Messages : 4520 Date d'inscription : 04/01/2014 Localisation : France Centre
Sujet: Re: Le mot du jour 3 Ven 23 Juin 2023 - 11:36
Velonzio a écrit:
L'appétit vient en même temps qu'on mange, c'est à dire pendant qu'on mange, durant le repas (où bien sûr l'on mange).
Vélonzio a raison: les proverbes (comme les slogans) sont souvent éliptiques, ce qui leur donne plus de force Apetìt ven jedan = apetìt ven (wan nu se) jedan La phrase complète manquerait de force… Peut être que Chat GPT comprendrait que c'est l'appétit qui mange, mais n'importe quel être humain comprend que l'appétit ne mange pas
Anoev a écrit:
je le vis ouvrant le journal (proposition participe dont le sujet est "le") je le vis en ouvrant le journal (gérondif : "je" est le sujet des deux verbes).
Sauf que lui et moi peuvent très bien ouvrir un journal, il y a donc ambigüité, mais l'appétit, lui, ne peut pas manger.
En Uropi on peut très bien dire 1) I vizì ha opro de novar (je le vis ouvrir le journal), mais la 2): i vizì ha opran de novar reste ambigüe*; il est donc préférable de dire: Opran de novar, i vizì ha
* parce qu'on va rattacher presque automatiquement opran à ha
Velonzio Noeudefée Référent Actualités
Messages : 8428 Date d'inscription : 14/02/2015 Localisation : Rhône-Alpes
Sujet: Re: Le mot du jour 3 Ven 23 Juin 2023 - 11:51
Mot 94 : mordre
En ∂atyit : de:isk, /de.isk/ : dent, mordre, comme dent et cela provient du thialim.
Niluusu kivanu ki-so∂em-korondo-s-uvi gu koyoodnißju. (dudyi) / Midevim iſeet dotſe iJebiriotoẏot éß umowonêyû. (∂atyit) Je rêve que les humains deviennent les jardiniers de la vie dans le système solaire.
Sujet: Re: Le mot du jour 3 Ven 23 Juin 2023 - 12:13
mot 94 : mordre
En elko : kumi /kumi/
De la clé KUM (dent) et du suffixe verbal -i.
Ex. : . kero ka bau kumi ro . ("Ce chien m'a mordu.")
BAU la particule perfective
Il existe 4 temps en elko : wedu (passé), wodu (présent), wudu (futur) et intemporel (non marqué). - 4 temps imperfectifs (par défaut, sans particule) - 4 temps perfectifs (avec la particule "bau")
_________________ Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27) Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda
Anoev Modérateur
Messages : 37585 Date d'inscription : 16/10/2008 Localisation : Île-de-France
Sujet: Re: Le mot du jour 3 Ven 23 Juin 2023 - 13:09
Ziecken a écrit:
Je m'rappelle de kumeko pour "souris", par contre, c'que j'sais pas, c'est pour les rats. J'ai lu, je sais plus où, que c'était des animaux notablement différents.
Sujet: Re: Le mot du jour 3 Ven 23 Juin 2023 - 19:30
mot 94 : mordre
Uropi:giso < + i-e *khad- = mordre > skr khadati = il casse avec les dents, mâche > hin kat, nep gās, pers gaz = morsure, gazidan, arm khadznèl + kan kaccu = mordre + i-e *ken-, *kenēd, *kenəd = gratter, râcler, frotter > lit kąsti, let kost = mordre, tch kousati, rus кусать “kousat’”, pol kasać = mordre
infl. *gwrēugh-, *gwrugh- = grincer des dents, ronger, mordre, rus грысть “gryst’”, hrýsti, pol gryźć = ronger; pol gryźć = mordre, sr, cr gristi = mordre,
infl. PIE *g(i)ew- = mâcher > Ur. givo
Prov. U bawan kun gis ne = chien qui aboie ne mord pas
Sujet: Re: Le mot du jour 3 Ven 23 Juin 2023 - 20:50
Doj-pater a écrit:
Prov. U bawan kun gis ne = chien qui aboie ne mord pas
Ben tu vois, j't'invite à j'ter un œil par là, à y mettre la traduction uropie de la citation... ainsi que le p'tit complément d'info.
Messages : 2120 Date d'inscription : 06/11/2012 Localisation : Fustilhan
Sujet: Re: Le mot du jour 3 Ven 23 Juin 2023 - 23:47
Velonzio Noeudefée a écrit:
Mot 94 : mordre
En ∂atyit : de:isk, /de.isk/ : dent, mordre, comme dent et cela provient du thialim.
En méhien après un moment Morsat, vt , qui en restera le fréquentatif , je reviens au "fondamental" MORDERE qui donne Mroit/ mroso ou morso, j'aurais pu garder Moroit, qui était une première ébauche...
Anoev Modérateur
Sujet: Re: Le mot du jour 3 Sam 24 Juin 2023 - 8:09
Après "mordre", quelque chose de nettement plus doux :
Mot 95 : sucer
Slis (-a, -ía).
Peut être utilisé au sens figuré : Quav ep ed trakkov ere rolen, àr oṅqbráme ere slis eren prodol oṅdan = Là où roulait sa locomotive, les pantographes suçaient surtout du courant continu. Ar cem dore slis per fichev = Ils se font sucer par le fisc.
Mais les sens concrets ne sont pas en reste, quelle qu'en soit l'application : Eg erlàj itòshun qua slisun ajse = Je préfère mordre les glaces que les sucer. Ka volœmbas slisă das, rikytep... = Elle le suça voluptueusement, jusqu'à ce que...
Comme dérivés, on trouve notamment paslys = suçon slikànd = sucette slisktyn = succion slisin (-a, -ía) = suçoter slisor (adj.) = suceur.
Sujet: Re: Le mot du jour 3 Sam 24 Juin 2023 - 8:36
Anoev a écrit:
Ziecken a écrit:
Je m'rappelle de kumeko pour "souris", par contre, c'que j'sais pas, c'est pour les rats. J'ai lu, je sais plus où, que c'était des animaux notablement différents.
Oui, kumeko signifie "souris", mais également rat", "mulot", ... c'est un hyperonyme.
La clé KUM (dent) est utilisée en catégorisateur pour tous les rongeurs.
_________________ Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27) Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda
Doj-pater
Sujet: Re: Le mot du jour 3 Sam 24 Juin 2023 - 12:02
mot 95 : sucer
Uropi:sugo < por sugar, roum a suge, it succhiare, cat xuclar, fr sucer< lat sugo = sucer < PIE*seug/k- = extraire du jus, sucer> ang to suck, al saugen, neer zuigen, da, nor suge, suésuga, let sūkt, rus сосать “sosat’”, bul суча “soutcha”, polssać, slk sat', slo sesati, sr, crsisati, tchsát, cucat, gael súigh, gal sugno = sucer
sugo siu pols = sucer son pouce, sugo konfite, pastile = sucer des bonbons, des pastilles
Niluusu kivanu ki-so∂em-korondo-s-uvi gu koyoodnißju. (dudyi) / Midevim iſeet dotſe iJebiriotoẏot éß umowonêyû. (∂atyit) Je rêve que les humains deviennent les jardiniers de la vie dans le système solaire.
SATIGNAC
Sujet: Re: Le mot du jour 3 Sam 24 Juin 2023 - 23:54
Mot 95 : sucer
En ∂atyit : fuzie, /fu.zje/ : aspirer, sucer ; cela provient du thialim.
En méhien: Suget, vt , le fréquentatif ( ou intensif) serait Suttat, vt...sucer beaucoup et energiquement, aspirer, de sutt'h/ suttio, sf : la succion...
Anoev Modérateur
Sujet: Re: Le mot du jour 3 Dim 25 Juin 2023 - 8:46
Mot 96 : cracher
Déformation et de l'italien sputare, en spỳċe (-a, -éa). Donne, comme dérivé spỳċys pour "crachat". Peu utilisé au sens figuré, sauf peut-être dans hemỳċe (-a, -éa) pour "cracher du sang".
Comme locution relative à l'ingratitude (cracher dans la soupe), on aurait spỳċun trăgs° in. Comme prévu en aneuvien pour les locutions, citations etc, on sucre les articles et l'adposition est postposée : "crachant plat dans".
Par contre, j'ai rien trouvé pour "c'est son portrait craché, c'est lui tout craché" et autres similitudes. Y aurait bien kes tiyn spỳċyse aṁb kusímun (comme deux crachats se ressemblant), mais bon...
°Mais y peut y avoir aussi spỳċun traugs in, comme l'image de l'individu qui profite de tout le plat, et qui crache dedans une fois qu'il est vide.
Sujet: Re: Le mot du jour 3 Dim 25 Juin 2023 - 10:59
Uropi: sputo < it sputare, esp escupir, occ, cat escopir, por cuspir, roum a scuipa < lat spuo, sputo < PIE *(s)py(e)uhx- = cracher > skr sthīvati = il crache, gr πτύω “ptyô”, mod φτύνω “ftynô” = cracher, al speien, spucken, ang to spit, neer spuwen, da spytte, sué spotta, isl spýta, lit spjáuti, let spļaut, rus плевать “plievat’”, pol pluć, tch plivati, sr, cr pljuvati = cracher, arm touk, hin thūk, beng thutu, tadj tuf = crachat
sputo in de sup = cracher dans la soupe, sputo us flame = cracher des flammes, > sput = crachat > sputad = action de cracher, expectoration > sputar = crachoir > sputo us = rejeter (par la bouche, & fig): he sputì us glod = il crachait du sang, sputo us inrude = cracher des injures, de vulkàn sput us lava = le volcan crache de la lave
Sujet: Re: Le mot du jour 3 Dim 25 Juin 2023 - 17:27
mot 96 : cracher
En elko : assepi /assɛpi/
Des clés WAS (bouche) et SEP (volcan, propulsion) et du suffixe verbal -i.
Ex. : . ne gau assepi ihėgoe . ("IL ne faut pas cracher sur les trottoirs.")
TEP (montagne) + SEP (volcan, propulsion) = tepsepi ("entrer en éruption") WAS (bouche) + SEP (volcan, propulsion) = assepi ("cracher") KAM (sexe) + SEP (volcan, propulsion) = kamsepi ("éjaculer")
Le profixe =h
Le profixe =h exprime le défini et se place en place des W.
wego = (une) route hego = la route
iwego = (des) routes ihego = les routes
Anoev Modérateur
Sujet: Re: Le mot du jour 3 Lun 26 Juin 2023 - 7:44
Mot 97 vomir
En aneuvien, un à-priori qui vient du fond de la g...orrrge : arràger (-ra, arragĕra*), ce verbe est évidemment un dérivé de arràg (/ɐ'ʀag/, avec un RR uvulaire roulé) pour "vomi, vomissure", lequel a donné quelques autres dérivés, tout aussi délicats, comme arràgad = vomissement (action de vomir) arràgis, arràgynd = vomitif (resp. adj. & nom) arràgys = vomissure (trace).
Da ere arràgră ob sed horlas = Il eut vomi sur sa chemise Da habă arràgen ob sed horlav° = Il eut du vomi sur sa chemise. Ar ere arràgre hemàten omne tiyn hoψeve tinek-pent minuteve ea dektern sekondeve = Ils vomissaient du sang toutes les deux heures vingt-cinq minutes et treize secondes.
Par contre, le vomitoire (issue de secours d'une salle de spectacle) n'utilise pas du tout ce radical : uslæveg.
*La version régulière (peut-être un peu moins expressive ?) arragéra, au subjonctif passé, n'est pas impossible. °On se méfiera de l'étrange ressemblance avec la conjugaison uropie (av +_en) qui n'existe pas en aneuvien.
Sujet: Re: Le mot du jour 3 Lun 26 Juin 2023 - 10:11
En ∂atyit : piufa, /pju.fä/, qui provient de l'ewitse.
Mot 97 : vomir
En ∂atyit : mumul, /mu.mul/, qui provient de l'ewitse.
Doj-pater
Sujet: Re: Le mot du jour 3 Lun 26 Juin 2023 - 11:13
Mot 97 :vomir
Uropi: vomo < roum a voma, a vomita, it vomitare, cat, esp, por vomitar, fr vomir, ang to vomit < lat vomo = vomir < PIE *wemh1, *wémhxmi = cracher, vomir > skr vámiti = cracher, vomir > hin vaman, beng bami, nep bāntā = le vomi, cing vamanaya = vomissement, av vam- = vomir, pers vātāk = salive, crachat, gr εμέω “éméô” = vomir, grm εμετός “émétos” = vomissement, lit vemti, let vemt = vomir, visl vāma = nausée > nor, da vammel = écoeurant, fade, da vamle = avoir mal au coeur…
avo u zel vomo = avoir envie de vomir, davo u zel vomo = donner envie de vomir
> vomad = vomissement > vomen = vomissure, vomi > vomi (adj) = vomitif > vomor = celui qui vomit
Anoev Modérateur
Sujet: Re: Le mot du jour 3 Lun 26 Juin 2023 - 11:30
Doj-pater a écrit:
avo u zel vomo = avoir envie de vomir, davo u zel vomo = donner envie de vomir.
Là, j'dois avouer que tu m'as donnée une idée.
En fait, "envie de vomir", en aneuvien, se traduirait plutôt en nœzh arràgrun (besoin de vomir). Bref : une envie (vèṅd) dont la satisfaction ne procure pas un certain plaisir, mais... ça soulage ! Du coup, avoir envie de vomir donnerait plutôt nuzhère arràgrun, quant à "donner envie de vomir", ce s'rait plutôt dor nuzhes arràgrun (faire (provoquer) l'envie de vomir).
Sinon, pour vomor, c'est vrai qu'en principe, -or, en uropi, c'est plutôt l'animal (humain compris) agent, contrairement à ce qui se passe chez moi. Du coup, j'me d'mande comment on pourrait traduire un vomitif (comme l'ipéca). Pas vomèl, parce que vomèl, ce serait plutôt la plume qu'on se met au fond de la gorge dans ce but. Bref : énigme, pour la traduction de arràgynd.
Dernière édition par Anoev le Mar 10 Oct 2023 - 12:37, édité 1 fois
Doj-pater
Sujet: Re: Le mot du jour 3 Lun 26 Juin 2023 - 11:36
Pas vomèl, mais vomel (pl. vomle), comme medel = remède, medikel = médicament, ticizel = calmant… etc.
Sujet: Re: Le mot du jour 3 Lun 26 Juin 2023 - 12:00
mot 97 : vomir
En elko : mamsepi /mamsɛpi/
Des clés MAM (ventre, estomac) et SEP (volcan, propulsion) et du suffixe verbal -i.
Ex. : . ro sau mamsepi . ("J'ai envie de vomir.")
Anoev Modérateur
Sujet: Re: Le mot du jour 3 Lun 26 Juin 2023 - 12:02
Doj-pater a écrit:
Pas vomèl, mais vomel (pl. vomle), comme medel = remède, medikel = médicament, ticizel = calmant… etc.
Merci d'l'info, donc, au diacritique (et à l'accent tonique près), j'avais bon. Pour la plume, c'est bien vomèl ?
Ziecken a écrit:
En elko : mamsepi /mamsɛpi/
Des clés MAM (ventre, estomac) et SEP (volcan, propulsion) et du suffixe verbal -i.
Tiens... j'aurais vu ça pour "diarrhée", non ?
Sujet: Re: Le mot du jour 3 Mar 27 Juin 2023 - 0:13
En ∂atyit : piufa, /pju.fä/, qui provient de l'ewitse.
Mot 97 : vomir
En ∂atyit : mumul, /mu.mul/, qui provient de l'ewitse.
Pour cracher, on a Spuϑat, vi ou vt ( pour introduire ce qu'on crache: Ante Spuϑæ hæmae ! M'Paï hæmaemetia ? J'ai craché du sang ! Suis je atteint d'hématémèse ? De Èmegat, vt: cracher ( involontairement) ( d'après le grec) . Il y a aussi:Comsput, vt: cracher sur ... conspuer. En effet Èmegat, vt a pour premier sens vomir ! Cependant la première traduction est naturellement Vomet( < VOMERE) vti.
Anoev Modérateur
Sujet: Re: Le mot du jour 3 Mar 27 Juin 2023 - 9:23
Mot 98 : souffler
Ben là, 'videmment, j'ai un à-priori imitatif, qui vient directement de fof pour "souffle" : fofe (-a, -éa). Ça coule de souff... source ! Ce verbe, tout comme le nom, d'ailleurs, est attribuable aussi bien à la météo (le vent souffle nord-est) qu'à l'anatomie (inspirez... soufflez ! il manque de souffle) que pour la technologie (la turbine souffle).
On a, bien sûr, une poignée de dérivés : fofaag = soufflé fofad = soufflage fofsal = soufflerie fofsat = soufflet (d'une forge, d'un harmonium, par exemple)*.
Mais on peut avoir aussi blofe (même conjugaison) pour "reprendre son souffle, souffler un peu" (après un exercice éprouvant).
Main'nant, les autres verbes, pour la traduction de "souffler" : suqbík (-ta, -téa)°, c'est souffler à quelqu'un la bonne réponse (du moins, croit-on). gunobe (-a, -éa), c'est souffler un pion ou... une dame.
Et voilà. D'après c'que j'en ai vu là, j'ai pas dû en oublier grand chose, non ?
*Helachýf n'a évidemment rien à voir (c. Corneille : le Cid). °Vous vous doutez bien qu'çui-ci a bénéficié d'une manipulation un peu cavalière (pas forcément le souffle du ch'val) : auparavant, c'était sudik, de B de sub était éclipsé. J'me suis dit qu'c'eût été dommage de pas en profiter. Du coup, le -bd- de subdík (dire par en n'ssous) a été transformé en qb, pour la prononciation [ɸ] (dire dans un souffle). Cuisine bien aneuvienne, comme vous pouvez l'constater.
Dernière édition par Anoev le Mar 27 Juin 2023 - 19:20, édité 1 fois (Raison : Erreur de numéro)
Velonzio Noeudefée Référent Actualités
Sujet: Re: Le mot du jour 3 Mar 27 Juin 2023 - 9:52
Mot 98 : souffler
En ∂atyit : fujis, /fu.jis/, qui provient de l'ewitse.