L'Atelier
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
L'Atelier

Créations linguistiques
et mondes imaginaires

AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -25%
PC Portable Gamer 16,1” HP Victus 16 – 16 ...
Voir le deal
749.99 €

Page d'accueil

+3
Ziecken
Anoev
Nemszev
7 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Nemszev
Admin
Nemszev

Page d'accueil Empty
MessageSujet: Page d'accueil   Page d'accueil EmptyMar 29 Mar 2011 - 1:37

La page d'accueil n'a pas beaucoup changé depuis sa création.
C'est dommage, sachant que beaucoup avaient de bonnes idées...

Personnellement, je trouve que lister une série de langues comme "exemples" de langues auxiliaires ou artistiques, c'est un peu bizarre... Ca donne l'impression que ce sont les seules langues qui ont un article sur ce site. On devrait plutôt donner un lien vers la page qui recense tous les articles de langues auxiliaires et un autre pour les langues artistiques.

Puis, ça manque un peu d'images. Je verrais bien des encarts avec une petite image et du texte en dessous pour introduire un article intéressant ou une nouveauté/actualité.

D'autres suggestions ?

J'ai beaucoup de tendresse pour ta flexion verbale. - Doj-Pater
Pourquoi t'essaies de réinventer le sambahsa ? - Olivier Simon
Oupses ! - Anoev
Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev

Page d'accueil Empty
MessageSujet: Re: Page d'accueil   Page d'accueil EmptyMar 29 Mar 2011 - 9:22

Nemszev a écrit:
Personnellement, je trouve que lister une série de langues comme "exemples" de langues auxiliaires ou artistiques, c'est un peu bizarre... Ca donne l'impression que ce sont les seules langues qui ont un article sur ce site. On devrait plutôt donner un lien vers la page qui recense tous les articles de langues auxiliaires et un autre pour les langues artistiques.

Où ça? ici? J'ai pas r'marqué? Par contre je l'ai remarqué sur la page d'accueil d'Ideéopédia, raison pour laquelle j'avais pleinement adhéré à la proposition de Ziecken.

Pour les images, faudrait quand même que je me penche un peu sur le fonctionnement de la galerie. Par ailleurs, en ce qui concerne le logo, j'ai trouvé bizarre que le logo "anniversaire" tienne plusieurs mois durant. Pourquoi ne pas remettre le logo courant et ne sortir le logo "anniversaire" que le mois de l'anniversaire (à quelques jours près). Je reconnais, toutefois, que ça fait des manips en plus, mais c'est seulement deux fois par an.

Dernière édition par Anoev le Mer 18 Oct 2023 - 13:35, édité 1 fois
Ziecken
Modérateur
Ziecken

Page d'accueil Empty
MessageSujet: Re: Page d'accueil   Page d'accueil EmptyMar 29 Mar 2011 - 10:28

Mais non mon cher Anoev, le titre du fil traite d'Idéopédia ! Laughing

Pour ma part je suis tout à fait d'accord avec toi Nemszev, c'est pour cette raison que j'ai fait une Proposition de page d'accueil. Je n'ai pas changé les couleurs car ce n'était pas la forme le vrai problème, mais c'est le fond !

Maintenant je pense que je pourrais y ajouter d'autres couleurs, plus neutres, ainsi que des icônes. Quant aux images il faudrait atteindre que le wiki en recense suffisamment.

J'avais en revanche pensé à un autre truc : "un lumière sur"

J'ai prévu l'emplacement sur ma Proposition de page d'accueil (en bas à droite).

J'ai mis en place, l'idéocalendrier dans le but d'offrir à chacun une vision calendaire de l'idéolinguistique. On pourrait s'en servir pour le "lumière sur..." Chaque jour on s'appuyera sur le ou les évènements idéolinguistes qui ont lieu ce jour, Idéopédia à de quoi couvrir toute l'année, ou presque.

Nemszev
Admin
Nemszev

Page d'accueil Empty
MessageSujet: Re: Page d'accueil   Page d'accueil EmptyMar 29 Mar 2011 - 12:36

Anoev a écrit:
Où ça? ici? J'ai pas r'marqué? Par contre je l'ai remarqué sur la page d'accueil d'Idéopédia
Oui, comme l'explique Ziecken, je parlais de la page d'accueil Idéopédia (cette section de forum parle d'Idéopédia).

Citation :
Proposition de page d'accueil par Ziecken
J'ignorais que tu avais fait ceci, Ziecken. C'est beaucoup mieux. Plus aéré, plus exhaustif.

Citation :
Par ailleurs, en ce qui concerne le logo, j'ai trouvé bizarre que le logo "anniversaire" tienne plusieurs mois durant. Pourquoi ne pas remettre le logo courant et ne sortir le logo "anniversaire" que le mois de l'anniversaire (à quelques jours près). Je reconnais, toutefois, que ça fait des manips en plus, mais c'est seulement deux fois par an.
Ca, c'est de la pure fainéantise de ma part... Je reconnais que l'anniversaire est passé depuis longtemps, mais j'aimais bien voir défiler diverses langues construites. Enfin bon, je vais essayer de retrouver l'ancien logo... Embarassed

Ziecken a écrit:
J'avais en revanche pensé à un autre truc : "un lumière sur"

J'ai prévu l'emplacement sur ma Proposition de page d'accueil (en bas à droite).

J'ai mis en place, l'idéocalendrier dans le but d'offrir à chacun une vision calendaire de l'idéolinguistique. On pourrait s'en servir pour le "lumière sur..." Chaque jour on s'appuyera sur le ou les évènements idéolinguistes qui ont lieu ce jour, Idéopédia à de quoi couvrir toute l'année, ou presque
Ca me semble parfait... Pourquoi ce projet est-il bloqué ?

Oupses ! - Anoev
Anoev
Modérateur
Anoev

Page d'accueil Empty
MessageSujet: Re: Page d'accueil   Page d'accueil EmptyMar 29 Mar 2011 - 13:05

Nemszev a écrit:
Citation :
Par ailleurs, en ce qui concerne le logo, j'ai trouvé bizarre que le logo "anniversaire" tienne plusieurs mois durant. Pourquoi ne pas remettre le logo courant et ne sortir le logo "anniversaire" que le mois de l'anniversaire (à quelques jours près). Je reconnais, toutefois, que ça fait des manips en plus, mais c'est seulement deux fois par an.
Ca, c'est de la pure fainéantise de ma part... Je reconnais que l'anniversaire est passé depuis longtemps, mais j'aimais bien voir défiler diverses langues construites. Enfin bon, je vais essayer de retrouver l'ancien logo... Embarassed

J'l'ai trouvée ici (galerie: anonymous):

Page d'accueil Atelie13

Je suppose que c'est celle-là.
Ziecken
Modérateur
Ziecken

Page d'accueil Empty
MessageSujet: Re: Page d'accueil   Page d'accueil EmptyMar 29 Mar 2011 - 13:50

Nemzsev a écrit:
Ca me semble parfait... Pourquoi ce projet est-il bloqué ?

Parfait ? Peut-être pas mais plus neutre probablement ! En tous cas merci pour le compliment.

Améliorations à ajouter :

- Ajouter des icônes pour chacun des thèmes.
- Ajouter une partie Lumière sur en bas à droite en ce basant sur l'idéocalendrier.
- Changer les couleurs.

Nemszev
Admin
Nemszev

Page d'accueil Empty
MessageSujet: Re: Page d'accueil   Page d'accueil EmptyMar 29 Mar 2011 - 16:08

Merci, Anoev... En fait, il suffisait que j'aille dans le mode configuration du forum et il me listait les anciens logos possibles... Laughing

Oupses ! - Anoev
Anoev
Modérateur
Anoev

Page d'accueil Empty
MessageSujet: Mises à jour à faire   Page d'accueil EmptyMer 4 Juil 2012 - 23:02

Moi aussi, j'ai une préférence pour la page proposée par Ziecken. Avec, peut-être, un peu plus de couleurs, mais point trop s'en faut : faut rester dans la sobriété.

J'vais déplacer les trois dernières inters (dont la mienne) vers le fil Idéopédia (à moins qu'il ne soit fermé).

Nemszev
Admin
Nemszev

Page d'accueil Empty
MessageSujet: Re: Page d'accueil   Page d'accueil EmptyJeu 5 Juil 2012 - 0:38

Ah ! Merci, je cherchais cette page.
Ben elle est très bien, cette page. On peut peut-être effectivement changer un peu les couleurs comme sur la page actuelle.

Un truc me turlupine... Seul l'administrateur a le droit de changer la page d'accueil. Or, si on a un "Lumière sur..." avec un petit texte qui résume un article intéressant, on doit changer régulièrement ce "Lumière sur...". Il faudrait faire un système pour que le contenu de ce module soit changeable...
Ou tout simplement rendre possible la modification de la page d'accueil par les membres...

Oupses ! - Anoev
Invité
Invité

Page d'accueil Empty
MessageSujet: Re: Page d'accueil   Page d'accueil EmptyJeu 5 Juil 2012 - 1:26

Nemszev a écrit:
Un truc me turlupine... Seul l'administrateur a le droit de changer la page d'accueil. Or, si on a un "Lumière sur..." avec un petit texte qui résume un article intéressant, on doit changer régulièrement ce "Lumière sur...". Il faudrait faire un système pour que le contenu de ce module soit changeable...
Ou tout simplement rendre possible la modification de la page d'accueil par les membres...
À moins que cette section reprenne le contenu d'une autre page.
Mais attention, tout de même : n'importe qui peut devenir membre, si je me souviens bien.
Invité
Invité

Page d'accueil Empty
MessageSujet: Re: Page d'accueil   Page d'accueil EmptyJeu 5 Juil 2012 - 2:35

Les Wikipedias changent automatiquement leurs "Lumières sur", je crois? Il faudrait s'informer... Il y a peut-être un plug-in qu'on peut installer et qui choisit des articles au hasard.

Autre suggestion: vu que L'Atelier et l'Idéopédia sont reliés, peut-être pourrait-on harmoniser leurs logos?
Invité
Invité

Page d'accueil Empty
MessageSujet: Page d'accueil   Page d'accueil EmptyJeu 5 Juil 2012 - 3:08

Antiphlogistine a écrit:
Les Wikipedias changent automatiquement leurs "Lumières sur", je crois? Il faudrait s'informer... Il y a peut-être un plug-in qu'on peut installer et qui choisit des articles au hasard.
Non, les articles semblent sélectionnés. Tout ce qui se fait tout seul, c'est le changement d'article à chaque jour.
Par exemple, l'article d'aujourd'hui est ici.
Nemszev
Admin
Nemszev

Page d'accueil Empty
MessageSujet: Re: Page d'accueil   Page d'accueil EmptyJeu 5 Juil 2012 - 10:38

Antiphlogistine a écrit:
Autre suggestion: vu que L'Atelier et l'Idéopédia sont reliés, peut-être pourrait-on harmoniser leurs logos?
Pour le logo des deux sites, on a chaque fois fait une large sélection. Je ne pense pas que ce soit vraiment nécessaire d'avoir le même logo pour les deux.

Oupses ! - Anoev
Anoev
Modérateur
Anoev

Page d'accueil Empty
MessageSujet: Re: Page d'accueil   Page d'accueil EmptyJeu 5 Juil 2012 - 11:21

Nemszev a écrit:
Antiphlogistine a écrit:
Pour le logo des deux sites, on a chaque fois fait une large sélection. Je ne pense pas que ce soit vraiment nécessaire d'avoir le même logo pour les deux.

Moi non plus. Je pense que ce sont des sites frères, mais pas des frères jumeaux : l'un est un forum de discussion, l'autre une encyclopédie. La structure est complètement différente. Certes, il y a une page "discuter" à chaque article d'Idéo, mais ce n'est pas seulement sur un sujet précis (celui de la page), mais un point précis : un mot particulier, un aspect de la grammaire inclus dans la page en question...

Je pense que les liens externes qui les lie l'un à l'autre sont à la fois nécessaires et suffisants.
Romuald

Page d'accueil Empty
MessageSujet: Re: Page d'accueil   Page d'accueil EmptyJeu 5 Juil 2012 - 12:34

Je préfère aussi la page proposée par Ziecken... en plus, à la différence de la page d'accueil actuelle, pas de liste d'idéolangue : donc pas de risque de conflit pour savoir quelle idélolangue mettre ou non. En plus, elle décrit bien les types de langues ou d'idéomondes.

Pour Wikipédia, les articles sont en effet programmés à l'avance : un nouvel article de qualité ou un nouveau bon article = 1 jour de "lumière sur..." qui se rajoute à la fin. Selon le rythme des labellisations, l'avance peut être conséquente ou au contraire très réduite comme ça c'est produit il y peu. On pourrait reprendre ce système sans mettre toutefois en place de labellisation.
Nemszev
Admin
Nemszev

Page d'accueil Empty
MessageSujet: Re: Page d'accueil   Page d'accueil EmptyJeu 5 Juil 2012 - 13:28

En fait, est-ce que ce ne serait pas plus simple de me donner les privilèges nécessaires pour modifier les pages sécurisées d'Idéopédia ?
Ce qui cloche, c'est qu'on a un site auquel n'a accès qu'une personne (si j'ai bien compris), qui n'est pas souvent là (Wikimistusik).
On devait élire un sysop et je ne sais plus qui a été élu.

Mais personnellement, je sais que je suis là très régulièrement, parce que je m'occupe de ce forum. Je ne vois pas pourquoi je ne pourrais pas avoir accès à l'Idéopédia.

Oupses ! - Anoev
Anoev
Modérateur
Anoev

Page d'accueil Empty
MessageSujet: Re: Page d'accueil   Page d'accueil EmptyJeu 5 Juil 2012 - 14:48

J'y vois pas d'inconv'. Sab & vous autres pouvez intervenir...
Invité
Invité

Page d'accueil Empty
MessageSujet: Re: Page d'accueil   Page d'accueil EmptyJeu 5 Juil 2012 - 23:06

Nemszev a écrit:
Ce qui cloche, c'est qu'on a un site auquel n'a accès qu'une personne (si j'ai bien compris), qui n'est pas souvent là (Wikimistusik).
Rappelons que c'est lui qui héberge Idéopédia depuis quatre ans et paye sur ses deniers personnels le coût du serveur et de la maintenance du domaine. Et qu'il a remis au pot à deux reprises pour augmenter les capacités. Je crois me souvenir que ça lui coûte une bonne centaine d'euros par an. Nous devrions plutôt lui en être reconnaissants.

Citation :
On devait élire un sysop et je ne sais plus qui a été élu.
Il s'agit de Ziecken (qui y a réalisé un énorme travail, merci à lui). Avec Wikimistusik, Greenheart et moi-même, nous sommes donc quatre sysops qui pouvons intervenir sur toutes les pages (pages protégées et supprimées y compris) et opérations de maintenance et surveillance (bannissements par exemple).
Anoev
Modérateur
Anoev

Page d'accueil Empty
MessageSujet: Re: Page d'accueil   Page d'accueil EmptyJeu 5 Juil 2012 - 23:27

Sab a écrit:
Rappelons que c'est lui qui héberge Idéopédia depuis quatre ans et paye sur ses deniers personnels le coût du serveur et de la maintenance du domaine. Et qu'il a remis au pot à deux reprises pour augmenter les capacités. Je crois me souvenir que ça lui coûte une bonne centaine d'euros par an. Nous devrions plutôt lui en être reconnaissants.

Je plussoie !

Citation :
Il s'agit de Ziecken (qui y a réalisé un énorme travail, merci à lui). Avec Wikimistusik, Greenheart et moi-même, nous sommes donc quatre sysops qui pouvons intervenir sur toutes les pages (pages protégées et supprimées y compris) et opérations de maintenance et surveillance (bannissements par exemple).

Merci à vous.
Kotave

Kotave

Page d'accueil Empty
MessageSujet: Re: Page d'accueil   Page d'accueil EmptyVen 6 Juil 2012 - 12:05

De même qu'Anoev : merci à vous cheers.
Nemszev
Admin
Nemszev

Page d'accueil Empty
MessageSujet: Re: Page d'accueil   Page d'accueil EmptyVen 6 Juil 2012 - 12:39

Sab a écrit:
Merci à Wikimistusik !

Mais bon, Sab tu n'es parfois pas là pendant assez longtemps et Ziecken a délaissé ce forum pour des raisons personnelles. Je crois me souvenir que j'avais refusé d'être sysop parce que je pensais que ça nécessitait de connaître des procédés compliqués de maintenance... Mais si ça consiste juste à pouvoir changer des pages inaccessibles, ça ne me dérangerait pas.

Oupses ! - Anoev
Nemszev
Admin
Nemszev

Page d'accueil Empty
MessageSujet: Re: Page d'accueil   Page d'accueil EmptyMar 20 Nov 2012 - 1:16

Le code source qu'utilise Wikipédia pour son "Lumière sur" est le suivant :
Code:
| {{Accueil/Cadre
|titre  = Lumière sur
|id      = accueil-lumieresur
|image  = HSutvald2.svg
|contenu = <div id="mf-lumieresur" title="Lumière sur">{{Lumière sur/Aujourd'hui}}</div>
|lien = {{nobr|[[Wikipédia:Contenus de qualité|Contenus de qualité]] •}} {{nobr|[[Wikipédia:Bons contenus|Bons contenus]] •}} {{nobr|[[Wikipédia:Sélection|Sélection]]}}  • [[Wikipédia:Lumière sur|Programme]]
|orange = oLumiereSur
}}
Par contre, je ne sais pas comment on programme le truc qui change en fonction de la date...
Ca m'a l'air fameusement compliqué.
Il faudrait un code qui permette de changer de texte à chaque rafraîchissement de page, ça éviterait de devoir se taper l'écriture de 365 Lumière sur...

À part ça, je suis totalement d'accord qu'on change l'ancienne apparence de l'accueil pour celle-ci. Je ne comprends même pas pourquoi ça n'a pas été fait depuis le temps. Au début, l'accueil était en modification permanente et puis on l'a interdit aux non-sysops, ce qui l'a comme qui dirait figé.
J'aime bien mes créations, mais je trouve un peu injuste que ma langue soit la première citée dans cette liste arbitraire alors que je suis sûr que d'autres méritent le coup d'oeil...

Tiens, le Lumière sur pourrait être utilisé comme sur l'ancien site Langmaker où l'on voyait chaque mois un encart sur une langue imaginaire intéressante. On pourrait simplement placer une phrase d'exemple et expliquer l'origine et l'originalité de telle langue.

Oupses ! - Anoev
Invité
Invité

Page d'accueil Empty
MessageSujet: Re: Page d'accueil   Page d'accueil EmptyMar 20 Nov 2012 - 1:26

Le truc se trouve dans le modèle {{Lumière sur/Aujourd'hui}} qui appelle un programme javascript comme écrit ici.
Invité
Invité

Page d'accueil Empty
MessageSujet: Re: Page d'accueil   Page d'accueil EmptyMar 20 Nov 2012 - 3:18

Bonjour,

Ça fait quelques temps que je ne suis pas venu faire un tour ici!

J'ai fait des mini-recherches. Malheureusement, je ne suis vraiment pas un expert en MediaWiki, mais j'ai trouvé ceci:

http://www.mwusers.com/forums/showthread.php?6181-Featured-Article&s=79d860047c8a439a1c08a3b6b9c384e3&p=20725&viewfull=1#post20725

Donc en utilisant un code semblable à : {{SFR:Featured Article/{{CURRENTMONTHNAME}} {{CURRENTYEAR}}}} MediaWiki va afficher une page nommée "SFR:Featured Article/novembre 2012" par exemple... ?

Je laisse les experts en MediaWiki sur cette piste. Mais je suis sûr qu'il y a un moyen plus simple pour faire ce que vous voulez que d'utiliser du JavaScript!

Sur ce, je retourne à mon propre JavaScript. Razz
PatrikGC

PatrikGC

Page d'accueil Empty
MessageSujet: Re: Page d'accueil   Page d'accueil EmptyMar 3 Sep 2013 - 11:38

J'ai peut-être mal lu,
mais où trouve-t-on la liste de toutes les langues répertoriées dans Idéopédia ?
http://patrikcarpentier.free.fr
Contenu sponsorisé

Page d'accueil Empty
MessageSujet: Re: Page d'accueil   Page d'accueil Empty

Page d'accueil
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant