| Batailles lexicales 6 | |
|
+12dworkin Troubadour mécréant Kotave Olivier Simon Balchan-Clic Mardikhouran Bedal Aquila Ex Machina Ziecken SATIGNAC Anoev Djino 16 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Re: Batailles lexicales 6 Lun 6 Juin 2016 - 22:38 | |
| - bedal a écrit:
- de la Lingue Simple, je crois
Sa dernière création. Je propose: un géant. eo: gigantulo, grandegulosam: gigantldp: giganta. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Batailles lexicales 6 Lun 6 Juin 2016 - 22:58 | |
| LS, sen surprez : jigante |
|
| |
Anoev Modérateur
Messages : 37585 Date d'inscription : 16/10/2008 Localisation : Île-de-France
| Sujet: Re: Batailles lexicales 6 Lun 6 Juin 2016 - 23:40 | |
| - Silvano a écrit:
- Je propose: un géant.
eo: gigantulo, grandegulo sam: gigant ldp: giganta. Comme je m'suis déjà exprimé su'l' sujet, je peux me permettre de broder un peu. Je suppose que l'adjectif espéranto est giganta /gi'ganta/. Par contre, une surprise en sambahsa, où l'adjectif est effectiv'ment gigant, mais où j'ai vu olbjim pour la personne de très grande taille ; n'est-ce pas Olivier ? Quant à la lingwa de Planeta, j'peux pas m'prononcer, n'ayant aucun dico français-planeta à ma disposition. Autour de zhygán, j'ai zhygántesem pour le gigantisme, et zhygánton pour "gigantesque". Le T, euphonique, vient du grec actuel (γίγαντας) le mot ancien (γίγας) n'en dispose pas. Pour la prononciation je me suis inspiré du premier G français. Tant qu'à faire... Mais je ne suis pas le seul Le /ʒ/ ayant également la faveur de l'uropi, avec ʒigàn pour le nom et ʒigàni* pour l'A.Q. * Ou plutôt ʒigani, si on suit la règle actuelle de l'utilisation des diacritique sur les adjectifs et adverbes._________________ - Pœr æse qua stane:
Pour ceux qui restent.
Dernière édition par Anoev le Lun 6 Juin 2016 - 23:49, édité 2 fois | |
|
| |
Bedal Modérateur
Messages : 6798 Date d'inscription : 23/06/2014 Localisation : Lyon, France
| Sujet: Re: Batailles lexicales 6 Lun 6 Juin 2016 - 23:45 | |
| pour le peuple des Géants (qqes centaines seulement vivant en clans au Nord du Continent, dans les Monts des Géants justement) , en algardien, ils sont nommés ğabar. _________________ "L'Atelier" alas a bin jerli foromte! : L'Atelier est le meilleur des forums Idéolangues : algardien, nardar, helfina, mernien, syrélien, brakin, nurménien, leryen, romanais. Idéomondes : Univers d'Heimdalir, Iles Romanes Non au terrorisme et à la barbarie. Oui à la paix, la fraternité et la solidarité. Quelles que soient notre religion, notre langue ou notre couleur de peau. | |
|
| |
dworkin
| Sujet: Re: Batailles lexicales 6 Mar 7 Juin 2016 - 3:23 | |
| En langue du Deuxième Monde, géant: θurs (féminin θyrs) nain: tverg (féminin tvyrg). | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Batailles lexicales 6 Mar 7 Juin 2016 - 3:25 | |
| - Anoev a écrit:
- Pour la prononciation je me suis inspiré du premier G français. Tant qu'à faire... Mais je ne suis pas le seul Le /ʒ/ ayant également la faveur de l'uropi, avec ʒigàn pour le nom et ʒigàni* pour l'A.Q.
En sambahsa, ça se prononce /dZi'gant/. |
|
| |
Anoev Modérateur
| Sujet: Re: Batailles lexicales 6 Mar 7 Juin 2016 - 10:20 | |
| - Silvano a écrit:
- Anoev a écrit:
- Pour la prononciation je me suis inspiré du premier G français. Tant qu'à faire... Mais je ne suis pas le seul Le /ʒ/ ayant également la faveur de l'uropi, avec ʒigàn pour le nom et ʒigàni* pour l'A.Q.
En sambahsa, ça se prononce /dZi'gant/. Une affriquée. Como in italiano... _________________ - Pœr æse qua stane:
Pour ceux qui restent.
| |
|
| |
Ziecken Modérateur
Messages : 13140 Date d'inscription : 23/03/2008 Localisation : Nointot, Normandie
| Sujet: Re: Batailles lexicales 6 Mar 7 Juin 2016 - 17:34 | |
| En elko c'est : wiro - irmano = géant de la race humaine ( une personne de taille plus importante que la moyenne) - irkio = géant de la race des géants. (humanoïde mais pas du genre homo) _________________ Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27) Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Batailles lexicales 6 Mar 7 Juin 2016 - 18:56 | |
| - Odd a écrit:
Jusqu'à preuve de leur existence, les géants sont des hommes de très grande taille (en sep’akanlezunhoghataratsk’, on doit préciser la taille...) Les être vivant à forme humaine sont des singes... Donc les géants sont des singes? |
|
| |
Ziecken Modérateur
Messages : 13140 Date d'inscription : 23/03/2008 Localisation : Nointot, Normandie
| Sujet: Re: Batailles lexicales 6 Mar 7 Juin 2016 - 19:04 | |
| - odd a écrit:
- Jusqu'à preuve de leur existence,
- les géants sont des hommes de très grande taille (en sep’akanlezunhoghataratsk’, on doit préciser la taille...)
- Les être vivant à forme humaine sont des singes...
Sur Terre oui, et en l'état de nos connaissances actuelles. Mais dans le Losda c'est une autre histoire ... _________________ Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27) Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda | |
|
| |
Anoev Modérateur
| Sujet: Re: Batailles lexicales 6 Mar 7 Juin 2016 - 19:24 | |
| - odd a écrit:
- Comment je cherche dans elkodico pour trouver les clefs de irkio ?
et comprendre son sens profond... Y a quelque chose qui me gêne dans ce mot : il vient des clés WIR (géant) KIW (individu). Normalement, sauf erreur de ma part, quand un mot est l'agglutination de deux chés comprenant des W, il en reste au moins un dans le mot, même quand les W ne coïncident pas (comme c'est le cas pour dawako = transport en commun). J'aimerais avoir des précisions. _________________ - Pœr æse qua stane:
Pour ceux qui restent.
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Batailles lexicales 6 Mer 8 Juin 2016 - 17:46 | |
| Je propose mousqueton. Trouvé qu'en espéranto: karabenhoko. |
|
| |
Anoev Modérateur
| Sujet: Re: Batailles lexicales 6 Mer 8 Juin 2016 - 22:54 | |
| Je suppose que c'est plutôt celui-ci que ceux-là. _________________ - Pœr æse qua stane:
Pour ceux qui restent.
| |
|
| |
SATIGNAC
Messages : 2120 Date d'inscription : 06/11/2012 Localisation : Fustilhan
| Sujet: Re: Batailles lexicales 6 Mer 8 Juin 2016 - 23:12 | |
| - Silvano a écrit:
- Je propose mousqueton.
Trouvé qu'en espéranto: karabenhoko. Le méhien ne peut dans ce cas que s'aligner sur le gascon cher à mon cœur , de la langue des " Mosquetaires" on ressort mosquet ( quasi doublet de français) qui donne mosqey/ mosqèo: mousquet en méhien , et ses dérivés mosqe3ary ou mosqenir homme au mousquet , mousquetaire. Aussi mosqe3oy est la traduction logique de mousqueton: dans le sens de l'arme . Néanmoins le crochet à ressort peut se traduire par solenonc: mousqueton à crocheter. | |
|
| |
Anoev Modérateur
| Sujet: Re: Batailles lexicales 6 Mer 8 Juin 2016 - 23:58 | |
| Pour l'arme, j'ai l'à-peu-près polgon, de pol (poche, mais y faut en avoir des grandes !) et gon, que les anglophones auront r'péré (gun).
Pour le dispoditif de montagne, j'ai fabriqué, à la volée, gotniψap, de goto (corde) knipe (fixer) sat (outil). _________________ - Pœr æse qua stane:
Pour ceux qui restent.
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Batailles lexicales 6 Jeu 9 Juin 2016 - 17:49 | |
| LS: mosceton sans rapport avec moscet qui est un type d'arme... ni avec mosce qui est un insecte, ainsi que moscit... ni avec meskit qui est un lieu de culte... |
|
| |
Anoev Modérateur
| Sujet: Re: Batailles lexicales 6 Jeu 9 Juin 2016 - 18:13 | |
| J'ai rien d'tout ça en psolat, langue qui peine à décoller, malgré les 125* pages traitées dans Idéolexique. Bon sinon : grand huit, montagnes russes Chez vous ? Chez moi, tljutj beaṅ°, autrement dit : chemin de fer fou, que les aficionados (et aficionadas, bien sûr) appellent T. beaṅ. On ne confondra pas ! * Mais a quand même dépassé le kotava (116) dans ce wiki.° Se rappeler qu'en aneuvien, un J en mauvaise posture (entre deux consonnes, la deuxième étant quasiment toujours celle du mot suivant) peut se prononcer [ı]._________________ - Pœr æse qua stane:
Pour ceux qui restent.
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Batailles lexicales 6 Jeu 9 Juin 2016 - 21:52 | |
| Je propose eunuque.* eo: eŭnukosam: eunuch* Mot que je prononce avec deux fois la même voyelle: /ʏ'nʏk/ |
|
| |
Anoev Modérateur
| Sujet: Re: Batailles lexicales 6 Jeu 9 Juin 2016 - 23:56 | |
| - Silvano a écrit:
- Je propose eunuque.*
Là, j'vais opter pour un mot mixte : harygeràdak. Autrement dit : gardien de harem (c'est sa fonction), de harym : j'me suis pas foulé. Y a pas de harem en Aneuf, j'ai donc pris le mot d'origine ! geràdak = gard ie n (qui garde, qui interdit ou surveille l'accès ; pour le gardien d'immeuble en son burau, j'ai (pour l'instant) rien : j'ai supprimé geràndu, trop proche du précédent. Sinon, j'ai ckùdak (homme coupé), qui se construit comme ckùbooved (bœuf), ckùtippod (hongre). Si à la rigueur, on peut enlever l'attribut de genre aux animaux ( ckuboov, ckùtip : toléré, mais bon...), dak reste, parce que sinon, y a plus rien, Du reste, c'est toujours un homme (même coupé) qui officie, ckùdu n'a pas lieu d'être, puisqu'il n'y a JAMAIS EU de femme eunuque (même excisée). _________________ - Pœr æse qua stane:
Pour ceux qui restent.
Dernière édition par Anoev le Ven 10 Juin 2016 - 9:29, édité 1 fois | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Batailles lexicales 6 Ven 10 Juin 2016 - 3:35 | |
|
Dernière édition par Patrick Chevin le Ven 10 Juin 2016 - 4:28, édité 2 fois |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Batailles lexicales 6 Ven 10 Juin 2016 - 4:09 | |
| - Anoev a écrit:
- Bon sinon : grand huit, montagnes russes Chez vous ?
eo: onda fervojo ou reltoboganosam: montagneryss |
|
| |
Ziecken Modérateur
| Sujet: Re: Batailles lexicales 6 Ven 10 Juin 2016 - 11:16 | |
| En elko : grand huit, montagnes russes Chez vous ? barsego : de BAR (vague) et SEG (rail) Eunuque oneto : il s'agit de la clé NET (homme, mâle) précédé du préfixe du neutre. _________________ Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27) Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda | |
|
| |
Anoev Modérateur
| Sujet: Re: Batailles lexicales 6 Ven 10 Juin 2016 - 12:04 | |
| - Ziecken a écrit:
- Oneto : il s'agit de la clé NET (homme, mâle) précédé du préfixe du neutre.
Et Eneto, ce serait un mec dans le genre Siffredi ? De même Anato : une femme irrésistible, une déesse ? _________________ - Pœr æse qua stane:
Pour ceux qui restent.
| |
|
| |
Ziecken Modérateur
| Sujet: Re: Batailles lexicales 6 Ven 10 Juin 2016 - 12:31 | |
| - Anoev a écrit:
- Ziecken a écrit:
- Oneto : il s'agit de la clé NET (homme, mâle) précédé du préfixe du neutre.
Et Eneto, ce serait un mec dans le genre Siffredi ?
De même Anato : une femme irrésistible, une déesse ? Pourquoi pas. J'avais plutôt pensé à : Anato = femme très féminine Eneto = homme très viril On peut ainsi former : Enato = une hommasse Aneto = homme efféminé _________________ Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27) Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda | |
|
| |
Anoev Modérateur
| Sujet: Re: Batailles lexicales 6 Ven 10 Juin 2016 - 12:50 | |
| - Ziecken a écrit:
- Enato = une hommasse
Aneto = homme efféminé
Pour Aneto et Enato, j'aurais plutôt pensé à des résultats de transformation biologiques plus radicales, du style "transsexuel(e)" : Aneto = ex-homme devenu femme Enato = ex-femme devenu homme. Pour "femme virile" (hommasse), je verrais neta Amano. Pour "homme efféminé", nata Emano. D'où l'intérêt de garder les deux toutes les clés : MAN, NAT & NET. _________________ - Pœr æse qua stane:
Pour ceux qui restent.
| |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Batailles lexicales 6 | |
| |
|
| |
| Batailles lexicales 6 | |
|