L'Atelier
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
L'Atelier

Créations linguistiques
et mondes imaginaires

AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
SSD interne Crucial BX500 2,5″ SATA – 500 Go à 29,99€
29.99 €
Voir le deal

Le mot du jour 2

+9
Grufidh
Lal Behi
Ziecken
Kavelen
odd
Troubadour mécréant
Velonzio Noeudefée
Bedal
Fox Saint-Just
13 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 19 ... 35, 36, 37, 38, 39, 40  Suivant
AuteurMessage
Anoev
Modérateur
Anoev

Le mot du jour 2 - Page 36 Empty
MessageSujet: Re: Le mot du jour 2   Le mot du jour 2 - Page 36 EmptyMer 19 Avr 2023 - 10:10

Arrow Mot n°29 : Large

Pour l'adjectif, c'coup-ci, j'ai opté pour un à-priori : næl, par contre, j'viens de m'rend'compte que je n'avais pas "élargir" dans le Slovkneg : grrrosssse erreur. ce peut être, évidemment anèlen, si on suit la même recette que pour la traduc de "allonger", élargissement (d'un pont, par exemple) donnerait anèlad. Par contre, on a nælpodes pour "écarter".

Par contre, "au large" se dit abkòstev (loin des côtes).

Arrow Mille (1000) et au delà.

Là, j'me suis inspiré de l'anglais (thousand) et de l'allemand (Tausend), puisque c'est tœsaṅd... qui  est... un nom, donc s'il n'y a pas de numéral entre, le nom derrière est au génitif pluriel :
tœsaṅd noxene = 1000 nuits
tœsaṅd ùt nox = 1001 nuits
tœsaṅd tiyn noxe = 1002 nuits
pavàr tœsaṅdev tern noxeve = pendant 1003 nuits.

Évidemment, millième (ordinal) se dit tœsaṅden. Tœsaṅd peut être imbriqué, à l'intérieur d'un nombre à un autre numéral : dekœsaṅd quàt = 20004.

Là s'arrête l'à-postériori direct, puisque dans les tranches de 103 supérieures, l'aneuvien a recours à une échelle inédite : l'échelle courte à 103. Rappelons que l'Europe fait appel à l'échelle longue et l'Amérique du nord + le Brésil (environ, pour le Mexique, j'sais pas) font appel à l'échelle courte à 106 où un billion = un milliard, alors que partout ailleurs, un billion = 1000 milliards.

Chez moi, pour "million", y a tinsaṅd. Un million, c'est 106, autrement dit 103*2, le tin- est donc pris de tiyn comme multiplicateur de l'exposant. On fera donc attention de ne pas confondre avec tinœsaṅd (situé dans un nombre, là aussi, mais pour 2000), en plus de ça, l'accent tonique n'est pas au même endroit.

Dans la même veine, on a :
tersaṅd = milliard
quàċaṅd = billion
pencaṅd = billiard (on ne confondra pas)
sexaṅd = trillion
heψaṅd = trillard
oxaṅd = quadrillion
novsaṅd = quadrilliard
dexaṅd = quintillion (1030)

et ça... s'arrête là ; comme synonyme de dexaṅd, y a l'à-priori ψhag*, permettant de continuer l'échelle au delà : tœsaṅψhag valant 1000 quintillions, autrement un quintilliard, une paille ! Mais sinon, on n'aura pas tinexaṅd pour 1060, mais bien pour 2*1030 : là était le risque de confusion°!

Tous ces noms sont traités grammaticalement comme tœsaṅd quant à ce qui suit : tiyn ψhage stelene = deux quintillions d'étoiles (j'me suis pas amusé à les compter une par une !).

*Le nom ψhag est dû à une facétie (presque) typiquement aneuvienne.
°Autre risque de confusion, que  la non conformité de dektinsaṅd (c'est tinsaṅd ψhage qui le remplace) a définitivement écarté, c'est dek tinsaṅde (10 000).

Dernière édition par Anoev le Mer 19 Avr 2023 - 23:18, édité 5 fois
Revenir en haut Aller en bas
Doj-pater

Doj-pater

MessageSujet: Re: Le mot du jour 2   Le mot du jour 2 - Page 36 EmptyMer 19 Avr 2023 - 10:55

Le mot du jour 2 - Page 36 Icon_arrow mot 29 : large

Uropi: lati < at. latus, gr (p)latys, cf latitude, gaul litanos, bret ledan, irl leathan, gal llydan, arm layn… + fin laaja, est lai 
> latid = largeur
> latim = largement: u fent latim opren = une fenêtre grande ouverte
> latitud
> matizo = élargir

1000 > tilie > millier:  tiliad
million > miliòn
du milione domore = 2 millions d'habitants
milliard > miliàrd
De moldi polkad ve so oc miliarde humane in November 2023 = la population mondiale sera de 8 milliards d'êtres humains en novembre 2023

Anoev a écrit:
Par contre, "au large" se dit abkòstev (loin des côtes).

Uropi: in hol mar, in opren mar (en haute mer, en pleine mer), dal od kuste (loin des côtes)

Anoev aime ce message

http://uropi.canalblog.com/, https://sites.google.com/site/uropi
SATIGNAC

MessageSujet: Re: Le mot du jour 2   Le mot du jour 2 - Page 36 EmptyJeu 20 Avr 2023 - 0:36

Anoev a écrit:
Arrow Mot n°29 : Large

Pour l'adjectif, c'coup-ci, j'ai opté pour un à-priori : næl, par contre, j'viens de m'rend'compte que je n'avais pas "élargir" dans le Slovkneg : grrrosssse erreur. ce peut être, évidemment anèlen, si on suit la même recette que pour la traduc de "allonger", élargissement (d'un pont, par exemple) donnerait anèlad. Par contre, on a nælpodes pour "écarter".

Par contre, "au large" se dit abkòstev (loin des côtes).

En méhien: anca/-e/-o qui vient de l'espagnol:ancho, préféré à laϑa/-e/-o < LATVS/-A/-VM, du grec me vient : brachɥa/-e/-o
Ziecken
Modérateur
Ziecken

MessageSujet: Re: Le mot du jour 2   Le mot du jour 2 - Page 36 EmptyJeu 20 Avr 2023 - 9:15

Arrow mot 30 : épais

En elko : bida

bida signifie à la fois "épais" (mot n°30) et "large" (mot n°29).

ex. : . kinbito bida . ("Le manteau de neige est épais.")

Anoev
Modérateur
Anoev

MessageSujet: Re: Le mot du jour 2   Le mot du jour 2 - Page 36 EmptyJeu 20 Avr 2023 - 9:34

Arrow Mot n°30 : épais

Là, j'en ai trois.

Næbon, pour la dimension : ùt næbon lhosom = un matelas épais
puug, pour la densité : ùt puug sœp = une soupe épaisse
eligyin, au sens figuré : "grossier", antonyme (eli-) de "fin" (gyinan).

Donne les noms suivants :

næbet*, puuget et eligiynet.

Arrow Virgule (décimale) : dekys.

Jusqu'à trois chiffres derrière la virgule, on utilise les centaines et les dizaines, et ainsi, on a :
ùt dekys quatèrent-ternek-pent metr. = 1,435 m
tiyn dekys nulek-pent = 2,05.
S'y en a davantage, on a ces cas de figure (c'est pas simple, j'vous préviens !).

Arrow Fractions, multiplications et distribution

Les termes au dénominateur (-ième) sont représentés par le suffixe -ax, sauf "demi" qui est représenté par halv°.

Le suffixe multiplicateur est -ef, un condensé de fæt (fois) : tinef tern iquælne seg. Toutefois, pour des nombres... conséquents, fæt (au pluriel) reprend ses droits : ternek-hep fæte ternek iquælne tœsaṅd cèrent-dek. Sans nombre derrière, ils signifient "bis, ter" etc.

Sinon, on a, pour les adjectifs -pel (à postériori) et -plen pour les verbes
dopel = double, terpel = triple, cèrenpel = centuple.
sed devet quàtplena tiyn jàreve in = sa dette a quadruplé en deux ans.

Si on a bien ternèrent-ternek-pent cèrent-dekternax (355 sur 113 : une approximation de π), on a, par contre æt wasq metàr ternef quàt metrene = Ce bassin mesure 3 mètres sur 4. (3 (mètres) fois 4 mètres).

-per exprime la distribution (un à-postériori pur jus, puisqu'il traduit... "par". (cf lien) :
tiynper = deux par deux.

*Næbet est une caractéristique, cependant, on peut trouver l'apocope : ùt næb àt lymav = une épaisseur à la joue.
°Si on a bien ùt halv deava = une demi-journée, on a aussi ùt deav tiynax = un jour sur deux.

Dernière édition par Anoev le Jeu 20 Avr 2023 - 12:53, édité 1 fois
Velonzio Noeudefée
Référent Actualités
Velonzio Noeudefée

MessageSujet: Re: Le mot du jour 2   Le mot du jour 2 - Page 36 EmptyJeu 20 Avr 2023 - 10:41

Arrow Mot n°30 : épais

En ∂atyit, dye /dʒe/

Pour le reste, j'ai de manière :
_ irrégulière demi, moitié qui se dit zawo (Rien à voir avec ZAW elkan)
- régulière quart : pegiofa construit comme quatre tout(/plein, complet) un, à comprendre comme un total quatre
Les autres devraient se construire de la même manière.

Dois je simplifier en pegiOf, et donc le suffixe serait giOf, non encore déterminé , ni décidé.

langues parlées: allemand - italien - elko - baragouin de globish

Niluusu kivanu ki-so∂em-korondo-s-uvi gu koyoodnißju. (dudyi) / Midevim iſeet dotſe iJebiriotoẏot éß umowonêyû. (∂atyit)
Je rêve que les humains deviennent les jardiniers de la vie dans le système solaire.

Ziecken aime ce message

Doj-pater

Doj-pater

MessageSujet: Re: Le mot du jour 2   Le mot du jour 2 - Page 36 EmptyJeu 20 Avr 2023 - 12:30

Le mot du jour 2 - Page 36 Icon_arrow Mot n°30 : épais

Uropi: dic [di∫] qui vient du germanique al dick = gros, épais (dicht = dense), nl dik, ang thick, da. tyk, sué tjock < PIE *tegus
"Le manteau de neige est épais." = de snevislej se dic (lit. la couche…)

> dicad = épaisseur
> dicim = adverbe (en couche épaisse)
> adico = épaissir

densi = dense
Anoev
Modérateur
Anoev

MessageSujet: Re: Le mot du jour 2   Le mot du jour 2 - Page 36 EmptyJeu 20 Avr 2023 - 12:51

Quelques oublis de ma part.
Pour "épaissir" (une sauce), j'avais rien dans le Slovkneg, en toute logique, j'devrais avoir apuugen ; pour "épaissir" un mur, j'aurais plutôt anæben (l'exacte traduction de dico). Pour "dense", eh ben j'ai comme pour épais : puug. L'art d'utiliser le même mot.

Les nombres en -ax : j'ai oublié de dire que ce sont des adjectifs, comme les cardinaux.

Ainsi, pour "il a fait son exercice en un quart d'heure" donne, en aneuvien :

Da dora ed apròvs ùt quatax hoψev pavàr, et non quàtax hoψen, comme si quàtax était un nom.

Le déterminé est au singulier si la quantité n'atteint pas deux, sinon, il est au pluriel ; pas d'article :
tinek-tiyn heptax rhakle* = vingt-deux septièmes de diamètre.

*Créé pour la circonstance : rhakel ; pompé au kotava xakola, pour le même sens.

Doj-pater

MessageSujet: Re: Le mot du jour 2   Le mot du jour 2 - Page 36 EmptyJeu 20 Avr 2023 - 19:04

Pour les fractions, en dehors de mij = demi (mijad = moitié), on ajoute -t au nombre cardinal > u trit, u kwert, u pint, u sest, u sept, un oct, u nevt, …u suntet, u tiliet… -et aussi après miliòn et miliàrd pour des questions d'euphonie > u milionet, u miliardet
u mij hor = une demi-heure
u kwert hori, horikwert = un quart d'heure

il a fait son exercice en un quart d'heure = he detì hi pratìz in u kwert hori
vingt-deux septièmes de diamètre = dudes-du septe diametri

Anoev aime ce message

Anoev
Modérateur
Anoev

MessageSujet: Re: Le mot du jour 2   Le mot du jour 2 - Page 36 EmptyJeu 20 Avr 2023 - 19:42

Ben tu vois, ce -et, j'ai bien aimé, c'est pas plus long (c'est même souvent plus court) que mon -ax. À la limite, j'aurais même généralisé -et derrière une consonne : imagine : ce serait mieux d'avoir u kweret plateli (un quart de plateau) que u kwert plateli°, la fluidité de diction y gagnerait. En tout cas, là, t'as pas lésiné sur le génitif, ici j'ai fait l'inverse.

Comment dit-on "un jour sur trois" et "un bassin de deux mètres sur trois" (moi, j'ai d'jà plus ou moins répondu) ?

°Encore qu'on puisse agglutiner en platelikwert.

Dernière édition par Anoev le Jeu 20 Avr 2023 - 23:54, édité 2 fois
SATIGNAC

MessageSujet: Re: Le mot du jour 2   Le mot du jour 2 - Page 36 EmptyJeu 20 Avr 2023 - 23:47

Ziecken a écrit:
Arrow mot 30 : épais

En elko : bida

bida signifie à la fois "épais" (mot n°30) et "large" (mot n°29).

ex. : . kinbito bida . ("Le manteau de neige est épais.")
En méhien, c'est l'hellénisme qui vient le plus tôt: pachɥa/-e/-o, qui caractérise une couche de matière, une peau, un revêtement, puis on passe au latin : spiša/-e/-o, qui évoque la densité d'une foule, des végétaux d'une forêt par exemple. 

Anoev aime ce message

Ziecken
Modérateur
Ziecken

MessageSujet: Re: Le mot du jour 2   Le mot du jour 2 - Page 36 EmptyVen 21 Avr 2023 - 9:01

Arrow mot 31 : lourd

En elko : zasa /zasa/

Ex. : . ka tabo zasa . ("Ce livre est lourd")

Il est possible aussi d'utilise bera /bɛɾa/ si la chose désignée est à la fois lourde et massive.

Ex. : . ka tabo bera . ("Ce livre est gros et lourd")

Anoev
Modérateur
Anoev

MessageSujet: Re: Le mot du jour 2   Le mot du jour 2 - Page 36 EmptyVen 21 Avr 2023 - 9:40

Arrow mot 31 : lourd.

Un à-priori qui (chez moi du moins) évoque une certaine masse, l'idée de pesanteur, de chose difficile à déplacer sans effooooort : poar, prononcé /'pɔ:ʁ/.

S'en déduisent naturellement :

poaret, poarys = lourdeur (le deuxième est au sens figuré : Okène poaryse ep æt senarjov in. = Il y a quelques lourdeurs dans ce scénario).
poaras = lourdement
nechpoar = lourdaud, lourdingue (utilisable aussi au figuré).

J'ai oublié "alourdir" dans le Slovkneg ; ça devrait donner apoaren, selon toute vraisemblance, hein ? du coup, alourdissement donnerait apoarad.

Arrow Les nombres hexadécimaux.

Représentés partout ailleurs par les lettres A à F, la langue aneuvienne leur donne un nom bien à eux.
dug = A
elv = B
tolv= C
terg = D
korg = E
peng = F
deag = 1016.

Elv et tolv sont d'origine germanique bien repérable, dans les suivants, eh ben le G vient de dexeg, ter- vient de tern, kor- est à-priori et pen- vient de pent-. Dug est à-priori, deag aussi.

-ag en base 16 est l'équivalent de -ek en base 10. Par contre, cèrent et tœsaṅd ne bougent pas. Donc, bien spécifier la base au départ. Pour ternèrent-tolvag-pent (#3C5), ce sera plutôt simple, comme pour la plupart des nombres supérieur à 9. En n'ssous°, ben...

Dans la diégèse, y a aussi ces chiffres, j'ai dû d'jà en causer ; y a des variantes.

°Mais aussi pour des nombres comme 103 (cèrent-tern), encore que là, on peut toujours lever l'ambigüité en disant cèrent-nulag-tern.

Dernière édition par Anoev le Ven 21 Avr 2023 - 9:48, édité 1 fois
Velonzio Noeudefée
Référent Actualités
Velonzio Noeudefée

MessageSujet: Re: Le mot du jour 2   Le mot du jour 2 - Page 36 EmptyVen 21 Avr 2023 - 9:44

Arrow mot 31 : lourd

En ∂atyit : wèxa, /wɛ.xä/

Plus côté numération, en travaillant mon lexique, j'ai découvert le multiple double : ßoiva, avec le suffixe -va, qui vient sans doute d'une ancienne langue, mais ça me va très bien, je pourrais (pas encore décidé) de le généraliser, voire créer multiplier : vava et multiplication : vava (act), vavatu (rés.)

Et vous, avez-vous un suffixe de multiple ?

langues parlées: allemand - italien - elko - baragouin de globish

Niluusu kivanu ki-so∂em-korondo-s-uvi gu koyoodnißju. (dudyi) / Midevim iſeet dotſe iJebiriotoẏot éß umowonêyû. (∂atyit)
Je rêve que les humains deviennent les jardiniers de la vie dans le système solaire.
Anoev
Modérateur
Anoev

MessageSujet: Re: Le mot du jour 2   Le mot du jour 2 - Page 36 EmptyVen 21 Avr 2023 - 9:53

Velonzio Noeudefée a écrit:
Si je m'souviens de mes inters précédentes, j'ai dû évoquer

-pel et -plen° en fait d'adjectif (mais aussi de nom, ben sûr) et de verbe :
Æt dekplena tern jàreve pavàr = c'a décuplé en trois ans.

Mais aussi -ef, comme dans tergef peng iquælne tolvag-tern pour #D* #F = #C3.

°Ces suffixes ne sont pas adaptables, pour raison d'euphonie, au chiffres de elv à peng. On se rabattra sur -ef ou sur le système décimal.

Doj-pater

MessageSujet: Re: Le mot du jour 2   Le mot du jour 2 - Page 36 EmptyVen 21 Avr 2023 - 11:56

Le mot du jour 2 - Page 36 Icon_arrow mot 31 : lourd

En Uropi: war < gr barus, gr.mod varys = lourd, lat gravis < PIE *gʷrh₂-u- = lourd + lit svarùs (lourd) let svars (poids), Nl zwaar, al schwer, hindi, beng, nepalais, panj bhārī, cing bara = lourd
> warad = lourdeur
> warim = lourdement

Velonzio a écrit:

Uropi: -pli < PIE *pel- = plier (= Ur peldo) > gr diplos, lat duplus = double
> molipli = multiple, dupli, tripli, kwerpli, pinpli
Verbes: -plizo
> moliplizo, duplizo, triplizo
Anoev
Modérateur
Anoev

MessageSujet: Re: Le mot du jour 2   Le mot du jour 2 - Page 36 EmptyVen 21 Avr 2023 - 12:45

Ben voilà c'que j'ai oublié ! l'adjectif "multiple", et pourtant, il n'est pas très original en aneuvien, puisqu'il vient de mult ("beaucoup", on en a causé) auquel on ajoute le suffixe adjectif -is, ce qui donne évidemment multis : ùt multis chud = un tir multiple.

Le nom, lui, est encore moins original : à mult, on ajoute le suffixe -pel, auquel on intercale un -I- euphonique. Ça donne multipel (j'vous avais prév'nu). D'autres oublis, mais cette fois-ci, dans le Slovkneg : le verbe "multiplier", eh ben comme "tripler, quadrupler" et j'en passe, on remplace -pel par -plen, on a donc multiplen. Du coup, pour la multiplication*, on a droit à multiplad, quant à la table de multiplication, elle donne multiplabel, un mot-valise, dont la charnière est le A, commune à multiplad et tabel, signifiant à la fois "table" et "tableau" (de données, évidemment, et quelles données !).

*... des queues de poisson... et des pains (dans la gu...) qui s'ensuivent. « Tends l'autre joue ! » qu'y disent ! Sachrétiens !

Dernière édition par Anoev le Lun 24 Avr 2023 - 14:12, édité 2 fois
Ziecken
Modérateur
Ziecken

MessageSujet: Re: Le mot du jour 2   Le mot du jour 2 - Page 36 EmptyVen 21 Avr 2023 - 14:07

Doj-pater a écrit:

En Uropi: war < gr barus, gr.mod varys = lourd, lat gravis < PIE *gʷrh₂-u- = lourd + lit svarùs (lourd) let svars (poids), Nl zwaar, al schwer, hindi, beng, nepalais, panj bhārī, cing bara = lourd

C'est marrant le hasard parfois. L'elko "bera" est fortuitement proche du grec "barus" et du cingalais "bara" mais également de l'indonésien et du malais "berat"

Velonzio a écrit:

En elko :

Les multiples se font au moyen du suffixe -da, de la clé DAW (groupe)

nutta ("deux") > nutda ("double")
kouta ("trois") > kouda ("triple")

etc.

ou au moyen de la clé WIG (épidémie, multiplication)

nutta ("deux") > nutiga ("double")
kouta ("trois") > kowiga ("triple")

etc.

L'itératif se fait au moyen du suffixe -de, de la clé DEW (temps)

narta ("un") > narde ("une fois")
nutta ("deux") > nutde ("deux fois")
kouta ("trois") > koude ("trois fois")

etc.

Doj-pater

Doj-pater

MessageSujet: Re: Le mot du jour 2   Le mot du jour 2 - Page 36 EmptyVen 21 Avr 2023 - 19:14

Ziecken a écrit:
C'est marrant le hasard parfois. L'elko "bera" est fortuitement proche du grec "barus" et du cingalais "bara" mais également de l'indonésien et du malais "berat"

Oui, c'est marrant… et on peut aller + loin: l'hindi  bhārī = lourd (cing bara) viennent de bhar, bhara = charge, fardeau (pers bār = poids) qui viennent du PIE *bher- = porter… il y a des chances que l'indonésien berat vienne de là (il y a beaucoup de mots qui viennent du sanscrit, car l'Indonésie était hindouiste avant de devenir musulmane)

Anoev a écrit:
Le nom, lui, est encore moins original : à mult, on ajoute le suffixe -pel, auquel on intercale un -I- euphonique. Ça donne multipel (j'vous avais prév'nu).

Même chose en Uropi, eh, eh Wink   > molipel, dupel, tripel

Ziecken aime ce message

Anoev
Modérateur
Anoev

MessageSujet: Re: Le mot du jour 2   Le mot du jour 2 - Page 36 EmptyVen 21 Avr 2023 - 20:29

Doj-pater a écrit:
Oui, c'est marrant… et on peut aller + loin: l'hindi  bhārī = lourd (cing bara) viennent de bhar, bhara = charge, fardeau (pers bār = poids) qui viennent du PIE *bher- = porter… il y a des chances que l'indonésien berat vienne de là (il y a beaucoup de mots qui viennent du sanscrit, car l'Indonésie était hindouiste avant de devenir musulmane).
Certes, avec poar, je suis pas pile-poil dessus, mais j'suis pas si loin que ça quand même !

Dopa a écrit:
Même chose en Uropi, eh, eh Wink & molipel, dupel, tripel.
Encore un point de rapprochement entre nos langues.

MessageSujet: En méhien :   Le mot du jour 2 - Page 36 EmptySam 22 Avr 2023 - 0:24

Ziecken a écrit:
Doj-pater a écrit:

Encore le "dipôle" latin : grauva/-e/-o et grec barɥa/-e/-o  : 
Ziecken
Modérateur
Ziecken

MessageSujet: Re: Le mot du jour 2   Le mot du jour 2 - Page 36 EmptySam 22 Avr 2023 - 9:23

Arrow mot 32 : petit

En elko : wina

De la clé WIN (nain, petitesse)

Ex. : . wina pelo . ("une petite maison.")
Ex. : . pelo wina . ("la maison est petite.")

Anoev
Modérateur
Anoev

MessageSujet: Re: Le mot du jour 2   Le mot du jour 2 - Page 36 EmptySam 22 Avr 2023 - 9:38

Arrow mot 32 : petit

L'adjectif principal pour la traduction en aneuvien, c'est qit, mais cet adjectif ne concerne que la taille (animal, humain y compris), les dimensions ou plus généralement un nombre, désignant une quantité (y compris d'habitants, pour une commune) :

ùt qit hippo = un petit cheval
ùt qit krendéa = un petit terrain
Da dolíven ùt qit stadev = Il habite une petite ville (en nombre limité d'habitants)
ùt qit dak = un homme petit (de petite taille).

Pour les autres sens, les traductions ne manquent vraiment pas, à commencer par le paronyme qyt :

àr qyte dĕr = les petites gens

Peut être utilisé dépréciativement :

ed qyt dak = mon p'tit monsieur
ed qyt kad = ma p'tit'dame.

Comme dépréciatif encore plus prononcé, il y a nechqýt, franchement insultant à l'égard de quelqu'un.

Ed nechqýċe an, ep or stĕ kóm eg replíge ni ċys? = Ses petites invectives, vous savez comment j'y réponds ?
ùt nechqýt rex = un  roitelet.

Sinon, il y a, bien sûr le diminutif -in, employé affectueusement... ou non :

Waadit ùt minutinev = attends une petite minute.
ùt kùvin = une cuvette
ùt grœpin = un groupuscule
ùt hoosin = une maisonnette
Da koma kœm ed neràpkadins* = il est venu avec sa petite fille
ed nùpdakindan= son p'tit mari.
med nexàvin = mon enfant (dit par un homme à sa gigolette ou à son giton, c'est selon).

C'est un peu l'équivalent du -it uropi°.

Par contre, pour des termes bien spécifiques de parenté (humaine, mais pas seulement°), ni -in, ni qit ni qyt ne sont de mise en aneuvien :
Àt ajpárkad ea ed hep lĕjnèrdake = La grand-mère et ses sept petits-fils.

On ne peut dire ùt qit nexàvdak que pour un garçonnet (ùt qit nexàvkad pour l'équivalent féminin, ùt qit nexàvdu en général) sensiblement plus petit que la taille moyenne des enfants de son âge. Pour "petite enfance" (terme apprécié des services sociaux par chez nous), ça donne, en aneuvien : ifànet, inclus dans nexàvet, inclus dans jœnget.

*En langage formel, on dira plutôt Da koma kœm ed neràpkaż (il est venu avec sa fille).
°Pas tout-à-fait quand même : un chiot se dit kunit en uropi, nexavœnd en aneuvien. En aneuvien, la lionne et ses petits se dit àt leok ea ed nexàve.

Dernière édition par Anoev le Lun 24 Avr 2023 - 14:17, édité 2 fois
Doj-pater

Doj-pater

MessageSujet: Re: Le mot du jour 2   Le mot du jour 2 - Page 36 EmptySam 22 Avr 2023 - 11:56

Le mot du jour 2 - Page 36 Icon_arrow mot 32 : petit

Uropi: miki < gr. mikros, roumain mic = petit, pref. micro- < PIE *smē(i)k-, *smīk- = miette minuscule > lat mica = mie + PIE *mei- = diminuer, *minu- = petit > lat minus = petit, minusculus > minuscule, Ur min = moins, mini = tout petit, minivo = diminuer

diminutif: -it, -ita de l'esp. -ito, -ita
bobit, ʒikita = garçonnet, fillette
hasit, grupit = maisonnette, groupuscule
ovlit, bestit = oiselet, bestiole

sert aussi pour les petits d'animaux: kunit, katit, govit, ovnit, galit, andit… = chiot, chaton, veau, agneau, poussin, caneton…
Anoev
Modérateur
Anoev

MessageSujet: Re: Le mot du jour 2   Le mot du jour 2 - Page 36 EmptySam 22 Avr 2023 - 12:23

Doj-pater a écrit:
ovlit, bestit = oiselet, bestiole (...) kunit, katit, govit, ovnit, galit, andit[/color]… = chiot, chaton, veau, agneau, poussin, caneton…
Donc il y a quand même une différence entre un oiselet (j'connaissais pas l'terme1) et un poussin, lequel n'étant pas, comme on pourrait le croire, un OVNI.

Bref : on a d'ces surprises ! pour le poney (on reste plus ou moins dans l'sujet : un petit cheval), j'ai deux termes : poon (à-postériori) et qidaníp (mixte), j'ai vu ponit² en uropi. Pour le poulain, y a nexíp (c'est pas un paquebot pour enfants) en aneuvien et kwalit en uropi. Comment traduirais-tu le début de cette chanson ? J'aurais deux soluces : àt qit hippo in àt dool wædrev ou, éventuellement, àt hippin in àt dool wædrev, en uropi, j'verrais de miki kwal in de mali verem plutôt que kwalit, car je vois mal un poulain tirer une telle charge.

1 Pour plus de sûr'té, j'suis allé voir par là, et, encore un coup, j'ai été surpris (devrais-je l'être ?) par l'imprécision de la langue française (et pourtant, j'devrais être habitué).
Pour "oiselet", j'ai donc pas mais pour "oisillon" (jeune oiseau), j'ai nexáv (attention au sens du diacritique ! nexáv, c'est l'imbrication de nexàv avec... av pour "oiseau").
Pour "poussin", j'ai babáv (il est encore plus jeune, de la sortie de l'œuf au moment où y remplace son duvet par les premières plumes), babgál si c'est un poussin de coq et de poule.
Pour l'oiseau de petite taille3, eh ben, j'ai... pjav, pompé au... français.

2 Ponit est un nom d'un seul tenant, on dirait, et non pas pon (que j'ai pas vu) + le suffixe -it. J'm'attendais plresque à voir ninikwal ; mais là, ce serait peut-être un shetland.
3 Mais bon, plutôt de type "passereau", sinon, ce sera plutôt avin ou qit av.

Dernière édition par Anoev le Lun 24 Avr 2023 - 14:20, édité 1 fois
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Le mot du jour 2   Le mot du jour 2 - Page 36 Empty

Le mot du jour 2
Page 36 sur 40Aller à la page : Précédent  1 ... 19 ... 35, 36, 37, 38, 39, 40  Suivant