L'Atelier
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
L'Atelier

Créations linguistiques
et mondes imaginaires
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Le mot du jour 3

Aller en bas 
+5
SATIGNAC
Olivier Simon
Aquila Ex Machina
Ziecken
Velonzio Noeudefée
9 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 6, 7, 8 ... 23 ... 40  Suivant
AuteurMessage
SATIGNAC




Messages : 2118
Date d'inscription : 06/11/2012
Localisation : Fustilhan

Le mot du jour 3 - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Le mot du jour 3   Le mot du jour 3 - Page 7 EmptyMer 31 Mai 2023 - 23:21

Anoev a écrit:
Arrow Mot 71 : cheveu

En aneuvien, un à-postériori : kàpyl. Chose bizarre, de piyl (poil, le cheveu étant pris ici comme un poil de tête) n'est gardé que le Y, lequel, non accentué, fait figure de schwa, du moins au nominatif et à l'accusatif singulier, aux autres cas et au pluriel, il se prononce [ɪ]. Kàpil (le IY étant transformé en I) aurait été plus simple... trop simple, peut-être ?

On a donc

kàplărdu = coiffeur/-euse
kaplăre (-a, -éa) = coiffer (arranger les cheveux*)
kaplărmes = coiffeuse (table)
Kaplărys = coiffure
kàpylan = chevelu°
Kàpylar = capillaire (adj.)
kàpytul = chevelure.

Pour les premiers mots, le Y a même sauté : ne restent de piyl que les deux consonnes, ce qui fait gagner une syllabe.

Nor piyl mussa = Il s'en est fallu d'un cheveu (seul un poil a manqué).


*L'autre (kapóre), hors-sujet ici, c'est mettre un couvre-chef.
°D'où elikàpylandu pour "chauve". Le nom garde le Y en toute circonstance.
Effectivement, peut-être que le latin CAPILLVS ne serait-il que la fusion de CAPVT+PILLVS... Pour en revenir au méhien, c'est le pseudo-franco-archaïsme ( = d'un genre que j'affectionne particulièrement ) ʃevel, qui , dans mes traductions, l'emporte sur crine, sm, cheveu plutôt long, ou crin (de cheval)  et triche, sm; ce dernier signifie poil en général. Le latinisme come, sf peut désigner la chevelure...

Anoev aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36994
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Le mot du jour 3 - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Le mot du jour 3   Le mot du jour 3 - Page 7 EmptyJeu 1 Juin 2023 - 8:04

Arrow Mot 72 : tête

Le nom kàp désigne une tête quelle qu'elle soit, mais aussi le chef, si celui-ci n'est pas une personne. Ce nom participe à pas mal d'agglutinations pour des mots de toutes sortes :

kàb = cap (emprunté aussi au castillan cabo)
kàpa = chapeau
kàpadar, kàpital = capital (adj. nom)
kàpdu = chef (personne) d'où erkàpdu = patron
kàpitalesem = capitalisme
kapóro = coiffe, coiffure (autre que celle des cheveux)
Kapóre = coiffer (couvrir)
kàpret = caprice
Kaψtád = capitale.

Et y a des chances que j'en oublie*!



*Mais j'allais quand même pas passer à côté d'çui-là : un cas spécifique de bisémie en aneuvien.

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
Velonzio Noeudefée
Référent Actualités
Velonzio Noeudefée


Messages : 8299
Date d'inscription : 14/02/2015
Localisation : Rhône-Alpes

Le mot du jour 3 - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Le mot du jour 3   Le mot du jour 3 - Page 7 EmptyJeu 1 Juin 2023 - 8:15

Arrow Mot 72 : tête

En ∂atyit : kapsa, /kä.psä/, qui vient du llîua et est la déformation de cabesa en espagnol, influencée par le nom de la radio latino que j'aime assez écouter fréquemment en voiture capsao/capsão.

***

PS : et qui rappelle capsule.

_________________
En collaboration : yazik ; en pause : dudyi, ∂atyit
En pause : ditaiska köojame, llîua, diònith, frenkvëss, thialim, (monurpilf), yadios, Epçune !, endietc
Aboutie : suok et lignée pré-mihia-thialim, thianshi, diarrza, uosmigjar (essai : ortogrévsinte, sinywila, SESI, KISSI)
langues parlées: allemand - italien - elko - baragouin de globish

Niluusu kivanu ki-so∂em-korondo-s-uvi gu koyoodnißju. (dudyi) / Midevim iſeet dotſe iJebiriotoẏot éß umowonêyû. (∂atyit)
Je rêve que les humains deviennent les jardiniers de la vie dans le système solaire.


Dernière édition par Velonzio Noeudefée le Jeu 1 Juin 2023 - 12:08, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36994
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Le mot du jour 3 - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Le mot du jour 3   Le mot du jour 3 - Page 7 EmptyJeu 1 Juin 2023 - 8:26

On est donc pas trop loin. Res'p'us qu'à attendre que Dopa nous développe keb, que Ziecken nous développe les utilisations de la clé elkanne, ainsi que Satignac, Aquila, peut-être Lal etc.

Fran fœnteve yn kàψ = de pieds en cap.

Il est bien évident que ce n'est pas le cap de ci-d'ssus (kàb), celui-ci désignant
-une pointe géographique : àt kàb Agaṅl = le cap d'Aganl (en Æstmor, pas loin d'Akæl)
-une direction à suivre, au propre comme au figuré : er kaṅveste kàbs = changeons de cap.

_________________
Pœr æse qua stane:


Dernière édition par Anoev le Jeu 1 Juin 2023 - 8:42, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Aquila Ex Machina

Aquila Ex Machina


Messages : 2162
Date d'inscription : 15/01/2012
Localisation : Reims

Le mot du jour 3 - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Le mot du jour 3   Le mot du jour 3 - Page 7 EmptyJeu 1 Juin 2023 - 8:29

Arrow Mot 72 : tête

Trop de sens au mot tête pour que je m'embête à faire la liste là.

Mais pour ce qui est de l'organe, on aura le thème zlada. Un peu à l'instar du cheveu, on pourra être plus spécifique et dire "rézlada" pour une tête sans corps.

Pour la majeur partie des emplois de tête relativement à une position, on aura : "adoika".

Certains cas, comme pour la "tête du train", zlada et adoika pourraient tous les deux être utilisés.

Anoev aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36994
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Le mot du jour 3 - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Le mot du jour 3   Le mot du jour 3 - Page 7 EmptyJeu 1 Juin 2023 - 9:07

Aquila Ex Machina a écrit:
Certains cas, comme pour la "tête du train", zlada et adoika pourraient tous les deux être utilisés.
Pour la "tête de train", j'ai, spécifiquement kaψtrægen : le A est désaccentué (et centralisé), le T est amuï, ça donne /kɐps'ʁɛ:gən/. Par contre, "Pour Mebrezas, prendre la tête du train", ça donne : Dyn Mebrezas, hidit kàψ à strægnen.

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
Ziecken
Modérateur
Ziecken


Messages : 13140
Date d'inscription : 23/03/2008
Localisation : Nointot, Normandie

Le mot du jour 3 - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Le mot du jour 3   Le mot du jour 3 - Page 7 EmptyJeu 1 Juin 2023 - 9:07

Arrow mot 72 : tête

En elko : gabo /gabɔ/

De la clé GAB (tête) et du suffixe nominal -o.

Ex. : . gabo ra gosa . ("J'ai mal à la tête." - litt. "Ma tête est douloureuse.")

Note :
En elko,
- les adjectifs possessifs sont postposés au nom car il s'agit en fait de particules déclinées au génitif.
- les particules n'ont pas le même sens lorsqu'elles sont préposées ou postposées aux noms.

j'ai une tête = ra gabo (simplification de "naro palau gabo")
ma tête = gabo ra (simplification de "gabo naroa")

_________________
Like a Star @ heaven Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27)
Like a Star @ heaven Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda


Dernière édition par Ziecken le Jeu 1 Juin 2023 - 12:05, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36994
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Le mot du jour 3 - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Le mot du jour 3   Le mot du jour 3 - Page 7 EmptyJeu 1 Juin 2023 - 9:19

Par curiosité, j'ai fur'té du côté du Wiktio, pour voir ce qu'y disaient sur "têtière" (un nom qui, évidemment, manque à mon slovkneg, ce s'rait trop beau !), et là, j'suis tombé à la renverse ! Pas moins de douze définitions ! excusez du peu ! J'vous fais grâce des termes techniques... moi qui m'étais limité à l'appuie-tête (des sièges de trains, tiens, par exemple ! j'vais pas disserter ici !).

Ziecken a écrit:
simplification de "naro palau gabo".
C'est quoi, la clé PAL, d'jà ?

Ziecken a écrit:
Ex. : . gabo ra gosa . ("J'ai mal à la tête." - litt. "Ma tête est douloureuse").
Chez moi, ça donne med kàp • dolobon.

Par contre, pour "j'ai une plaie douloureuse à la tête", ça donnera plutôt : eg hab ùt dolobor plàms àt kàpev.

La différence entre dolobon et dolobor s'explique : la tête est (ici) le siège de la douleur, la plaie en est la cause.

Par ailleurs, pour la voix de tête, ça donne, chez moi : skydavòk, de
   skjyn = aigu
   dasem = masculin
   vok = voix.
Da mĕrmă ni es «e klim os» sed skydavòkev; siă e smlàgă dylas das.

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
Doj-pater

Doj-pater


Messages : 4346
Date d'inscription : 04/01/2014
Localisation : France Centre

Le mot du jour 3 - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Le mot du jour 3   Le mot du jour 3 - Page 7 EmptyJeu 1 Juin 2023 - 17:49

Arrow  mot 72 : tête

Je vais commencer par la tête: vous comprendrez facilement pourquoi:

Uropi keb < combinaison de deux racines indo-européennes assez proches: 1) *ghebhōl = tête*, sommet > gr “kephalê” = tête,  al Gipfel (sommet), Giebel, ang gable, sué gavel = pignon (= Ur. gibel)

+ PIE 2) *káput, *kapōlo- = tête > skr kapálam, hin kapāl = crâne, lat caput > it capo, esp cabeza, por cabeça, roum, cat, oc cap, fr chef = tête, al Haupt, ang head, neer hoofd, sué huvud, indo, malais kepala = tête
(sans parler de l'al Kopf, nl kop qui viennent du lat cupa = tonneau)

> morikeb = tête de mort
> kebi = adj de tête
> darkebi = têtu, qui a la tête dure
> kebiband = bandeau
> kebidol = mal de tête
> kebikoj = têtard
> kebikuc = oreiller ("coussin de tête")
> kebipol = capitale ("ville de tête", cf al Hauptstadt, sué huvudstad, alb kryeqytet…)
> kebit = petite tête
< kebon = grosse tête

ane keb nè koj = sans queue ni tête
od keb a pod = de la tête aux pieds
seto keb in sand = faire la politique de l’autruche
mi keb virb, virt = la tête me tourne
j'ai une plaie douloureuse à la tête = I av u doli vun in keb

Proverbes
Osmole kebe, osmole menade = autant de têtes, autant d’avis
Wan un av ne keb, un doʒ avo game = quand on n’a pas de tête, il faut avoir des jambes

Citation :
* cf elko: gabo

Le mot du jour 3 - Page 7 Icon_arrow mot 71 : cheveux

Uropi: kevìl généralement au pluriel kevile vient de kebi (de tête) + vile = poils (cf fr velu, it villoso, esp velludo… + rus volos, pol włos, tch vlas = poil, cheveu
> kebivile "poils de tête" contracté en kevile

> bij, blondi, brun, roʒ, nar kevile = cheveux blancs, blonds, bruns, roux, noirs
> kevilitrajen = tiré par les cheveux


Dernière édition par Doj-pater le Dim 4 Juin 2023 - 19:11, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://uropi.canalblog.com/
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36994
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Le mot du jour 3 - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Le mot du jour 3   Le mot du jour 3 - Page 7 EmptyJeu 1 Juin 2023 - 19:42

Doj-pater a écrit:
Le mot du jour 3 - Page 7 Icon_arrow mot 71 : cheveux

Uropi: kevìl généralement au pluriel kevile vient de kebi (de tête) + vile = poils (cf fr velu, it villoso, esp velludo… + rus volos, pol włos, tch vlas = poil, cheveu
> kebivile "poils de tête" contracté en kevile

> bij, blondi, brun, roʒ, nar kevile = cheveux blancs, blonds, bruns, roux, noirs
> kevilitrajen = tiré par les cheveux
Belle imbrication, je dois l'avouer ! On a le B de keb qui passe à la trappe. On pourrait croire que le I est la charnière d'un mot valise, sauf que c'est une articulation (génitif de keb) pour le développé kebivile. J'm'en suis sorti plus ou moins pareil (mais je ne suis pas le seul !) avec kàpyl : le P est la charnière d'un mot-valise, commune à kàp et à piyl.

Pour la capitale, on a traité les deux mêmes racines ("tête" et "ville"), mais de deux manière différentes :

par articulation (avec le génitif de keb pour ladite articulation) de keb et pol en uropi
par imbrication, avec la charnière d'adaptation Ψ résultant de p et de stad en aneuvien.

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
SATIGNAC




Messages : 2118
Date d'inscription : 06/11/2012
Localisation : Fustilhan

Le mot du jour 3 - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Le mot du jour 3   Le mot du jour 3 - Page 7 EmptyJeu 1 Juin 2023 - 23:46

Ziecken a écrit:
Arrow mot 72 : tête

En elko : gabo /gabɔ/

De la clé GAB (tête) et du suffixe nominal -o.

Ex. : . gabo ra gosa . ("J'ai mal à la tête." - litt. "Ma tête est douloureuse.")

Note :
En elko,
- les adjectifs possessifs sont postposés au nom car il s'agit en fait de particules déclinées au génitif.
- les particules n'ont pas le même sens lorsqu'elles sont préposées ou postposées aux noms.

j'ai une tête = ra gabo (simplification de "naro palau gabo")
ma tête = gabo ra (simplification de "gabo naroa")
En méhien ʃaf/ ʃavo, sm, il y a du francisme certes avec le voisinage avec chef mais je garde le "a" de CAPVT/-PITIS, il  y a des dérivés de CAPVT en -CEPS qui donnent des mots composés en "-ʃaf, comme rìmʃaf/-avo: prince

Anoev aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Ziecken
Modérateur
Ziecken


Messages : 13140
Date d'inscription : 23/03/2008
Localisation : Nointot, Normandie

Le mot du jour 3 - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Le mot du jour 3   Le mot du jour 3 - Page 7 EmptyVen 2 Juin 2023 - 7:04

Arrow mot 73 : oreille

En elko : gozo /gɔzɔ/

De la clé GOZ (oreille) et du suffixe nominal -o.

Ex. : . ga gozo rita . ("Il a une oreille bouchée.")

_________________
Like a Star @ heaven Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27)
Like a Star @ heaven Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda
Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36994
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Le mot du jour 3 - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Le mot du jour 3   Le mot du jour 3 - Page 7 EmptyVen 2 Juin 2023 - 7:29

Arrow Mot 73 : oreille

Apocope un peu déformée du latin AVRICVLA -Æ pour l'aneuvien : auryk. Utilisée uniquement pour l'organe de l'ouïe : àr gyte ùt vaalaken = les oreilles d'une amphore.
ăryxat (oreillette°) est un accessoire qu'on se met à l'oreille
ăryxúmeq, on y pose son oreille (droite ou gauche) pour dormir
ărydòlob = oreillons
aurykel = oreillard ; kel venant de kelàlla (chauve-souris).

Da • eljădis nor ùt aurykev = Il n'est sourd que d'une oreille (au fig. : il n'entend que ce qu'il veut bien entendre).
Podun sed auryx en àt bjoch okènkaden = Poser son oreille sur le ventre de qqn (fém.) (s'assurer de son état (enceinte)).
Habun ùt auryx Træzev ea ùt Krebizev = Avoir une oreille à Træz et une à Krebiz (savoir tout ce qui se passe dans le pays)*.
Ziecken a écrit:
. ga gozo rita . ("Il a une oreille bouchée.")
Da hab ùt kolmàtan auryx.
Inzhyynan bjoch nep hab auryxe = Ventre affamé n'a point d'oreilles.


°Pour l'autre oreillette (celle qui envoie le sang au ventricule), c'est pyvet.
*On pourrait dire, chez nous : avoir une oreille à Brest et une à Menton.... ou bien même : avoir une oreille à Basse-Terre et une à Nouméa.

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
Doj-pater

Doj-pater


Messages : 4346
Date d'inscription : 04/01/2014
Localisation : France Centre

Le mot du jour 3 - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Le mot du jour 3   Le mot du jour 3 - Page 7 EmptyVen 2 Juin 2023 - 17:24

Le mot du jour 3 - Page 7 Icon_arrow mot 73 : oreille

Uropi: or al Ohr, nl oor, sué öra, da, nor  øre, ang ear; it orecchio, esp oreja, cat orella, por orelha, roum ureche, fr oreille < lat auricula = petite oreille < auris = oreille < PIE *haóus- = oreille > gr “ous", pers hoš,  lit ausìs, let auss, rus, bul “oukho”, tch, slk, pol ucho, …

> oro = entendre (cf esp oír, nl horen, sué höra…)
> orad = ouie
> longori = aux longues oreilles
> spitori = aux oreilles pointues
> orèl = écouteur
> ori = auditif, audio-
> oridol = mal aux oreilles
> oriring = boucle d'oreille
> pejoran = mal-entendant
> Mure (varde) av ore = les murs ont des oreilles
Revenir en haut Aller en bas
http://uropi.canalblog.com/
Velonzio Noeudefée
Référent Actualités
Velonzio Noeudefée


Messages : 8299
Date d'inscription : 14/02/2015
Localisation : Rhône-Alpes

Le mot du jour 3 - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Le mot du jour 3   Le mot du jour 3 - Page 7 EmptyVen 2 Juin 2023 - 19:35

Arrow Mot 73 : oreille

En ∂atyit : foru, /fo.ru/, qui vient de l'ewitse (etdu coup c'est une création, comme bien souvent aussi le thialilm, mais ce dernier peut recycler des mots depuis mes suok et galoco).

_________________
En collaboration : yazik ; en pause : dudyi, ∂atyit
En pause : ditaiska köojame, llîua, diònith, frenkvëss, thialim, (monurpilf), yadios, Epçune !, endietc
Aboutie : suok et lignée pré-mihia-thialim, thianshi, diarrza, uosmigjar (essai : ortogrévsinte, sinywila, SESI, KISSI)
langues parlées: allemand - italien - elko - baragouin de globish

Niluusu kivanu ki-so∂em-korondo-s-uvi gu koyoodnißju. (dudyi) / Midevim iſeet dotſe iJebiriotoẏot éß umowonêyû. (∂atyit)
Je rêve que les humains deviennent les jardiniers de la vie dans le système solaire.
Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36994
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Le mot du jour 3 - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Le mot du jour 3   Le mot du jour 3 - Page 7 EmptyVen 2 Juin 2023 - 20:41

Il m'est arrivé de prêter l'oreille à un sourd ; il n'entendait pas mieux ! (R Devos)

Malheureusement, j'ai bien peur que la locution "prêter l'oreille" ne soit intraduisible.

Y aurait, au sens figuré, "tendre l'oreille", comme on tend la main ; mais là aussi, c'est un peu spécieux.

Y aurait bien "ouvrir l'oreille", pas avec un tire-bouchon (comme on ouvre une bouteille), pour enlever des traces de cérumen, afin que les ondes entrent mieux. Chez moi, opun auryx, en prenant soin de bien omettre quelque article que ce soit.

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
Velonzio Noeudefée
Référent Actualités
Velonzio Noeudefée


Messages : 8299
Date d'inscription : 14/02/2015
Localisation : Rhône-Alpes

Le mot du jour 3 - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Le mot du jour 3   Le mot du jour 3 - Page 7 EmptyVen 2 Juin 2023 - 22:22

Ce n'est pas prêter dans le sens du prêt locatif, mais prêter dans le sens de faire attention/avoir de la sollicitude pour et concentrer ses facultés/capacités/compétences (pour)

_________________
En collaboration : yazik ; en pause : dudyi, ∂atyit
En pause : ditaiska köojame, llîua, diònith, frenkvëss, thialim, (monurpilf), yadios, Epçune !, endietc
Aboutie : suok et lignée pré-mihia-thialim, thianshi, diarrza, uosmigjar (essai : ortogrévsinte, sinywila, SESI, KISSI)
langues parlées: allemand - italien - elko - baragouin de globish

Niluusu kivanu ki-so∂em-korondo-s-uvi gu koyoodnißju. (dudyi) / Midevim iſeet dotſe iJebiriotoẏot éß umowonêyû. (∂atyit)
Je rêve que les humains deviennent les jardiniers de la vie dans le système solaire.
Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36994
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Le mot du jour 3 - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Le mot du jour 3   Le mot du jour 3 - Page 7 EmptyVen 2 Juin 2023 - 23:20

Velonzio Noeudefée a écrit:
Ce n'est pas prêter dans le sens du prêt locatif...
C'est bien c'que j'me disais, aussi le verbe aneuvien geme ne peut pas convenir pour ce cas de figure :
Opent auryx yn quas eg dik ni ors «eg mir nep geme med xeliys ni ors». = Prêtez l'oreille à ce que je vous dis : « je ne vous prêterai pas ma voiture ».
Ùr neżhĕtone auryke ræse ob ed valeve = Les murs ont des oreilles (des oreilles curieuses poussent sur (contre) nos murs).

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
SATIGNAC




Messages : 2118
Date d'inscription : 06/11/2012
Localisation : Fustilhan

Le mot du jour 3 - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Le mot du jour 3   Le mot du jour 3 - Page 7 EmptySam 3 Juin 2023 - 0:20

Ziecken a écrit:
Arrow mot 69 : queue (d'animal)

En elko : pebo /pɛbɔ/

De la clé PEB (queue) et du suffixe nominal -o.

Ex. : . meno gibka pebo . ("Le singe a une queue préhensile.")
En méhien : coda, sf ( < CAVDA) tout simplement, mais aussi ure, sf , plus anatomique qui désigne l'extrémité du corps qui contient les parties sexuelles et les zones émonctoires chez les animaux "supérieurs" ( selon l'histoire naturelle aristotélicienne ) pas seulement le rachis coccygien, qui forme un véritable appendice sauf chez les "primates supérieurs" .
Revenir en haut Aller en bas
SATIGNAC




Messages : 2118
Date d'inscription : 06/11/2012
Localisation : Fustilhan

Le mot du jour 3 - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Le mot du jour 3   Le mot du jour 3 - Page 7 EmptySam 3 Juin 2023 - 0:27

Ziecken a écrit:
Arrow mot 73 : oreille

En elko : gozo /gɔzɔ/

De la clé GOZ (oreille) et du suffixe nominal -o.

Ex. : . ga gozo rita . ("Il a une oreille bouchée.")
En méhien: aury, sf : l'appendice visible chez la plupart des mammifères par son pavillon ; mais aussi ote, sf qui est l'organe de l'audition... avec ses trois parties: estrote, sf, l'oreille externe, mediote: l'oreille moyenne et entrote, sf: l'oreille interne.

Anoev aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36994
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Le mot du jour 3 - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Le mot du jour 3   Le mot du jour 3 - Page 7 EmptySam 3 Juin 2023 - 9:02

SATIGNAC a écrit:
...mais aussi ote, sf qui est l'organe de l'audition... avec ses trois parties: estrote, sf, l'oreille externe, mediote: l'oreille moyenne et entrote, sf: l'oreille interne.
C'est vrai que j'aurais dû en parler. En fait, pour le pavillon, j'ai ărygòl (effectiv'ment mentionné dans le Slovkneg), par contre, pour le lobe, j'ai rien ; peut-être ringtap (place de l'anneau), va savoir. À réfléchir. Pour l'oreille externe (qui rassemble ces deux parties), peut-être usauryk, assez peu utilisée, faut ben admett', pour les autres, respectiv'ment iljauryk et et inauryk.

Arrow Mot 74 : œil

L'aneuvien dispose de deux noms :

tout d'abord le globe oculaire, oj (mot que l'aneuvien partage, entre autres, avec l'uropi). On trouve, comme méronymes :
glàca = cristallin (russe : глaз)
iriz = iris
kornja = cornée
pùpl = pupille
rityn = rétine.
Du coup, comme l'iris est dans cette partie de l'œil, on peut dire ka hab hræne ojse = elle a des yeux verts.

Et puis, il y a l'œil dans le visage (vaaz), ou ce qui en tient lieu, pour d'autres animaux que l'humain. Cet œil, comprenant
   ojtúpyl = cil
   ojtœr = paupière
   enobaaj = sourcil.
donne, comme le laisse supposer le dernier terme, obaaj. On a obája pour "regard", si c'est l'expression des yeux du visage. Tâcher de ne pas confondre avec oblàj (oj + blàj) pour "œil-de-bœuf"*.



*Pour "œil de biche", j'ai aussi une agglutination : hervobáj, pour "œil-de-perdrix", j'ai rien.

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
Ziecken
Modérateur
Ziecken


Messages : 13140
Date d'inscription : 23/03/2008
Localisation : Nointot, Normandie

Le mot du jour 3 - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Le mot du jour 3   Le mot du jour 3 - Page 7 EmptySam 3 Juin 2023 - 11:54

Arrow mot 74 : œil

En elko : lamo /lamɔ/

De la clé LAM (œil) et du suffixe nominal -o.

Ex. : . lamo ra tina . ("Mon œil est fermé.")

_________________
Like a Star @ heaven Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27)
Like a Star @ heaven Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda
Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36994
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Le mot du jour 3 - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Le mot du jour 3   Le mot du jour 3 - Page 7 EmptySam 3 Juin 2023 - 12:13

Ziecken a écrit:
Ex. : . lamo ra tina . ("Mon œil est fermé.")
Cet exemple est un exemple d'utilisation, chez moi, de obaaj plutôt que oj, puisque c'est la paupière qui ferme l'œil, du coup :

Med obaaj • klosan.

"Fermer les yeux, garder un œil ouvert sur... ouvrir l'œil" utilisent par conséquent le terme obaaj,  sinon, notamment sur le dernier, on se perdrait en conjectures quant à la signification !


Par contre, pour "avoir l'œil", oj suffit largement ; on se passe même de l'article : habun ojs.

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
Velonzio Noeudefée
Référent Actualités
Velonzio Noeudefée


Messages : 8299
Date d'inscription : 14/02/2015
Localisation : Rhône-Alpes

Le mot du jour 3 - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Le mot du jour 3   Le mot du jour 3 - Page 7 EmptySam 3 Juin 2023 - 21:43

Arrow Mot 7 : œil

En ∂atyit : ginu, /gi.nu/.

_________________
En collaboration : yazik ; en pause : dudyi, ∂atyit
En pause : ditaiska köojame, llîua, diònith, frenkvëss, thialim, (monurpilf), yadios, Epçune !, endietc
Aboutie : suok et lignée pré-mihia-thialim, thianshi, diarrza, uosmigjar (essai : ortogrévsinte, sinywila, SESI, KISSI)
langues parlées: allemand - italien - elko - baragouin de globish

Niluusu kivanu ki-so∂em-korondo-s-uvi gu koyoodnißju. (dudyi) / Midevim iſeet dotſe iJebiriotoẏot éß umowonêyû. (∂atyit)
Je rêve que les humains deviennent les jardiniers de la vie dans le système solaire.
Revenir en haut Aller en bas
SATIGNAC




Messages : 2118
Date d'inscription : 06/11/2012
Localisation : Fustilhan

Le mot du jour 3 - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Le mot du jour 3   Le mot du jour 3 - Page 7 EmptyDim 4 Juin 2023 - 0:42

Ziecken a écrit:
Arrow mot 74 : œil

En elko : lamo /lamɔ/

De la clé LAM (œil) et du suffixe nominal -o.

Ex. : . lamo ra tina . ("Mon œil est fermé.")
En méhien je n'ai pas manqué d'inspiration, d'abord ocvl du latin OCVLVS , et son adjectif : ocula/-e/-o: oculaire, ophtalmique
mais aussi le "degré" zéro:oʃ/ oco, sm  que le latin lui-même a abandonné , car ocvl provient d'un dérivé. Ensuite le grec m'a inspiré une version que j'adore : oflame, sm
qui est incontournable quand je veux désigner les yeux d'un être séduisant, une femme.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le mot du jour 3 - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Le mot du jour 3   Le mot du jour 3 - Page 7 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le mot du jour 3
Revenir en haut 
Page 7 sur 40Aller à la page : Précédent  1 ... 6, 7, 8 ... 23 ... 40  Suivant
 Sujets similaires
-
» Le mot du jour 4
» Le mot du jour
» Le mot du jour 2
» La citation du jour !
» Le nom poétique du jour

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Atelier :: Projets frères :: Idéolexique-
Sauter vers: