|
| Le mot du jour 3 | |
|
+5SATIGNAC Olivier Simon Aquila Ex Machina Ziecken Velonzio Noeudefée 9 participants | |
Auteur | Message |
---|
Anoev Modérateur
Messages : 37582 Date d'inscription : 16/10/2008 Localisation : Île-de-France
| Sujet: Le mot du jour 3 Sam 6 Mai 2023 - 7:28 | |
| Voici le nouveau fil du mot du jour. mot 46 : oiseauEn aneuvien, av, pris au latin AVIS -IS. Pour un petit oiseau, genre moineau, rouge-gorge, fauvette, etc. existe aussi ce dérivé, emprunté au français : pjav. La déclinaison est la même que celle de ruv : av, avs, aven, aw ; avec un -E au pluriel. On f'ra attention à l'homophonie entre le circonstanciel singulier et pluriel, avec le nominatif pluriel (/'ɐv/), le nominatif singulier, lui, se prononçant /'ɐf/. _________________ - Pœr æse qua stane:
Pour ceux qui restent.
| |
| | | Velonzio Noeudefée Référent Actualités
Messages : 8426 Date d'inscription : 14/02/2015 Localisation : Rhône-Alpes
| Sujet: Re: Le mot du jour 3 Sam 6 Mai 2023 - 18:43 | |
| mot 46 : oiseauEn ∂atyit, pipit : oiseau _________________ En collaboration : yazik ; en pause : dudyi, ∂atyit En pause : ditaiska köojame, llîua, diònith, frenkvëss, thialim, (monurpilf), yadios, Epçune !, endietc Aboutie : suok et lignée pré-mihia-thialim, thianshi, diarrza, uosmigjar (essai : ortogrévsinte, sinywila, SESI, KISSI) langues parlées: allemand - italien - elko - baragouin de globish
Niluusu kivanu ki-so∂em-korondo-s-uvi gu koyoodnißju. (dudyi) / Midevim iſeet dotſe iJebiriotoẏot éß umowonêyû. (∂atyit) Je rêve que les humains deviennent les jardiniers de la vie dans le système solaire.
| |
| | | SATIGNAC
Messages : 2120 Date d'inscription : 06/11/2012 Localisation : Fustilhan
| Sujet: Re: Le mot du jour 3 Dim 7 Mai 2023 - 0:21 | |
| - Anoev a écrit:
- Voici le nouveau fil du mot du jour.
mot 46 : oiseau
En aneuvien, av, pris au latin AVIS -IS.
Pour un petit oiseau, genre moineau, rouge-gorge, fauvette, etc. existe aussi ce dérivé, emprunté au français : pjav.
La déclinaison est la même que celle de ruv : av, avs, aven, aw ; avec un -E au pluriel. On f'ra attention à l'homophonie entre le circonstanciel singulier et pluriel, avec le nominatif pluriel (/'ɐv/), le nominatif singulier, lui, se prononçant /'ɐf/. D'abord de la même étymologie: aɥ /avo : l'oiseau en général, plutôt de grande taille, ronih < ορνις/-θος, oiseau de tout ordre, de toute taille, et oizel: "petit" oiseau,( passériforme ou apodiforme d'ordres connus pour une petite taille) | |
| | | Ziecken Modérateur
Messages : 13140 Date d'inscription : 23/03/2008 Localisation : Nointot, Normandie
| Sujet: Re: Le mot du jour 3 Dim 7 Mai 2023 - 10:21 | |
| Mot 46 : oiseauEn elko : zelo /zɛlɔ/De la clé ZEL (oiseau) et du suffixe nominal -o. Ex. : LUK (vol) + ZEL (oiseau) = lukzelo ("pie") Mot 47 : chienEn elko : kero /kɛɾɔ/De la clé KER (chien) et du suffixe nominal -o. Ex. : MOZ (tonneau) + KER (chien) = mozkero ("Saint-Bernard") _________________ Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27) Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda | |
| | | Doj-pater
Messages : 4519 Date d'inscription : 04/01/2014 Localisation : France Centre
| Sujet: Re: Le mot du jour 3 Lun 8 Mai 2023 - 11:46 | |
| Poisson…suiteDésolé, j'ai pris un peu de retard - Anoev a écrit:
- Dopa a écrit:So nè pic, nè mias = n'être ni chair ni poisson.
Juste une petite question, à propos de nè : y a-t-il un risque de confusion avec ne (ne ... pas) ? Ne (sans diacritique) est-il clitique ? Confusion ???? Mais ni et ne…pas, c'est exactement la même chose: ce n'est pas du poisson, ce n'est pas de la viande = ce n'est ni du poisson, ni de la viande (plus léger) L'accent écrit indique qu'on accentue le nè: nè pic, nè mias - Citation :
- En tout cas, l'expression est plus exacte en uropi (ni poisson ni viande) qu'en français. La chair concerne aussi bien le poisson que les animaux terrestres, elle concerne même les fruits.
L'expression Uropi est le calque du russe: ни рыба, ни мясо Mot 46 : oiseauUropi: ovel, pl. ovle < PIE *haewei- = oiseau > skt vis, lat avis > esp ave = oiseau > avicellus = petit oiseau > occ. aucèl, it uccello, vfr oisel > fr oiseau, arm hav = poule, gal hwyad, bret houad = canard, gr aetos = aigle Cette racine a donné peu de mots dans les langues i-e modernes mais selon certains indo-européanistes, elle a donné PIE *haō(w)i-om = œuf (" appartenant à l'oiseau") > Uropi ov, ce qui nous permet d'avoir ovel (ov avec une sorte de suffixe) et de trancher l'éternelle question: l'œuf vient-il de la poule ou la poule vient-elle de l'œuf ?Les sonorités o-el nous rapprochent des mots germaniques: al. Nl Vogel, sué fågel> ovlit = oisillon > ovelia = volière Proverbes: Bunes un ovel in mand te des flevan (lit: Meilleur un oiseau en main que dix qui volent) = un tiens vaut mieux que 2 tu l'auras Somi ovle it sam (lit. les oiseaux semblables vont ensemble) = qui se ressemble s'assemble Mot 47 : chienUropi : kun < PIE *ḱ(u)wōn = chien > skr śvā (gen śúnas), arm šun, gr “ kuôn, kunos”, lat canis > it cane, por cão, roum câine, oc can, fr chien, gal ci (pl cwn), bret ki, al Hund, neer hond, ang hound ( chien de chasse), sué, da, nor hund = chien, lit šuõ (gen šuñs), let suns ( kuna = chienne)… > kuna = chienne > kuni = de chien, canin > kunit = chiot > kunidant = canine ( dent de chien) > kunicajad = canicule (chaleur de chien)Proverbes:Kune we baw gis ne = chien qui aboie ne mord pas Un doʒ ne veko de sopan kun = il ne faut pas réveiller le chien (chat ?) qui dort Ʒivo wim kat id kun = être comme chien et chat | |
| | | Ziecken Modérateur
Messages : 13140 Date d'inscription : 23/03/2008 Localisation : Nointot, Normandie
| Sujet: Re: Le mot du jour 3 Lun 8 Mai 2023 - 14:32 | |
| Mot 48 : pouEn elko : kombobo /kɔmbɔbɔ/Des clés KOM (herbe, cheveu) et BOB (puce, acarien) auxquelles on ajoute le suffixe nominal -o. Ex. : . ikombobo busau zomo . ("Les poux détestent le vinaigre.") _________________ Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27) Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda | |
| | | Anoev Modérateur
| Sujet: Re: Le mot du jour 3 Lun 8 Mai 2023 - 19:09 | |
| - Doj-pater a écrit:
- Confusion ????
Mais ni et ne…pas, c'est exactement la même chose: ce n'est pas du poisson, ce n'est pas de la viande = ce n'est ni du poisson, ni de la viande (plus léger) L'accent écrit indique qu'on accentue le nè: nè pic, nè mias. Ben c'est justement là que j'ai tiqué : pourquoi d'un côté y a nè, et de l'autre, ne. He jed nè mias nè pic = il ne mange ni viande ni poisson he jed ne mias ; he jed ne pic = il ne mange pas de viande ; il ne mange pas de poisson. Chez moi, ça donne : da inzh nep kàrnan nep pisken da inzh nep kàrnan; da inzh nep pisken.C'est le même nep dans les deux cas, contrairement au français (ni VS pas) ; l'uropi se situe entre les deux langues ; à l'opposé, l'anglais fait encore pire, avec neither ... nor VS not. - Dopa a écrit:
- Œuf ("appartenant à l'oiseau") > Uropi ov, ce qui nous permet d'avoir ovel (ov avec une sorte de suffixe) et de trancher l'éternelle question: l'œuf vient-il de la poule ou la poule vient-elle de l'œuf ?
Heup ! les œufs ne sont pas systématiquement pondus par des oiseaux. Et les reptiles ? et les insectes ? et les poissons ? et les animaux bizarres australiens (ornithorynques, échidnés) ? - Dopa a écrit:
- Ʒivo wim kat id kun = être comme chien et chat
comme ça ? Bon, main'nant, j'vais combler mon r'tard. mot d'hier (47) : chienPompé à l'allemand Hund : hœnd.Hœndos pour "chenil". hœnid = canidé hœnden = canin hœndendu = maître-chien hœndig = cynique hœndin = chien-chien hundéa = caniparc nexœnd = chiot. Petite note en passant : à l'accusatif, hœnded ne se décline pas tout-à fait comme hœnd, ça tient à la lettre située devant le -D final : une consonne pour l'animal générique : hœndesune voyelle pour le mâle : hœndeż. Pareil pour le pluriel : on ne fait qu'ajouter un -E : hœndese, hœndeże ; différence, cependant : le -E du premier est muet, mais le S devient voisé : /'u:ndɛz/ ; celui du deuxième est un schwa : /'u:ndɛd͡zə/. mot 48 : pou. Chez moi, compression de l'italien pidocchio : poċh. _________________ - Pœr æse qua stane:
Pour ceux qui restent.
Dernière édition par Anoev le Mar 6 Juin 2023 - 17:02, édité 1 fois (Raison : "canine" ôtée) | |
| | | Anoev Modérateur
| Sujet: Re: Le mot du jour 3 Mar 9 Mai 2023 - 8:13 | |
| Mot 49 : serpent. En aneuvien : slæk, combinaison du néerlandais slang (ou de l'allemand Schlange) avec l'anglais snake. Le -E a disparu, mais on le retrouve au pluriel. On trouve toutefois quelques versions avec slaak, qu'on tâchera de le pas confondre avec slàg (coup). _________________ - Pœr æse qua stane:
Pour ceux qui restent.
| |
| | | Ziecken Modérateur
| Sujet: Re: Le mot du jour 3 Mar 9 Mai 2023 - 8:29 | |
| Mot 49 : serpentEn elko : pepo /pɛpɔ/ De la clé PEP (serpent) et du suffixe nominal -o Ex. : . ipepo imosi ikiwo . ("Les serpents font beaucoup peur aux gens".) Ou : . ipepo imosi iki'o .Le W entre 2 voyelles peut être remplacé par une apostrophe. _________________ Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27) Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda | |
| | | Anoev Modérateur
| Sujet: Re: Le mot du jour 3 Mar 9 Mai 2023 - 8:33 | |
| - Ziecken a écrit:
- Le W entre 2 voyelles peut être remplacé par une apostrophe.
C'est nouveau, ça. Comment pourra-t-on faire une différence entre da'ako ( dawako) et dako ? _________________ - Pœr æse qua stane:
Pour ceux qui restent.
| |
| Sujet: Re: Le mot du jour 3 Mar 9 Mai 2023 - 11:28 | |
| mot 47 : chien mot 48 : pou mot 49 : serpentEn ∂atyit, wune, sot, ksov : chien, pou, serpent Sachant que sot est générique et signifie aussi puce, parasite, qu'à celà ne tienne, on peut préciser avec cheveu : kion, soit kionsot _________________ En collaboration : yazik ; en pause : dudyi, ∂atyit En pause : ditaiska köojame, llîua, diònith, frenkvëss, thialim, (monurpilf), yadios, Epçune !, endietc Aboutie : suok et lignée pré-mihia-thialim, thianshi, diarrza, uosmigjar (essai : ortogrévsinte, sinywila, SESI, KISSI) langues parlées: allemand - italien - elko - baragouin de globish
Niluusu kivanu ki-so∂em-korondo-s-uvi gu koyoodnißju. (dudyi) / Midevim iſeet dotſe iJebiriotoẏot éß umowonêyû. (∂atyit) Je rêve que les humains deviennent les jardiniers de la vie dans le système solaire.
| |
| | | Anoev Modérateur
| Sujet: Re: Le mot du jour 3 Mar 9 Mai 2023 - 11:46 | |
| - Velonzio Noeudefée a écrit:
- Sachant que sot est générique et signifie aussi "puce, parasite", qu'à cela ne tienne, on peut préciser avec cheveu : kion, soit kionsot
Chez moi, la puce vient aussi de l'italien : pulch ( pulce). Quant à "parasite", je l'ai pas, mais j'ai oblív* pour une deuxième déf' de "ver", qui pourrait bien servir. * De ob (contre) et liv (vie), une vie (un organisme) qui vit contre (dans le sens de "accroché à, adhérant à") un autre organisme. C'est le sens physiologique. Pour l'autre (radio), j'ai pas encore._________________ - Pœr æse qua stane:
Pour ceux qui restent.
| |
| | | Doj-pater
| Sujet: Re: Le mot du jour 3 Mar 9 Mai 2023 - 15:07 | |
| - Citation :
- Anoev
Ben c'est justement là que j'ai tiqué : pourquoi d'un côté y a nè, et de l'autre, ne.
He jed nè mias nè pic = il ne mange ni viande ni poisson he jed ne mias ; he jed ne pic = il ne mange pas de viande ; il ne mange pas de poisson. Cet accent est une forme d'insistance: ni l'un, ni l’autre - Citation :
- Heup ! les œufs ne sont pas systématiquement pondus par des oiseaux. Et les reptiles ? et les insectes ? et les poissons ? et les animaux bizarres australiens (ornithorynques, échidnés) ?
Après la dispariton des dinosaures, les oeufs d'oiseaux étaient quand même les plus visibles. Rares étaient les Indo-Européens qui avaient une thèse de biologie. mot 48 : pouUn peu bizarre, non, que M. Swadesh ait mis le mot pou dans les mots les plus courants de la langue En Uropi: loc ("loche": rien à voir avec le petit poisson ou la limace, ni avec la petite ville de Touraine)< du PIE *lu-, *luhₓs- = pou > Skr yū́ka, al Laus, ang louse, Nl luis, sué, da, nor lus, let uts, rus voch', tch veš, cro uš, bret laou, gal llau… > loci = pouilleux, sens propre et fig: u loci hotèl = un hôtel pouilleux mot 49 : serpentIl y a différentes racines i-e pour le serpent:*hₐéngʷʰis > lit angis, lat anguis = serpent (cf anguille), rus ougor', cro ugor = anguille *serp- = ramper > skr sarpá-, hin sãp, marathi sāp, it serpente, fr serpent*slenk-, *sleng- = se tortiller comme un serpent > al Schlange, Nl slang, da, nor slange = serpent auxquels on peut rajouter l'estonien siug et le basque suge (qui ne sont pas i-e) L'Uropi siang est un mélange des 3 (4) > marisiang = serpent de mer > vodisiang = serpent d'eau > siangi adj. = de serpent , qui serpente: u siangi rad = une route sinueuse, siangi ling = langue de serpent > siango = serpenter: de rad siangì niz de koln = la route descendait en lacets de la colline > siangad = sinuosité Je ste u siang in graz = il y a anguille sous roche | |
| | | Anoev Modérateur
| Sujet: Re: Le mot du jour 3 Mar 9 Mai 2023 - 16:14 | |
| - Doj-pater a écrit:
- Je ste u siang in graz = il y a anguille sous roche
Le Vordar nous propose aut'chôôz : je st'u kat in de buc. _________________ - Pœr æse qua stane:
Pour ceux qui restent.
| |
| | | Doj-pater
| Sujet: Re: Le mot du jour 3 Mar 9 Mai 2023 - 16:33 | |
| C'est pas mal non plus | |
| | | Ziecken Modérateur
| Sujet: Re: Le mot du jour 3 Mer 10 Mai 2023 - 8:47 | |
| Mot 50 : verEn elko : pezo /pɛzɔ/ De la clé PEZ (ver) et du suffixe nominal -o Ex. : . ipezo buna mėho . ("Il y a des vers dans le fromage".) _________________ Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27) Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda | |
| Sujet: Re: Le mot du jour 3 Mer 10 Mai 2023 - 9:03 | |
| Mot 50 : verEn ∂atyit, gori _________________ En collaboration : yazik ; en pause : dudyi, ∂atyit En pause : ditaiska köojame, llîua, diònith, frenkvëss, thialim, (monurpilf), yadios, Epçune !, endietc Aboutie : suok et lignée pré-mihia-thialim, thianshi, diarrza, uosmigjar (essai : ortogrévsinte, sinywila, SESI, KISSI) langues parlées: allemand - italien - elko - baragouin de globish
| |
| | | Doj-pater
| Sujet: Re: Le mot du jour 3 Mer 10 Mai 2023 - 11:05 | |
| Mot 50 : verUropi: verm < it, por verme < lat vermis < PIE *kwṛmis, *wṛmis = ver > skr kŕmis, guj kr̥mi, pers, tadjik kirm, kurd kûrm, al Wurm, neer, ang worm, da, nor orm, lit kirminas, rus червь “tcherv’”, tch červ, pol czerw, sr, cr crv = ver,> vermi = de ver (adj.)> luciverm = ver luisant> bibiverm (lit. ver de livre) = rat de bibliothèque> silkiverm = ver à soie> teriverm = ver de terre, lombric> vermijeden = vermoulu, mangé par les vers> verminudle = vermicelle (Lit. nouilles-vers)> vermit = vermisseau> vermijo = se tortiller, se trémousser (comme un ver) | |
| | | Anoev Modérateur
| Sujet: Re: Le mot du jour 3 Mer 10 Mai 2023 - 23:27 | |
| En fait, j'en ai que deux (dont un que j'ai d'jà évoqué précédemment) alors qu'en réalité, je devrais en avoir davantage. Le principal invertébré, c'est lœṁb, mais c'était compter sans les autres vers (vers plats, notamment). Tout ce dont on se contentera, c'est de bien le distinguer de son paronyme lœmb (rein).
La traduction de la phrase annoncée par Ziecken est ùr lœṁbe ep in àt kæsev. _________________ - Pœr æse qua stane:
Pour ceux qui restent.
Dernière édition par Anoev le Mar 30 Mai 2023 - 21:18, édité 1 fois | |
| | | Anoev Modérateur
| Sujet: Re: Le mot du jour 3 Jeu 11 Mai 2023 - 8:23 | |
| On change de jour, donc d'inter : Mot 51 : arbre. Quand j'ai créé tænd, j'étais à cent mille lieues de m'douter que ce mot, que je croyais à-priori, était somme toute assez proche du grec dendro et de la clé elkanne TAN. à suivre._________________ - Pœr æse qua stane:
Pour ceux qui restent.
| |
| Sujet: Re: Le mot du jour 3 Jeu 11 Mai 2023 - 9:36 | |
| Mot 51 : arbre. En ∂atyit, dende /dɛn.de/ : arbre, c'est une reprise d'une ancienne langue sans doute thialim et avant amaranth, et l'on peut y voir une influence du grec. _________________ En collaboration : yazik ; en pause : dudyi, ∂atyit En pause : ditaiska köojame, llîua, diònith, frenkvëss, thialim, (monurpilf), yadios, Epçune !, endietc Aboutie : suok et lignée pré-mihia-thialim, thianshi, diarrza, uosmigjar (essai : ortogrévsinte, sinywila, SESI, KISSI) langues parlées: allemand - italien - elko - baragouin de globish
| |
| | | Ziecken Modérateur
| Sujet: Re: Le mot du jour 3 Jeu 11 Mai 2023 - 15:35 | |
| Mot 51 : arbreEn elko : tano /tanɔ/De la clé TAN (arbre) et du suffixe nominal -o. La clé vient du dieu maori Tane, dieux des arbres et des forêts. Ex. : . tano ka kira . ("Cet arbre est haut.") _________________ Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27) Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda | |
| | | Doj-pater
| Sujet: Re: Le mot du jour 3 Jeu 11 Mai 2023 - 19:27 | |
| Mot 51 : arbreUropi: drev> drevi (adj) = d'arbre> drevit = arbrisseau, arbuste> drevikorz = écorce d'arbre> dreviplanten = arboré, planté d'arbres> frutidrèv = arbre fruitier> drov = le bois (matière, cf rus. drova)Klimo op u drev = grimper à un arbrede rode u drevi = les racines d'un arbreProverbe:Denie gres ne su dreve (lit. l'argent ne pousse pas sur les arbres) = l'argent ne tombe pas du ciel - Ziecken a écrit:
- La clé vient du dieu maori Tane, dieux des arbres et des forêts.
On retrouve une même racine en allemand: Tanne = sapin (cf Tannenbaum = sapin de Noël) | |
| | | Anoev Modérateur
| Sujet: Re: Le mot du jour 3 Jeu 11 Mai 2023 - 23:43 | |
| - Velonzio Noeudefée a écrit:
- Mot 51 : arbre.
En ∂atyit, dende /dɛn.de/ : arbre, c'est une reprise d'une ancienne langue sans doute thialim et avant amaranth, et l'on peut y voir une influence du grec. Ben tu vois, on est à la même enseigne. Sinon, à côté de la botanique, y a la mécanique, et là, j'ai tæṅg, qui vaut, par exemple, pour un arbre de transmission, ou l'arbre d'une machine-outil, mais ça vaut aussi pour le tronc... d'un arbre (botanique). _________________ - Pœr æse qua stane:
Pour ceux qui restent.
Dernière édition par Anoev le Mar 30 Mai 2023 - 21:19, édité 1 fois | |
| | | Anoev Modérateur
| Sujet: Re: Le mot du jour 3 Ven 12 Mai 2023 - 7:51 | |
| Mot 52 : forêtDu pur à-postériori (d'origine latine) chez moi : sylev°. Contrairement à tæntul (bois), qui est bien explicite (ensemble d'arbres), là, on a droit, en plus de l'ensemble d'arbres (pas forcément tous de la même essence, d'ailleurs), à une forêt de pylônes, de micros, de statues, une forêt humaine* et j'en passe. Forestier se dit sylvor. ° Déclinaison : sylev, sylevs, sylven, sylew. On ajoute un -E pour le pluriel, quel qu'en soit le cas.* La différence avec la marée humaine, c'est que celle-ci n'est pas en mouvement._________________ - Pœr æse qua stane:
Pour ceux qui restent.
Dernière édition par Anoev le Ven 12 Mai 2023 - 14:23, édité 1 fois | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Le mot du jour 3 | |
| |
| | | | Le mot du jour 3 | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |