L'Atelier
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
L'Atelier

Créations linguistiques
et mondes imaginaires
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Idéolexique 5

Aller en bas 
+3
Velonzio Noeudefée
Kavelen
Anoev
7 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
AuteurMessage
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36944
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Idéolexique 5 - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Idéolexique 5   Idéolexique 5 - Page 9 EmptySam 14 Mai 2022 - 9:17

Arrow Anse est traitée.  Le pavé existait d'jà, j'ai eu qu'à faire quelques ajouts de chiffes entre parenthèses. Pour les définitions, comme les dicos (y compris les miens) étaient peu prolixes, j'en ai retenu que deux : la poignée (ou peu s'en faut, pour une tasse) et la baie. Certains dicos, comme le Reta Vortaro ou le dico interlingua, laissent dans le doute. Le Lexicon (sambahsa) a deux mots bien distincts. Le kotava est pas mal précis aussi ; pour l'aneuvien, j'ai repris le nom pour "crique" pour la deuxième déf (klaṅgin), pas gêné. Ziecken pourrait bien en faire autant pour l'elko, avec inropo, mais pour l'instant, j'en sais pas davantage. Comme Dopa est parti pour une petite décade visiter (peut-être) quelques anses ibériques, je suis dans l'expectative quant à hans. À parler franchement, je ne savais pas qu'on pouvait dire une anse pour une petite baie, je croyais qu'on disait "crique" et ça s'arrêtait là. Une anse, c'est aussi une forme courbe aplatie, mais non fermée (comme l'est une ellipse Evil or Very Mad ), mais là, j'ai pas vu grand chose.

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
Velonzio Noeudefée
Référent Actualités
Velonzio Noeudefée


Messages : 8290
Date d'inscription : 14/02/2015
Localisation : Rhône-Alpes

Idéolexique 5 - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Idéolexique 5   Idéolexique 5 - Page 9 EmptySam 14 Mai 2022 - 13:35

Anse va bien au delà de la poignée de la tasse, non ? Chez moi une anse de panier ça se dit et même si la fonction est identique la taille diffère nettement.

_________________
En collaboration : yazik ; en pause : dudyi, ∂atyit
En pause : ditaiska köojame, llîua, diònith, frenkvëss, thialim, (monurpilf), yadios, Epçune !, endietc
Aboutie : suok et lignée pré-mihia-thialim, thianshi, diarrza, uosmigjar (essai : ortogrévsinte, sinywila, SESI, KISSI)
langues parlées: allemand - italien - elko - baragouin de globish

Niluusu kivanu ki-so∂em-korondo-s-uvi gu koyoodnißju. (dudyi) / Midevim iſeet dotſe iJebiriotoẏot éß umowonêyû. (∂atyit)
Je rêve que les humains deviennent les jardiniers de la vie dans le système solaire.
Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36944
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Idéolexique 5 - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Idéolexique 5   Idéolexique 5 - Page 9 EmptySam 14 Mai 2022 - 14:11

Velonzio Noeudefée a écrit:
Anse va bien au delà de la poignée de la tasse, non ?
En jetant un œil sur la page, tu pourras te rendre compte que oui. Quand j'ai dit "peu s'en faut" pour la tasse, je voulais dire par là qu'on ne tient pas une anse de tasse comme on tient une anse d'arrosoir ou de panier, par exemple, on la tient plutôt entre deux doigts (à moins que ce soit une tasse pour géant tenue par un Lilliputien ( Razz ), mais là, y faut carrément les deux mains !

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36944
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Idéolexique 5 - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Idéolexique 5   Idéolexique 5 - Page 9 EmptyDim 15 Mai 2022 - 9:03

Un joli pavé illustre l' Arrow arc-en-ciel : treize langues, pas moins, dont l'elko, le ꞟu réformé, le twi, le þünmari, le wágelioth et tout récemment l'aneuvien (parce qu'y manquait au Slovkneg) sont d'jà traités. Y reste les autres. Y a aussi l'adjectif, mais là, ça s'bouscule moins au portillon. La page est également illustrée par une image, déjà pas toute jeune, vu le peu de constructions alors à proximité du viaduc d'Austerlitz (Ligne 5, métro de Paris). Là où j'me perds en conjectures, c'est à propos du nom uropi : pourquoi liuvibogel et non liuviark, puisque les uropiphones prennent le soin de faire la différence entre la forme courbe et l'arme de trait ?

Pour l'adjectif, en aneuvien, contrairement au nom, dont j'avais d'jà les éléments, il a fallu que j'innove. Je n'avais pas "spectre". Je l'ai emprunté au kotava (utsala), ce qui a donné, pour ledit adjectif : uċafàrgan (coloré en spectre). Pour d'autres (aussi), j'ai fait appel à des déductions, du moins, là où j'pouvais.

Comme je suis passé par nilo (elko), j'me rends compte qu'y va y avoir un nom qui va me donner du fil à r'tordre, c'est "arche" ! Pour l'arche d'un pont, ça devrait pas poser trop de problèmes (en tout cas, j'l'ai pas, mais j'vais faire comme Ziecken), mais entre l'Arche de Noé, l'Arche d'Alliance et celle de la Défense, là, ça va être diablement coton !

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36944
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Idéolexique 5 - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Idéolexique 5   Idéolexique 5 - Page 9 EmptyLun 16 Mai 2022 - 10:06

Y avait rien pour aujourd'hui, du coup, j'ai traité "agriculteur", et j'ai proposé "agronome" pour demain, en attendant que Velonzio reprenne le relais.

Je pars le 22 mai en vacances pour une huitaine.

_________________
Pœr æse qua stane:

Velonzio Noeudefée aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Velonzio Noeudefée
Référent Actualités
Velonzio Noeudefée


Messages : 8290
Date d'inscription : 14/02/2015
Localisation : Rhône-Alpes

Idéolexique 5 - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Idéolexique 5   Idéolexique 5 - Page 9 EmptyLun 16 Mai 2022 - 18:49

J'ai mis des mots jusque fin mai, mais s'ils sont faits semaine d'après, ça n'est pas grave.

_________________
En collaboration : yazik ; en pause : dudyi, ∂atyit
En pause : ditaiska köojame, llîua, diònith, frenkvëss, thialim, (monurpilf), yadios, Epçune !, endietc
Aboutie : suok et lignée pré-mihia-thialim, thianshi, diarrza, uosmigjar (essai : ortogrévsinte, sinywila, SESI, KISSI)
langues parlées: allemand - italien - elko - baragouin de globish

Niluusu kivanu ki-so∂em-korondo-s-uvi gu koyoodnißju. (dudyi) / Midevim iſeet dotſe iJebiriotoẏot éß umowonêyû. (∂atyit)
Je rêve que les humains deviennent les jardiniers de la vie dans le système solaire.
Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36944
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Idéolexique 5 - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Idéolexique 5   Idéolexique 5 - Page 9 EmptyLun 16 Mai 2022 - 22:10

J'me suis un peu emballé et ai fait mes rapport dans le traitement des mots du jour ici-même dans Idéolexique 5. Dois-je revenir dans "le mot du jour" pour mes commentaires pour les mots du jour même et réserver Idéolexique 5 pour les autres mots ? Des fois, c'est pas toujours évident : Ainsi, le mot de demain, c'est "agronome", y sera pas trop dur à traiter, car j'ai traité "agronomie" dans la foulée d'"agriculture"...

J'ai pris un poil d'avance, en traitant le pavé, ainsi que le nom aneuvien (agrúdu, pour "agronome").

Dans le lemme, y a aussi "agronomique", à traiter. Pour le pavé, il en manque manifestement deux (j'veux dire : par rapport au pavé de "agronomie") : le kotava et le sambahsa, qui, pour l'instant, disposent de déductions (la déduction sambahsa devrait se confirmer assez vite). Sinon, comme pour les mots de la même famille, on ne va pas de surprises en surprises. La traduction sambahsa, une fois confirmée, partagera sa page avec l'interlingua et l'uropi*, pour le même sens. Sinon, pour agronomia, on a aussi trois langues, à cette différence près que l'espéranto le fait correspondre à l'adjectif "agronomique", et que le I de cet adjectif espéranto n'est pas une glide (eeeh oui : une syllabe de plus !), et les deux autres langues donnent "agronomie" comme traduction française. Pour "agronome", seuls l'espéranto et l'interlingua ont une page en commun (agronomo), l'espéranto se fend d'une variante (agronomiisto), ben tiens ! Le kotava a deux versions aussi, mais la version déviée est, au contraire, une compression. Le sambahsa, ici, a fait dans le sobre (si on compare avec la version étendue de l'espéranto) : agronom. Trois syllabes ! pas une de plus ! comme en aneuvien (agrúdu).


Là où y a d'quoi disserter, également, c'est avec "agriculteur", pour lequel un pavé local a, entre autre été rédigé pour agrent (sam). Il en sera de même pour agrizor (uro), pour l'elko, j'sais pas. Pour ces trois langues, chacun des mots est la traduction de "agriculteur", certes, mais aussi "cultivateur". Les autres langues (aneuvien, espéranto, interlingua, kotava...) ont des mots distincts.


*Mais le -C uropi n'a pas la même prononciation que pour les deux autres. Il n'a pas la même non plus, que celui du psolat (acronomic).

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36944
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Idéolexique 5 - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Idéolexique 5   Idéolexique 5 - Page 9 EmptyMar 17 Mai 2022 - 8:45

Arrow Agronome est traité, avec toutes ses traductions. J'vais (avant de sortir) en faire autant avec "agronomique". Une langue a été invitée dans les pavés depuis l'aut'jour : l'ido. Ce qui a eu pour conséquence la présence de trois chapitres dans la page agronomo. Plutôt pas mal, ça. Par contre, j'ai jamais bien compris l'ajout de -al- au suffixe -A des adjectifs ido. Ça les alourdit considérablement. Mais bon, c'est comm'ça. J'vais pas r'faire l'ido, hein !




Presque* toutes les pages concernées par le pavé de "agronomique" sont traitées.



*Presque, malheureusement, parce que tawamiduropaf (avk) est sur cale.

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36944
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Idéolexique 5 - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Idéolexique 5   Idéolexique 5 - Page 9 EmptyMer 18 Mai 2022 - 9:59

Arrow Arche.


Même si c'est pas extraordinaire, je m'attendais à pire. Le pavé (local) renferme 6 langues, et s'y a un modèle, il tiendra une langue de plus : le sambahsa, qui partage la page avec le français.

J'en ai profité pour modifier un peu la page de àrq.


J'ai quand même un peu évoqué l'arche de la Défense, qui n'a pas vraiment une forme... arquée.


En tout cas, la page ark sera  commune au psolat et à l'uropi, aussi bien pour l'arc (1) que pour l'arche (1). Ce qui occasionnera, là aussi, un pavé local.

*Ben si, justement, j'avais tout simplement oublié l'interlingua. ce qui va donner sans doute un modèle commun au coffre sacré et à l'embarcation biblique, vu que l'interlingua (arca) et l'uropi (arka) ont un terme commun pour les deux. Pour le coffre, j'ai mis une supposition (eloro) pour l'elko. Pour le bateau j'aurais, pour cette même langue, eknedo. À confirmer ou à démentir.

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36944
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Idéolexique 5 - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Idéolexique 5   Idéolexique 5 - Page 9 EmptyMer 18 Mai 2022 - 13:47

Sinon, pour arkeo (eso) je tombe sur un cul-de-sac étymologique*, je ne peux donc pas faire grand chose. Même les LAI les plus en vue peuvent réserver des mauvaises surprises.

J'ai eu un apport de Mundialecter pour le bateau-abri de Noé ; dès qu'il me donne l'origine (il m'a bien donné des liens, mais j'ai été incapable de les comprendre), je pourrai traiter diek. Mais bon, y a pas que arkeo (de Noa)* pour l'espéranto, y a d'autres noms en rouge qui se baladent encore par-ci par là.

*D'après les Anglophones, Noé faisait aussi du tennis Razz . Son deuxième prénom était Yannik. Mais j'suis tombé aussi sur quelque chose qui n'a rien à voir et dont je ne trouverai pas des traduques de sitôt : "archaeon". Avec ça, j'suis ben avancé, j'vous l'dis :


arĥe/o, arke/o

Iu el grupo de prokariotoj, kiuj distingiĝas de bakterioj en la maniero kiel la DNA estas tradukata al proteinoj: tiuj enzimoj troviĝas en arĥeoj kaj bakterioj [1]; la unuaj organismoj estis nuraj unuĉelaj bakterioj kaj arkeoj [2].
Rim.: Arkeo nomiĝas ankaŭ la mita ŝipo, per kiu Noaĥo savis sin de la Diluvo.
angle: archaeon france: archaeon (+4)
preferoj...

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36944
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Idéolexique 5 - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Idéolexique 5   Idéolexique 5 - Page 9 EmptyMer 18 Mai 2022 - 21:36

Y a des choses que j'voudrais bien atteindre, mais que j'ai mien peur que ce ne sera jamais :

  • Mettre en bleu tous les mots en rouge d'Idéolexique.
  • Confirmer (ou  remplacer) d'une manière sûre toutes les traductions marquées d'un {{?}}



Malheureusement, c'est "mission impossible", pour une des raisons, la principale : un certain nombre de langues dont on n'a plus aucune nouvelle des créateurs, lesquels ont complètement disparu (dans la quatrième dimension) en laissant en plan ce qu'ils avaient commencé. Comme je ne veux plus supprimer la moindre info (j'avais commencé à le faire vus à-vis du Brèntais, parce que son auteur avait ÉCRIT qu'il laissait tomber sa langue, mais Ziecken m'en dissuada pour ce qui pouvait suivre). Du coup, comme j'avais dit j'sais plus quand, pour un mot dont la page ne peut pas être rédigée (pour éviter notamment une direction vers un chapitre d'une autre langue qui n'a rien à voir), j'ai pris comme option, certes, de mettre le mot dans le pavé, mais de ne plus y mettre de lien (sans pour autant mettre de {{?}}, puisque le mot existe ou a existé, c'est certain).

_________________
Pœr æse qua stane:


Dernière édition par Anoev le Sam 21 Mai 2022 - 0:05, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36944
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Idéolexique 5 - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Idéolexique 5   Idéolexique 5 - Page 9 EmptyJeu 19 Mai 2022 - 8:23

Un beau pavé pour l' Arrow archéologie : 12 langues !

J'avais rien, j'en ai deux : un 100% grec, un autre grécolatin (ou latinogrec, c'est selon)*.

Pas mal d'autres langues ont pris directement sur le grec, à l'exception (prévisible)
de l'elko
du kotava
du volapük.

On trouve aussi le nespatais (amboley) et le novbahsa (traité : arkheologi).

L'espéranto et l'ido auront une page commune, itou pour l'interlingua et le sambahsa. Là aussi, ça peut être considéré comme prévisible.


*Au départ, je les avais pensés exactement synonymes, mais en réfléchissant un peu, j'me suis dit que aṅtiglòget pourrait désigner spécifiquement les vestiges de l'antiquité (grecque, romaine, égyptienne (y en a pas en Aneuf)... thub, ptahx, akrig (là, y en a un peu plus)), alors que arqlòget, l'incluant, certes, pourrait s'étaler sur une période nettement plus vaste, allant par exemple, de la préhistoire au moyen-âge, sans oublier d'autres aires géographiques (Amériques, Asie, Océanie... (pour ce dernier cas, on se rapproche de l'Aneuf)).





Restent "archéologue" et "archéologique".

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36944
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Idéolexique 5 - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Idéolexique 5   Idéolexique 5 - Page 9 EmptyVen 20 Mai 2022 - 9:51

Arrow Athéisme C'est là que, pour le coup, le grec, même ancien, n'a pas écrasé tout l'pavé, loin s'en faut. S'y a quatre noms issus du grec, sur huit langues, y a quand même onze traductions (dont une déduction, pour le kotava). J'ai même vu sa traduction en volapük : godanoned (négation de dieu), dont on peut dire que la traduction aneuvienne (divnegesem) est un calque.

Pour les héllénistes, y a les traductions
espéranto : ateismo
interlingua : atheismo
sambahsa : atheisme
uropi : ateisma.

sinon, en plus du volapük et de l'aneuvien, déjà évoqués :
elko : nundebo, siado
espéranto : sendieco
kotava : alkiskuca, pris de alkiskaf, pour l'adjectif "athée"
uropi : andojisma.

Y manque le psolat, qui manquait d'jà pour "athée". La L2M avait un mot pour "athée", y a keferis, que j'ai oublié de mettre dans le pavé. Ce qui met, du coup, la Grèce en ballotage... encore que... j'viens d'voir que l'ido disposait d'une traduction (la même que la traduction grecque de l'espéranto), je vais donc pouvoir la mettre, ce qui donnera au nom un pavé de dix langues, ce qui commence à être plutôt généreux. Si j'arrive à trouver quelque chose pour le psolat*, ça f'ra onze. Ce s'rait bien que Lal nous trouve quelque chose pour une de ses langues, ou bien Vélonzio. Avec les langues de nos deux collaborateurs, on aboutirait à quinze : un pavé bien dodu de cinq lignes sur trois colonnes : une impression de puissance et d'équilibre.




*Ce qui me manque déjà, pour le psolat, c'est un suffixe correspondant à "-isme". J'avais bien trouvé -esem pour l'aneuvien, mais là, pas question que je copie... Encore que, comme j'ai dit, il me manque aussi le corps du mot (athée).




Suite :

J'ai toujours rien trouvé en psolat pour "athéisme", mais j'ai trouvé pour "athée" : sindivis (de sin pour "sans", div pour "dieu" avec le suffixe adjectif, -is). Sinon, kefer ne renvoyait pas à un chapitre du deuxième monde, mais à un autre... celui de l'Aneuf, et ça n'avait rien à voir, puisqu'il s'agit de "présenter un danger, faire craindre" (kefert = danger, d'où keferton = dangereux... pris de l'allemand Gefahr). Kefer dans le pavé "athée" a donc été noirci (plus de lien) ; itou pour keferis (athéisme). Ce qui différencie ce dernier du nom kotava alkiskuca, c'est qu'il est réellement répertorié, alors que le nom kotava est une déduction, non avalisée ({{?}}). Mis à part ces deux noms, tout est bleu (traité) dans l'pavé ! Trois langues disposent de paires de synonymes : l'elko, l'espéranto et l'uropi.

Par contre, dans le pavé de "athée", y reste encore des mots (noms ou adjectifs) rouges. Y reste donc à faire.




Et voilû ! c'est fût.

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36944
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Idéolexique 5 - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Idéolexique 5   Idéolexique 5 - Page 9 EmptyVen 20 Mai 2022 - 16:28

J'viens de traiter neptyn ("négation", en aneuvien), et j'ai eu l'heureuse surprise de voir qu'y avait un modèle pour ce nom.

Par contre, la page française n'est pas encore traitée. Ça ne devrait pas poser, en principe, trop de problèmes. Par contre, pour "négatif", là, je sens qu'y va y avoir des décamètres de fil à r'tordre, pas vraiment pour l'étymologie, mais pour les différents sens de l'adjectif, sans oublier le nom, évidemment (le négatif d'une photo ; je sais bien que ça s'perd un, avec la photo numérique). Mais rien que l'adjectif, entre la réponse négative, le nombre (ou la température) négatif (en dessous de zéro) et le test négatif (vach'ment d'actualité, quand même), y a de quoi développer !


Y a encore quelqu'un ?

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36944
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Idéolexique 5 - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Idéolexique 5   Idéolexique 5 - Page 9 EmptySam 21 Mai 2022 - 9:39

Arrow Atmosphérique vient d'être traité. Comme j'ai rien trouvé concernant le moteur atmosphérique, j'ai rien mis. J'en suis resté à ce qui concerne l'atmosphère.

Le pavé est moins fourni que pour le nom. D'après ce que m'a dit Mundialecter, j'ai gagné du temps en mettant atmospheric en sambahsa, comme ça j'aurai pas besoin d'attendre pour traiter la page (commune avec l'interlingua). Les rédacteurs du dico interlingua, se sont, eux, donnés la peine de mettre  l'adjectif ; y a peut-être plus de monde dessus. Par contre, une déduction en kotava et en espéranto. Et comme là, je n'ai guère d'écho, j'ai mis un {{?}} et pas de crochets. Pour le wágelioth, comme je sais pas comment on forme les adjectifs qualificatifs, j'ai rien mis.

Pour le pavé de  "atmosphère" (le nom) j'ai deux mots à ajouter*, venant du Reta Vortaro.



Chez moi, j'ai (pour l'instant), rien en psolat. En aneuvien, j'ai fyfet pour le premier sens du nom,  taṅliv (qui traduit aussi "ambiance*) pour le deuxième. Pour l'adjectif, j'ai fyfig, qu'on ne confondra pas ! fyfon traduit gazeux.


*En espéranto, on a donc, en sus :  agordo (1) et etoso (2). Savoir d'où ça vient, là...

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36944
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Idéolexique 5 - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Idéolexique 5   Idéolexique 5 - Page 9 EmptySam 21 Mai 2022 - 12:26

Eh ben Idéolexique replante, pour une durée encore inconnue. J'ai eu juste le temps de pouvoir mettre etoso, un nom espéranto pour "ambiance" ou le deuxième sens de "atmosphère". J'ai voulu mettre sa traduction aneuvienne, que j'avais modifiée pour la circonstance (passage de taṅliv à tanliv : la nasalisation de la voyelle saute), et là : crrrac : "le délai d'attente est dépassé" !

Ça remarche ! Tanliv est validé !

Pour "ambiance", y avait pas grand chose sinon. J'ai vu ni l'uropi, ni le volapük, ni le wágelioth. Une particularité à noter quand même, pour l'interlingua : on a ambiente aussi bien pour le nom que pour l'adjectif "ambiant". Assez étrange quand même.

Pour l'espéranto, donc y avait bien etoso pour "ambiance" ou "atmosphère", mais rien pour "ambiant". Pourtant, etosa me paraissait être une déduction naturelle, non ? Pareil en kotava, on aurait dû avoir vanamaf pour l'adjectif, non ? Par contre, je sais pas si stumic peut aller pour l'adjectif sambahsa.

_________________
Pœr æse qua stane:


Dernière édition par Anoev le Sam 21 Mai 2022 - 17:16, édité 2 fois (Raison : L'interlingua, pas la Bundesliga)
Revenir en haut Aller en bas
Velonzio Noeudefée
Référent Actualités
Velonzio Noeudefée


Messages : 8290
Date d'inscription : 14/02/2015
Localisation : Rhône-Alpes

Idéolexique 5 - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Idéolexique 5   Idéolexique 5 - Page 9 EmptySam 21 Mai 2022 - 13:32

Tu viens d'inventer l'ingua un italien régulier, lol

_________________
En collaboration : yazik ; en pause : dudyi, ∂atyit
En pause : ditaiska köojame, llîua, diònith, frenkvëss, thialim, (monurpilf), yadios, Epçune !, endietc
Aboutie : suok et lignée pré-mihia-thialim, thianshi, diarrza, uosmigjar (essai : ortogrévsinte, sinywila, SESI, KISSI)
langues parlées: allemand - italien - elko - baragouin de globish

Niluusu kivanu ki-so∂em-korondo-s-uvi gu koyoodnißju. (dudyi) / Midevim iſeet dotſe iJebiriotoẏot éß umowonêyû. (∂atyit)
Je rêve que les humains deviennent les jardiniers de la vie dans le système solaire.
Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36944
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Idéolexique 5 - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Idéolexique 5   Idéolexique 5 - Page 9 EmptySam 21 Mai 2022 - 13:50

Merci de ta vigilance (j'me rends compte qu'y a (au moins) deux personnes qui lisent mes inters). J'en ai profité pour mettre ambiente en... italique.





Bon, ben pour "ambiant", contrairement à "ambiance", j'vais pas pouvoir créer un modèle. Le pavé sera local. Y a bien six langues, comme pour l'autre, mais sur les six traductions données, y a trois déductions (et j'suis vraiment pas sûr de moi quant à la déduction pour le sambahsa !).

Quant à "ambianceur", c'est mêm'pas la peine que j'essaie, raison pour laquelle je n'ai pas mis de lien dans le paragraphe "dérivé" de "ambiance". Mais bon... le nom (et même l'adjectif) existe. J'ai même trouvé deux traducs aneuviennes : tanlivdu et tanlivor*. En elko, y aurait onenlo, en espéranto, etosisto. Mais bon, c'est des extrapolations !



*Pas confondre avec tanlivon, qui signifie... "ambiant".

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
Troubadour mécréant

Troubadour mécréant


Messages : 2069
Date d'inscription : 20/01/2013
Localisation : Aquitaine, France

Idéolexique 5 - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Idéolexique 5   Idéolexique 5 - Page 9 EmptyVen 27 Mai 2022 - 15:52

Anoev a écrit:
... mais j'ai rien trouvé pour le kotava.

Tu as mal cherché : deases, relandes
Revenir en haut Aller en bas
http://fr.scribd.com/KotavaEwalik
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36944
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Idéolexique 5 - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Idéolexique 5   Idéolexique 5 - Page 9 EmptyVen 27 Mai 2022 - 18:23

Anoev a écrit:
... mais j'ai rien trouvé pour le kotava.
Troubadour mécréant a écrit:
Tu as mal cherché : deases, relandes
J'suis pas infaillible, certes, mais pour "amusant", j'suis tombé là d'ssus.

Par ailleurs, voici pour deases et relandes.




J'ai traité l'motd'aujourd'hui (je traiterai les retards quand je serai entré chez moi, à savoir... à partir de lundi soir) : Arrow biochimie. Pas grand chose à s'mett'sous la dent ! Un pavé de six langues dont une déduction (elko), et encore ! le modèle a été sauvé d'justesse parce que j'ai pu y caser une traduction aneuvienne et une traduction psolate qui m'sont venues là ! comme ça ! Sinon c'était le pavé local assuré.

En attendant, rien d'extraordinaire ! les rivages de la mer Égée sont à peu près omniprésents !
bioĥemio en espéranto (rien avoir avec la bohème, ni la Bohême !)
biokemio en ido
biochimia en interlingua
et bıošimıá en psolat.

L'aneuvien met un pied dehors avec livémi, la déduction pour l'elko a les deux pieds dehors avec dėnnėo. On attend les résultats notamment pour le kotava, le sambahsa et l'uropi. Pour le volapük, j'ose pas y penser ! à moins qu'un nulikiste nous arrive providentiellement !

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36944
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Idéolexique 5 - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Idéolexique 5   Idéolexique 5 - Page 9 EmptySam 28 Mai 2022 - 8:36

Arrow Biographie vient d'être traitée. Le pavé, ébauché par Ice-Kagen (deux traducs) a poussé d'un seul coup (11 langues).

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36944
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Idéolexique 5 - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Idéolexique 5   Idéolexique 5 - Page 9 EmptyMar 31 Mai 2022 - 9:29

Aujourd'hui,  Arrow canyon (ou cañon, c'est selon), pour la déf', c'est assez simple. Pour le pavé de traductions, j'vais voir ça en r'venant d'mes courses (j'suis rev'nu d'vacances). En tout cas, moi, j'l'ai pas, mais j'vais pas trop m'fouler, j'reprends un autre nom aneuvien : kealoj pour "gorge" (2) et v'à l'travail.




Le mot est traité, ainsi que sa traduction en sambahsa (té ! c'est le même nom), en interlingua, c'est comme en castillan, tilde comprise (mais pas d'accent sur le O). Le pavé est tout bleu... ou presque : y a plus que l'uropi à traiter (Dopa m'a donné la confirmation pour kaniòn). Y manque l'elko et le volapük. Du coup, pour l'aneuvien, j'ai modifié un peu : c'est keavoj, à savoir kealoj, (gorge, aussi bien géographique que mécanique*), le L étant remplacé par le V de vaal, bref, un nom bien mixte, avec une importante proportion d'à-priori (kealoj). Le nom kotava, lui (weluska) est entièrement à-priori. L'espéranto (kanjono) ne laisse pas de surprise.



*La gorge anatomique, tout dépend laquelle ! si c'est l'intérieur, c'est gàrgl. Si c'est le sillon entre les deux seins, eh ben... c'est kealoj.

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36944
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Idéolexique 5 - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Idéolexique 5   Idéolexique 5 - Page 9 EmptyMer 8 Juin 2022 - 10:21

J'ai traité "autorité" et "autoritaire", même s'il y a quelque nuance entre les deux (avoir de l'autorité, c'est savoir commander ; être autoritaire, c'est aimer commander). Pour "autorité", il y a aussi le concept de "responsabilité" (les autorités compétantes). Tout ça a été rassemblé dans les deux pavés correspondants : neuf langues pour l'adjectif, dix pour le nom (le volapük en sus). L'à-priori rassemble l'aneuvien (ogoarn-), l'elko (RIK) et le kotava (rict- pour le nom et un des adjectif, pour un autre adjectif, on a aussi tafreaf). Quant à l'à-postériori, il est en grande majorité latine (AVCTORITAS, de AVCTOR), mais la racine latine ne fait pas l'unanimité pour autant. Le seul problème, c'est que je me demande d'où viennent les autres (estreco, bevald, löpöf et git). Sinon pour le deuxième sens de "autoritaire" (qui n'admet aucune opposition à ses décisions), il y a l'aneuvien ukason, pris du russe указ, via l'aneuvien... ukas (ben tiens !).




"Avoine" a été traitée également. Les racines sont assez variées dans l'ensemble, même s'y a une majorité (relative) latine qu concerne l'espéranto, l'ido, l'interlingua, le psolat, le romanais et (éventuellement) le sambahsa (avsen) et l'uropi (avez), bref : 7/15, certes, ça frôle la ma&jorité absolue, mais ça ne l'est pas. Làç n'dans, y a des noms pour lesquels je n'ai pas mis de liens. Le volapük s'est, ce coup-ci, inspiré du hongrois (zab), l'elko, a, avec deux clés, de la céréale de cheval (hhhiiiiii !!). L'aneuvien dispose de deux à-postériori (la plante : poac, prise du latin) et un germanique : la présentation pour son utilisation culinaire : comme d'hab, pour ceux-là, du moins : un nom anglais (oat) voisé (oad). C'est quand même plus facile à prononcer en aneuvien : /'ɔ:d/ plutôt que /əʊt/ (seul le T correspond à sa prononciation, qui dit mieux !). Alex (interlingua) s'est pas foulé du tout. Quant à Staren (kotava), elle a choisi granja (l'avoine est stockée dans une grange, c'est ben connu !).

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36944
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Idéolexique 5 - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Idéolexique 5   Idéolexique 5 - Page 9 EmptyVen 10 Juin 2022 - 12:32

Le fonctionnement d'Idéolexique aura duré quatre jours ! pas un de plus ! c'a replanté ce midi. De toute manière, ça n'y change pas grand chose : il n'y a plus de mot du jour. J'ai essayé de traiter la traduction aneuvienne de eljaudis (l'adjectif "sourd" pour "qui n'entend rien") et j'm'apprêtais à traiter la page française quand... "Le délai d'attente est dépassé" : la phrase fatidique du plantage.

Pour la page française de "sourd", j'pense mettre (selon les traductions disponibles, c'est une autre histoire !), du moins si ça remarche :
  • qui n'entend pas (en 1/1, le nom)*
  • à peine audible (un bruit sourd)
  • qui ne fait pas vibrer les cordes vocales (consonne sourde)
  • obtus, fermé (sourd à tout conseil, toute suggestion).



*Servant de racine à "surdité", par contre, pour "assourdir", y faudra que j'vérifie.

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36944
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Idéolexique 5 - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Idéolexique 5   Idéolexique 5 - Page 9 EmptySam 18 Juin 2022 - 9:41

Depuis quelques semaines, on arrive à un état où les périodes de pannes sont (nettement) plus longues que les périodes de fonctionnement.

À l'été, cependant, on devrait être fixé... dans un sens ( Cool ) ou dans l'autre ( Evil or Very Mad ).

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Idéolexique 5 - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Idéolexique 5   Idéolexique 5 - Page 9 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Idéolexique 5
Revenir en haut 
Page 9 sur 10Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
 Sujets similaires
-
» Idéolexique 3
» Langues Shan
» Idéolexique 4
» Uropi 7
» Le jeu Idéolexique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Atelier :: Projets frères :: Idéolexique-
Sauter vers: