L'Atelier
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
L'Atelier

Créations linguistiques
et mondes imaginaires
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 Mises à jour

Aller en bas 
+3
Sájd Kuaq
Mardikhouran
Anoev
7 participants
AuteurMessage
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36982
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Mises à jour Empty
MessageSujet: Mises à jour   Mises à jour EmptyMer 10 Sep 2014 - 22:51

J'ai fait quelques petites modifs sur l'article de la conjugaison (un beau pavé, avec tout : les temps, les modes, les voix etc.). Si quelqu'un veut faire quelques correk' que j'aurais oubliées...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mises à jour Empty
MessageSujet: Re: Mises à jour   Mises à jour EmptyMar 23 Déc 2014 - 13:55

Un petit message à tous les créateurs de langue(s) sur ce forum : que diriez-vous d'une mise à jour simultanée des articles concernant nos idéolangues afin que l'on puisse y trouver une grammaire bien détaillée et par conséquent à jour ?

Je pense au sprakan (dont la page a été mise à jour il y a peu), au moschtein (certains articles manquent à l'appel), à l'algardien (très complet, il manque peut-être des liens entre les pages, et la mise en page est parfois à retravailler), au greedien ancien, au deyryck et bien sûr au sivélien (j'en aurai à coup sûr oublié plein d'autres, mais sachez que vous êtes concernés de même).

L'idée est de pouvoir facilement se référer aux grammaires et tournures (et s'en inspirer ? ^^), mais aussi de pouvoir construire ses propres phrases dans les idéolangues des autres et, pourquoi pas, faciliter certains défis comme les relais.

Enfin, pourquoi en même temps ? Tout simplement parce que je pense que la motivation en nous sera plus grande si nous effectuons ce travail simultanément (pour ceux qui le peuvent). Pour le plaisir de faire, de transmettre, mais aussi de lire et de comparer.

Qu'en pensez-vous ?
Revenir en haut Aller en bas
Mardikhouran

Mardikhouran


Messages : 4296
Date d'inscription : 26/02/2013
Localisation : Elsàss

Mises à jour Empty
MessageSujet: Re: Mises à jour   Mises à jour EmptyMar 23 Déc 2014 - 14:01

Depuis un certain temps je repoussais cette mise à jour. Mais s'il y a une motivation...
Revenir en haut Aller en bas
http://ovahtin.fr
Invité
Invité




Mises à jour Empty
MessageSujet: Re: Mises à jour   Mises à jour EmptyMar 23 Déc 2014 - 15:09

'


Dernière édition par . le Lun 28 Déc 2020 - 23:54, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Sájd Kuaq

Sájd Kuaq


Messages : 754
Date d'inscription : 16/02/2014

Mises à jour Empty
MessageSujet: Re: Mises à jour   Mises à jour EmptyMar 23 Déc 2014 - 16:25

Mes notes (repartis entre trois cahiers, un ficher-dico-libre office et ma tête embrumée) n'attendent qu'une mise en forme sérieuse. Je suis partant, mais je crois (chose que j'ai du mal à m'avouer Embarassed), que le sprakan va en être profondément bouleversé...*

* d'un autre côté, ça ne serait pas le première fois de son histoire, et ça pourrait être la dernière, si je le fais avec sérieux...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mises à jour Empty
MessageSujet: Re: Mises à jour   Mises à jour EmptyMar 23 Déc 2014 - 16:32

Herr Kouak' a écrit:
Mes notes (repartis entre trois cahiers, un ficher-dico-libre office et ma tête embrumée) n'attendent qu'une mise en forme sérieuse. Je suis partant, mais je crois (chose que j'ai du mal à m'avouer Embarassed), que le sprakan va en être profondément bouleversé...*

* d'un autre côté, ça ne serait pas le première fois de son histoire, et ça pourrait être la dernière, si je le fais avec sérieux...

Oui, il suffit que tu sois sûr des bases à donner au sprakan, de "l'atmosphère" que tu lui donnes ; après, y'aura sûrement des petites modifications grammaticales ou orthographique. Content en tout cas que tu sois partant, on est alors déjà 3, et c'est pas mal.
Revenir en haut Aller en bas
Sájd Kuaq

Sájd Kuaq


Messages : 754
Date d'inscription : 16/02/2014

Mises à jour Empty
MessageSujet: Re: Mises à jour   Mises à jour EmptyMar 23 Déc 2014 - 16:42

Du coup, je compte travailler sur idéopédia et à une grammaire numérique dont j'ai déjà un squelette certain, 1h à 1H30 le soir entre 20h/22h, le maximum de jours possibles pendant les deux semaines qui constituent les vacances de noël.

Rappelle moi, Atiel, les mises en pages d'idéopédia par exemple sur la page de l'algardien, je peux les pomper pour celle du sprakan ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mises à jour Empty
MessageSujet: Re: Mises à jour   Mises à jour EmptyMar 23 Déc 2014 - 17:01

Herr Kouak' a écrit:
Rappelle moi, Atiel, les mises en pages d'idéopédia par exemple sur la page de l'algardien, je peux les pomper pour celle du sprakan ?

Oui, il n'est pas illégal de pomper emprunter les tableaux et autres mises en forme ! Le mieux est d'utiliser un style semblable pour tous tes articles (par exemple, j'écris les mots et phrases sivéliens en vert italique, comme sur le forum).

Sinon beau programme, ça me fera un peu de lecture chaque jour ; de mon côté je me mets le 30/12 comme dead-line pour la mise à jour du sivélien. À voir si je débute aujourd'hui, demain ou après (le temps de paufiner ma grammaire, ça va aller vite).
Revenir en haut Aller en bas
Aquila Ex Machina

Aquila Ex Machina


Messages : 2162
Date d'inscription : 15/01/2012
Localisation : Reims

Mises à jour Empty
MessageSujet: Re: Mises à jour   Mises à jour EmptyMar 23 Déc 2014 - 18:37

Je suis pour, l'Ideopédia sur le Deyryck est terriblement loin d'être à jour. Une motivation supplémentaire ne me fera pas de mal.^^
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mises à jour Empty
MessageSujet: Re: Mises à jour   Mises à jour EmptyMar 23 Déc 2014 - 23:04

Je vais voir si je peux bosser sur le brèntais, mais ça être chaud, par manque de temps…

Une autre chose, à effectuer séparément ou en parallèle, ils serait intéressant de standardiser pour tout les articles différentes choses, comme les différentes rubriques générales, la mise en page des tableaux… Tout cela pour rendre le wiki plus "crédible" et sérieux, mais surtout plus clair et facile d'accès. Cela étant ça risque de limiter la liberté de rédaction, qu'en pensez-vous?
Revenir en haut Aller en bas
Mardikhouran

Mardikhouran


Messages : 4296
Date d'inscription : 26/02/2013
Localisation : Elsàss

Mises à jour Empty
MessageSujet: Re: Mises à jour   Mises à jour EmptyMar 23 Déc 2014 - 23:12

Ɣovu a écrit:
Une autre chose, à effectuer séparément ou en parallèle, ils serait intéressant de standardiser pour tout les articles différentes choses, comme les différentes rubriques générales, la mise en page des tableaux… Tout cela pour rendre le wiki plus "crédible" et sérieux, mais surtout plus clair et facile d'accès. Cela étant ça risque de limiter la liberté de rédaction, qu'en pensez-vous?
Quand Ziecken prépare l'ébauche d'un article, il y a généralement les mêmes rubriques. Pour l'article général, elles me conviennent ; pour les sous-parties comme IDEO_HAA_Verbe, je ne sais si une standardisation est souhaitable : nous avons chacun notre façon de décrire une langue, qui dépend de notre familiarité avec les sciences du langage, de la grammaire scolaire et de la didactique des langues. Quelqu'un s'est-il déjà immiscé dans l'article d'un collègue pour mettre en forme la présentation ?
Revenir en haut Aller en bas
http://ovahtin.fr
Invité
Invité




Mises à jour Empty
MessageSujet: Re: Mises à jour   Mises à jour EmptyMar 23 Déc 2014 - 23:17

Ɣovu a écrit:
Une autre chose, à effectuer séparément ou en parallèle, ils serait intéressant de standardiser pour tout les articles différentes choses, comme les différentes rubriques générales, la mise en page des tableaux… Tout cela pour rendre le wiki plus "crédible" et sérieux, mais surtout plus clair et facile d'accès. Cela étant ça risque de limiter la liberté de rédaction, qu'en pensez-vous?

À quel niveau ? Parce que standardiser les tableaux (si tu parles de leur forme/style), c'est un travail ardu et à mon avis pas nécessaire. Sur Wikipédia, chaque langue est présentée de manière différente et dans un style et un format différents aussi, ça ne l'empêche pas d'être claire et facile d'accès.

En revanche je verrais plus un système de catégorisation sur l'importance et la qualité d'un article, comme Wikipédia le fait. On verrait en un clic quels articles peuvent être complétés, ou de quels articles peut-on s'inspirer pour la création.
Revenir en haut Aller en bas
Sájd Kuaq

Sájd Kuaq


Messages : 754
Date d'inscription : 16/02/2014

Mises à jour Empty
MessageSujet: Re: Mises à jour   Mises à jour EmptyDim 28 Déc 2014 - 14:29

Juste pour rassurer et dire à Atíel que, m'étant quelque peu éloigné de l'Internet en cette fin de semaine noëliste, j'avais cependant travaillé en déconnecté. Je me mettrai dès ce soir, aux horaires indiqués précédemment, à une mise en forme numérique.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mises à jour Empty
MessageSujet: Re: Mises à jour   Mises à jour EmptyDim 28 Déc 2014 - 14:48

Tu as le temps tu sais ^^
Je ne t'oblige à rien !

J'ai personnellement mis à jour l'article du sivélien hier après-midi, vous pouvez vous en inspirer pour la forme.
Cette mise à jour m'aura permis aussi de constater quelques erreurs, incohérences, voire manquements.
Revenir en haut Aller en bas
Mardikhouran

Mardikhouran


Messages : 4296
Date d'inscription : 26/02/2013
Localisation : Elsàss

Mises à jour Empty
MessageSujet: Re: Mises à jour   Mises à jour EmptyDim 28 Déc 2014 - 17:31

J'ai réorganisé l'article du greedien ancien. Pas beaucoup de nouveau contenu, mais cela va changer : l'article sur le verbe est presque fini !
Revenir en haut Aller en bas
http://ovahtin.fr
Bedal
Modérateur
Bedal


Messages : 6769
Date d'inscription : 23/06/2014
Localisation : Lyon, France

Mises à jour Empty
MessageSujet: Re: Mises à jour   Mises à jour EmptyDim 4 Jan 2015 - 14:44

je suis partant!

et surtout pour compléter les ébauches du nardar, helfina, mernien etc...

dans tous les cas, je vais m'inspirer un peu de la page Sivélien ^^

sinon c'est quoi qui va pas sur mes articles pour l'algardien, pour que je corrige?

_________________
"L'Atelier" alas a bin jerli foromte! : L'Atelier est le meilleur des forums

Like a Star @ heaven Idéolangues : algardien, nardar, helfina, mernien, syrélien, brakin, nurménien, leryen, romanais.
Like a Star @ heaven Idéomondes : Univers d'Heimdalir, Iles Romanes

Non au terrorisme et à la barbarie. Oui à la paix, la fraternité et la solidarité. Quelles que soient notre religion, notre langue ou notre couleur de peau.
Revenir en haut Aller en bas
http://languesheimdalir.jimdo.com/
Invité
Invité




Mises à jour Empty
MessageSujet: Re: Mises à jour   Mises à jour EmptyDim 4 Jan 2015 - 19:40

bedal a écrit:
sinon c'est quoi qui va pas sur mes articles pour l'algardien, pour que je corrige?

Je pense personnellement que la mise en forme est à retravailler. Parmi les exemples :
- les tableaux, par exemple pour les pronoms, ou la phonologie, pourraient être plus utilisés (j'ai plein d'exemples de tableaux sur ma page, tu peux te servir sans pb) ;
- il y a parfois beaucoup de choses en gras (article sur les verbes) ;
- de temps en temps de grands espaces vides entre deux phrases ;
- le reste c'est surtout sur l'écriture (pas de majuscules, oubli d'espaces, etc...).

Ça n'est que mon avis, mais autant être honnête, c'est le genre de choses qui ne me donne pas envie de lire. Cependant, je te rassure, y'a pas mal de points positifs : déjà c'est très complet, et surtout, y'a beaucoup d'exemples !
Revenir en haut Aller en bas
Bedal
Modérateur
Bedal


Messages : 6769
Date d'inscription : 23/06/2014
Localisation : Lyon, France

Mises à jour Empty
MessageSujet: Re: Mises à jour   Mises à jour EmptyDim 4 Jan 2015 - 19:44

Atíel a écrit:
bedal a écrit:
sinon c'est quoi qui va pas sur mes articles pour l'algardien, pour que je corrige?

Je pense personnellement que la mise en forme est à retravailler. Parmi les exemples :
- les tableaux, par exemple pour les pronoms, ou la phonologie, pourraient être plus utilisés (j'ai plein d'exemples de tableaux sur ma page, tu peux te servir sans pb) ;
- il y a parfois beaucoup de choses en gras (article sur les verbes) ;
- de temps en temps de grands espaces vides entre deux phrases ;
- le reste c'est surtout sur l'écriture (pas de majuscules, oubli d'espaces, etc...).

Ça n'est que mon avis, mais autant être honnête, c'est le genre de choses qui ne me donne pas envie de lire. Cependant, je te rassure, y'a pas mal de points positifs : déjà c'est très complet, et surtout, y'a beaucoup d'exemples !

je prends ça bien!

déjà ça me dit que mon article a été...lu !

et ça me fait déjà plaisir...donc pour le rendre attractif, je vais m'occuper de ce côté mise en forme...

merci Atiel!

en tous cas la MaJ du Sivélien est vmt complète, et très bien! je vais jeter un coup d'oeil à ta syntaxe OVS, car le Mernien l'utilise, et j'ai pas tranché sur l'ordre COD, CC et COI

pour les verbes en Sivélien , c'est assez complexe...mais je vais bien regarder, et pourquoi pas mieux me permettre de comprendre mes propres conjugaisons!

_________________
"L'Atelier" alas a bin jerli foromte! : L'Atelier est le meilleur des forums

Like a Star @ heaven Idéolangues : algardien, nardar, helfina, mernien, syrélien, brakin, nurménien, leryen, romanais.
Like a Star @ heaven Idéomondes : Univers d'Heimdalir, Iles Romanes

Non au terrorisme et à la barbarie. Oui à la paix, la fraternité et la solidarité. Quelles que soient notre religion, notre langue ou notre couleur de peau.
Revenir en haut Aller en bas
http://languesheimdalir.jimdo.com/
Ziecken
Modérateur
Ziecken


Messages : 13140
Date d'inscription : 23/03/2008
Localisation : Nointot, Normandie

Mises à jour Empty
MessageSujet: Re: Mises à jour   Mises à jour EmptyLun 5 Jan 2015 - 10:54

Je suis aussi partant pour la mise à jour des données grammaticales. Ce sera l'occasion de publier les dernières modifications concernant plusieurs de mes idéolangues.

Toutefois, je ne suis pas convaincu qu'Idéopédia soit le meilleur endroit pour cela, voilà pourquoi :

Nous disposons de deux sites : Idéopédia et Idéolexique .

Like a Star @ heaven Idéopédia : Encyclopédie des idéocréations (idéolangues, Idéoscripts et idéomondes). Je l'envisage comme une vitrine de tout ce qui se fait en France et dans le monde dans l'univers de l'idéocréation et ce, accessible en Français. Le serveur limite la quantité de données que l'on peut y mettre, c'est pourquoi je pense que notre participation devrait se limiter à la présentation des idéocréations ainsi qu'à la traduction permettant l'accès en français à tout ce qui concerne ce sujet sur la toile.

Sur Idéopédia, il existe une catégorie sous-exploitée : le dictionnaire de linguistique, il s'agit d'une catégorie listant actuellement plus d'un milliers de termes grammaticaux. Je pense que nous devrions continuer d'illustrer chacun de ces termes dans nos idéolangues (ex dans la page "pluriel" décrire comment le pluriel fonctionne en aneuvien, en elko en espéranto, en sambahsa, ...) cela permettra de disposer d'une grammaire comparative.

Like a Star @ heaven Idéolexique : Il s'agit d'un dictionnaire en français de toutes les idéolangues. Le serveur permet un stockage quasi illimité de données. C'est pourquoi je propose que les grammaires partielles soient présentées sur Idéopédia et les grammaires intégrales sur Idéolexiques.

En résumé voilà ce que je propose :

Idéopédia Site de consultation pour les internautes
Je considère ce site comme une encylopédie, un outil de consultation pour les internautes et nous-mêmes. Il devrait, selon moi servir de présentation de notre travail, de notre passion et servir de vitrine promotionnelle.

Arrow Présentation des idéocréations (idéolangues, idéoscripts, idéomondes)
Arrow Grammaire comparée par le biais du dictionnaire linguistique (= présentation succinte)
Arrow Présentation de notre passion qu'est l'idéolinguistique et en quoi cela consiste.

Idea N'oublions pas que Wikimistusic (webmaster d'Idéopédia, ne cesse de nous rappeler que nous sommes à la limite de payer pour agrandir la capacité de stockage d'Idéopédia. 2015 est le bon moment pour y faire un peu le ménage et optimiser notre classement des données.

Idéolexique Site de travail pour les idéocréateurs
Je considère ce site comme un outil de travail et de précision, où les idéocréateurs se réunissent pour présenter l'intégralité de leur travail : l'intégralité de leur lexique, de leur dictionnaire et de leur grammaire.

Arrow Lexiques
Arrow Dictionnaires
Arrow Grammaires intégrales

Cette répartition permettra de rendre plus cohérent notre travail et de répartir correctement les données. Cela permettra d'optimiser les capacités de stockages des différents sites.

Qu'en pensez-vous ?

_________________
Like a Star @ heaven Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27)
Like a Star @ heaven Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda
Revenir en haut Aller en bas
Mardikhouran

Mardikhouran


Messages : 4296
Date d'inscription : 26/02/2013
Localisation : Elsàss

Mises à jour Empty
MessageSujet: Re: Mises à jour   Mises à jour EmptyLun 5 Jan 2015 - 11:15

L'idée est originale ; la limitation des données a souvent été ma crainte sur Idéopédia, même si je serais prêt à payer.
Mais pour ça, il va falloir réorganiser Idéolexique qui n'est pas encore conçu pour accueillir des grammaires.
C'est un projet de titan pour 2015, j'en suis !
Revenir en haut Aller en bas
http://ovahtin.fr
Bedal
Modérateur
Bedal


Messages : 6769
Date d'inscription : 23/06/2014
Localisation : Lyon, France

Mises à jour Empty
MessageSujet: Re: Mises à jour   Mises à jour EmptyLun 5 Jan 2015 - 12:26

je suis d'accord avec toi ziecken! par contre, me charger de ça...l'avantage pour l'instant c'est que je n'ai l'algardien sur ideopedia...

je me contenterai donc de compléter succintement les ébauches de mes langues et réserverai pour Ideolexique la grammaire complète.

Par contre la grammaire comparée, ça c'est très intéressant!


_________________
"L'Atelier" alas a bin jerli foromte! : L'Atelier est le meilleur des forums

Like a Star @ heaven Idéolangues : algardien, nardar, helfina, mernien, syrélien, brakin, nurménien, leryen, romanais.
Like a Star @ heaven Idéomondes : Univers d'Heimdalir, Iles Romanes

Non au terrorisme et à la barbarie. Oui à la paix, la fraternité et la solidarité. Quelles que soient notre religion, notre langue ou notre couleur de peau.
Revenir en haut Aller en bas
http://languesheimdalir.jimdo.com/
Invité
Invité




Mises à jour Empty
MessageSujet: Re: Mises à jour   Mises à jour EmptyLun 5 Jan 2015 - 13:45

Ziecken a écrit:
Idea N'oublions pas que Wikimistusic (webmaster d'Idéopédia, ne cesse de nous rappeler que nous sommes à la limite de payer pour agrandir la capacité de stockage d'Idéopédia. 2015 est le bon moment pour y faire un peu le ménage et optimiser notre classement des données.

Il y a des articles ou des images que je pourrais supprimer d'Idéopédia (et peut-être atteindre le Mo d'éléments nettoyés ?).
En revanche, je ne sais pas si je suis libre de faire ça à cause de la licence.
Certaines images sont illisibles (et prennent de la place), et d'autres articles sont complètement obsolètes, perdus dans Idéopédia et quasi-vides (exemple).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mises à jour Empty
MessageSujet: Re: Mises à jour   Mises à jour EmptyLun 5 Jan 2015 - 13:59

Atíel a écrit:
Il y a des articles ou des images que je pourrais supprimer d'Idéopédia (et peut-être atteindre le Mo d'éléments nettoyés ?).

On ne peut rien effacer d'un wiki, je crois. Il garde tout en mémoire.
Revenir en haut Aller en bas
PatrikGC

PatrikGC


Messages : 6543
Date d'inscription : 28/02/2010
Localisation : France - Nord

Mises à jour Empty
MessageSujet: Re: Mises à jour   Mises à jour EmptyLun 5 Jan 2015 - 14:16

Oui et non...

Par défaut, un wiki conserve en effet toutes les modifications par ordre chronologique.
Mais il est possible de supprimer certaines archives.
Revenir en haut Aller en bas
http://patrikcarpentier.free.fr
Ziecken
Modérateur
Ziecken


Messages : 13140
Date d'inscription : 23/03/2008
Localisation : Nointot, Normandie

Mises à jour Empty
MessageSujet: Re: Mises à jour   Mises à jour EmptyLun 5 Jan 2015 - 15:34

Si vous êtes d'accord pour rédiger les grammaires complètes sur Idéolexiques je veux bien m'en charger. Il n'y aura pas grand chose à supprimer d'Idéopédia puisqu'actuellement on y trouve que des grammaires partielles.

Ce qu'il faudrait c'est limiter Idéopédia à la présentation succincte des idéolangues, des idéoscripts, des idéomondes et et des idéolinguistiques. Le dictionnaire de linguistique à en revanche toute sa place sur Idéopédia, puisqu'il s'agit d'une encylopédie.


_________________
Like a Star @ heaven Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27)
Like a Star @ heaven Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mises à jour Empty
MessageSujet: Re: Mises à jour   Mises à jour Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Mises à jour
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mises à jour
» Mises à jour
» Galum
» Page d'accueil
» Calusto - Mises à jour et propositions

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Atelier :: Projets frères :: Idéopédia-
Sauter vers: