L'Atelier
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
L'Atelier

Créations linguistiques
et mondes imaginaires
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 édition Collector de ...
19.99 €
Voir le deal

 

 Réformer l'orthographe française en douceur

Aller en bas 
+16
lenadi
Wojnicz
Velonzio Noeudefée
odd
Mfumu
Anoev
Racine
Mardikhouran
SATIGNAC
Yatem
PatrikGC
Bedal
Ziecken
Seweli
Greenheart
Djino
20 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 10, 11, 12  Suivant
AuteurMessage
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36839
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Réformer l'orthographe française en douceur - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Réformer l'orthographe française en douceur   Réformer l'orthographe française en douceur - Page 5 EmptyMer 1 Déc 2021 - 9:41

J'ai l'impression que le français, notre langue, est bizarre. Elle est compliquée, évidemment, mais quand on essaie de la simplifier, elle est quasiment méconnaissable.

Quatre cent mille marins : une troupe impressionnante
quatre cent milles marins : une distance notable.

_________________
Pœr æse qua stane:


Dernière édition par Anoev le Mer 1 Déc 2021 - 10:28, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Velonzio Noeudefée
Référent Actualités
Velonzio Noeudefée


Messages : 8271
Date d'inscription : 14/02/2015
Localisation : Rhône-Alpes

Réformer l'orthographe française en douceur - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Réformer l'orthographe française en douceur   Réformer l'orthographe française en douceur - Page 5 EmptyMer 1 Déc 2021 - 9:58

Ces exemples là ne sont que peu utiles de mon point de vue puisque la seule différence est écrite et non orale, or le code écrit au départ est là pour coder ce qui est prononcé.
Si l'énoncé oral est distingué grâce au contexte, s'il est homonyme, pourquoi ne serait-il pas homographe ?

En tout cas pour moi, il doit l'être et foin de ces micro-nuances inutiles orthographiques source d'erreurs et de complexes et dans les deux cas, ça donnerait :

qatre cen mil marin : osi bièn une troupe inpressionante q'une distance notable.

_________________
En collaboration : yazik ; en pause : dudyi, ∂atyit
En pause : ditaiska köojame, llîua, diònith, frenkvëss, thialim, (monurpilf), yadios, Epçune !, endietc
Aboutie : suok et lignée pré-mihia-thialim, thianshi, diarrza, uosmigjar (essai : ortogrévsinte, sinywila, SESI, KISSI)
langues parlées: allemand - italien - elko - baragouin de globish

Niluusu kivanu ki-so∂em-korondo-s-uvi gu koyoodnißju. (dudyi) / Midevim iſeet dotſe iJebiriotoẏot éß umowonêyû. (∂atyit)
Je rêve que les humains deviennent les jardiniers de la vie dans le système solaire.
Revenir en haut Aller en bas
Djino
Admin
Djino


Messages : 5258
Date d'inscription : 06/06/2012
Localisation : Bruxelles

Réformer l'orthographe française en douceur - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Réformer l'orthographe française en douceur   Réformer l'orthographe française en douceur - Page 5 EmptyMer 1 Déc 2021 - 11:46

Moi ce qui m'amuse, ce sont les formules dont le contraire se prononce excatement de la même façon :
La pesanteur >< l'apesanteur
La femme qu'il aime >< La femme qui l'aime.

_________________
mundeze.com
Revenir en haut Aller en bas
https://www.mundeze.com/ En ligne
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36839
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Réformer l'orthographe française en douceur - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Réformer l'orthographe française en douceur   Réformer l'orthographe française en douceur - Page 5 EmptyMer 1 Déc 2021 - 12:15

Djino a écrit:
Moi ce qui m'amuse, ce sont les formules dont le contraire se prononce excatement de la même façon :
La pesanteur >< l'apesanteur
La femme qu'il aime >< La femme qui l'aime.
Ça, c'est vraiment piégeant, au point que, pour le premier, pour éviter la confusion, a été créé le mot "impesanteur".

Y doit cependant y avoir d'autres homophonies tendancieuses.

Y a aussi des paronymies de prénoms, encore que je n'en connaisse qu'une : Paul (♂) & Paule (♀). L'aperture du AU faisant la différence.

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Velonzio Noeudefée
Référent Actualités
Velonzio Noeudefée


Messages : 8271
Date d'inscription : 14/02/2015
Localisation : Rhône-Alpes

Réformer l'orthographe française en douceur - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Réformer l'orthographe française en douceur   Réformer l'orthographe française en douceur - Page 5 EmptyMer 1 Déc 2021 - 12:32

Anoev a écrit:
Djino a écrit:
Moi ce qui m'amuse, ce sont les formules dont le contraire se prononce excatement de la même façon :
La pesanteur >< l'apesanteur
La femme qu'il aime >< La femme qui l'aime.
Ça, c'est vraiment piégeant, au point que, pour le premier, pour éviter la confusion, a été créé le mot "impesanteur".

Y doit cependant y avoir d'autres homophonies tendancieuses.

Y a aussi des paronymies de prénoms, encore que je n'en connaisse qu'une : Paul (♂) & Paule (♀). L'aperture du AU faisant la différence.

Pour la marque de vêtement je dis Paule Ka, comme je dirais Paul, je ne distingue pas ce prénom qu'il soit féminin ou masculin, au même titre que d'autre complètement homonyme : Claude, Dominique, etc.

_________________
En collaboration : yazik ; en pause : dudyi, ∂atyit
En pause : ditaiska köojame, llîua, diònith, frenkvëss, thialim, (monurpilf), yadios, Epçune !, endietc
Aboutie : suok et lignée pré-mihia-thialim, thianshi, diarrza, uosmigjar (essai : ortogrévsinte, sinywila, SESI, KISSI)
langues parlées: allemand - italien - elko - baragouin de globish

Niluusu kivanu ki-so∂em-korondo-s-uvi gu koyoodnißju. (dudyi) / Midevim iſeet dotſe iJebiriotoẏot éß umowonêyû. (∂atyit)
Je rêve que les humains deviennent les jardiniers de la vie dans le système solaire.
Revenir en haut Aller en bas
Djino
Admin
Djino


Messages : 5258
Date d'inscription : 06/06/2012
Localisation : Bruxelles

Réformer l'orthographe française en douceur - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Réformer l'orthographe française en douceur   Réformer l'orthographe française en douceur - Page 5 EmptyMer 1 Déc 2021 - 14:17

PatrikGC a écrit:
Au fait, en français, dans quel cas ce qui est orthographié "en" se prononce comme "in" ? 
Sinon, il n'y aurait pas trop de soucis...

J'en ai trouvé d'autres : examen, moyen, pentagone, placenta, lycéen

_________________
mundeze.com

Velonzio Noeudefée aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
https://www.mundeze.com/ En ligne
Mfumu




Messages : 412
Date d'inscription : 28/10/2021

Réformer l'orthographe française en douceur - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Réformer l'orthographe française en douceur   Réformer l'orthographe française en douceur - Page 5 EmptyMer 1 Déc 2021 - 14:41

Djino a écrit:

J'en ai trouvé d'autres : examen, moyen, pentagone, placenta, lycéen

... Coréen

Anoev, Djino et Velonzio Noeudefée aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36839
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Réformer l'orthographe française en douceur - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Réformer l'orthographe française en douceur   Réformer l'orthographe française en douceur - Page 5 EmptyMer 1 Déc 2021 - 17:28

Booléen...

Çui-là, comme  pas mal d'adjectifs biens français dérivés de noms propres étrangers, y me posent problème ! Doit-on

soit favoriser l'orthographe originelle du non propre ? et changer la prononciation qui en découle ? (booléen : /boleɛ̃/)

soit favoriser la prononciation du nom propre et en faire dépendre l'orthographe (bouléen /buleɛ̃/) ?

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
PatrikGC

PatrikGC


Messages : 6470
Date d'inscription : 28/02/2010
Localisation : France - Nord

Réformer l'orthographe française en douceur - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Réformer l'orthographe française en douceur   Réformer l'orthographe française en douceur - Page 5 EmptyMer 1 Déc 2021 - 18:06

Djino a écrit:
J'en ai trouvé d'autres : examen, moyen, pentagone, placenta, lycéen

Examen / examiner --> examiñ
Moyen / moyennant --> moyèñ
Pentagone --> exception liées au grec
Lycéen / lycéenne --> lycéèñ
Revenir en haut Aller en bas
http://patrikcarpentier.free.fr En ligne
Djino
Admin
Djino


Messages : 5258
Date d'inscription : 06/06/2012
Localisation : Bruxelles

Réformer l'orthographe française en douceur - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Réformer l'orthographe française en douceur   Réformer l'orthographe française en douceur - Page 5 EmptyJeu 9 Déc 2021 - 21:16

Djino a écrit:
Tant qu'à faire, on pourrait aussi imaginer un digramme pour le son /u/, en concurrence avec le ou ?
un homme fouun ome foł
le coule coł
le poulsle poł
le poucele połse
c'est douxc'et dołs
un pouun poł
la douleurla dołlör

Mais je ne suis pas tout à fait convaincu...

Je n'étais pas convaincu par cette idée, et j'y ai finalement renoncé. Au lieu de ça, Nemszev m'a donné l'idée de m'inspirer de l'occitan en orthographiant le /u/ avec Ó.
De cette façon, on élimine un digramme et on garde à la fois une proximité avec les dérivés et les équivalents dans les autres langues romanes.
fó/fole, ró/rósse...

un homme fouun ome fó
le coule có
le poucele póce
c'est douxc'èt dós
la douleurla dólör

Je vós propose du pólè, de la viande róge, ó un pö de tót.
Nós ne vólons pas du tót vós déranger.

_________________
mundeze.com

Velonzio Noeudefée aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
https://www.mundeze.com/ En ligne
Djino
Admin
Djino


Messages : 5258
Date d'inscription : 06/06/2012
Localisation : Bruxelles

Réformer l'orthographe française en douceur - Page 5 Empty
MessageSujet: Digramme oa   Réformer l'orthographe française en douceur - Page 5 EmptyJeu 9 Déc 2021 - 23:44

Le digramme OA (qui doit remplacer OI) me pose problème : Qu'en est-il des mots comme boa, koala, croasser, psoas, quinoa, oasis, croate, casoar, coaxial, cloaque, proactif, coalition, coaguler, joailler, inchoatif, rétroactif, radioactif, zoroastrien, hypoallergénique... ? Je n'ai aucune envie que le OA soit prononcé /wa/ dans ces mots.

Quatre solutions me viennent en tête :
1. Remplacer le digramme OI par WA, ce qui permet d'éviter toute ambigüité, mais qui s'éloigne de la logique du français ;
2. Remplacer le digramme OI par ÓA (au lieu de OA), ce qui serait plus fidèle à la prononciation puisque Ó se prononce /u/... C'est la solution que je préfère, mais le problème est qu'il y aura encore plus d'accents (témoin > témóàn) ;
3. Remplacer les rares OA par des OHA : kohala, boha, crohasser, ohasis, crohate... Je ne suis pas fan du tout étant donné que ce n'est pas naturel et que ça me met dans une situation embarrassante vis-à-vis des mots composés comme proactif, radioactif...
4. Laisser le digramme écrit OA et apprendre qu'il se prononce différemment dans certains mots.

Qu'en pensez-vous ?

_________________
mundeze.com
Revenir en haut Aller en bas
https://www.mundeze.com/ En ligne
odd

odd


Messages : 1068
Date d'inscription : 06/04/2019

Réformer l'orthographe française en douceur - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Réformer l'orthographe française en douceur   Réformer l'orthographe française en douceur - Page 5 EmptyJeu 9 Déc 2021 - 23:59

j'aime bien l'écriture proposé par le trésor de la langue française pour rechercher les mots dont on ne connait pas l'orthographe...

Réformer l'orthographe française en douceur - Page 5 119

mais bien sur je ne saurais la promouvoir pour remplacer l'orthographe française, ne serait-ce que pour éviter l'effet de rupture culturelle, plus néfaste encore que ne le serait l'adoption de l'anglais...
Revenir en haut Aller en bas
Djino
Admin
Djino


Messages : 5258
Date d'inscription : 06/06/2012
Localisation : Bruxelles

Réformer l'orthographe française en douceur - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Réformer l'orthographe française en douceur   Réformer l'orthographe française en douceur - Page 5 EmptyVen 10 Déc 2021 - 0:23

odd a écrit:
j'aime bien l'écriture proposé par le trésor de la langue française pour rechercher les mots dont on ne connait pas l'orthographe...

Réformer l'orthographe française en douceur - Page 5 119

mais bien sur je ne saurais la promouvoir pour remplacer l'orthographe française, ne serait-ce que pour éviter l'effet de rupture culturelle, plus néfaste encore que ne le serait l'adoption de l'anglais...

Je cherchais le son /ɲ/ et j'ai remarqué qu'il fallait écrire avec NY.
union = U-N-Y-ON ; ognon = O-N-Y-ON.

Sinon j'ai cherché "vingt" en l'écrivant tel qu'on le prononce par chez moi (V-IN-T), et ça ne m'a rien donné.
Pareil pour "août", dont la recherche n'a rien donné avec "OU-T" et "A-OU-T"

_________________
mundeze.com
Revenir en haut Aller en bas
https://www.mundeze.com/ En ligne
Velonzio Noeudefée
Référent Actualités
Velonzio Noeudefée


Messages : 8271
Date d'inscription : 14/02/2015
Localisation : Rhône-Alpes

Réformer l'orthographe française en douceur - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Réformer l'orthographe française en douceur   Réformer l'orthographe française en douceur - Page 5 EmptyVen 10 Déc 2021 - 9:13

odd a écrit:
j'aime bien l'écriture proposé par le trésor de la langue française pour rechercher les mots dont on ne connait pas l'orthographe...

Réformer l'orthographe française en douceur - Page 5 119

mais bien sur je ne saurais la promouvoir pour remplacer l'orthographe française, ne serait-ce que pour éviter l'effet de rupture culturelle, plus néfaste encore que ne le serait l'adoption de l'anglais...

Cette proposition ne semble même pas distinguer le é, et, ez, er du è, ai, ei, et ... à moins que E et É, ce ne soit è et é, mais quid du e /ə/ ainsi que des eu, notant aussi bien /œ/ que /ø/.
Bon ce ne serait guère compliqué à ajouter, mais bon, comme modèle, peut mieux faire.

Ton post donnerait à cette modification près :

J'ème byin l'ékriture propozé par le trézor de la lang fransèz pour recherché lé mo don-t on ne conè pa l'ortograf...

Mè byin sur je ne sorè la promouvouar pour remplasé l'ortograf fransèz, ne serè-se ke pour évité l'éfè de ruptur kulturel, plu néfast enkor ke ne le serè l'adopsyon de l'anglè.


Conclusion : ça va déja dans le sens de plusieurs réforme-z extrème déja proposé tout en rendant le texte quasi méconaissable et sans grand lien avec l'écriture actuel.

***

Cés deux dernière ligne de conclusion ont été écrite avec ma réforme la plus douce, pas sûr que cel-ci ocasione une tel rupture.

_________________
En collaboration : yazik ; en pause : dudyi, ∂atyit
En pause : ditaiska köojame, llîua, diònith, frenkvëss, thialim, (monurpilf), yadios, Epçune !, endietc
Aboutie : suok et lignée pré-mihia-thialim, thianshi, diarrza, uosmigjar (essai : ortogrévsinte, sinywila, SESI, KISSI)
langues parlées: allemand - italien - elko - baragouin de globish

Niluusu kivanu ki-so∂em-korondo-s-uvi gu koyoodnißju. (dudyi) / Midevim iſeet dotſe iJebiriotoẏot éß umowonêyû. (∂atyit)
Je rêve que les humains deviennent les jardiniers de la vie dans le système solaire.
Revenir en haut Aller en bas
odd

odd


Messages : 1068
Date d'inscription : 06/04/2019

Réformer l'orthographe française en douceur - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Réformer l'orthographe française en douceur   Réformer l'orthographe française en douceur - Page 5 EmptyVen 10 Déc 2021 - 18:23

Velonzio Noeudefée a écrit:
Cette proposition ne semble même pas distinguer le é, et, ez, er du è, ai, ei, et ... à moins que E et É, ce ne soit è et é, mais quid du e /ə/ ainsi que des eu, notant aussi bien /œ/ que /ø/. Bon ce ne serait guère compliqué à ajouter, mais bon, comme modèle, peut mieux faire.
c'est que certaines régions ne les différencient pas, et d'autres pas au même endroit...
Djino a écrit:
Sinon j'ai cherché "vingt" en l'écrivant tel qu'on le prononce par chez moi (V-IN-T), et ça ne m'a rien donné.
Pareil pour "août", dont la recherche n'a rien donné avec "OU-T" et "A-OU-T"
et oui, A-OU et V-IN...
Revenir en haut Aller en bas
odd

odd


Messages : 1068
Date d'inscription : 06/04/2019

Réformer l'orthographe française en douceur - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Réformer l'orthographe française en douceur   Réformer l'orthographe française en douceur - Page 5 EmptyDim 12 Déc 2021 - 18:47

je suis tombé sur le fil de discussion en pseudo français...
ça fait très moyen age, avec des orthographes aléatoires pas encore fixées...
mais ça fait aussi très résosocio avec perte de transmission entre les générations, et où seule la technologie des correcteurs orthographiques essaie de maintenir une certaine cohérence...

Anoev aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Velonzio Noeudefée
Référent Actualités
Velonzio Noeudefée


Messages : 8271
Date d'inscription : 14/02/2015
Localisation : Rhône-Alpes

Réformer l'orthographe française en douceur - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Réformer l'orthographe française en douceur   Réformer l'orthographe française en douceur - Page 5 EmptyLun 13 Déc 2021 - 8:44

Bèn moa, j'sui pax tro d'acor, méx réforme son fixé, juste j'en à 3 é je peux pasé de l'une a l'otre, màx je prévièn qan je le fà.

É justemen, je léx avà conçu pour évité la tro grande perte inter-généracionel, peu-t-ètre è-ce resté un veu pieu, qi sà.

La, pour l'instan j'écri en ortogrévsinte2.0.

Eɴ ortogrévsiɴte1.0 :

Sinon éfectivement, je propose une version plus douce comm cèl-ci :

Ben moi, j'suis pas trop d'acord, mes réforme sont fixé, juste, j'en ai 3 et je peux passer de l'une à l'autre, mais je préviens quand je le fais.
Et justement, je les avais conçu pour éviter la trop grande perte inter-généracionèl, peut-ètre èt-ce rester un veu pieu, qui sait.

La pour l'instant j'écris en ... (non non encore trouvé).

_________________
En collaboration : yazik ; en pause : dudyi, ∂atyit
En pause : ditaiska köojame, llîua, diònith, frenkvëss, thialim, (monurpilf), yadios, Epçune !, endietc
Aboutie : suok et lignée pré-mihia-thialim, thianshi, diarrza, uosmigjar (essai : ortogrévsinte, sinywila, SESI, KISSI)
langues parlées: allemand - italien - elko - baragouin de globish

Niluusu kivanu ki-so∂em-korondo-s-uvi gu koyoodnißju. (dudyi) / Midevim iſeet dotſe iJebiriotoẏot éß umowonêyû. (∂atyit)
Je rêve que les humains deviennent les jardiniers de la vie dans le système solaire.


Dernière édition par Velonzio Noeudefée le Lun 13 Déc 2021 - 22:02, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
odd

odd


Messages : 1068
Date d'inscription : 06/04/2019

Réformer l'orthographe française en douceur - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Réformer l'orthographe française en douceur   Réformer l'orthographe française en douceur - Page 5 EmptyLun 13 Déc 2021 - 19:06

je suppose qu'au moyen age aussi chaque copiste avait ses usages, comme sur les réseaux chacun a ses habitudes...
c'est la perte de la norme commune qui fait le moyen age numérique...
du français une idéolangue...
ou une langue inclusive dans laquelle chacun peut y inclure tout et n'importe quoi en fonction de ses caprices...
Revenir en haut Aller en bas
Velonzio Noeudefée
Référent Actualités
Velonzio Noeudefée


Messages : 8271
Date d'inscription : 14/02/2015
Localisation : Rhône-Alpes

Réformer l'orthographe française en douceur - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Réformer l'orthographe française en douceur   Réformer l'orthographe française en douceur - Page 5 EmptyMar 14 Déc 2021 - 14:52

odd a écrit:
je suppose qu'au moyen age aussi chaque copiste avait ses usages, comme sur les réseaux chacun a ses habitudes...
c'est la perte de la norme commune qui fait le moyen age numérique...
du français une idéolangue...
ou une langue inclusive dans laquelle chacun peut y inclure tout et n'importe quoi en fonction de ses caprices...

Alor ça me va vràmen bièn ànsi, n'è-ce-pax ...

_________________
En collaboration : yazik ; en pause : dudyi, ∂atyit
En pause : ditaiska köojame, llîua, diònith, frenkvëss, thialim, (monurpilf), yadios, Epçune !, endietc
Aboutie : suok et lignée pré-mihia-thialim, thianshi, diarrza, uosmigjar (essai : ortogrévsinte, sinywila, SESI, KISSI)
langues parlées: allemand - italien - elko - baragouin de globish

Niluusu kivanu ki-so∂em-korondo-s-uvi gu koyoodnißju. (dudyi) / Midevim iſeet dotſe iJebiriotoẏot éß umowonêyû. (∂atyit)
Je rêve que les humains deviennent les jardiniers de la vie dans le système solaire.
Revenir en haut Aller en bas
Djino
Admin
Djino


Messages : 5258
Date d'inscription : 06/06/2012
Localisation : Bruxelles

Réformer l'orthographe française en douceur - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Réformer l'orthographe française en douceur   Réformer l'orthographe française en douceur - Page 5 EmptyMer 15 Déc 2021 - 0:38

Savez-vous si les E sans accents sont plus ou moins courants que l'ensemble des É et È confondus ?

_________________
mundeze.com
Revenir en haut Aller en bas
https://www.mundeze.com/ En ligne
Wojnicz

Wojnicz


Messages : 797
Date d'inscription : 13/12/2017

Réformer l'orthographe française en douceur - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Réformer l'orthographe française en douceur   Réformer l'orthographe française en douceur - Page 5 EmptyMer 15 Déc 2021 - 0:49

Si j'en crois la page Wikipédia des fréquences des lettres en français, beaucoup (plus de 5 fois) plus: 12,10% pour e (qui est en première place du classement), 1,94% pour é, 0,31% pour è. Et seulement 0,08% pour ê, et 0,01% pour ë (qui est en dernière place si on exclut les lettres étrangères).
Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36839
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Réformer l'orthographe française en douceur - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Réformer l'orthographe française en douceur   Réformer l'orthographe française en douceur - Page 5 EmptyMer 15 Déc 2021 - 8:51

Wojnicz a écrit:
Si j'en crois la page Wikipédia des fréquences des lettres en français, beaucoup (plus de 5 fois) plus: 12,10% pour e (qui est en première place du classement), 1,94% pour é, 0,31% pour è. Et seulement 0,08% pour ê, et 0,01% pour ë (qui est en dernière place si on exclut les lettres étrangères).
Sauf peut-être à cette période de l'année, où Noël revient souvent.

Mais y faut admettre que (malgré les conservateurs), le Ë a perdu des points (uuh ! Razz ), depuis qu'on n'écrit plus guère "aiguë", mais plutôt "aigüe"*.





*Comme "Bienvenüe".

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Djino
Admin
Djino


Messages : 5258
Date d'inscription : 06/06/2012
Localisation : Bruxelles

Réformer l'orthographe française en douceur - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Réformer l'orthographe française en douceur   Réformer l'orthographe française en douceur - Page 5 EmptyMer 15 Déc 2021 - 11:44

Wojnicz a écrit:
Si j'en crois la page Wikipédia des fréquences des lettres en français, beaucoup (plus de 5 fois) plus: 12,10% pour e (qui est en première place du classement), 1,94% pour é, 0,31% pour è. Et seulement 0,08% pour ê, et 0,01% pour ë (qui est en dernière place si on exclut les lettres étrangères).

Merci beaucoup ! Je pense que les déterminants comme les, des, mes, tes, ses, le verbe est et les nombreux /ɛ/ non accentués parce qu'ils sont suivis d'une consonne en coda y sont pour beaucoup.
Du coup j'ai fait une recherche par phonème, et les /e/ (et /ɛ/?) est apparemment plus courant que le /ə/ :

Réformer l'orthographe française en douceur - Page 5 Phonem11

Mais ça ne tient pas compte des e finaux

L'idée était de mettre la diacritique sur le phonème le moins courant pour diminuer la quantité d'accents

_________________
mundeze.com
Revenir en haut Aller en bas
https://www.mundeze.com/ En ligne
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36839
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Réformer l'orthographe française en douceur - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Réformer l'orthographe française en douceur   Réformer l'orthographe française en douceur - Page 5 EmptyMer 15 Déc 2021 - 14:23

Djino a écrit:
L'idée était de mettre le diacritique sur le phonème le moins courant pour diminuer la quantité d'accents
Faut voir... moi, ça m'embête toujours un brin de mettre un diacritique sur un schwa.


Ça me paraît un peu étrange que, d'après l'tableau, le [œ̃] soit plus utilisé que le [œ]..., surtout quant on sait tous les mots en "-eur" qu'y a dans not'langue.

_________________
Pœr æse qua stane:


Dernière édition par Anoev le Mer 15 Déc 2021 - 14:26, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Djino
Admin
Djino


Messages : 5258
Date d'inscription : 06/06/2012
Localisation : Bruxelles

Réformer l'orthographe française en douceur - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Réformer l'orthographe française en douceur   Réformer l'orthographe française en douceur - Page 5 EmptyMer 15 Déc 2021 - 14:23

Je pensais à un ë comme en albanais, mais je me vois mal mettre ça sur chaque e final

_________________
mundeze.com
Revenir en haut Aller en bas
https://www.mundeze.com/ En ligne
Contenu sponsorisé





Réformer l'orthographe française en douceur - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Réformer l'orthographe française en douceur   Réformer l'orthographe française en douceur - Page 5 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Réformer l'orthographe française en douceur
Revenir en haut 
Page 5 sur 12Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 10, 11, 12  Suivant
 Sujets similaires
-
» Spelling reforms for English?
» Un peu de douceur...
» Orthographe française
» Speedwriting vrs française
» Tournures françaises

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Atelier :: Idéolangues :: Écritures :: Néographies-
Sauter vers: