L'Atelier
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
L'Atelier

Créations linguistiques
et mondes imaginaires
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Fruits & légumes

Aller en bas 
+4
Anoev
Leo
Iúle
Levas/Alis
8 participants
AuteurMessage
Levas/Alis
Référent Actualités
Levas/Alis


Messages : 603
Date d'inscription : 27/01/2018
Localisation : Banlieue parisienne orientale

Fruits & légumes Empty
MessageSujet: Fruits & légumes   Fruits & légumes EmptyLun 22 Oct 2018 - 20:49

J'ai eu beau chercher sur le forum, j'ai pas trouvé de topique pour traduire notre chère nourriture végétale, donc voilà un groupe de fiches que vous pourrez utiliser pour créer du vocabulaire (bien évidemment, vous n'êtes pas obligés de suivre tout à la lettre, vous pouvez supprimer des distinctions ou en rajouter, comme moi pour le sivazien)

Voilà le site contenant les fiches originales : https://www.plusdemamans.com/montessori-cartes-de-nomenclatures-fruits-legumes-a-telecharger-a-imprimer/

Et moi, j'vous donne ma version, plus complète (un peu trop diront certains, mais de par une cohérence diégétique, le sivazien peut accepter autant d'espèces différentes) :

Fruits:

Légumes:

EDIT : désormais les fiches sont complétées par leur nom en langue naturelle afin de vous faciliter les recherches (français, anglais et néo-latin)
Si vous avez aimé, je suis chaud pour faire un truc similaire sur les fleurs ou les céréales (teaser en cadeau), voire une collaboration, ce qui serait franchement plus sympa Very Happy

_________________
Missionné pour l'idéoprojet de la semaine
Actuellement : Sécondin ; Sivazien renaissant
Auparavant : Sivazien instable ; Arkchénique ; Terminologie alternative des cas grammaticaux ; Fiches végétales ; Malansy ; Alphabet lidanique ; Orthographes alternatives du français


Dernière édition par Levas/Alis le Sam 3 Nov 2018 - 18:10, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Iúle

Iúle


Messages : 308
Date d'inscription : 19/12/2017

Fruits & légumes Empty
MessageSujet: Re: Fruits & légumes   Fruits & légumes EmptyLun 22 Oct 2018 - 21:33

Très beau travail ! Combien de temps as-tu pris pour traduire tout ça ?
Revenir en haut Aller en bas
Levas/Alis
Référent Actualités
Levas/Alis


Messages : 603
Date d'inscription : 27/01/2018
Localisation : Banlieue parisienne orientale

Fruits & légumes Empty
MessageSujet: Re: Fruits & légumes   Fruits & légumes EmptyLun 22 Oct 2018 - 21:50

3 jours, mais en y investissant la journée grâce aux vacances, donc j'ai pas chômé (et en plus entretemps j'ai réformé l'écriture du sivazien, à l'heure de ce message pas publiée, donc j'ai perdu du temps à la recorrection). Merci de ton approbation Very Happy

_________________
Missionné pour l'idéoprojet de la semaine
Actuellement : Sécondin ; Sivazien renaissant
Auparavant : Sivazien instable ; Arkchénique ; Terminologie alternative des cas grammaticaux ; Fiches végétales ; Malansy ; Alphabet lidanique ; Orthographes alternatives du français
Revenir en haut Aller en bas
Leo

Leo


Messages : 2324
Date d'inscription : 26/03/2009
Localisation : Peut-être

Fruits & légumes Empty
MessageSujet: Re: Fruits & légumes   Fruits & légumes EmptyMar 23 Oct 2018 - 0:18

C'est drôle, le chou est grec mais le broccoli latin, il y a une raison précise?
Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36944
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Fruits & légumes Empty
MessageSujet: Re: Fruits & légumes   Fruits & légumes EmptyMar 23 Oct 2018 - 0:25

Leo a écrit:
C'est drôle, le chou est grec mais le brocoli latin, il y a une raison précise?
Chez moi, chou est à-priori (du moins, j'croyais* pale ) quant au brocoli (un seul L en français), eh ben... j'l'ai pas. Et... pourquoi pas brogòl ?




*Gol.

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
Levas/Alis
Référent Actualités
Levas/Alis


Messages : 603
Date d'inscription : 27/01/2018
Localisation : Banlieue parisienne orientale

Fruits & légumes Empty
MessageSujet: Re: Fruits & légumes   Fruits & légumes EmptyMar 23 Oct 2018 - 10:40

Bon, pour mes recherches rien de ouf, j'ai fait le rapace à chercher des mots dans le Wiktio, donc oui le chou (Krambeĭ) vient du grec, mais le broccoli pas du tout, il vient du Navajo (Tcılzǭłı), tu dois confondre avec le chou romanesco qui lui vient bien du latin (Bras̨īkaĭ). Ça, c'est le problème d'avoir eu la flemme de proposer mes fiches modifiées en français x)
Après, vu que ma diégèse est extraterrestre, c'est pas grave si je pique du vocabulaire un peu partout et sans forcément une bonne traduction. Ça peut servir d'inspi si vous manquez de vocabulaire, maisl ibre à vous de vous baser sur tout autre chose Razz

_________________
Missionné pour l'idéoprojet de la semaine
Actuellement : Sécondin ; Sivazien renaissant
Auparavant : Sivazien instable ; Arkchénique ; Terminologie alternative des cas grammaticaux ; Fiches végétales ; Malansy ; Alphabet lidanique ; Orthographes alternatives du français
Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36944
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Fruits & légumes Empty
MessageSujet: Re: Fruits & légumes   Fruits & légumes EmptyMar 23 Oct 2018 - 11:00

Levas/Alis a écrit:
Après, vu que ma diégèse est extraterrestre, c'est pas grave si je pique du vocabulaire un peu partout et sans forcément une bonne traduction. Ça peut servir d'inspi si vous manquez de vocabulaire, maisl ibre à vous de vous baser sur tout  autre chose Razz
Là, y a deux solutions diamétralement opposées :

  • soit il s'agit d'une planète conquise par les Terriens et terraformée, auquel cas, tu peux retrouver des légumes terrestres, éventuellement plus gros*, plus petits*, plus denses, moins denses etc.
  • soit c'est une planète habitée n'ayant rien à voir avec la Terre, et tu dois oublier tout ce qui pousse sur notre planète et inventer totalement de "nouveaux" légumes.



*Rien n'empêche, par exemple, d'imaginer des tomates (eh oui ! pour le botaniste, la tomate est un fruit, mais pour le maraîcher, c'est un légume ! comprenne qui pourra !) grosses comme des citrouilles, ou bien des cosses contenant des pois encore plus minuscules que nos petits pois extra-fins). Pourquoi pas ?

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
Levas/Alis
Référent Actualités
Levas/Alis


Messages : 603
Date d'inscription : 27/01/2018
Localisation : Banlieue parisienne orientale

Fruits & légumes Empty
MessageSujet: Re: Fruits & légumes   Fruits & légumes EmptyMar 23 Oct 2018 - 11:21

C'est vrai qu'une diégèse à la Stargate peut faire l'affaire, surtout que les bribes d'histoire que j'ai imaginées se matérialisent qu'avec des trucs terriens (bon c'est parce que j'suis pas très novateur), donc si j'applique cette méthode de création de vocabulaire à tout le lexique, j'ai une justification qui marche Razz
Sinon, j'ai bien envie de voir à quoi ressemble le vocabulaire végétal en aneuvien, car c'est sur une toute petite île, donc j'voudrais voir les ressemblances avec les langues naturelles Smile

_________________
Missionné pour l'idéoprojet de la semaine
Actuellement : Sécondin ; Sivazien renaissant
Auparavant : Sivazien instable ; Arkchénique ; Terminologie alternative des cas grammaticaux ; Fiches végétales ; Malansy ; Alphabet lidanique ; Orthographes alternatives du français
Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36944
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Fruits & légumes Empty
MessageSujet: Re: Fruits & légumes   Fruits & légumes EmptyMar 23 Oct 2018 - 11:54

Levas/Alis a écrit:
Sinon, j'ai bien envie de voir à quoi ressemble le vocabulaire végétal en aneuvien, car c'est sur une toute petite île, donc j'voudrais voir les ressemblances avec les langues naturelles Smile
Toute petite... enfin, de la taille de la France métropolitaine quand même (Continent en Europe + Corse + Iles atlantiques). Je ne suis ni botaniste ni maraîcher, mais comme le climat est tempéré (Sauf à Lakùr, assez proche de celui de l'île de Pâques), on devrait trouver ce qu'on trouve ici, grosso-modo. L'essentiel du vocabulaire est donc à-postériori (tu vois, même gol est à-postériori, contrairement à c'que j'croyais !). Par contre, le nom "légume" (pỳrna) est à-priori, pris de pỳr pour "plante" (1), même quand ceux-ci ne sont pas plantés, mais semés, comm'quoi, ça m'arrive assez souvent de faire de l'à-peu près, moi aussi, dans les domaines que je ne maîtrise pas.

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
Bedal
Modérateur
Bedal


Messages : 6769
Date d'inscription : 23/06/2014
Localisation : Lyon, France

Fruits & légumes Empty
MessageSujet: Re: Fruits & légumes   Fruits & légumes EmptyMar 23 Oct 2018 - 12:59

En Algard, j'ai opté pour une solution mixte, une grande partie des légumes, fruits, céreales terrestres y poussent, mais j'ai rajouté des plantes de mon invention, je peux citer la brache (légume), la kanate (céreale) ou la pomme d'eau(fruit)

_________________
"L'Atelier" alas a bin jerli foromte! : L'Atelier est le meilleur des forums

Like a Star @ heaven Idéolangues : algardien, nardar, helfina, mernien, syrélien, brakin, nurménien, leryen, romanais.
Like a Star @ heaven Idéomondes : Univers d'Heimdalir, Iles Romanes

Non au terrorisme et à la barbarie. Oui à la paix, la fraternité et la solidarité. Quelles que soient notre religion, notre langue ou notre couleur de peau.
Revenir en haut Aller en bas
http://languesheimdalir.jimdo.com/
Hyeronimus
Modérateur
Hyeronimus


Messages : 1546
Date d'inscription : 14/07/2017

Fruits & légumes Empty
MessageSujet: Re: Fruits & légumes   Fruits & légumes EmptyMar 23 Oct 2018 - 13:41

Anoev a écrit:

[*]soit il s'agit d'une planète conquise par les Terriens et terraformée, auquel cas, tu peux retrouver des légumes terrestres, éventuellement plus gros*, plus petits*, plus denses, moins denses etc.
[*]soit c'est une planète habitée n'ayant rien à voir avec la Terre, et tu dois oublier tout ce qui pousse sur notre planète et inventer totalement de "nouveaux" légumes.

Il peut y avoir un cas intermédiaire: une planète colonisée par les Terriens mais avec sa propre faune et flore. Dans ce cas, les Terriens ont pu inventer des appellations en s'inspirant de ce qu'ils connaissaient, en appelant les légumes locaux "carotte bleue" ou "noix de terre"

Je digresse mais je suis dans la situation d'une planète "n'ayant rien à voir avec la Terre" et j'aimerais trouver une méthode rapide pour donner un nom aux espèces végétales et animales en faisant quelque chose de cohérent. Pour que ce ne soit pas tout à fait gratuit, j'ai regardé l'étymologie des noms français de fruits et légumes mais je n'ai pas trouvé d'inspiration.

_________________
Xed-tœ maklecren ya ùpatikaren. Xed-tœ cna ùa'kan'za' ajramia
Il y a des problèmes et des solutions. Il y aussi les fleurs des champs.
Revenir en haut Aller en bas
http://chymeres.org/wordpress/
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36944
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Fruits & légumes Empty
MessageSujet: Re: Fruits & légumes   Fruits & légumes EmptyMar 23 Oct 2018 - 13:49

Hyeronimus a écrit:
Je digresse mais je suis dans la situation d'une planète "n'ayant rien à voir avec la Terre" et j'aimerais trouver une méthode rapide pour donner un nom aux espèces végétales et animales en faisant quelque chose de cohérent. Pour que ce ne soit pas tout à fait gratuit, j'ai regardé l'étymologie des noms français de fruits et légumes mais je n'ai pas trouvé d'inspiration.
J'avais oublié ce cas d'figure : une planète biocompatible, mais non terraformée, avec des Terriens, mais des légumes "de là-bas". Effectiv'ment, là, on peut avoir des racines (sans calembours) de langues terriennes pour désigner des végétaux du coin, du style cucurbomme, par exemple. Mais si les Terriens cohabitent avec des extraterrestres, ne pas oublier des termes complètement à-priori, avec AUCUNE allusion terrestre, si infime soit-elle.

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
Velonzio Noeudefée
Référent Actualités
Velonzio Noeudefée


Messages : 8290
Date d'inscription : 14/02/2015
Localisation : Rhône-Alpes

Fruits & légumes Empty
MessageSujet: Re: Fruits & légumes   Fruits & légumes EmptyMar 23 Oct 2018 - 15:44

Tu peux te baser sur les formes, les couleurs, les ressemblances, voire le goût. Et plus loin, tout ce que peut le fruit et légume peut évoquer, ou alors quel animal le mange. Hyeronimus

Car si tu as dans une idéolangue un mot composé fruit du/pour singe : tout le monde se doute que c'est la banane, non ?

_________________
En collaboration : yazik ; en pause : dudyi, ∂atyit
En pause : ditaiska köojame, llîua, diònith, frenkvëss, thialim, (monurpilf), yadios, Epçune !, endietc
Aboutie : suok et lignée pré-mihia-thialim, thianshi, diarrza, uosmigjar (essai : ortogrévsinte, sinywila, SESI, KISSI)
langues parlées: allemand - italien - elko - baragouin de globish

Niluusu kivanu ki-so∂em-korondo-s-uvi gu koyoodnißju. (dudyi) / Midevim iſeet dotſe iJebiriotoẏot éß umowonêyû. (∂atyit)
Je rêve que les humains deviennent les jardiniers de la vie dans le système solaire.
Revenir en haut Aller en bas
Hyeronimus
Modérateur
Hyeronimus


Messages : 1546
Date d'inscription : 14/07/2017

Fruits & légumes Empty
MessageSujet: Re: Fruits & légumes   Fruits & légumes EmptyMar 23 Oct 2018 - 15:55

C'est pas bête comme idée. Même si en l'occurrence il faudra que je trouve aussi le nom de l'animal ça me ferait déjà gagner du temps

_________________
Xed-tœ maklecren ya ùpatikaren. Xed-tœ cna ùa'kan'za' ajramia
Il y a des problèmes et des solutions. Il y aussi les fleurs des champs.
Revenir en haut Aller en bas
http://chymeres.org/wordpress/
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36944
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Fruits & légumes Empty
MessageSujet: Re: Fruits & légumes   Fruits & légumes EmptyMar 23 Oct 2018 - 17:57

Velonzio Noeudefée a écrit:
Car si tu as dans une idéolangue un mot composé fruit du/pour singe : tout le monde se doute que c'est la banane, non ?
Pas forcément. Imagine que là bas, il y ait une forme de vie intelligente, avec quatre membres assimilables à des mains (donc avec un doigt, et pourquoi pas deux, opposé aux autres)*, mais qui mangent en guise de friandise des fruits à pépins, comme des grappes de raisin cyan, par exemple. Comment va-t-on nommer ces êtres ? et ces fruits ?


*Et quelles mains ! J'avais même imaginé une main totalement symétrique, avec un pouce de chaque côté, et dont les doigts, tous les doigts, pouvaient s'enrouler dans les deux sens, vers le haut ou vers le bas, quelle que doit la position de la main. Des mains à une paume de chaque côté, et à quatre ou six doigts, même ! Comme ça, les êtres pourraient compter soit en octal, soit en duodécimal.

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
Velonzio Noeudefée
Référent Actualités
Velonzio Noeudefée


Messages : 8290
Date d'inscription : 14/02/2015
Localisation : Rhône-Alpes

Fruits & légumes Empty
MessageSujet: Re: Fruits & légumes   Fruits & légumes EmptyMar 23 Oct 2018 - 18:55

Rien qu'avec ta description tu as plusieurs possibilités :
- quatremains
- mangeur de raisins cyans
Pour le fruit, tu as raisins cyan.

Donc, ce n'est pas un singe, tel que nous le connaissons, même si un humain sur cette planète l'appellerait singe.

J'avais eu une autre idée en répondant à Hyeronimus.
Il serait possible de déterminer les noms par critères du type :
- milieu
- mode de déplacement
- type de respiration

Par exemple pour des mamifères marins avec Q comme aqua pour le milieu, A ou AJ comme nage et R comme aérienne pour la respiration
QAR correspondrait aux mammifères marins, etc.
Par exemple méduse avec un O comme contractile ou (E jet) pour le mode de déplacement et un S comme sans respiration -> QOS (ou QES)
Pour des singes : Aboricole, bracchio, aérienne -> BAR
etc.

_________________
En collaboration : yazik ; en pause : dudyi, ∂atyit
En pause : ditaiska köojame, llîua, diònith, frenkvëss, thialim, (monurpilf), yadios, Epçune !, endietc
Aboutie : suok et lignée pré-mihia-thialim, thianshi, diarrza, uosmigjar (essai : ortogrévsinte, sinywila, SESI, KISSI)
langues parlées: allemand - italien - elko - baragouin de globish

Niluusu kivanu ki-so∂em-korondo-s-uvi gu koyoodnißju. (dudyi) / Midevim iſeet dotſe iJebiriotoẏot éß umowonêyû. (∂atyit)
Je rêve que les humains deviennent les jardiniers de la vie dans le système solaire.
Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36944
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Fruits & légumes Empty
MessageSujet: Re: Fruits & légumes   Fruits & légumes EmptyMar 23 Oct 2018 - 19:18

Velonzio Noeudefée a écrit:
Par exemple pour des mamifères marins avec Q comme aqua pour le milieu, A ou AJ comme nage et R comme aérienne pour la respiration
QAR correspondrait aux mammifères marins, etc.
Par exemple méduse avec un O comme contractile ou (E jet) pour le mode de déplacement et un S comme sans respiration -> QOS (ou QES)
Pour des singes : Aboricole, bracchio, aérienne -> BAR
etc.
C'est bien trouvé ! Y a un moment de ça, j'avais imaginé des initiales, mais uniquement dans la diégèse aneuvienne, dans le milieu de l'élevage.

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
Leo

Leo


Messages : 2324
Date d'inscription : 26/03/2009
Localisation : Peut-être

Fruits & légumes Empty
MessageSujet: Re: Fruits & légumes   Fruits & légumes EmptyMer 24 Oct 2018 - 1:37

Flutzut, j'ai effectivement mélangé les choux en escrollant eupe et daune. Donc pas de petite histoire dans la grande qui expliquerait les origines, chui bien déçu ma foi. Mais c'est quand même fort attrayant, cette planche géante.
Revenir en haut Aller en bas
Levas/Alis
Référent Actualités
Levas/Alis


Messages : 603
Date d'inscription : 27/01/2018
Localisation : Banlieue parisienne orientale

Fruits & légumes Empty
MessageSujet: Re: Fruits & légumes   Fruits & légumes EmptyMer 24 Oct 2018 - 11:13

J'ai retrouvé le nom de tous les fruits & légumes en français/anglais et j'ai supprimé/rajoté 2-3 trucs. Vous voulez que je mette à jour le 1er message ?

_________________
Missionné pour l'idéoprojet de la semaine
Actuellement : Sécondin ; Sivazien renaissant
Auparavant : Sivazien instable ; Arkchénique ; Terminologie alternative des cas grammaticaux ; Fiches végétales ; Malansy ; Alphabet lidanique ; Orthographes alternatives du français
Revenir en haut Aller en bas
Hyeronimus
Modérateur
Hyeronimus


Messages : 1546
Date d'inscription : 14/07/2017

Fruits & légumes Empty
MessageSujet: Re: Fruits & légumes   Fruits & légumes EmptyMer 24 Oct 2018 - 13:28

Velonzio Noeudefée a écrit:

Par exemple pour des mamifères marins avec Q comme aqua pour le milieu, A ou AJ comme nage et R comme aérienne pour la respiration
QAR correspondrait aux mammifères marins, etc.
Par exemple méduse avec un O comme contractile ou (E jet) pour le mode de déplacement et un S comme sans respiration -> QOS (ou QES)
Pour des singes : Aboricole, bracchio, aérienne -> BAR
etc.

Si je t'ai bien compris, ça marche pour une langue de type Elko mais ça ne me parait pas convenir à une langue qui se voudrait plus naturelle. Mais on peut toujours ajouter "de mer" en faisant des comparaisons de forme (ou alors comme l'anglais qui rajoutent "fish" pour des animaux qui n'ont rien à voir avec des poissons). Mais tu m'as donné pas mal d'idées, je crois que ça m'a donné le courage de m'y mettre.

_________________
Xed-tœ maklecren ya ùpatikaren. Xed-tœ cna ùa'kan'za' ajramia
Il y a des problèmes et des solutions. Il y aussi les fleurs des champs.
Revenir en haut Aller en bas
http://chymeres.org/wordpress/
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36944
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Fruits & légumes Empty
MessageSujet: Re: Fruits & légumes   Fruits & légumes EmptyMer 24 Oct 2018 - 13:57

Hyeronimus a écrit:
Si je t'ai bien compris, ça marche pour une langue de type Elko mais ça ne me parait pas convenir à une langue qui se voudrait plus naturelle. Mais on peut toujours ajouter "de mer" en faisant des comparaisons de forme (ou alors comme l'anglais qui rajoutent -fish pour des animaux qui n'ont rien à voir avec des poissons). Mais tu m'as donné pas mal d'idées, je crois que ça m'a donné le courage de m'y mettre.
C'est ma fois vrai ! Y a rien qu'à voir shellfish pour un coquillage qui n'a vraiment rien d'un poisson, de près ou de loin ! J'ai marœng, pour "méduse" (litt. champignon de mer, qui n'a absolument rien du champignon, sauf une vague apparence, surtout au niveau du "chapeau"). Quant à l'étoile de mer, elle a une forme et une dimension assez différentes de celles de Bételgeuse.

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
Levas/Alis
Référent Actualités
Levas/Alis


Messages : 603
Date d'inscription : 27/01/2018
Localisation : Banlieue parisienne orientale

Fruits & légumes Empty
MessageSujet: Re: Fruits & légumes   Fruits & légumes EmptySam 3 Nov 2018 - 18:12

J'ai édité le message initial du fil, maintenant y'a le nom de chaque végétal, ça pourra aider pour savoir quoi traduire (les images peuvent porter à confusion) Wink

_________________
Missionné pour l'idéoprojet de la semaine
Actuellement : Sécondin ; Sivazien renaissant
Auparavant : Sivazien instable ; Arkchénique ; Terminologie alternative des cas grammaticaux ; Fiches végétales ; Malansy ; Alphabet lidanique ; Orthographes alternatives du français
Revenir en haut Aller en bas
Bedal
Modérateur
Bedal


Messages : 6769
Date d'inscription : 23/06/2014
Localisation : Lyon, France

Fruits & légumes Empty
MessageSujet: Re: Fruits & légumes   Fruits & légumes EmptyVen 5 Fév 2021 - 0:51

Quelques fruits en algardien :

Abricot : ßemunia  (litt. petite pomme)
Amande : mesberben (litt. noix amère)
Ananas : ghimonia (de gehimunia, litt. grosse pomme-fleur)
Banane : ridran (de ridrudan, litt. fruit-corne)
Cassis :  nambenia (litt. baie noire)
Cerise : risenia (de risenmunia, fruit de cerisier = risenar)
Châtaigne :  neven (de neviben, litt. noix brune)
Citron :  savonia (de savimunia, litt. fruit acide)
Citron vert : meruna (de merimunia, litt. fruit vert)
Datte : urbenia (litt. baie du désert d'Ur)
Figue : drusena (de drusimunia, pomme sèche)
Fraise : ribenia (litt. baie rouge)
Framboise/Mure : sunbenia (litt. baie de ronces)
Grenade : garmenia (de garenimunia, litt. pomme grenate)
Groseille : garenbenia (litt. baie grenat)
Kiwi : herimun (litt. fruit poilu)
Mangue : asemunia (litt. pomme des îles)
Melon : frudan (du leryen)
Myrtille : lobenia (litt. baie bleue)
Noisette : melanis (de melarbenis, litt. noix du noisetier = melar)
Noix : berben (litt. baie dure)
Noix de coco : berudan (litt. melon dur, gros fruit dur)
Orange : aldona (de aldimunia, litt. pomme d'or)
Pêche : helmunia (litt. pomme elfique)
Poire : gorena (litt. fruit du poirier = gauran)
Pomme : munia (litt. fruit du pommier = munnar)
Prune : vileta (du leryen)
Raisin : nesa (du leryen)
Tomate : rimunia (litt. pomme rouge)


Remarque : Il y a trois mots génériques pour les fruits en algardien et qui servent à construire le nom de plusieurs fruits particuliers.
- munia : fruit d'arbre, et en particulier la pomme du pommier.
- frudan : gros fruit, et en particulier le melon.
- benia : baie, petit fruit

A noter que "benia" vient de bemena (> bemna > benna > benia), soit littéralement fils, descendant d'arbre !


Edit: j'ai oublié de parler de quelques fruits imaginaires algardiens :  
- Sycade :  segania (litt. fruit du sycadier = segan
- Violaine : velona (litt. pomme pourpre)
- Pommague ou pomme d'eau : aylemunia (litt. pomme d'eau)
- Brudon ou siromelon : parudan (litt. melon sirupeux)
- Aurielle ou Baie des fées :  aldibenia (litt. baie dorée)

_________________
"L'Atelier" alas a bin jerli foromte! : L'Atelier est le meilleur des forums

Like a Star @ heaven Idéolangues : algardien, nardar, helfina, mernien, syrélien, brakin, nurménien, leryen, romanais.
Like a Star @ heaven Idéomondes : Univers d'Heimdalir, Iles Romanes

Non au terrorisme et à la barbarie. Oui à la paix, la fraternité et la solidarité. Quelles que soient notre religion, notre langue ou notre couleur de peau.


Dernière édition par Bedal le Ven 5 Fév 2021 - 9:20, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://languesheimdalir.jimdo.com/
Hyeronimus
Modérateur
Hyeronimus


Messages : 1546
Date d'inscription : 14/07/2017

Fruits & légumes Empty
MessageSujet: Re: Fruits & légumes   Fruits & légumes EmptyVen 5 Fév 2021 - 8:05

Je n'ai pas encore beaucoup de végétaux comestibles pour le monde d'Ouramea:
boxoy: gros fruit ovoïde très juteux
da'ldu: plante aquatique à la tige moyenne présentant une feuille lobée assez semblable à celle du ginkgo et qu’on consomme en infusion ou comme condiment
La noix de gawa: un fruit à coque qui donne une épice à la saveur riche très prisée et très chère.
omatete: gros fruit rond
ten’poñata: plante basse qui produit une efflorescence faite d’une grappe de bractées bleuâtres, charnues et effilées, comestibles mais pas très bonnes. Le mot désigne aussi ces bractées elles-mêmes


En Diaosxat, teremoa désigne les fruits à pépins et aussi les légumes de type courge (en gros toutes les plantes qui ont recourt au système digestif d'un animal pour disséminer ses graines)
towani  désigne les fruits à coque

_________________
Xed-tœ maklecren ya ùpatikaren. Xed-tœ cna ùa'kan'za' ajramia
Il y a des problèmes et des solutions. Il y aussi les fleurs des champs.
Revenir en haut Aller en bas
http://chymeres.org/wordpress/
odd

odd


Messages : 1068
Date d'inscription : 06/04/2019

Fruits & légumes Empty
MessageSujet: Re: Fruits & légumes   Fruits & légumes EmptyVen 5 Fév 2021 - 18:39

en langue a priori 3S, j'utilise des mots qui ressemblent à vos définitions courtes, qui détaillent l’étymologie, pour faire référence à tel fruit...
et ces définitions font aussi naître, dans l'esprit, des confruits... avant qu'un lien de probabilité tende vers le fruit réel...
c'est en ce sens, qu'en l'absence de lien continu entre un mot et une chose, tel qu'en proposent les listes bilingues, une conlangue réenchante le monde, en proposant des points de vue inédits du monde trivial, à chaque instant...
ça vaut bien un peu de longueurs, ou d'incompréhensions, passagères...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Fruits & légumes Empty
MessageSujet: Re: Fruits & légumes   Fruits & légumes Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Fruits & légumes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Atelier :: Extras :: Traductions et multimédia-
Sauter vers: