L'Atelier
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
L'Atelier

Créations linguistiques
et mondes imaginaires

AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-37%
Le deal à ne pas rater :
Promo : radiateur électrique d’appoint 1200W à 76€ sur Amazon
76.99 € 121.34 €
Voir le deal

Le mot du jour 3

+5
SATIGNAC
Olivier Simon
Aquila Ex Machina
Ziecken
Velonzio Noeudefée
9 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 7 ... 10, 11, 12 ... 25 ... 40  Suivant
AuteurMessage
Ziecken
Modérateur
Ziecken

Le mot du jour 3 - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Le mot du jour 3   Le mot du jour 3 - Page 11 EmptyJeu 15 Juin 2023 - 11:12

Arrow mot 86 : entrailles, intestins

En elko : mėmo /mɛjmɔ/ ou /mɪmɔ/

De la clé MĖM (entrailles) et du suffixe nominal -o.

Anoev
Modérateur
Anoev

MessageSujet: Re: Le mot du jour 3   Le mot du jour 3 - Page 11 EmptyJeu 15 Juin 2023 - 12:09

J'ai, dans ce bouquin (que j'ai acheté y a un paquet d'années) :

Le mot du jour 3 - Page 11 9782746701250-475x500-1

une longue liste de mots (noms, adjectifs, verbes, adverbes...) traduite dans quasiment toutes les langues d'Europe plus l'espéranto (y manque le volapük, l'uropi, le kotava*... mais bon, on va pas non plus demander la Lune).

J'me suis amusé à énumérer (à l'oral) en aneuvien ceux que je connais par cœur, laissant de côté
-ceux dont je ne me souviens plus (j'ai pas tout le Slovkneg dans la tête)
-ceux dont je suis à peu près sûr que je n'ai pas.

Si je devais faire un tel exercice à l'écrit, je devrais ajouter
-ceux que je connais, mais dont je me rappelle pas l'orthographe exacte (diacritiques)
-ceux que je connais bien, mais dont l'orthographe est truffée de lettres particulières (Ψ, Ẇ et j'en passe).

*Le bouquin date de 2001. Le mundeze date de 2012, le sambahsa (1999) fut diffusé pour la première fois en 2007, pas étonnant donc que je ne les ai pas citées, itou pour le psolat, qui n'est une LAI que dans ma diégèse, donc pas dans la réalité : je n'ai cité que des LAI (langues auxiliaires internationales ou langues à aspiration internationale) ; j'allais pas citer des persolangues, la motivation de ce livre n'en faisant pas état.

Dernière édition par Anoev le Jeu 15 Juin 2023 - 12:30, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Velonzio Noeudefée
Référent Actualités
Velonzio Noeudefée

MessageSujet: Re: Le mot du jour 3   Le mot du jour 3 - Page 11 EmptyJeu 15 Juin 2023 - 12:30

Arrow Mot 86 : entrailles, intestins

En ∂atyit : nara, /nä.rä/, qui signifie aussi tripes, tripaille, inspiré par le thialim.

langues parlées: allemand - italien - elko - baragouin de globish

Niluusu kivanu ki-so∂em-korondo-s-uvi gu koyoodnißju. (dudyi) / Midevim iſeet dotſe iJebiriotoẏot éß umowonêyû. (∂atyit)
Je rêve que les humains deviennent les jardiniers de la vie dans le système solaire.
Anoev
Modérateur
Anoev

MessageSujet: Re: Le mot du jour 3   Le mot du jour 3 - Page 11 EmptyJeu 15 Juin 2023 - 12:37

C'est vrai, t'as raison, j'ai pas "tripes" dans le Slovkneg. J'ai fur'té par là, ce qui va me permettre de réfléchir un brin. Le terme est, dit-on, plutôt gastronomique (cf tripou).

Voyant c'que j'en ai vu dans le Wiktio, j'me suis inspiré du du kotava (uvoona = estomac) et j'en ai "déduit" un plurale tantum, à utilisation donc exclusivement gastonomique : uvoone.

Déclinaison assez particulière :

N : uvoone
A : uvoonse
G : uvoonne
C : uvooneve.

Un peu comme si c'était le pluriel d'un uvooṅ qui... n'existe pas.

Slovkneg à jour.

Un truc que j'ai oublié de dire : itràlj n'est utilisable qu'en anatomie ! Pas de itrálj Aarden (les entrailles de la terre).

SATIGNAC

MessageSujet: Re: Le mot du jour 3   Le mot du jour 3 - Page 11 EmptyVen 16 Juin 2023 - 0:24

Ziecken a écrit:
Arrow mot 86 : entrailles, intestins

En elko : mėmo /mɛjmɔ/ ou /mɪmɔ/

De la clé MĖM (entrailles) et du suffixe nominal -o.
En méhien: le vulgaire endras, sfpl qui traduit exactement entrailles, est opposable au savant ènteŗ/ èntero,: intestin (grêle) dans lequel on distingue  ʒoden: le duodénum ʒejunel: le jéjunum et , ileʒoy: l'iléon.
SATIGNAC

MessageSujet: Re: Le mot du jour 3   Le mot du jour 3 - Page 11 EmptyVen 16 Juin 2023 - 0:29

Anoev a écrit:
J'ai, dans ce bouquin (que j'ai acheté y a un paquet d'années) :

Le mot du jour 3 - Page 11 9782746701250-475x500-1

une longue liste de mots (noms, adjectifs, verbes, adverbes...) traduite dans quasiment toutes les langues d'Europe plus l'espéranto (y manque le volapük, l'uropi, le kotava*... mais bon, on va pas non plus demander la Lune).

J'me suis amusé à énumérer (à l'oral) en aneuvien ceux que je connais par cœur, laissant de côté
-ceux dont je ne me souviens plus (j'ai pas tout le Slovkneg dans la tête)
-ceux dont je suis à peu près sûr que je n'ai pas.

Si je devais faire un tel exercice à l'écrit, je devrais ajouter
-ceux que je connais, mais dont je me rappelle pas l'orthographe exacte (diacritiques)
-ceux que je connais bien, mais dont l'orthographe est truffée de lettres particulières (Ψ, Ẇ et j'en passe).

*Le bouquin date de 2001. Le mundeze date de 2012, le sambahsa (1999) fut diffusé pour la première fois en 2007, pas étonnant donc que je ne les ai pas citées, itou pour le psolat, qui n'est une LAI que dans ma diégèse, donc pas dans la réalité : je n'ai cité que des LAI (langues auxiliaires internationales ou langues à aspiration internationale) ; j'allais pas citer des persolangues, la motivation de ce livre n'en faisant pas état.
Ah le Kersaudy ! Quel superbe ouvrage, quel auteur vénérable, quels beaux développements de linguistique comparée ! Et quelles superbes réflexions sur l'études des langues et l'impossible polyglottisme qu'il proposerait à chacun ! Ses listes sont intéressantes je me suis amusé à en recopier sur un grand cahier des fragments entiers que je "traduis" en méhien, et en quelques bribes en moidi ...
Ziecken
Modérateur
Ziecken

MessageSujet: Re: Le mot du jour 3   Le mot du jour 3 - Page 11 EmptyVen 16 Juin 2023 - 8:47

Arrow mot 87 : cou

En elko : sibo /sibɔ/

De la clé SIB (cou) et du suffixe nominal -o.

Ex. : . ga wira sibo . ("Il a un grand cou.")

Dérivation
- siba ("relatif au cou")
- sibe ("par le cou")
- sibi ("prendre par le cou/ le col")
- sibo ("cou")

SIB (cou) + WEK (animal) = sibeko ("girafe")
SIB (cou) + KAZ (bijou) = sibkazo ("collier")
SIB (cou) + DIR (couteau) = sibdiri ("égorger")
SIB (cou) + MIR (hache) = sibmiri ("guillotiner")
SIB (cou) + RIT (blocage) = sibrito ("torticolis")

Anoev
Modérateur
Anoev

MessageSujet: Re: Le mot du jour 3   Le mot du jour 3 - Page 11 EmptyVen 16 Juin 2023 - 8:59

Arrow Mot 87 : cou
ANV Là, c'est du sans surprise : un à-postériori pur jus, qui traduit aussi un col, quand il s'agit de celui d'une bouteille ou d'une chemise ; d'ailleurs, on pourrait bien avoir (oublié du Slovkneg) kolys pour "encolure". On pourrait avoir aussi poskòl pour le garrot. Mais ça ne s'arrête pas là ! Dans la liste Swadesh ne figure pas le mot "nuque", et c'est bien dommage. Si on peut considérer le nom njog issu du hongrois nyak (à postériori plus ou moins direct), c'est aussi le retourné, par l'intermédiaire de l'adnébou, de kol.
Pour le collier, j'ai
koltál nexòven = collier d'agneau
kolpárro pærlene = collier de perles
kòlys = encolure.

Sinon, zhỳrav hab ùt lœng kols, do nor hep ganestaqene = la girafe ont un long cou mais de sept vertèbres seulement.

Par ailleurs, kolpùgtyn = torticolis.

URO Là, kol, pareil ! Pris du latin COLLVM -I, emprunté lui-même à l'indo-européen *kwel-. On reste donc en pays de connaissance !
kolar = collier
kolia = col (vêtement)
kolibrekor = casse-cou
kolirol = fraise (Henri IV), col roulé.

Dernière édition par Anoev le Lun 14 Aoû 2023 - 20:33, édité 3 fois

Ziecken aime ce message

Velonzio Noeudefée
Référent Actualités
Velonzio Noeudefée

MessageSujet: Re: Le mot du jour 3   Le mot du jour 3 - Page 11 EmptyVen 16 Juin 2023 - 9:22

Arrow Mot 87 : cou

En ∂atyit : vul, /vul/, mélange d'ewitse et thialim.

Niluusu kivanu ki-so∂em-korondo-s-uvi gu koyoodnißju. (dudyi) / Midevim iſeet dotſe iJebiriotoẏot éß umowonêyû. (∂atyit)
Je rêve que les humains deviennent les jardiniers de la vie dans le système solaire.

Ziecken aime ce message

Anoev
Modérateur
Anoev

MessageSujet: Re: Le mot du jour 3   Le mot du jour 3 - Page 11 EmptySam 17 Juin 2023 - 7:25

Arrow Mot 88 : dos

ANV Mot à-priori, évoquant aussi bien toute la partie arrière d'un bipède ou la partie supérieur d'un quadrupède que le verso d'une page ou d'un mur : quàb. Son anacyclique (approximatif), lui (bauq = face) n'évoquant que le recto, comprenant le visage (vaaz), le cou (kol, d'jà vu), la poitrine (pektr), le ventre (bjoch, itou) et le pubis (pùb).
aquàben = adosser
quabaard = sac à dos
quàbas = dos à dos
quàbig = dorsal
quablàrdo = dossier (de siège, fauteuil, canapé, banc...)
quàbev én = sur le dos (position allongée)*.

On a aussi hhirwàb pour le dos de la main. Mais y m'en manque, notamment le dossard, le dos crawlé, et j'en passe.

URO Ruk en uropi. Origine germanique très probable, puisque j'ai vu rug en néerlandais, rygg en norvégien et en suédois, ryg en danois (mais j'y ai rien vu en allemand). On a, comme dérivés :
rukel = dossier (siège)
ruki = dorsal
rukidol = mal de dos (actuellement, j'déguste !)
rukinumar = dossard
rukisak = sac à dos
ruzàt = verso
et même rukidivo pour "retomber en enfance", c'est là qu'on se rappelle le préfixe ru- pour "en arrière, dans le sens du retour", qu'on retrouve dans ruveno, ruspeko et j'en passe.

*Mais ùt dehho én àt quabev ùt hippov pour "une selle sur le dos du cheval".

Ziecken
Modérateur
Ziecken

MessageSujet: Re: Le mot du jour 3   Le mot du jour 3 - Page 11 EmptySam 17 Juin 2023 - 9:16

Arrow mot 88 : dos

En elko : rabo /ɾabɔ/

De la clé RAB (dos) et du suffixe nominal -o.

Ex. : . rabo ra dosa . ("J'ai mal au dos.")

Dérivation
- raba ("dorsal")
- rabe ("sur le dos")
- rabi ("porter sur le dos")
- rabo ("dos")

NAP (papier) + RAB (feuille) = naprabo ("verso")

Velonzio Noeudefée
Référent Actualités
Velonzio Noeudefée

MessageSujet: Re: Le mot du jour 3   Le mot du jour 3 - Page 11 EmptySam 17 Juin 2023 - 23:02

En ∂atyit : vutr, /vutr/, qui vient du thialim.

SATIGNAC

MessageSujet: Re: Le mot du jour 3   Le mot du jour 3 - Page 11 EmptySam 17 Juin 2023 - 23:49

Ziecken a écrit:
Arrow mot 87 : cou

En elko : sibo /sibɔ/

De la clé SIB (cou) et du suffixe nominal -o.

Ex. : . ga wira sibo . ("Il a un grand cou.")

En méhien : du latin CERVICES, smpl , cèrviʃ/-isco, sm,le plus anatomique , avec l'expression spondvla cervisca: vertèbre cervicale, mais aussi le vulgaire cole, sm qu'il ne faut pas confondre avec colle, sf : colline
SATIGNAC

MessageSujet: Re: Le mot du jour 3   Le mot du jour 3 - Page 11 EmptySam 17 Juin 2023 - 23:56

Velonzio Noeudefée a écrit:

En ∂atyit : vutr, /vutr/, qui vient du thialim.
En méhien: trege, sm, du latin classique TERGVM qui a été supplanté par DORSVM; ce dernier mot donne le préfixe dorsi- qui signifie l'orientation de dos , l'inversion:
moja nudia dorsibostadia: femme nue photographiée de dos. Dorsivreit/-vreso: tourner de dos.
Ziecken
Modérateur
Ziecken

MessageSujet: Re: Le mot du jour 3   Le mot du jour 3 - Page 11 EmptyDim 18 Juin 2023 - 9:21

Arrow mot 89 : poitrine

En elko : mumbao /mumbaɔ/

Des clés MUM (lait) et BAW ([partie du] corps) ainsi que du suffixe nominal -o.

Ex. : . Telo pe mumbao natoa : nita pe suma . ("La terre est comme la poitrine d'une femme : utile autant qu'agréable." - F. Nietzche)

MUM (lait, poitrine) + TOR (force, muscle) = mumtoro ("pectoraux")
MUM (lait, poitrine) + BĖW (sous-vêtement) = mumbėo ("soutien gorge")
KIN (neige, poudre) + MUM (lait) = kinmumo ("lait en poudre")

Anoev
Modérateur
Anoev

MessageSujet: Re: Le mot du jour 3   Le mot du jour 3 - Page 11 EmptyDim 18 Juin 2023 - 9:53

Arrow Mot 89 : poitrine

Là, c'est l'à-postériori qui passe.

ANV : Pektr, pris du latin PECTVS -ORIS. Concerne l'anatomie animale, humains compris. Toutefois, pour éviter des chapelets de consonnes dissonants, deux variantes peuvent être utilisés :
-pekter, -s, pektren, pektrev
-pektor, -s, -en, -ev (ce dernier pouvant traduire aussi "poitrail")
Ainsi, pour "de poitrine de veau", on peut tout aussi bien avoir
pektren nexabooven
pektoren nexabooven°.

L'adjectif qui en découle, lui est pektron, quel que soit la variante dont il est issu. Pour "les pectoraux", (pour une femme, on peut tout aussi bien le dire (plaisamment*) pour bræse), on a pektizome.
pektlynd = médaille (pièce de poitrine). Le buste a dû tomber dans les décombres d'Idéolexique.
Setad ep nexàvkade wære tichœrtese kœm klyndinse?
URO : Prest. Pour l'étymologie, j'ai pas trouvé dans le Vordar adéquat. On est quand même pas trop loin de breast (eng. pour "sein"). J'ai pas trouvé de dérivé : le mot suivant étant prestìʒ (le prestige des médaillés).

°En fait, en Æstmor, plutôt.
*Les seins étant plus des glandes que des muscles, jusqu'à plus ample informé.

Velonzio Noeudefée
Référent Actualités
Velonzio Noeudefée

MessageSujet: Re: Le mot du jour 3   Le mot du jour 3 - Page 11 EmptyDim 18 Juin 2023 - 18:30

En ∂atyit : dyan, /dʒän/, qui vient du thialim.

Anoev
Modérateur
Anoev

MessageSujet: Re: Le mot du jour 3   Le mot du jour 3 - Page 11 EmptyLun 19 Juin 2023 - 7:25

Arrow Mot 90 : cœur (organe)

ANV Deux noms très proches, le deuxième dérivant du premier, et le premier tiré du grec καρδία.

1. Kàrd, c'est l'organe anatomique : la pompe qui nous fait vivre, ainsi que les animaux. S'en déduisent notamment :
    Kàrden et kàrgan pour "cardiaque" le deuxième concernant une maladie
    Kàrdeloget pour cardiologie
    Kàrden-vaskùlen = cardio-vasculaire.
    kardík = cordial (remède).
  2. S'en déduit kàrdo, un organe qui, lui, n'a rien d'anatomique :
    àr kàrdor ù prokesoren = les cœurs d'un processeur.
    àt kàrdo ùt liċiynden = le cœur d'un aiguillage.

S'en déduisent aussi les autres application du mot :
kàrda = cœur (la forme stylisée, la carte à jouer*)
kàred = cœur (sentiment, générosité, compassion), d'où med kàredu = mon cœur (à quelqu'un)
kàret = cœur (courage, bravoure).
J'm'étalerai pas.

URO Karʒ, là le Vordar étymologique ne manque pas de données, puisqu'il remonte même à l'indo-européen kērd* , et cite pas mal de langues de source proche. Seul point d'interrogation : la raison de la présence du Ʒ en finale... En fait, il suffit de se rendre compte que karʒ ne traduit pas que l'organe anatomique (ou tout autre), mais aussi le courage (Rodrigue, as-tu du cœur ?), et là, le Ʒ s'explique. Les dérivés de karʒ :
karʒad = courage
karʒam = courageusement
karʒan = courageux
karʒipatien = cardiaque (malade du cœur)
karʒirisan = déchirant (fig.), poignant.
Manqdebol, j'ai trouvé ni "cardiologue", ni "cardiologie", ni "cardiovasculaire"... c'est bien dommage...

*Attention, qdm : une carte, quelle qu'elle soit (sauf la carte-plan) donne kard, sans diacritique, pompée, là, de l'anglais.

Velonzio Noeudefée
Référent Actualités
Velonzio Noeudefée

MessageSujet: Re: Le mot du jour 3   Le mot du jour 3 - Page 11 EmptyLun 19 Juin 2023 - 9:35

Arrow Mot 90 : cœur

En ∂atyit : vOs, /vos/, dont l'origine ne me semble plus très sûre, peut être une déformation d'ewitse et thialim.

Ziecken
Modérateur
Ziecken

MessageSujet: Re: Le mot du jour 3   Le mot du jour 3 - Page 11 EmptyLun 19 Juin 2023 - 12:01

Arrow mot 90 : cœur

En elko : wabo /wabɔ/

De la clé WAB (cœur) et du suffixe nominal -o.

Ex. : . wedere , o giti ro waboa . ("J'ai été opéré du cœur l'année dernière.") litt. "l'année dernière, on m'a opéré du cœur."

Dérivation
- waba ("relatif au coeur", "cardiaque")
- wabe ("sur/dans le coeur")
- wabi ("battre")
- wabo ("coeur")

WAB (cœur) + MAW (forme) = abma ("en forme de cœur")
WAB (cœur) + ZIK (substitution) = abziko ("transplantation cardiaque")
DAD (lièvre, vitesse) + WAB (cœur) = dadabo ("tachycardie")
WAB (cœur) + BOZ (arrêt) = abbozo ("arrêt cardiaque")

Anoev
Modérateur
Anoev

MessageSujet: Re: Le mot du jour 3   Le mot du jour 3 - Page 11 EmptyLun 19 Juin 2023 - 12:26

Ziecken a écrit:
Ex. : . wedere , o giti ro waboa . ("J'ai été opéré du cœur l'année dernière.") litt. "l'année dernière, on m'a opéré du cœur."
Ben tu vois (conviction toute personnelle), j'aurais mis waboe (j'ai été opéré ? au cœur). Mais bon... j'peux m'gourer...

SATIGNAC

MessageSujet: Re: Le mot du jour 3   Le mot du jour 3 - Page 11 EmptyMar 20 Juin 2023 - 0:05

En ∂atyit : dyan, /dʒän/, qui vient du thialim.
En méhien, pec'h/ pettro, sf pour les savants, et petta, sf dans un registre familier. Du latin PECTVS/-PECTORIS, sn , naturellement !
SATIGNAC

MessageSujet: Re: Le mot du jour 3   Le mot du jour 3 - Page 11 EmptyMar 20 Juin 2023 - 0:13

Arrow Mot 90 : cœur

En ∂atyit : vOs, /vos/, dont l'origine ne me semble plus très sûre, peut être une déformation d'ewitse et thialim.
Naturellement, il faut distinguer en méhien ( comme dans d'autres langue) core, sm le cœur organe, le "muscle" de la fonction circulatoire ( celui de William Harvey) , de cɥeŗ ou cueŗ/ -ro, sm le "siège" des sentiments, qui a ses "raisons" que la Raison ne connaît pas selon un certain Blaise ( contemporain du précédent) qui fait trois siècles au compteur ces jours-ci.  !
Anoev
Modérateur
Anoev

MessageSujet: Re: Le mot du jour 3   Le mot du jour 3 - Page 11 EmptyMar 20 Juin 2023 - 7:08

Arrow Mot 91 : foie

ANV Hepàt, pompé au grec (ἥπατος, génitif de ἧπαρ), évidemment. Un seul dérivé recensé dans le Slovkneg : hepàgret (hépatite), ce qui fait (vraiment) peu. Projet de réforme.

URO Jebar, pris de l'indo-européen yékwrt*, les références ne manquent pas. Sinon, en fait de dérivés, sauf pour jebaròl (huile de foie), tout ce qui figure dans le Vordar est constitué de mots composés ou de locutions.

*J'me perds un peu en conjectures : comment un kw peut donner un B... ou un Π, d'ailleurs.

V'là mon projet de réforme : hepàt ne change pas d'un iota (j'avais pensé un moment le changer en hepàr, mais tout compte fait... non).
heqból* = mal au foie, crise de foie, hépatite bénigne
hepaskùl = veine-porte
hepàtis = hépatique
hepkèrtyn = cirrhose°
hepráṅget = hépatite (B, C)
hepròlj = huile de foie.

Y a plus qu'à attendre un peu... et p'is après, mettre le Slovkneg à jour.

*Alors là, l'agglutination demande une petite explication : je pars de hepàt + dól, ça donne hepadól, le -A- est escamoté, ça donne donc hepdól, le D et le P sont intervertis : hedpol, dp est ensuite reflété en qb, digramme aneuvien pour [ɸ].
°Pas facile de traduire un tel sketch, par conséquent. Et pourtant, le Wiktio est formel !

Dernière édition par Anoev le Mar 20 Juin 2023 - 10:06, édité 2 fois
Velonzio Noeudefée
Référent Actualités
Velonzio Noeudefée

MessageSujet: Re: Le mot du jour 3   Le mot du jour 3 - Page 11 EmptyMar 20 Juin 2023 - 9:33

Arrow Mot 91 : foie

En ∂atyit : hamOs, /hä.mos/, déformation d'ewitse et thialim.

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Le mot du jour 3   Le mot du jour 3 - Page 11 Empty

Le mot du jour 3
Page 11 sur 40Aller à la page : Précédent  1 ... 7 ... 10, 11, 12 ... 25 ... 40  Suivant