L'Atelier
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
L'Atelier

Créations linguistiques
et mondes imaginaires
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 Uropi 10

Aller en bas 
+12
Olivier Simon
Anoev
Doj-pater
Hankol Hoken
SATIGNAC
Bab
PatrikGC
Bedal
Velonzio Noeudefée
odd
Troubadour mécréant
luuro
16 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 13 ... 23, 24, 25 ... 32 ... 41  Suivant
AuteurMessage
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36962
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Uropi 10        - Page 24 Empty
MessageSujet: Re: Uropi 10    Uropi 10        - Page 24 EmptyMar 20 Sep 2022 - 16:44

Doj-pater a écrit:
Oui, c'est à peu près ça, sauf pour le 1er exemple: le factitif de maʒo, c'est amaʒo (comme afalo = faire tomber, abattre); les factitifs en -izo sont construits sur des adjectifs en -i:
senizo = faire vieillir, par ex. vin, mikizo = rapetisser (trans: rendre + petit)…
mais abelo, abuno, anaro, abijo… = embellir, améliorer, noircir, blanchir…


De raj ve amaʒo hi dota domòr
Pâârfait. J'avais l'idée, mais j'ai planté sur la forme.

Par  conséquent, amaʒo & vedo pour nùpes. Mais bon, malheureusement Idéolexique est toujours en charpie.

De ton côté, mets le Vordar à jour, j'y ai pas vu amaʒo.

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
Doj-pater

Doj-pater


Messages : 4334
Date d'inscription : 04/01/2014
Localisation : France Centre

Uropi 10        - Page 24 Empty
MessageSujet: Re: Uropi 10    Uropi 10        - Page 24 EmptyVen 23 Sep 2022 - 14:18

U poj humòr

Brazili humòr

Uropi 10        - Page 24 Kornen10

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
http://uropi.canalblog.com/
Doj-pater

Doj-pater


Messages : 4334
Date d'inscription : 04/01/2014
Localisation : France Centre

Uropi 10        - Page 24 Empty
MessageSujet: Re: Uropi 10    Uropi 10        - Page 24 EmptyDim 25 Sep 2022 - 15:47

De 35 maj intranasioni vorde (mots les + internationaux)
* * * *
Vorde…………………………………………..Numar lingus…………. .Odvenad (origine)

1) Kafa (od qahwa a kopi) bemin in …………62 lingas……………………… Arabi
2) Taksì…………………………………………. 56 lingas………………… Greci
3) Bus (od bis a bas, autobus)…………………. 52 lingas………………… Latini
3) Tu……………………………………………… 52 lingas………………… PIE*
5) Kart…………………………………………… 49 lingas………………… Latini ‹ Greci
6) Kredìt………………………………………… 48 lingas………………… Latini
7) Paspòrt (pass, pasoš…)…………………………46 lingas………………… Franci
8. Muzea………………………………………… 45 lingas………………… Greci
9) Stadia………………………………………… 44 lingas………………… Greci
10) Hotèl………………………………………… 43 lingas………………… Franci < Latini
10) Mata…………………………………………. 43 lingas………………….Hindi < PIE
10) Vin…………………………………………….43 Lingas ………………..Latini-Greci < PIE ?
10) Polìz…………………………………………. 43 lingas………………… Latini < Greci
14) Riz……………………………………………. 42 lingas………………… Greci < Sanskriti
14) Opera………………………………………… 42 lingas………………… Latini
16) Telefòn………………………………………. 41 lingas………………… Franci < Greci
17) Menù…………………………………………..39 lingas………………… Franci < Latini
18) Muzik………………………………………… .38 lingas………………… Greci
18) Kina (cinema, kino…)……………………………..38 lingas………………… Greci
20) Mon (mes, Monat…)…………………………37 lingas………………… PIE
21) Teatra………………………………………… 36 lingas………………… Greci
22) Tej (tea, té, thé…)…………………………. 35 lingas………………… Cini
+ chaï (25 lingas) > 60 L.
23) Bir……………………………………………… 34 lingas………………… Germàni < Latini
24) Garàʒ…………………………………………...29 lingas………………….Franci < Franki
25) Stasia (station, stantsia, stathmos)……..26 lingas………………… Latini < PIE
25) Hospitàl………………………………………. 26 lingas………………… Latini
27) Tej (chaj)………………………………………25 lingas………………… Cini
28) Pic……………………………………………….23 lingas………………… PIE
29) Toilet……………………………………………22 lingas………………… Franci
30) Frut………………………………………………21 lingas………………… Latini < PIE
31) Tren……………………………………………..20 lingas………………… Franci
31) Apotèk………………………………………… 20 lingas………………… Greci
33) Biliet…………………………………………….19 lingas………………… Franci
34) Port………………………………………………17 lingas………………… Latini
35) Mias (miaso, meso, mis, mish, mãs…)…… 16 lingas………………… Slavi < PIE
35) Tiket……………………………………………..16 lingas………………… Engli < Franci < Franki

*PIE = proto-indo-européen
Revenir en haut Aller en bas
http://uropi.canalblog.com/
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36962
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Uropi 10        - Page 24 Empty
MessageSujet: Re: Uropi 10    Uropi 10        - Page 24 EmptyDim 25 Sep 2022 - 21:05

Tu nous as mis deux fois tej : t'as oublié d'éteindre ta bouilloire ?

Peut-être voulais-tu mettre pater à la place ?

Sinon, va j'ter un œil par là... et aussi par là (j'ai à peu près* besoin de toi, pour le nom "opus").



*Plus pour ma culture personnelle uropie que pour Idéolexique, pour lequel on ne peut plus rien maintenant.

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
Doj-pater

Doj-pater


Messages : 4334
Date d'inscription : 04/01/2014
Localisation : France Centre

Uropi 10        - Page 24 Empty
MessageSujet: Re: Uropi 10    Uropi 10        - Page 24 EmptyLun 26 Sep 2022 - 12:26

Anoev a écrit:
Tu nous as mis deux fois tej : t'as oublié d'éteindre ta bouilloire ?

Non, c'est intentionnel.

D'ou vient le mot thé ?
À l'origine, le sinogramme pour le mot thé:  a deux prononciations différentes : « ch'a » en mandarin et cantonnais, qui vient du verbe « cueillir », et « t'e » en dialecte chinois Minnan pratiqué dans la région d'Amoy (actuelle Xiamen), au sud-est de la Chine.
Les Hollandais, qui introduisirent le thé en Europe en 1606, l’ayant acheté à Java, le nommèrent en néerlandais thee, du malais te, lui-même issu du minnan .

Les pays se servant du " tch " ou " ch " ont eux connu le thé par les routes commerciales des caravanes de la soie, au travers du mot cantonnais " ch'a ". C'est le cas de l'Afghanistan, de la Russie, des pays d'Asie Centrale, de la Turquie, de l'Iran, du Moyen Orient, du Tibet et du Japon, (par ex. Rus tchaï, Gr tsaï… etc.)

Donc le 1er tej = t'e (35L), le 2e = tchaï (25L)
mais si l'on considère qu'il s'agit d'un seul mot: , là on a 60 L et tej arrive en N° 2
Revenir en haut Aller en bas
http://uropi.canalblog.com/
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36962
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Uropi 10        - Page 24 Empty
MessageSujet: Re: Uropi 10    Uropi 10        - Page 24 EmptyLun 26 Sep 2022 - 13:31

Doj-pater a écrit:
Donc le 1er tej = t'e (35L), le 2e = tchaï (25L)
mais si l'on considère qu'il s'agit d'un seul mot: , là on a 60 L et tej arrive en N° 2
T'aurais dû les grouper et expliquer pourquoi dans une note de bas de page, comme je fais souvent ; j'aurais pas cru à une erreur.

Histoire de pas tout envoyer tu sais où, j'ai bien trouvé toj chez moi, mais en fait, c'est moins argumenté que l'étymologie du mot uropi, j'ai le T pris d'origine néerlandaise, anglaise ou française, le -J pris des langues slaves (j'connais pas assez le chinois pour prétendre avoir un apport de là-bas, n'oublie pas que l'aneuvien est une persolangue : ça ouvre certes des horizons, mais ça crée aussi des limites*) ; le -O- est à-priori (ben tiens !).


*Encore que j'aie pompé des mots au hongrois, au grec, au kotava ou ailleurs, langues que je ne connaisse guère plus que l'mandarin ! comme quoi...




Contrairement à ce que j'ai longtemps cru (plus main'nant, y faut bien dire ; on en serait plus depuis pas mal d'années, aux opéras-rock), l'opéra-bouffe n'est pas un opéra joué devant des convives. Ça donnerait quoi, en uropi ? Pour l'instant, chez moi, j'ai rien.


Y avait, avant l'Opéra-Garnier, un théâtre d'opéra situé rue le Peletier, à Paris (9me arrt). On ne confondra pas avec Peltier, physicien qui découvrit que l'électricité pouvait générer du froid, bien utile pour garder au frais certaines victuailles.

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36962
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Uropi 10        - Page 24 Empty
MessageSujet: Re: Uropi 10    Uropi 10        - Page 24 EmptyMar 27 Sep 2022 - 23:31

Là, c'est pas de tes lumières en uropi, mais de celles en anglais, dont j'aurais besoin.

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
Doj-pater

Doj-pater


Messages : 4334
Date d'inscription : 04/01/2014
Localisation : France Centre

Uropi 10        - Page 24 Empty
MessageSujet: Re: Uropi 10    Uropi 10        - Page 24 EmptyJeu 29 Sep 2022 - 18:10

J'ai rajouté en N° 3 Televìz (television, televidenie, terebi…): 53 langues (français < grec-latin)
en N° 19 Komputèl (computer, kompyuta…etc): 38 langues (< ang computer < lat. computo)
en N° 32 Pater (père, father, hayr… etc.): 21 langues (< PIE *phₐtḗr)

Au total 37 mots internationaux (sans compter tej 2 fois)
Revenir en haut Aller en bas
http://uropi.canalblog.com/
luuro

luuro


Messages : 111
Date d'inscription : 17/02/2019

Uropi 10        - Page 24 Empty
MessageSujet: Re: Uropi 10    Uropi 10        - Page 24 EmptyVen 30 Sep 2022 - 5:02

Doj-pater a écrit:
J'ai rajouté en N° 3 Televìz (television, televidenie, terebi…): 53 langues (français < grec-latin)
en N° 19 Komputèl (computer, kompyuta…etc): 38 langues (< ang computer < lat. computo)
en N° 32 Pater (père, father, hayr… etc.): 21 langues (< PIE *phₐtḗr)

Au total 37 mots internationaux (sans compter tej 2 fois)

J'aime bien le mot islandais pour ordinateur, tölva, qui vient de tala, nombre, et de völva, prophétesse.
Revenir en haut Aller en bas
Doj-pater

Doj-pater


Messages : 4334
Date d'inscription : 04/01/2014
Localisation : France Centre

Uropi 10        - Page 24 Empty
MessageSujet: Re: Uropi 10    Uropi 10        - Page 24 EmptyVen 30 Sep 2022 - 12:16

Oui, il y en a de très sympathiques comme l'estonien arvuti (de arvutama = calculer) ou le hongrois számítógép (calculer + machine) ou le mandarin 计算机 "jìsuànjī" (calculer + machine), ou le vietnamien máy điện toán (machine électrique à compter)… mais le moins qu'on puisse dire, c'est qu'ils ne sont pas très internationaux. Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://uropi.canalblog.com/
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36962
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Uropi 10        - Page 24 Empty
MessageSujet: Re: Uropi 10    Uropi 10        - Page 24 EmptySam 1 Oct 2022 - 9:48

Doj-pater a écrit:
c'est qu'ils ne sont pas très internationaux. Wink
C'est pas moi qui pourrai te confirmer ou te démentir, ayant une notion très vague (euphémisme) de l'aura internationale (ou plutôt simplement transfrontalière) de ces langues.

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
Velonzio Noeudefée
Référent Actualités
Velonzio Noeudefée


Messages : 8292
Date d'inscription : 14/02/2015
Localisation : Rhône-Alpes

Uropi 10        - Page 24 Empty
MessageSujet: Re: Uropi 10    Uropi 10        - Page 24 EmptySam 1 Oct 2022 - 13:43

luuro a écrit:
Doj-pater a écrit:
J'ai rajouté en N° 3 Televìz (television, televidenie, terebi…): 53 langues (français < grec-latin)
en N° 19 Komputèl (computer, kompyuta…etc): 38 langues (< ang computer < lat. computo)
en N° 32 Pater (père, father, hayr… etc.): 21 langues (< PIE *phₐtḗr)

Au total 37 mots internationaux (sans compter tej 2 fois)

J'aime bien le mot islandais pour ordinateur, tölva, qui vient de tala, nombre, et de völva, prophétesse.

Ca me fait penser à vatotal (va au total)

_________________
En collaboration : yazik ; en pause : dudyi, ∂atyit
En pause : ditaiska köojame, llîua, diònith, frenkvëss, thialim, (monurpilf), yadios, Epçune !, endietc
Aboutie : suok et lignée pré-mihia-thialim, thianshi, diarrza, uosmigjar (essai : ortogrévsinte, sinywila, SESI, KISSI)
langues parlées: allemand - italien - elko - baragouin de globish

Niluusu kivanu ki-so∂em-korondo-s-uvi gu koyoodnißju. (dudyi) / Midevim iſeet dotſe iJebiriotoẏot éß umowonêyû. (∂atyit)
Je rêve que les humains deviennent les jardiniers de la vie dans le système solaire.
Revenir en haut Aller en bas
Doj-pater

Doj-pater


Messages : 4334
Date d'inscription : 04/01/2014
Localisation : France Centre

Uropi 10        - Page 24 Empty
MessageSujet: Re: Uropi 10    Uropi 10        - Page 24 EmptySam 1 Oct 2022 - 17:00

Anoev a écrit:
C'est pas moi qui pourrai te confirmer ou te démentir, ayant une notion très vague (euphémisme) de l'aura internationale (ou plutôt simplement transfrontalière) de ces langues.

Oh, je ne parle ni estonien, ni hongrois, ni mandarin, ni vietnamien… mais avec un mot comme "computer", c'est très facile à mesurer l'internationalité: on prend Google Translate* (133 langues) et on regarde le mot "computer" dans toutes les langues: on s'aperçoit très vite que les mots cités ci-dessus se limitent à une seule langue (ci-dessus), alors que "kompyuta" se retrouve dans au moins 38 langues** (c'est ça le coefficient d'internationalité: i-38)

*Les traductions de phrases dans Google Translate ne sont pas toujours très fiables, mais pour des termes "techniques" comme ordinateur ou télévision, il n'y a pas de problème.

** Je dis au moins 38, car je n'ai pas vérifié toutes les langues, en particulier celles dont je n'ai jamais entendu parler comme le twi ou le tsonga, le dogri ou le divéhi… et celles dont je ne peux pas lire l'alphabet et qui n'ont pas de transcription latine comme l'oriya, le pachtô ou le tigrina…

Vélonzio a écrit:
Ca me fait penser à vatotal (va au total)

Oui, on peut voir les choses comme ça…
Qu'est-ce que c'est que le yazik ? Une langue construite à base de slave ?

Velonzio Noeudefée aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
http://uropi.canalblog.com/
Velonzio Noeudefée
Référent Actualités
Velonzio Noeudefée


Messages : 8292
Date d'inscription : 14/02/2015
Localisation : Rhône-Alpes

Uropi 10        - Page 24 Empty
MessageSujet: Re: Uropi 10    Uropi 10        - Page 24 EmptySam 1 Oct 2022 - 21:26

L'avantage de ces racines internationales, c'est que :
- en partie, ça m'inspire pour mon lexique international en dizete
- et pour quelques mots moins clairs (cinéma qui varie entre film, 9kino et *ine(ma) avec *:s,z,tc), ça permet de les créer.

Oui le yazik, c'est ça, c'était un projet collaboratif, lancé par PatrikGC, mais il n'y a que moi qui ai bien voulu collaborer.
Le fil est ici :
yazik

_________________
En collaboration : yazik ; en pause : dudyi, ∂atyit
En pause : ditaiska köojame, llîua, diònith, frenkvëss, thialim, (monurpilf), yadios, Epçune !, endietc
Aboutie : suok et lignée pré-mihia-thialim, thianshi, diarrza, uosmigjar (essai : ortogrévsinte, sinywila, SESI, KISSI)
langues parlées: allemand - italien - elko - baragouin de globish

Niluusu kivanu ki-so∂em-korondo-s-uvi gu koyoodnißju. (dudyi) / Midevim iſeet dotſe iJebiriotoẏot éß umowonêyû. (∂atyit)
Je rêve que les humains deviennent les jardiniers de la vie dans le système solaire.
Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36962
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Uropi 10        - Page 24 Empty
MessageSujet: Re: Uropi 10    Uropi 10        - Page 24 EmptySam 1 Oct 2022 - 23:56

Le comité uropi (dont Dopa) a dû se rabattre sur kina pour "cinéma", pris sur le grec κινέω (bouger) via l'intermédiaire de l'allemand Kino. Mais la langue dont l'uropi est le plus proche est incontestablement le lituanien kinas (en concurrence avec filmas*, qdm).

Par contre, il n'y a pas de verbe uropi kino pour "faire du cinéma, faire un film" ; pas facile d'ailleurs à conclure, parce que kin signifie "menton". Kino ne serait même pas le geste du menton du réalisateur aux cinéastes pour dire « coupez ! on va la r'faire ».

*Des fois, on s'retrouve face à des difficultés vach'ment inattendues ! Pour "filmer", il y a bien sûr filmo, mais d'après les exemples du Vordar (comme pour film, d'ailleurs), il ne s'agirait que d'un enregistrement d'une ou plusieurs séances animées. Je n'ai pas vu dans le Vordar la  traduction de cette définition.

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
Doj-pater

Doj-pater


Messages : 4334
Date d'inscription : 04/01/2014
Localisation : France Centre

Uropi 10        - Page 24 Empty
MessageSujet: Re: Uropi 10    Uropi 10        - Page 24 EmptyDim 2 Oct 2022 - 11:45

En grec "kinema" c'est le mouvement; le cinéma c'est "kinematographo"
mais comme la tendance naturelle des langues européennes est au raccourcissement (cf. vélo, métro, ordi…), avec bien sûr, l'anglais en tête (bike, pram…), on aboutit à cinéma (réemprunté par les grecs sous la forme to sinéma) et les Germano-Slaves poussent le bouchon encore + loin avec kino
Tu as raison, c'est le lituanien qui est le + proche de l'Uropi pour des raisons de terminaisons: lit. -as (nominatif masculin singulier), Uropi -a (noms vocaliques)

Pour faire du cinéma, on pourrait avoir kinugrafo, comme en grec κινηματογραφώ sur le modèle de fotografo
mais apparemment les langues n'ont pas de verbe correspondant à cinéma/kino, pas plus d'ailleurs qu'à teatra, alors que toutes ont le verbe filmer, filmar/e, filmen, to film, filma, filmuoti, filmoj, filmovat, filmowaćfilmima, filmata, megfilmesít
donc filmo pour filmer et mako filme pour faire des films, du cinéma
> filmor = cameraman

Le couple kin/kina fait partie de ces couples mal-assortis qui sont fréquents en Uropi (2 mots qui n'ont rien à voir l'un avec l'autre) comme mat/mata (paillasson-mère)

Anversemi pare
* * * *
Il y a bien sûr, en Uropi, comme dans toutes les langues, des couples ‘normaux’, habituels comme oncle-tante, cousin-cousine, Français-Française, coq-poule, loup-louve,… etc.
Mais il y a aussi des couples improbables: des mots qui seraient les mêmes si on ne leur ajoutait pas un -a, mais qui ont des sens totalement différents, des mots qui n’ont rien à voir l’un avec l’autre. Par exemple: zon (le son) et zona (la zone)…
Avec ces couples improbables, nous avons formé les énigmes suivantes. Pouvez-vous les résoudre ? Il suffit d’en trouver un et d’ajouter ou enlever le -a pour trouver l’autre.
  1. L’une est sous nos pieds, l’autre au dessus de nos têtes: sola - sol : semelle-soleil
  2. Celui de Cary Grant est célèbre dans les films: De kin Cary Granti se famos in kina (le menton de CG est célèbre au cinéma)
  3. ‘Les unes’ boivent souvent l’autre dans des pubs anglais: ʒina - ʒin : femme - gin
Revenir en haut Aller en bas
http://uropi.canalblog.com/
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36962
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Uropi 10        - Page 24 Empty
MessageSujet: Re: Uropi 10    Uropi 10        - Page 24 EmptyDim 2 Oct 2022 - 23:31

Y en aurait bien un, mais non répertorié dans le Vordar, ce serait kola (pour la cola, une plante*), vis à vis de kol (pour le cou).


Sinon, j'suis tombé sur kolab-, mais j'ai été quand même surpris que ce ne fut qu'avec l'occupant (comme le suggère la colonne des exemples, et non par exemple, au sein d'une entreprise, voire même deux entreprises qui collaborent au sein d'un projet). Pour le sens proposé de "collaborer, collaborateur", dans le sens de "être en alliance avec l'occupant", je verrais plutôt kolabujor.


Ah, au fait, et pour "filmer des vivres" (pour les protéger), tu as quoi ?


*Kolupiv, pour la boisson.

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
Doj-pater

Doj-pater


Messages : 4334
Date d'inscription : 04/01/2014
Localisation : France Centre

Uropi 10        - Page 24 Empty
MessageSujet: Re: Uropi 10    Uropi 10        - Page 24 EmptyLun 3 Oct 2022 - 11:31

Citation :

Y en aurait bien un, mais non répertorié dans le Vordar, ce serait kola (pour la cola, une plante*), vis à vis de kol (pour le cou).

Oui il y a bien kola, qui est l'abréviation d'une certaine boisson que je ne nommerai pas. En Uropi on fait comme les Allemands: "Eine Cola, bitte" parce que koka, c'est la plante > kokàin

Collaborateur, c'est kovarkor (celui qui travaille avec < gr συν-εργάτης, Nl mede-werker, al. Mit-arbeiter, sué med-arbetare, tch spolu-pracovník, srb sa-radnik, bul së-trudnik, rus со-трудник, alb bashkë-punëtor)
C'est un des exemples types que je donne sur l'emploi des préfixes en Uropi.

Et même au sein de l'entreprise il y a une différence entre kovarko et kolaboro ki de cef (tu saisi la nuance ?)

Citation :
Ah, au fait, et pour "filmer des vivres" (pour les protéger), tu as quoi ?

Ça, c'est un anglicisme (on n'est plus à un près, de film = pellicule, voile): protego plante ki u plastiki fol
A la rigueur on a plastifol* pour film de plastique, alors pourquoi pas plastifolo ?
comme ernifol = tôle (feuille de fer)
Revenir en haut Aller en bas
http://uropi.canalblog.com/
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36962
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Uropi 10        - Page 24 Empty
MessageSujet: Re: Uropi 10    Uropi 10        - Page 24 EmptyLun 3 Oct 2022 - 20:40

Déjà que "film" était d'jà un anglicisme (assez bien compris) pour toute surface de faible épaisseur, assez bien compris puisqu'on gagne qdm deux syllabes par rapport à "pellicule" mais là, pas forcément celle du crâne. Alors là, forcément...

Que ce soit pour les courgettes ou les vedettes, "film" est un anglicisme. Chez moi (excuse la digression, j'ai eu la flemme d'aller où tu sais), j'me suis donc contenté du même radical, puisque film est une surface (plus ou moins) fine. Alors, du coup, pour les verbes, j'm'y suis débrouillé comme ça. Du coup,

filme pour filmer une scène
afílme* pour filmer un mets.

comme quoi, je fais l'impasse sur le matériau qui protège (papier, plastique, métal et j'en passe).

Y a pas que la coca qui soit une plante (d'Amérique), y a aussi la cola, originaire d'Afrique. Raison pour laquelle pour "un cola" (que ce soit un coca, un pepsi, ou autre, puisque les formules sont désormais dans le domaine biblic... euh...public), j'avais pensé à kolupiv, pour bien le distinguer de la plante.


*De ad + filme, même si, au fond enfílme aurait été plus adéquat, mais bon : j'ai "gagné" une lettre : on s'justifie, comme on peut, hein !

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36962
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Uropi 10        - Page 24 Empty
MessageSujet: Re: Uropi 10    Uropi 10        - Page 24 EmptyLun 3 Oct 2022 - 21:08

Doj-pater a écrit:
Collaborateur, c'est kovarkor (celui qui travaille avec < gr συν-εργάτης, Nl mede-werker, al. Mit-arbeiter, sué med-arbetare, tch spolu-pracovník, srb sa-radnik, bul së-trudnik, rus со-трудник, alb bashkë-punëtor)
C'est un des exemples types que je donne sur l'emploi des préfixes en Uropi.
Chose que je peux pas faire chez moi, puisque pour "travail", j'ai deux mots : wark & làpor.

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
Doj-pater

Doj-pater


Messages : 4334
Date d'inscription : 04/01/2014
Localisation : France Centre

Uropi 10        - Page 24 Empty
MessageSujet: Re: Uropi 10    Uropi 10        - Page 24 EmptyMar 4 Oct 2022 - 13:24

Tous les mots ne sont pas égaux:
Il y en a qui ont fait une brillante carrière internationale comme kafa qui vient de la région éthiopienne de Kaffa et qui, par l'intermédiaire de l'arabe qahwa et du turc kahve ont été transmis au monde entier, jusqu'au japonais kōhī qui, il faut bien le dire, n'a plus grand chose de commun avec l'original.
c'est le cas des 2 sens de film: le sens cinématographique a fait le tour du monde (merci Hollywood); le sens de pellicule, voile, membrane, lui s'est, semble-t-il, cantonné à l'anglais… donc l'un est international, l'autre pas…

C'est un peu la même chose avec koka et kola: la coca est devenue tristement célèbre à cause de la coca-ïne; la plante de cola, elle, est restée dans l'oubli, sauf peut-être pour les Africains… et encore (elle ne doit pas pousser partout: par ex. au Sénégal, je n'ai jamais vu de cola)
C'est pourquoi, selon le contexte kola pourra être la boisson: i piv u kola, ou dans un contexte africain, la plante.
kolupiv, n'est pas à mon avis une bonne idée, car l'allongement va à contre courant: coca-cola > un coca, a coke, eine Kola… vont dans le sens d'un raccourcissement, pas l'inverse: il ne faut pas sacrifier la concision sur l'autel de la précision*

Citation :
Chose que je peux pas faire chez moi, puisque pour "travail", j'ai deux mots : wark & làpor.

En Uropi, aussi, on a vark et labòr: labòr a 2 sens: soit un travail pénible (cf fr. labeur) ou le travail envisagé dans sa dimension socio-économique: kapitàl id labòr > laborìst, de Laboristi Partìz (travailliste, le P. Travailliste)

*En Uropi, la tendance générale, c'est la concision pour les choses simples de tous les jours: bir, vin, vod, kafa, kola… et la précision pour les choses + rares, + élaborées, + techniques… etc. : ernifol, plastifol, alu(mi)fol > plastifolo qui peut servir aussi bien pour les plantes que pour les barquettes de légumes
Revenir en haut Aller en bas
http://uropi.canalblog.com/
Doj-pater

Doj-pater


Messages : 4334
Date d'inscription : 04/01/2014
Localisation : France Centre

Uropi 10        - Page 24 Empty
MessageSujet: Re: Uropi 10    Uropi 10        - Page 24 EmptyMer 5 Oct 2022 - 12:02

Guso… Liamo - Aimer bien… Aimer
* * * *

Uropi 10        - Page 24 Guso_110

Spoiler:


Vokabular
Guso = aimer bien < PIE *ǵeus- = goûter, apprécier > Gr geusis, Lat gustus, It gusto > Ur. gust = goût; Esp gustar, Por gostar = aimer bien

Snivo = nager < PIE *sneh- id > Skr snāyate = se baigne, Hin snān = bain; Irl snambh /sna:v/, gal nofio, Gr neô, Alb notoj, Lat no, nato, It nuotare = nager

Liamo = aimer < PIE *leubʰ- = aimer, désirer > Rus liubit’, D. lieben,…aimer + PIE *hem- = maman > Lat amma id > amo > It. amare, Esp., Por amar = aimer.

Mati = fou < It. matto (+ Eng. mad) < PIE *mad- = humide > Skr mattá-, Lat mattus = ivre,.

Inliamen = amoureux (cf It. innamorato, Esp enamorado, Rus vliubionny, ang. in love

Id un moz ajuto:

Prijo = plaire < PIE *prih-eh- = aimer > Skr priyátā = amour, priyá- > Hin, Beng, Guj, Mar, Nep priya = cherr; Slav prijatel= ami, Srb prijatan, Rus ‘priyatny = agréable, al. Freude, Da, Nor fryd = joie > Ur. prijan = agréable, prijad = plaisir, prijim = s’il vous plaît…
Revenir en haut Aller en bas
http://uropi.canalblog.com/
Velonzio Noeudefée
Référent Actualités
Velonzio Noeudefée


Messages : 8292
Date d'inscription : 14/02/2015
Localisation : Rhône-Alpes

Uropi 10        - Page 24 Empty
MessageSujet: Re: Uropi 10    Uropi 10        - Page 24 EmptyMer 5 Oct 2022 - 19:02

Une question, plus pour la discussion de fond d'ailleurs. Au vu des racines en PIE, ne serait-il pas plus en accord avec le PIE d'avoir des mots comme :
- gjuso
- sneho
- ljubho
- matti, madi
- priheho

_________________
En collaboration : yazik ; en pause : dudyi, ∂atyit
En pause : ditaiska köojame, llîua, diònith, frenkvëss, thialim, (monurpilf), yadios, Epçune !, endietc
Aboutie : suok et lignée pré-mihia-thialim, thianshi, diarrza, uosmigjar (essai : ortogrévsinte, sinywila, SESI, KISSI)
langues parlées: allemand - italien - elko - baragouin de globish

Niluusu kivanu ki-so∂em-korondo-s-uvi gu koyoodnißju. (dudyi) / Midevim iſeet dotſe iJebiriotoẏot éß umowonêyû. (∂atyit)
Je rêve que les humains deviennent les jardiniers de la vie dans le système solaire.
Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36962
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Uropi 10        - Page 24 Empty
MessageSujet: Re: Uropi 10    Uropi 10        - Page 24 EmptyMer 5 Oct 2022 - 21:23

Dopa, tu peux j'ter un œil par là ?

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
Doj-pater

Doj-pater


Messages : 4334
Date d'inscription : 04/01/2014
Localisation : France Centre

Uropi 10        - Page 24 Empty
MessageSujet: Re: Uropi 10    Uropi 10        - Page 24 EmptyJeu 6 Oct 2022 - 12:21

Velonzio a écrit:
Une question, plus pour la discussion de fond d'ailleurs. Au vu des racines en PIE, ne serait-il pas plus en accord avec le PIE d'avoir des mots comme :
- gjuso
- sneho
- ljubho
- matti, madi
- priheho

Ce qu'il faut bien voir, c'est que l'Uropi essaie de se rapprocher le plus possible des termes contemporains, sans oublier pour autant la racine i-e, ce qui tient parfois de l'acrobatie… mais utiliser telles qu'elles les racines i-e reconstruites revient à faire une langue totalement incompréhensible (on reproche déjà à l'Uropi de ressembler au Volapük)
guso: + proche de l'esp. gusto, gustar, fr. goût
snivo: le -iv est influencé par l'allemand schwimmen et le russe plyvat'; snavo serait trop proche de navo (naviguer) quant à sneho, il renvoie plutôt à la neige (slovaque sneh; Uropi snev)
ljubho: c'est privilégier exclusivement le russe: lieben, libit se sont déjà assez éloignés, quant à love, n'en parlons pas; liamo permet de réintroduire la racine romane am-
matti, madi: j'ai préféré l'italien (mati) mais il n'y a pas de doubles consonnes en Uropi, sauf quand un préfixe rencontre une racine comme dans us-stalo = exposer
priheho ne correspond à rien; j'ai préféré me rapprocher du hindi priya et du slave prijatan
Revenir en haut Aller en bas
http://uropi.canalblog.com/
Contenu sponsorisé





Uropi 10        - Page 24 Empty
MessageSujet: Re: Uropi 10    Uropi 10        - Page 24 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Uropi 10
Revenir en haut 
Page 24 sur 41Aller à la page : Précédent  1 ... 13 ... 23, 24, 25 ... 32 ... 41  Suivant
 Sujets similaires
-
» Uropi 3
» Uropi 6
» Uropi 5
» Uropi 2
» Uropi 11

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Atelier :: Idéolangues :: Langues auxiliaires-
Sauter vers: