L'Atelier
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
L'Atelier

Créations linguistiques
et mondes imaginaires

AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -45%
Harman Kardon Citation One MK3 – Enceinte ...
Voir le deal
99 €

Le mot du jour 3

+5
SATIGNAC
Olivier Simon
Aquila Ex Machina
Ziecken
Velonzio Noeudefée
9 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 13, 14, 15 ... 27 ... 40  Suivant
AuteurMessage
Ziecken
Modérateur
Ziecken

Le mot du jour 3 - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Le mot du jour 3   Le mot du jour 3 - Page 14 EmptyMar 27 Juin 2023 - 10:21

Arrow mot 98 : souffler

En elko : rili /ɾili/

De la clé RIL (vent) et du suffixe verbal -i.

Ex. : . o rili ilagoe . ("Le vent souffle sur les mers.")

Note :

Le vent souffle pourrait se traduire par rilo rili. Mais la répétition de mêmes clés est jugée disgracieuse et pour des raisons euphoniques le nom est souvent remplacé par un simple "o" clin d'œil au suffixe final du nom.

Toutefois pour ce qui concerne le temps, le climat, on utilise souvent ce pronom également.

o rili = il y a du vent, le vent souffle
o tazi = il y a du tonnerre, le tonnerre gronde
etc.

Anoev a écrit:
Tiens... j'aurais vu ça pour "diarrhée", non ?

Oui cela pourrait être le cas même si rumsepi serait plus approprié de RUM (fesses).

Doj-pater

Doj-pater

MessageSujet: Re: Le mot du jour 3   Le mot du jour 3 - Page 14 EmptyMar 27 Juin 2023 - 13:33

Le mot du jour 3 - Page 14 Icon_arrow mot 98 : souffler

Uropi: flo < lat flo = souffler > sufflo = souffler sur, gonfler > it soffiare, esp soplar, por soprar, roum sufla = fr souffler < PIE *bʰel-, *bhlē- = souffler, gonfler, enfler >  al blasen, neer blazen, ang blow, da blæse, sué blåsa, nor blåse = souffler
influencé par gr φυσώ “fyssô”, alb fryj, hong fúj, fújtat = souffler)

Flo fait partie de ces verbes qui ont besoin de la voyelle de support: -e au présent: vint fle = le vent souffle

> flad = souffle (lat flatus, it fiato): Je stì nun flad vinti = il n'y avait pas un souffle de vent
> fles = souffle (respiration), fleso = respirer, flesad = respiration, flesi = respiratoire, infleso = inspirer, usfleso = expirer
> inflo = gonfler (souffler dans)
> flo ap = souffler (pour éteindre), emporter en soufflant: flo ap u kirèl = souffler  une bougie, vint sì flan ap fole = le vent emportait les feuilles
> suflèl = soufflet (de forge, etc) de flo su = souffler sur
> vintitub = soufflerie, vintitunèl; tub = tuyau (cf rus aerodinamitcheskaya truba)
> suflè = soufflé (cuis.) mot international
> incuspo = souffler (la bonne réponse) < cuspo = chuchoter 

Ziecken a écrit:
o rili = il y a du vent, le vent souffle
o tazi = il y a du tonnerre, le tonnerre gronde
etc.

C'est la même chose en Uropi, avec le pronom neutre: je
Je vint = le vent souffle, il vente
Je trom = le tonnerre gronde, "il tonne"

Anoev aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
http://uropi.canalblog.com/, https://sites.google.com/site/uropi
SATIGNAC

MessageSujet: Re: Le mot du jour 3   Le mot du jour 3 - Page 14 EmptyMer 28 Juin 2023 - 0:14

Velonzio Noeudefée a écrit:
Arrow Mot 98 : souffler

En ∂atyit : fujis, /fu.jis/, qui provient de l'ewitse.
Pour les organismes qui ventilent de l'air ( vertébrés supérieurs selon la vieille classification aristotélicienne ) j'ai Flat (< FLARE), vt (en raison de son "monosyllabisme" prosthétisable avec ce- pour donner Ceflat..) , et surtout ses dérivés Enflat/ Enceflat, vt : gonfler, ne pas confondre avec Œnflat, vi: être enflé, bourré d'air et de matières.
Pour parler du vent j'ai repris BOARE pour faire Boat: le seul verbe du 1er groupe qui "tolère" une diphtongue dans son infinitif , alors que la règle du "g" intervocalique pourrait s'imposer: Bogat , théoriquement n'existe pas en tant qu'infinitif mais beaucoup de ses formes conjuguées s'entremêlent avec celle de Boat..
Par exemple on a le paradigme: Bogæ, Bogaɥ, Bogao, Boam, Bogaɥs, Bogaols au présent, Boavo.. à l'imparfait, Bogàu... au parfait, Bogiùl, au futur etc.. 
Bòago... au subjonctif présent etc... " Qe Bòag' anem te Reparošài, qe Bòagols'anemes t'Esbaham!" Quand le vent soufflera je "repartira", quand les vents souffleront, nous nous en "allerons" .
Anoev
Modérateur
Anoev

MessageSujet: Re: Le mot du jour 3   Le mot du jour 3 - Page 14 EmptyMer 28 Juin 2023 - 0:21

J'en profite qu'on vient de dépasser 00:00.

Arrow Mot 99 : respirer

ærben (-a, erbéna) si c'est de l'air
bæn (-a, benéa) si c'est aut'chose (en plus de l'air, tant qu'à faire !) :
Or dorit as bænun amonaken = faites-lui respirer de l'ammoniac.
Le verbe bæn traduit "aspirer" (dans ce sens) itou.

Des à-priori, à moins qu'on puisse supposer que je me fusse inspiré de l'anglais to breathe, ce qui ne serait pas impossible, après tout !

S'en déduisent :
bæntyn = respiration, aspiration
ibæn (-a, ibenéa) = inspirer
ibæntyn = inspiration (purement pulmonaire, ben tiens !)
usbæn (-a, -éna) = expirer
ultibæn (-a, -éna) = expirer (dernier souffle : le U se prononce bien [u], comme dans ultim, pas comme dans ùs)
usbæntyn = expiration (pulmonaire uniquement, pas celle d'un délai ou d'une période de garantie).

Dernière édition par Anoev le Mer 28 Juin 2023 - 21:32, édité 1 fois

Ziecken aime ce message

Ziecken
Modérateur
Ziecken

MessageSujet: Re: Le mot du jour 3   Le mot du jour 3 - Page 14 EmptyMer 28 Juin 2023 - 7:58

Arrow mot 99 : respirer

En elko : dėpi /dɛjpi/

De la clé DĖP (poumon) et du suffixe verbal -i.

Ex. : . ro dėpi rano tapoa . ("Je respire l'air de la forêt.")

Doj-pater

Doj-pater

MessageSujet: Re: Le mot du jour 3   Le mot du jour 3 - Page 14 EmptyMer 28 Juin 2023 - 11:48

Le mot du jour 3 - Page 14 Icon_arrow mot 99 : respirer

Uropi: fleso, voir souffler (flo)

Anoev aime ce message

Anoev
Modérateur
Anoev

MessageSujet: Re: Le mot du jour 3   Le mot du jour 3 - Page 14 EmptyMer 28 Juin 2023 - 20:51

Doj-pater a écrit:
Le mot du jour 3 - Page 14 Icon_arrow mot 99 : respirer

Uropi: fleso, voir souffler (flo)
Ce qui donne, à l'indicatif présent : i fles, par rapport à i fle, pour "je souffle". Pas mal, comme approche.

MessageSujet: Re: Le mot du jour 3   Le mot du jour 3 - Page 14 EmptyMer 28 Juin 2023 - 23:32

Anoev a écrit:
J'en profite qu'on vient de dépasser 00:00.

ærben (-a, erbéna) si c'est de l'air
bæn (-a, benéa) si c'est aut'chose (en plus de l'air, tant qu'à faire !) :
Or dorit as bænun amonaken = faites-lui respirer de l'ammoniac.
Le verbe bæn traduit "aspirer" (dans ce sens) itou.

Des à-priori, à moins qu'on puisse supposer que je me fusse inspiré de l'anglais to breathe, ce qui ne serait pas impossible, après tout !

S'en déduisent :
bæntyn = respiration, aspiration
ibæn (-a, ibenéa) = inspirer
ibæntyn = inspiration (purement pulmonaire, ben tiens !)
usbæn (-a, -éna) = expirer
ultibæn (-a, -éna) = expirer (dernier souffle : le U se prononce bien [u], comme dans ultim, pas comme dans ùs)
usbæntyn = expiration (pulmonaire uniquement, pas celle d'un délai ou d'une période de garantie).
En méhien: le latin SPIRARE, ne peut donner que Spirat, vt ( comme "sentir"  "goûter" un gaz , un parfum, voire absorber par les voies aériennes ) ou Spiraϑ mais le grec : πνέυο a donné Nœit/ neɥo, vti associé à neɥmò, sm: le poumon, organe de la respiration. 
Quant à Respirat, vi cela veut dire reprendre son souffle, les autres dérivés Enspirat, vti :inspirer, Sespirat, vti: expirer sont plus classiques; à ce niveau, si les actifs sont "physiologiques" les moyens sont plus abstraits: Enspiraϑ vt: s'inspirer de, Sespiraϑ, vti: expirer, dire lors de son dernier souffle. 

Anoev aime ce message

Velonzio Noeudefée
Référent Actualités
Velonzio Noeudefée

MessageSujet: Re: Le mot du jour 3   Le mot du jour 3 - Page 14 EmptyJeu 29 Juin 2023 - 9:07

En ∂atyit : sirr ou sirë, /si.rə/, qui provient d'un mélange d'ewitse et thialim.

Et le nouveau.
Arrow Mot 100 : rire

En ∂atyit : kimst, /kimst/, qui vient du thialim.

langues parlées: allemand - italien - elko - baragouin de globish

Niluusu kivanu ki-so∂em-korondo-s-uvi gu koyoodnißju. (dudyi) / Midevim iſeet dotſe iJebiriotoẏot éß umowonêyû. (∂atyit)
Je rêve que les humains deviennent les jardiniers de la vie dans le système solaire.
Ziecken
Modérateur
Ziecken

MessageSujet: Re: Le mot du jour 3   Le mot du jour 3 - Page 14 EmptyJeu 29 Juin 2023 - 10:18

Arrow mot 100 : rire

En elko : talasi /talasi/

Des clés TAL (humour) et WAS (bouche) et du suffixe verbal -i.

Ex. : . ago nande talasi . ("Elle rit tout le temps .")

Anoev
Modérateur
Anoev

MessageSujet: Re: Le mot du jour 3   Le mot du jour 3 - Page 14 EmptyJeu 29 Juin 2023 - 10:24

Arrow Mot 100 : rire

En aneuvien, comme en anglais pour love, le nom (au nominatif) et le verbe (à l'itif) sont homonymes, et ce n'est qu'à d'autres flexions qu'ils s'en distinguent. C'est aussi le cas en français pour ce mot. Le(s) mot(s) aneuviens sont pris du latin (RIDEO) via l'italien (riyd), avec un [i:] aussi long que la bouche est large quand on rit. On a, bien sûr, riydar, pour "risible", évidemment. Encore dérivé, y a nirídar, pour "ridicule" (adj.), ce qui donnerait nirídet mat nep (le ridicule ne tue pas).

Pour "rire jaune"  et "ricaner", j'ai pas (encore) trouvé, mais je cherche.

J'ai vu c'que ça donnait en uropi, mais je préfère laisser Dopa œuvrer, ne serait-ce que pour l'étymologie (germanique, y a des chances).

On f'ra gaffe, quand même, "sourire",  qui n'est pas dans la Liste, et qui est un dérivé en français (sous-rire) et en italien (sorridere), ne l'est pas plus en aneuvien qu'en anglais (smile//to laugh), y a :
pour le verbe : liymil (-a, -ía)
pour le nom : liymilyn,
là aussi, avec un [i:] bien large.

Dernière édition par Anoev le Jeu 29 Juin 2023 - 19:08, édité 1 fois
Doj-pater

Doj-pater

MessageSujet: Re: Le mot du jour 3   Le mot du jour 3 - Page 14 EmptyJeu 29 Juin 2023 - 11:19

Arrow Mot 100: rire

Uropi: Laro < al lachen, nl lachen, ang laugh, da, nor le (latter le rire) < PIE *klēg-, *kleg- (imitatif) = crier, sonner, rire (cf Ur. klajo = crier) gr. κλάζω “klazô” = crier, lat clango = sonner, crier (oiseaux),  lit klegėti = rire bruyamment, cacarder, 
+ gr ιλαρός “hilaros” = joyeux > lat hilaris, hilarus = joyeux, jovial > it ilare, roum ilar, por hílare = fr hilare, ang hilarious, esp hilarante = hilarant

Proverbes  
We lar posnim, lar bunes = rira bien qui rira le dernier (lit. qui rit en dernier, rit mieux)
We lar be morna ve plojo be vespen = Tel qui rit vendredi, dimanche pleurera (lit. qui rit le matin, pleurera le soir: prov. allemand)

> lar = le rire > forsen lar = rire jaune, mati, nervos, stupi lar = fou rire, rire nerveux, rire bête
larad  =  risée, hilarité, rigolade
> laran = riant
> lari = rieur, de rire > larigaz  =  gaz hilarant
> larim  adv. = en riant, pour rire
larit  =  petit rire
> larli = risible, ridicule
larlid = le ridicule
> laror = rieur (N)

En Uropi, comme en aneuvien et en anglais, sourire vient d'une autre racine:
Uropi: smijo < PIE *smei- = sourire > skr smáyate = il sourit, beng, guj, mar smita = le sourire, gr μειδάω “meidaô”= sourire, ang to smile, da, nor smile, sué smila = sourire, let smaidīt = sourire, rus смеяться “smiéiat’sia" = rire, pol smiać się = rire, usmiechać się = sourire, cro smiješiti se = sourire, tch usmívati se, bul усмихвам се “ousmikhvam se", slk usmiat' sa, slo smehljati se = sourire,
SATIGNAC

MessageSujet: Re: Le mot du jour 3   Le mot du jour 3 - Page 14 EmptyVen 30 Juin 2023 - 0:25

Ziecken a écrit:
Arrow mot 100 : rire

En elko : talasi /talasi/

Des clés TAL (humour) et WAS (bouche) et du suffixe verbal -i.

Ex. : . ago nande talasi . ("Elle rit tout le temps .")
En méhien : d'abord Reit/riso, vu du latin RIDERE, qui en raison d'homonymie avec Reit/rego, vt de REGERE, : diriger, peut perdre du terrain face à Gelat vi : rire qui vient du grec , avec un dérivé Esgelat: éclater de rire... mais il y a ses dérivés, tous transitifs: Dereit/ -riso: rire de,  prendre en dérision, se moquer; Comreit/-riso: rire avec qqn de .. 

Anoev aime ce message

Anoev
Modérateur
Anoev

MessageSujet: Re: Le mot du jour 3   Le mot du jour 3 - Page 14 EmptyVen 30 Juin 2023 - 7:20

SATIGNAC a écrit:
... mais il y a ses dérivés, tous transitifs: Dereit/ -riso: rire de,  prendre en dérision, se moquer; Comreit/-riso: rire avec qqn de .. 
Pour ça, j'ai iron. On fera tout de même attention : se moquer de quelqu'un n'utilise pas la voix pronominale, comme en français : Quadùs ep la iron! = De qui se moque-t-on !

Dem iron est donc spécifique à l'auto-dérision.

Arrow Mot 101 : voir

En aneuvien, tout dépend si on voit avec ses yeux ou... autrement (se rendre compte de...).

Avec ses yeux (kœm ed ojeve), c'est une déformation du verbe latin VIDEO. Autrement dit, vedj (-a, -ía), il est également pris, en interne, de vet (vue), un des cinq sens.

Ka hab ùt lood veċ. = Elle a une bonne vue.

S'en déduisent :
Fran iyr, àt vedjet • chodon. = D'ici, la vue est merveilleuse.
vedar = visible
vedjad = visite
vedjádu = visiteur (touriste)
vedjaren (-na, -éna) = visiter (un lieu)
vedjen (-na, -éna) = visionner
vedret = visibilité
vedyn = vision.

L'autre verbe (sygen, -na, -éna) est un à-priori pur jus.
O sygen ep tep eg char nep ni os = Tu vois bien que je ne te mens pas.
Eg sygen os! = J'te vois v'nir !
Pirm sygetev, æt simère eljaċolúndar = À première vue, ça semble insoluble.
sykpárdak = beau-père (deuxième mariage)
sykfrànkad ~ demi-sœur.

Modérateur
Ziecken

MessageSujet: Re: Le mot du jour 3   Le mot du jour 3 - Page 14 EmptyVen 30 Juin 2023 - 10:56

Arrow mot 101 : voir

En elko : lamai /lamai/

De la clé LAM (œil) et du suffixe décausatif -ai.

Ex. : . lo lamai tano ka seke ? . ("Est-ce que tu vois cet arbre devant ?")

Les verbes prennent le suffixe -i : ils désignent une action volontaire.

LAM (œil) + -i (verbe) = regarder

Pour marquer l'action involontaire on utilise le suffixe cumulé -ai (décausatif)

LAM (œil) + -ai (verbe) = voir

Anoev
Modérateur
Anoev

MessageSujet: Re: Le mot du jour 3   Le mot du jour 3 - Page 14 EmptyVen 30 Juin 2023 - 11:14

Ziecken a écrit:
Les verbes prennent le suffixe -i : ils désignent une action volontaire.

LAM (œil) + -i (verbe) = regarder

Pour marquer l'action involontaire on utilise le suffixe cumulé -ai (décausatif)

LAM (œil) + -ai (verbe) = voir

Histoire d'enfoncer l'clou (pas dans l'œil ! affraid ), on pourrait avoir ilami pour "observer, examiner".

Pour "regarder", j'ai deux à-priori, l'un de l'anglais, l'autre du grec : lœg (-a, lugéa) et ckope (-a, -éa).
Y a prekel (-la, -éla) pour "observer", qui donne prekles (-a, -ésa) pour "examiner", bon, j'm'arrête là.

Référent Actualités
Velonzio Noeudefée

MessageSujet: Re: Le mot du jour 3   Le mot du jour 3 - Page 14 EmptyVen 30 Juin 2023 - 11:40

Arrow Mot 101 : voir

En ∂atyit : sudi : voir, vue, prononcé /su.di/, qui vient d'une déformation du thialim.

langues parlées: allemand - italien - elko - baragouin de globish

Niluusu kivanu ki-so∂em-korondo-s-uvi gu koyoodnißju. (dudyi) / Midevim iſeet dotſe iJebiriotoẏot éß umowonêyû. (∂atyit)
Je rêve que les humains deviennent les jardiniers de la vie dans le système solaire.
Doj-pater

Doj-pater

MessageSujet: Re: Le mot du jour 3   Le mot du jour 3 - Page 14 EmptyVen 30 Juin 2023 - 18:59

Non seulement je ne reçois plus aucune notification de ce fil, mais tout ce que j'avais écrit sur voir et regarder vient de se barrer… j'abandonne.
Anoev
Modérateur
Anoev

MessageSujet: Re: Le mot du jour 3   Le mot du jour 3 - Page 14 EmptyVen 30 Juin 2023 - 20:22

Doj-pater a écrit:
...tout ce que j'avais écrit sur voir et regarder vient de se barrer… j'abandonne.
N'abandonne pas ! Ça m'est arrivé plusieurs fois de recommencer une inter. J'arrive pas à comprendre comment c'a pu s'passer.

MessageSujet: Re: Le mot du jour 3   Le mot du jour 3 - Page 14 EmptySam 1 Juil 2023 - 1:00

Ziecken a écrit:
Arrow mot 101 : voir

En elko : lamai /lamai/

De la clé LAM (œil) et du suffixe décausatif -ai.

Ex. : . lo lamai tano ka seke ? . ("Est-ce que tu vois cet arbre devant ?")

En méhien , c'est un des premiers de la "poule" verbale , ( aujourd'hui mi-centenaire figurez-vous ! ) qui a toppé le départ de mon vocabulaire , j'étais alors dans l'enthousiasme de la découverte du latin et dans un premier bain d'espagnol (qui prolongeait mes vacances de l'été 1972 au sud de la Costa Brava !) , alors , au lieu de muer VIDERE en un hypothétique Vider ( car la deuxième conjugaison groupait les verbes en "er" et "ir" ... s'opposant à la première qui groupait les verbes en "at" : pourquoi un infinitif en "t" d'où est-ce ça me sortait? J'ai oublié! )... j'ai pris le castillan "ver" pour faire "Ver"  , mais ce monosyllabique me gênait dans sa conjugaison. 
Parallèlement à cela, et même les années précédentes, j'avais inventé un "vieux chablanc " pour un écrivain fabuliste du "h" ème siècle ( =8ème) de l'ère "Archiste" ( c'est la religion ) qui équivaut à "notre" XVIème, qui singeait le" moïen françoys" d'avant la Pleiade et comprenait le verbe "œscevoir" qui voulait dire "se voir" "s'apercevoir" etc... C'est un verbe "chablanc" que j'ai emprunté sous la forme  Œscever, qui deviendra Œscevet en 1979 ou 80 lors de la réforme de la conjugaison ( entre autres,  infinitif en "t" pour (presque) tous les verbes ), au sens de "se voir, se mirer" . La particule Œs- sera généralisée comme  "réflexif" préfixé,
 mais alors que fait le "-ce-" du milieu ?
J'ai institué ce qui se prononce "ké" comme une particule prosthétique allongeant le radical monosyllabique, et ainsi Vet => Cevet: voir en a été le prototype.
Quant aux autres dérivés de -VIDERE qui n'ont rien à voir avec la vision, j'en ai fait des verbes en -vet, ou -wisat, voire -ğisat... 
Anoev
Modérateur
Anoev

MessageSujet: Re: Le mot du jour 3   Le mot du jour 3 - Page 14 EmptySam 1 Juil 2023 - 10:30

Arrow Mot 102 : entendre

C'est la base des verbes dits "de 4me catégorie", autrement dit les verbes en -J. La provenance latine ici est éviente, elle vient  de verbes en -IO -IRE -IVI -ITVM, puisque je suis parti de AVDIRE : audj (-a, ădía ; alors que pour le précédent (issu de VIDEO, j'ai charcuté à domphes). Comme on peut se rendre compte, la diphtongue a été transformée en Ă ([ɔ]) au subjonctif passé. Normal, puisqu'une diphtongue est toujours accentuée en aneuvien et l'accent bascule vers l'avant-dernière syllabe à ce temps de ce mode.

Audh = ouïe
audidar = audible
audis = auditif
audityn, ădiprov = audition
auditul = auditoire
audjaṅs = audience.

Le verbe ci d'ssus est, bien entendu (té !) "entendre avec ses oreilles", comme l'expriment les dérivés. Sinon, on a :
ar aṁb loot akjeaser = ils s'entendent bien (akjease, -a, -éa).
Dans le même esprit, y a aussi atèl (-a, -ía), une compression de ad et intel (-a, -ía : comprendre) ; attention à l'accent.

Enfin, y a ersàpes (-ψa, -ésa)°, qui est la forme emphatique (er- imbriqué) de esàpes (souhaiter). Le verbe qui suit est au subjonctif ou au participe, tout dépend :
   Eg ersàpes tep ar dor ed warkes. = J'entends qu'ils fassent leur travail.
   Ar ersàψe cem dorun dyvèrte = Ils entendent se faire respecter.

Comme "voir" a son verbe de "perception active" (regarder), "entendre" a aussi le sien, non retenu dans la Liste de Swadesh : écouter". Chez moi, c'est l'anglais (comme quoi...) qui est source d'inspiration (to listen to), puisque ça donne lisen (-na, -éna). Du coup, y a liset pour "écoute"*.

°Verbe situé, dans l'ordre d'emphase, entre esàpes et sùxeg (-a, -éa, pour "exiger")
*Le fait d'écouter, 'videmment, les autres (sur un voilier ou un sanglier...) étant hors sujet.

Modérateur
Ziecken

MessageSujet: Re: Le mot du jour 3   Le mot du jour 3 - Page 14 EmptySam 1 Juil 2023 - 15:30

Arrow mot 102 : regarder

En elko : lami /lami/

De la clé LAM (œil) et du suffixe verbal -i.

Ex. : . lo lami e ? . ("Qu'est-ce que tu regardes ?")

Anoev
Modérateur
Anoev

MessageSujet: Re: Le mot du jour 3   Le mot du jour 3 - Page 14 EmptySam 1 Juil 2023 - 16:24

Heup, pour le mot 102, j'avais plutôt pensé à gozai, d'après ce que j'en ai appris.

GOZ : clé concernant le sens de l'ouïe
gozo (oreille, ouïe)
goza (auditif)
gozai (entendre)
gozi (écouter)
goze (à l'oreille, par perception auditive)...

gozmano (auditeur), igozmano (audience)
gozsono (table d'écoute)
gozloro (microphone)
goazmano (un sourd)
gozeko (chauve-souris).

et j'en passe, j'ai pas tout dans ma tête : seule une oreille de chaque côté.

Dernière édition par Anoev le Dim 2 Juil 2023 - 23:16, édité 1 fois
SATIGNAC

MessageSujet: Re: Le mot du jour 3   Le mot du jour 3 - Page 14 EmptyDim 2 Juil 2023 - 0:28

Ziecken a écrit:
Arrow mot 102 : regarder

En elko : lami /lami/

De la clé LAM (œil) et du suffixe verbal -i.

Ex. : . lo lami e ? . ("Qu'est-ce que tu regardes ?")

Après voir, regarder c'est normal, en méhien, pour ça j'ai surtout Speit/speco,< SPICERE vt avec son dérivé Adspeit/-speco, vt, et le réfléchi  Ṣespeit/-speco: se regarder. Mais il y a les synonymes spéciaux: Degat, vt: regarder (au théatre , au spectacle). Miracvlat, vt (< oc. miralhar) regarder dans un miroir, avec sa forme réfléchie. Œsmiracvlat

Anoev a écrit:
Arrow Mot 102 : entendre

C'est la base des verbes dits "de 4me catégorie", autrement dit les verbes en -J. La provenance latine ici est éviente, elle vient  de verbes en -IO -IRE -IVI -ITVM, puisque je suis parti de AVDIRE : audj (-a, ădía ; alors que pour le précédent (issu de VIDEO, j'ai charcuté à domphes). Comme on peut se rendre compte, la diphtongue a été transformée en Ă ([ɔ]) au subjonctif passé. Normal, puisqu'une diphtongue est toujours accentuée en aneuvien et l'accent bascule vers l'avant-dernière syllabe à ce temps de ce mode.
En méhien, ç'aura été, avec Coit/ cwo: tomber "choir", la base des verbes en "oit":  Oit / odo, vt : "ouir", < AVDIRE; avec son dérivé: Ovoit/-odo: obéir ; quant à Acoit/ acowo, vt: écouter, ce ne serait qu'un "faux" dérivé de Oit. qui vient du grec.

Fusion de deux inters proches (Modo).
Anoev
Modérateur
Anoev

MessageSujet: Re: Le mot du jour 3   Le mot du jour 3 - Page 14 EmptyDim 2 Juil 2023 - 8:33

Arrow Mot 103 : savoir

Le verbe aneuvien stĕ (-a, seta), pourtant créé à priori, est étonnamment proche, à l'infinitif du moins, du roumain sti. Je le... savais pas. Stĕ est certes un verbe irrégulier aneuvien, mais pas au point du verbe français. Voyons ça d'un peu plus près. La seule particularité de l'infinitif (et de l'indicatif) présent, c'est ce -Ĕ, mais qui, en fait, ne change pas grand chose, on a er stĕr pour "nous savons", e sta pour "j'ai su", e stă pour "je sus" et stun pour "sachant". Bref : tout ça est parfaitement régulier. Le subjonctif passé n'est pas stéa, mais seta. S'en découle l'impératif, mais là aussi avec une écorchure : ce n'est pas sett (simple remplacement d'un A par un T), mais set ; l'adjectif impératif, lui, est stend (à savoir). Et pour finir, le subjonctif présent, lequel n'est pas st, mais sĕt ; ET C'EST TOUT. Le reste (imparfaits, conditionnel, futur adjectif verbal...) est complètement à l'avenant : ka ere sĕt pour "elle sût", er kjas seta pour "nous aurions su" etc.

Un petit mot quand même sur le nom (le savoir) : stant, qui est une valise de stan ant, autrement dit : "chose sue"... qu'on tâchera de ne pas confondre avec staṅt, qui est l'impératif du verbe staṅ (rester).

En guise de dérivés, y a notamment :
divstĕ = deviner
(-a, -éa)° = ignorer
kógstĕ = connaître¤, pris aussi de kóg (connaissance)
stundu (attention à la prononciation des deux U) = savant (nom*).

°Créé à l'époque (avant 1986) où le S se prononçait toujours [s] : /'ɛt͡s/ était, à peu près, l'anacyclique phonique de stĕ /'stœ/ (main'nant /'çtœ/).
¤Comme disait Coluche : «àt alvokadu qua kógstĕ àt lex ea't alvokadu qua kógen àt lekendus».
*L'adjectif étant tout simplement stun, comme le participe présent : ù stun pulch stun loples gorfas = une puce savante sachant sauter à reculons. Le verbe stĕ est susceptible de précéder un verbe à l'infinitif.

MessageSujet: Re: Le mot du jour 3   Le mot du jour 3 - Page 14 Empty

Le mot du jour 3
Page 14 sur 40Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 13, 14, 15 ... 27 ... 40  Suivant