L'Atelier
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
L'Atelier

Créations linguistiques
et mondes imaginaires
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

 

 Le mot du jour 2

Aller en bas 
+9
Grufidh
Lal Behi
Ziecken
Kavelen
odd
Troubadour mécréant
Velonzio Noeudefée
Bedal
Fox Saint-Just
13 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 19 ... 34, 35, 36 ... 40  Suivant
AuteurMessage
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 37025
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Le mot du jour 2 - Page 35 Empty
MessageSujet: Re: Le mot du jour 2   Le mot du jour 2 - Page 35 EmptySam 15 Avr 2023 - 13:24

Citation :
J'aurais une proposition à faire à Vélonzio et à vous tous : ce serait de grouper les mots jusqu'au vingt-sixième (5) demain, et d'y adjoindre le zéro, qui ne figure pas (c'est dommage) dans la liste. Sauf erreur de ma part, sur "trois, quatre" et "cinq", y a pas grand chose à en dire, sinon des traductions. Y aurait évidemment une éventualité, c'est qu'un idéolinguiste ait fait pour tous les chiffres ce que j'ai fait pour 0 et pour 2. Jusque là, j'en ai pas connaissance. Au cas où ma proposition serait acceptée, on continuerait lundi avec "grand", le 27me mot.
Doj-pater a écrit:
*pin vient du PIE *pénkʷe qui a donné le lituanien penki, le grec pente, l'hindi panch, le perse panj, le kurde pênc, le slave piat', pięć, pět, pet, l'alb pesë, le breton pemp, l'allemand fünf (p > f), ang five, danois fem
et le latin quinque (pour *pinque assimilation du P initial au QU final) > it cinque, fr cinq
Dopa a mêm'pris d'l'avance. Pour 5 (ainsi que 3 et 4), j'attendrai d'main. Je piaffe d'impatience.

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
SATIGNAC




Messages : 2118
Date d'inscription : 06/11/2012
Localisation : Fustilhan

Le mot du jour 2 - Page 35 Empty
MessageSujet: Re: Le mot du jour 2   Le mot du jour 2 - Page 35 EmptyDim 16 Avr 2023 - 0:15

Velonzio Noeudefée a écrit:
Arrow Mot 22 : un


En ∂atyit : fa : un.

Cela ne concerne que la numération, y compris si l'on précise qu'il n'y a bien qu'un et un seul élément. Il n'y a pas de détermination/indétermination, juste un système différent de fa, indiquant singulier, pluriel.
En méhien, c'est le premier entier numéral naturel, après l'élément nul de l'ensemble N, j'ai opté pour une origine grecque : mon, qui est variable en genre ( ce n'est pas le cas de tous les numéraux ) , il a un féminin mona et un neutre mono: une chose ; n'ayant pas vraiment étudié la langue d'Homère j'ai emprunté le distributif:μονος  ,à cause de la préfixation mono-  plutôt que le cardinal que j'ignorais jusqu'à une récente époque (να) le symbole en numération vicésimale est m
Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 37025
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Le mot du jour 2 - Page 35 Empty
MessageSujet: Qui ne dit mot consent   Le mot du jour 2 - Page 35 EmptyDim 16 Avr 2023 - 9:02

Avis tout-à-fait personnel, mais j'aurais vu mon pour le neutre, monos pour le masculin et monis pour le féminin. Ainsi, le neutre serait resté VRAIMENT neutre (sans désinence particulière).


Étant donné que je n'ai rencontré aucune objection à ma proposition d'hier, voici les...

Arrow Mots 24, 25 et 26 : trois, quatre et cinq.

3 : tern, pris du français "ternaire" (qui va par trois)°. Toutefois, troisième se dit teren, ainsi que la finale des composés qui en sont issus :
ka pàteza cèrent-teren àt maratonev sàrdaven = Elle est arrivée 103e au marathon d'hier.
Toutefois, si "treize" se dit dektern (en un seul morceau), 13me se dit dekteren*.

4 : quàt (solution romane), pour "quatrième", c'est quàten. On n'oubliera pas le diacritique, qui antériorise le A ! Quat signifie quel (lequel, quelle, laquelle), et quaten signifie "duquel" etc.

5 : pent (solution grecque), on n'est pas trop loin de l'uropi pin. Sauf que là, il convient de faire attention à la peinture (peṅt).

0 : Je l'ai évoqué précédemment, quand j'ai parlé de "zéro". Pour la numérotation, y a zer :
snig dopel zer = calibre 00.
ar • àt kilometrev zer = ils sont au kilomètre 0.
Pour le cardinal, y a nul (associé à l'adjectif, sauf que là, on n'a pas nule).
nul dekys ternèrent-dexeg = 0,316.
Particularité : l'existence de nulek et nulèrent, utilisés comme suit, pour les nombres ayant un maximum de trois chiffres derrière la virgule :
ùt dekys nulek-pent = 1,05
pent dekys nulèrent-tinek-pent = 5,025
tern dekys nulèrent-ok = 3,008.
Expression : nulèrent-nulek-nul = rien de rien, absolument rien.

°Pas confondre avec "tertiaire", plus proche de "troisième", comme l'ère ou le secteur. "Ternaire" a une analogie avec "binaire" ; "tertiaire" avec "secondaire" (seconde ère ; aujourd'hui : mésozoïque).
*Alors qu'on a (par exemple) tinek-dvon pour 22me et dektinen pour 12me.

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Ziecken
Modérateur
Ziecken


Messages : 13140
Date d'inscription : 23/03/2008
Localisation : Nointot, Normandie

Le mot du jour 2 - Page 35 Empty
MessageSujet: Re: Le mot du jour 2   Le mot du jour 2 - Page 35 EmptyDim 16 Avr 2023 - 18:52

Arrow mot 22 : un

En elko : narta

Des clés NAR (ego, un) et TAW (nombre)

Arrow mot 23 : deux

En elko : nutta

Des clés NUT (pont, deux) et TAW (nombre)

Arrow mot 24 : trois

En elko : kouta

Des clés KOW (communication, trois) et TAW (nombre)

Arrow mot 25 : quatre

En elko : elta

Des clés WEL (dieu, quatre) et TAW (nombre)

Arrow mot 26 : cinq

En elko : akta

Des clés WAK (déplacement, cinq) et TAW (nombre)

Arrow zéro

En elko : nunta

Des clés NUN (néant, zéro) et TAW (nombre)

_________________
Like a Star @ heaven Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27)
Like a Star @ heaven Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda


Dernière édition par Ziecken le Lun 17 Avr 2023 - 8:34, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Velonzio Noeudefée
Référent Actualités
Velonzio Noeudefée


Messages : 8307
Date d'inscription : 14/02/2015
Localisation : Rhône-Alpes

Le mot du jour 2 - Page 35 Empty
MessageSujet: Re: Le mot du jour 2   Le mot du jour 2 - Page 35 EmptyDim 16 Avr 2023 - 20:54

Anoev a écrit:

J'aurais une proposition à faire à Vélonzio et à vous tous : ce serait de grouper les mots jusqu'au vingt-sixième (5) demain, et d'y adjoindre le zéro, qui ne figure pas (c'est dommage) dans la liste. Sauf erreur de ma part, sur "trois, quatre" et "cinq", y a pas grand chose à en dire, sinon des traductions.

Pourquoi pas, effectivement.

Donc de 0 à 10 en ∂atyit : des, fa, ßoi, wei, pe, küt, do, ep, sam, yOl

On pourrait aussi développer la numération avec :
- cent, mille, million, milliard
- le nom des dizaines
- le nom des décimales et/ou fractions

_________________
En collaboration : yazik ; en pause : dudyi, ∂atyit
En pause : ditaiska köojame, llîua, diònith, frenkvëss, thialim, (monurpilf), yadios, Epçune !, endietc
Aboutie : suok et lignée pré-mihia-thialim, thianshi, diarrza, uosmigjar (essai : ortogrévsinte, sinywila, SESI, KISSI)
langues parlées: allemand - italien - elko - baragouin de globish

Niluusu kivanu ki-so∂em-korondo-s-uvi gu koyoodnißju. (dudyi) / Midevim iſeet dotſe iJebiriotoẏot éß umowonêyû. (∂atyit)
Je rêve que les humains deviennent les jardiniers de la vie dans le système solaire.
Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 37025
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Le mot du jour 2 - Page 35 Empty
MessageSujet: Re: Le mot du jour 2   Le mot du jour 2 - Page 35 EmptyDim 16 Avr 2023 - 21:24

Velonzio Noeudefée a écrit:
On pourrait aussi développer la numération avec :
- cent, mille, million, milliard
- le nom des dizaines
- le nom des décimales et/ou fractions
Effectiv'ment, ce s'rait une excellente idée.

J'propose ainsi

Pour demain (le 17) : les chiffres de 6 à 9
pour après-demain (le 18) : les dizaines, 100, ses multiples jusqu'à 900 et, pour ceux qui ont, les chiffres hexadécimaux de A à E.
pour le 19 : les termes "mille, million, milliard" etc.
pour le 20 : derrière la virgule et autour du trait de fraction.

et on reprendrait Swadesh le 21 avec le 27me mot : grand.

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Ziecken
Modérateur
Ziecken


Messages : 13140
Date d'inscription : 23/03/2008
Localisation : Nointot, Normandie

Le mot du jour 2 - Page 35 Empty
MessageSujet: Re: Le mot du jour 2   Le mot du jour 2 - Page 35 EmptyLun 17 Avr 2023 - 8:31

Arrow mot 27 : grand

En elko : wira

Des clés WIR (géant, grandeur) et -a (suffixe adjectival)

_________________
Like a Star @ heaven Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27)
Like a Star @ heaven Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda
Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 37025
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Le mot du jour 2 - Page 35 Empty
MessageSujet: Re: Le mot du jour 2   Le mot du jour 2 - Page 35 EmptyLun 17 Avr 2023 - 9:15

Arrow Mots HSD* : 6 à 9.

6: seg. Pompé au latin SEXAGESIMVS pour... soixantième (rien qu'ça !). Le sixième se dit, évidemment, segen. Pour 1/6, on verra ça le 20, comme pour les autres.

7 : hep, pompé au grec ἑπτά. Le T est éclipsé, toutefois, il revient devant des mots commençant par une voyelle, et aussi dans hepten (7me) et heptek (70), entre autres. Malgré tout, "septembre" reste malgré tout septàmber puisque depuis pas mal de temps, il est devenu... le 9me mois de l'année (depuis que mars n'est plus le premier).

hep gòlar = sept fleurs
hept aktínge = sept leviers
àt hepten heptav = la 7me semaine.

8 : ok, celui-ci est plutôt pris du latin OCTO°, même si la contribution hellénique n'est pas bien éloignée (ὀκτώ). Même remarque que pour hep.

ok davse yn = dans huit jours
oktœsaṅd oktèrent-quatek-ok metre = Sagarmath.

9 : nov, pris aussi du latin (NOVEM). Le risque de confusion avec nóv, pourrait presque passer pour une relex du français pour ces deux adjectifs (neuf), sauf que ces deux mots commencent aussi en latin par les trois mêmes lettres (NOWM pour le neutre de l'adjectif qualificatif, histoire d'enfoncer l'clou). 'Videmment, le numéral est invariable, comme dans la langue de Louis Armand.

Nov nóve horlar /'nɔf nov'ɔʁlɐʁ/ = neuf chemise neuves.

Un p'tit passage par là...


*Pour les inters suivantes, éventuellement (après le 207me mot, ce ne sera plus la peine) : Hors Swadesh.
°Pour ceulles qui douteraient encore que le K est bien une lettre latine.

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Velonzio Noeudefée
Référent Actualités
Velonzio Noeudefée


Messages : 8307
Date d'inscription : 14/02/2015
Localisation : Rhône-Alpes

Le mot du jour 2 - Page 35 Empty
MessageSujet: Re: Le mot du jour 2   Le mot du jour 2 - Page 35 EmptyLun 17 Avr 2023 - 10:32

Arrow mot 27 : grand

Je pourrai faire les deux séries pour ma part, mais j'ai déjà donné de 6 à 9, et même 10.

Du coup, grand, plutôt d'ailleurs gross en allemand que seulement grand en français, c'est :
- obe, /o.be/ en ∂atyit,
(et oui, cela vient bien sûr d'Obélix !).
Gros tout court, l'équivalent de dick en allemand sera plutôt veliur /ve.ljur/, mot assez joli, qui me parait relativement évoquer l'épaisseur (et que je croyais venir de la lingua Ignota, mais non, cela vient de ma super méga déformation-digestion du russe, grec, arabe, finnois, allemand, ainsi que de gordo et veliki, que j'ai retrouvé : portugais pour le 1er, croate pour le second.
Oui chez moi : tolst*, khoutro, megalo, kabir, suur + dick, gordo,veliki = veliur)

_________________
En collaboration : yazik ; en pause : dudyi, ∂atyit
En pause : ditaiska köojame, llîua, diònith, frenkvëss, thialim, (monurpilf), yadios, Epçune !, endietc
Aboutie : suok et lignée pré-mihia-thialim, thianshi, diarrza, uosmigjar (essai : ortogrévsinte, sinywila, SESI, KISSI)
langues parlées: allemand - italien - elko - baragouin de globish

Niluusu kivanu ki-so∂em-korondo-s-uvi gu koyoodnißju. (dudyi) / Midevim iſeet dotſe iJebiriotoẏot éß umowonêyû. (∂atyit)
Je rêve que les humains deviennent les jardiniers de la vie dans le système solaire.
Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 37025
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Le mot du jour 2 - Page 35 Empty
MessageSujet: Re: Le mot du jour 2   Le mot du jour 2 - Page 35 EmptyLun 17 Avr 2023 - 11:57

Comme deux idéolinguistes sont partis sur le mot 27, j'embraye à mon tour sur  Arrow grand.

Au sens propre, y compris une ville ou une famille en matière de nombre, j'ai l'à-priori (du moins, je pense) : rènem.

Ùt rènem dak = un homme grand, un grand garçon ;
ùt rènem laṅd = un grand (vaste) pays
ùt rènem stàtyn = une grande gare
ùt rènem stad, ùt rènem famil = une grande ville, une grande famille (nombreuse).

Pas vraiment éloigné, mais paronymique quand même, contrairement à l'anglais great/big & large, il y a reenem (avec un [e:] long et fermé). On ne confondra pas avec remmen (grandir).

reeneme dùr = les grands hommes (y a des femmes n'dans)
ùt reenem laṅd = un grand pays (renommé)
ùt reenem gèmal = une grande famille (une dynastie illustre).


Toutefois, au comparatif et au superlatif (irrégulier), on retrouve la paronymie :
Brasyl • remmer qua Luxembœrges = Le Brésil est plus grand que le Luxembourg.
Àt remmert inest eve = le plus grand d'entre nous.

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Doj-pater

Doj-pater


Messages : 4353
Date d'inscription : 04/01/2014
Localisation : France Centre

Le mot du jour 2 - Page 35 Empty
MessageSujet: Re: Le mot du jour 2   Le mot du jour 2 - Page 35 EmptyLun 17 Avr 2023 - 12:23

Dopa a écrit:
0 = nul, un du, tri, kwer, pin*, ses, sep, oc, nev, des

J'avais effectivement pris de l'avance avec les nombres, mais je n'avais pas mentionné les cardinaux
En général, on ajoute -i (marque de l'adjectif aux ordinaux) >
kweri, pini, sesi, sepi, oci, nevi desi… = 4e, 5e… etc
sauf
pri = premier (le plus en avant: pro) cf lat primus, it primo, gr protos, slav pervi, lit pirmas, hin pratham,…
lorsque le nombre ordinal se termine par une voyelle -i devient -j
duj, trij = 2e, 3e

Le mot du jour 2 - Page 35 Icon_arrow mot 27 : grand

En Uropi gren < grand, it, esp gran, grande, ang great, nl groot, al groß
vient du verbe greso = croître, pousser grandir > p.p gresen (grandi et adulte)
Gren s'emploie aussi pour "gros" pour les animaux qui ne sont pas en surpoids, mais de grande taille
U gren kun = un gros chien
U gren kat = un gros chat…

à côté, nous avons alti = grand (en hauteur): un alti man = un homme grand ≠ u gren man = un grand homme
magi = très grand, énorme < lat magnus, gr megas, megalos 
u magi kun = un énorme chien
Magi Aleksander ou Aleksander Magi = Alexandre le Grand (Megas Alexandros)
Karel Magi = Charlemagne (Carolus Magnus)
Peter Magi = Pierre le Grand (Piotr Velikiï)
Revenir en haut Aller en bas
http://uropi.canalblog.com/
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 37025
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Le mot du jour 2 - Page 35 Empty
MessageSujet: Re: Le mot du jour 2   Le mot du jour 2 - Page 35 EmptyLun 17 Avr 2023 - 12:56

Doj-pater a écrit:
Magi Aleksander ou Aleksander Magi = Alexandre le Grand (Megas Alexandros) (...)
Peter Magi = Pierre le Grand (Piotr Velikiï)
Quand j'pense que j'ai longtemps cru que la famille Legrand était une grande famille, aussi bien au sans propre qu'au sens figuré, et que j'au eu tendance à écrire Alexandre Legrand, Pierre Legrand, Friedrich Legrand, et j'en passe. C'que c'est qu'les traductions, quand même.

Donc, la devise coranique serait Allah magi (y a pas besoin ici du superlatif, puisqu'il est d'jà incorporé dans magi*).




*Du reste maj magi ou magies occasionne une surcharge (légèrement) pléonastique. Chez moi, ce serait Allea remmert. Sinon, pour "gigantesque" et "immense", j'ai errènem ; pour "énorme", j'ai (entre autre) errĕm (rĕm = gros). Ces mots, qui ont déjà er- devant, n'ont pas besoin de -er, donc n'ont ni comparatif ni superlatif, même absolu : errènem = remmert ; errĕm = rĕmert : ça coule de source.
Buddha • errĕm, do a • minus rĕmer qua Bérurier-s. = Bouddha est énorme, mais il est moins gros que Bérurier.

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Doj-pater

Doj-pater


Messages : 4353
Date d'inscription : 04/01/2014
Localisation : France Centre

Le mot du jour 2 - Page 35 Empty
MessageSujet: Re: Le mot du jour 2   Le mot du jour 2 - Page 35 EmptyLun 17 Avr 2023 - 13:49

Citation :
Quand j'pense que j'ai longtemps cru que la famille Legrand était une grande famille

Une petite anecdote de mon lycée (histoire vraie): M et Mme Legrand ont adopté un petit Vietnamien: quand il a fallu lui donner un nom, ils n'ont pas hésité à le baptiser Alexandre (ils n'ont eu peur de rien)
Et le CPE s'est mis à clamer parout qu'Alexandre Legrand était vietnamien Laughing Laughing Laughing

Citation :
Donc, la devise coranique serait Allah magi (y a pas besoin ici du superlatif, puisqu'il est d'jà incorporé dans magi*).

Allahou akbar signifie en arabe, si jeune Mabuse, Dieu est le plus grand: akbar superlatif de kebir = grand
Revenir en haut Aller en bas
http://uropi.canalblog.com/
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 37025
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Le mot du jour 2 - Page 35 Empty
MessageSujet: Re: Le mot du jour 2   Le mot du jour 2 - Page 35 EmptyLun 17 Avr 2023 - 14:43

Doj-pater a écrit:
Allahou akbar signifie en arabe, si jeune Mabuse, Dieu est le plus grand: akbar superlatif de kebir = grand
Aha ! le superlatif ! y aurait de quoi en dire ! Je ne connais pas le superlatif en arabe, et je ne sais pas si, comme en latin (et comme en aneuvien°), on a la même chose pour le superlatif relatif (Allah le plus grand) ou le superlatif absolu (Allah très grand). Sinon, à propos de kebir, j'ai souvenance de Mers-el-Kebir, mais je n'arrive pas à le situer. Ce ne serais pas à côté du Tréport, des fois*?

Doj-pater a écrit:
pri = premier (le plus en avant: pro) cf lat primus, it primo, gr protos, slav pervi, lit pirmas, hin pratham,…
lorsque le nombre ordinal se termine par une voyelle -i devient -j
duj, trij = 2e, 3e.
Çui-là, je l'ai oublié quand j'ai traité ùt, quelques jours précédemment. Chez moi aussi, le mot est un peu particulier, puisqu'il s'agit de pirm, la déformation (par métathèse) de l'apocope de PRIMVS. On s'attend, naturellement à pirmas, pour "primo" ou "premièrement".


°En aneuvien, on peut toujours créer une différence, en y adjoignant un article défini, qui n'existe pas en latin. C'est pas toujours évident, mais on peut essayer :
àt remmert xhip = le très grand navire ; le plus grand navire ;
àt remmert àr xhipene = Le plus grand des navires.

*Après vérification, y semblerait que non. J'ai lu là qu'en fait, Mers-el-kebir (المرسى الكبير), ça voudrait dire "le grand port", donc rien à voir avec Mers-les-bains.

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
SATIGNAC




Messages : 2118
Date d'inscription : 06/11/2012
Localisation : Fustilhan

Le mot du jour 2 - Page 35 Empty
MessageSujet: En méhien :   Le mot du jour 2 - Page 35 EmptyLun 17 Avr 2023 - 21:19

Anoev a écrit:
Avis tout-à-fait personnel, mais j'aurais vu mon pour le neutre, monos pour le masculin et monis pour le féminin. Ainsi, le neutre serait resté VRAIMENT neutre (sans désinence particulière).


Étant donné que je n'ai rencontré aucune objection à ma proposition d'hier, voici les...

Arrow Mots 24, 25 et 26 : trois, quatre et cinq.

3 : tern, pris du français "ternaire" (qui va par trois)°. Toutefois, troisième se dit teren, ainsi que la finale des composés qui en sont issus :
ka pàteza cèrent-teren àt maratonev sàrdaven = Elle est arrivée 103e au marathon d'hier.
Toutefois, si "treize" se dit dektern (en un seul morceau), 13me se dit dekteren*.

4 : quàt (solution romane), pour "quatrième", c'est quàten. On n'oubliera pas le diacritique, qui antériorise le A ! Quat signifie quel (lequel, quelle, laquelle), et quaten signifie "duquel" etc.

5 : pent (solution grecque), on n'est pas trop loin de l'uropi pin. Sauf que là, il convient de faire attention à la peinture (peṅt).

0 : Je l'ai évoqué précédemment, quand j'ai parlé de "zéro". Pour la numérotation, y a zer :
snig dopel zer = calibre 00.
ar • àt kilometrev zer = ils sont au kilomètre 0.
Pour le cardinal, y a nul (associé à l'adjectif, sauf que là, on n'a pas nule).
nul dekys ternèrent-dexeg = 0,316.
Particularité : l'existence de nulek et nulèrent, utilisés comme suit, pour les nombres ayant un maximum de trois chiffres derrière la virgule :
ùt dekys nulek-pent = 1,05
pent dekys nulèrent-tinek-pent = 5,025
tern dekys nulèrent-ok = 3,008.
Expression : nulèrent-nulek-nul = rien de rien, absolument rien.

°Pas confondre avec "tertiaire", plus proche de "troisième", comme l'ère ou le secteur. "Ternaire" a une analogie avec "binaire" ; "tertiaire" avec "secondaire" (seconde ère ; aujourd'hui : mésozoïque).
*Alors qu'on a (par exemple) tinek-dvon pour 22me et dektinen pour 12me.
Après bia/by/bᵫ ( : 2 choses), il y a tria/ try/ trᵫ : 3 choses ) qui restent sans « s » avant le substantif féminin ou commun-masculin dénombré ( formant un ‘trial’ par préfixation) nous avons les numéraux invariables : q̆ar, q̆in. 
Revenir en haut Aller en bas
Ziecken
Modérateur
Ziecken


Messages : 13140
Date d'inscription : 23/03/2008
Localisation : Nointot, Normandie

Le mot du jour 2 - Page 35 Empty
MessageSujet: Re: Le mot du jour 2   Le mot du jour 2 - Page 35 EmptyMar 18 Avr 2023 - 9:49

Arrow mot 28 : long

en elko : peta, wula

peta , de la clé PET (loutre), désigne quelque chose de long
wula de la clé WUL (perche) désigne quelque chose de long et fin

ex. : oddaga meso ra peta ! ("Ma publication d'aujourd'hui sera longue !")




Les chiffres et les nombres en elko.

Ils font partie des quantifieurs (mots qui définissent une quantité) et utilisent par conséquent la clé TAW (nombre) en catégorisateur. Comme tous les quantifieurs, les nombres sont invariables

En spécificateur est utilisée la clé dont le sens est issu de la numérologie traditionnelle :

0. NUN (néant) + TAW (nombre) = nunta ("zéro")
1. NAR (ego) + TAW (nombre) = narta ("un")
2. NUT (pont, relation) + TAW (nombre) = nutta ("deux")
3. KOW (communication) + TAW (nombre) = kouta ("trois")
4. WEL (dieu) + TAW (nombre) = elta ("quatre")
5. WAK (véhicule, déplacement) + TAW (nombre) = akta ("cinq")
6. MAT (harmonie, équilibre) + TAW (nombre) = matta ("six")
7. SAW (sentiment) + TAW (nombre) = sauta ("sept")
8. WAL (objet) + TAW (nombre) = alta ("huit")
9. WAR (cycle) + TAW (nombre) = arta ("neuf")

study Les W sont omis lors de l'agglutination et deviennent U devant une consonne.
study Lors de l'énumération les catégorisateurs ne sont pas prononcés : nar', nut', kou', ... ("1, 2, 3, ...")

Les nombres (Sammito)

Les nombres se forment au moyen des chiffres présentés juste avant. On ne conserve qu'un seul catégorisateur TAW en fin de mot.

Ex. : narta (« un ») + nutta (« deux ») = narnutta (« douze »)

Ex. : narta (« un ») + nutta (« deux ») + matta (« six »)  = narnutmatta (« cent vingt-six »)

Depuis la réforme de janvier 2022 (version 3.8 ), la construction des nombres a été grandement simplifiée. Les nombres se forment au moyen, non pas des clés, mais des racines simplifiées (sans « -ta ») :

1.nar, 2.nut, 3.kou, 4.el, 5.ak, 6.mat, 7.sau, 8.al, 9.ar

Ex. : kowelta (« 34 » avant version 3.8 ) → kouelta (« 34 » après version 3.8 )
Ex. : welakta (« 45 » avant version 3.8 ) → elakta (« 45 » après version 3.8 )

study Les 2 formes restent correctes

Les formes réduites (Zammito)

Parmi les dix clés utilisées pour construire les chiffres 4 sont non glidées : NUN (0), NAR (1), NUT (2), MAT (6). Depuis la réforme 3.8. Ces quatre clés ont la possibilité d’être remplacées par une forme réduite lorsque ce même chiffre est répété dans le nombre :

Ainsi, NUN peut être remplacé par « o », NAR par « u », NUT par « ej » et MAT par « a ». Mais doivent être suivis d'une apostrophe pour éviter la confusion avec les mots agglutinés

"onze" peut, par exemple, s'écrire narnarta ou naro'ta

naro'ta ("onze") /naɾɔʔta/ est à différencier de narota /naɾɔta/ ("cabine privée")

Les nombres à zéro

Les "nombres à zéro"  sont exprimés au moyen de clés spéciales.
0 : nunta, de NUN (néant)
10 : dakta, de DAK (dix)
100 : katta, de KAT (siècle)
1 000 : nonta, de NON (millénaire)
10 000 : nėnta, de NĖN (myriade)
100 000 : lezta, de LEZ (tetard)
1 000 000 : zėnta, de ZĖN (million)
10 000 000 : nenta, de NEN (espace)
100 000 000 : konta, de KON (sable)
1 000 000 000 : sėnta, de SĖN (milliard)

Ces clés peuvent être utilisées seules avec le catégorisateur -ta comme dans la liste ci-dessus. Les nombres alors obtenus sont uniquement des 1 suivis de 0.

Mais, lorsque ces clés sont associées à d’autres chiffres, seuls les zéros sont pris en compte.

Ainsi NUN/DAK = 0, KAT = 00, NON = 000, ...

Ces clés servent alors à traduire les successions de zéros.

Ex. : elnonta (« 4 000 ») composé de EL (4) et de NON (000).

Ex. : elnonnarta (« 40 009 ») composé de EL (4) et de NON (000) et de AR (9).

Attention, elnonnarta ne signifie pas 4009 comme cela fonctionne en français.

_________________
Like a Star @ heaven Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27)
Like a Star @ heaven Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda
Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 37025
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Le mot du jour 2 - Page 35 Empty
MessageSujet: Re: Le mot du jour 2   Le mot du jour 2 - Page 35 EmptyMar 18 Avr 2023 - 11:07

Y a donc eu du changement, on dirait ; du coup, daknonnararta donnerait 500 019 ? Attention à la différence entre 20001 et 20009°. Bientôt, les nombre avec une virgule ?

Arrow Mot 28 : long

Là, j'me suis pas vraiment foulé, puisque c'est lœng, avec un [u:]... long. Toutefois, ce [u:] est raccourci dans les dérivés (du moins les préfixés) :

alúngen = allonger (rendre plus long*)
alúngad = allongement
lœnget, lœngys = longueur...

Et y en a d'autres, dont certains que je prévois de modifier, comme "longuement", qui devrait donner hroonas, au lieu de lœngas. Même si lœng s'applique aussi bien à la durée qu'à la dimension, on peut dire eg waada kas ùr lœnge hoψeve = je  l'ai attendue de longues heures, même si, en fait, une heure fait toujours 3600 seconde, et qu'il n'y a pas des heures plus longues que d'autres. Il me manque encore "élongation".



°... et en général avec les "clés à 0" se terminant par -N devant 1 ou 9, notamment à la diction.
*Attention avec àt flegenkad alègă à stængdax = l'infirmière allongea le blessé : c'est plus l'mêm'verbe !

_________________
Pœr æse qua stane:


Dernière édition par Anoev le Jeu 20 Avr 2023 - 13:21, édité 1 fois

Ziecken aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Velonzio Noeudefée
Référent Actualités
Velonzio Noeudefée


Messages : 8307
Date d'inscription : 14/02/2015
Localisation : Rhône-Alpes

Le mot du jour 2 - Page 35 Empty
MessageSujet: Re: Le mot du jour 2   Le mot du jour 2 - Page 35 EmptyMar 18 Avr 2023 - 11:51

Arrow Mot 28 : long

En ∂atyit : uxo

Les dizaines, cent et centaines

Puisque dix se dit yOl /ʒol/, les dizaines prennent un l, final, quitte à intervertir la dernière consonne, il n'y a qu'une finale en i,j valant /j/, qui transforme /jl/ en ll /ʎ/ et une exception (saurez-vous la retrouver ?).

donc reprenons :
- deux : ßoi -> ßoll : vingt
- trois : wei -> well : trente
- quatre : pe -> pél : quarante
- cinq : kût -> kûl : cinquante
- six : do -> dOl : soixante
- sept : ep -> fOl : settante
- huit : sam -> sal : ottante
- neuf : tva -> tval : nonante, novante

cent (100) : tor

Les centaines ensuite se disent comme en français et beaucoup de langues IE : ßoitor : deux-cents, weitor : trois-cent, petor : quatre-cent, etc.

Ainsi 653, six-cent-cinquante-trois se dirait dotor-kûl-wei

_________________
En collaboration : yazik ; en pause : dudyi, ∂atyit
En pause : ditaiska köojame, llîua, diònith, frenkvëss, thialim, (monurpilf), yadios, Epçune !, endietc
Aboutie : suok et lignée pré-mihia-thialim, thianshi, diarrza, uosmigjar (essai : ortogrévsinte, sinywila, SESI, KISSI)
langues parlées: allemand - italien - elko - baragouin de globish

Niluusu kivanu ki-so∂em-korondo-s-uvi gu koyoodnißju. (dudyi) / Midevim iſeet dotſe iJebiriotoẏot éß umowonêyû. (∂atyit)
Je rêve que les humains deviennent les jardiniers de la vie dans le système solaire.

Ziecken et Anoev aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 37025
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Le mot du jour 2 - Page 35 Empty
MessageSujet: Re: Le mot du jour 2   Le mot du jour 2 - Page 35 EmptyMar 18 Avr 2023 - 12:20

En ce qui me concerne, l'expression des dizaines est assez simple, puisqu'il s'agit d'imbriquer l'aphérèse de dek (-ek) au chiffre à multiplier par 10 (sauf ùt, évidemment), ensuite, on y ajoute, via un trait d'union, celui des unités, comme suit : tinek-pent* = 25 ; oktek-quàt = 84.

Particularité des nombres de 11 à 16 : là, il ne s'agit pas d'une composition, mais d'une agglutination, voire imbriquée :
dekut = 11
dektin = 12
dektern = 13
dequat = 14
dekpent = 15
dexeg = 16.

Tout redevient normal dès 17 : dek-hep...

Les centaines : un petit changement a été opéré depuis quelque temps : le C a perdu son point suscrit et s'écrit comme avant que celui-ci n'apparût ; différence : il n'est plus affriqué : cèrent /'sɛʁənt/. Différence avec les dizaines : l'aphérèse de cèrent garde son accent tonique, et ça donne, notamment (remarque : -èrent est toujours invariable) :
tinèrent kandache = deux-cents crayons
quatèrent hoψe = quatre-cents heures
heptèrent-pentek-ùt° = sept-cent-cinquante-et-une personnes.


Autre changement, plus visible : l'ancien suffixe -ersyn, lourd à l'envi pour "-aine" a laissé la place à -tul, pris de tœl (ensemble), pour des noms inférieurs à 1000 :
dektul = dizaine
dektinul = douzaine
ternektul# = trentaine
cerentul = centaine.

Ces mots étant des noms, ce qui suit derrière est un complément (de nom), donc au génitif (pluriel ici) :
pentek kade = 15 filles
ùt dekpentul kadene = une quinzaine de filles.

On tâchera d'éviter le suffixe -tul derrière des noms composés :
ù tinek-oktul flione = une vingt-huitaine de feuilles.

Les ordinaux se forment en -en, comme pour les chiffres.

À remarquer, quand même :
tinek-pirm = vingt-et-unième
cèrent-pirm = 101me
tinek-dvon = 22me
ternèrent-dvon = 302me etc.
mais dekuten = 11me
dektinen = 12me.

un calque de l'anglais, en somme (twenty-first, thirty-second, and so on).

À demain pour 103n et ses multiples.

*À remarquer que le [i:] de tiyn a été raccourci.
°Et non dùr.
#Pour des quantités, seulement : elle a une trentaine d'années se traduisant ka • gerev ternek.
Da mir rokòm sypas dektin hoψe yn
(il reviendra dans douze heures environ) = il reviendra dans une douzaine d'heures.

_________________
Pœr æse qua stane:


Dernière édition par Anoev le Jeu 20 Avr 2023 - 13:23, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Doj-pater

Doj-pater


Messages : 4353
Date d'inscription : 04/01/2014
Localisation : France Centre

Le mot du jour 2 - Page 35 Empty
MessageSujet: Re: Le mot du jour 2   Le mot du jour 2 - Page 35 EmptyMar 18 Avr 2023 - 14:06

Le mot du jour 2 - Page 35 Icon_arrow Mot 28 : long

Uropi: longi < fr. ang. long, it lungo, por longo, roum lung, lat, longus, al, nl, da lang, sué lång < PIE *dlongʰos + *dl̩h₁gʰós = long > lit ilgas, rus dolgiï, gr dolikhos, pol długi, tch dlouhý, beng dīrgha, kur dirêj
d'où
longim = longuement, longtemps
longizo = allonger
prolongo = prolonger
alòng = le long de… etc

Dizaines, centaines… etc
De 11 à 19 = des (dix) + 1,2,3… desùn, desdù, destrì, deskwèr, despìn, dessès, dessèp, desòc, desnèv
de 20 à 90 = 2,3,4… + des > 20,30,40,… dudes, trides, kwerdes, pindes, sesdes, sepdes, ocdes, nevdes

100 = sunte
< fr cent, roum sută, por cem < lat centum, lit šimtas, let simts, slav sto, beng śato, hin sau, pers sad, kur sed, ang hundred, al hundert, sué hundra, … 
118 = sunte desòc, 200 dusunte

1000 = tilie (mot métissé entre gr khilia, khilies, cro hiljada + lat mille, irl míle, alb mijë + slav: tch tisíc, pol tysiąc, rus tysiatcha, da tusind, am tausend, let tūkstotis, …)
3000 = tritilie, 5000 = pintilie

Quand on voit que l'italien millenovecentonovantacinque 1995 est pratiquement illisible, on a donc séparé les dizaines des centaines des miilers:
2592 = dutilie pinsunte nevdes-du 

Ziecken et Anoev aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
http://uropi.canalblog.com/
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 37025
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Le mot du jour 2 - Page 35 Empty
MessageSujet: Re: Le mot du jour 2   Le mot du jour 2 - Page 35 EmptyMar 18 Avr 2023 - 18:40

Quand j'pense que j'attendais d'main pour les milliers (et plus). J'vais encore attendre.

J'en avais oublié un, d'tà l'heure, c'était "longer" : pas d'quoi s'fouler, là non plus. Là, le Œ ([u:]), reste : c'est lœngen. Pour la longrine, j'ai lœngryn : j'ai j'té aux orties le point (et la nasalisation de la voyelle qui précède). Par contre, le longeron, je sais pas si je vais garder faṅtlœnga : lœnga devrait suffire. Pour la longitude, lœṅgetud fait vraiment trop relex ! D'autant plus qu'un méridien donne merydùl (où on retrouve dùlt pour "ligne"). Par contre, je garde lungsòmon bien adapté à "longiligne" (som, pompé au grec, signifiant "corps", dans le sens de "anatomie").


Sinon, pour les nombres, il y a un petit point commun entre l'uropi et l'aneuvien : la différence de traitement des nombres de la deuxième dizaine (11 à 16 en aneuvien ; 11 à 19 en uropi) :
Dopa a écrit:
desùn, desdù, destrì, deskwèr, despìn, dessès, dessèp, desòc, desnèv
Citation :
dekut, dektin, dektern, dequat, dekpent, dexeg
et ceux des autres dizaines :
Dopa a écrit:
nevdes-du = 92
novek-tiyn chez moi ; ce qui change entre les deux langues, c'est la place de l'accent tonique pour les mots agglutinés : à la fin (repéré par un diacritique au besoin) en uropi, au début chez moi.

Les deux langues optent pour l'agglutination (sauf l'aneuvien de 17 à 19) pour la deuxième dizaine, la composition (traits d'union) pour les autres, tout ça par pure coïncidence, sans aucune concertation.

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
SATIGNAC




Messages : 2118
Date d'inscription : 06/11/2012
Localisation : Fustilhan

Le mot du jour 2 - Page 35 Empty
MessageSujet: Re: Le mot du jour 2   Le mot du jour 2 - Page 35 EmptyMar 18 Avr 2023 - 23:59

Ziecken a écrit:
Arrow mot 28 : long

en elko : peta, wula

peta , de la clé PET (loutre), désigne quelque chose de long
wula de la clé WUL (perche) désigne quelque chose de long et fin

ex. : oddaga meso ra peta ! ("Ma publication d'aujourd'hui sera longue !")
En méhien : longa/-e/-o: long dans l'espace, dans le temps; grand de stature et doycha/-e/-o: étendu dans la dimension principale d'une aire ou d'un volume 
Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 37025
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Le mot du jour 2 - Page 35 Empty
MessageSujet: Re: Le mot du jour 2   Le mot du jour 2 - Page 35 EmptyMer 19 Avr 2023 - 0:11

J'ai oublié "prolonger", mais là, j'dois m'dire qu'y va falloir que je trouve deux verbes : prolonger quoi ?

La durée du travail (vach'ment d'actualité, n'est-ce pas ? Evil or Very Mad )
ou une ligne de train (entre nous, j'préfère largement !) ?

J'réfléchis. Pour le premier, je prendrais hroon comme radical (évoquant une durée), pour le deuxième, je me baserais sur tel (loin, évoquant une distance)...


Pour "le long de", je pense à substantiver lœng, et le mettre au circonstanciel, avec un complément au génitif... à moins que je trouve une adposition en rapport, pas trop... longue.

Sinon, choisir une loutre pour la longueur, ça m'a un peu étonné. J'aurais choisi un anaconda... ou tout autre serpent, compte tenu des proportions entre la longueur du bestiau par rapport aux autres dimensions.

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Ziecken
Modérateur
Ziecken


Messages : 13140
Date d'inscription : 23/03/2008
Localisation : Nointot, Normandie

Le mot du jour 2 - Page 35 Empty
MessageSujet: Re: Le mot du jour 2   Le mot du jour 2 - Page 35 EmptyMer 19 Avr 2023 - 8:10

Arrow mot 29 : large

En elko : bida (moyen mnémotechnique : "bide"  Laughing )

Formé de la clé BID (largeur) et du suffixe adjectival -a.

ex. : . ka tewego bida . ("Cette rue est large.")

_________________
Like a Star @ heaven Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27)
Like a Star @ heaven Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda
Revenir en haut Aller en bas
Velonzio Noeudefée
Référent Actualités
Velonzio Noeudefée


Messages : 8307
Date d'inscription : 14/02/2015
Localisation : Rhône-Alpes

Le mot du jour 2 - Page 35 Empty
MessageSujet: Re: Le mot du jour 2   Le mot du jour 2 - Page 35 EmptyMer 19 Avr 2023 - 9:30

Arrow mot 29 : large

Yasa, /ʒä.sä/ en ∂atyit.

Aujourd'hui, on avait côté numération : mille, million, milliard

- hOq : mille, millier
- nûnpe : million
- vOsgi : milliard



_________________
En collaboration : yazik ; en pause : dudyi, ∂atyit
En pause : ditaiska köojame, llîua, diònith, frenkvëss, thialim, (monurpilf), yadios, Epçune !, endietc
Aboutie : suok et lignée pré-mihia-thialim, thianshi, diarrza, uosmigjar (essai : ortogrévsinte, sinywila, SESI, KISSI)
langues parlées: allemand - italien - elko - baragouin de globish

Niluusu kivanu ki-so∂em-korondo-s-uvi gu koyoodnißju. (dudyi) / Midevim iſeet dotſe iJebiriotoẏot éß umowonêyû. (∂atyit)
Je rêve que les humains deviennent les jardiniers de la vie dans le système solaire.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le mot du jour 2 - Page 35 Empty
MessageSujet: Re: Le mot du jour 2   Le mot du jour 2 - Page 35 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le mot du jour 2
Revenir en haut 
Page 35 sur 40Aller à la page : Précédent  1 ... 19 ... 34, 35, 36 ... 40  Suivant
 Sujets similaires
-
» Le mot du jour 4
» Le mot du jour
» Le mot du jour 3
» La citation du jour !
» Le nom poétique du jour

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Atelier :: Projets frères :: Idéolexique-
Sauter vers: