L'Atelier
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
L'Atelier

Créations linguistiques
et mondes imaginaires
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Batailles lexicales 6

Aller en bas 
+12
dworkin
Troubadour mécréant
Kotave
Olivier Simon
Balchan-Clic
Mardikhouran
Bedal
Aquila Ex Machina
Ziecken
SATIGNAC
Anoev
Djino
16 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 13 ... 23, 24, 25 ... 33 ... 43  Suivant
AuteurMessage
dworkin




Messages : 129
Date d'inscription : 30/06/2015

Batailles lexicales 6 - Page 24 Empty
MessageSujet: Re: Batailles lexicales 6   Batailles lexicales 6 - Page 24 EmptyVen 10 Juin 2016 - 13:21

En langue du Deuxième Monde, spad pour un eunuque de naissance, xacad pour un homme castré, mais on utilise plutôt truүkad pour un eunuque incomplet, auquel on a laissé la verge, comme à Byzance, et stirpad pour un eunuque auquel on a tout enlevé, comme en Chine ou pour un eunuque du sérail, et on a les verbes associés xacyr, castrer, truүkyr, laisser à l'état de tronc ou castrer incomplètement, et stirpyr, ne laisser qu'une souche ou castrer complètement.
Ceci dit, la castration d'un séducteur ou d'un violeur est possible, quoique relativement peu répandue (on préfère une forte amende pour un riche ou la pendaison ou l'esclavage pour qui ne peut indemniser le père/mari de la victime), mais celle d'un sodomite apparait comme franchement exagérée (les fouetter ou les plonger dans la fosse à purin au bout d'une corde jusqu'à évanouissement, pourquoi pas, mais la sanction doit être proportionnée à la faute) et celle d'un esclave quelconque comme inacceptable, car les premiers ressuscités ont créé une société qui a été relativement égalitaire pendant un ou deux siècles, et il en est resté l'idée que, contrairement au Premier Monde rempli de pécheurs, on ne maintient pas les esclaves en servitude plus de sept ans s'ils donnent satisfaction, et on ne fabrique pas d'eunuques pour sa convenance personnelle, et ce d'autant moins que l'on connaît des cas d'eunuques, dont certains s'étaient rendus coupables de sodomie, qui se sont suicidés après castration et que Δis a justifiés en les ressuscitant entiers. Il existe même un verbe très péjoratif, verdunyr, en souvenir de Verdun où les marchands juifs fabriquaient des eunuques pour les pays musulmans sans que les souverains chrétiens n'y trouvent à redire, car ils étaient trop occupés à se disputer l'héritage carolingien, et qui signifie pour un puissant se préoccuper de ses propres problèmes alors que Δis ne lui a accordé richesse et puissance que pour servir tous les Croyants.
Revenir en haut Aller en bas
Ziecken
Modérateur
Ziecken


Messages : 13140
Date d'inscription : 23/03/2008
Localisation : Nointot, Normandie

Batailles lexicales 6 - Page 24 Empty
MessageSujet: Re: Batailles lexicales 6   Batailles lexicales 6 - Page 24 EmptyVen 10 Juin 2016 - 13:52

Anoev a écrit:
Ziecken a écrit:
Enato = une hommasse
Aneto = homme efféminé
Pour Aneto et Enato, j'aurais plutôt pensé à des résultats de transformation biologiques plus radicales, du style "transsexuel(e)" :

Aneto = ex-homme devenu femme
Enato = ex-femme devenu homme.

Pour "femme virile" (hommasse), je verrais neta Amano.
Pour "homme efféminé", nata Emano.

D'où l'intérêt de garder les deux toutes les clés : MAN, NAT & NET.

Oui ou alors utiliser l'agglutination :

neta Amano = netnato

_________________
Like a Star @ heaven Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27)
Like a Star @ heaven Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda
Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 37036
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Batailles lexicales 6 - Page 24 Empty
MessageSujet: Re: Batailles lexicales 6   Batailles lexicales 6 - Page 24 EmptyVen 10 Juin 2016 - 18:53

Ziecken a écrit:
Oui ou alors utiliser l'agglutination :

neta Amano = netnato
L'allitération de N et de T rend le mot guère plaisant à prononcer, encore que, j'ai ben des exemples chez moi aussi, avec piynpinpyn (écho) ou lililil (dossier). Lais le cois ce qui gêne ici, c'est que ce soit des N et des T, combiné à la suite [tn]. Un mot comme atnalo (machine à coudre, encore que nalato serait mieux) ne gêne pas trop, cat le T et le N ne se répètent pas deux fois. Encore que des fois, on est bien obligé, si on imagine un mot comme notnuto*.




*Illustration en lien : le Pont des espions situé entre Berlin et Postdam, utilisé entre 1961 et 1988 uniquement pour des échanges d'espions entre l'occident et les pays du bloc soviétique, à l'exclusion de tout autre usage, d'une parfaite neutralité, donc.

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
Ziecken
Modérateur
Ziecken


Messages : 13140
Date d'inscription : 23/03/2008
Localisation : Nointot, Normandie

Batailles lexicales 6 - Page 24 Empty
MessageSujet: Re: Batailles lexicales 6   Batailles lexicales 6 - Page 24 EmptySam 11 Juin 2016 - 9:52

Anoev a écrit:
L'allitération de N et de T rend le mot guère plaisant à prononcer, encore que, j'ai ben des exemples chez moi aussi, avec piynpinpyn (écho) ou lililil (dossier). Mais le cois ce qui gêne ici, c'est que ce soit des N et des T, combiné à la suite [tn]. Un mot comme atnalo (machine à coudre, encore que nalato serait mieux) ne gêne pas trop, cat le T et le N ne se répètent pas deux fois. Encore que des fois, on est bien obligé, si on imagine un mot comme notnuto*.

C'est vrai, même si tout cela est subjectif.

Des réflexions sont en cours sur des constructions euphoniques contournant ce problème, du style ; notnutp = no-uto

_________________
Like a Star @ heaven Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27)
Like a Star @ heaven Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda
Revenir en haut Aller en bas
SATIGNAC




Messages : 2118
Date d'inscription : 06/11/2012
Localisation : Fustilhan

Batailles lexicales 6 - Page 24 Empty
MessageSujet: Re: Batailles lexicales 6   Batailles lexicales 6 - Page 24 EmptySam 11 Juin 2016 - 23:36

Anoev a écrit:
Silvano a écrit:
Je propose   :  eunuque.*
Là, j'vais opter pour un mot mixte : harygeràdak.

En méhien on suit l'étymon grec, ce qui fait: œnuch, qui veut dire "gardien de chambre (d'amour)", œne: lit d'amour, parœna: concubine.

casradiànim , casrady : individu castré, castrat ou eunuque de Casrat: castrer.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Batailles lexicales 6 - Page 24 Empty
MessageSujet: Re: Batailles lexicales 6   Batailles lexicales 6 - Page 24 EmptyDim 12 Juin 2016 - 17:02

Je propose:  Arrow  mélasse

eo: melaso
sam: rechal
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Batailles lexicales 6 - Page 24 Empty
MessageSujet: Re: Batailles lexicales 6   Batailles lexicales 6 - Page 24 EmptyDim 12 Juin 2016 - 18:56

Silvano a écrit:
Je propose:  Arrow  mélasse

eo: melaso
sam: rechal

LS: melas
YK: mels
Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 37036
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Batailles lexicales 6 - Page 24 Empty
MessageSujet: Re: Batailles lexicales 6   Batailles lexicales 6 - Page 24 EmptyDim 12 Juin 2016 - 23:16

Silvano a écrit:
Je propose:  Arrow  mélasse
J'ai pas.

Si j'devais  créer un nom agglutiné mais dont les éléments sont à-postériori), ça donnerait :

Svaċúkrast, de
svart = noir
ċukor = sucre
paast = pâte (un peu onctueuse, la pâte, quand même, mais j'suis sauvé : le mot paast est un peu charcuté : ça justifie l'à-peu près.

_________________
Pœr æse qua stane:


Dernière édition par Anoev le Lun 13 Juin 2016 - 10:30, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
SATIGNAC




Messages : 2118
Date d'inscription : 06/11/2012
Localisation : Fustilhan

Batailles lexicales 6 - Page 24 Empty
MessageSujet: En méhien ça fait:   Batailles lexicales 6 - Page 24 EmptyDim 12 Juin 2016 - 23:58

Patrick Chevin a écrit:
Silvano a écrit:
Je propose:  Arrow  mélasse

eo: melaso
sam: rechal

LS: melas
YK: mels

Le terme de transformation alimentaire tropical: mescelùa, mesceluça , dérivant de mescel: mélange , méli-mélo , "miscellanée",comme mélasse dérive de mêler, mélange etc...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Batailles lexicales 6 - Page 24 Empty
MessageSujet: Re: Batailles lexicales 6   Batailles lexicales 6 - Page 24 EmptyLun 13 Juin 2016 - 0:31

SATIGNAC a écrit:
Patrick Chevin a écrit:
Silvano a écrit:
Je propose:  Arrow  mélasse

eo: melaso
sam: rechal

LS: melas
YK: mels

Le terme de transformation alimentaire tropical: mescelùa, mesceluça , dérivant de mescel: mélange , méli-mélo , "miscellanée",comme mélasse dérive de mêler, mélange etc...

Au départ, j'ai cherché à faire un mot composé à partir des racines mel (miel) et sukr (sucre), mais j'ai finalement laissé tombé pour une racine nouvelle composée du mot mel et de la première lette du mot sukr et qui phonétiquement rappelle le mot mélasse: mels...
Revenir en haut Aller en bas
Bedal
Modérateur
Bedal


Messages : 6769
Date d'inscription : 23/06/2014
Localisation : Lyon, France

Batailles lexicales 6 - Page 24 Empty
MessageSujet: Re: Batailles lexicales 6   Batailles lexicales 6 - Page 24 EmptyLun 13 Juin 2016 - 0:43

Patrick Chevin a écrit:
Au départ, j'ai cherché à faire un mot composé à partir des racines mel (miel) et sukr (sucre), mais j'ai finalement laissé tombé pour une racine nouvelle composée du mot mel et de la première lette du mot sukr et qui phonétiquement rappelle le mot mélasse: mels...


très bonne idée Patrick 

en romanais je pense partir sur...   melasse (i, f)

_________________
"L'Atelier" alas a bin jerli foromte! : L'Atelier est le meilleur des forums

Like a Star @ heaven Idéolangues : algardien, nardar, helfina, mernien, syrélien, brakin, nurménien, leryen, romanais.
Like a Star @ heaven Idéomondes : Univers d'Heimdalir, Iles Romanes

Non au terrorisme et à la barbarie. Oui à la paix, la fraternité et la solidarité. Quelles que soient notre religion, notre langue ou notre couleur de peau.
Revenir en haut Aller en bas
http://languesheimdalir.jimdo.com/
Invité
Invité




Batailles lexicales 6 - Page 24 Empty
MessageSujet: Re: Batailles lexicales 6   Batailles lexicales 6 - Page 24 EmptyLun 13 Juin 2016 - 0:46

Merci bedal! Pour faire une langue vivante il faut des ressources vivantes comme l'imagination, l'ingéniosité, l'inspiration... Les méthodes trop mécaniques et théoriques ne peuvent qu'engendrer des monstres...

C'est quoi ton romanais?
Revenir en haut Aller en bas
Bedal
Modérateur
Bedal


Messages : 6769
Date d'inscription : 23/06/2014
Localisation : Lyon, France

Batailles lexicales 6 - Page 24 Empty
MessageSujet: Re: Batailles lexicales 6   Batailles lexicales 6 - Page 24 EmptyLun 13 Juin 2016 - 1:00

Patrick Chevin a écrit:
Merci bedal! Pour faire une langue vivante il faut des ressources vivantes comme l'imagination, l'ingéniosité, l'inspiration... Les méthodes trop mécaniques et théoriques ne peuvent qu'engendrer des monstres...

C'est quoi ton romanais?

l'ex lingua romana esperimentala...

la langue des Iles-Romanes (Romanese)

https://aphil.1fr1.net/t2710-lingua-romana-esperimentala-lre?highlight=lingua

_________________
"L'Atelier" alas a bin jerli foromte! : L'Atelier est le meilleur des forums

Like a Star @ heaven Idéolangues : algardien, nardar, helfina, mernien, syrélien, brakin, nurménien, leryen, romanais.
Like a Star @ heaven Idéomondes : Univers d'Heimdalir, Iles Romanes

Non au terrorisme et à la barbarie. Oui à la paix, la fraternité et la solidarité. Quelles que soient notre religion, notre langue ou notre couleur de peau.
Revenir en haut Aller en bas
http://languesheimdalir.jimdo.com/
Invité
Invité




Batailles lexicales 6 - Page 24 Empty
MessageSujet: Re: Batailles lexicales 6   Batailles lexicales 6 - Page 24 EmptyLun 13 Juin 2016 - 2:04

Por ce "ex", tu l'av abandonat , o eseva apen un esperiensie ? Wink Elle me paraît très proche des langues latines existantes...
Revenir en haut Aller en bas
Bedal
Modérateur
Bedal


Messages : 6769
Date d'inscription : 23/06/2014
Localisation : Lyon, France

Batailles lexicales 6 - Page 24 Empty
MessageSujet: Re: Batailles lexicales 6   Batailles lexicales 6 - Page 24 EmptyLun 13 Juin 2016 - 10:00

Patrick Chevin a écrit:
Por ce "ex", tu l'av abandonat , o eseva apen un esperiensie ? Wink Elle me paraît très proche des langues latines existantes...

non je lui ai juste changé de nom , elle est devenue "romanais".

c'est pas une LAI romane ou inter-roman mais dans la diégèse une vraie langue romane. ^^


Elle est toujours active, je remplis le lexique sur Idéolexique

_________________
"L'Atelier" alas a bin jerli foromte! : L'Atelier est le meilleur des forums

Like a Star @ heaven Idéolangues : algardien, nardar, helfina, mernien, syrélien, brakin, nurménien, leryen, romanais.
Like a Star @ heaven Idéomondes : Univers d'Heimdalir, Iles Romanes

Non au terrorisme et à la barbarie. Oui à la paix, la fraternité et la solidarité. Quelles que soient notre religion, notre langue ou notre couleur de peau.
Revenir en haut Aller en bas
http://languesheimdalir.jimdo.com/
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 37036
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Batailles lexicales 6 - Page 24 Empty
MessageSujet: Re: Batailles lexicales 6   Batailles lexicales 6 - Page 24 EmptyLun 13 Juin 2016 - 10:26

Silvano a écrit:
Je propose:  Arrow  mélasse
À peu près dans l'même esprit :

Arrow caramel

J'avais pas, mais la proposition de Silvano m'a inspiré.


  1. Kuxúkor, de kugan (cuit), ċukor, vous savez d'jà (cf svaċúkrast, page précédente).
  2. Kràmel, du castillan caramelo, pour la même définition.

Pour les deux derniers, j'vois pas.

J'en avais un aut'sous l'coude, et...

_________________
Pœr æse qua stane:


Dernière édition par Anoev le Lun 13 Juin 2016 - 13:12, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Bedal
Modérateur
Bedal


Messages : 6769
Date d'inscription : 23/06/2014
Localisation : Lyon, France

Batailles lexicales 6 - Page 24 Empty
MessageSujet: Re: Batailles lexicales 6   Batailles lexicales 6 - Page 24 EmptyLun 13 Juin 2016 - 10:49

en algardien, je dirais hirlăm  (sucre brûlé)

en romanais ma foi... caramelo (u, m)

_________________
"L'Atelier" alas a bin jerli foromte! : L'Atelier est le meilleur des forums

Like a Star @ heaven Idéolangues : algardien, nardar, helfina, mernien, syrélien, brakin, nurménien, leryen, romanais.
Like a Star @ heaven Idéomondes : Univers d'Heimdalir, Iles Romanes

Non au terrorisme et à la barbarie. Oui à la paix, la fraternité et la solidarité. Quelles que soient notre religion, notre langue ou notre couleur de peau.
Revenir en haut Aller en bas
http://languesheimdalir.jimdo.com/
Invité
Invité




Batailles lexicales 6 - Page 24 Empty
MessageSujet: Re: Batailles lexicales 6   Batailles lexicales 6 - Page 24 EmptyLun 13 Juin 2016 - 13:49

Anoev a écrit:
Arrow caramel

eo: karamelo
ldp: karamel
sam: caramel
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Batailles lexicales 6 - Page 24 Empty
MessageSujet: Re: Batailles lexicales 6   Batailles lexicales 6 - Page 24 EmptyLun 13 Juin 2016 - 15:23

LS: caramel
YK: sukukid (de sukr kukid = sucre cuit)
Revenir en haut Aller en bas
Ziecken
Modérateur
Ziecken


Messages : 13140
Date d'inscription : 23/03/2008
Localisation : Nointot, Normandie

Batailles lexicales 6 - Page 24 Empty
MessageSujet: Re: Batailles lexicales 6   Batailles lexicales 6 - Page 24 EmptyLun 13 Juin 2016 - 21:03

En elko :

Like a Star @ heaven mélasse = gapo
Like a Star @ heaven caramel = polo

_________________
Like a Star @ heaven Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27)
Like a Star @ heaven Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Batailles lexicales 6 - Page 24 Empty
MessageSujet: Re: Batailles lexicales 6   Batailles lexicales 6 - Page 24 EmptyLun 13 Juin 2016 - 22:40

J'me suis amusé à traduire caramel en soranais :

tdaendeoréonkúineatl
/tɹanɹɘʁɘ̃'kɨːnɐtɬ/

Qui se décomposerait ainsi : feu.INSTRUMENTAL-[bouche.DATIF-être_doux].NOM-PRODUIT, où réonkúim (bouche.DATIF-être_doux) signifie « sucre ».

Faut prendre le temps de le prononcer comme de le déguster...
Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 37036
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Batailles lexicales 6 - Page 24 Empty
MessageSujet: Re: Batailles lexicales 6   Batailles lexicales 6 - Page 24 EmptyLun 13 Juin 2016 - 23:18

Ziecken a écrit:
En elko :

Like a Star @ heaven mélasse = gapo
Like a Star @ heaven caramel = polo
Pour le premier, j'aurais plutôt vu sumgapo

Pour le deuxième... euh... sumpolo, p'têt'ben...

E

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Batailles lexicales 6 - Page 24 Empty
MessageSujet: Re: Batailles lexicales 6   Batailles lexicales 6 - Page 24 EmptyMar 14 Juin 2016 - 20:02

Patrick Chevin a écrit:
PatrikGC a écrit:
Patrick, comme dit-on "exécution (peloton d')" en espéranto ? Very Happy Very Happy

Aucune idée... Silvano!?...

Donc,  Arrow peloton d'exécution

eo: ekzekuta taĉmento
sam: execution ploton ????
Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 37036
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Batailles lexicales 6 - Page 24 Empty
MessageSujet: Re: Batailles lexicales 6   Batailles lexicales 6 - Page 24 EmptyMar 14 Juin 2016 - 20:54

Silvano a écrit:
Donc,  Arrow peloton d'exécution
J'avais pensé à "exécution" (okarmátyn*) mais pas à "peloton d'exécution". Comme "troupe" se dit militul, j'vais pas m'lancer dans un mot à rallonge dans le style : okarmamílitul affraid alors j'vais faire simple : okarmátul.


*Ne m'demandez pas l'origine de okar-, que j'ai mis également pour l'autre exécution, celle d'un travail (okardòrtyn), c'est comme l'origine de certains mots de langnat : elle se perd dans l'oubli. Sinon, on a -tul qui vient de tœl (ensemble, ici de personnes, à savoir, des militaires) et mat qui signifie tuer. Le T est une charnière.

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Batailles lexicales 6 - Page 24 Empty
MessageSujet: Re: Batailles lexicales 6   Batailles lexicales 6 - Page 24 EmptyMar 14 Juin 2016 - 21:11

LS: ploton de ezecusion
YK: trupaf (de trup = troupe et paf = tir)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Batailles lexicales 6 - Page 24 Empty
MessageSujet: Re: Batailles lexicales 6   Batailles lexicales 6 - Page 24 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Batailles lexicales 6
Revenir en haut 
Page 24 sur 43Aller à la page : Précédent  1 ... 13 ... 23, 24, 25 ... 33 ... 43  Suivant
 Sujets similaires
-
» Batailles lexicales 4
» Batailles lexicales 5
» Batailles lexicales 2
» Batailles lexicales 3
» batailles lexicales (le reboot)...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Atelier :: Idéolangues :: Idéogénéral :: Idéolexicologie-
Sauter vers: