adjectifs participes

Il existe par ailleurs au maximum 36 participes (adjectifs dérivés du verbe) : 3 pour chaque temps primaire (présent, passé ou futur) par 3 pour chaque voix (active, moyenne ou passive) par 4 pour chaque aspect (inaccompli, accompli, inchoatif et cessatif). Les verbes uniquement transitifs possèdent 24 participes, ceux uniquement intransitifs 12 et ceux « à la fois » transitifs et intransitifs (les verbes qui acceptent l’infixe -ši) 36.

Il servent à exprimer des actions ou états de second plan (si l’agent/patient n’est pas le sujet de la phrase). Ils peuvent se traduire en français par des adjectifs participes, des propositions subordonnées relatives ou des temps proches (passé et futur proche).

Le participe peut être utilisé comme attribut à l’aide d’un verbe d’état, cette construction ayant valeur d’imminence (sur le point de).
Hilū talny etítō ižaı tuffāha estiʒ → il est sur le point de manger une pomme

Tous les participes suivent ce modèle :

Sivazien Instable Partic13

À noter que le participe, contrairement au qualificatif, se place toujours après le qualifié et non avant ce dernier.


Tableau de formation des participes

Sivazien Instable Partic14

Un verbe étant soit transitif soit intransitif, il ne peut pas exprimer ces deux voix à la fois : les verbes transitifs peuvent exprimer l’actif et le passif, ceux étant intransitifs expriment le moyen. Si l’intransitif dérive du transitif, il prend l’inffixe -ši : sekuʒ → sekušiʒ

Documentation sur Google Drive

https://drive.google.com/open?id=1I0wSGNvzxOTSnXO50iozbH5CpRYi8u9V

_________________
Missionné pour l'idéoprojet de la semaine
Actuellement : Sécondin ; Sivazien renaissant
Auparavant : Sivazien instable ; Arkchénique ; Terminologie alternative des cas grammaticaux ; Fiches végétales ; Malansy ; Alphabet lidanique ; Orthographes alternatives du français


Dernière édition par Levas/Alis le Jeu 29 Aoû - 1:34, édité 8 fois
Revenir en haut Aller en bas
Iúle

Iúle


Messages : 308
Date d'inscription : 19/12/2017

Sivazien Instable Empty
MessageSujet: Re: Sivazien Instable   Sivazien Instable EmptyDim 15 Juil - 21:13

Aimant beaucoup la traduction, je me suis permis de traduire la phrase de ta signature et je me permets de te partager la traduction dans mon idéolangue, le kiétoréen :

« On juge avec l'esprit, on apprécie avec le cœur »

feráta asáta, kardiáta eldáta.

Sivazien Instable 20180713


-J'ai une question à propos de ta conjugaison, tu possèdes des temps simples et composés, quelle est la différence ? Car j'ai un peu de mal à comprendre, puisque, par exemple, le présent simple est traduit par un présent en français, mais le présent composé lui, se traduit en français par un passé composé Neutral
Revenir en haut Aller en bas
Levas/Alis
Référent Actualités
Levas/Alis


Messages : 603
Date d'inscription : 27/01/2018
Localisation : Banlieue parisienne orientale

Sivazien Instable Empty
MessageSujet: Re: Sivazien Instable   Sivazien Instable EmptyLun 16 Juil - 10:13

La Genèse

Version définitive, phase terminée

• 1.0 : sortie du sivazien, langue tripartite
• 1.1 : sortie du système de conjugaison
• 1.2 : sortie des pronoms personnels, adjectifs & relatif
       ◦ 1.2.2 : embellissement du fil
• 1.3 : sortie de l’adjectif, de l’attribut, du comparatif & du superlatif
• 1.4 : sortie du gérondif & du participe
       ◦ 1.4.2 : revue de la nomenclature des temps
       ◦ 1.4.3 : revue de l’ensemble aspect-temps-mode
• 1.5 : sortie du spectre des couleurs et des noirs & blancs, et de sa documentation
• 1.6 : sortie d’une synthèse sur l’écriture latine, la phonologie/phonétique, l’aperture & la tonalité
       ◦ 1.6.2 : embellissement du fil
       ◦ 1.6.3 : correction d’exemples divers dans la documentation
       ◦ 1.6.4 : revue de l’allophonie & de la diacritique ogonek
       ◦ 1.6.5 : ajout du participe moyen
       ◦ 1.6.6 : régularisation de la désinence -e (plus pour les verbes, mais uniquement pour les adjectifs)
       ◦ 1.6.7 : amélioration de choses diverses dans la documentation
       ◦ 1.6.8 : instauration des versions du sivazien (aka Patch Notes)
       ◦ 1.6.9 : revue du pronom relatif
• 1.7 : ajout de la voix passive (dans la documentation des couleurs)
       ◦ 1.7.2 : revue des cas & compléments casuels
       ◦ 1.7.3 : embellissement du fil

_________________
Missionné pour l'idéoprojet de la semaine
Actuellement : Sécondin ; Sivazien renaissant
Auparavant : Sivazien instable ; Arkchénique ; Terminologie alternative des cas grammaticaux ; Fiches végétales ; Malansy ; Alphabet lidanique ; Orthographes alternatives du français


Dernière édition par Levas/Alis le Lun 24 Juin - 0:08, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 37032
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Sivazien Instable Empty
MessageSujet: Re: Sivazien Instable   Sivazien Instable EmptyLun 16 Juil - 11:16

Levas/Alis a écrit:
Concordance des temps sivazien-français :

Présent simple : présent
Présent composé : passé composé / passé simple
Passé simple : imparfait
Passé composé : plus-que-parfait
Futur simple : futur
Futur composé : futur antérieur

En fait, il conviendrait mieux de les appeler temps simple et antérieur, non ? J'vois qu'ça porte à confusion
Faut voir : s'il sont d'un seul tenant, l'appellation "composée" est abusive. S'ils sont réellement composés, quelle qu'en soit la méthode (particule + verbe conjugué, ou bien auxiliaire conjugué + verbe au participe), l'appellation "composé" n'est pas gênante : itou pour l'appellation "simple" : à l'inverse, celui-ci doit être d'un seul tenant, si un futur imperfectif (comme le futur simple français) est en deux morceaux, comme en anglais, en allemand, en russe, en uropi ou en aneuvien), l'appellation "simple" est usurpée.

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
Levas/Alis
Référent Actualités
Levas/Alis


Messages : 603
Date d'inscription : 27/01/2018
Localisation : Banlieue parisienne orientale

Sivazien Instable Empty
MessageSujet: Re: Sivazien Instable   Sivazien Instable EmptyLun 16 Juil - 11:34

Les compléments casuels & les prépositions

À jour pour la Réforme Propre, la v6.6.6

En sivazien, pour exprimer les différentes fonctions d’un mot, on utilise le système de la déclinaison. Seulement, avec 8 cas, on ne peut pas exprimer un grand nombre de concepts grammaticaux : c’est pourquoi cette langue a vu l’apparition de prépositions. Celles-ci peuvent avoir une signification différente selon le cas du déterminant. Elles s’accolent au déterminant. Cette coexistence de nombreuses nuances est complexe mais précise, et est le résultat de dérivations de sens et de détournements d’utilisation de mots.

Se référer à ce projet de terminologie des cas grammaticaux pourra vous aider à comprendre la classification que j'ai faite en dessous.


Compléments d’état et de comparaison

Sivazien Instable Complz10

Voir le système de comparaison dans l’adjectif et ses formes avancées


Compléments d’appellation

Sivazien Instable Complz11

Voir les pronoms démonstratifs dans les pronoms et la relativité


Compléments spatiaux « triennaux »

Ce sont les cas grammaticaux qui vont par trio : provenance, situation et direction

Sivazien Instable Complz12

Sivazien Instable Complz14

Sivazien Instable Complz13


Compléments spatiaux « non triennaux »

Sivazien Instable Complz15


Compléments temporels

Sivazien Instable Complz16


Compléments de possession, de relation, de moyen et autres

Sivazien Instable Complz17

Sivazien Instable Complz18

Sivazien Instable Complz19

Sivazien Instable Complz20

Documentation sur Google Drive

https://drive.google.com/open?id=1yU14jlhdiFFvt_EWZjqekNgvsg0Avt4C

_________________
Missionné pour l'idéoprojet de la semaine
Actuellement : Sécondin ; Sivazien renaissant
Auparavant : Sivazien instable ; Arkchénique ; Terminologie alternative des cas grammaticaux ; Fiches végétales ; Malansy ; Alphabet lidanique ; Orthographes alternatives du français


Dernière édition par Levas/Alis le Jeu 29 Aoû - 1:35, édité 8 fois
Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 37032
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Sivazien Instable Empty
MessageSujet: Re: Sivazien Instable   Sivazien Instable EmptyLun 16 Juil - 11:47

Levas/Alis a écrit:
On a donc les 6 temps (présent, passé, futur, conditionnel, impératif, subjonctif).
Le conditionnel, le subjonctif et l'impératif ne sont pas des temps (échelle chronologique, comme pour le passé, le présent et le futur) mais des modes, à savoir les modalités dans lesquelles le procès existe ou non (conditionnel : soumis à une condition, subjonctif, relatif au sujet, impératif : indiquant une injonction...) ces modes, du moins le conditionnel et le subjonctif*) peuvent être conjugués au présent, au passé...



*Mais on peut trouver, dans certaines langues (la mienne, entre autres), un impératif futur, pour exprimer un ordre différé : pars à mon signal.

_________________
Pœr æse qua stane:


Dernière édition par Anoev le Lun 16 Juil - 12:27, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Levas/Alis
Référent Actualités
Levas/Alis


Messages : 603
Date d'inscription : 27/01/2018
Localisation : Banlieue parisienne orientale

Sivazien Instable Empty
MessageSujet: Re: Sivazien Instable   Sivazien Instable EmptyLun 16 Juil - 12:16

Le système numéral

À jour pour la Réforme Propre, la v6.6.6

Ce système en sivazien est basé sur une base 12 (donc 12 est noté 10, 11 est noté B et 10 est noté A). Dans les images ci-dessous cependant, j'ai préféré mettre la transcription en base 10 pour éviter de perdre les non-matheux (voire moi-même) Razz


Tableaux des nombres

Sivazien Instable Nombre19

Sivazien Instable Nombre20


Pour former un adverbe d’un nombre (premièrement, deuxièmement …), on prend le nombre cardinal et on ajoute la terminaison -aȷ (sous réserve de simplifications) :
dou → douaȷ ; txeiu → txeiaȷ

Pour former l’ordinal d’un nombre, on rajoute la particule -cí (nom, marque de genre variable) ou -ce (adjectif) à celui-ci :
144e (nom) → kintomucí ; 144e (adjectif) → kintomuce

L’infinité et la nullité sont un cas à part. En effet, ils ne peuvent pas avoir de forme ordinale, et leur forme adverbiale peut exprimer respectivement « toujours » et « jamais » (de par une dérivation de sens) :
nullu → nullaȷ : jamais
myrinu → myrinaȷ : infiniment, toujours, éternellement


Pour exprimer des relations mathématiques, il existe des paires préposition+déterminant :
- le cas additif : kaiva+datif
y txeiu hy oinu kaivany zou kxēhaʒ = un plus deux égal trois
- le cas soustractif : sine+génitif
y oinu hy txeiu sinely zou kxēhaʒ = trois moins deux égal un
- le cas multiplicatif : peri+instrumental
y sueku hy zou periqy txeiu kxēhaʒ = deux fois / par trois égal six
- le cas divisif : lystxa+instrumental
y txeiu hy sueku lystxaqy zou kxēhaʒ = six (divisé) par / sur deux égal trois
- le cas quantitatif : keuka+génitif
ľı pontos keukaly kintome klaziuon = un chemin (à hauteur) de / mesurant cent clades
- le cas proportionnel : lystxa+datif
ľy oinu lystxany zou = un sur / de deux

Documentation sur Google Drive

https://drive.google.com/open?id=1MZaPrdm4blmRw9l8ZXIO47k6oMj5484W

_________________
Missionné pour l'idéoprojet de la semaine
Actuellement : Sécondin ; Sivazien renaissant
Auparavant : Sivazien instable ; Arkchénique ; Terminologie alternative des cas grammaticaux ; Fiches végétales ; Malansy ; Alphabet lidanique ; Orthographes alternatives du français


Dernière édition par Levas/Alis le Jeu 29 Aoû - 1:36, édité 9 fois
Revenir en haut Aller en bas
Levas/Alis
Référent Actualités
Levas/Alis


Messages : 603
Date d'inscription : 27/01/2018
Localisation : Banlieue parisienne orientale

Sivazien Instable Empty
MessageSujet: Re: Sivazien Instable   Sivazien Instable EmptyJeu 19 Juil - 15:25

Les couleurs et les gris

À jour pour la Réforme Propre, la v6.6.6

Sivazien Instable Spectr16


Comme on peut le constater, les noms de couleur simples en sivazien ne sont pas répartis de manière égale (comme dans nombre de langues), tout simplement car on n’a pas créé les couleurs à partir du spectre ci-dessus (c’est l’inverse : les noms de couleurs existants ont été reportés sur ce spectre).
Il est possible aussi d'utiliser le nom de certaines choses pour leur couleurs (sang, brique etc.), c'est d'ailleurs le cas pour certains des mots de ce spectre.

Pour décrire des couleurs n’ayant pas de qualificatif unique, on peut utiliser des qualificatifs supplémentaires (on aura alors un nom de couleur composé) :
- klāro et pallizo pour les nuances de saturation (les grandes lignes)
maʒaro = ereuzo klāro ; safaro pallizo = vūro
- fusko et ātxo pour les nuances de valeur (les petites lignes)
kallaizo fusko = šaxširo ; iansino ātxo = nílo

Utiliser ces qualificatifs supplémentaires peut servir, outre poétiser les couleurs aux noms simples, à décrire des nuances n’ayant pas de nom (les cases vides du tableau).

Spectre au format entier

Documentation sur Google Drive

https://drive.google.com/open?id=1Xnhf8lRam_N9QXShE4WGexjv1j9iWbdi

_________________
Missionné pour l'idéoprojet de la semaine
Actuellement : Sécondin ; Sivazien renaissant
Auparavant : Sivazien instable ; Arkchénique ; Terminologie alternative des cas grammaticaux ; Fiches végétales ; Malansy ; Alphabet lidanique ; Orthographes alternatives du français


Dernière édition par Levas/Alis le Jeu 29 Aoû - 1:38, édité 8 fois
Revenir en haut Aller en bas
Levas/Alis
Référent Actualités
Levas/Alis


Messages : 603
Date d'inscription : 27/01/2018
Localisation : Banlieue parisienne orientale

Sivazien Instable Empty
MessageSujet: Re: Sivazien Instable   Sivazien Instable EmptyLun 23 Juil - 15:53

Lecture et écriture

À jour pour la Réforme Propre, la v6.6.6

Le sivazien est une langue se transcrivant dans un alphabet latin de 24 lettres et 4 diacritiques, pour 39 phonèmes : 16 phonèmes vocaliques (courts et longs) et 23 phonèmes consonantiques. L’allophonie n’est évidemment pas marquée car on parle ici des phonèmes. Les digraphes ne sont pas phonémiques.


Tableau des consonnes

Sivazien Instable Conson16

En attaque, la lettre H est audible mais en noyau, elle cause un hiatus (cela peut servir dans le cas où on cherche à annuler un digraphe). Cependant, lorsque cette lettre se situe entre deux voyelles identiques (longueur ignorée), elle se prononce de nouveau.
Hūmaní {h prononcé} ; lihanna {hiatus} ; samaha {h prononcé}


Digraphes consonantiques

Sivazien Instable Digrap14

Les suites occlusive+fricative ou fricative+occlusive (toutes deux de même point d'articulation ou palatal-uvulaire) se prononcent comme une simple fricative (géminée en noyau).


Tableau des voyelles

Sivazien Instable Voyell13


Digraphes vocaliques

Sivazien Instable Digrap15

   • Si une des deux lettres du digraphe est longue, rien ne change
oū {ou} ; āe {ae}
   • Entre deux voyelles ou en attaque, Y & U se prononcent comme V, et İ & I se prononcent comme Ʒ
ueinon {veinon} ; iansino {ʒansino}
   • Inversement, si on a une paire voyelle+V/voyelle+Ʒ (avant une consonne) ou V+voyelle/Ʒ+voyelle (après une consonne), V joue le rôle de U et Ʒ celui de İ, et on prononce ces groupes donc comme des digraphes "classiques"
ovnu {ounu} ; aʒmo {aimo} ; Zvin {Zuin} ; arʒyro {ariyro}
   • Le trigraphe N/T/S/Z/L+ İ/Y+2 voyelles se prononce comme C alvéolo-palatale+2 voyelles*
mōtiiaŋʒ {mō-t̠ʲ-iaŋʒ}
   • Le trigraphe N/T/S/Z/L+ I/U+2 voyelles se prononce comme C alvéolo-vélaire+2 voyelles*
siluoa {si-lˠ-oa}

* Les voyelles peuvent former un digraphe


La longueur

Le macron est la marque de longueur pour les lettres nues, l’apex celle pour les lettres à point.


L’accentuation

En sivazien, tous les mots à partir de 2 syllabes ont une accentuation. Elle n’est pas phonémique et n’est pas notée. Elle se place toujours sur la seconde syllabe.
S’il y a une longueur, c’est la syllabe concernée qui prend l’accentuation. S’il y en a plusieurs, on n’accentue alors que celles en première et troisième syllabes.

Documentation sur Google Drive

https://drive.google.com/open?id=1GKvwBOK1c3ocU-aGF97Q37QXP-p0g7Vv

_________________
Missionné pour l'idéoprojet de la semaine
Actuellement : Sécondin ; Sivazien renaissant
Auparavant : Sivazien instable ; Arkchénique ; Terminologie alternative des cas grammaticaux ; Fiches végétales ; Malansy ; Alphabet lidanique ; Orthographes alternatives du français


Dernière édition par Levas/Alis le Jeu 29 Aoû - 1:39, édité 7 fois
Revenir en haut Aller en bas
Eweron

Eweron


Messages : 588
Date d'inscription : 06/07/2014
Localisation : Dans une galaxie lointaine, très lointaine...

Sivazien Instable Empty
MessageSujet: Re: Sivazien Instable   Sivazien Instable EmptyLun 23 Juil - 19:14

Quelle masse d'informations ! Et quelle organisation surtout.
Ton travail est poussé et agréable à lire !
Revenir en haut Aller en bas
Levas/Alis
Référent Actualités
Levas/Alis


Messages : 603
Date d'inscription : 27/01/2018
Localisation : Banlieue parisienne orientale

Sivazien Instable Empty
MessageSujet: Re: Sivazien Instable   Sivazien Instable EmptyLun 23 Juil - 20:12

Phrases en (idéo)langues romanes

À jour pour la Réforme Claire, la v4.12.7

Dans les quelques traductions que j'ai faites pour pratiquer le sivazien (et éventuellement trouver de nouveaux points à travailler), il y a le regroupement des phrases provenant d'un fil du forum (accessible ici). Je n'ai pas tout traduit, alors l'ensemble est disponible sur Google Drive, voilà en dessous les phrases traduites :

Je mange du pain et je bois du lait
I egī mı panī aĭdīɣ kaĭ mı łaktī bıvīɣ.

L'homme est un loup pour l'homme
I homīnıtān ērgamı ıpsī leī mı lupī esmīɣ.

« Si donc de toutes parts s'étend un libre espace sans limites, si des germes innombrables multipliés à l'infini voltigent de mille façons et de toute éternité, est-il possible de croire que notre globe et notre firmament aient été seuls crées et qu'au-delà il n'y ait qu'oisiveté pour la multitude des atomes. » Albert Einstein.
« Þus hı lūdere spatī īdany ēȷulke lāterı sīntıry fınī spatīȷ, hı neĭnūmerādıłe maĭ sīntırı āndıȷaĭ rēdıkreāge gērmını kūmıry ȝīlĭade agī maĭ ācını ēȷulke aĭvūĭ fleĭgōȷ, kun̨āɣ y nobī mı krēdorın mı Sy̆arāĭ maĭ skīvaĭce kāmaraĭ krēaȝœ ı nulī kaĭ ɣœ̄ndeny gŭadīm hı pīgrıtan sol ımāɣ kāŭsası mūltıtun ly skaĭðāĭ ? » Ālberto Āĭnctaĭno

Au milieu de l’hiver, j’ai découvert en moi un invincible été
Ēndonı meðy̆ōĭ lı zamēstanī, ı egī ēndonı egī mı nēĭveĭkıdīłe sūmaraĭ fındāȝ.

Le soleil, l'or des pauvres
Łı Sōvelı, łı aŭrmōĭ ly sundrātxızī.

Enfant : existence sans biographie
Łı paŭdī : łı esmıtōn sīntırı līvıskrıvītun.

L’argent achète difficilement une sage descendance
I mūnıtaĭ taɲȝūz mı sāpıne gēnıtun ēmıɣ.

Les cimetières sont des champs de fleurs
Y daŭȷāzurbī mı flōraĭce agrōĭ ēsmıɣ.

Le regard est le miroir de l'âme
I spekī mı hākasuĭ lı ānımuĭ ēsmıɣ.

La lavande mélange senteur et couleur
I stoĭȝāĭ mı kōlorı maĭ mı ōdorı mıskīɣ.

Tout désirer : chagrin ; tout accepter : joie
Łı ēnvĭarın īdamı ēȷulkı : trīstıtan ; łı synāĭnorīn īdamı ēȷulkı : felīkıtān ;

L’aigle n’engendre pas la colombe
I āgŭılı mı kōlumbı neĭ gēnıɣ.

Qui comprend l’humanité recherche la solitude
I ıstī fahīmazē īdamy hōmını mı sōlıtan sōkıȷaɣ.

Les élans sont des cerfs qui peuplent les contrées du nord
Y elkī my kervī līvıze ēndony landāĭ lı Nuxþrāĭ ēsmıɣ.

Les hommes, dit le renard, ils ont des fusils et ils chassent. C'est bien gênant! Ils élèvent aussi des poules. C'est leur seul intérêt
Ły homını, ı vulpı dıkıȝ, y lœrı my nıgynrıfanaĭ havıɣ kaĭ hy lœrı huntoɣ. I hıkı hındroze mer esmıɣ ! Y lœrı my gal̨ını kaĭ kŭelıɣ. I hıkı mı sole kurĭosaĭ ly lœrı esmıɣ.

Comme le vent abat un chêne, une simple phrase détruit un rêve
Tālımı āvandı fal̨ānazē īdamı pergūĭ, ı solē dıkūĭ mı sōmınaĭ zānstxuguɣ.

Un ami fidèle est un abri robuste ; qui le trouve a trouvé un trésor
I trāŭstade amātxıdī mı rōbure fugīłokūĭ ēsmıɣ ; ı ıstī fīndaze īdamı hıkī mı þēsaŭruĭ fīndaȝ.

Un lac réfléchit mieux les étoiles qu'une rivière
I lakūĭ mer kŭemīȷ sīkısı flūmınaĭ my āsteraĭ hākasuɣ.

Documentation sur Google Drive

https://drive.google.com/open?id=1IbuFQ-vvXIUy8V8mQx3lULvWleKXa2m5

_________________
Missionné pour l'idéoprojet de la semaine
Actuellement : Sécondin ; Sivazien renaissant
Auparavant : Sivazien instable ; Arkchénique ; Terminologie alternative des cas grammaticaux ; Fiches végétales ; Malansy ; Alphabet lidanique ; Orthographes alternatives du français


Dernière édition par Levas/Alis le Jeu 29 Aoû - 1:59, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Levas/Alis
Référent Actualités
Levas/Alis


Messages : 603
Date d'inscription : 27/01/2018
Localisation : Banlieue parisienne orientale

Sivazien Instable Empty
MessageSujet: Re: Sivazien Instable   Sivazien Instable EmptyJeu 26 Juil - 16:17

Le défi Idéolexique hebdomadaire

Datant de la Réforme Inaboutie, la v7.6

Pendant un moment, j'ai cru en la sixième réforme, c'est pourquoi j'avais commencé à préparer et/ou réutiliser du vocabulaire pour répondre à un défi du forum, ce qui m'aura permis d'avoir une base de vocabulaire sur le wiki qu'est Idéolexique. Allez voir ici pour plus d'infos ! Pour ceux qui veulent rester ici, je montre le peu que j'avais écrit :

12 avril

Bonjour !

Saložaȷ (“salut” ; forme familière, amicale) ~ Salut ! Bonjour !
Ľy saloža (“le bonjour” au vocatif ; forme neutre) ~ Bien le bonjour !
İtū/İtā/İtí hiʒū/hiʒā/hiʒí saložaʒ (“tu par moi es salué” ; forme polie) ~ Je te salue !

16 avril

Monsieur / Madame

nom commun
on ne le différencie pas du nom pour l’espèce biologique
hūmanū/hūmanā/hūmaní
forme de politesse
on aura le terme « [personne] adressée » au vocatif
Ľy fazū/fazā/fazí

21 avril

Présentation~appellation

J’ai choisi un nom ayant une traduction sivazienne pour faciliter la chose

(litt.) Je suis appelé Lucien
İʒū sualícmy Leukenū nōminaʒ
{moi} masc. abs. - {essif} déf. - Lucien – appeler~nommer

Il existe une seconde forme, plus solennelle et peu répandue, un équivalent de “Moi, [prénom]” :
İʒū/İʒā/İʒí, ľy [prénom]
C’est en fait le prénom au vocatif défini

28 avril

Âge → J’ai 15 ans

İʒū suntxȧȷy tualiftxeiu* ňāskoc
{moi} masc. abs. - {temporel-abessif} déf.+quinze – naître
*écrivable aussi en “15” (base 10, non sivazienne) ; en “13” (base 12, sivazienne) ; en “tualiftxeie iēň” (litt. quinze années)

Documentation sur Google Drive

https://drive.google.com/open?id=1sHFcLZnvTDpBz_VqNBfJo6djKvORblAb

_________________
Missionné pour l'idéoprojet de la semaine
Actuellement : Sécondin ; Sivazien renaissant
Auparavant : Sivazien instable ; Arkchénique ; Terminologie alternative des cas grammaticaux ; Fiches végétales ; Malansy ; Alphabet lidanique ; Orthographes alternatives du français


Dernière édition par Levas/Alis le Jeu 29 Aoû - 1:57, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Levas/Alis
Référent Actualités
Levas/Alis


Messages : 603
Date d'inscription : 27/01/2018
Localisation : Banlieue parisienne orientale

Sivazien Instable Empty
MessageSujet: Re: Sivazien Instable   Sivazien Instable EmptyJeu 26 Juil - 16:30

La diathèse

À jour pour la Réforme Propre, la v6.6.6

En sivazien, il existe trois voix : l’active, la passive et la moyenne. Elles correspondent respectivement à un ordre de phrase :
- sujet agent (+ objet patient) {où le sujet est à l’ergatif et l’objet à l’absolutif} ;
- sujet patient (+ agent complément) {où le sujet est à l’absolutif et l’agent à l’ergatif} ;
- sujet (intransitif) {où il est à l’absolutif}

Dans une phrase à voix active (avec un verbe I), il y a deux possibilités de construction :
   • il y a un sujet (cas ergatif) mais pas d’objet → phrase intransitive à voix active
Hiʒí piviʒ → je bois
   • il y a un sujet (cas ergatif) et un objet (cas absolutif) → phrase transitive à voix active
Hiʒí ı glaktos piviʒ → je bois du lait

Dans une phrase à voix passive (avec un verbe I), il y a aussi deux possibilités de construction :
   • il y a un sujet (cas absolutif) mais pas d’agent → phrase intransitive à voix passive
I glaktos piviʒ → du lait est bu
   • il y a un sujet (cas absolutif) et un agent (cas ergatif) → phrase transitive à voix passive
I glaktos hiʒí piviʒ → du lait est bu par moi

Dans une phrase à voix moyenne (avec un verbe II), il n’y a cependant qu’une possibilité de construction :
   • il y a juste un sujet (cas absolutif) → phrase intransitive à voix moyenne
İʒí zormiʒ → je dors

Documentation sur Google Drive

https://drive.google.com/open?id=1iVQPaJq_ryN98pgKKvWpMImCC-jd495r

_________________
Missionné pour l'idéoprojet de la semaine
Actuellement : Sécondin ; Sivazien renaissant
Auparavant : Sivazien instable ; Arkchénique ; Terminologie alternative des cas grammaticaux ; Fiches végétales ; Malansy ; Alphabet lidanique ; Orthographes alternatives du français


Dernière édition par Levas/Alis le Jeu 29 Aoû - 1:59, édité 7 fois
Revenir en haut Aller en bas
Levas/Alis
Référent Actualités
Levas/Alis


Messages : 603
Date d'inscription : 27/01/2018
Localisation : Banlieue parisienne orientale

Sivazien Instable Empty
MessageSujet: Re: Sivazien Instable   Sivazien Instable EmptyJeu 26 Juil - 17:23

Post réservé

_________________
Missionné pour l'idéoprojet de la semaine
Actuellement : Sécondin ; Sivazien renaissant
Auparavant : Sivazien instable ; Arkchénique ; Terminologie alternative des cas grammaticaux ; Fiches végétales ; Malansy ; Alphabet lidanique ; Orthographes alternatives du français


Dernière édition par Levas/Alis le Dim 31 Mar - 22:27, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Levas/Alis
Référent Actualités
Levas/Alis


Messages : 603
Date d'inscription : 27/01/2018
Localisation : Banlieue parisienne orientale

Sivazien Instable Empty
MessageSujet: Re: Sivazien Instable   Sivazien Instable EmptyDim 23 Sep - 20:02

La Grande Réforme

Version définitive, phase terminée

• 2.0 : première réforme majeure du sivazien, avec nombre de changements
• 2.1 : revue de la paire déterminant-nom (le déterminant porte le cas et le nombre tandis que le nom porte le genre)
• 2.2 : revue des cas (ajout du datif, remplacement de l’instrumental par un comitatif)
      ◦ 2.2.2 : revue des prépositions & des compléments casuels liés (tous les cas sauf l’absolutif peuvent prendre au moins une préposition notamment)
       ◦ 2.2.3 : le sivazien se base désormais sur la nomenclature (aka encyclopédie) des cas & concepts grammaticaux
• 2.3 : révision de l’alphabet latin, de la phonologie/phonétique & de la tonalité
• 2.4 : révision des modes (instauration du conjonctif, servant à la fois de conditionnel, de subjonctif et d’interrogatif)
• 2.5 : création d’une documentation sur la diathèse en sivazien (transitivité & voix)
• 2.6 : complétion du gérondif & amélioration des participes
• 2.7 : augmentation du nombre de pronoms personnels
       ◦ 2.7.2 : la 3e personne réfléchie s’exprime désormais avec un adverbe plutôt qu’avec un autre pronom personnel
       ◦ 2.7.3 : marques flexionnelles du pronom relatif changées
• 2.8 : sortie d’une version stable du système numéral
• 2.9 : refonte du spectre des couleurs et des noirs & blancs
       ◦ 2.9.2 : corrections mineures dans la documentation
       ◦ 2.9.3 : embellissement du fil
• 2.10 : revue de la tonalité (les lettres à ogonek & le l barré ont maintenant une influence sur la tonalité)
• 2.11 : sortie du corpus de traductions
       ◦ 2.11.2 : premier texte traduit « Le poème de l’Anneau »
       ◦ 2.11.3 : second texte traduit « Article Premier de la DUDH »
• 2.12 : amélioration de l’écriture latine & de la phonologie/phonétique
       ◦ 2.12.2 : troisième texte traduit : court extrait du « Petit Prince »
       ◦ 2.12.3 : corrections mineures dans la documentation
       ◦ 2.12.4 : modifications mineures pour les compléments casuels
• 2.13 : instauration d’un fil pour des leçons & exercices en sivazien

_________________
Missionné pour l'idéoprojet de la semaine
Actuellement : Sécondin ; Sivazien renaissant
Auparavant : Sivazien instable ; Arkchénique ; Terminologie alternative des cas grammaticaux ; Fiches végétales ; Malansy ; Alphabet lidanique ; Orthographes alternatives du français


Dernière édition par Levas/Alis le Lun 24 Juin - 0:03, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Levas/Alis
Référent Actualités
Levas/Alis


Messages : 603
Date d'inscription : 27/01/2018
Localisation : Banlieue parisienne orientale

Sivazien Instable Empty
MessageSujet: Re: Sivazien Instable   Sivazien Instable EmptyDim 30 Sep - 10:54

Post réservé

_________________
Missionné pour l'idéoprojet de la semaine
Actuellement : Sécondin ; Sivazien renaissant
Auparavant : Sivazien instable ; Arkchénique ; Terminologie alternative des cas grammaticaux ; Fiches végétales ; Malansy ; Alphabet lidanique ; Orthographes alternatives du français


Dernière édition par Levas/Alis le Dim 31 Mar - 22:27, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Sivazien Instable Empty
MessageSujet: Re: Sivazien Instable   Sivazien Instable EmptyDim 30 Sep - 12:03

Très belle langue. Je sens une construction proche du latin, ce qui ne me déplait pas du tout ! De plus, les lettres de l'alphabet que tu as choisis sont très belles. D'habitude, des lettres de différentes origines mélangées entre elles dans une phrase, ce n'est pas très joli à lire, mais les tiennes sont en harmonie. Chapeau. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Levas/Alis
Référent Actualités
Levas/Alis


Messages : 603
Date d'inscription : 27/01/2018
Localisation : Banlieue parisienne orientale

Sivazien Instable Empty
MessageSujet: Re: Sivazien Instable   Sivazien Instable EmptyDim 30 Sep - 13:09

Post réservé

_________________
Missionné pour l'idéoprojet de la semaine
Actuellement : Sécondin ; Sivazien renaissant
Auparavant : Sivazien instable ; Arkchénique ; Terminologie alternative des cas grammaticaux ; Fiches végétales ; Malansy ; Alphabet lidanique ; Orthographes alternatives du français


Dernière édition par Levas/Alis le Dim 31 Mar - 22:27, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Sivazien Instable Empty
MessageSujet: Re: Sivazien Instable   Sivazien Instable Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Sivazien Instable
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Sivazien Renaissant
» Leçons de Sivazien [Octobre 2018]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Atelier :: Idéolangues :: Artistiques mixtes-
Sauter vers: