Messages : 37583 Date d'inscription : 16/10/2008 Localisation : Île-de-France
Sujet: Re: Le mot du jour 3 Mar 20 Juin 2023 - 10:18
Pour le paté de foie, il y a, en aneuvien, comme en uropi (jebari pasten) et en français, un syntagme en deux noms : pastet hemàten : syntaxe inversée vis à vis de l'uropi, une adposition (de) en moins par rapport au français. Une agglutination est toutefois envisageable : hepástet.
Dernière édition par Anoev le Ven 8 Sep 2023 - 20:41, édité 1 fois
Sujet: Re: Le mot du jour 3 Mar 20 Juin 2023 - 13:01
mot 91 : foie
En elko : dėbo /dɛjbɔ/
De la clé DĖB (foie) et du suffixe nominal -o.
Ex. : . dėbo oniaso'a doro ginoa . ("Le foie de mon ennemi est le fourreau de mon épée." - proverbe tibétain)
Dérivation - dėba ("relatif au foie", "hépatique") - dėbe ("dans le foie") - dėbi ("filtrer") - dėbo ("foie", "filtre")
_________________ Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27) Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda
Anoev Modérateur
Sujet: Re: Le mot du jour 3 Mar 20 Juin 2023 - 20:22
Ziecken a écrit:
- dėbi ("filtrer").
Pourquoi pas "réguler" ? "Filtrer", j'aurais vu plutôt ça pour le rein, non ?
Messages : 2120 Date d'inscription : 06/11/2012 Localisation : Fustilhan
Sujet: Re: Le mot du jour 3 Mer 21 Juin 2023 - 0:03
Anoev a écrit:
Mot 91 : foie
ANVHepàt, pompé au grec (ἥπατος, génitif de ἧπαρ), évidemment. Un seul dérivé recensé dans le Slovkneg : hepàgret (hépatite), ce qui fait (vraiment) peu. Projet de réforme.
UROJebar, pris de l'indo-européen yékwrt*, les références ne manquent pas. Sinon, en fait de dérivés, sauf pour jebaròl (huile de foie), tout ce qui figure dans le Vordar est constitué de mots composés ou de locutions.
*J'me perds un peu en conjectures : comment un kw peut donner un B... ou un Π, d'ailleurs.
En méhien, essentiellement l'origine grecque pour l'organe : hepa, sf après une période hèpate, sm aujourd'hui exclus par une récente réforme simplificatrice. Par contre pour le synonyme qui englobe aussi le sens culinaire, j'ai choisi récemment jec'h/jecro, sm de JECVR/JECORIS qui n'a rien donné en français et dans les "latinides" si ce n'est l'adjectif associé: FICATVM: (bourré de) figues, étymon de foie, higado, hitge, ficato etc...
Ex. : . lo sau womi o . ("Est-ce que tu veux boire quelque chose ?")
Dérivation - woma ("relatif aux boissons") - wome ("dans une boisson") - womi ("boire") - womo ("boisson")
A ne pas confondre avec la clé SOM (alcool) voire par extension "boisson alcoolisée".
Ex. : . lo sau somi o . ("Est-ce que tu veux boire quelque chose (d'alcoolisé) ?")
_________________ Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27) Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda
Anoev aime ce message
Anoev Modérateur
Sujet: Re: Le mot du jour 3 Mer 21 Juin 2023 - 9:11
Et main'nant, une petite poignée de verbes.
L'aneuvien présentera ses verbes à l'infinitif présent (sert aussi pour l'indicatif présent), avec, entre parenthèse, les flexions du parfait (communes à l'infinitif et l'indicatif°) et le subjonctif passé. L'uropi, lui, présente ses verbes également à l'infinitif (flexion en -O).
Mot 92 : boire
ANV Deux verbes en aneuvien. Le plus courant concerne notamment tous les les animaux (humains compris), mais aussi des choses comme "éponges" (parallélépipédiques), serpillères, buvards et j'en passe. Ce verbe est pompé à l'italien bevere. Ce verbe, tout ce qu'il y a de plus régulier, c'est bev (-a, -éa)*. Ær panoce beve muls = ces serpillères boivent beaucoup. Or dorit nep kas bevun làx = Ne lui faites pas boire de lait. Dar beve nep mulser qua ùt litres cervoozen per deaw = Ils ne boivent pas plus d'un litre de bière par jour.
Ce qui fait déjà pas mal ! Il existe également un autre verbe, intransitif çui-ci, qui concerne la consommation régulière de boissons titrant en degré (d'alcool), c'est tryg (-a, -ía, pris de trinken, drinken, to drink). La prononciation du Y ([ɪ]) ne change que s'il perd l'accent tonique ([ə]).
Od trygun od traṅvikun = Soit boire soit conduire (mais pas les deux).
La présence de ce verbe est bien pratique : on peut boire un jus de fruit avant de prendre la route.
Ziecken a écrit:
A ne pas confondre avec la clé SOM (alcool) voire par extension "boisson alcoolisée".
J'suis pas l'seul à y avoir pensé. On est entre gens de même intelligence (compréhension) : on peut boire (bev, womi) sans boire (tryg, somi).
Les deux verbes ne manquent pas de dérivés (noms, surtout), j'en reparlerai peut-être ce soir.
URO Un verbe : pivo, pris de l'indo-européen *peh₃(i)-. S'adapte à toute sorte de boisson, et pas seulement à la bière (pl. : piwo ; rus. : пиво). Les dérivés ne manquent pas : pivad = boisson (action) pivia = abreuvoir (trou d'eau) pivibàk = abreuvoir (objet) pivifont = fontaine d'eau potable pivivòd = eau potable pivli = buvable, potable pivor = buveur. Les motivations sont donc des plus diverses.
°Différence : l'indicatif est susceptible de varier : a beva = avoir bu, il a bu ; ar bevar = ils ont bu. *Seule petite écorchure : la prononciation du -E- du radical, qui, selon l'cas, passe de [ɛ] (beve) à [e] (beva, bevun, bevet...) et à [ə] (bevéa), quand même moins irrégulier que "il boit, nous buvons, buvant, busse, boirait" et j'en passe.
Dernière édition par Anoev le Sam 1 Juil 2023 - 12:22, édité 1 fois
Velonzio Noeudefée Référent Actualités
Messages : 8428 Date d'inscription : 14/02/2015 Localisation : Rhône-Alpes
Sujet: Re: Le mot du jour 3 Mer 21 Juin 2023 - 10:47
En ∂atyit : zoike, /zɔj.ke/, déformation d'ewitse et thialim, qui après ma réforme reprendra le mot thialim et deviendra voike.
Niluusu kivanu ki-so∂em-korondo-s-uvi gu koyoodnißju. (dudyi) / Midevim iſeet dotſe iJebiriotoẏot éß umowonêyû. (∂atyit) Je rêve que les humains deviennent les jardiniers de la vie dans le système solaire.
Doj-pater
Messages : 4519 Date d'inscription : 04/01/2014 Localisation : France Centre
Sujet: Re: Le mot du jour 3 Mer 21 Juin 2023 - 14:46
Anoev a vraiment fait du bon boulot avec l’Uropi en mon absence; je n’ai plus qu’à préciser l’étymologie
mot 79 : ongle
Citation :
En elko : nago /nagɔ/
tiens, tiens, tiens…
Uropi: nag < al Nagel, neer, sué nagel, ang nail, da negl, nor negle, lit nagas, let nags, skr nakham = ongle, griffe, hin nakh, nākhūn, beng natha, guj, mar nakha, pers nākhun < i-e *h₃nogʰ(w)- = ongle, gr όνυξ “onyx", grm νυχί "ny-khi" = ongle, lat unguis, it unghia, cat ungla, esp uña, por unha, roum unghie, rus ноготь “nogot’”, bul нокът, sr нокат “nokat’”, cr nokat, tch nehet, slk necht = ongle
Mot 80 : pied URO pod < gr πούς, ποδός “pous, podos" grm πόδι ‘pòdi’ < PIE *pṓds = pied > skr pāt, pādam, hi pair, nep, penj phuṭa, pers pāy = pied, alb posh = en bas, aux pieds, lat pes, pedis > it piede, esp pie, por pé, cat peu, roum picior, fr pied, al Fuß, ang foot, neer voet, da fod, sué, nor fot, let pēda , lit pėda = pied, péscias = à pied, slo peš = pied, rus, bul пешком “pechkom”, tch pěšky, slk pešo, sr, cr pešice, pol pieszo = à pied,
URO En uropi, on a gam <it gamba, esp gamba (guibolle), por gâmbia, roum gambă, cat cama = fr jambe, ang gam = guibole + gr.m γάμπα “gampa” = jambe, mollet < b.lat gamba = paturon de cheval, alb këmbë = jambe, pied < PIE *kampos = courbure > gr καμπή “kampê” = courbure
Le jarret, c'est cank < (i-e *(s)keng- = boiter, oblique > skr khañjati = il boite, sákthi-, av haxti- = cuisse, gr σκάζω “skazô”, al hinken = boiter, ags scanca > ang shank = jambe, jarret; sué skank, nor skonk, skank, aha scinkel > al Schenkel = cuisse, neer schenkel = cuisse, gigot, jarret, V/ canka = jambon (al Schinken, let šķiņķis, cro, tch šunka, pol szynka, hong sonka)mha hanke = hanche, V/ hank
la cuisse, c'est koc.< it coscia, roum coapsă, por coxa, cat cuixa, oc cuèissa = fr cuisse (+ esp cojo = boiteux ?), cors cu-scióttu = gigot, alb kofshë = cuisse < lat coxa = hanche, cuisse >, gaul coxo, cocso-, gal coes = jambe, virl coss = pied > gael cos = jambe, pied < PIE kóḱs-o/eha* = creux d'une articulation > skr káksā, av kašo = aisselle, rrom koć = genou,, > al Hachse = partie, inférieure de la jambe du porc et du veau
Mot 82 :genou
Ken, en uropi.
Citation :
Anoev La langue la plus proche est incontestablement le norvégien, quel qu'il soit (bokmål ou nynorsk), puisqu'il n'y a qu'à intervertir le E et le N : kne. mais d'autres langues germaniques (scandinaves ou non) ne sont guère plus éloignées.
< al Knie, neer knie, ang knee, da knæ, sué knä, nor kne < PIE *gónu (gen. *genwés) = genou > tokh-B keni, hit kenu, skr jánu, av žnu-, pers zānū, gr γόνυ “gonu”, grm γόνατο “gonato”, lat genu > it ginocchio, port joelho, roum genunchi, fr genou,
keni = du genou, des genoux
kenibojad = flexion du genou, génuflexion
kenihol = jusqu’aux genoux
kenijad = génuflexion
kenijan = agenouillé, à genoux
kenijo = s’agenouiller
kenijo pro ekun = se mettre à genoux devant qqun
kenikap = rotule (chapeau de genou).
kenipant= culotte courte, bermuda
Mot 83 : main
UROmand <PIE *mər, *mənés, *mṇtós = main > gr μαρη“marê”, alb marr = je prends, je reçois, lat manus > it mano, esp mano, por mão, roum mînă, cat mà, occ man = fr main, visl mund, ags mund = main, aha munt = protection > al Vormund = tuteur, hit maniyahh- = remettre en mains + got handus, aha hant > al Hand, neer hand, ang hand, sué hand da hånd)
Anoev a écrit:
Le créateur de l'uropi a utilisé une formidable imbrication à charnière pour cet organe, puisque mand tient à la fois de MANVS -VS, base des mots romans comme "main", mano, mână etc. et des langues germaniques, évoquées ci d'ssus. La charnière de ce mot, -an-, garantissant un parfait équilibre entre les deux groupes.
Bras n’a pas de numéro ? Anoev
Citation :
J'viens de m'rendre compte que Swadesh qui, dans sa liste, avait pourtant bien mis la jambe et le pied ; tout en mettant la main, a oublié le bras. Or, un bras est tout aussi indispensable à la main qu'une jambe à un pied.
Peut être est-il influencé par les L. slaves qui ne distinguent pas la main du bras: ruka dans les 2 cas
URO Là, y a ram.
Citation :
Pour l'origine, j'ai surtout pensé à arm, présent dans pas mal de langues germaniques. Y a peut-être quelque chose de plus profond (IE), mais le Vordar étymologique n'a pas pu m'aider. Faudra qu'on attende le retour de Dopa.
< PIE *h₂rhₓ-mo-,*hₐérhₓmos, *rmos = bras > skr īrmáh = bras, arm armukn = coude, lat armus = haut du bras, épaule, got arms, aha arm > al Arm, ang arm, neer arm, da arm, sué arm, vprus irmo = bras, vsl ramo = épaule > tch rámě = bras, pol ramię, slk rameno, bul рамо ‘ramo’= bras, épaule, sr, cr rame = épaule,
Anoev a écrit:
Un truc que j'ai jamais réussi à comprendre, en français, malgré les explications qu'on a pu me donner*, c'est la différence de la prononciation de la première syllabe entre "chirurgie" et "chiromancie".
Une méconnaissance du grec où le chir se prononce exactement pareil avec le ch de ich
Dernière édition par Doj-pater le Sam 24 Juin 2023 - 16:06, édité 1 fois
Ziecken et Anoev aiment ce message
Doj-pater
Sujet: Re: Le mot du jour 3 Mer 21 Juin 2023 - 15:11
Mot 84 : aile
UROFlel en uropi (de flevo = voler: al Flügel, neer vleugel, sué flygel, da fløj, nor fløy, alb fletë = aile, rus флигель "fligel'", lit fligelis (aile de bâtim.) + fr. aile, it, esp, por, cat ala)
Ça donne : flelen = ailé est + poétique, + littéraire: Pegase sì u flelen kwal = Pégase était un cheval ailé fleli = à ailes (adj. quelle différence avec le précédent ?)
mot 85 : ventre
UROVens.
Anoev a écrit:
J'en ai pas vu trace dans le Vordar étymologique. Y a que Dopa et/ou Bab qui peuvent nous aider. Pour les trois première lettres, l'approche romane est évidente, mais pour la dernière, là…
Vens < PIE *wenVst(r)- = 3e poche de l'estomac des ruminants > skr vaniṣṭhú- = entrailles d'un animal, gr ήνυστρον “ênustron”, visl vinstr = estomac des ruminants, aha wan(a)st > al Wanst = panse, lat venter, it, por, cat ventre, esp vientre, roum ventru = fr ventre,
+ let vēders = ventre, lit viduriai = entrailles,
+ PIE *wṇdstí- = vessie > skr vastís = vessie, lat ve(n)sica > it vescica, esp vejiga, roum vezică = fr vessie,
Comme dérivés, on peut trouver aussi
vensivokor = ventriloque
mot 86 : intestin, entrailles
URO = intàr <(i-e *h1en = dans, *h1entér = entre, *enteros, *h1en-tós = intérieur, *h1en-t(e)rom = viscères, entrailles > skr antrám, arm ənderkh, gr εντόσθια “entosthia” = entrailles, έντερον “enteron”, grm έντερο, lat interanea (bas lat intralia) = entrailles, intestinum = intestin > it interiora, intestino, esp entraña, intestino, por entranha, intestino, roum intestin, fr entrailles, intestin, rus утроба “outroba”, sr, cr utroba, tch útroby, let iekšas = entrailles > UR intrale = entrailles
gros intàr = gros intestin, tin intàr = intestin grêle
mot 87 : cou
URO Là, kol,
Citation :
pareil ! Pris du latin COLLVM -I, emprunté lui-même à l'indo-européen *kwel-. On reste donc en pays de connaissance !
Kol < PIE *kwel- = tourner, *kwe-kwlo- = roue, *kólsos = cou, > gr κύκλος “kuklos” = cercle, lat collus > it collo, cors cóllu, esp cuello, cat coll, occ còl = fr cou, virl coll = tête, visl, aha hals > al Hals, neer hals, da hals, sué hals = cou, ags hwēol > ang wheel = roue, lit kaklas, let kokls = cou, vsl kolo = roue, kolěno = genou > sr, cr kolo = roue, koleno = genou
Mot 88 : dos
URO Ruk en uropi.
Citation :
Origine germanique très probable, puisque j'ai vu rug en néerlandais, rygg en norvégien et en suédois, ryg en danois (mais j'y ai rien vu en allemand).
Ruk < PIE *(s)ker- = tourner, courber > *(s)kreu-k- > skr kruñcati = il se courbe, visl hryggr = colonne vertébrale, ags hrycg, aha (h)rukki > al Rücken, neer rug, da ryg, sué, nor rygg = dos, + i-e *wrăḡh-, *wrǝḡh- = épine, pointe > gr ράχις “rakhis” = épine dorsale, gr.m ράχη “rakhî” = épine dorsale, dos
mot 89 : poitrine
URO : Prest.
Citation :
Pour l'étymologie, j'ai pas trouvé dans le Vordar adéquat. On est quand même pas trop loin de breast (eng. pour "sein").
Prest< PIE *perk- = côte, poitrine > vsl prъsi = seins > tch prsa = poitrine, sr, cr prsi = seins, pol pierś = poitrine, sein + PIE *bhreu-s- = enfler, poindre > virl bruinne = poitrine = gall bru, bronn > gael broinne = sein, bret bruch, bruched, brusk = poitrine, al Brust, ang breast, sué brœst, nor, da bryst = poitrine, sein, + PIE *peg-, *pog-, *pok-s- = aisselle, hanche, reins, côté > skr páksa- = épaule, páksas- = côté, lat pectus = poitrine > it petto, esp pecho, port peito, roum piept, fr poitrine,
Citation :
J'ai pas trouvé de dérivé : le mot suivant étant prestìʒ (le prestige des médaillés).
là le Vordar étymologique ne manque pas de données, puisqu'il remonte même à l'indo-européen kērd* , et cite pas mal de langues de source proche. Seul point d'interrogation : la raison de la présence du Ʒ en finale... En fait, il suffit de se rendre compte que karʒ ne traduit pas que l'organe anatomique (ou tout autre), mais aussi le courage (Rodrigue, as-tu du cœur ?), et là, le Ʒ s'explique.
Karʒ< PIE *ḱērd, *ḱṛdyeha- = coeur > skr hṛd, hṛdaya-> hin hriday, beng hṛdaẏa, arm sird, gr κηρ, καρδία “kêr, kardia”, lat cor, cordis > it cuore, esp corazón, por coração, cat cor, roum cord, gaul crid-(io-), gael croi = coeur, alHerz, neer hart, ang heart, da hjerte, sué hjärta, lit širdìs, let sirds, vsl srъdьce=coeur >rusсердце “sierdtsé”, bulсърце “sərtsé”, srсрце “srtsé”, tch, slk srdce, cr, slo srce, pol serce, hit ker, kardi- = coeur
infl. it coraggio, esp coraje, fr ang courage,
Les dérivés de karʒ :
Citation :
j'ai trouvé ni "cardiologue", ni "cardiologie", ni "cardiovasculaire"...
UROJebar, pris de l'indo-européen yékwrt*, les références ne manquent pas. Sinon, en fait de dérivés, sauf pour jebaròl (huile de foie), tout ce qui figure dans le Vordar est constitué de mots composés ou de locutions.
Citation :
*J'me perds un peu en conjectures : comment un kw peut donner un B... ou un Π, d’ailleurs
évolution normale de l’I-E en grec: hepar, kwis > poios, ekwos > hippos …excès de rats
Jebar < PIEyékwṛ(t)* > skr yákrt, hin, guj, mar yakr̥t, pers jigar, kur ceger, gr ήπαρ “hêpar”, lat iecur, lit jeknos, let aknas + i-e *entero- = intérieur, V/ intàr > vsl jatro = foie > tch játra, sr, cr, slo jetra, pol watroba = foie + i-e leip-* graisser > gr λιπαρός “liparos” = gras > p.ê al Leber, ang liver, neer da, sué, nor lever = foie
Dernière édition par Doj-pater le Sam 24 Juin 2023 - 16:09, édité 1 fois
Anoev Modérateur
Sujet: Re: Le mot du jour 3 Mer 21 Juin 2023 - 18:35
Dopa est de retour d'Andalousie (j'espère que ton odyssée s'est bien passée) ; je vais pouvoir me reconcentrer sur l'aneuvien. Pour la délégation, je crois que j'ai fait au mieux, consultant au maximum le Vordar (version, thème et étymologique). S'y a des choses que j'ai pas mises, c'est que je les ai pas trouvées. Tu jetteras quand même un œil sur "l'uropi et l'aneuvien".
Dernière édition par Anoev le Jeu 22 Juin 2023 - 0:26, édité 1 fois
Anoev Modérateur
Sujet: Re: Le mot du jour 3 Mer 21 Juin 2023 - 23:31
Doj-pater a écrit:
Bras n’a pas de numéro ?
Comme j'ai expliqué le 12/6, Swadesh avait traité la jambe, le pied, la main, mais avait oublié le bras. Pour une raison que j'ignore, car une main sans bras, ça sert pas à grand chose.
Sujet: Re: Le mot du jour 3 Jeu 22 Juin 2023 - 0:21
Anoev a écrit:
Et main'nant, une petite poignée de verbes.
L'aneuvien présentera ses verbes à l'infinitif présent (sert aussi pour l'indicatif présent), avec, entre parenthèse, les flexions du parfait (communes à l'infinitif et l'indicatif°) et le subjonctif passé. L'uropi, lui, présente ses verbes également à l'infinitif (flexion en -O).
ANV Deux verbes en aneuvien. Le plus courant concerne notamment tous les les animaux (humains compris), mais aussi des choses comme "éponges" (parallélépipédiques), serpillères, buvards et j'en passe. Ce verbe est pompé à l'italien bevere. Ce verbe, tout ce qu'il y a de plus régulier, c'est bev (-a, -éa)*.
Ce qui fait déjà pas mal ! Il existe également un autre verbe, intransitif çui-ci, qui concerne la consommation régulière de boissons titrant en degré (d'alcool), c'est tryg (-a, -ía, pris de trinken, drinken, to drink). La prononciation du Y ([ɪ]) ne change que s'il perd l'accent tonique ([ə]).
La présence de ce verbe est bien pratique : on peut boire un jus de fruit avant de prendre la route.
URO Un verbe : pivo, pris de l'indo-européen *peh₃(i)-. S'adapte à toute sorte de boisson, et pas seulement à la bière (pl. : piwo ; rus. : пиво). Les dérivés ne manquent pas :
En méhien, on citera l'infinitif et pour beaucoup de verbes du G2 le second radical au "nominal" ( gérondif nominatif) base du parfait et des participes ... Pour boire: Bibet, Bibeϑ ( < BIBERE) vit : boire pour le plaisir ou par besoin , un produit addictif ( que l'on ne précise pas le plus souvent), d'où l'importance de la voix moyenne, ou boire comme une éponge ...
Poϑat ( < POTARE), vti: boire pour s'hydrater, se nourrir de liquide dit potable.
Anoev Modérateur
Sujet: Re: Le mot du jour 3 Jeu 22 Juin 2023 - 7:36
Mot 93 : manger
Là aussi, deux verbes. Le premier, pris dans l'absolu, quoi que toujours transitif, c'est inzh (-a, éa ; penser à "ingérer"*). On peut penser, comme dérivés, à inzhyyn (faim), ou inzhyyd (famine). Utilisable au sens figuré (inzh ù tœrs = (se) manger une porte). D'où, cette phrase : or inzhete nep inte spiyseteve = ne mangez pas entre les repas. Ce qui nous amène à l'autre verbe : spiys (-a, -ía), lequel signifie "manger" dans le sens de "prendre un repas, déjeuner", origine germanique évidente. Si le verbe "déjeuner" est, en français, un transitif indirect, sa traduction aneuvienne est un transitif direct : da spiysă ùt milanen skaloψ = il mangea une escalope milanaise, il déjeuna d'une escalope milanaise.
Lokùtun las spiysun • tryv; lokùtun las inzhun eljùciv. Deux dérivés principaux : spiyset = repas (pas de risque qu'on confonde : l'impératif du verbe étant spiysit) spiysad = déjeuner (pris entre 11:30 et 13:30).
Ka usnòspis hoψev seg = elle déjeune à 6:00 Ka spiys hoψev tinek = elle déjeune à 12:00.
Usnòspet, c'est le petit-déjeuner. Pris de ùs = hors de, pris plutôt ici pour "après", emploi approximatif. nox = nuit spiyset = repas.
Ce qui nous amène au souper : noxpiyset = petite collation prise pendant la nuit (pendant la pause d'un travail nocturne, par exemple) noxpiysad = véritable repas (hordœuvre, plat, dessert) pris en pleine nuit. Le verbe, lui, est le même, se conjugue comme spiys : noxpiys. À praskankad ere noxpiys hoψev tern, tiyn klinduve inte = La prostituée soupait à 3:00, entre deux clients.
Le dîner n'est pas dans la liste, c'est bien dommage, ce terme n'est pas un dérivé des précédents. Origine latine, mais avec assibilation de l'initiale : les noms : ċén et ċenad. ùt ováṅd ċén = un dîner copieux ċénad • hoψev dek-nov = le dîner est à sept heures. le verbe : ċeen, ċeena, ċena.
*"Ingérer" se dit d'ailleurs inzhĕr (-a, -a). Le -I- est conservé.
Dernière édition par Anoev le Sam 1 Juil 2023 - 12:28, édité 2 fois (Raison : Tout compte fait...)
Sujet: Re: Le mot du jour 3 Jeu 22 Juin 2023 - 8:49
En ∂atyit : cove, /ʃo.ve/, déformation d'ewitse et thialim.
Niluusu kivanu ki-so∂em-korondo-s-uvi gu koyoodnißju. (dudyi) / Midevim iſeet dotſe iJebiriotoẏot éß umowonêyû. (∂atyit) Je rêve que les humains deviennent les jardiniers de la vie dans le système solaire.
"manger" peut aussi se traduire avec le datif, si on respecte cette construction :
ro wami ri ("je mange" - litt. "Je donne à manger à moi")
Exemple avec un nom décliné : go wami piso = il mange du bœuf go wami pisoi = il donne à manger à un bœuf go wami pisoa = il se nourrit de bœuf
Depuis la dernière version, il est possible de placer le suffixe casuel sur le verbe sous la forme d'un préfixe. Ce n'est pas une obligation mais cela peut s'avérer utile.
oawami = (se) nourrir de oewami = oiwami = donner à manger à oowami = öwami = manger
On a ainsi un verbe unique pour toute l'idée sémantique et on ne dépend pas du nom décliné. Mais si un nom suit, il est préférable qu'il prenne la déclinaison. C'est surtout utilisé dans les dictionnaires ou sans complément d'objet.
Anoev Modérateur
Sujet: Re: Le mot du jour 3 Jeu 22 Juin 2023 - 9:21
Ziecken a écrit:
wami + locatif (-oe) = Pas trop d'idée ici
Malheureusement, je n'ai pas toutes les clés d'Elkodico en tête (comme je suppose, tu n'as pas tout le Slovkneg), mais ce cas de figure est plutôt limpide pour moi, ce serait pour des exemples comme : il mange chez lui, il mange au travail, il déjeune au restaurant, il dîne à l'hôtel, le lion mange en savanne, et j'en passe.
Doj-pater
Sujet: Re: Le mot du jour 3 Jeu 22 Juin 2023 - 12:31
mot 92 : boire
en Uropi:Pivo < skr pibati = il boit > hin pīnā, guj pīvuṁ, rro* piel = boire, < PIE *peh3(i)-, *pibō > alb pi (boire), grm πίνω “pinô”, lat bibere (< *pibere) > it bere, esp, port beber, cat, occ beure, afr bevre > fr boire (afr pier = boire); (lat bibo > it bevo, esp bebo = je bois), virl ibid ! = buvez !, bret evañ, gal yfed = boire, rus пить “pit’”, bul пия "piya", ukr пити "pyty", sr, cr, slo piti, tch pít, slk pit', pol pić = boire (slave pivo, rus пиво “pivo”, pol piwo, cro, tch pivo = bière)
pivo u vas = boire un verre, un pot, un coup, pivo vin, vod, bir, kafa = boire du vin, de l'eau, de la bière, du café
mot 93 : manger
Uropi:jedo < slave: vsl jesti, rus есть (едим) (iest, iédim), tch jíst (jedí), sr, cr jesti (jedem), slo jesti, pol jesć < PIE h1éd-* manger > hit ētmi = manger, skr ádmi = je mange, arm udèl = manger, gr έδω, lat edo = manger, (comedere = dévorer > esp comer = manger), gael ith, gal ys = il mange, got itan, v.norr eta, al essen, nl eten, ang eat, sué äta, da æde, nor ete, vprus ist = manger, lit esti (edu), let ēst (ēdu)
jedo wim u swin = manger comme un cochon, invito ekun po jedo = inviter qqun à manger, davo ekwa po jedo = donner qqch à manger, jedo satim = manger à sa faim, à satiété,
Provrbes.
Apetìt ven jedan = l’appétit vient en mangeant,
Vulpe jed ne vulpe = les loups ne se mangent pas entre eux
> jed = mets
> jedad = repas
> prijèd = petit déjeuner, midjèd = déjeuner (repas du milieu), vespjèd = diner (repas du soir)
> jediadj. = qui mange, relatif à l'action de manger
> frutijedi = fructivore adj.
> grazijedi = herbivore adj
> humanjedi = anthropophage adj
> miasijedi = carnivore adj
> jedikart = carte, menu (restau.)
> jedisàl = salle à manger
> jedivagòn = wagon-restaurant
> jedli = mangeable, comestible
> jedor = mangeur
Anoev Modérateur
Sujet: Re: Le mot du jour 3 Jeu 22 Juin 2023 - 18:20
Doj-pater a écrit:
Apetìt ven jedan = l’appétit vient en mangeant,
Vulpe jed ne vulpe = les loups ne se mangent pas entre eux
> jed = mets
> jedad = repas
> prijèd = petit déjeuner, midjèd = déjeuner (repas du milieu), vespjèd = diner (repas du soir)
> jediadj. = qui mange, relatif à l'action de manger
> frutijedi = fructivore adj.
> grazijedi = herbivore adj
> humanjedi = anthropophage adj
> miasijedi = carnivore adj
> jedikart = carte, menu (restau.)
> jedisàl = salle à manger
> jedivagòn = wagon-restaurant
> jedli = mangeable, comestible
> jedor = mangeur
Belle brochette de dérivés, en effet ! Y en a que j'ai pas, ça, c'est sûr ! T'aurais pu ajouter jedihàl, pour "réfectoire".
Par contre, pour "l'appétit vient en mangeant", c'est de la relex, c'est sûr ! déjà, en français, c'est une mauvaise utilisation du gérondif, puisque ce n'est pas l'appétit qui mange ! Jette un œil là d'ssus.
Dernière édition par Anoev le Jeu 22 Juin 2023 - 18:38, édité 1 fois
Doj-pater
Sujet: Re: Le mot du jour 3 Jeu 22 Juin 2023 - 18:31
Anoev a écrit:
Par contre, pour "l'appétit vient en mangeant", c'est de la relex, c'est sûr ! déjà, en français, c'est une mauvaise utilisation du gérondif, puisque ce n'est pas l'appétit qui mange ! Jette un œil là d'ssus.
U. Apetìt ven jedan
F. L’appétit vient en mangeant
E. Appetite comes with eating
D. Der Appetit kommt beim Essen
I. L’appetito viene mangiando
N. Al etende krijgt men trek
De eetlust komt al etend.
G. Τρώγοντας έρχεται η όρεξη
Alb. Oreksi vjen duke ngrënë
Ru.Аппетит приходит во время еды
Li. Apetitas didéja bevalgant
Anoev Modérateur
Sujet: Re: Le mot du jour 3 Jeu 22 Juin 2023 - 18:43
Doj-pater a écrit:
Je n'ai pas pu déchiffrer les autres langues, ne les connaissant pas assez ; en tout cas, j'ai trouvé quelque chose de capital en anglais : with (avec). En fait, l'appétit vient avec le manger. En tout cas, c'est comme ça que j'vois les choses.
C'est quand le manger est apporté sur la table que les convives retrouvent l'appétit.
Jedan, un find ru de apetit.
Et là, on peut s'mettre à table !
Sujet: Re: Le mot du jour 3 Jeu 22 Juin 2023 - 22:32
Anoev a écrit:
Pourquoi donc ? J'ai toujours appris que le gérondif pouvait être utilisé pour 2 actions concomitantes ou simultanées.
L'appétit vient en même temps qu'on mange, c'est à dire pendant qu'on mange, durant le repas (où bien sûr l'on mange).
Sujet: Re: Le mot du jour 3 Jeu 22 Juin 2023 - 23:43
Oui, c'est bien ce que je pense, la différence est ténue. Tout dépend de ce que tu veux faire signifier au -en : un gérondif pur (même sujet) ou comme moi le gérondif pur + l'abréviation de en même temps.
Dernière édition par Velonzio Noeudefée le Ven 23 Juin 2023 - 9:03, édité 1 fois
SATIGNAC
Sujet: Re: Le mot du jour 3 Ven 23 Juin 2023 - 0:06
Velonzio Noeudefée a écrit:
En ∂atyit : cove, /ʃo.ve/, déformation d'ewitse et thialim.
Bras se dit zümë /zy.mə/, proveant de l'ewitse.
Ainsi : "Je mange un bras." se dit :
Micove uzümë.
En méhien, de l'espagnol comer, que certains ici traduisent par "dévorer" ( quelle idée !?) alors que ça viens du latin COMEDERE : manger, j'ai sorti Consomet, vt manger,consommer, s'alimenter de.. et plus tard son moyen Cònsomeϑ, manger pour soi, "se" manger .. vt, verbe irrégulier qui se conjugue selon le paradigme (présent de l'indicatif) Consomic’h/ Consotiv/ Consosiv/ Consonnoɥs/ Consovsi/Consòmolʃi.
Puis sous l'influence des langues "indo-européennes" j'ai repris le radical latin EDO, EDERE pour_au fréquentatif_ créer Esat, vt avec son moyen Esaϑ
Cependant dans une foule de synonymes de ce verbe qui exprime le premier acte vital, j'ai ajouté Vorat, vt: dévorer; Mandvcat, vt: croquer, manger à pleines dents.
et les expressions verbales des repas qui rythment la journée: Ʒentaolat : prendre son petit déjeuner; Pràndigat: déjeuner ;Ӷænat:dîner
SATIGNAC
Sujet: En méhien , et dans ma dynamique des langues latines. Mh, LdF, OcdeF Ven 23 Juin 2023 - 0:15
Doj-pater a écrit:
Anoev a écrit:
U. Apetìt ven jedan
F. L’appétit vient en mangeant
D. Der Appetit kommt beim Essen
I. L’appetito viene mangiando
N. Al etende krijgt men trek
De eetlust komt al etend.
G. Τρώγοντας έρχεται η όρεξη
Alb. Oreksi vjen duke ngrënë
Ru.Аппетит приходит во время еды
Li. Apetitas didéja bevalgant
Mh . Uni’oreʃia per consoṃo
LdF : Be veni u apetit cum u mangiar
Oc de F : Que venc l’apetit tot en minjar
Anoev Modérateur
Sujet: Re: Le mot du jour 3 Ven 23 Juin 2023 - 7:41
Relance un œil sur l'article en question, surtout sur la différence (masquée) entre :
je le vis ouvrant le journal (proposition participe dont le sujet est "le") je le vis en ouvrant le journal (gérondif : "je" est le sujet des deux verbes).
Mot 94 : mordre
Itòshe (-a, -éa)
Pris de tosh (dent), préfixé de in (dans), avec le suffixe, ici verbal -E. Bref : mettre les dents dans. Y a, comme verbe approximatif, obtòshe, pour "mordiller" (mettre les dents contre). Y a, comme dérivés, obtòshys (juste une marque) et itòshys (ouverte) pour "morsure".
Sigetev klimen, ka itòshă das kolev, do æt ere ùt lugochkad. = En signe d'amour, elle le mordit au cou, mais c'était une vampire.
Je n'ai que ce sens-là. Il me manque ces sens suivants : -empiéter, dépasser -regarder intensément, encore que là, je pourrais éventuellement avoir oψkòpe (même conjugaison) -corroder (mais j'ai bùrne (-a, -éa ; brûler), qui peut être appliqué à l'acide ou la base).
Y me manque aussi "(avoir du) mordant". peut-être bùrun ? Mais j'ai des doutes.
Par contre, pour "passionner", j'ai hagràme (-a, -éa) ; est-ce que ça peut suffire ?
ùt hagràmdak barog gehràvaden. Eren leàdune= un mordu de la sculpture baroque.... Les chérubins, surtout.