L'Atelier
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
L'Atelier

Créations linguistiques
et mondes imaginaires
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 Uropi 9

Aller en bas 
+9
odd
Bab
Djino
Jacint
Bedal
PatrikGC
Troubadour mécréant
Velonzio Noeudefée
Anoev
13 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 21 ... 38, 39, 40  Suivant
AuteurMessage
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36917
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Uropi 9          - Page 39 Empty
MessageSujet: Re: Uropi 9    Uropi 9          - Page 39 EmptyVen 17 Déc 2021 - 22:53

T'as bien fait d'exfiltrer la partie "uropi" de mon inter là-bas. Pour le diacritique du dernier exemple, j'en prends note. As-tu lu l'inter sur les traducs uropies, psolates et aneuviennes de "accoucher" ?

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
Doj-pater

Doj-pater


Messages : 4323
Date d'inscription : 04/01/2014
Localisation : France Centre

Uropi 9          - Page 39 Empty
MessageSujet: Re: Uropi 9    Uropi 9          - Page 39 EmptySam 18 Déc 2021 - 14:25

O.Simon a écrit:
J'ai divisé le sujet quand il traitait purement de science-fiction sous "Qu'est-ce que la science-fiction ?"

Sauf que, désolé de me répéter, Orwell n'était pas un auteur de SF. C'était un journaliste, un écrivain "politique" qui a dénoncé le colonialisme (Burmese days), la condition des prolétaires dans Le quai de Wigan, la misère dans Dans la dèche à Paris et à Londres, a couvert la Guerre d'Espagne (Hommage à la Catalogne)… 1984 et La ferme des animaux peuvent, à la rigueur être qualifiés de "politique fiction", mais c'est tout.
Je ne sais vraiment pas pourquoi on lui a collé cette étiquette.

Anoev a écrit:
As-tu lu l'inter sur les traducs uropies, psolates et aneuviennes de "accoucher" ?

Oui, j'y reviendrai.
Revenir en haut Aller en bas
http://uropi.canalblog.com/
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36917
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Uropi 9          - Page 39 Empty
MessageSujet: Re: Uropi 9    Uropi 9          - Page 39 EmptySam 18 Déc 2021 - 15:06

Ben on va dire que le fil a dérivé, même si ton inter de départ étai Orwell et non la science-fiction. Je ne sais pas qui a coupé la dérivation, mais en tout cas, il a bien fait de le faire après ton inter du 16/12 parlant d'Orwell. C'aurait été une erreur s'il l'y avait incluse.

Comment traduit-on newspeech ou bien "novlangue" en uropi ? j'verrais bien novilinga, non ? J'verrais majbun pour "plusbon"*, anbun pour "inbon" et duplimen pour "doublepensée".

Wer se pac
Sklavad se lifrid
Anzavad se krat

2 + 2 = 5.




*Et majbunes andilingua pour "doubleplusbon canelangue".

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
Doj-pater

Doj-pater


Messages : 4323
Date d'inscription : 04/01/2014
Localisation : France Centre

Uropi 9          - Page 39 Empty
MessageSujet: Re: Uropi 9    Uropi 9          - Page 39 EmptySam 18 Déc 2021 - 17:25

Uropi 9          - Page 39 Orwell10

Spoiler:

De ministoria veridi

Uropi 9          - Page 39 Pirgla10

de tri slogàne de Partizi:
WER SE PAC
LIFRID SE SKLAVAD
ANZAVAD SE KRAT


On aurait pu rajouter: Luʒe se verid

Citation :
Comment traduit-on newspeech ou bien "novlangue" en uropi ? j'verrais bien novilinga, non ? J'verrais majbun pour "plusbon"*, anbun pour "inbon" et duplimen pour "doublepensée".

Novilinga, majbun… c'est de l'Uropi correct, pour le transformer en novlangue, il faut le charcuter un peu > Novling et plusbun qui ne veulent rien dire en Uropi (en anglais on a plusgood et non moregood qui serait presque grammaticalement correct; de même, on a Newspeak et non newlanguage). La novlangue viole la langue.

Par contre, anbun, duplimen, ça colle
Dupliplusbun andiling
Revenir en haut Aller en bas
http://uropi.canalblog.com/
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36917
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Uropi 9          - Page 39 Empty
MessageSujet: Re: Uropi 9    Uropi 9          - Page 39 EmptySam 18 Déc 2021 - 17:39

Citation :
Sklavad se lifrid
Doj-pater a écrit:
LIFRID SE SKLAVAD
J'm'étais gouré : j'avais interverti, mais bon, c'était pas bien loin. Mais 'est vrai, y m'semb'bien que c'est ta syntaxe qui est la bonne.

Qu'est-ce qu'une vérité ?

Un mensonge que les édiles ont réussi a faire croire aux masses.

Jette un œil par là.




Aut'sujet : jette un œil aussi par là.

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
Doj-pater

Doj-pater


Messages : 4323
Date d'inscription : 04/01/2014
Localisation : France Centre

Uropi 9          - Page 39 Empty
MessageSujet: Re: Uropi 9    Uropi 9          - Page 39 EmptyLun 20 Déc 2021 - 18:03

Ras-le-bol, je viens d'effacer ma réponse !
Revenir en haut Aller en bas
http://uropi.canalblog.com/
Doj-pater

Doj-pater


Messages : 4323
Date d'inscription : 04/01/2014
Localisation : France Centre

Uropi 9          - Page 39 Empty
MessageSujet: Re: Uropi 9    Uropi 9          - Page 39 EmptyLun 20 Déc 2021 - 18:20

Uropi 9          - Page 39 Gandhi10

"Il n'y a pas de chemin vers la paix, la paix est le chemin"

In di trublen period, nu nud u poj pac id nu moz meno ov Gandhi we sì u man paci.
Mahatma Gandhi, « de magi alm » se de pater de Indian nasioni; he vidì sunomen ‘bapu’ (pater) pa Indiane. He predikì tolad, ahinsa अहिंसा (anviòlt) id satyāgrah सत्याग्रह (de krat veridi, pasivi rugonad).
He av bedaven hi ʒiv a kambo gon luʒe id ceko verid (satya).


Gandhi vidì mol influjen pa de ideas de gren Rusi skrivori Lev Tolstòj wej ideale sì verid id liam a humanad: he skrivì in hi posni skrit a Gandhi: « De leg liami se de subes leg, de uni leg human ʒivi… ane ja je ste solem violt, da se de reg de maj krati.»

De veri ahinsa sin lifrizo human od pej volad, irgad id hais. Gandhi skrivì:
« Je ste mole koze po wen i se predi a moro, ba je ste nun po wen i se predi a tudo.» « Oj po oj… id mold ve fendo sepli.»

Tolad. Gandhi kredì te de karʒ tale religionis sì verid id liam.
Hinduìst ? « Aj, i se. I se os u kristan, u muslìm, u budìst id u juv.»


Spoiler:

Attention ! Ce petit texte a déclenché une polémique chez des Indiens qui accusent Gandhi de paidofilie et de racisme… Mais ouvaton ?
Revenir en haut Aller en bas
http://uropi.canalblog.com/
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36917
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Uropi 9          - Page 39 Empty
MessageSujet: Re: Uropi 9    Uropi 9          - Page 39 EmptyLun 20 Déc 2021 - 18:40

Doj-pater a écrit:
Attention ! Ce petit texte a déclenché une polémique chez des Indiens qui accusent Gandhi de pédophilie et de racisme… Mais ouvaton ?
La connerie crasse est universelle, y a bien des gens qui croient encore qu'Hitler était un démocrate.



Par ailleurs, voici un petit topo sur l'aigle, où tu sais.

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
Doj-pater

Doj-pater


Messages : 4323
Date d'inscription : 04/01/2014
Localisation : France Centre

Uropi 9          - Page 39 Empty
MessageSujet: Re: Uropi 9    Uropi 9          - Page 39 EmptyMer 22 Déc 2021 - 14:05

arel, l'aigle, plur.* arle, fem. arla, adj. arli (d'aigle, aquilin), aiglon. arlit
etym.
(i-e *h3or- = aigle > arm oror, urur = milan, gr όρνις “ornis” = oiseau, gaul erno-?, virl irar, ilar = aigle > gael iolar, gal eryr, bret erer, got ara, ags earn, aha aro, aru > al Aar, Adler (< adel-ar = aigle noble), neer arend, da, nor ørn, sué örn, lit erelis, let ērglis, vsl orьlъ > rus орёл “oriol”, bul орел "orel", bRus арол "arol", slo, tch orel, slk orol, sr, cr orao, pol orzel, hit haras = aigle)

= aigle
he s’un arel = c’est un aigle, un as
De Roman arel = l'aigle romaine
Arli nas = nez aquilin, busqué, en bec d'aigle
Arli nist = nid d'aigle

*Arle, c'est à la fois "les aigles" et la ville d'Arles
Revenir en haut Aller en bas
http://uropi.canalblog.com/
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36917
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Uropi 9          - Page 39 Empty
MessageSujet: Re: Uropi 9    Uropi 9          - Page 39 EmptyMer 22 Déc 2021 - 14:11

Y font de l'élevage d'aigles à Arles ?

Pour faire la distinction entre les volatiles et la cité camarguaise, j'aurais uropisé cette dernière en Arl*.

J'ai toujours du mal, malgré tes explications, avec la syntaxe du complément du nom en uropi.

pour arli naz, je comprends tout-à-fait, puisque "aquilin" donc arli ici est un adjectif qui qualifie le nez.

mais pour le nid d'aigle, j'verrais plutôt nist arli ; pour bien spécifier qu'on peut bien dire de niste arlis (les nids d'aigles, ça évite de répéter de (de nisti de arlis)), chose qu'on ne peut pas faire avec arli antéposé, qui a une valeur adjective : arli naze°. Toutefois, on pourrait s'en sortir avec arlinist, ou gultinist (pour le vautour) pour une aire (nid d'oiseau de proie).

L'adjectif uropi est invariable, alors que le complément du nom peut être au pluriel :
u kum bijeli = une pile de linge
u kum talaris = une pile d'assiettes.#

*Comment écris-tu "Arlésien -nne ?"[/quote]
°Afin de ne pas déménager intempestiv'ment, je me permets un petit (par la taille des caractères) hors-sujet :
avéa àquilen = aire (nid) d'aigle
aqilon rhiyn = nez aquilin.

#J'continue sur ma lancée :
ù stàg tugen, ùr stàge tugen
ù stàg baasene, ùr stàge baasene
.
Le nom complément du nom ne s'accorde pas, comme pourrait le faire l'adjectif, mais il peut être au pluriel s'il y a plusieurs exemplaires.
krimi inkestade = ùr bùnĕzene læsqe = des enquêtes criminelles
skenias krimi = ùr plaṅche bùnĕzen = des scènes de crime.

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
PatrikGC

PatrikGC


Messages : 6515
Date d'inscription : 28/02/2010
Localisation : France - Nord

Uropi 9          - Page 39 Empty
MessageSujet: Re: Uropi 9    Uropi 9          - Page 39 EmptyMer 22 Déc 2021 - 16:42

Doj-pater a écrit:
Attention ! Ce petit texte a déclenché une polémique chez des Indiens qui accusent Gandhi de paidofilie et de racisme… Mais ouvaton ?

Gandhi n'était pas forcément le "saint homme" que les media en ont fait.
Certains aspects de sa vie ne furent pas ultra-reluisants, entre autres son séjour en Afrique du Sud.
Mais il faut reconnaitre qu'il a bcp aidé par son action et son aura l'Inde à devenir indépendante, même si peu après, ça a dégénéré lors de la scission.
Revenir en haut Aller en bas
http://patrikcarpentier.free.fr
Doj-pater

Doj-pater


Messages : 4323
Date d'inscription : 04/01/2014
Localisation : France Centre

Uropi 9          - Page 39 Empty
MessageSujet: Re: Uropi 9    Uropi 9          - Page 39 EmptyMer 22 Déc 2021 - 20:17

Patrik GC a écrit:
Gandhi n'était pas forcément le "saint homme" que les media en ont fait.

C'est marrant, parce que je leur ai répondu:
"Gandhi était un homme, pas un saint, et en tant qu'homme il n'était pas parfait; personne ne l'est"

Maintenant, en faire un raciste, le mettre de fait sur le même plan qu'Hitler ou un tenant de l'aparheid… ????
On lui reproche d'avoir utilisé le mot "kaffir" (nègre), mais nous sommes dans les années 30, tout le monde le faisait (même Senghor qui a inventé la "négritude"). Gandhi n'est pas plus raciste que les braves français qui visitaient l'expo coloniale où les "indigènes" étaient parqués comme des animaux de zoo.
On ne peut pas appliquer les critères de 2021 aux années 30 (on a compris un peu plus tard ce qu'était vraiment le racisme)

Quant aux médias ??? Je préfère me fier au Monde qu'à n'importe quel torchon anglo-saxon.
Je regrette, mais quand je suis allé en Inde, on m'a emmené au mémorial de Gandhi, et les Indiens que j'ai rencontrés le vénéraient comme "le père de la nation indienne"

Je serais curieux de savoir à quel groupe appartiennent ces zozos-là.

Anoev a écrit:
la cité camarguaise, j'aurais uropisé cette dernière en Arl*.

C'est bien ce que j'ai fait en gardant le pluriel Arles du français, donc Arle
Citation :
J'ai toujours du mal, malgré tes explications, avec la syntaxe du complément du nom en uropi.

C'est toujours la même explication; ça n'a pas changé: on met le génitif devant (génitif générique) quand il a une valeur générale: un arli nist = un nid d'aigle (en général), soit n'importe quel nid de n'importe quel aigle
qui s'oppose au génitif spécifique (qui se met derrière) de nist d'arli = le nid de l'aigle: nid particulier d'un aigle particulier

Ça marche comme ça en anglais: an eagle nest = un nid d'aigle ≠ the nest of the eagle (ou the eagle's nest)
on voit bien la différence avec
u biri vas = un verre à bière (général) et u vas biri = un verre de bière (verre particulier dans lequel il y a une bière particulière)

On peut aussi former un nom composé arlinist qui a la même valeur, lui, on l'emploiera par exemple pour de Arlinist Hitleri in Berstesgaden

Attention, mon nez n'est pas "naze" du tout, mais nas (nass)
Revenir en haut Aller en bas
http://uropi.canalblog.com/
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36917
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Uropi 9          - Page 39 Empty
MessageSujet: Re: Uropi 9    Uropi 9          - Page 39 EmptyMer 22 Déc 2021 - 20:48

Doj-pater a écrit:
Attention, mon nez n'est pas "naze" du tout, mais nas (nass)
Ooooh ! 'Cuse ! C'était une faute de frappe : dans un clavier azerty, le S est juste au dessous du Z*.

Va voir par là. J'pouvais pas la laisser ici. Les références étaient uniquement aneuviennes, pas une traduc uropie, c'aurait été du troll.

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
Doj-pater

Doj-pater


Messages : 4323
Date d'inscription : 04/01/2014
Localisation : France Centre

Uropi 9          - Page 39 Empty
MessageSujet: Re: Uropi 9    Uropi 9          - Page 39 EmptyVen 24 Déc 2021 - 14:10

I vuc vo tale u Glaj Krisgèn !

Spoiler:

Uropi 9          - Page 39 Glajk211

Vokabular

Vuco vient de l'anglais wish et de l'allemand wünschen = souhaiter < PIE *wenhₓ- = désirer, aspirer à, qui a aussi donné le skr  vā́ñchati = souhaiter, désirer, lat Venus, da ven = ami

Glaj = joyeux > glajad = joie vient du scandinave: da. glæde = joie, glædelig = joyeux, sué glädje, nor glede, isl gleði, ang glee = joie, glad = content, al glatt = lisse < PIE *ghel- = brillant

Krisgèn vient de Kristi genad "naissance du christ" comme en grec Χριστούγεννα "khristougenna" ou en albanais Krishtlindje < geno = naître < PIE *gene- = donner naissance, engendrer
Revenir en haut Aller en bas
http://uropi.canalblog.com/
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36917
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Uropi 9          - Page 39 Empty
MessageSujet: Re: Uropi 9    Uropi 9          - Page 39 EmptyVen 24 Déc 2021 - 15:13

Un œil par là ?

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36917
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Uropi 9          - Page 39 Empty
MessageSujet: Re: Uropi 9    Uropi 9          - Page 39 EmptyLun 27 Déc 2021 - 18:56

Un trou dans le Vordar, d'où une déduc.

J'ai bien trouvé "abbé" (et "abbesse" itou : abeta), j'ai trouvé "abbaye" (abetia), mais rien pour "abbatial" qui, en toute logique, se r'trouve entre les deux (abeti). J'aimerais bien avoir ta confirmation ou bien, s'il y a un démenti, le pourquoi du comment, ainsi que le mot qui convient*.

*Chez moi, j'ai traité à l'inverse, je suis parti de "abbatial" : aaben et j'ai allègrement tronqué avant d'y imbriqué les autres radicaux, ce qui donne, tu les reconnaîtras : aabedu, aboos. En psolat, il s'agit d'un radical de synthèse (inutilisable seul : abat-) lequel donne abatıum pour l'immeuble et abatora pour celui ou celle qui en tient la direction. J'ai trouvé une aitre définition dans le Wiktio, à laquelle j'ai attaché un nom aneuvien (aabet) et un nom psolat (abatıá), mais auquel je n'ai pas pu attacher abetia, le suffixe uropi -ia désignant spécifiquement un lieu.

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
Doj-pater

Doj-pater


Messages : 4323
Date d'inscription : 04/01/2014
Localisation : France Centre

Uropi 9          - Page 39 Empty
MessageSujet: Re: Uropi 9    Uropi 9          - Page 39 EmptyMar 28 Déc 2021 - 12:14

Oui, c'est bien abeti, si ça se réfère aux abbés, -esses mais abetiu si ça concerne plus particulièrement le bâtiment d'une abbaye.

J'ai regardé, abetia correspond à toutes ces définitions, sauf la société de tir suisse, bien entendu…
en revanche, on a aussi monastir (qui vient du grec monastiri) apparenté à mons et monsa (cf esp. monje, monja) du grec monakhos = solitaire
J'ai oublié Sube Mata = mère supérieure
Revenir en haut Aller en bas
http://uropi.canalblog.com/
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36917
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Uropi 9          - Page 39 Empty
MessageSujet: Re: Uropi 9    Uropi 9          - Page 39 EmptyMar 28 Déc 2021 - 12:29

Doj-pater a écrit:
Oui, c'est bien abeti, si ça se réfère aux abbés, -esses mais abetiu si ça concerne plus particulièrement le bâtiment d'une abbaye.
Bien vu ! je l'ajouterai.

Dopa a écrit:
J'ai regardé, abetia correspond à toutes ces définitions, sauf la société de tir suisse, bien entendu…
en revanche, on a aussi monastir (qui vient du grec monastiri) apparenté à mons et monsa (cf esp. monje, monja) du grec monakhos = solitaire
J'verrai ça au moment de traiter "monastère"* et aussi "couvent" (deux synonymes de "abbaye").


J'ai oublié, au téléphone, de te demander l'étymologie de abet. J'verrais bien le grec ἀββᾶς, mais y a peut-être aut'chose.




*Les pièces de ce monastère sont froides ! on ne s'y chauffe qu'avec un seul stère de bois !

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
Doj-pater

Doj-pater


Messages : 4323
Date d'inscription : 04/01/2014
Localisation : France Centre

Uropi 9          - Page 39 Empty
MessageSujet: Re: Uropi 9    Uropi 9          - Page 39 EmptyMar 28 Déc 2021 - 18:52

Abet
< « abbé », attesté en français depuis 1080 sous la forme abet, est issu de l'accusatif abbatem du latin abbas, dérivé du grec ancien ἀϐϐᾶ / abbã, lui-même provenant de l'araméen abba désignant dans une forme familière le « père »
Donc dire "père abbé" est un pléonasme.
Revenir en haut Aller en bas
http://uropi.canalblog.com/
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36917
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Uropi 9          - Page 39 Empty
MessageSujet: Re: Uropi 9    Uropi 9          - Page 39 EmptyMar 28 Déc 2021 - 18:59

Pendant des années, j'ai cru que Abba, c'était du... suédois. Razz Razz Razz

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
Doj-pater

Doj-pater


Messages : 4323
Date d'inscription : 04/01/2014
Localisation : France Centre

Uropi 9          - Page 39 Empty
MessageSujet: Re: Uropi 9    Uropi 9          - Page 39 EmptyJeu 30 Déc 2021 - 18:53

Nu se su vaj a de Novi Jar


Av nu motive po so optimisti ?

De Cini horoskòp dez te be 1i Febrar nu ve ito in de jar Tigri.
Tiger se u simbòl metadis id traformadis we det na provado, subepaso na id probo realizo ni soine.
Je ve so u jar aktadi, kozan gren glajade id favoran pasione, de kreati spirt id kreatore.

Sperem te, gonim a 2021, wan nu vizì disspano hais id patide, 2022 ve so u jar ane were id naturi katastrofe wan nu ve varko tale sam po kambo gon de klimati varmivad id ji kosloge.

Felic Novi Jar a tale ! sunny santa rendeer jocolor

Spoiler:

Uropi 9          - Page 39 Suvaj_10

De jar Tigri


Uropi 9          - Page 39 Tiger_10

Buon Anno !  Καλή Χρονιά !   Frohes Neues Jahr !  Feliz Año Nuevo ! 
Gott nytt år !  Srećna Nova Godina !  Feliç any nou !
Gelukkig Nieuwjaar! Glædeligt Nytår !  Szczęśliwego nowego roku 
С Новым Годом !  Šťastný Nový Rok ! नया साल मुबारक!  Gëzuar Vitin e Ri ! 
Շնորհավոր Նոր Տարի! Naujųjų Metų!  Hyvää Uutta Vuotta ! Boldog Új Évet !
Feliz ano novo ! An nou fericit! よいお年を! Bhliain nua sásta !
Mutlu yeni yıl ! 新年快乐! Blwyddyn Newydd Dda !
Chúc mừng năm mới !  سنة جديدة سعيدة !

Olivier Simon aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
http://uropi.canalblog.com/
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36917
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Uropi 9          - Page 39 Empty
MessageSujet: Re: Uropi 9    Uropi 9          - Page 39 EmptyMer 5 Jan 2022 - 9:47

J'ai ajouté busitegia au pavé de l'abribus. J'ai aussi mis apsadad, mais là avec un  {{?}}. J'aimerais savoir dans quelles conditions tu utilises le suffixe -isma. Est-ce un calque systématique de "-isme" ? auquel cas on pourrait mettre apsadisma ; ou est-ce réservé aux doctrines, comme c'est le cas pour -esem en aneuvien*?


J'ai eu cette interrogation parce que je sais qu'un dentiste se dit en uropi dantìst (toskùrdu chez moi).

Je m'intéresse aux calques, et notamment aux calques qui ne coïncident pas tout-à-fait entre une langue et une autre. Des fois, y a des surprises assez intéressantes.

Ah, oui, pense aussi comment on pourrait traduire :

« On a eu un incident de trapèze hier en matinée ».


*Encore que j'aie bàjgesem pour "cyclisme", comme quoi...

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
Doj-pater

Doj-pater


Messages : 4323
Date d'inscription : 04/01/2014
Localisation : France Centre

Uropi 9          - Page 39 Empty
MessageSujet: Re: Uropi 9    Uropi 9          - Page 39 EmptyMer 5 Jan 2022 - 12:17

Non, pour absentéisme, ça ne colle pas: on double rarement le suffixe -ad > adad
absentéisme est un mot international (avec toutes ses variantes, bien entendu):
en Uropi: apsàn > apsanisma*
de l'ang absenteeism > fr absentéisme, it assenteismo, por absenteísmo, roum absenteism, al Absentismus, let absentisms, lit absenteizmas, rus абсентеизм ‘absenteizm’, tch absentérství, slk absentérstvo, pol absencja, absenteizm, geo  absent’eizmi…

Le suffixe -isma indique un mouvement d'idées (politiques, artistiques… etc) ou une spécialisation
Apsanisma est toute une philosophie… le "feignantisme"

dantìst est une spécialisation
siklisma est une spécialisation… ≠ siklad = le fait de faire du vélo (du débutant à l'amateur)
Impresionisma un mvt artistique
facisma un mvt politique
Epikurisma un mvt philosophique

* absentéisme vient d'absent et pas d'absence (ce serait absencéisme)
Revenir en haut Aller en bas
http://uropi.canalblog.com/
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36917
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Uropi 9          - Page 39 Empty
MessageSujet: Re: Uropi 9    Uropi 9          - Page 39 EmptyMer 5 Jan 2022 - 12:45

J'ai fait le nécassaire. Me reste plus qu'à obtenir l'étymologie de apsàn et apsàd pour avoir le tout. Est-ce qu'il y a le préfixe ap- ? Si oui, je présume que le diacritique sur le À est là pour qu'on le confonde avec un suffixe nominal (-ad) ou une désinence d'adjectif verbal (-an). Pour san*, j'ai vu, dans le Vordar-version, un être (nom) ou bien le participe présent de so ; et sad, c'est l'état (1)°. Si j'suis dans l'vrai, dis-le moi ; sinon, dis-le moi aussi, ça peut qu'm'aider.






*Chez moi, eh ben, c'est... saint, comme dans pas mal de langues romanes, sauf qu'y s'accorde pas en genre : san Nikol = St Nicolas ; san Nikòl = Ste Nicole.
°Si sad, c'est l'état et apsàd, c'est l'absence, comment dis-tu "hors d'état" ?

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
Doj-pater

Doj-pater


Messages : 4323
Date d'inscription : 04/01/2014
Localisation : France Centre

Uropi 9          - Page 39 Empty
MessageSujet: Re: Uropi 9    Uropi 9          - Page 39 EmptyMer 5 Jan 2022 - 19:32

Apsàn
L’étymologie est la même que le fr. absent (qui d’ailleurs se prononce /apsã/)
L’Uropi ap (< sanskrit apa, gr apo, lat ab, al ab- < I-E  *h₄épo) indique la séparation, l’éloignement

Le latin absum = être loin de, ne pas être là, est formé de ab et du verbe être: sum (je suis), comme en Uropi: so ap = ne pas être là (cf ang. to be away)
au participe présent so fait san = étant: "l’étant", c’est l’être (cf ang being) ≠ l’état = sad

En latin le participe présent de absum est absens, en Uropi apsàn (n’étant pas là)
apsàd = l’état d’éloignement (de ne pas être là)

on a la même chose en grec: apôn = absent < on = être, apousia = absence

En Uropi, saint c'est sait : on laisse tomber le n pour se rapprocher du slave: sviatyï, svatý, święty, svet… et du grec hagios /ayos/
Mais
sait = un saint, saita une sainte et saiti, c'est l'adjectif
d'où
Sait Jan = St Jean, Saita Maria = Ste Marie, le mot "saint" est en apposition, comme tous les autres titres:
Raj Luìs = le roi Louis, Tsar Nikolàs, Doktor Watson, Imperor Kaligula, Generàl Suvorov

mais
De saiti kerk = la sainte église, de Saiti Sed = le St Siège… etc
Revenir en haut Aller en bas
http://uropi.canalblog.com/
Contenu sponsorisé





Uropi 9          - Page 39 Empty
MessageSujet: Re: Uropi 9    Uropi 9          - Page 39 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Uropi 9
Revenir en haut 
Page 39 sur 40Aller à la page : Précédent  1 ... 21 ... 38, 39, 40  Suivant
 Sujets similaires
-
» Uropi 6
» Uropi 4
» Uropi 2
» Uropi 11
» Uropi 3

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Atelier :: Idéolangues :: Langues auxiliaires-
Sauter vers: