L'Atelier
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
L'Atelier

Créations linguistiques
et mondes imaginaires
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

 

 Le mot du jour 2

Aller en bas 
+9
Grufidh
Lal Behi
Ziecken
Kavelen
odd
Troubadour mécréant
Velonzio Noeudefée
Bedal
Fox Saint-Just
13 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 20 ... 36, 37, 38, 39, 40  Suivant
AuteurMessage
Doj-pater

Doj-pater


Messages : 4354
Date d'inscription : 04/01/2014
Localisation : France Centre

Le mot du jour 2 - Page 37 Empty
MessageSujet: Re: Le mot du jour 2   Le mot du jour 2 - Page 37 EmptySam 22 Avr 2023 - 17:33

Anoev a écrit:
Donc il y a quand même une différence entre un oiselet (j'connaissais pas l'terme1) et un poussin, lequel n'étant pas, comme on pourrait le croire, un OVNI.

Oiselet, oisillon… même combat !
u galit (poussin) est l'oisillon de la poule (gala) ou du coq (gal), et pas ovnit = agneau < ovin = mouton

U miki kwal = un petit cheval ≠ u kwalit = un poulain
Désolé pour la chanson (celle de Brassens je suppose) mais je suis tombé sur une pub pour les savonnettes (vérifie ton lien)

Ziecken aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
http://uropi.canalblog.com/
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 37032
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Le mot du jour 2 - Page 37 Empty
MessageSujet: Re: Le mot du jour 2   Le mot du jour 2 - Page 37 EmptySam 22 Avr 2023 - 17:48

Doj-pater a écrit:
Désolé pour la chanson (celle de Brassens je suppose) mais je suis tombé sur une pub pour les savonnettes (vérifie ton lien)
La chanson arrive après. Y a certaines pubes qui sont un peu envahissantes j'te l'accorde. Certaines autres sont moins lourdes : on peut passer outre au bout de cinq secondes (y a un onglet en bas à droite). J'ai pas fait attention pour l'ovni. T'as du faire une imbrication affixée (ovin + it), non ? Chez moi, ça dépend de l'âge du bestiau, c'est soit babòv (faire attention au diacritique et à l'orthographe, surtout*!) soit nexòv.

*Pas confondre avec babboov pour un p'tit veau. La confusion pour les agneaux et les veaux un peu plus âgés est moins à craindre : nexòv VS nexaboov. Sinon, devant une voyelle ou un H (qu'on charcute), on se contente de nex-, devant une consonne autre que H-, on met nexa- (le A est désaccentué, puisque l'accent tonique reste sur le bestiau, contrairement aux humains (nexàvdu)).

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
Doj-pater

Doj-pater


Messages : 4354
Date d'inscription : 04/01/2014
Localisation : France Centre

Le mot du jour 2 - Page 37 Empty
MessageSujet: Re: Le mot du jour 2   Le mot du jour 2 - Page 37 EmptySam 22 Avr 2023 - 19:36

Anoev a écrit:
Chez moi, ça dépend de l'âge du bestiau, c'est soit babòv (faire attention au diacritique et à l'orthographe, surtout*!) soit nexòv.

On peut aussi, pour l'animal qui vient de naître employer bebi (bébé-adjectif) soit comme adjectif: u bebi liov (un bébé lion), soit en nom composé u bebigov = un tout petit veau
Revenir en haut Aller en bas
http://uropi.canalblog.com/
Velonzio Noeudefée
Référent Actualités
Velonzio Noeudefée


Messages : 8308
Date d'inscription : 14/02/2015
Localisation : Rhône-Alpes

Le mot du jour 2 - Page 37 Empty
MessageSujet: Re: Le mot du jour 2   Le mot du jour 2 - Page 37 EmptySam 22 Avr 2023 - 21:10

Arrow mot 32 : petit


En ∂atyit, jüs : petit, court

_________________
En collaboration : yazik ; en pause : dudyi, ∂atyit
En pause : ditaiska köojame, llîua, diònith, frenkvëss, thialim, (monurpilf), yadios, Epçune !, endietc
Aboutie : suok et lignée pré-mihia-thialim, thianshi, diarrza, uosmigjar (essai : ortogrévsinte, sinywila, SESI, KISSI)
langues parlées: allemand - italien - elko - baragouin de globish

Niluusu kivanu ki-so∂em-korondo-s-uvi gu koyoodnißju. (dudyi) / Midevim iſeet dotſe iJebiriotoẏot éß umowonêyû. (∂atyit)
Je rêve que les humains deviennent les jardiniers de la vie dans le système solaire.
Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 37032
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Le mot du jour 2 - Page 37 Empty
MessageSujet: Re: Le mot du jour 2   Le mot du jour 2 - Page 37 EmptySam 22 Avr 2023 - 21:23

Doj-pater a écrit:
On peut aussi, pour l'animal qui vient de naître employer bebi (bébé-adjectif) soit comme adjectif: u bebi liov (un bébé lion), soit en nom composé u bebigov = un tout petit veau
On a eu, encore un coup, la même idée. Cependant, même si mes connaissances en zoologie n'ont vraiment pas le parfum de la performance, je sais malgré tout que bab- ne s'adaptera pas vraiment à certains animaux où le bestiau, à peine né, devra se dém... sans compter le moins du monde sur ses par... géniteurs. Du coup, on aura, même pour une tortue sortant d'un œuf : nexartúg, babartúg n'ayant pas cours. Bref : la langue aneuvienne doit s'adapter des fois aux dures lois de la nature.
Velonzio Noeudefée a écrit:
En ∂atyit, jüs : petit, court
Du coup, ça te donne une... courte avance sur demain...

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
SATIGNAC




Messages : 2118
Date d'inscription : 06/11/2012
Localisation : Fustilhan

Le mot du jour 2 - Page 37 Empty
MessageSujet: Re: Le mot du jour 2   Le mot du jour 2 - Page 37 EmptyDim 23 Avr 2023 - 0:21

Ziecken a écrit:
Arrow mot 32 : petit

En elko : wina

De la clé WIN (nain, petitesse)

Ex. : . wina pelo . ("une petite maison.")
Ex. : . pelo wina . ("la maison est petite.")
En méhien: minia/-y/-ᵫ, le plus classique, micra/-e/-o, hellénisme pour le domaine "microscopique" , fraction du millimètre, pula/-e/-o, qui se réfère au "petit" progéniture d'animal, ou petit humain. Et le recours au diminutif, im(-a)  ( qui se réfère à la taille) -ol (-a) ( qui évoque la progéniture): canim: petit chien ( par la race) , canol: petit chien , chiot. 
Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 37032
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Le mot du jour 2 - Page 37 Empty
MessageSujet: Re: Le mot du jour 2   Le mot du jour 2 - Page 37 EmptyDim 23 Avr 2023 - 9:16

Arrow mot 33 : court

Pour l'adjectif, j'ai rien de bien folichon côté originalité, puisque c'est kort, là aussi, un à-postériori direct.

Les verbes pris sur "court" n'ont pas été créé en même temps que les autres, d'où une légère différence ; y a
kortes (-a, -ésa), pour "raccourcir quelque chose"*
korten (-a, -éna) pour "devenir plus court"
kortemat (-a, -éa) pour "raccourcir quelqu'un" (l'ancien était akòrtes, pas assez explicite !).

Korteród & korterlad signifient "raccourci".

Le raccourcissement, eh ben, c'est kortad.

Le nom, lui, n'a rien à voir ! c'est lui aussi un à-postériori, mais de synthèse, puisqu'il s'agit de tenéa, pris de
tenis pour... té ! "tennis" ;
aréa.





*Signifie également "écourter".

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
Doj-pater

Doj-pater


Messages : 4354
Date d'inscription : 04/01/2014
Localisation : France Centre

Le mot du jour 2 - Page 37 Empty
MessageSujet: Re: Le mot du jour 2   Le mot du jour 2 - Page 37 EmptyDim 23 Avr 2023 - 11:02

Satignac a écrit:
En méhien: minia/-y/-ᵫ, le plus classique, micra/-e/-o, hellénisme pour le domaine "microscopique"

Même adjectifs qu'en Uropi: miki, mini, sauf que le sens n'est pas tout à fait le même Wink
Moi, c'est le roumain qui m'a inspiré miki, car le matin les roumains prennent le micul dejun (lit. le petit déjeuner)

Le mot du jour 2 - Page 37 Icon_arrow mot 33 : court

Uropi: kurti < inter-européen: rom. corto, curto, court, ger. kurz, kort, short, slav. korotki, krótki, kratak, alb shkurt < PIE *kr-tó- = coupé < *(s)ker- = couper

> kurtizo = raccourcir (ne pas confondre avec kortizo = courtiser)
> apkurto = abréger (cf al. abkürzen, Nl afkorten…), abréviations = apkurtade
> kurtim = bref, brièvement (= in poje vorde: en peu de mots), en peu de temps (≠ longim)
> kurtid = brièveté

raccourci = kurtivaj (chemin court) ou kurtikot (de koto = couper, cf couper court)
Revenir en haut Aller en bas
http://uropi.canalblog.com/
Ziecken
Modérateur
Ziecken


Messages : 13140
Date d'inscription : 23/03/2008
Localisation : Nointot, Normandie

Le mot du jour 2 - Page 37 Empty
MessageSujet: Re: Le mot du jour 2   Le mot du jour 2 - Page 37 EmptyDim 23 Avr 2023 - 11:04

Arrow mot 33 : court

En elko, on pourrait utiliser wina ("petit") mais également peata ou wuala les antonymes de peta ("long") et wula ("long, fin").

Ex. : . ka wego wina / peata . ("Ce chemin est court.")


_________________
Like a Star @ heaven Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27)
Like a Star @ heaven Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda
Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 37032
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Le mot du jour 2 - Page 37 Empty
MessageSujet: Re: Le mot du jour 2   Le mot du jour 2 - Page 37 EmptyDim 23 Avr 2023 - 11:14

En fait, dans ce cas précis (du chemin, dans le sens de "voie"), j'aurais une préférence pour peata (dans le sens de "trajet court"). wina wego me ferait pus penser à un petit chemin de terre, voire un sentier, par opposition à une route, voire une autoroute (car il y a des routes qui sont courtes, même si elles sont importantes*).

Doj-pater a écrit:
Cf. couper court.
Là, j't'avouerais que j'ai pas les moyens de traduire aisément cette locution. En tout cas, ckùt kort ne convient pas, même kortas ckùtun. "Couper court" (à une discussion, un processus qui tend à s'éterniser), ce serait plutôt "en finir immédiatement", autrement dire dhepas kœnade ċys : un peu longuet pour une locution qui exige une certaine brièveté, non ? C'a ben besoin d'une compression façon César ! Du coup, ça pourrait donner dhepœde. À réfléchir... sans (trop) s'éterniser quand même...


*Té ! à Paris, parmi ce qu'on appelle les Grands boulevards, y a le boulevard de Bonne nouvelle, qui est, si jeune ma buse, le boulevard le plus court de Paris, c'est diiiire !

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
Ziecken
Modérateur
Ziecken


Messages : 13140
Date d'inscription : 23/03/2008
Localisation : Nointot, Normandie

Le mot du jour 2 - Page 37 Empty
MessageSujet: Re: Le mot du jour 2   Le mot du jour 2 - Page 37 EmptyLun 24 Avr 2023 - 8:48

Arrow mot 34 : étroit

En elko : mėga /mɛjga/

de la clé MĖG (étau) qui exprime la notion d'étau, de maintien, d'oppression et d'étroitesse.

Ex. : . ka sabbo mėga . ("Ce pantalon est étroit.")

De même, ici aussi on peut créer l'antonyme sur la base de bida ("large"), de BID (largeur). On obtient ainsi biada ("étroit").

Ex. : . ka sabbo biada . ("Ce pantalon est étroit.")




Anoev a écrit:
En fait, dans ce cas précis (du chemin, dans le sens de "voie"), j'aurais une préférence pour peata (dans le sens de "trajet court"). wina wego me ferait pus penser à un petit chemin de terre, voire un sentier, par opposition à une route, voire une autoroute (car il y a des routes qui sont courtes, même si elles sont importantes*).

Oui, il est vrai que l'utilisation de "wina" est ambigu car cela ne dit dit pas si cette petitesse est dans la longueur ou la largeur.

Toutefois, utilisé en  spécificateur winego "petit chemin" c'est plutôt la taille général comme pelo ("maison") donne inpelo ("maisonnette").

peata en revanche ne vaut que sur la longueur et serait, effectivement plus approprié.

_________________
Like a Star @ heaven Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27)
Like a Star @ heaven Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda
Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 37032
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Le mot du jour 2 - Page 37 Empty
MessageSujet: Re: Le mot du jour 2   Le mot du jour 2 - Page 37 EmptyLun 24 Avr 2023 - 9:10

Arrow Mot 34 : étroit

Là, il y a fallu (Idéolexique fonctionnait encore) que je fasse quelques changements. Læn, l'anacyclique de næl (large), pour cette définition, ne convenait pas du tout ! J'ai sorti deux mots à-postériori, le premier, pompé au kotava vwepaf pour le sens propre : wep, le deuxième, pour le sens figuré (écart étroit, esprit étroit, relations étroites) : strek, lui, emprunté au latin STRICTVS.

Si j'ai pensé à "étroitement" (strekas) et à "étroitesse" (wepet & streket), par contre, j'ai oublié "rétrécir". Wepen serait plutôt bien indiqué, du coup, wepad irait bien pour "rétrécissement" (de chaussée, par exemple*).



*Encore que...

_________________
Pœr æse qua stane:


Dernière édition par Anoev le Lun 24 Avr 2023 - 10:27, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Velonzio Noeudefée
Référent Actualités
Velonzio Noeudefée


Messages : 8308
Date d'inscription : 14/02/2015
Localisation : Rhône-Alpes

Le mot du jour 2 - Page 37 Empty
MessageSujet: Re: Le mot du jour 2   Le mot du jour 2 - Page 37 EmptyLun 24 Avr 2023 - 9:23

Arrow Mot 34 : étroit


En ∂atyit, zéq, /zeɣ/

_________________
En collaboration : yazik ; en pause : dudyi, ∂atyit
En pause : ditaiska köojame, llîua, diònith, frenkvëss, thialim, (monurpilf), yadios, Epçune !, endietc
Aboutie : suok et lignée pré-mihia-thialim, thianshi, diarrza, uosmigjar (essai : ortogrévsinte, sinywila, SESI, KISSI)
langues parlées: allemand - italien - elko - baragouin de globish

Niluusu kivanu ki-so∂em-korondo-s-uvi gu koyoodnißju. (dudyi) / Midevim iſeet dotſe iJebiriotoẏot éß umowonêyû. (∂atyit)
Je rêve que les humains deviennent les jardiniers de la vie dans le système solaire.

Anoev aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 37032
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Le mot du jour 2 - Page 37 Empty
MessageSujet: Re: Le mot du jour 2   Le mot du jour 2 - Page 37 EmptyLun 24 Avr 2023 - 9:46

J'aime bien la brièveté du mot, pour le concept.

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
Doj-pater

Doj-pater


Messages : 4354
Date d'inscription : 04/01/2014
Localisation : France Centre

Le mot du jour 2 - Page 37 Empty
MessageSujet: Re: Le mot du jour 2   Le mot du jour 2 - Page 37 EmptyLun 24 Avr 2023 - 11:17

Le mot du jour 2 - Page 37 Icon_arrow Mot 34 : étroit

Uropi = striti < lat strictus, it stretto, esp estrecho
De striti stradite de seni poli = les ruelles étroites de la vieille ville

Est apparenté à strig = strict, sévère et à strizo = serrer
> stritid = étroitesse
> stritim = étroitement > stritim vigen a = étroitement lié à
> stritivo = rétrécir (devenir + étroit) : mi pant av stritiven = mon pantalon a rétréci
> stritizo = faire rétrécir
> rustrito = restreindre
> stritimenti = étroit d'esprit ≠ latimenti = large d'esprit

Il y a aussi engi (aucun rapport avec l'électricité < al, neer eng, alb ngushtë, lat angustus = étroit < PIE *hₐenǵʰu-) = exigu, c'à d. étroit dans toutes les dimensions
Di kamar se engi = cette chambre est exigüe
Est apparenté à angòst = l'angoisse > angosti = angoissé 
Revenir en haut Aller en bas
http://uropi.canalblog.com/
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 37032
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Le mot du jour 2 - Page 37 Empty
MessageSujet: Re: Le mot du jour 2   Le mot du jour 2 - Page 37 EmptyLun 24 Avr 2023 - 13:19

Doj-pater a écrit:
& rustrito = restreindre
> stritimenti = étroit d'esprit ≠ latimenti = large d'esprit

Il y a aussi engi (aucun rapport avec l'électricité < al, neer eng, alb ngushtë, lat angustus = étroit < PIE *hₐenǵʰu-) = exigu, c'à d. étroit dans toutes les dimensions
Di kamar se engi = cette chambre est exigüe
Est apparenté à angòst = l'angoisse > angosti = angoissé 
"Restreindre" et "exigu", j'les avais oubliés, ces deux-là !

Bon, pour "restreindre", je r'connais qu'y a une vach'de parenté étymologique avec "étroit", cela dit, ça ne concerne plus guère des dimensions, mais bien plutôt une idée de... restriction (nooon ?), voire, de rationnement.

Par contre, "exigu" est bien dans l'sujet. "Étroit", c'est pas large. "Exigu", c'est ni large ni long, "petit", c'est ni large, ni long ni haut. Pour parler absolument, bien sûr ! y a des fois les nuances inattendues ! pour dire "j'ai pris une petite chambre dans un hôtel pour les vacances", ça veut bien dire que c'est pas une suite, c'est une chambre certes de dimensions assez modestes, mais ça veut pas dire que la ch... bref : on va pas dire "j'ai pris une chambre exigüe dans un hôtel". Pour "exigu", afin de donner une traduction à engi, j'verrais bien erqít... Bref : y avait, chez moi, des trous insoupçonnables.

Dopa a écrit:
Mêmes adjectifs qu'en Uropi: miki, mini, sauf que le sens n'est pas tout à fait le même.
Alors tu penses bien que, pris par la curiosité, j'ai cavalé jusqu'au Vordar-version, et là, j'ai bien eu la réponse que j'attendais :
miki liente pour les Pygmées
mini liente pour les Liliputiens.
Deux autres exemples :
miki lokomotòr
mini lokomotòr.
Voilà, en gros, ce que j'en ai déduit.




Entre temps, j'ai pensé à "rétrécissement", il y a deux manières de voir ce mot :
  • soit on opère effectivement ce rétrécissement (par exemple de chaussée) à un endroit (le kilomètre 225 d'un itinéraire), ça veut dire qu'auparavant, la route faisait six mètres de large et que bientôt, elle n'en fera plus que cinq (par exemple), donc là, il s'agit bien d'un processus (j'ai évoqué wepad, ci d'ssus).
  • soit on roule sur la route, on a atteint le kilomètre 224 et que 600 mètres plus loin, on tombe sur ce panneau. Là, il ne s'agit plus d'une opération en cours : le rétrécissement a déjà eu lieu à cet endroit, mais ailleurs, la route a une largeur normale, et on ne constate le rétrécissement que si on se déplace dans la direction voulue.

C'a l'air de rien, comme ça, à le dire, mais dans des langues qui utilisent un suffixe nominal décrivant explicitement un travail en cours, un processus, celui-ci ne peut pas être utilisé dans ce deuxième cas de figure (donc là, wepad ne convient pas° ; on devrait plutôt avoir droit à wepys), je pense que vous comprenez c'que j'veux dire.

°Mais là, si !

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
SATIGNAC




Messages : 2118
Date d'inscription : 06/11/2012
Localisation : Fustilhan

Le mot du jour 2 - Page 37 Empty
MessageSujet: Re: Le mot du jour 2   Le mot du jour 2 - Page 37 EmptyMar 25 Avr 2023 - 0:26

Doj-pater a écrit:
Satignac a écrit:
En méhien: minia/-y/-ᵫ, le plus classique, micra/-e/-o, hellénisme pour le domaine "microscopique"

Même adjectifs qu'en Uropi: miki, mini, sauf que le sens n'est pas tout à fait le même Wink
Moi, c'est le roumain qui m'a inspiré miki, car le matin les roumains prennent le micul dejun (lit. le petit déjeuner)

Le mot du jour 2 - Page 37 Icon_arrow mot 33 : court

Uropi: kurti < inter-européen: rom. corto, curto, court, ger. kurz, kort, short, slav. korotki, krótki, kratak, alb shkurt < PIE *kr-tó- = coupé < *(s)ker- = couper

> kurtizo = raccourcir (ne pas confondre avec kortizo = courtiser)
> apkurto = abréger (cf al. abkürzen, Nl afkorten…), abréviations = apkurtade
> kurtim = bref, brièvement (= in poje vorde: en peu de mots), en peu de temps (≠ longim)
> kurtid = brièveté

raccourci = kurtivaj (chemin court) ou kurtikot (de koto = couper, cf couper court)
Pour court, j'ai breuva/-e/-o très latin, contraire de longa/-e/-o ( on peut utiliser le mécanisme méhien pour les antonymes: préfixe "u-" et glissement de l'accent ! ) Soit pour court: ùlonga/-e/-o, et brièveté: ulòngita. Après , le grec me donne brachɥa/-e/-o. 
Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 37032
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Le mot du jour 2 - Page 37 Empty
MessageSujet: Re: Le mot du jour 2   Le mot du jour 2 - Page 37 EmptyMar 25 Avr 2023 - 0:51

SATIGNAC a écrit:
Pour court, j'ai breuva/-e/-o très latin, contraire de longa/-e/-o ( on peut utiliser le mécanisme méhien pour les antonymes: préfixe "u-" et glissement de l'accent ! ) Soit pour court: ùlonga/-e/-o, et brièveté: ulòngita. Après , le grec me donne brachɥa/-e/-o. 
J'sais pas pourquoi (c'est bien ça l'comble ! alors que moi aussi j'ai des adjectifs à préfixes antonymiques), mais j'ai une petite préférence pour breuva et brachɥa plutôt que ùlonga. Peux tu nous donner quelques détails sur les nuances d'utilisation de chacun d'eux.

Pour breuva, j'dirais (sans trop m'avancer) "court" dans le sens de "concis" (pour "bref" : pĕt*, chez moi) ; pour brachɥa et ùlonga, là ce serait plus une caractéristique de (faible) longueur, comme kort (d'jà évoqué) chez moi.


*Pĕt Pep pourrait (presque) être une aneuvisation de Pépin le Bref.

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 37032
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Le mot du jour 2 - Page 37 Empty
MessageSujet: Re: Le mot du jour 2   Le mot du jour 2 - Page 37 EmptyMar 25 Avr 2023 - 9:19

Arrow Mot 35 : mince

Un à-priori pour la traduction de cet adjectif : tis*. J'ai bien tisen pour le verbe qui lui correspond, par contre, j'ai oublié de mettre "minceur" dans le Slovkneg ! C'est, sans surprise, tiset. Par contre, pour "amincir", je bloque... un brin !


Pour l'interjection, j'ai pas : c'est une interjection typiquement francophone, puisqu'elle a un rôle bien spécifique : remplacer un autre mot de cinq lettre comprenant la même initiale et les mêmes voyelles. Seules deux consonnes intermédiaires changent. Alfred Jarry en rajoute même une consonne.



*Une virgule (littéraire), c'est... tys, ben évidemment (vu la minceur de cette ponctuation), de là vient la virgule décimale, prise de son aphérèse, collée à dek : dekys. Mais pour des nombres non entiers non décimaux, on retrouve tys (rare quand même pour cette application).

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
Ziecken
Modérateur
Ziecken


Messages : 13140
Date d'inscription : 23/03/2008
Localisation : Nointot, Normandie

Le mot du jour 2 - Page 37 Empty
MessageSujet: Re: Le mot du jour 2   Le mot du jour 2 - Page 37 EmptyMar 25 Avr 2023 - 9:36

Arrow mot 35 : mince

En elko : dida

De la clé DID (tranche, finesse)

Ex. :. ka wido dida . ("Cet enfant est mince.")

On peut également utiliser l'antonyme de bera ("gros")

Ex. :. ka wido beara . ("Cet enfant est mince.")

_________________
Like a Star @ heaven Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27)
Like a Star @ heaven Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda

Anoev aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 37032
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Le mot du jour 2 - Page 37 Empty
MessageSujet: Re: Le mot du jour 2   Le mot du jour 2 - Page 37 EmptyMar 25 Avr 2023 - 9:43

Du coup, on pourrait utiliser le deuxième mot pour le sens propre (comme synonyme de "fin"), quant au premier, il pourrait (à la différence du deuxième*) servir pour le sens figuré : comment traduire en elko "l'écart entre ces deux résultats est très mince" ?

*Encore que... comment mettre un comparatif à un adjectif disposant déjà d'un infixe ? Quel est le comparatif de supériorité de dida ? diida ? de beara ? beiara ? ou beaira ?
Anoevia • tiser qua ed fràndax = Aneuvia est plus mince que son frère.

_________________
Pœr æse qua stane:

Ziecken aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Velonzio Noeudefée
Référent Actualités
Velonzio Noeudefée


Messages : 8308
Date d'inscription : 14/02/2015
Localisation : Rhône-Alpes

Le mot du jour 2 - Page 37 Empty
MessageSujet: Re: Le mot du jour 2   Le mot du jour 2 - Page 37 EmptyMar 25 Avr 2023 - 10:07

Arrow Mot 35 : mince

En ∂atyit, wise : mince, fin.

_________________
En collaboration : yazik ; en pause : dudyi, ∂atyit
En pause : ditaiska köojame, llîua, diònith, frenkvëss, thialim, (monurpilf), yadios, Epçune !, endietc
Aboutie : suok et lignée pré-mihia-thialim, thianshi, diarrza, uosmigjar (essai : ortogrévsinte, sinywila, SESI, KISSI)
langues parlées: allemand - italien - elko - baragouin de globish

Niluusu kivanu ki-so∂em-korondo-s-uvi gu koyoodnißju. (dudyi) / Midevim iſeet dotſe iJebiriotoẏot éß umowonêyû. (∂atyit)
Je rêve que les humains deviennent les jardiniers de la vie dans le système solaire.

Anoev aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 37032
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Le mot du jour 2 - Page 37 Empty
MessageSujet: Re: Le mot du jour 2   Le mot du jour 2 - Page 37 EmptyMar 25 Avr 2023 - 10:18

Velonzio Noeudefée a écrit:
Arrow Mot 35 : mince

En ∂atyit, wise : mince, fin.

Pour "fin" (l'adjectif, évidemment), j'en ai un autre, c'est i, c'est le mot le plus... fin de la langue aneuvienne. "Mince", pour moi, du moins, au sens propre, ne concerne qu'une dimension, l'épaisseur : mince comme une feuille. Pour "fin", y a une dimension de plus qui est concernée : fin comme un fil, un poil, un cheveu, un... I. Malheureusement, j'l'ai pas trouvé dans la liste Swadesh, et c'est bien dommage.


J'voudrais pas doubler Dopa, mais j'ai vu deux adjectifs pour "mince" : le deuxième, concernant surtout les anatomies, c'est slin, assez proche de l'anglais slim. Dans le premier (tin), concernant surtout la faible épaisseur, je ne sais pas d'où vient l'adjectif uropi (Dopa va nous éclairer à c'sujet), mais... j'm'y suis r'connu... à une consonne (finale) près (cf. ci d'ssus). C'est, comme sa traduction aneuvienne, comme bel, gren et quelques autres, un adjectif brut, à savoir sans suffixe révélant sa nature, comme -i, -li, -ic, -an ou -en qui risquerait de... l'épaissir.

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
Doj-pater

Doj-pater


Messages : 4354
Date d'inscription : 04/01/2014
Localisation : France Centre

Le mot du jour 2 - Page 37 Empty
MessageSujet: Re: Le mot du jour 2   Le mot du jour 2 - Page 37 EmptyMar 25 Avr 2023 - 12:24

Le mot du jour 2 - Page 37 Icon_arrow Mot 35 : mince

Uropi: tin: c'est la racine indo-européenne commune: *ten- = étirer (cf Ur. tenso = tendre), d'où *ténus = mince > sanscrit tanús, hin tanu, kurde tenik, lat tenuis, it tenue, fr ténu, al dünn, ang thin, nor tynn, breton tanav, rus tonkiï, tch tenký … etc
C'est le contraire de dic = épais

Pour les personnes on emploie slin, de l'anglais slim, slender (cf al. schlank, Nl slank, da slang, let slaids…)
Minceur: tinad, slinad
fin = fin
S'emploie plutôt au sens figuré (finesse, délicatesse = finad):
u tin papiri fol = une mince feuille de papier… u fingusor = un (fin) gourmet
> afino = affiner, raffiner (rafino pour le pérole > u rafinia = une raffinerie
> atino = amincir
> slinivo = mincir (personne, magrivo = maigrir)
Tu av sliniven = tu as minci

Ziecken aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
http://uropi.canalblog.com/
Ziecken
Modérateur
Ziecken


Messages : 13140
Date d'inscription : 23/03/2008
Localisation : Nointot, Normandie

Le mot du jour 2 - Page 37 Empty
MessageSujet: Re: Le mot du jour 2   Le mot du jour 2 - Page 37 EmptyMar 25 Avr 2023 - 14:11

Anoev a écrit:
Du coup, on pourrait utiliser le deuxième mot pour le sens propre (comme synonyme de "fin"), quant au premier, il pourrait (à la différence du deuxième*) servir pour le sens figuré


Dans ce sens, ce serait plutôt mėga ("étroit") qui serait utilisé car cet adjectif désigne une distance réduite entre deux bords, tandis que dida désigne un objet, un entité matérielle et concrète dont les deux bords sont proches d'où la notion de finesse.

Anoev a écrit:
comment traduire en elko "l'écart entre ces deux résultats est très mince" ?

"l'écart entre ces deux résultats est très mince."
. pibo gu ka ėwono imėga .

Anoev a écrit:
Encore que... comment mettre un comparatif à un adjectif disposant déjà d'un infixe ? Quel est le comparatif de supériorité de dida ? diida ? de beara ? beiara ? ou beaira ?

En fait, les deux sont possibles : beiara et beaira

Toutefois, un "i" entre 2 voyelles deviendra "j" : beiara = bejara

Quand à dida cela donnera bien diida

Par ailleurs, les infixes peuvent s'isoler et devenir des particules préposées en utilisant le ligatif "-u"

beara = au bera
beera = eu bera
beira = iu = ju bera (règle du "i" devenant J devant une voyelle)
beora = ou bera

bejara équivaut alors à ju bera

Aneuvia est plus mince que son frère. (fr.)
Anoevia • tiser qua ed fràndax (An.)
. Anevia bejara ehikoa ra . (el.)

_________________
Like a Star @ heaven Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27)
Like a Star @ heaven Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le mot du jour 2 - Page 37 Empty
MessageSujet: Re: Le mot du jour 2   Le mot du jour 2 - Page 37 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le mot du jour 2
Revenir en haut 
Page 37 sur 40Aller à la page : Précédent  1 ... 20 ... 36, 37, 38, 39, 40  Suivant
 Sujets similaires
-
» Le mot du jour 4
» Le mot du jour
» Le mot du jour 3
» La citation du jour !
» Le nom poétique du jour

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Atelier :: Projets frères :: Idéolexique-
Sauter vers: