L'Atelier
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
L'Atelier

Créations linguistiques
et mondes imaginaires
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Leçons de Sivazien [Octobre 2018]

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Levas/Alis
Référent Actualités
Levas/Alis


Messages : 603
Date d'inscription : 27/01/2018
Localisation : Banlieue parisienne orientale

Leçons de Sivazien [Octobre 2018] Empty
MessageSujet: Leçons de Sivazien [Octobre 2018]   Leçons de Sivazien [Octobre 2018] EmptySam 6 Oct 2018 - 22:30

Bonjour tout le monde, j'inaugure ce fil pour vous expliquer un petit peu ce que donne la théorie expliquée dans le fil de présentation du sivazien. J’ai beaucoup aimé de tels travaux chez nombre de langues du forum, donc j’voulais tenter la même chose Smile

Leçon valable pour la Grande Réforme, la v2.13

Première leçon : l’alphabet, la phonétique & l’écriture

C’est l’alphabet que nous, Terriens, utilisons pour noter le sivazien. Il possède 31 lettres, 29 latines et 2 grecques, 7 voyelles et 24 consonnes. Cependant, des variantes (allophoniques ou inhérentes au sivazien) peuvent subsister, ils seront indiqués à côté de la lettre concernée :
H h /h/
A a /a/
V v /β/ - /v/ variante dentale
E e /e/ syllabe ouverte, /ɛ/ syllabe fermée
C c /ʃ/
U u /u/
N n /n/ - /n̪/ variante dentale
D d /d/ - /d̪/ variante dentale
Λ λ /ɬ/ en attaque ou après un /t/, /ɮ/ en milieu de mot, en coda ou après un /d/
Œ œ /ø/ syllabe ouverte, /œ/ syllabe fermée
F f /ɸ/ - /f/ variante dentale
G g /ɟ/ - /g/ variante vélaire
Ð ð /ð/
I ı /i/
J ȷ /ʒ/
K k /c/ - /k/ variante vélaire
Ɲ ɲ /ɲ/ - /ŋ/ variante vélaire
L l /l/
M m /m/ - /ɱ/ variante dentale
Ł ł /ɫ/
O o /o/ syllabe ouverte, /ɔ/ syllabe fermée
P p /p/ - /p̪/ variante dentale
Ȝ ȝ /ç/ - /x/ variante vélaire
Y y /y/
R r /ʁ/
S s /s/
T t /t/ - /t̪/ variante dentale
Z z /z/
B b /b/ - /b̪/ variante dentale
Γ γ /ʝ/ - /ɣ/ variante vélaire
Þ þ /θ/

Spécificités de l’alphabet

- Le I et le J minuscules ne prennent jamais de point en chef.
- Par rapport à l’alphabet latin standard, il manque les lettres Q, W et X.
- Les lettres I, Y et U peuvent se présenter en tant que glides, respectivement /j/, /ɥ/ et /w/ et sont alors notés ĭ, y̆ et ŭ.
- Comme vu précédemment, les lettres E, Œ et O subissent la règle d’aperture et ne dérogent jamais à la règle.

L’ogonek et les lettres doubles

Toutes les lettres latines, pour se noter longues (chrone en API) s’affublent d’un ogonek :
/ðː/ → ðð → ð̨
Seules les lettres grecques ne prennent pas l’ogonek, de par une incompatibilité Unicode (triste) :
/ɣː/ → γγ ; /ɮː/ → λλ
Le L fait exception, car il ne peut pas prendre l’ogonek : il est automatiquement remplacé par un ł, prononcé donc /ɫ/
mılle → mıłe

L’accentuation des mots

Tous les mots à partir de 2 syllabes ont un accent tonique.
L’accentuation est marquée par une barre en chef (ou macron) sur la voyelle de la syllabe accentuée, et se place différemment selon le nombre de syllabes :
     - les mots à syllabe unique ne sont pas accentués : ı
     - les mots à nombre de syllabes pair sont accentués sur la 2e syllabe : e-dī, A-dā-len-tan
     - les mots à nombre de syllabes impair sont accentués sur la 1ère syllabe : lī-mu-ne, nēĭ-ser-vı-tı-zan
- Cependant, l’ogonek et le ł bouleversent cette tonalité : c’est automatiquement la syllabe à consonne / voyelle doublée ou contenant un ł qui prend l’accentuation :
mıłe → mıłē
las̨arın → las̨ārın

Je ne suis là que pour vous enseigner le sivazien standard, je ne traiterai pas des dialectes (achorien, ivonien et oriental pour citer les principaux), dont les phonèmes et/ou l’écriture peuvent varier.

Exercices de pratique

a) Notez la phonétique des mots suivants : λore, stełaĭ, Boreu, merkaγ, taĭsıȷaγ, pal̨e

b) Retrouvez comment s’écrivent les mots suivants : /εsmiʝ/, /dawʒaʁ/, /scʁiβimun/, /maɬansy/, /çaðwaj/, /sciβaj/

c) Corrigez l’accentuation des mots suivants : skeftōmıγ, unısımāntıtrıno, Sōv̨ıky̆ı, āmaγ, sȳ, vulpī

NB : y’a un piège dans chaque question

Je suis évidemment preneur de tous conseils, je souhaite donner des lȩons aussi qualitatives que celles des autres memebres de l'Atelier sans pour auant aller jusque dans le plagiat Razz

_________________
Missionné pour l'idéoprojet de la semaine
Actuellement : Sécondin ; Sivazien renaissant
Auparavant : Sivazien instable ; Arkchénique ; Terminologie alternative des cas grammaticaux ; Fiches végétales ; Malansy ; Alphabet lidanique ; Orthographes alternatives du français


Dernière édition par Levas/Alis le Jeu 29 Aoû 2019 - 2:11, édité 6 fois
Revenir en haut Aller en bas
Iúle

Iúle


Messages : 308
Date d'inscription : 19/12/2017

Leçons de Sivazien [Octobre 2018] Empty
MessageSujet: Re: Leçons de Sivazien [Octobre 2018]   Leçons de Sivazien [Octobre 2018] EmptyDim 7 Oct 2018 - 10:07

Je tente !

Mes réponses:

Remarque : Pour o et e on a deux phonèmes différents dans le cas d'une syllabe ouverte, c'est normal ?
Revenir en haut Aller en bas
Levas/Alis
Référent Actualités
Levas/Alis


Messages : 603
Date d'inscription : 27/01/2018
Localisation : Banlieue parisienne orientale

Leçons de Sivazien [Octobre 2018] Empty
MessageSujet: Re: Leçons de Sivazien [Octobre 2018]   Leçons de Sivazien [Octobre 2018] EmptyDim 7 Oct 2018 - 10:46

Les grugeurs qui vont tenter de regarder la correction pour avoir tout bon, je vous vois Razz
Et je vous conseille ce clavier (que Mardikhouran m'a fait découvrir) qui permet de taper plus facilement des diacritiques sur des lettres "non classiques" (comme un ȳ ou un œ̨) et permet de taper mes lettres chelou (comme le i et j sans point)

Correction pour Iùle:

Merci de m'avoir signalé le problème des doubles syllabes ouvertes, maintenant c'est corrigé Razz

_________________
Missionné pour l'idéoprojet de la semaine
Actuellement : Sécondin ; Sivazien renaissant
Auparavant : Sivazien instable ; Arkchénique ; Terminologie alternative des cas grammaticaux ; Fiches végétales ; Malansy ; Alphabet lidanique ; Orthographes alternatives du français
Revenir en haut Aller en bas
Bedal
Modérateur
Bedal


Messages : 6769
Date d'inscription : 23/06/2014
Localisation : Lyon, France

Leçons de Sivazien [Octobre 2018] Empty
MessageSujet: Re: Leçons de Sivazien [Octobre 2018]   Leçons de Sivazien [Octobre 2018] EmptyDim 7 Oct 2018 - 13:13

C'est parti !

Spoiler:

_________________
"L'Atelier" alas a bin jerli foromte! : L'Atelier est le meilleur des forums

Like a Star @ heaven Idéolangues : algardien, nardar, helfina, mernien, syrélien, brakin, nurménien, leryen, romanais.
Like a Star @ heaven Idéomondes : Univers d'Heimdalir, Iles Romanes

Non au terrorisme et à la barbarie. Oui à la paix, la fraternité et la solidarité. Quelles que soient notre religion, notre langue ou notre couleur de peau.
Revenir en haut Aller en bas
http://languesheimdalir.jimdo.com/
Levas/Alis
Référent Actualités
Levas/Alis


Messages : 603
Date d'inscription : 27/01/2018
Localisation : Banlieue parisienne orientale

Leçons de Sivazien [Octobre 2018] Empty
MessageSujet: Re: Leçons de Sivazien [Octobre 2018]   Leçons de Sivazien [Octobre 2018] EmptyDim 7 Oct 2018 - 13:29

Correction pour Bedal:

_________________
Missionné pour l'idéoprojet de la semaine
Actuellement : Sécondin ; Sivazien renaissant
Auparavant : Sivazien instable ; Arkchénique ; Terminologie alternative des cas grammaticaux ; Fiches végétales ; Malansy ; Alphabet lidanique ; Orthographes alternatives du français
Revenir en haut Aller en bas
Levas/Alis
Référent Actualités
Levas/Alis


Messages : 603
Date d'inscription : 27/01/2018
Localisation : Banlieue parisienne orientale

Leçons de Sivazien [Octobre 2018] Empty
MessageSujet: Re: Leçons de Sivazien [Octobre 2018]   Leçons de Sivazien [Octobre 2018] EmptyJeu 4 Avr 2019 - 18:46

Fiche illustrée - Le chat

Remerciements:

Leçons de Sivazien [Octobre 2018] Chat10

Première fiche du genre, qui permettra de faire découvrir le sivazien à ceux qui aiment être stimulés visuellement ! Se renseigner sur la langue au préalable pourra aider à comprendre notamment le système casuel et la morphosyntaxe Razz

_________________
Missionné pour l'idéoprojet de la semaine
Actuellement : Sécondin ; Sivazien renaissant
Auparavant : Sivazien instable ; Arkchénique ; Terminologie alternative des cas grammaticaux ; Fiches végétales ; Malansy ; Alphabet lidanique ; Orthographes alternatives du français
Revenir en haut Aller en bas
Iúle

Iúle


Messages : 308
Date d'inscription : 19/12/2017

Leçons de Sivazien [Octobre 2018] Empty
MessageSujet: Re: Leçons de Sivazien [Octobre 2018]   Leçons de Sivazien [Octobre 2018] EmptyJeu 4 Avr 2019 - 18:56

Très belle fiche ! hâte d'en découvrir d'autres !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Leçons de Sivazien [Octobre 2018] Empty
MessageSujet: Re: Leçons de Sivazien [Octobre 2018]   Leçons de Sivazien [Octobre 2018] Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Leçons de Sivazien [Octobre 2018]
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Leçons de romanais
» Sivazien Renaissant
» Leçons de deyryck
» Leçons de dlocorn
» Leçons de canéen

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Atelier :: Extras :: Cours en ligne-
Sauter vers: