Messages : 37585 Date d'inscription : 16/10/2008 Localisation : Île-de-France
Sujet: Re: Réformer l'orthographe française en douceur Mer 1 Déc 2021 - 9:41
J'ai l'impression que le français, notre langue, est bizarre. Elle est compliquée, évidemment, mais quand on essaie de la simplifier, elle est quasiment méconnaissable.
Quatre cent mille marins : une troupe impressionnante quatre cent milles marins : une distance notable.
Dernière édition par Anoev le Mer 1 Déc 2021 - 10:28, édité 1 fois
Velonzio Noeudefée Référent Actualités
Messages : 8429 Date d'inscription : 14/02/2015 Localisation : Rhône-Alpes
Sujet: Re: Réformer l'orthographe française en douceur Mer 1 Déc 2021 - 9:58
Ces exemples là ne sont que peu utiles de mon point de vue puisque la seule différence est écrite et non orale, or le code écrit au départ est là pour coder ce qui est prononcé. Si l'énoncé oral est distingué grâce au contexte, s'il est homonyme, pourquoi ne serait-il pas homographe ?
En tout cas pour moi, il doit l'être et foin de ces micro-nuances inutiles orthographiques source d'erreurs et de complexes et dans les deux cas, ça donnerait :
qatre cen mil marin : osi bièn une troupe inpressionante q'une distance notable.
Niluusu kivanu ki-so∂em-korondo-s-uvi gu koyoodnißju. (dudyi) / Midevim iſeet dotſe iJebiriotoẏot éß umowonêyû. (∂atyit) Je rêve que les humains deviennent les jardiniers de la vie dans le système solaire.
Djino Admin
Messages : 5281 Date d'inscription : 06/06/2012 Localisation : Bruxelles
Sujet: Re: Réformer l'orthographe française en douceur Mer 1 Déc 2021 - 11:46
Moi ce qui m'amuse, ce sont les formules dont le contraire se prononce excatement de la même façon : La pesanteur >< l'apesanteur La femme qu'il aime >< La femme qui l'aime.
_________________ mundeze.com
Anoev Modérateur
Sujet: Re: Réformer l'orthographe française en douceur Mer 1 Déc 2021 - 12:15
Djino a écrit:
Moi ce qui m'amuse, ce sont les formules dont le contraire se prononce excatement de la même façon : La pesanteur >< l'apesanteur La femme qu'il aime >< La femme qui l'aime.
Ça, c'est vraiment piégeant, au point que, pour le premier, pour éviter la confusion, a été créé le mot "impesanteur".
Y doit cependant y avoir d'autres homophonies tendancieuses.
Y a aussi des paronymies de prénoms, encore que je n'en connaisse qu'une : Paul (♂) & Paule (♀). L'aperture du AU faisant la différence.
Sujet: Re: Réformer l'orthographe française en douceur Mer 1 Déc 2021 - 12:32
Anoev a écrit:
Djino a écrit:
Ça, c'est vraiment piégeant, au point que, pour le premier, pour éviter la confusion, a été créé le mot "impesanteur".
Y doit cependant y avoir d'autres homophonies tendancieuses.
Y a aussi des paronymies de prénoms, encore que je n'en connaisse qu'une : Paul (♂) & Paule (♀). L'aperture du AU faisant la différence.
Pour la marque de vêtement je dis Paule Ka, comme je dirais Paul, je ne distingue pas ce prénom qu'il soit féminin ou masculin, au même titre que d'autre complètement homonyme : Claude, Dominique, etc.
Niluusu kivanu ki-so∂em-korondo-s-uvi gu koyoodnißju. (dudyi) / Midevim iſeet dotſe iJebiriotoẏot éß umowonêyû. (∂atyit) Je rêve que les humains deviennent les jardiniers de la vie dans le système solaire.
Djino Admin
Sujet: Re: Réformer l'orthographe française en douceur Mer 1 Déc 2021 - 14:17
PatrikGC a écrit:
Au fait, en français, dans quel cas ce qui est orthographié "en" se prononce comme "in" ? Sinon, il n'y aurait pas trop de soucis...
J'en ai trouvé d'autres : examen, moyen, pentagone, placenta, lycéen
Velonzio Noeudefée aime ce message
Mfumu
Sujet: Re: Réformer l'orthographe française en douceur Mer 1 Déc 2021 - 14:41
Djino a écrit:
... Coréen
Anoev, Djino et Velonzio Noeudefée aiment ce message
Anoev Modérateur
Sujet: Re: Réformer l'orthographe française en douceur Mer 1 Déc 2021 - 17:28
Booléen...
Çui-là, comme pas mal d'adjectifs biens français dérivés de noms propres étrangers, y me posent problème ! Doit-on
soit favoriser l'orthographe originelle du non propre ? et changer la prononciation qui en découle ? (booléen : /boleɛ̃/)
soit favoriser la prononciation du nom propre et en faire dépendre l'orthographe (bouléen /buleɛ̃/) ?
Messages : 6728 Date d'inscription : 28/02/2010 Localisation : France - Nord
Sujet: Re: Réformer l'orthographe française en douceur Mer 1 Déc 2021 - 18:06
Djino a écrit:
Sujet: Re: Réformer l'orthographe française en douceur Jeu 9 Déc 2021 - 21:16
Djino a écrit:
Tant qu'à faire, on pourrait aussi imaginer un digramme oł pour le son /u/, en concurrence avec le ou ?
un homme fou
un ome foł
le cou
le coł
le pouls
le poł
le pouce
le połse
c'est doux
c'et dołs
un pou
un poł
la douleur
la dołlör
Mais je ne suis pas tout à fait convaincu...
Je n'étais pas convaincu par cette idée, et j'y ai finalement renoncé. Au lieu de ça, Nemszev m'a donné l'idée de m'inspirer de l'occitan en orthographiant le /u/ avec Ó. De cette façon, on élimine un digramme et on garde à la fois une proximité avec les dérivés et les équivalents dans les autres langues romanes. fó/fole, ró/rósse...
un homme fou
un ome fó
le cou
le có
le pouce
le póce
c'est doux
c'èt dós
la douleur
la dólör
Je vós propose du pólè, de la viande róge, ó un pö de tót. Nós ne vólons pas du tót vós déranger.
Velonzio Noeudefée aime ce message
Djino Admin
Sujet: Digramme oa Jeu 9 Déc 2021 - 23:44
Le digramme OA (qui doit remplacer OI) me pose problème : Qu'en est-il des mots comme boa, koala, croasser, psoas, quinoa, oasis, croate, casoar, coaxial, cloaque, proactif, coalition, coaguler, joailler, inchoatif, rétroactif, radioactif, zoroastrien, hypoallergénique... ? Je n'ai aucune envie que le OA soit prononcé /wa/ dans ces mots.
Quatre solutions me viennent en tête : 1. Remplacer le digramme OI par WA, ce qui permet d'éviter toute ambigüité, mais qui s'éloigne de la logique du français ; 2. Remplacer le digramme OI par ÓA (au lieu de OA), ce qui serait plus fidèle à la prononciation puisque Ó se prononce /u/... C'est la solution que je préfère, mais le problème est qu'il y aura encore plus d'accents (témoin > témóàn) ; 3. Remplacer les rares OA par des OHA : kohala, boha, crohasser, ohasis, crohate... Je ne suis pas fan du tout étant donné que ce n'est pas naturel et que ça me met dans une situation embarrassante vis-à-vis des mots composés comme proactif, radioactif... 4. Laisser le digramme écrit OA et apprendre qu'il se prononce différemment dans certains mots.
Qu'en pensez-vous ?
odd
Sujet: Re: Réformer l'orthographe française en douceur Jeu 9 Déc 2021 - 23:59
j'aime bien l'écriture proposé par le trésor de la langue française pour rechercher les mots dont on ne connait pas l'orthographe...
mais bien sur je ne saurais la promouvoir pour remplacer l'orthographe française, ne serait-ce que pour éviter l'effet de rupture culturelle, plus néfaste encore que ne le serait l'adoption de l'anglais...
Djino Admin
Sujet: Re: Réformer l'orthographe française en douceur Ven 10 Déc 2021 - 0:23
odd a écrit:
j'aime bien l'écriture proposé par le trésor de la langue française pour rechercher les mots dont on ne connait pas l'orthographe...
mais bien sur je ne saurais la promouvoir pour remplacer l'orthographe française, ne serait-ce que pour éviter l'effet de rupture culturelle, plus néfaste encore que ne le serait l'adoption de l'anglais...
Je cherchais le son /ɲ/ et j'ai remarqué qu'il fallait écrire avec NY. union = U-N-Y-ON ; ognon = O-N-Y-ON.
Sinon j'ai cherché "vingt" en l'écrivant tel qu'on le prononce par chez moi (V-IN-T), et ça ne m'a rien donné. Pareil pour "août", dont la recherche n'a rien donné avec "OU-T" et "A-OU-T"
Sujet: Re: Réformer l'orthographe française en douceur Ven 10 Déc 2021 - 9:13
odd a écrit:
Cette proposition ne semble même pas distinguer le é, et, ez, er du è, ai, ei, et ... à moins que E et É, ce ne soit è et é, mais quid du e /ə/ ainsi que des eu, notant aussi bien /œ/ que /ø/. Bon ce ne serait guère compliqué à ajouter, mais bon, comme modèle, peut mieux faire.
Ton post donnerait à cette modification près :
J'ème byin l'ékriture propozé par le trézor de la lang fransèz pour recherché lé mo don-t on ne conè pa l'ortograf...
Mè byin sur je ne sorè la promouvouar pour remplasé l'ortograf fransèz, ne serè-se ke pour évité l'éfè de ruptur kulturel, plu néfast enkor ke ne le serè l'adopsyon de l'anglè.
Conclusion : ça va déja dans le sens de plusieurs réforme-z extrème déja proposé tout en rendant le texte quasi méconaissable et sans grand lien avec l'écriture actuel.
Cés deux dernière ligne de conclusion ont été écrite avec ma réforme la plus douce, pas sûr que cel-ci ocasione une tel rupture.
odd
Sujet: Re: Réformer l'orthographe française en douceur Ven 10 Déc 2021 - 18:23
Velonzio Noeudefée a écrit:
Cette proposition ne semble même pas distinguer le é, et, ez, er du è, ai, ei, et ... à moins que E et É, ce ne soit è et é, mais quid du e /ə/ ainsi que des eu, notant aussi bien /œ/ que /ø/. Bon ce ne serait guère compliqué à ajouter, mais bon, comme modèle, peut mieux faire.
c'est que certaines régions ne les différencient pas, et d'autres pas au même endroit...
Djino a écrit:
Sinon j'ai cherché "vingt" en l'écrivant tel qu'on le prononce par chez moi (V-IN-T), et ça ne m'a rien donné. Pareil pour "août", dont la recherche n'a rien donné avec "OU-T" et "A-OU-T"
et oui, A-OU et V-IN...
odd
Sujet: Re: Réformer l'orthographe française en douceur Dim 12 Déc 2021 - 18:47
je suis tombé sur le fil de discussion en pseudo français... ça fait très moyen age, avec des orthographes aléatoires pas encore fixées... mais ça fait aussi très résosocio avec perte de transmission entre les générations, et où seule la technologie des correcteurs orthographiques essaie de maintenir une certaine cohérence...
Anoev aime ce message
Sujet: Re: Réformer l'orthographe française en douceur Lun 13 Déc 2021 - 8:44
Bèn moa, j'sui pax tro d'acor, méx réforme son fixé, juste j'en à 3 é je peux pasé de l'une a l'otre, màx je prévièn qan je le fà.
É justemen, je léx avà conçu pour évité la tro grande perte inter-généracionel, peu-t-ètre è-ce resté un veu pieu, qi sà.
La, pour l'instan j'écri en ortogrévsinte2.0.
Eɴ ortogrévsiɴte1.0 :
Bèn moa, j’suiZ paZ troP d’acorD, méx réformex sonT ficsé, juste j’en à 3 éT je peux paseʀ de l’une a l’otre, màZ je préviens qanD je le fàs. ÉT justemenT, je léx avàt conçu pour éviteʀ la troP grande perte inter-généracionel, peu-t-ètre èT-ce resteʀ un veu pieu, qi sàT.
La, pour l'instanT j'écris en ortogrévsinte1.0.
Sinon éfectivement, je propose une version plus douce comm cèl-ci :
Ben moi, j'suis pas trop d'acord, mes réforme sont fixé, juste, j'en ai 3 et je peux passer de l'une à l'autre, mais je préviens quand je le fais. Et justement, je les avais conçu pour éviter la trop grande perte inter-généracionèl, peut-ètre èt-ce rester un veu pieu, qui sait.
La pour l'instant j'écris en ... (non non encore trouvé).
Dernière édition par Velonzio Noeudefée le Lun 13 Déc 2021 - 22:02, édité 1 fois
odd
Sujet: Re: Réformer l'orthographe française en douceur Lun 13 Déc 2021 - 19:06
je suppose qu'au moyen age aussi chaque copiste avait ses usages, comme sur les réseaux chacun a ses habitudes... c'est la perte de la norme commune qui fait le moyen age numérique... du français une idéolangue... ou une langue inclusive dans laquelle chacun peut y inclure tout et n'importe quoi en fonction de ses caprices...
Sujet: Re: Réformer l'orthographe française en douceur Mar 14 Déc 2021 - 14:52
odd a écrit:
je suppose qu'au moyen age aussi chaque copiste avait ses usages, comme sur les réseaux chacun a ses habitudes... c'est la perte de la norme commune qui fait le moyen age numérique... du français une idéolangue... ou une langue inclusive dans laquelle chacun peut y inclure tout et n'importe quoi en fonction de ses caprices...
Djino Admin
Sujet: Re: Réformer l'orthographe française en douceur Mer 15 Déc 2021 - 0:38
Savez-vous si les E sans accents sont plus ou moins courants que l'ensemble des É et È confondus ?
Wojnicz
Sujet: Re: Réformer l'orthographe française en douceur Mer 15 Déc 2021 - 0:49
Si j'en crois la page Wikipédia des fréquences des lettres en français, beaucoup (plus de 5 fois) plus: 12,10% pour e (qui est en première place du classement), 1,94% pour é, 0,31% pour è. Et seulement 0,08% pour ê, et 0,01% pour ë (qui est en dernière place si on exclut les lettres étrangères).
Anoev Modérateur
Sujet: Re: Réformer l'orthographe française en douceur Mer 15 Déc 2021 - 8:51
Wojnicz a écrit:
Si j'en crois la page Wikipédia des fréquences des lettres en français, beaucoup (plus de 5 fois) plus: 12,10% pour e (qui est en première place du classement), 1,94% pour é, 0,31% pour è. Et seulement 0,08% pour ê, et 0,01% pour ë (qui est en dernière place si on exclut les lettres étrangères).
Sauf peut-être à cette période de l'année, où Noël revient souvent.
Mais y faut admettre que (malgré les conservateurs), le Ë a perdu des points (uuh ! ), depuis qu'on n'écrit plus guère "aiguë", mais plutôt "aigüe"*.
*Comme "Bienvenüe".
Sujet: Re: Réformer l'orthographe française en douceur Mer 15 Déc 2021 - 11:44
Wojnicz a écrit:
Merci beaucoup ! Je pense que les déterminants comme les, des, mes, tes, ses, le verbe est et les nombreux /ɛ/ non accentués parce qu'ils sont suivis d'une consonne en coda y sont pour beaucoup. Du coup j'ai fait une recherche par phonème, et les /e/ (et /ɛ/?) est apparemment plus courant que le /ə/ :
Mais ça ne tient pas compte des e finaux
L'idée était de mettre la diacritique sur le phonème le moins courant pour diminuer la quantité d'accents
Anoev Modérateur
Sujet: Re: Réformer l'orthographe française en douceur Mer 15 Déc 2021 - 14:23
Djino a écrit:
L'idée était de mettre le diacritique sur le phonème le moins courant pour diminuer la quantité d'accents
Faut voir... moi, ça m'embête toujours un brin de mettre un diacritique sur un schwa.
Ça me paraît un peu étrange que, d'après l'tableau, le [œ̃] soit plus utilisé que le [œ]..., surtout quant on sait tous les mots en "-eur" qu'y a dans not'langue.
Dernière édition par Anoev le Mer 15 Déc 2021 - 14:26, édité 1 fois
Djino Admin
Sujet: Re: Réformer l'orthographe française en douceur Mer 15 Déc 2021 - 14:23
Je pensais à un ë comme en albanais, mais je me vois mal mettre ça sur chaque e final
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Réformer l'orthographe française en douceur