Messages : 37585 Date d'inscription : 16/10/2008 Localisation : Île-de-France
Sujet: Re: Réformer l'orthographe française en douceur Mer 15 Déc 2021 - 14:27
Djino a écrit:
Je pensais à un ë comme en albanais*, mais je me vois mal mettre ça sur chaque e final
Moi pareil, c'est d'un louuuurd ! J'étais content quand l'Académie a déménagé le tréma de "aigüe".
*Mais les albanophones ont aussi des choses qui me plaisent bien, par exemple DH pour [ð] : c'est quand même mieux qu'en anglais !
Messages : 8429 Date d'inscription : 14/02/2015 Localisation : Rhône-Alpes
Sujet: Re: Réformer l'orthographe française en douceur Mer 15 Déc 2021 - 19:26
il peut il y avoir d'autres possibilité pour le e caduc, façon e esquissé : - c - doublement de la dernière consonne - redoublement du dernier élément de la consonne quitte à la décomposé, ainsi de, deviendrait cll, quand c'est possible. J'aime assez et c'est suffisamment complexe et absurcll pour bien correspondre au français
Il peut exister d'autres possibilités : apostrophe' , deux points: qui remplacerait un tréma sur le e, etc. Cela fait plein d'essais à fair' et à fair: et à refairc, ou refairr, etc.
Niluusu kivanu ki-so∂em-korondo-s-uvi gu koyoodnißju. (dudyi) / Midevim iſeet dotſe iJebiriotoẏot éß umowonêyû. (∂atyit) Je rêve que les humains deviennent les jardiniers de la vie dans le système solaire.
PatrikGC
Messages : 6728 Date d'inscription : 28/02/2010 Localisation : France - Nord
Sujet: Re: Réformer l'orthographe française en douceur Mer 15 Déc 2021 - 19:30
Anoev a écrit:
Djino a écrit:
Je pensais à un ë comme en albanais*, mais je me vois mal mettre ça sur chaque e final
Moi pareil, c'est d'un louuuurd ! J'étais content quand l'Académie a déménagé le tréma de "aigüe".
Pour ma part, j'aime bien le "x" pour le e muet, comme une croix qui ne se prononce pas Mais ça peut faire bizarre... Sinon on met "e" comme e muet et on prend une ou des autres lettres pour les é/ê/è
Velonzio Noeudefée Référent Actualités
Sujet: Re: Réformer l'orthographe française en douceur Mer 15 Déc 2021 - 21:58
J'aime bien aussi un Y majuscule en minuscule, genre ʏ (ah si le symbole api existe) ou un +, puisqu'au centre du trapèze vocalique, le symbole ʏ pouvant incarner 2 pi/3 et la rotation.
***En remplaçant le e caduc par double consonne/-
Tous les ètr-z umàn nàss et d-meur- libr-z et egaux en dignité et en droat. Ils sont doué d- ràzon et d- consienss et doave-t agir les un envers les otr- dans un esprit d- fraternité.
Soudàn j- n- sàs coment, l- cas fut subit, j- n'us loazir d- l- considéré, Panurg- sans otr- choz dir jèt- en plèn mer son mouton criyant et bèlant.
Si m'en croyez, cöyez dès aojourdui les rose de la vie
Oh douc- nuit, oh sànte nuit...
Il èt né le divin enfant...
C'èt la danss dés canard C'èt la chenill qui redémarr A la queu leu leu... Ils m'entrànn au bout d- la nuit, les démon de minuit, m'entrànn au bout d- la nuit Viv l- vent, viv l- vent, viv l- vent d'iver et joyeus- ané grand-mère
*** Des extraits de l'édit de Villers-Coterêt
Que lés arèt soat clàr et entendable (compréhensible/intelligible) et afin qu’il n’y àt cause de douter sur l’intéligibilité dédit-z arèt, nous voulons et ordonons qu’ils soit fait et écrit si clàrement, qu’il n’y àt ni ne puiss avoar aucune anbiguité ou incertitude, ni lieu a demander interprétacion.
Nous voulons que dorénavant tous arèt, et ensenble toute autre procédure, soat de nos cour souveràne ou autre subalterne-z et inférieure, soit de registre, enquète, contrat, comission, sentence, testament et autre quelconque-z acte-z et exploat de justice ou qui en dépende, soat prononcé, enregistré et délivré aux parti en langage maternel françàs et non autrement.
Niluusu kivanu ki-so∂em-korondo-s-uvi gu koyoodnißju. (dudyi) / Midevim iſeet dotſe iJebiriotoẏot éß umowonêyû. (∂atyit) Je rêve que les humains deviennent les jardiniers de la vie dans le système solaire.
Djino Admin
Messages : 5281 Date d'inscription : 06/06/2012 Localisation : Bruxelles
Sujet: Re: Réformer l'orthographe française en douceur Dim 9 Jan 2022 - 7:25
J'hésite fortement entre le fait de garder la distinction entre /e/ et /ɛ/, qui s'écriraient respectivement é/á et è/à, ou confondre les /e/ et /ɛ/ en permettant les deux prononciations lorsqu'on écrit é et á.
La deuxième solution permet d'anticiper la disparition de cette distinction et de ne pas créer de discordance entre la graphie et la prononciation dans certaines régions (par exemple, la désinence -ai de la 1PS au futur simple est souvent prononcée /ɛ/ en France, et les articles des/les sont parfois prononcés avec /e/, parfois avec /ɛ/), et ça permettrait aussi de ne plus douter de l'orthographe de événement/évènement, réglementaire/règlementaire, céleri/cèleri, sécheresse/sècheresse… Si on ne garde que l’accent aigu, on pourrait écrire médecin/médecine, céder/cédera, léger/alége, séche/sécher, pái/páisaje, j’á, béte/bétise...
Seul problème, il faudrait distinguer orthographiquement le futur simple du conditionnel. Dans ce cas je proposerais d'utiliser le "é" au futur simple, comme en espagnol
/e/ = ◌́, /ɛ/ = ◌̀
é = á
Futur simple
Conditionnel
Futur simple
Conditionnel
Je será
Je serà
Je seré
Je será
J'àmerá
J'àmerà
J'ámeré
J'ámerá
Je dormirá
Je dormirà
Je dormiré
Je dormirá
J'irá
J'irà
J'iré
J'irá
_________________ mundeze.com
Anoev Modérateur
Sujet: Re: Réformer l'orthographe française en douceur Dim 9 Jan 2022 - 10:08
C'est ça que tu appelles "en douceur" ?
Sujet: Re: Réformer l'orthographe française en douceur Dim 9 Jan 2022 - 13:38
Le contraste entre /e/ et /ɛ/ ne crée de paires minimales qu'en fin de mot chez les locuteurs qui les différencient encore, donc les distinguer orthographiquement dans les syllabes non-finales est superflu.
Djino Admin
Sujet: Re: Réformer l'orthographe française en douceur Dim 9 Jan 2022 - 16:06
Anoev a écrit:
C'est ça que tu appelles "en douceur" ?
Oui. D'abord car, comme je l'ai déjà dit plus tôt, ce qui est doux dans ma proposition de réforme est son caractère progressif et que cette modification viendrait bien après toute une série d'autres modifications... ensuite car sans tenir compte de ça, je trouve que remplacer ai par á c'est pas ce qu'il y a de plus brusque. J'espère que c'est la dernière fois que je vais devoir me justifier à ce propos, d'autant que ton petit message n'apporte rien au sujet.
Wojnicz a écrit:
Le contraste entre /e/ et /ɛ/ ne crée de paires minimales qu'en fin de mot chez les locuteurs qui les différencient encore, donc les distinguer orthographiquement dans les syllabes non-finales est superflu.
Bah si on les distingue à la fin, autant les distinguer au début aussi.
Anoev Modérateur
Sujet: Re: Réformer l'orthographe française en douceur Dim 9 Jan 2022 - 22:02
J'en prends note. Je n'interviendrai plus dans ce fil.
Sujet: Re: Réformer l'orthographe française en douceur Lun 10 Jan 2022 - 9:25
Djino a écrit:
La deuxième solution permet d'anticiper la disparition de cette distinction et de ne pas créer de discordance entre la graphie et la prononciation dans certaines régions (par exemple, la désinence -ai de la 1PS au futur simple est souvent prononcée /ɛ/ en France, et les articles des/les sont parfois prononcés avec /e/, parfois avec /ɛ/), et ça permettrait aussi de ne plus douter de l'orthographe de événement/évènement, réglementaire/règlementaire, céleri/cèleri, sécheresse/sècheresse… Si on ne garde que l’accent aigu, on pourrait écrire médecin/médecine, céder/cédera, léger/alége, séche/sécher, pái/páisaje, j’á, béte/bétise...
Autant j'aime bien tes propositions à la fin : médecin/médecine, céder/cédera, léger/alége, séche/sécher, pái/páisaje, j’á, béte/bétise..., mais je m'interroge pour les participes passés.
Djino a écrit:
Seul problème, il faudrait distinguer orthographiquement le futur simple du conditionnel. Dans ce cas je proposerais d'utiliser le "é" au futur simple, comme en espagnol
Autant je n'en vois pas l'intérêt.
Futur : Je serà, tu sera, il sera, on sera, vous seré, ils seron(t) Conditionnel : Je serà, tu serà, elle serà, on serà, vous serié, elles serà(ent)
C'est le contexte qui permettrait de départager la première personne. Puisque là encore, ce n'est pas forcément distingué à l'oral. Comment font les personnes, dont je fais partie qui ne les distinguent pas à l'oral, ces deux temps à cette personne.
*** Si je l'écris avec ma réforme très douce :
Autant, j'aime bien tés proposicion a la fin : médecin/médecine, céder/cédera, léger/alégé, séche/séché, pài/pàisaje, j'à, béte, bétise..., mais je m'intéroge pour lés participe passé (entre tems j'ai conpris).
[...]
Autant je n'en vois pas l'intérèt.
Futur : ... Condicionel : ...
C'est le contexte qui permétrait de départager la première persone. Puisque la encore, ce n'èt pas forcément distingué a l'oral. Coment font les persone, dont je fais partie qui ne les distingue(nt) pas a l'oral, ces deux tems a cet persone.
Djino Admin
Sujet: Re: Réformer l'orthographe française en douceur Lun 10 Jan 2022 - 11:27
Velonzio Noeudefée a écrit:
Autant j'aime bien tes propositions à la fin : médecin/médecine, céder/cédera, léger/alége, séche/sécher, pái/páisaje, j’á, béte/bétise..., mais je m'interroge pour les participes passés.
Bah... J'á parlé, tu a acheté, il a ámé... Je ne vois pas où il pourrait y avoir un problème
Futur : Je serà, tu sera, il sera, on sera, vous seré, ils seron(t) Conditionnel : Je serà, tu serà, elle serà, on serà, vous serié, elles serà(ent)
C'est le contexte qui permettrait de départager la première personne. Puisque là encore, ce n'est pas forcément distingué à l'oral. Comment font les personnes, dont je fais partie qui ne les distinguent pas à l'oral, ces deux temps à cette personne.
S'il est possible de faire la distinction à l'écrit sans devoir tenir compte du contexte, autant en profiter non ? En plus il me semble que la prononciation "serà" est minoritaire et tu sembles vouloir l'imposer à toute la francophonie. Moi si je lis "Je serà toujour la pour toi", j'aurais tendance à demander "Sous quelles conditions ?" parce que je le comprendrais directement comme un conditionnel vu que moi je prononce forcément "será" au futur simple.
Mfumu
Sujet: Re: Réformer l'orthographe française en douceur Lun 10 Jan 2022 - 11:51
Concernant le shwa, vous pensez quoi de confondre le caractère pour /ø/ et /ə/ ?
Djino Admin
Sujet: Re: Réformer l'orthographe française en douceur Lun 10 Jan 2022 - 12:18
Mfumu a écrit:
Concernant le shwa, vous pensez quoi de confondre le caractère pour /ø/ et /ə/ ?
Ben je ne sais pas, quel caractère utiliserais-tu ? Dans ma proposition de réforme, j'utilise le < ö > pour les sons /œ/ et /ø/ : cör (cœur), söl (seul), pöple (peuple), cö (queue), fö (feu), dös (deux)... ça permet de rapprocher les mots de leurs origines, leurs dérivés et leurs cognats. C'est tout bénef
Mais à part le < e > je ne vois pas quelle autre lettre je pourrais utiliser pour le /ə/ : fenêtre, semaine, petit, brebis, vendredi, femelle, demi, je, ne, demander, venir, regarder, netteté, pelote, pelage, chemise, cheval, autrement, secouer...
Sujet: Re: Réformer l'orthographe française en douceur Lun 10 Jan 2022 - 12:51
Djino a écrit:
Bah... J'á parlé, tu a acheté, il a ámé... Je ne vois pas où il pourrait y avoir un problème
Oui, j'ai mis dans la 2nde version écrite qu'entre temps j'avais compris, merci.
Détails:
Djino a écrit:
S'il est possible de faire la distinction à l'écrit sans devoir tenir compte du contexte, autant en profiter non ? En plus il me semble que la prononciation "serà" est minoritaire et tu sembles vouloir l'imposer à toute la francophonie. Moi si je lis "Je serà toujour la pour toi", j'aurais tendance à demander "Sous quelles conditions ?" parce que je le comprendrais directement comme un conditionnel vu que moi je prononce forcément "será" au futur simple.
En fait non pas vraiment (d'ailleurs ton accent laissait le choix de la prononciation, non ou bien il faut distinguer un à qui fait è et un â qui fait au choix è ou é), c'est le même principe que les paires discriminantes en phonologie dans une langue, il faudrait qu'il y ait discrimination stricte très majoritaire sur au moins tout un territoire cohérent, par exemple français européen, bien sûr il y en a d'autres de français, mais je n'en ai pas une telle connaissance que je saurai bien prendre en compte les légères variantes aussi bien côté Amériques : Québec, Caraïbes, Guyane, que côté Afrique, et là faut-il en distinguer plusieurs versions entre Afriques de l'ouest, centrale et Océan indien, pour noter à l'écrit une distinction faisable en contexte. Toujours est-il qu'il y a, à quelques régionalismes près, intercompréhension entre tous les francophones.
Donc pour aller dans ton sens, peut être, je serà, tu serà, il serà, on serà contre je serâ, tu sera, elle sera, on sera, etc.
Personnellement, je suis pour la suppression de certains accents comme le circonflexe à moins de n'utiliser que celui là ou comme joker libre d'accentuation vocalique imprécise, laissant le choix du é ou du è à chaque locuteurice (et autres phonèmes), et pour la suppression de distinctions écrites non orales qui ne servent qu'à compliquer notre orthographe et à perdre celles et ceux qui ont besoin de l'écrire, en en rendant l'apprentissage long et douloureux pour des nuances assez peu utiles, de mon point de vue, ces distinctions sont elles vraiment avec le contexte indispensables et utiles : - a/à - ou/où - er (infinitif) / é.e.s (participe) etc. Du coup effectivement pour moi futur conditionnel, qui à la 1ère personne s'écrivent tous deux en -ai*, avec en option une consonne non prononcée, ben c'est le genre de nuance que je ne prenais pas en compte.
En fait avec cet argument
Djino a écrit:
S'il est possible de faire la distinction à l'écrit sans devoir tenir compte du contexte, autant en profiter non ?
, il est possible de justifier toute l'orthographe française actuelle et de la conserver telle quelle.
Après que tu préfères et ne trouve pas cela judicieux de ne pas les distinguer ( je serais, je serai) libre à toi, mais honnêtement non seulement je ne fais pas la distinction, mais dans ma région, j'ai clairement l'impression que personne ne l'a fait. Après côté parisien, je serais surpris aussi qu'elle soit faite, j'ai quand même entendu une chanson où il faisait rimer "lait et dégager", or pour moi ce sont deux phonèmes différents. Bon pour ouvrir le débat, le futur simple reste-t-il un temps si employé à l'oral, sera-t-il plus dit je vais être que je serai ? Je pose la question, car ça pourrait peut-être régler justement le problème le futur simple, me paraît être de moins en moins employé à l'oral et rester un temps écrit, comme le passé simple, le subjonctif passé, les passés et futurs antérieurs, etc.
En tout cas, je préfère pour le futur je serâ ou je será, comme tu l'as écrit plutôt qu'avec une base en e, surtout qu'aux autres personnes c'est un -a, donc il me paraitrait plus judicieux de rester sur un a ou un digramme en ea ou ae, enfin qu'y'ait un a quelque part.
Mfumu
Sujet: Re: Réformer l'orthographe française en douceur Lun 10 Jan 2022 - 13:48
Bon pour ouvrir le débat, le futur simple reste-t-il un temps si employé à l'oral, sera-t-il plus dit je vais être que je serai ?
À l'oral, je dirais plus souvent "je serai". C'est plus fluide je trouve. Mais à l'écrit quand je doute de l'orthographe d'un verbe dans les temps simples, j'utilise les auxiliaires.
Mfumu
Sujet: Re: Réformer l'orthographe française en douceur Lun 10 Jan 2022 - 13:53
Djino a écrit:
Ben je ne sais pas, quel caractère utiliserais-tu ? Dans ma proposition de réforme, j'utilise le < ö > pour les sons /œ/ et /ø/ : cör (cœur), söl (seul), pöple (peuple), cö (queue), fö (feu), dös (deux)... ça permet de rapprocher les mots de leurs origines, leurs dérivés et leurs cognats. C'est tout bénef
Je ne sais pas quel caractère j'utiliserai (je félicite vos imaginations en passant ! J'arrive facilement à lire vos français réformés sans en connaître les règles). Le ö pour trois phonèmes, je ne sais pas si ça ferait trop dans ton système.
Sujet: Re: Réformer l'orthographe française en douceur Lun 10 Jan 2022 - 13:54
Mfumu a écrit:
Pour moi il me parait complexe de les confondre sachant qu'il y en a un 3ème, le /œ/, donc les confondes deux à deux, soit /ø/ et /œ/, soit /œ/ et /ə/, oui, mais confondre les 3, ça me parait complexe, je ne prononce pas le e de venin ou venant comme le eu de pneu.
***Exemple en ortogrévsinte 2.0 pour Mfumu, ça change quand même
Pour moa, il me parà conplecse de léx confondre sachan q'il y en a un 3ème, le /œ/, donc léx confondre deux a deux, soat /ø/ é /œ/, soit /œ/ é /ə/, oui, màx confondre léx 3, ça me parà conplecse, je en prononce pas le e de venin ou venan comm le eu de pneu.
Mfumu
Sujet: Re: Réformer l'orthographe française en douceur Lun 10 Jan 2022 - 14:17
Pour moi il me parait complexe de les confondre sachant qu'il y en a un 3ème, le /œ/, donc les confondes deux à deux, soit /ø/ et /œ/, soit /œ/ et /ə/, oui, mais confondre les 3, ça me parait complexe, je ne prononce pas le e de venin ou venant comme le eu de pneu.
Je me disais aussi que les 3 ça serait plus compliqués. Pour ton exemple, j'les confonds. Je distingue correctement le shwa entre "de" et "deux". Ah, tellement de voyelles notre cher français !
Sujet: Re: Réformer l'orthographe française en douceur Lun 10 Jan 2022 - 15:41
Je crois qu'auparavant, il y en avait beaucoup plus encore de voyelles, le français réduit assez drastiquement ses voyelles.
Djino Admin
Sujet: Re: Réformer l'orthographe française en douceur Lun 10 Jan 2022 - 18:32
Français
Catalan
Espagnol
Portugais
Futur simple
Conditionnel
Futur simple
Conditionnel
Futur simple
Conditionnel
Futur simple
Conditionnel
Je seré Elle sera
Je será Elle será
Jo seré Ella serà
Jo seria Ella seria
Yo seré Ella será
Yo sería Ella sería
Eu serei Ela será
Eu seria Ela seria
J'ámeré Elle ámera
J'ámerá Elle ámerá
Jo amaré Ella amarà
Jo amaria Ella amaria
Yo amaré Ella amará
Yo amaría Ella amaría
Eu amarei Ela amará
Eu amaria Ela amaria
Je dormiré Elle dormira
Je dormirá Elle dormirá
Jo dormiré Ella dormirà
Jo dormiria Ella dormiria
Yo dormiré Ella dormirá
Yo dormiría Ella dormiría
Eu dormirei Ela dormirá
Eu dormiria Ela dormiria
J'iré Elle ira
J'irá Elle irá
Jo iré Ella irà
Jo iria Ella iria
Yo iré Ella irá
Yo iría Ella iría
Eu irei Ela irá
Eu iria Ela iria
Velonzio Noeudefée aime ce message
odd
Sujet: Re: Réformer l'orthographe française en douceur Lun 10 Jan 2022 - 18:48
Je crois qu'auparavant, il y en avait beaucoup plus encore de voyelles, le français réduit assez drastiquement ses voyelles.
et chaque région francophone n'a plus les mêmes stocks et usages... la fusion des différents é/è, e/eu, o/au, voire in/un serait plus universel... (comme dans http://atilf.atilf.fr/ )
Dernière édition par odd le Lun 10 Jan 2022 - 19:59, édité 1 fois
Mfumu
Sujet: Re: Réformer l'orthographe française en douceur Lun 10 Jan 2022 - 19:44
odd a écrit:
(comme dans http://atilf.atilf.fr/)
Le lien ne marche plus ?
Mfumu
Sujet: Re: Réformer l'orthographe française en douceur Lun 10 Jan 2022 - 19:46
C'est la parenthèse à la fin qui a changé le lien! Ça marche !
Sujet: Re: Réformer l'orthographe française en douceur Mar 11 Jan 2022 - 9:23
Djino a écrit:
Français
Catalan
Espagnol
Portugais
Futur simple
Conditionnel
Futur simple
Conditionnel
Futur simple
Conditionnel
Futur simple
Conditionnel
Je seré Elle sera
Je será Elle será
Jo seré Ella serà
Jo seria Ella seria
Yo seré Ella será
Yo sería Ella sería
Eu serei Ela será
Eu seria Ela seria
J'ámeré Elle ámera
J'ámerá Elle ámerá
Jo amaré Ella amarà
Jo amaria Ella amaria
Yo amaré Ella amará
Yo amaría Ella amaría
Eu amarei Ela amará
Eu amaria Ela amaria
Je dormiré Elle dormira
Je dormirá Elle dormirá
Jo dormiré Ella dormirà
Jo dormiria Ella dormiria
Yo dormiré Ella dormirá
Yo dormiría Ella dormiría
Eu dormirei Ela dormirá
Eu dormiria Ela dormiria
J'iré Elle ira
J'irá Elle irá
Jo iré Ella irà
Jo iria Ella iria
Yo iré Ella irá
Yo iría Ella iría
Eu irei Ela irá
Eu iria Ela iria
C'est vrai que dans ce cas, ça parait cohérent. Ne faudrait-il pas comparer avec d'autres langues romanes : italien (de mémoire pour le verbe essere : sarò, sara), sarde (plus proche du latin), éventuellement roumain.
Djino Admin
Sujet: Re: Réformer l'orthographe française en douceur Mar 8 Mar 2022 - 20:26
Dans ma proposition de réforme, je suggère de remplacer tous les T qui se prononcent /s/ par des C, comme c'est le cas en espagnol. J'avais ajouté le commentaire suivant :
https://www.mundezo.com/fr/orthographe-francais/#somId0400 a écrit:
Le t est conservé dans les mots où il apparait et se prononce comme tel (democracia mais democratización en español, donc démocracie et démocratisacion en français).
Je me demandais s'il ne serait pas mieux d'utiliser le T cédille ? démocrate, démocraţie, démocratisaţion... J'aime bien ce genre d'artifices qui permet de concilier deux systèmes. Vous en pensez quoi, vous ?
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Réformer l'orthographe française en douceur