L'Atelier
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
L'Atelier

Créations linguistiques
et mondes imaginaires
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 Le mot du jour 2

Aller en bas 
+9
Grufidh
Lal Behi
Ziecken
Kavelen
odd
Troubadour mécréant
Velonzio Noeudefée
Bedal
Fox Saint-Just
13 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 16 ... 28, 29, 30 ... 34 ... 40  Suivant
AuteurMessage
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36946
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Le mot du jour 2 - Page 29 Empty
MessageSujet: Re: Le mot du jour 2   Le mot du jour 2 - Page 29 EmptyDim 26 Mar 2023 - 10:43

Aujourd'hui, nouveau jour, nouveau mot : le pronom de la troisième personne du singulier : a.

C'est le plus couramment utilisé, utilisable comme remplaçant de tous les noms neutres (l'énorme majorité du lexique aneuvien) dans une phrase à verbe conjugué :

Eg vedja nep àt lobs: a ere rec telasert = je n'ai pas vu le loup, il était trop loin.

Y a, bien entendu, ses versions masculine et féminine, en ajoutant au début la lettre qui correspont, ce qui donne respectiv'ment da et ka. Ces pronoms sont naturellement déclinables, avec les mêmes désinences que les noms communs : -_, -s, -n, -v (puisque le pronom se termine par une lettre, pas besoin de -E- intercalaire au génitif et au circonstanciel).

Sitep ka klim, ka mir staṅ kœm das = Comme elle l'aime, elle restera avec lui.
Æt leod ere ryln, da ere hab ùt auran pikroons = Ce lion était beau, il avait une couronne dorée.

Contrairement à d'autre langues, la troisième personne n'est pas utilisée pour un ton révérencieux, bien au contraire ! Surtout utilisé au neutre en s'adressant directement à quelqu'un :
- Pùzun telaser • probidan! Nep a intela quas la dik ni? A vel ep okène drinteltynse?
-Jo! Ea a mir optet sed slovse ber drintelun! Net, a kjas kàn sòren.

-Il est interdit d'aller plus loin! Il n'a pas compris ce qu'on lui dit ? Il veut quelques explications ?
-Oui ! Et il devra bien choisir ses mots pour expliquer ! Sinon, il pourrait le regretter.


En psolat, le pronom neutre de la troisième personne est il. Masculinisé en ilo et féminisé en ila. En COD, ils deviennent respectiv'ment le, lo et la. Au datif, on a lis, liso & lisa. Au génitif, et  au circonstanciel, on a lid- et liv-.

_________________
Pœr æse qua stane:


Dernière édition par Anoev le Mer 29 Mar 2023 - 9:35, édité 3 fois (Raison : datif psolat)
Revenir en haut Aller en bas
Ziecken
Modérateur
Ziecken


Messages : 13140
Date d'inscription : 23/03/2008
Localisation : Nointot, Normandie

Le mot du jour 2 - Page 29 Empty
MessageSujet: Re: Le mot du jour 2   Le mot du jour 2 - Page 29 EmptyDim 26 Mar 2023 - 11:29

Arrow mot 3 : il /elle

En elko :

go : ("il, elle, lui")

ex. : . go tena . ("il est intelligent / elle est intelligente.")

study Etymologie :

La particule go provient de la clé DOG (tiers, tierce personne) à laquelle on ajoute le suffixe nominal ou pronominal "-o" pour obtenir dogo.

En elko, les noms utilisent des clés entières alors que les pronoms utilisent des particules formées par aphérèse pour ne garder que la consonne de queue de la clé, ici "G".

Le féminin se forme au moyen du préfixe -a, le masculin au moyen du préfixe -e et le neutre au moyen du préfixe -o.

(o)go ("il, elle")
ago ("elle")
ego ("il")

_________________
Like a Star @ heaven Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27)
Like a Star @ heaven Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda
Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36946
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Le mot du jour 2 - Page 29 Empty
MessageSujet: Re: Le mot du jour 2   Le mot du jour 2 - Page 29 EmptyDim 26 Mar 2023 - 11:47

Ziecken a écrit:
(o)go ("il, elle")
ago ("elle")
ego ("il")
On se méfiera donc du faux-ami avec le français et le latin. Un truc que j'ai oublié de mettre dans mon inter, c'est le pronom impersonnel, comme dans "il pleut" ; pour l'elko, je suppose deux possibilités :

soit go, comme pour le pronom neutre, soit rien du tout, juste le verbe.

Chez moi (je comble l'oubli), c'est... ben... a : a lyzhen*.


Sinon, concernant ogo, je suppose que c'est toujours pour un animal, humain inclus ? Malheureusement, sans Elkodico, impossible pour moi de citer un exemple.

*On s'méfiera jamais assez : a fiynen = il vente ; mais "il fait du vent", c'est fiynen dor (du vent fait). Dans l'premier cas, fiynen est un verbe (fiynna, finéna), dans l'deuxième, c'est le génitif (partitif) du nom fiyn. Eeeh ouais ! Sàlen fàl = Il faut du sel (du sel faut).

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
Doj-pater

Doj-pater


Messages : 4331
Date d'inscription : 04/01/2014
Localisation : France Centre

Le mot du jour 2 - Page 29 Empty
MessageSujet: Re: Le mot du jour 2   Le mot du jour 2 - Page 29 EmptyDim 26 Mar 2023 - 12:26

En Uropi:

mot 1) : i (prononcé i et non ai comme en anglais) du PIE *h₁eǵ; c'est le plus grand dénominateur commun entre les langues d'Europe: al ich, nl ik, ang I, it io, esp yo, rus ia, slav ja… etc (= bavarois i et saintongeais i)

mot 2): tu (singulier informel) se retrouve dans toutes les L. indo-européennes; forme de politesse vu (comme en fr, en grec et dans les langues slaves)

mot 3) 3e personne sing. he, ce, je (hé, ché, yé): les 2 premiers sont germaniques (he, hij, han…she, zij, sie + gael )
je = il, elle neutre vient de l'hindi: यह 'yeh' = il, elle, ce et du lituanien jis, ji
Revenir en haut Aller en bas
http://uropi.canalblog.com/
Velonzio Noeudefée
Référent Actualités
Velonzio Noeudefée


Messages : 8290
Date d'inscription : 14/02/2015
Localisation : Rhône-Alpes

Le mot du jour 2 - Page 29 Empty
MessageSujet: Re: Le mot du jour 2   Le mot du jour 2 - Page 29 EmptyDim 26 Mar 2023 - 21:42

En lexicoeur, si neutre bien sûr, si l'on veut préciser, on peut basi au féminin, et faudra que je vérifie pour le masculin.

_________________
En collaboration : yazik ; en pause : dudyi, ∂atyit
En pause : ditaiska köojame, llîua, diònith, frenkvëss, thialim, (monurpilf), yadios, Epçune !, endietc
Aboutie : suok et lignée pré-mihia-thialim, thianshi, diarrza, uosmigjar (essai : ortogrévsinte, sinywila, SESI, KISSI)
langues parlées: allemand - italien - elko - baragouin de globish

Niluusu kivanu ki-so∂em-korondo-s-uvi gu koyoodnißju. (dudyi) / Midevim iſeet dotſe iJebiriotoẏot éß umowonêyû. (∂atyit)
Je rêve que les humains deviennent les jardiniers de la vie dans le système solaire.
Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36946
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Le mot du jour 2 - Page 29 Empty
MessageSujet: Re: Le mot du jour 2   Le mot du jour 2 - Page 29 EmptyDim 26 Mar 2023 - 23:19

Doj-pater a écrit:
vu (comme en fr, en grec et dans les langues slaves).
J'attends le cinquième jour : j'aurai quoi en dire sur ce pronom qui, fortuitement, reprend l'à-priori aneuvien (pluriel de o), la traduction du politif volapük, et le quasi-calque grammatical/lexical du français. Patience : il viendra après-demain.

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
Ziecken
Modérateur
Ziecken


Messages : 13140
Date d'inscription : 23/03/2008
Localisation : Nointot, Normandie

Le mot du jour 2 - Page 29 Empty
MessageSujet: Re: Le mot du jour 2   Le mot du jour 2 - Page 29 EmptyLun 27 Mar 2023 - 10:19

Arrow mot 4 : nous

En elko : iro pluriel de ro ("je")

On peut préciser :

nous inclusif : lo tu ro voire lo-ro
nous exclusif : go tu ro voire go-ro

ainsi que :

ėro / ejro : nous deux
iro : nous trois ou plus

_________________
Like a Star @ heaven Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27)
Like a Star @ heaven Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda


Dernière édition par Ziecken le Lun 27 Mar 2023 - 18:29, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36946
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Le mot du jour 2 - Page 29 Empty
MessageSujet: Re: Le mot du jour 2   Le mot du jour 2 - Page 29 EmptyLun 27 Mar 2023 - 11:06

Ziecken a écrit:
ėro / ejro : nous deux
J'ai une préférence pour le premier... des deux. Sinon, il faudrait que tu considères EJ comme UNE SEULE LETTRE, comme le font les Néerlandais avec IJ.


Chez moi, "nous", c'est er. C'est, naturellement le pluriel de eg : y a rien qu'à ajouter un -r à la fin de e.

Pour le "nous exclusif", je n'ai rien trouvé de pronom explicite et spécifique (nous sans toi, nous sans vous, nous sans eux : bref : les soluces ne manquent pas*). Par contre, on peut enfoncer l'clou sur le "nous" inclusif : omner, qui n'est, en fait, que l'imbrication de omne (le pluriel de omen) avec er (le E est la charnière de cette valise). Et là, il n'y a aucune ambigüité.




*Du coup, on est obligé de préciser, ce qui transforme un simple pronom en locution lourde à l'envi (mais des fois, c'est nécessaire) :
er sin os (nous sans toi)
er sin dkas (nous sans lui/elle)
er sin orse (nous sans vous), mais là, j'empiète sur demain ;
er sin dkase (nous sans eux)
plus prosaïque, mais moins précis : nor er (que nous).

_________________
Pœr æse qua stane:


Dernière édition par Anoev le Lun 27 Mar 2023 - 11:44, édité 1 fois

Ziecken aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Doj-pater

Doj-pater


Messages : 4331
Date d'inscription : 04/01/2014
Localisation : France Centre

Le mot du jour 2 - Page 29 Empty
MessageSujet: Re: Le mot du jour 2   Le mot du jour 2 - Page 29 EmptyLun 27 Mar 2023 - 11:29

mot 4: Uropi = nu (du fr. nous, of course)
pron. oblique = na (cf slave nas)
nous deux = nu obe (du slave oba, obe = tous les deux)

Ziecken et Anoev aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
http://uropi.canalblog.com/
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36946
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Le mot du jour 2 - Page 29 Empty
MessageSujet: Re: Le mot du jour 2   Le mot du jour 2 - Page 29 EmptyLun 27 Mar 2023 - 11:41

Doj-pater a écrit:
pron. oblique = na (cf slave nas).
Aha ! çui-là, j'm'en rappelle un peu : y нac (chez nous*)... be na : on n'y est effectiv'ment pas bien  loin.

Sinon (j'avais oublié), pour "nous deux" : tiyn er, qu'on pourrait bien comprimer en tiner.

*Eve ad (anv).

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
Velonzio Noeudefée
Référent Actualités
Velonzio Noeudefée


Messages : 8290
Date d'inscription : 14/02/2015
Localisation : Rhône-Alpes

Le mot du jour 2 - Page 29 Empty
MessageSujet: Re: Le mot du jour 2   Le mot du jour 2 - Page 29 EmptyLun 27 Mar 2023 - 15:47

Arrow mot 4 : nous

En lexicoeur : wa

_________________
En collaboration : yazik ; en pause : dudyi, ∂atyit
En pause : ditaiska köojame, llîua, diònith, frenkvëss, thialim, (monurpilf), yadios, Epçune !, endietc
Aboutie : suok et lignée pré-mihia-thialim, thianshi, diarrza, uosmigjar (essai : ortogrévsinte, sinywila, SESI, KISSI)
langues parlées: allemand - italien - elko - baragouin de globish

Niluusu kivanu ki-so∂em-korondo-s-uvi gu koyoodnißju. (dudyi) / Midevim iſeet dotſe iJebiriotoẏot éß umowonêyû. (∂atyit)
Je rêve que les humains deviennent les jardiniers de la vie dans le système solaire.
Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36946
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Le mot du jour 2 - Page 29 Empty
MessageSujet: Re: Le mot du jour 2   Le mot du jour 2 - Page 29 EmptyLun 27 Mar 2023 - 18:18

Doj-pater a écrit:
mot 4: Uropi = nu (du fr. nous, of course)
pron. oblique = na (cf slave nas)
Comme en psolat, du moins, pour le sujet (à-postériori oblige).

Pour le COD, c'est nus... Logique, quand on y réfléchit bien, puisque l'accusatif pluriel de pas mal de noms non neutres (ceux qui peuvent dire nu) se terminent par... un -S. Ben tiens. Par contre, pour le reste, si c'est logique par rapport aux autres pronoms, ça l'est un peu moins par rapport aux noms : on peut pas tout avoir, hein ! nui, nud, nuv.

Velonzio Noeudefée a écrit:
En lexicoeur, si neutre bien sûr, si l'on veut préciser, on peut basi au féminin, et faudra que je vérifie pour le masculin.
À supposer qu'ce soit masi ? Ce s'rait exactement l'inverse du mundeze pour les affixes de genre...

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
Velonzio Noeudefée
Référent Actualités
Velonzio Noeudefée


Messages : 8290
Date d'inscription : 14/02/2015
Localisation : Rhône-Alpes

Le mot du jour 2 - Page 29 Empty
MessageSujet: Re: Le mot du jour 2   Le mot du jour 2 - Page 29 EmptyLun 27 Mar 2023 - 21:52

Anoev a écrit:
Velonzio Noeudefée a écrit:
En lexicoeur, si neutre bien sûr, si l'on veut préciser, on peut basi au féminin, et faudra que je vérifie pour le masculin.
À supposer qu'ce soit masi ? Ce s'rait exactement l'inverse du mundeze pour les affixes de genre...

Plus probable que ça suive l'ewitse et que ça fasse tisi.

_________________
En collaboration : yazik ; en pause : dudyi, ∂atyit
En pause : ditaiska köojame, llîua, diònith, frenkvëss, thialim, (monurpilf), yadios, Epçune !, endietc
Aboutie : suok et lignée pré-mihia-thialim, thianshi, diarrza, uosmigjar (essai : ortogrévsinte, sinywila, SESI, KISSI)
langues parlées: allemand - italien - elko - baragouin de globish

Niluusu kivanu ki-so∂em-korondo-s-uvi gu koyoodnißju. (dudyi) / Midevim iſeet dotſe iJebiriotoẏot éß umowonêyû. (∂atyit)
Je rêve que les humains deviennent les jardiniers de la vie dans le système solaire.
Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36946
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Le mot du jour 2 - Page 29 Empty
MessageSujet: Re: Le mot du jour 2   Le mot du jour 2 - Page 29 EmptyLun 27 Mar 2023 - 22:08

Velonzio Noeudefée a écrit:
Plus probable que ça suive l'ewitse et que ça fasse tisi.
Ce serait, effectiv'ment plus compréhensible (j'me rappelais plus, pour le masculin ewitse). Tu nous as dit que "lexicoeur" était un nom provisoire... J'me suis adonné à ma p'tit cuisine* pour trouver un nom. Via l'adnebou, j'ai rien pu trouver : y me manquait le [w]. Via l'akrig, le résultat est plutôt bizarre : ça donnerait eskhije. Pas d'quoi se l'ver la nuit non plus. J'perds  pas espoir : y me reste l'arkitanco.




Bon, l'arkitanco me trouve quelque chose de complètement improbable, avec une prononciation dont je doute qu'elle donne quelque chose en lexicoeur (encore que... si c'est possible, préviens-moi) : /øfkujø/... bon... j't'avais prév'nu Razz .

Bon, j'arrête ma cuisine avec les langues autres : ce serait comme faire un couscous avec de la poitrine fumée et des saucisses de Montbéliard. C'est pas c'qu'y a d'mieux comme trouvailles.


*Laquelle consistant à transcrire dans un sens vers un alphabet imaginaire choisi, inverser les lettres façon toupie et retranscrire du mieux qu'je peux. Y me reste deux autres symétries. Mais bon... j'vais pas insister.

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36946
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Le mot du jour 2 - Page 29 Empty
MessageSujet: Vous   Le mot du jour 2 - Page 29 EmptyMar 28 Mar 2023 - 9:36

Arrow Mot n°5 : vous.

J'entame une nouvelle inter au lieu de continuer la précédente (comme à mon habitude, pourtant).

Là, pour l'utilisation, au lieu de faire comme en castillan, en italien, en hongrois en allemand etc. j'suis resté fidèle (à peu près) à la langue française. J'ai planté un "pluriel" (-R) au O de "tu"... pas tout-à-fait ; une pincée de différences, quand même.

  • Pour le "vous" du pluriel informel, la déclinaison suit comme les autres pronoms, à savoir : or, ose, one, ove, donc, là, rien de particulier.
  • Pour le "vouvoiement singulier", là, j'ai un peu profité de la convergence avec le volapük (qui fait aussi utiliser or, vis à vis de ol pour "tu") pour une déclinaison spécifique, même si elle utilise les même consonnes que les autres : or, ors, orn, orv.
  • Alors du coup, l'utilisation du ors volapük (et, en passant, du ustedes castillan) donne, chez moi, or (encore un coup), orse, orne, orve.
  • Autre particularité de l'aneuvien vis à vis de la langue de Molière : le verbe après or singulier reste au... singulier, alors qu'en français, on n'utilise le singulier pour un vouvoiement que pour le participe passé variable de certains verbes : vous êtes allée à l'école ce matin. En aneuvien, ça donne or pùza à skools vynebav. Avec plusieurs personnes, formellement ou non, ç'aurait donné or pùzar à skools ...


Omnor • ideme! = Vous êtes toutes les mêmes !


En psolat, il y a un mélange d'à-postériori (vu) et de règle aneuvienne de conjugaison. Normal : dans la diégèse, c'est un Aneuvien qui a créé le psolat : vu iri a le skolum.

_________________
Pœr æse qua stane:


Dernière édition par Anoev le Mar 4 Avr 2023 - 21:33, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Doj-pater

Doj-pater


Messages : 4331
Date d'inscription : 04/01/2014
Localisation : France Centre

Le mot du jour 2 - Page 29 Empty
MessageSujet: Re: Le mot du jour 2   Le mot du jour 2 - Page 29 EmptyMar 28 Mar 2023 - 12:22

Mot n°5 : vous.
Uropi: Vu* (qui se prononce comme "vous") : origine romano-slave: vous, voi, vós… vy, wy; vi…
sert pour la 2e personne du pluriel
sert aussi pour la forme de politesse (comme en fr, en russe, en grec… etc.)

* avec ce mot l'Uropi remporte le Grand Prix de l'Originalité Laughing Laughing Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://uropi.canalblog.com/
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36946
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Le mot du jour 2 - Page 29 Empty
MessageSujet: Re: Le mot du jour 2   Le mot du jour 2 - Page 29 EmptyMar 28 Mar 2023 - 12:39

Doj-pater a écrit:
* avec ce mot l'Uropi remporte le Grand Prix de l'Originalité Laughing Laughing Laughing

Eg sygen tep, uropiv, àt humœr sluten nep ed léxe:

Comme les verbes et les adjectifs sont invariables en uropi, on ne peut donc pas du tout différencier une deuxième personne du pluriel d'un vouvoiement :

Vu av venen = vous êtes venus.


Je suppose que, comme nu, on a vu obe pour "vous deux"*.

*Et lu obe pour "eux deux" et "elles deux", mais grillons pas les taptapes, comme on dit.

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
Doj-pater

Doj-pater


Messages : 4331
Date d'inscription : 04/01/2014
Localisation : France Centre

Le mot du jour 2 - Page 29 Empty
MessageSujet: Re: Le mot du jour 2   Le mot du jour 2 - Page 29 EmptyMar 28 Mar 2023 - 13:37

Citation :
Comme les verbes et les adjectifs sont invariables en uropi, on ne peut donc pas du tout différencier une deuxième personne du pluriel d'un vouvoiement :

Le charme de ces petites ambigüités… elles aussi éventuellement sources d'humour…
Le délicat passage du "vous" au "tu" en fr.… degré d'intimité…?
Comme en italien le lei (elle ou vous ?)
Comme en allemand le sie (vous ou eux ?) avec le verbe au pluriel… (sans parler du sie singulier = elle)

Ce sont ces petites ambigüités qui font le charme des langues… et si on se disait "tu" I love you I love you I love you ?
Revenir en haut Aller en bas
http://uropi.canalblog.com/
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36946
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Le mot du jour 2 - Page 29 Empty
MessageSujet: Re: Le mot du jour 2   Le mot du jour 2 - Page 29 EmptyMar 28 Mar 2023 - 14:01

J'ai jamais trop compris comment voix de doublages faisaient pour... doubler en français celles des feuilletons anglais, étasuniens, canadiens (eng) etc. Sachant que là bas, il n'y a pas de "tu" dans le langage courant (thou date de Shakespeare... et encore... tu peux, toi, m'en dire plus). Je ne sais pas si tu as suivi le lien de mon intervention (vouvoiement*). Si c'est pas l'cas, suis-le.

La précision et l'explicite ont largement autant de charme que l'ambigüité, sinon plus, j't'assure.

Sinon, le passage du "vous" au "tu" pour créer l'intimité, ça passe pas partout... par exemple, pas vraiment dans une salle de garde à vue d'un commissariat...

*Un point commun de plus entre l'uropi et l'aneuvien.

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
Velonzio Noeudefée
Référent Actualités
Velonzio Noeudefée


Messages : 8290
Date d'inscription : 14/02/2015
Localisation : Rhône-Alpes

Le mot du jour 2 - Page 29 Empty
MessageSujet: Re: Le mot du jour 2   Le mot du jour 2 - Page 29 EmptyMar 28 Mar 2023 - 14:31

En ∂atyit (ce que j'appelais lexicoeur auparavant), la PL2 ou 2ème personne du pluriel, lorsqu'elle est représentée par un pronom l'est au travers de : ve

Pour l'instant, je n'ai pas de pronom marquant une politesse ou déférence particulière.

_________________
En collaboration : yazik ; en pause : dudyi, ∂atyit
En pause : ditaiska köojame, llîua, diònith, frenkvëss, thialim, (monurpilf), yadios, Epçune !, endietc
Aboutie : suok et lignée pré-mihia-thialim, thianshi, diarrza, uosmigjar (essai : ortogrévsinte, sinywila, SESI, KISSI)
langues parlées: allemand - italien - elko - baragouin de globish

Niluusu kivanu ki-so∂em-korondo-s-uvi gu koyoodnißju. (dudyi) / Midevim iſeet dotſe iJebiriotoẏot éß umowonêyû. (∂atyit)
Je rêve que les humains deviennent les jardiniers de la vie dans le système solaire.
Revenir en haut Aller en bas
Ziecken
Modérateur
Ziecken


Messages : 13140
Date d'inscription : 23/03/2008
Localisation : Nointot, Normandie

Le mot du jour 2 - Page 29 Empty
MessageSujet: Re: Le mot du jour 2   Le mot du jour 2 - Page 29 EmptyMar 28 Mar 2023 - 14:37

Arrow mot 5 : vous

En elko : ilo pluriel de lo ("tu")


ėlo / ejlo : vous deux
ilo : vous trois ou plus (forme générale)

_________________
Like a Star @ heaven Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27)
Like a Star @ heaven Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda
Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36946
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Le mot du jour 2 - Page 29 Empty
MessageSujet: Re: Le mot du jour 2   Le mot du jour 2 - Page 29 EmptyMar 28 Mar 2023 - 14:48

Y a plus (vouvoiement) ? Ce qui aurait pu donner ilė pour ustedes*?



*Et même ėlė pour ustedes dos...

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
Doj-pater

Doj-pater


Messages : 4331
Date d'inscription : 04/01/2014
Localisation : France Centre

Le mot du jour 2 - Page 29 Empty
MessageSujet: Re: Le mot du jour 2   Le mot du jour 2 - Page 29 EmptyMar 28 Mar 2023 - 17:01

Anoev a écrit:
J'ai jamais trop compris comment voix de doublages faisaient pour... doubler en français celles des feuilletons anglais, étasuniens, canadiens (eng) etc. Sachant que là bas, il n'y a pas de "tu" dans le langage courant (thou date de Shakespeare... et encore... tu peux, toi, m'en dire plus).

On se base sur le dégré d'intimité (ou autre: commissariat… etc.). Que dirait-une personne dans la même situation dans un contexte francophone.
L'anglais fait vraiment figure d'exception ici: le pronom i-e tu existe dans plus de 52 langues…

Citation :
La précision et l'explicite ont largement autant de charme que l'ambigüité, sinon plus, j't'assure.

Esssentielle (l'ambigüité) dans l'établissement de relations amoureuses… l'explicite ??? "- Écoute, Charlotte, j'ai vraiment envie de te sauter !"… pas sûr que ça marche.
ou comme dirait le Capitaine Marleau "Je n' couche que le premier soir!"
Revenir en haut Aller en bas
http://uropi.canalblog.com/
SATIGNAC




Messages : 2117
Date d'inscription : 06/11/2012
Localisation : Fustilhan

Le mot du jour 2 - Page 29 Empty
MessageSujet: En méhien , et dans ma dynamique des langues latines. Mais aussi en moidi, en pullarien, en artificain   Le mot du jour 2 - Page 29 EmptyMer 29 Mar 2023 - 0:35

Ziecken a écrit:
Arrow mot 3 : il /elle
En méhien, comme en latin on a recours à l'anaphorique : oa, abrégé en a qui se décline selon le paradigme du premier groupe de la première déclinaison, o qui se décline selon le paradigme du sixième groupe. Le démonstratif his/hista/histo/histi/histi sert de neutre. Il s'agit des explétifs elle, lui, ça , car le pronom "sujet"  français est déjà enclisé par le truchement de la terminaison de la 3ème personne du singulier par -o, -l,-`(l'accent tonique), -go ,-eo . Souvent le pronom-démonstratif méhien est enclisé derrière le présent de l'indicatif ou l'infinitif aoristique, au féminin. Oa, Studi'a jatrif (dišendaif): elle , elle étudie la médecine.
 Mais il y a un concurrent, plus "régulier" et un "vrai" pronom personnel, et commodément flexionné sur le modèle de la première classe des adjectifs: œla,œle ; l'usage croissant de l'enclise du pronom de la 3ème personne du singulier, durant "l'électro-forumnale dernière décade" du demi-siècle (du méhien) m'a invité à utiliser cet authentique "personnel"  sous cette forme comme complément d'objet et "oblique" ( datif et ablatif) après une forme verbale terminée par une voyelle. Oa, aentanti Dileï'a jatrìe, tiasem Studi'a'laif, elle, non seulement elle aime la médecine, mais encore elle l'étudie; ici "'laif "est la forme enclitique de œla, qui, contrairement à "oa" dans cet exemple, a très rarement un rôle explétif devant le verbe . 

En LdF, on utilise l'anaphorique qui sert aussi d'article défini :a/o/u , et le démonstratif illa/-o/-u. Illa, be stude u medìçinu ( sçenti mèdicu)

En gascon ( Oc d F) , le pronom sujet n'est pas exprimé, le rôle explétif est joué par èth/èra à la troisième personne. Ça ou çò jouent le rôle de neutre comme dans l'expression: Ça'm'par: il me semble, il me paraît, = ce me semble. Èra, qu'estudia la medicia; èra, pas son qu'aima la medicìa, mès encara que l'estudia. 

En moidi, le problème de sexe dans le genre est posé pour les noms "premiers" qui sont des êtres concrets mais animés, aussi on utilise "es" :elle et "er":lui, il  à la place de "o":le/la, il/elle qui est le pronom et article marqueur de ce genre grammatical. Ce problème ne se pose pas avec les deux autres genres.

Anoev aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36946
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Le mot du jour 2 - Page 29 Empty
MessageSujet: Re: Le mot du jour 2   Le mot du jour 2 - Page 29 EmptyMer 29 Mar 2023 - 9:32

Arrow Mots n°6 : ils, elles

Là, l'aneuvien tape un peu sur deux solutions à la fois. Le pronom qui est le plus utilisé est, bien entendu ar, qui est le pluriel de a. Ar est un peu le they anglais, lu uropi, ons volapük et j'en passe. C'est bien sûr le pronom neutre, qui ne sert pas uniquement pour des entités inanimées, mais également
  • pour des entités animées dont on juge inutile de préciser le sexe (comme pour a, comme pour des noms en -du (personnes), etc. et des noms d'animaux ;
  • pour des ensembles comportant des entités de sexe ou de genre différents, là où le français, entre autres, utilise le genre non marqué, le masculin : ils.



Mais, à la différence de l'uropi, de l'anglais ... ce pronom est variable en genre, comme d'ailleurs en volapük (oms, ofs) si on veut désigner comme sujet ou complément d'un verbe (ou même d'un nom, d'un adjectif ou d'un adverbe, d'ailleurs, les pronoms personnels étant déclinables, comme en volapük et d'autres langues) un ensemble d'animaux, humains inclus, d'un seul sexe ou genre. Donc, en aneuvien, on a dar pour oms (vpk) et kar pour ofs, elles. Et par correspondance (ou presque, le datif volapük étant remplacé par le circonstanciel aneuvien) :




Nofsomskardar
Gofasomaskanedane
D/Cofesomeskavedave
Aofisomiskasedase
Il y a, évidemment, le psolat, qui suit le même schéma (à peu de chose près*) que le volapük et l'aneuvien, avec






Nliloılaı
Aliloslas
Glidilidoılidaı
Dlisilisoılisaı
Clivilivoılivaı
Voilà.


*Le psolat a, pour les pronoms, du moins, le datif en plus de l'aneuvien ; le circonstanciel en plus du volapük. Rançon latine oblige.

_________________
Pœr æse qua stane:


Dernière édition par Anoev le Mar 4 Avr 2023 - 22:43, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le mot du jour 2 - Page 29 Empty
MessageSujet: Re: Le mot du jour 2   Le mot du jour 2 - Page 29 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le mot du jour 2
Revenir en haut 
Page 29 sur 40Aller à la page : Précédent  1 ... 16 ... 28, 29, 30 ... 34 ... 40  Suivant
 Sujets similaires
-
» Le mot du jour 3
» Le mot du jour
» La phrase du jour 1
» La citation du jour !
» Le nom poétique du jour

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Atelier :: Projets frères :: Idéolexique-
Sauter vers: