L'Atelier
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
L'Atelier

Créations linguistiques
et mondes imaginaires

AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Le mot du jour 2

+9
Grufidh
Lal Behi
Ziecken
Kavelen
odd
Troubadour mécréant
Velonzio Noeudefée
Bedal
Fox Saint-Just
13 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 15 ... 27, 28, 29 ... 34 ... 40  Suivant
AuteurMessage
Anoev
Modérateur
Anoev

Le mot du jour 2 - Page 28 Empty
MessageSujet: Re: Le mot du jour 2   Le mot du jour 2 - Page 28 EmptyVen 13 Jan 2023 - 13:26

Pour l'unité, j'en ai trois, mais ça ne correspond pas vraiment (du moins, chez moi) au point marqué (sur lequel je rame encore) :

pour l'unité de mesure, j'ai ùtet, ben tiens : pris de ùt pour 1.
Pour le caractère de ce qui forme un seul ensemble (unité d'action, unité de choix, de pensée), on part aussi de ùt, mais c'est ùtaret, pris de ùtaran pour "uni"*.

Sinon, j'ai encore (en jargon militaire) : ùtul (ensemble de soldats commandée par un gradé) : da adrèpt ed ùtuls = qu'il rejoigne son unité.

Pour le point (marqué), j'hésite entre l'à-priori non motivé, le kotava... bref : j'ai pas fini d'cogiter.

*J'ai aussi ùtan pour "uni", mais là, c'est "d'une seule couleur".

Référent Actualités
Velonzio Noeudefée

MessageSujet: Qui veut mes mots tout chauds ?   Le mot du jour 2 - Page 28 EmptyMer 18 Jan 2023 - 13:49

Mais quelle nouvelle fournée de mot as-tu sorti de ton four depuis la dernière fournée, Vélonzio ?

Arrow commander, diriger, ordre : viwe
Arrow chercher, rechercher : ipsen
Arrow acheter, payer : dîtcêj
Arrow calme, tranquille, doux paisible, serein, paix : wëpe
Arrow décevoir, déception : gupîq, du coup déçu (avec déception) : gupîqis
Arrow ami : kiyêq
Arrow lit, couche, matelas : vogê

dont les deux derniers fait ce matin (lors d'une réunion où je devais faire acte de présence).

Si vous vous demandez comment tout ça se prononce (comme ça s'écrit l'orthographe est simple et transparente : une lettre, un son)
/vi.we/
/ip.sen/
/dɨ.tʃɛj/
/wə.pe/
/gu.pɨɣ/,/gu.pɨ.ɣis/
/ki.ʒɛɣ/
/vo.gɛ/

Que dire :

J'adore ipsén : chercher, rechercher, notamment il rappelle l'une de ses sources le ipsja losdüvian, mais aussi rappelle le personnage Ibsen du savant fou machiavélique de Jumanji. Ipsja avait peut être la même origine, qui sait.
Aussi bien décevoir, déception que lit,couche,matelas, j'ai dû à partir de source wiktionnaire d'autre langue, utiliser ma moulinette/digestion à multi entrées, car je n'en disposais pas ni en losdüvian, ni en thialim.
Amitié se dérive normalement en kiyêqswe

Depuis déception, j'ai toujours en 1ère entrée lûmrûx, car ce sont les lettres les moins utilisées de cette nouvelle liste lexicale (pour l'instant, ça évolue, mais là ça reste stable sur les 4-5 derniers mots) à savoir en consonne lmrx et en voyelle û/ü, soit /y/

langues parlées: allemand - italien - elko - baragouin de globish

Niluusu kivanu ki-so∂em-korondo-s-uvi gu koyoodnißju. (dudyi) / Midevim iſeet dotſe iJebiriotoẏot éß umowonêyû. (∂atyit)
Je rêve que les humains deviennent les jardiniers de la vie dans le système solaire.
Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev

MessageSujet: Re: Le mot du jour 2   Le mot du jour 2 - Page 28 EmptyMer 18 Jan 2023 - 20:13

Velonzio Noeudefée a écrit:
Arrow calme, tranquille, doux, paisible, serein, paix : wëpe
Arrow lit, couche, matelas : vogê.
Belle brochette en effet : le dico ewitse avance bien.

Chez moi, ça donne :

Arrow commander : là, j'en ai trois
Like a Star @ heaven commander un plat, un objet (par correspondance) etc, là, j'me suis pas foulé, c'est komaṅde (-a, -éa)
Like a Star @ heaven donner des ordres, là, c'est izhœṅd (-a, -éa)
Like a Star @ heaven pour un dispositif, c'est dowárk (-a, -ía) : æt aktíng dowárk à tœrs (ce levier commande la porte).
Arrow diriger : j'en ai deux :
rixes (rixa, -a), c'est surtout diriger un dispositif (grue, véhicule), parasynonyme de dowárk
direk (-ta, -téa), c'est l'autre sens : diriger une équipe, une entreprise, une troupe, quelle qu'elle soit (théâtre, armée...).
Pour "diriger du bétail", on peut dire les deux, selon le contexte (rixes, pour la transhumance, par exemple).
Arrow chercher : bus (-ka, -kéa) : pompé au castillan.
Arrow rechercher : un dérivé du précédent, erbús (même conjugaison)
Arrow acheter : kove (-a, -éa), pompé à l'allemand ; on se méfiera de l'homophonie avec kówe (couvrir)*
Arrow payer : pàgen (-na, -éna), légère écorchure depuis les langues romanes, l'italien, surtout.
Arrow calme
Like a Star @ heaven kàlm pour l'adjectif
Like a Star @ heaven kàlmet pour le nom
Arrow tranquille : qiydon
Arrow paisible : paxar, pris de pax pour "paix", pris... du latin, 'videmment.
Arrow doux : mwy
Arrow serein... eh ben... j'l'ai pas. silent  pale
Arrow décevoir : githe, d'où githyn pour "déception".
Arrow ami : drœg, pompé au russe. Drœgdu si c'est une personne. Y a ù drœg laṅd pour "un pays ami".
Arrow lit : sœvo, kàm, ce dernier aussi pour "couche(tte)".
Arrow matelas : lhosom.

J'ai eu la flemme de respecter l'ordre alphabétique. Rolling Eyes

Dernière minute (façon d'causer, 'videmment, depuis hier, j'ai eu l'temps d'réfléchir !) : pour "serein", j'ai pompé wiyaf au kotava, ce qui donne chez moi wijon, d'où
wijas pour "sereinement" et wijet pour "sérénité". Marrant, wiyon, en kotava, c'est "sereinement".

*Pour "couvrir", j'ai eu le temps de réfléchir aussi : j'aurais, éventuellement kówes au sens propre et kówen au sens figuré. Y reste une homophonie, au participe avec le verbe kove. Sinon, le diacritique, qui est redondant ici, est nécessaire au trois personnes du pluriel du présent, au parfait et au prétérit, pour maintenir la fermeture du O. Comme pour la précédente version, même pour kówen, l'itif et le subjonctif présent ne sont pas homophones du tout ; au pire paronymes, si on est un peu r'gardant. Pour kówes, tout danger d'ambigüité est écarté.

Référent Actualités
Velonzio Noeudefée

MessageSujet: Re: Le mot du jour 2   Le mot du jour 2 - Page 28 EmptyJeu 26 Jan 2023 - 8:58

Hier, j'ai atteint 80% de cette seconde liste à traduire en ewitse.

Du coup, quelques mots pour fêter ça, même si je dois en avoir plus de deux bonnes poignées depuis (33 exactement).

Arrow désirer, souhaiter : ûmflî
Arrow fer : vûre
Arrow éclater : wuflë
Arrow croire, être convaincu/persuadé : fûmû
Arrow sérieux : mêgê
Arrow côté, flanc : luyë
Arrow répéter : bogac
Arrow sucre : ruma
du coup : sucré : rumas
Arrow appeler, invoquer : kela
Arrow cycle : cêdrê
du coup : régulier, cyclique : cêdrês

Alors, pourquoi ces 13 mots sur 33.

D'abord les 5 premiers parce qu'ils me plaisent.
Pour éclater : wuflë, j'ai dû adapter, c'est à dire prendre des décisions un peu différente en dérivant des lettres dans mon processus de création pour que le résultat final fasse un peu explosion, en terme de sonorité.

Pour luyë (côté, flanc) et bogac (répéter), ce qui me satisfait, c'est la ressemblance non voulue luyë ou voulue bogac avec d'autres choses déjà existante comme yu : près, à côté de, proche et  bo : deux, lui même proche de bis.

Sucre : ruma, vient bien évidemment de rhum, ce qui était aussi possible via mon processus de création qui en était pas loin puisque j'arrivais à rahê+marê.
L'adjectif est en -s, come adjectif d'état puisque sucré = avec (du) sucre

Pour invoquer : kela, c'est une création spontanée, dérivée de Que la comme que la lumière fut ou que la puissance soit.
plus comme un appel, un cri, le fait de dire sinon fort au moins à voix haute, claire et distincte ; différent de nommer, désigner, appeler : gepa, qui signifie plus donner un nom, est intéressant.

Cycle : cêdrê, correspond au 1er élément que d'habitude j'intègre avec d'autre dans ma moulinette, soit les lettres/phonèmes les moins fréquents lors de cette entrée de ma liste. Donc, lorsque que je l'ai créé, dans toute cette liste, c'était statistiquement alors, les phonèmes les moins utilisés.
Du coup l'adjectif qui signifie avec un cycle ou bien qui revient est aussi considéré comme un adjectif d'état d'où le -s.

Je n'ai pas parlé de yubo : douze (soit 10-2, si vous suivez bo : deux), ou bien de eratse : faire du bruit, qui relèvent de la dérivation normale, le 1er ayant été évoqué sur le fil ewitse. Du coup ils ne font pas parti de mon décompte qui arrive à 33 entrées.

Niluusu kivanu ki-so∂em-korondo-s-uvi gu koyoodnißju. (dudyi) / Midevim iſeet dotſe iJebiriotoẏot éß umowonêyû. (∂atyit)
Je rêve que les humains deviennent les jardiniers de la vie dans le système solaire.

Anoev aime ce message

Anoev
Modérateur
Anoev

MessageSujet: Re: Le mot du jour 2   Le mot du jour 2 - Page 28 EmptyJeu 26 Jan 2023 - 12:14

Voilà ce qu'on peut appeler une analyse lexicale (et même étymologique) précise. Les mots à-priori sont bien décortiqués. On, constate l'existence d'un à-postériori : ruma et de son dérivé : rumas.

Y manquent vûre (fer), luyë (côté, flanc) et bogac (répéter). Ça d'vrait pas tarder à v'nir.

Du coup, je joue l'jeu, et j'vais essayer de faire comme toi, pour les traductions en aneuvien :

Arrow désirer : velyn (-a, -éa) (une forme édulcorée de vel (vouloir)), a donné velynt, pour "désir" et velynas pour "volontiers"
Arrow souhaiter : esàp (-a, -éa) ; un à-priori ex-nihilo
Arrow fer : jàn ; un à-postériori bien suédois, même si le R (järn) est passé à la trappe
Arrow éclater : klaat (-a,-éa) ; là, j'me suis pas foulé, comme tu peux voir !
Arrow croire : kred (-a, -ía) ; là non plus.
Arrow convaincre : voare (-a, -éa) ; un à-priori ; être convaincu donne cem voare ; du coup, ervoare pour "persuader" ; ben tiens.
Arrow sérieux (à-priori, encore qu'on puisse le rapprocher de "rigoureux", à son sens figuré, du moins)
Like a Star @ heaven adjectif : rùgon
Like a Star @ heaven nom : rùg
Arrow côté : làter, j'ai pas été l'chercher bien loin  Razz  ; "à côté de" se dit làt.
Arrow flanc, y m'manque ! pale silent
Arrow répéter ; alors là, ça dépend comment :
Like a Star @ heaven redire : muldík, bisdík (le deuxième tombe en désuétude), pris de dik (-ta, -téa) pour "dire"
Like a Star @ heaven muldòr (-a, -ía) pour "refaire", pris de dor pour "faire", ce dernier pris de l'anglais to do
Like a Star @ heaven sryfes (-sa, -ésa) traduit aussi "rapporter", nep sryfest as = ne le répète pas.
Like a Star @ heaven multek (-a, -ía) : répéter une pièce, un discours, un air de musique avant la représentation en public.
Arrow sucre : ċukor ; pas bien difficile à r'tenir, encore que... la déclinaison... Pour "sucrer", j'ai ċukren (-a, -éna), du coup, l'adjectif verbal "sucré" est ċukran ; ċukrun pòtynd = pouvoir sucrant (d'un glucide, par exemple)
Arrow appeler ; bon, là aussi, y en a plusieurs, les deux premiers sont à-priori
Like a Star @ heaven dans le sens de "nommer" (comment tu t'appelles) : chœlen (-na, -éna)
Like a Star @ heaven dans le sens de "héler" : chœles (-sa, -ésa)
Like a Star @ heaven au téléphone, pris de l'allemand Anruf : ruve (-a, -éa)
Arrow invoquer ; j'l'ai pas non plus ; peut-être erchœles, en réfléchissant un peu...
Arrow cycle ; ben là aussi, tout dépend l'quel
Like a Star @ heaven Àjg, là, c'est sur la route, tronqué à l'anglais bike ; bàjg = vélo, tràjg = tricycle, ẇàjg = monocycle
Like a Star @ heaven pyrjòd, traduit aussi "période" (ben tiens !) ; pyrjòdig pour "cyclique" (à mettre à jour)
Like a Star @ heaven qbeaz, itou, pour "phase".
Arrow Par contre, pour "régulier", j'ai deux autres adjectifs :
Like a Star @ heaven rylton (qui observe les règles, qui est droit) : æt dĕ nep rylton = ce type n'est pas régulier.
Like a Star @ heaven ùt iquton multara = un polyèdre régulier.

Référent Actualités
Velonzio Noeudefée

MessageSujet: Re: Le mot du jour 2   Le mot du jour 2 - Page 28 EmptyJeu 26 Jan 2023 - 13:56

Anoev a écrit:
On, constate l'existence d'un à-postériori : ruma et de son dérivé : rumas.

Ce n'est pas complètement un a-posteriori.

D'un côté j'ai appliqué mon procédé qui m'a mené jusqu'à rahê+marê, et là par assiociation d'idée RM, ça m'a fait penser à ruma-rhum, ce qui m'allait bien.
Si l'on pouvait parler de création mixte jusqu'à la création de mot, là, c'en serait.

Pour les autres mots, difficile, puisque ma moulinette (en gros principe triangulaire++ sur le tableau api déformé selon mon besoin où je change la position des phonèmes statistiquement régulièrement) s'apparente plus à de la digestion sur les aliments avec les mots qu'à autre chose.

Prenons en un : vûre : fer

J'ai associo-déformé à ma manière les 4 mots suivants :
rërü(r) berzja, gepe + müxü

Le 1er représente les phonèmes les moins employés statistiquement lors de la création des entrées de cette liste.
Le second est fer en losdüvian et le 3ème thialim, le 4ème j'en sais rien, un qui me plaisait peut- être, qui sait.

Pour mêgê : sérieux, très similairement, je suis parti de :
rarê+tsernja (hivis),
avec en 1 un arrangement des phonèmes les moins employés statistiquement à ce moment là, tsernia en losdüvian et une influence d'hivis : essentiel, principal, important en thialim.
Parce que logiquement pour la première lettre, ici, une consonne, rts+un peu h, par méthode triangulaire sur un tableau api simplifié, ça pourrait donner quoi sj, s, c, voire y, x, éventuellement w ; mais en ayant modifié dans le tableau la position des phonèmes statistiquement, en faisant rts+un peu h, de manière triangulaire , j'arrive à m.

Anoev aime ce message

Anoev
Modérateur
Anoev

MessageSujet: Re: Le mot du jour 2   Le mot du jour 2 - Page 28 EmptyJeu 26 Jan 2023 - 14:39

J'ai, moi aussi, des créations de mots un peu inattendus. Une que j'ai trouvé assez appréciable, c'est njog, pour "nuque"... j'ai vu nyak pour... "cou", en hongrois (et non "nuque", contrairement à ce que j'ai cru jusqu'alors).

Mais njog a été obtenu de cette manière, en fait.

Mais j'en ai un autre, qui est aussi une approximation, cette fois pas via l'adnébou, mais via l'API.

"Droite" se dit drex, ça se prononce [dʁɛks], en inversant les lettres API, on obtient [skɛʁd], ça donnait (et ça donne encore*) skerd, pour "gauche" ; on n'est pas trop loin (même si ça coïncide pas parfaitement°) du castillan izquierda pour la même signification.

J'apprécie les deux, mais en particulier le premier, parce que l'origine de l'adnébou n'est pas de moi ; tu m'diras, l'API non plus. Mais ces coïncidences, quelle que soit la manière de les obtenir, sont des perles rares. Quand la manière, totalement imaginaire (ici par un alphabet issu de l'imagination d'un confrère) rejoint un mot réel, même imparfaitement : on trouve, peu ou prou, les mêmes phonèmes.

Je n'ai pas eu cette chance avec sluq pour "rincer". Sluq (-a, -úa) est un verbe mixte.

Skerd et njog sont inclassables. Mixtes ? à-postériori ? Ça dépend comment on voit les choses.

*Avant 1986, le S se prononçait toujours [s], main'nant, c'est un poil plus étalé ; du coup, skerd se prononce [çkɛʁd]. J'aurais pu, si j'avais voulu, réortographier le mot en zkerd (le Z dévoisé par le K), ce qui aurait été une aubaine castillane, mais bon, j'ai gardé l'orthographe originelle.
°Mais l'idéolinguistique, et même la linguistique, sont truffées d'à-peu près !

MessageSujet: En méhien :   Le mot du jour 2 - Page 28 EmptySam 28 Jan 2023 - 0:36

Anoev a écrit:
Arrow calme, tranquille, doux, paisible, serein, paix : wëpe
Arrow lit, couche, matelas : vogê.

commander, diriger, ordre : Jusit, Imprat, Reit/rego, juš/jusio

Le mot du jour 2 - Page 28 Clip_image001      lit, couche, matelas : dalam, cuvia, toŗ/toro, cuiʃìa
Le mot du jour 2 - Page 28 Clip_image001       calme, tranquille, doux paisible, serein, paix : q̆osca/-e ; trasq̆ija/-e ; doiʃa/-e, placen, mansia/-y, paʃ/paco, sèrina/-e
Le mot du jour 2 - Page 28 Clip_image001      Le mot du jour 2 - Page 28 Clip_image002 décevoir, déception : Confusit, destait’h/-tio ( < Destayet)
Velonzio Noeudefée
Référent Actualités
Velonzio Noeudefée

MessageSujet: Re: Le mot du jour 2   Le mot du jour 2 - Page 28 EmptyVen 3 Fév 2023 - 23:14

Une nouvelle fournée de mot (en ewitse) à 84% d'avancement sur cette liste (la 2ème _ cooooooool) :

Arrow éclair : dziq
Arrow feuillet, plaque : ipse
Arrow comprendre (saisir, etc.) : bûqû
Arrow courage : wëma
Arrow malheureux, peiné, triste : vürës
Arrow village : loc0j

Pourquoi ces mots :

Pour éclair, qui pourrait aussi signifier seconde, du coup, ça m'a permis de créer :
- dadzam : tonnerre
- dzedze : tic-tac

Feuillet, plaque : ipse m'est venu comme ça une fin d'aprèm en rentrant en voiture quand je pensais aux lauzes et au schiste.

J'ai précisé comprendre, saisir (bûqû), parce que j'ai séparé toute une famille de sens :
- intelligent
- savant, érudit, cultivé
- science, scientifique

PS ::

Courage : wëma, je l'ai mis, car, bien sûr je l'ai créé selon ma méthode, mais surtout ile me rappele le "woma" dans Let me be a woma(n) de Doja Cat.

Ce qui me plait dans vürës (un peu comme le précédent, car aussi créé selon ma méthode), c'est le côté -vore et la sonorité finale en -ës/-rës qui me rappelle mon frènkvëss, ma 1ère idéolangue et langue bleue (car pas très à point, lol).

J'ai mis village : loc0j, car c'est pour présenter mon diminutif en -ij/-j, loco étant ville.
La différence se situe aussi sur la prononciation /lo.ʃɔj/ contre /lo.ʃo/.

Anoev aime ce message

Anoev
Modérateur
Anoev

MessageSujet: Re: Le mot du jour 2   Le mot du jour 2 - Page 28 EmptySam 4 Fév 2023 - 0:03

Arrow éclair : dziq
Arrow feuillet, plaque : ipse
Arrow comprendre (saisir, etc.) : bûqû
Arrow courage : wëma
Arrow malheureux, peiné, triste : vürës
Arrow village : loc0j

Pourquoi ces mots :

Pour éclair, qui pourrait aussi signifier seconde, du coup, ça m'a permis de créer :
- dadzam : tonnerre
- dzedze : tic-tac

J'ai précisé comprendre, saisir (bûqû), parce que j'ai séparé toute une famille de sens :
- intelligent
- savant, érudit, cultivé
- science, scientifique

PS:
Histoire de rester n'dans, voici un peu c'que j'ai, pour les mêmes mots... et les mêmes sens*

Arrow comprendre (saisir, etc.) : intel (là, j'me suis pas foulé : j'ai pris du latin)
Arrow courage : kàrelet
Arrow éclair : blix
Arrow feuillet : flino (çui-là, j'l'avais pas, c'est une imbrication de flio (feuille), avec l'affixe diminutif -in- qui, du coup, est dev'nu un infixe)
Arrow plaque : pelt, prĕlt : tout dépend laquelle, sinon, y a kugplaṅ.
Arrow malheureux : erljàrlon
Arrow peiné : rœṅgan
Arrow triste : snaṅs
Arrow village : dorv (pris de l'allemand Dorf. Ben tiens !).

"Tictac", je l'ai pas, mais j'ai tàktik pour... la tactique (ben tiens !), quant au tonnerre, j'ai krrek.

*Moinonplus:

Modérateur
Anoev

MessageSujet: Re: Le mot du jour 2   Le mot du jour 2 - Page 28 EmptyVen 10 Fév 2023 - 15:00

Dans le fil du volapük, Patrik nous a évoqué "plus". Du coup, j'ai essayé chez Kerckhoffs, j'y ai pas compris grand chose. Mais j'me suis dit que ce s'rait dommage de rester sur une désillusion, pourquoi ne pas chercher dans les autres langues ?

pluscomparaison+négation
ANV
AVK
ESO
INA
URO
-er, mulster, plus
lo-, lodam
pli
plus
maj
plùs
dostaa, lof
plus
plus

Ø
nepjó
mea
plu
plus

Ø
Pour l'uropi, j'ai pas trouvé grand chose, Si Dopa passait par là, ce s'rait bien. Alex (INA), lui, s'est pas vraiment foulé (j'ose avouer qu'en psolat, j'avais pas grand chose non plus). Zam' a joué à fond les paronymes. Chez moi, l'à-priori n'atteint que la négation, pour les autres notions, l'à-postériori est entré par la grande porte*. Staren a été la plus inventive d'entre nous, avec quatre termes à-priori : un affixe pour la comparaison, deux mots pour le signe  (addition ou bien >0), et un dérivé de me (ne pas) pour "plus du tout".

S'y a des choses à ajouter, vous privez pas : la liste est loin d'être exhaustive !

Bientôt, ce s'ra "moins".

*Plus fait un peu relex, mais il n'est pas beaucoup utilisé, ceci compensant cela (plus remmer = (nettement) plus grand°). Une autre relex (du français, c'coup-ci, et plus du latin) c'est plùs, pour l'addition ou bien les valeurs positives, comme en témoigne le diacritique, qui antériorise le U /'plys/.
°Plus rènem est une forme erronée : le comparatif normal de rènem étant remmer.

Dernière édition par Anoev le Ven 10 Fév 2023 - 23:40, édité 2 fois
Troubadour mécréant

Troubadour mécréant

MessageSujet: Re: Le mot du jour 2   Le mot du jour 2 - Page 28 EmptyVen 10 Fév 2023 - 21:49

Pour le kotava, tu peux aussi rajouter la conjonction lodam (plus que, davantage que, de préférence à) qui intervient aussi dans certains cas de figure comparatifs.
http://fr.scribd.com/KotavaEwalik
Anoev
Modérateur
Anoev

MessageSujet: Re: Le mot du jour 2   Le mot du jour 2 - Page 28 EmptyVen 10 Fév 2023 - 23:28

Troubadour mécréant a écrit:
Pour le kotava, tu peux aussi rajouter la conjonction lodam (plus que, davantage que, de préférence à) qui intervient aussi dans certains cas de figure comparatifs.
Pour "de préférence à", je dois m'en tirer avec une périphrase : erlàjetev* avec un complément à l'accusatif ; par contre, pour "davantage que", c'est comme pour "plus que" avec un verbe ou bien un nom, c 'est mulser ou multer (comparatif de muls ou mult).

Mulser lyshen era que aṅviċ jàretev = il y a eu plus de pluie que l'année dernière.
A lyzhna mulser qua aṅviċ jàretev = il a plus plus que l'année dernière.
Æt motor dor mulser hrupiden qua ùt elèktrig motors = ce moteur fait plus de bruit qu'un moteur électrique.
Olyger ave ea multer ràdhe ep iyr qua Napoli-v = Il y a moins d'oiseaux et plus de rats ici qu'à Naples.
Omen ep doot? Or choredete ċyn! Kràsdar mir ere dooler. = Tout va mal ? Profitez-en ! demain sera pire.

Chose marrante (et sans concertation entre Staren et moi) : lodam, c'est "de préférence" en kotava, et chez moi, lood, c'est "bon".

Sinon... ajouter... où ça ? À Idéolexique ? Malheureusement, ce site a cessé de vivre ça fait un certain nombre de mois. pale  pale  pale

*Pris de erlàjet (préférence), celui-ci, pris de erlàj, pris de làjden (aimer, apprécier), avec le préfixe er- qui sert d'ailleurs de suffixe comparatif aux adjectifs et aux adverbes, ô ! ironie !

Référent Actualités
Velonzio Noeudefée

MessageSujet: Re: Le mot du jour 2   Le mot du jour 2 - Page 28 EmptyVen 24 Mar 2023 - 21:33

Je propose à partir d'aujourd'hui, vendredi 24/03/2023 de mettre chaque jour un nouveau mot, d'abord de la liste swadesh, ensuite de mon équivalent de la liste du jargon chinook et enfin de la liste picoche roland.

Du vocabulaire de base.
Ainsi si quelqu'une, femme ou homme veut démarrer une langue ou débute une langue et prend assez tôt cette progression, cette personne pourra se constituer dans son idéolangue un lexique de base assez utile.

Arrow Mot 1 : Je (moi)

En lexicoeur  : ma.

Dernière édition par Velonzio Noeudefée le Sam 25 Mar 2023 - 18:26, édité 1 fois
SATIGNAC

MessageSujet: En méhien , et dans ma dynamique des langues latines. Mais aussi en moidi, en pullarien, en artificain   Le mot du jour 2 - Page 28 EmptyVen 24 Mar 2023 - 23:09

Je propose à partir d'aujourd'hui, vendredi 25/03/2023 de mettre chaque jour un nouveau mot, d'abord de la liste swadesh, ensuite de mon équivalent de la liste du jargon chinook et enfin de la liste picoche roland.

Du vocabulaire de base.
Ainsi si quelqu'une, femme ou homme veut démarrer une langue ou débute une langue et prend assez tôt cette progression, cette personne pourra se constituer dans son idéolangue un lexique de base assez utile.

En ewitse  : ma.
C'est pas si évident, quand on établit une conjugaison verbale essentiellement flexionnelle , comme en latin, et la plupart des langues de sa "famille" encore vivantes.
Pour le méhien j'ai voulu contourner l'incontournable pronom en "m" ( le "moi" est haïssable !) et ai littéralement inventé "hi" , changé en "hy" au nominatif avec sa déclinaison "hy/ hia/ hio/ hif/ hi " selon la séquence des cas "utiles"  de mon cours de latin : nominatif/ accusatif/ génitif/ datif/ ablatif. ( Je ne voyais pas l'intérêt de maintenir un vocatif , tous les cas devant être le plus possible distincts ). 
En L d F , j'hésite entre un "eg/-a/-o " et un romanissime "me" pour exprimer la personne en apostrophe, à l'instar de l'occitan qui utilise "jo" ( ou "ieu" suivant les dialectes ) dans ce rôle explétif. Hy Sï meyc : Be me (ego) seg on mèdic: Jo que soi medecin. Moi, je suis médecin
Et je peux ajouter pour le moidi, qui est ma langue (peu avancée depuis ces 45 dernières années !) le même a priori pour le pronom de la première qui est tout simplement "i" avec sa déclinaison pronominale i/ im/ is/ ir, qui est souvent "enclisé" ce qui fait supposer une forme de conjugaison flexionnelle . I'n= N'i: je suis 
i, n'i fêter : Moi, je suis fermier. 
Anoev
Modérateur
Anoev

MessageSujet: Re: Le mot du jour 2   Le mot du jour 2 - Page 28 EmptyVen 24 Mar 2023 - 23:33

SATIGNAC a écrit:
En L d F , j'hésite entre un "eg/-a/-o " et un romanissime "me" pour exprimer la personne en apostrophe, à l'instar de l'occitan qui utilise "jo" ( ou "ieu" suivant les dialectes ) dans ce rôle explétif. Hy Sï meyc : Be me (ego) seg on mèdic: Jo que soi medecin. Moi, je suis médecin
Eh ben, pour l'aneuvien, j'ai opté pour la première soluce : eg pùze, o pùze, a pùze pour "je vais, tu vas, il/elle va". Ça s'est pas fait du premier coup, mais main'nant, j'trouve ça tellement évident que j'pourrais comprendre qu'on croie que c'a toujours existé. J'ai jamais compris que l'accusatif d'un EGO, d'un I ou d'un "je" puisse devenir un me avec un M sorti de nulle part, M qu'on retrouve dans ma en uropi (accusatif de i). Et comme je voulais que les pronoms, pour leurs déclinaisons, soient traités comme les noms, eg, qui devient e comme sujet d'un verbe commençant par deux consonnes, un G ou un K, est devenu es à l'accusatif. Quant aux pronoms toniques, je les ai jetés par dessus bord. Du coup, "elle pense à moi", ça donne ka dœm ni es ; et "moi, je l'aime", ça donne egiψ klim kas, avec - provenant du latin IPSE pour "moi-même l'aime", et l'tour est joué*.

Post skriptoûmes, pour Satignac : j'ai "enfoui" le vocatif, et l'datif aussi, pour plusieurs raisons, que ce s'rait trop long à expliquer ici.

*Pour "c'est moi qu'elle a vu", on peut avoir, tout simplement es ka vedja, mais on peut bien enfoncer l'clou avec esiψ ka vedja. Par contre, e kas vedja est une tournure syntaxique impropre pour "je l'ai vue" : la bonne syntaxe est eg vedja kas.

Modérateur
Ziecken

MessageSujet: Re: Le mot du jour 2   Le mot du jour 2 - Page 28 EmptySam 25 Mar 2023 - 8:54

Arrow mot 1 : Je (moi)

En elko :

ro : ("je, j', moi")

ex. : . ro tasa . ("Je suis heureux.")

study Etymologie :

La particule ro provient de la clé NAR (ego) auquel on ajoute le suffixe nominal ou pronominal "-o" pour obtenir naro.

En elko, les noms utilisent des clés entières alors que les pronoms utilisent des particules formées par aphérèse pour ne garder que la consonne de queue de la clé, ici "R".

naro est un nom
ro  est un pronom.

Dernière édition par Ziecken le Dim 26 Mar 2023 - 11:23, édité 1 fois
Anoev
Modérateur
Anoev

MessageSujet: Re: Le mot du jour 2   Le mot du jour 2 - Page 28 EmptySam 25 Mar 2023 - 9:16

Du coup, naro signifierait le nom "ego", un peu comme dans la phrase "il a laissé parler son ego", non ?

Existeraient-ils des noms (difficiles à traduire en français, mais dans un autre univers du multivers d'Ægis, rien ne devrait être exclu) comme nalo et nago ?

Référent Actualités
Velonzio Noeudefée

MessageSujet: Re: Le mot du jour 2   Le mot du jour 2 - Page 28 EmptySam 25 Mar 2023 - 18:25

Personnellement, je ne disserte pas.

Arrow Mot 2 : tu (vous de politesse)

En lexicoeur : be

Lal Behi

Lal Behi

MessageSujet: Re: Le mot du jour 2   Le mot du jour 2 - Page 28 EmptySam 25 Mar 2023 - 18:33

mot 1 : Je (moi)

En maer B, que je suis en train de mettre au point, j’ai tenté l’affixation du pronom personnel.
Pour « je », on a donc ma pour les verbes monosyllabiques (préfixe) et pour les adjectifs verbaux (infixe) et ŋa pour les verbes plurisyllabiques (infixe).

Il s’agit d’une langue casuelle, aussi le pronom varie en fonction du type de verbe :
⸺ ergatif (verbes transitifs + la même forme est utilisée pour les semi-auxiliaires et les verbes d’expression du genre « dire ») : ŋa→ŋe / ma→me (Րuri tüŋegi. – Je mange une pomme.)
⸺ verbes de mouvement : ŋa→ŋu / ma→mu (Pạ̇mkaŋ þerŋumi. – Je sors de la maison.)
⸺ verbes d’état ou statique : ŋa→ŋä / ma→mä (Uŋ dai. – Je suis là.)
⸺ verbe « être » (copule) et adjectifs verbaux : ma (sans modification) (Aŋmä maŋai. – Je suis marin. / U̇ßmaka. – Je suis grand.)

À noter qu’il existe un pronom autonome (non affixé) pour « je », soit ſa /ʃa/ qui supporte tous les autres cas que les cas sujets. On le retrouve tel quel, notamment à l’accusatif (cas Ø) (Րa menegi. – Tu me vois.)
Il est aussi utilisé à l’oblique pour traduire la possession (Րae kạta ŋai. – J’ai un chien.)

Le pronom autonome sert également de forme tonique. Il ne s’affixe pas mais prend la position classique du sujet, le maer B étant de type OSV (Aho ſak dai. – Moi, je suis là. / C’est moi qui suis là.)

EDIT mot 2 :
Pour « tu », c’est idem supra avec ka (à la place de ŋa) et na (à la place de ma)
http://lalbehi.blogspot.com/
Ziecken
Modérateur
Ziecken

MessageSujet: Re: Le mot du jour 2   Le mot du jour 2 - Page 28 EmptySam 25 Mar 2023 - 19:09

Arrow mot 2 : Tu (toi)

En elko :

lo : ("tu, t', toi")

ex. : . lo tora . ("Tu es fort.")

study Etymologie :

La particule lo provient de la clé TĖL (alter ego) auquel on ajoute le suffixe nominal ou pronominal "-o" pour obtenir naro.

Anoev
Modérateur
Anoev

MessageSujet: Re: Le mot du jour 2   Le mot du jour 2 - Page 28 EmptySam 25 Mar 2023 - 19:17

Chez moi, "tu" (deuxième personne, informelle, au singulier), c'est o. J'ai pris la voyelle centrale de l'ancien pronom, à-priori lui aussi, mais lourd à l'envi notamment aux autres cas que le nominatif. Là, au moins, y a que la consonne du cas à ajouter, le nombre de syllabe (au singulier) ne change pas, y compris au génitif et au circonstanciel (on, ov) : c 'est d'jà ça.

Je m'étalerai davantage au cinquième mot (vous : or).

Référent Actualités
Velonzio Noeudefée

MessageSujet: Re: Le mot du jour 2   Le mot du jour 2 - Page 28 EmptySam 25 Mar 2023 - 22:50

Anoev a écrit:
Chez moi, "tu" (deuxième personne, informelle, au singulier), c'est o. J'ai pris la voyelle centrale de l'ancien pronom, à-priori lui aussi, mais lourd à l'envi notamment aux autres cas que le nominatif. Là, au moins, y a que la consonne du cas à ajouter, le nombre de syllabe (au singulier) ne change pas, y compris au génitif et au circonstanciel (on, ov) : c 'est d'jà ça.

Je m'étalerai davantage au cinquième mot (vous : or).

Vu mon programme plutôt que disserter sur l'aneuvien, je t'aurais plutôt vu développer thub, ptax ou akrig.

Anoev
Modérateur
Anoev

MessageSujet: Re: Le mot du jour 2   Le mot du jour 2 - Page 28 EmptySam 25 Mar 2023 - 23:04

Tu me tues !!! affraid affraid affraid

En tout cas, pour rattraper le train en marche, en psolat, y a ce pour "je" et... tu pour... "tu".

Mais là, pour l'accusatif, à-postériori aidant, j'ai VRAIMENT PAS FAIT PREUVE d'initiative, c'est, respectiv'ment, me et te. Y a même un datif (mi & ti), contrairement à l'aneuvien. Pour le génitif, on ajoute un -D : mid & tid. Quant au circonstanciel, il rappelle (un peu) l'aneuvien (mev), mais attention aux faux-amis :
tev PLT = en toi ;
tev ANV = quand.

Le ptahx et l'akrig en sont restées à l'état de langues-vestiges, y compris dans la diégèse. Reste ler thub... là...

MessageSujet: Re: Le mot du jour 2   Le mot du jour 2 - Page 28 EmptyDim 26 Mar 2023 - 0:21

Personnellement, je ne disserte pas.

Arrow Mot 2 : tu (vous de politesse)

En lexicoeur : be
Pour le méhien , "hu" avec un paradigme similaire: hu/hua/huo/huif/ hui s'aligne en second après "hy" ; c'est analogue pour le moidi avec "u" qui a une même propriété enclitique sur les verbes monosyllabiques: çh'u: tu vois. Même rôle explétif avant le verbe à la deuxième personne. Çh'u: tu vois, t'u, tu as, an'u't: tu n'a pas
En LdF et en Oc respectivement "te" et "tu" jouent le même rôle.   
Hu, ni sau   Ӡivaɥ Te nõ stas basta riço, tu, qu'ès pas pro ric .  toi tu n'es pas assez riche

Anoev aime ce message

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Le mot du jour 2   Le mot du jour 2 - Page 28 Empty

Le mot du jour 2
Page 28 sur 40Aller à la page : Précédent  1 ... 15 ... 27, 28, 29 ... 34 ... 40  Suivant