Sujet: Re: Le mot du jour 3 Lun 29 Mai 2023 - 11:45
mot 69 : queue (d'animal)
En elko : pebo /pɛbɔ/
De la clé PEB (queue) et du suffixe nominal -o.
Ex. : . meno gibka pebo . ("Le singe a une queue préhensile.")
_________________ Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27) Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda
Dernière édition par Ziecken le Mar 30 Mai 2023 - 8:06, édité 1 fois
Anoev Modérateur
Messages : 37585 Date d'inscription : 16/10/2008 Localisation : Île-de-France
Sujet: Re: Le mot du jour 3 Lun 29 Mai 2023 - 20:24
Ziecken a écrit:
Ex. : . meno gibka pebo . ("Le singe a une queue préhensible.")
Pas tous, pas tous ! Du reste, c'est plutôt de "préhensile", qu'il s'agit ; "préhensible", c'est "ce qui peut être pris", mais tu m'as donné une idée ! j'en ai aucun des deux dans le Slovkneg. Pour "préhensible", j'aurais bien gœnesdar. Àq • gœnesdar nor statev xhiylen = L'eau n'est préhensible qu'à l'état de glace.
Pour "préhensile", j'aurais le choix entre gœnesor, ou même tout simplement gœnsun (adjectif verbal, tiré de gœnes). Faut vouèèère*! Orangœtan hab ùt gœnsor kauż = L'orang-outan a une queue préhensile. Giacomo Casanova ere hab ùt gœnesor kyntes, kes la dik. = G. Casanova avait une queue préhensile, dit-on.
*Mais à bien y réfléchir, y a aussi "préhensif", dans le même sens, qui donnerait chez moi : gœnis, ce qui est du coup pas plus mal.
Dernière édition par Anoev le Lun 29 Mai 2023 - 23:06, édité 1 fois
SATIGNAC
Messages : 2120 Date d'inscription : 06/11/2012 Localisation : Fustilhan
Sujet: Re: Le mot du jour 3 Lun 29 Mai 2023 - 22:54
En méhien: cornu, sf ou sc ( épicène): appendice caractérisant certaines animaux, dits bêtes à cornes... , ou comme son étymon latin les extrémités bien agencées d'un groupe de soldats, comme dans l' "impi" des redoutables Zoulous... mais il y aussi cerà, sf : la matière cornée, à l'instar de l'épaississement ( pour certains, excessif) de la peau des extrémités ( paumes, plantes .. )
Anoev aime ce message
Anoev Modérateur
Sujet: Re: Le mot du jour 3 Lun 29 Mai 2023 - 23:15
SATIGNAC a écrit:
la matière cornée, à l'instar de l'épaississement ( pour certains, excessif) de la peau des extrémités ( paumes, plantes .. )
... et de la "plante" (en fait, c'est pas la plante, mais plutôt les doigts) des pattes de chien. Du coup, tu m'a fait réfléchir, et c'est vrai que tỳrg tiendrait plus de l'apparence (un cône recourbé) que de la composition (cellules de la peau, des ongles ou des poils). Bref : y faut que j'trouve un autre mot, qui viendraient pas vraiment de la tête, mais plutôt des pieds (sabots) de la bête. Merci d'm'avoir ouvert les yeux*.
*Ehhhh ! j'avais oublié celle-là : la cornée ! on n'en finit pas !
Sujet: Re: Le mot du jour 3 Mar 30 Mai 2023 - 6:30
Mot 70 : plume
Encore un à-postériori : pæn, pompé au latin PENNA -Æ (aile), au corse et à l'italien (idem, pour "plume"), peut être rapproché, pour la plume minérale¤ (cf ci d'ssous), de l'anglais pen. Bref, j'me suis pas défoncé su'c'coup-là.
S'en déduisent
penbòk = plumier (histoire de montres que lesdites plumes ne sont pas qu'organiques) pænsat = plumeau pæntul = plumage (ensemble de plumes) penòlyg = porte-plume, puis stylo-plume uspænad = plumage (arrachage de plumes) uspæn (-a, -éna) = plumer.
Ben voilà.
Cadeau Bonus. Hippæne: ùt film Norman McLeod-ev, quav àr fràndake Marx kœṅdese.
¤ Sert aussi pour ces plumes-là.
Dernière édition par Anoev le Mar 30 Mai 2023 - 10:42, édité 2 fois
Niluusu kivanu ki-so∂em-korondo-s-uvi gu koyoodnißju. (dudyi) / Midevim iſeet dotſe iJebiriotoẏot éß umowonêyû. (∂atyit) Je rêve que les humains deviennent les jardiniers de la vie dans le système solaire.
Anoev Modérateur
Sujet: Re: Le mot du jour 3 Mar 30 Mai 2023 - 8:55
Ziecken a écrit:
De la clé ZEL (plume) et du suffixe nominal -o.
Téthymologie : De Quetzalcoatl, l'un des principales divinités du panthéon méso-américain. Il est décrit comme étant un serpent à plumes.
Ex. : . ro nunde lamau pepo te zalo . ("Je n'ai jamais vu un serpent avec des plumes.")
Sujet: Re: Le mot du jour 3 Mar 30 Mai 2023 - 9:13
Anoev a écrit:
Ziecken a écrit:
De la clé ZEL (plume) et du suffixe nominal -o.
Téthymologie : De Quetzalcoatl, l'un des principales divinités du panthéon méso-américain. Il est décrit comme étant un serpent à plumes.
Ex. : . ro nunde lamau pepo te zalo . ("Je n'ai jamais vu un serpent avec des plumes.")
Là, du coup, j'ai des doutes : c'est ZEL ou ZAL ?
C'est bien ZAL (plume), ZEL (oiseau) est une clé obtenue par paronymie sur la base de la première.
_________________ Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27) Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda
Anoev aime ce message
Anoev Modérateur
Sujet: Re: Le mot du jour 3 Mar 30 Mai 2023 - 10:32
Compris-saisi. T'as bien fait d'associer l'oiseau avec les plumes plutôt qu'avec les ailes*. Là d'ssus, j'comprends bien ta démarche de pensée, même si c'est pas comme ça que j'm'y prends (av pour "oiseau", pour la plume, cf. ci d'ssus). Y a pas que les oiseaux qui ont les ailes pour voler, y a aussi les ptérosaures, les chauves-souris et les avions. Sans compter les ailes qui ne servent pas à voler : celle d'un véhicule routier ou d'un édifice. On pense pas toujours à tout : pour la plume (rev'nons au sujet), j'avais des lacunes comme des cratères !
*Patience : l'aile viendra dans une petite quinzaine. J'vais pas dévoiler l'poteau rose main'nant : ce s'rait injuste.
Messages : 4520 Date d'inscription : 04/01/2014 Localisation : France Centre
Sujet: Re: Le mot du jour 3 Mar 30 Mai 2023 - 20:09
Mot 65 : os
Uropi: kos < rus “kost’”, bul, sr “kost”, tch, slo, cr kost, slk kost', pol kość, alb koskë = os, lat costa > it cost(ol)a, esp costilla, por costela, roum coastă = côte < PIE *kost- + PIE *h2óst = os > skr ásthi, hin asthi, pers ostoxān, arm oskor, gr “ostéon”, lat os > it, por osso, esp hueso, roum, cat, fr os, gal asgwrn, bret askorn = os
> kosad = ossature > kosi = d’os, osseux so solem kut id kose = n’avoir que la peau sur les os,
Mot 66 graisse
Uropi: dip < PIE *leip- = graisser, coller > skr lip- = oindre, liptá- = collant, rip- = graisser > hin lēp = onguent gr λίπος “lipos” = graisse, lit lipnus, let lipigs = collant, rus “lipkiï” = gluant, tch lep = colle, pol lepki = visqueux, roum lipi = coller, lat adeps, adipis = graisse > it adipe = graisse, esp adiposo, roum adipos = fr adipeux, ang adipose
dipi wim u swin = gras comme un moine, comme un cochon,
Mot 67 : œuf
Uropi: ov < PIE *haō(w)i-om, *oyo- = oeuf, c- à-d appartenant à l’oiseau, > gr “ôion” = oeuf, lat ovum, it uovo, esp huevo, por ovo, roum ou, fr oeuf, gal wy, bret vi, gael ubh, al Ei, neer ei, ang egg, sué ägg, … rus яйцо “iaïtso”, tch pol jajko, sr, cr jaje, grm “avgo”
friten ove = oeufs sur le plat, u gala dav ove = la poule pond des oeufs, pici ove = oeufs de poisson, snevibiten ove = oeufs battus en neige,
mot 68 : corne
Uropi: korn < PIE *ḱérh2s, *ḱóru, *ḱṛnom = corne > skr śṛṅga > hin siñg, gr κέρας “keras”, grm κέρατο “kérato”, lat cornu > it, por corno, esp cuerno, roum corn, occ còrn, fr corne, gal corn, bret korn, al Horn, ang horn, neer horen, da, sué horn
nasikorn = rhinocéros polnikorn = corne d’abondance unikorn = licorne kornad = coup de corne korni adj. = de, en corne korno = donner des coups de corne
Mot 69 queue
Uropi: koj < lat cauda > por cauda, it coda, roum coadă, esp cola, oc coa, fr queue, ang queue (file), cue, sué kö, nor kø (billiard), rus кий “kiï” queue de billard
biliardi koj = queue de billard, kwalikoj = queue de cheval, sto in koj = faire la queue
mot 70 : plume
Uropi: ped < PIE *pet- = voler, tomber, *pétrg /Gen. *petnés = aile > skr páttra-, pátatra- = aile, plume > hin patta, grm φτερό “phtéro” = plume, lat penna = grosse plume > it penna, por pena, roum pană = plume, fr penne > ang pen neer, da pen, nor penn, sué penna = plume pour écrire, al Feder, ang feather, neer veer, da fjer, nor fjær, sué fjäder
lej wim u ped = léger comme une plume, struci ped = plume d’autruche gosiped = plume d’oie pedad = plumage pedar = plumier pedel, -dle = panache pedèl = plumeau pedi adj. = de plume/s, à la plume pediformi = penniforme pedigraf = stylo-plume pedilej = léger comme une plume pedim = à la plume
Anoev aime ce message
Anoev Modérateur
Sujet: Re: Le mot du jour 3 Mar 30 Mai 2023 - 20:58
Kilò pedis, kilò plobi = kilo pænne, kilo laaden = kilo de plumes, kilo de plomb.
Une petite écorchure à la régularité de la déclinaison du génitif pluriel de pæn, afin d'éviter la quasi-répétition de la syllabe /ɛn/, chose qu'on ne trouve pas au singulier, grâce au schwa : /'pɛnən/. Pas de risque qu'on confonde avec le nominatif au même nombre (pæne, homophone de pæn) : comme il y a deux N, ça donne /'pɛn:ə/.
Messages : 2120 Date d'inscription : 06/11/2012 Localisation : Fustilhan
Sujet: Re: Le mot du jour 3 Mer 31 Mai 2023 - 0:06
Anoev a écrit:
Mot 70 : plume
Encore un à-postériori : pæn, pompé au latin PENNA -Æ (aile), au corse et à l'italien (idem, pour "plume"), peut être rapproché, pour la plume minérale¤ (cf ci d'ssous), de l'anglais pen. Bref, j'me suis pas défoncé su'c'coup-là.
S'en déduisent
penbòk = plumier (histoire de montres que lesdites plumes ne sont pas qu'organiques) pænsat = plumeau pæntul = plumage (ensemble de plumes) penòlyg = porte-plume, puis stylo-plume uspænad = plumage (arrachage de plumes) uspæn (-a, -éna) = plumer.
Ben voilà.
Cadeau Bonus. Hippæne: ùt film Norman McLeod-ev, quav àr fràndake Marx kœṅdese.
¤ Sert aussi pour ces plumes-là.
En méhien, ma première traduction est pena du latin PENNA, qui le rapproche de l'anglais "pen" qui désigne le stylo (du moins s'intègre dans une floppée de marques de "stylo-plume" . Mais ça date de l'âge de mes premières créations spontanées , car si je m'en tenais à la mode actuelle de ma (comme je dis sans arrêt) "cuisine pseudo-étymologique" , je sortirais "penia" car le double "NN" latin donne un "n" mouillé dans la langue récente. Cela ressemblerait à l'espagnol "peña " qui n'a rien à voir avec les oiseaux.
Anoev Modérateur
Sujet: Re: Le mot du jour 3 Mer 31 Mai 2023 - 6:42
Mot 71 : cheveu
En aneuvien, un à-postériori : kàpyl. Chose bizarre, de piyl (poil, le cheveu étant pris ici comme un poil de tête) n'est gardé que le Y, lequel, non accentué, fait figure de schwa, du moins au nominatif et à l'accusatif singulier, aux autres cas et au pluriel, il se prononce [ɪ]. Kàpil (le IY étant transformé en I) aurait été plus simple... trop simple, peut-être ?
Niluusu kivanu ki-so∂em-korondo-s-uvi gu koyoodnißju. (dudyi) / Midevim iſeet dotſe iJebiriotoẏot éß umowonêyû. (∂atyit) Je rêve que les humains deviennent les jardiniers de la vie dans le système solaire.
Anoev Modérateur
Sujet: Re: Le mot du jour 3 Mer 31 Mai 2023 - 12:29
Ziecken a écrit:
komo peut alors désigner les cheveux ou l'herbe. En l'absence d'un contexte clair, il est possible d'avoir recours à l'agglutination :
(...) KOM + BAW (corps) = kombao ("cheveux").
Ben là, tu vois, j'aurais plutôt mis (à la place de BAW) une clé correspondant au crâne : kombao correspondrait plutôt à un mot comme "pilosité", voire "fourrure" (animal).
Messages : 2163 Date d'inscription : 15/01/2012 Localisation : Reims
Sujet: Re: Le mot du jour 3 Mer 31 Mai 2023 - 12:48
Mot 71 : cheveu
En Deyryck : déb, débqa, dibqa, débqasfoa, dibqasfoa, débqasfaa, dibqasfaa.
Quelques explications sont peut être de mise ^^
déb' est la clef du poil est peut être employée pour désigner le cheveu. débqa est le terme pour cheveu, mais cela sous entend un cheveu qui est encore sur le crane. dibqa est aussi un terme pour cheveu mais sous entend un cheveu qui est tombé, souvent employé pour parler de "tirer les cheveux". débqasfoa désigne spécifiquement UN cheveu là ou les autre pourrait être plus large (chevelure, touffe, mèche, etc.) dibqasfoa même distinction qu'auparavant débqasfaa désigne le cheveu de façon général, la matière. dibqasfaa même distinction qu'auparavant
Anoev aime ce message
Anoev Modérateur
Sujet: Re: Le mot du jour 3 Mer 31 Mai 2023 - 13:01
Bien vu ! Merci pour ces précisions. Quelque chose me dépasse, cependant, j'ai lu ton inter dans le fil du contexte et y ai appris que le deyryck dépendait largement du contexte, comment fais-tu pour combiner toutes ces précisions dans le sens d'un mot avec le reste de la phrase ?
Y a qu'un cheveu sur la tête de Matthieu.
Si "la tête de Matthieu" est d'jà mentionnée, dans ce cas, on peut se limiter à déb' ; toutefois, si on dit "Matthieu n'a qu'un cheveu", débqa pourra être utile, car le nom "tête" n'aura pas besoin d'être mentionné.
Suis-je dans l'vrai ?
Sujet: Re: Le mot du jour 3 Mer 31 Mai 2023 - 13:11
Anoev a écrit:
Si "la tête de Matthieu" est d'jà mentionnée, dans ce cas, on peut se limiter à déb' ; toutefois, si on dit "Matthieu n'a qu'un cheveu", débqa pourra être utile, car le nom "tête" n'aura pas besoin d'être mentionné.
Suis-je dans l'vrai ?
C'est ça.
Edit: Et si une traduction de le phrase intéresse :
Y a qu'un cheveu sur la tête de Matthieu. => matye débqasfoaj aa' (Litt: matthieu cheveu_unitaire-MARI un.) Et si c'est un simple constat, que tout le monde peut voir : matye débj aa' (Dans les deux cas on peut remplacer "aa" par "ôhaa" pour insister sur le fait qu'il n'y en a QUE un)
Anoev Modérateur
Sujet: Re: Le mot du jour 3 Mer 31 Mai 2023 - 19:50
Aquila Ex Machina a écrit:
Y a qu'un cheveu sur la tête de Matthieu. => matye débqasfoaj aa' (Litt: matthieu cheveu_unitaire-MARI un).
Effectiv'ment, on fonctionne différemment : je reste assez traditionnaliste (façon IE), dans l'fond : Nor ùt kàpyl ep en àt kàpev Matjĕn.
Sujet: Re: Le mot du jour 3 Mer 31 Mai 2023 - 20:03
Anoev a écrit:
Nor ùt kàpyl ep en àt kàpev Matjĕn.
Que Un Cheveu Être Sur La Tête Matthieu-GEN ?
Anoev Modérateur
Sujet: Re: Le mot du jour 3 Mer 31 Mai 2023 - 20:47
Que Un Cheveu Être Sur La Tête Matthieu-GEN ?
C'est bien ça !
Nor, c'est "que" dans le sens de "seulement" (penser à l'allemand nur) ùt, tu l'as d'viné : c'est "un", aussi bien pour le numéral que pour l'article indéfini. Ici, on pensera au numéral. kàpyl est hyperlimpide, autant que certaines lotions... capillaires. Pour "sur", j'ai fait une faute : c'est pas en, c'est én kapev, c'est le circonstanciel (ici de lieu) de kàp. Et comme tu as compris aussi, Matjĕn est le génitif de Matjĕ.
Tu vois comme l'aneuvien est facile et limpide, du coup, tu pourras comprendre
Nor ù tosh ep in àt chœṁkemev Zhan.
D'autres, par là (pour pas m'retrouver hors-sujet !).
Sujet: Re: Le mot du jour 3 Mer 31 Mai 2023 - 21:33
Nor : "seulement" ù(t) : un tosh : dent (merci idéopédia) ep : être chœṁkemev : chœṁkem (mâchoire) circonstanciel (ev) Zha (Jean?) : + GEN
Il n'y a qu'une dent dans la mâchoire de Jean.
C'est ça ?
Anoev Modérateur
Sujet: Re: Le mot du jour 3 Mer 31 Mai 2023 - 21:46
Nor : "seulement" ù(t) : un tosh : dent (merci idéopédia) ep : être chœṁkemev : chœṁkem (mâchoire) circonstanciel (ev) Zha (Jean?) : + GEN
Il n'y a qu'une dent dans la mâchoire de Jean.
C'est ça ?
C'est bien ça ! Zhan est bien un génitif, effectiv'ment, c'est celui de Zhaṅ (Jean, prononcé comme en français).