L'Atelier
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
L'Atelier

Créations linguistiques
et mondes imaginaires
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Batailles lexicales 6

Aller en bas 
+12
dworkin
Troubadour mécréant
Kotave
Olivier Simon
Balchan-Clic
Mardikhouran
Bedal
Aquila Ex Machina
Ziecken
SATIGNAC
Anoev
Djino
16 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 23 ... 41, 42, 43
AuteurMessage
SATIGNAC




Messages : 2118
Date d'inscription : 06/11/2012
Localisation : Fustilhan

Batailles lexicales 6 - Page 43 Empty
MessageSujet: Re: Batailles lexicales 6   Batailles lexicales 6 - Page 43 EmptyDim 8 Jan 2017 - 23:18

Silvano a écrit:
Anoev a écrit:
Arrow Compte-gouttes.

eo: gutigilo.
ldp: peut-être pipeta.


De stija: goutte d'eau qui tombe, le méhien peut faire stijatubvlim: "petit tube à liquide qui tombe en goutte" ou stijaregulima: "petite règle graduée, à gouttes ".
Revenir en haut Aller en bas
Ziecken
Modérateur
Ziecken


Messages : 13140
Date d'inscription : 23/03/2008
Localisation : Nointot, Normandie

Batailles lexicales 6 - Page 43 Empty
MessageSujet: Re: Batailles lexicales 6   Batailles lexicales 6 - Page 43 EmptyMer 11 Jan 2017 - 8:21

Arrow Compte-gouttes

lantudo littéralement "sablier à eau"


_________________
Like a Star @ heaven Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27)
Like a Star @ heaven Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda
Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36989
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Batailles lexicales 6 - Page 43 Empty
MessageSujet: Re: Batailles lexicales 6   Batailles lexicales 6 - Page 43 EmptyMer 11 Jan 2017 - 12:15

Bravo ! Ce qui fait cinq traductions certaines : juste le nécessaire pour créer un modèle : ce que j'ai fait.

Je suppose que l'expression "au compte-goutte" (avec une extrême parcimonie, chichement) pourrait se traduire lantude, ou bien c'est un gallicisme qui n'a pas cours en Losda ?

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
Mardikhouran

Mardikhouran


Messages : 4296
Date d'inscription : 26/02/2013
Localisation : Elsàss

Batailles lexicales 6 - Page 43 Empty
MessageSujet: Re: Batailles lexicales 6   Batailles lexicales 6 - Page 43 EmptyMer 11 Jan 2017 - 17:32

Anoev a écrit:
Bravo ! Ce qui fait cinq traductions certaines : juste le nécessaire pour créer un modèle : ce que j'ai fait.
Désolé du retard ! J'avais tous les éléments pour le faire pourtant...
soɣúmila (pl.-t, coll.-ile), litt "instrument à goutte (soɣúm)" en ɣu.
Revenir en haut Aller en bas
http://ovahtin.fr En ligne
Bedal
Modérateur
Bedal


Messages : 6769
Date d'inscription : 23/06/2014
Localisation : Lyon, France

Batailles lexicales 6 - Page 43 Empty
MessageSujet: Re: Batailles lexicales 6   Batailles lexicales 6 - Page 43 EmptyMer 11 Jan 2017 - 18:43

je pencherais bien pour "alonor" (litt. "goutteur", instrument à gouttes), de "alon" (goutte)

Merci mard...euh mercredikhouran Wink

_________________
"L'Atelier" alas a bin jerli foromte! : L'Atelier est le meilleur des forums

Like a Star @ heaven Idéolangues : algardien, nardar, helfina, mernien, syrélien, brakin, nurménien, leryen, romanais.
Like a Star @ heaven Idéomondes : Univers d'Heimdalir, Iles Romanes

Non au terrorisme et à la barbarie. Oui à la paix, la fraternité et la solidarité. Quelles que soient notre religion, notre langue ou notre couleur de peau.
Revenir en haut Aller en bas
http://languesheimdalir.jimdo.com/
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36989
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Batailles lexicales 6 - Page 43 Empty
MessageSujet: Re: Batailles lexicales 6   Batailles lexicales 6 - Page 43 EmptyMer 11 Jan 2017 - 18:56

Ça avance ! ça avance !

Y manquent encore le sambahsa (Olivier ?), l'uropi (Dopa ?) le Volapük (Emanuelo ?) et l'occidental... mais bon, c'est pas limitatif.

Bedal a écrit:
je pencherais bien pour "alonor" (litt. "goutteur", instrument à gouttes), de "alon" (goutte)
J'ai fait l'nécessaire pour les pavés de traduction (modèles & local).

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
Bedal
Modérateur
Bedal


Messages : 6769
Date d'inscription : 23/06/2014
Localisation : Lyon, France

Batailles lexicales 6 - Page 43 Empty
MessageSujet: Re: Batailles lexicales 6   Batailles lexicales 6 - Page 43 EmptyMer 11 Jan 2017 - 19:02

Anoev a écrit:
Ça avance ! ça avance !

Y manquent encore le sambahsa (Olivier ?), l'uropi (Dopa ?) le Volapük (Emanuelo ?) et l'occidental... mais bon, c'est pas limitatif.

Bedal a écrit:
je pencherais bien pour "alonor" (litt. "goutteur", instrument à gouttes), de "alon" (goutte)
J'ai fait l'nécessaire pour les pavés de traduction (modèles & local).


ok Smile

sinon c'est quoi que tu appelles un pavé local Anoev ?

_________________
"L'Atelier" alas a bin jerli foromte! : L'Atelier est le meilleur des forums

Like a Star @ heaven Idéolangues : algardien, nardar, helfina, mernien, syrélien, brakin, nurménien, leryen, romanais.
Like a Star @ heaven Idéomondes : Univers d'Heimdalir, Iles Romanes

Non au terrorisme et à la barbarie. Oui à la paix, la fraternité et la solidarité. Quelles que soient notre religion, notre langue ou notre couleur de peau.
Revenir en haut Aller en bas
http://languesheimdalir.jimdo.com/
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36989
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Batailles lexicales 6 - Page 43 Empty
MessageSujet: Re: Batailles lexicales 6   Batailles lexicales 6 - Page 43 EmptyMer 11 Jan 2017 - 19:37

bedal a écrit:
Sinon c'est quoi que tu appelles un pavé local  Anoev ?
Un "pavé local" est un pavé qui n'est pas un modèle : il est propre à une page ou un chapitre. Je les utilise dans deux cas très distincts :


  • Quand il n'y a pas assez de traductions dans les idéolangues répertoriées dans le Lexique (mon minimum, en, principe, est 5, mais, c'est moi qui cause. Ziecken n'a pas de minimum et crée un modèle à partir d'une langue).
  • Quand un mot a un grand nombre de traductions dans chaque idéolangue° pour les différents sens de son aire sémantique (français) ou bien quand un mot d'une idéolangue a au moins deux traductions bien distinctes, déjà en français. Ziecken préfère mettre plusieurs modèles empilés, un pour chaque sens (français) ou traduction (idéolangue). Un pavé local d'un mot d'une idéolangue est facilement reconnaissable : il n'y a rien dans le cartouche (titre) et celui-ci est limité à une simple bande bleu-ciel*; de plus l'idéolangue concernée n'apparaît pas dans l'pavé.




°Ce qui implique la création de plusieurs (au moins deux) modèles : un par sens. Ce que j'essaie autant que possible, c'est de limiter le nombre de pavés locaux. Car quand un mot change, il faut changer plusieurs pavés locaux, alors que la modification d'un modèle se répercute dans toutes les pages où il est présent. Toutefois, je persiste à croire qu'un pavé local bien rempli, bien épais, avec ses chiffres entre parenthèses rappelant les sens du mots, est plus pratique et plus esthétique qu'un empilement de pavés dont parfois les traductions se répètent (interlingua et psolat, notamment).
*Y a, bien sûr, des exceptions : j'ai rédigé, y a pas bien longtemps (au tout début de l'année), un modèle sans cartouche, parce que toutes (ou presque) les traductions étaient identiques pour deux verbes différents : appeler (1) & nommer. Je m'demande si j'vais pas faire la même chose avec dédale & labyrinthe. L'avenir dira.

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
Ziecken
Modérateur
Ziecken


Messages : 13140
Date d'inscription : 23/03/2008
Localisation : Nointot, Normandie

Batailles lexicales 6 - Page 43 Empty
MessageSujet: Re: Batailles lexicales 6   Batailles lexicales 6 - Page 43 EmptyJeu 12 Jan 2017 - 12:04

Anoev a écrit:
bedal a écrit:
Sinon c'est quoi que tu appelles un pavé local  Anoev ?
Un "pavé local" est un pavé qui n'est pas un modèle : il est propre à une page ou un chapitre.


C'est un point et une terminologie sur laquelle nous nous opposons Anoev et moi. Anoev est pour faire du cas. Je suis pour une trame universelle.

Bedal, étant donné ton implication dans le projet, je pense que tu as ton mot à dire sur la question.

Nous avons donc deux possibilités (à moins que tu en aies une troisième à proposer).

Trame adaptée(Anoev)

La trame peut ici être destructurée, les composants déplacés à souhait, mis en facteur, supprimés, complétés, partagés entre plusieurs langues, annotés, ...

La trame pourra utilisé selon le souhait du rédacteur d'un pavé local ou d'un modèle.

La trame n'accepte des pavés / médaillons, qu'à partir de 5 traductions.

Trame universelle (Ziecken)

La trame est et sera toujours la même pour tous les mots et toutes les langues. Elle sera étudiée pour que toute information puisse y trouver sa place. Elle s'utilisera par simple copier coller.

Par conséquent, la trame universelle n'aura recours qu'à un seul type de médaillon sous forme de modèle. Sans exception.

La trame universelle accepte tous les médaillons, même ceux ne contenant qu'une seule entrée. Une section verra prochainement le jour depuis la page d'accueil pour étoffer les médaillons les plus dépouillés.

Anoev a écrit:
Quand un mot a un grand nombre de traductions dans chaque idéolangue° pour les différents sens de son aire sémantique (français) ou bien quand un mot d'une idéolangue a au moins deux traductions bien distinctes, déjà en français. Ziecken préfère mettre plusieurs modèles empilés, un pour chaque sens (français) ou traduction (idéolangue). Un pavé local d'un mot d'une idéolangue est facilement reconnaissable : il n'y a rien dans le cartouche (titre) et celui-ci est limité à une simple bande bleu-ciel*; de plus l'idéolangue concernée n'apparaît pas dans l'pavé.

Je propose aujourd'hui de créer un modèle pour chaque acception. Ce sera au final plus adapté puisque cela prendra en compte toute la richesse sémantique des idéolangues.

Je proposerais des exemples pour mieux visualiser ce que j'ai en tête. D'autant qu'avec les nouvelles fonctionnalités du site et l'arrivée prochaine des boîtes déroulantes cela deviendra une évidence.

_________________
Like a Star @ heaven Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27)
Like a Star @ heaven Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda
Revenir en haut Aller en bas
Bedal
Modérateur
Bedal


Messages : 6769
Date d'inscription : 23/06/2014
Localisation : Lyon, France

Batailles lexicales 6 - Page 43 Empty
MessageSujet: Re: Batailles lexicales 6   Batailles lexicales 6 - Page 43 EmptyJeu 12 Jan 2017 - 12:32

Personnellement, je suis pour ta proposition Ziecken, elle est plus simple, même si parfois on peut arriver à 3 ou 4 modèles par mot, ce n'est pas rédhibitoire (comme dans le Wiktionnaire par ex)

_________________
"L'Atelier" alas a bin jerli foromte! : L'Atelier est le meilleur des forums

Like a Star @ heaven Idéolangues : algardien, nardar, helfina, mernien, syrélien, brakin, nurménien, leryen, romanais.
Like a Star @ heaven Idéomondes : Univers d'Heimdalir, Iles Romanes

Non au terrorisme et à la barbarie. Oui à la paix, la fraternité et la solidarité. Quelles que soient notre religion, notre langue ou notre couleur de peau.
Revenir en haut Aller en bas
http://languesheimdalir.jimdo.com/
Aquila Ex Machina

Aquila Ex Machina


Messages : 2162
Date d'inscription : 15/01/2012
Localisation : Reims

Batailles lexicales 6 - Page 43 Empty
MessageSujet: Re: Batailles lexicales 6   Batailles lexicales 6 - Page 43 EmptyJeu 12 Jan 2017 - 12:47

Arrow Compte-gouttes

Kisiyéham : chose qui arrose peu

/!\ ne pas utiliser pour "au compte-goutte", qui se dirait plutôt : hyaép!
Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36989
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Batailles lexicales 6 - Page 43 Empty
MessageSujet: Re: Batailles lexicales 6   Batailles lexicales 6 - Page 43 EmptyJeu 12 Jan 2017 - 12:59

Au début, j'étais pour le système "un sens = un modèle", et puis, à l'usage, je me suis rendu compte que certains sens n'avaient de traductions que pour deux ou trois langues, sur un total de neuf, voire même davantage ! Du coup, ça faisait des modèles presque identiques, à deux ou trois langues près. Êtes-vous vraiment prêts à créer deux modèles distincts pour l'adjectif "imaginaire" ? sachant que sur dix langues présentes dans l'pavé, y en a que trois qui traitent distinctement des nombres imaginaires ? D'autant plus que pour les sept autres, on n'est sûr de rien : l'algardien (nasakeni), l'uropi (imaʒini) et l'interlingua ont un adjectif commun, le sambahsa aussi (j'présume seulement) ; pour le psolat, j'ai rien trouvé pour les nombres ; pour l'elko, maba renvoie à [relatif aux contes, aux histoires], il est clair que les nombres du type x√-1 n'en font pas partie. Dans certains cas (eeeeh oui !), le pavé commun (qu'il soit modèle ou local) est une solution élégante pour "avaler" des incertitudes, et j'vous prie d'me croire qu'à force d'avoir consulté des lexiques de plusieurs idéolangues°, ces incertitudes sont nombreuses : je ne triche pas là d'ssus (sur aut'chose non plus, d'ailleurs*).

AEM a écrit:
Kisiyéham : chose qui arrose peu
En deyryck, j'présume ? Ça maaarche !

°Ceux que j'ai actuellement à ma disposition sont : algardien (Idéolexique), aneuvien (Idéopédia), elko (Elkodico), espéranto (Reta & Vivo), ido (Internaciona linguo), interlingua (Umpi), kotava (Ravlemak), sambahsa (Idéolexique), uropi (Vordar) & Volapük (Kerckhoffs).
*Y m'est bien arrivé d'"adapter" un ou deux mots pour me sortir d'une situation inextricable, mais ça s'arrête là !

_________________
Pœr æse qua stane:


Dernière édition par Anoev le Jeu 12 Jan 2017 - 17:37, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
dworkin




Messages : 129
Date d'inscription : 30/06/2015

Batailles lexicales 6 - Page 43 Empty
MessageSujet: Re: Batailles lexicales 6   Batailles lexicales 6 - Page 43 EmptyJeu 12 Jan 2017 - 13:50

En l2m, compte-gouttes va se dire stiλel, de stiλ, goutte et -el, outil, comme pour Mardikhouran et bedal.
Revenir en haut Aller en bas
Aquila Ex Machina

Aquila Ex Machina


Messages : 2162
Date d'inscription : 15/01/2012
Localisation : Reims

Batailles lexicales 6 - Page 43 Empty
MessageSujet: Re: Batailles lexicales 6   Batailles lexicales 6 - Page 43 EmptyJeu 12 Jan 2017 - 21:41

Anoev a écrit:
AEM a écrit:
Kisiyéham : chose qui arrose peu
En deyryck, j'présume ? Ça maaarche !

C'est bien cela!
Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36989
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Batailles lexicales 6 - Page 43 Empty
MessageSujet: Re: Batailles lexicales 6   Batailles lexicales 6 - Page 43 EmptyJeu 12 Jan 2017 - 21:46

AEM a écrit:
C'est bien cela!
Eh ben il est dans l'pavé de traductions. Tu peux cliquer sur le mot pour en créer la page et nous en parler en détail : étymologie, caractéristiques, et tout, et tout.

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
Ziecken
Modérateur
Ziecken


Messages : 13140
Date d'inscription : 23/03/2008
Localisation : Nointot, Normandie

Batailles lexicales 6 - Page 43 Empty
MessageSujet: Re: Batailles lexicales 6   Batailles lexicales 6 - Page 43 EmptyVen 13 Jan 2017 - 6:48

Bedal, Anoev, nous ferons des essais concrets avec des mots pour voir quels sont les points de vue de chacun sur cette trame et quelles améliorations nous pourrons y apporter.

Ce qui m'embête c'est que l'on mélange petites et grosses réformes de mise en page. Je pense qu'il faut être très procédurier et y aller par étape. Nous allons déjà attendre d'avoir les nouvelles fonctionnalités du wiki.

_________________
Like a Star @ heaven Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27)
Like a Star @ heaven Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Batailles lexicales 6 - Page 43 Empty
MessageSujet: Re: Batailles lexicales 6   Batailles lexicales 6 - Page 43 EmptyVen 13 Jan 2017 - 20:55

Je propose de rebaptiser ce fil défis lexicaux.

Je propose Arrow sagittal (comme dans coupe sagittale).

Eo: sagitala (comme c'est imaginatif!)
Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36989
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Batailles lexicales 6 - Page 43 Empty
MessageSujet: Re: Batailles lexicales 6   Batailles lexicales 6 - Page 43 EmptyVen 13 Jan 2017 - 21:52

Silvano a écrit:
Je propose de rebaptiser ce fil défis lexicaux.

Je propose Arrow sagittal (comme dans coupe sagittale).

Eo: sagitala (comme c'est imaginatif!)
Pourquoi pas, ça m'parrait moins guerrier, donc (pléonasme) plus pacifique & ludique. Comment n'y a-t-on pas pensé plus tôt. Par contre, on pourrait attendre que celui-ci arrive au taquet avant de créer le suivant, qu'on appellerait donc défis lexicaux I.

Pour "sagittal", j'ai pas, mais j'ai de quoi le créer : zàgis, pris de zàg*, pour "flèche", lui-même venant de SAGITTA -Æ, mais j'ai trouvé que, pour une flèche, zàg serait plus rapide ; rapide comme l'éclair, représenté par le Z de zàg. Le -is comme suffixe adjectif serait bien plus incisif, ici, que l'habituel -on, sauf que là, on ne veut pas mettre un accent sur une supposé vivacité ou rapidité, mais seulement une apparence ; -on sera donc amplement suffisant. Par contre, j'vais garder zàgis sous l'coude : y peut toujours servir !

*Un mot comme je les aime, à la fois à-postériori et figuratif ; dans un autre ordre d'idée, j'ai hippo, dont le double P est, en fait, un ʙ̥ ressemblant à un cheval qui s'ébroue. On a pas souvent l'occasion de tomber d'ssus, alors, quand elle se présente... non ?

_________________
Pœr æse qua stane:


Dernière édition par Anoev le Ven 13 Jan 2017 - 22:03, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Batailles lexicales 6 - Page 43 Empty
MessageSujet: Re: Batailles lexicales 6   Batailles lexicales 6 - Page 43 EmptyVen 13 Jan 2017 - 21:58

Anoev a écrit:
Pourquoi pas, ça m'parrait moins guerrier, donc (pléonasme) plus pacifique & ludique. Comment n'y a-t-on pas pensé plus tôt. Par contre, on pourrait attendre que celui-ci arrive au taquet avant de créer le suivant, qu'on appellerait donc défis lexicaux I.

On approche....

Anoev a écrit:
Pour "sagittal", j'ai pas, mais j'ai de quoi le créer : zàgis, pris de zàg, pour "flèche", lui-même venant de SAGITTA -Æ, mais j'ai trouvé que, pour une flèche, zàg serait plus rapide ; rapide comme l'éclair, représenté par le Z de zàg. Le -is comme suffixe adjectif serait bien plus incisif, ici, que l'habituel -on, sauf que là, on ne veut pas mettre un accent sur une supposé vivacité ou rapidité, mais seulement une apparence ; -on sera donc amplement suffisant. Par contre, j'vais garder zàgis sous l'coude : y peut toujours servir !

Et va-t-on en comprendre le sens: selon le plan de symétrie?
Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36989
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Batailles lexicales 6 - Page 43 Empty
MessageSujet: Re: Batailles lexicales 6   Batailles lexicales 6 - Page 43 EmptyVen 13 Jan 2017 - 22:19

Silvano a écrit:
Et va-t-on en comprendre le sens: selon le plan de symétrie?
Oupses ! Pas tellement plus que dans les mots français et/ou anglais. Mais bon, sinon, on a une périphrase à n'en plus finir : abol ùt àxev iqùretev (selon un axe de symétrie ; les autres coupes ne sont pas symétriques). Bon, 'videmment, on pourrait dire iqùrig, sauf que "une coupe symétrique", j'sais pas si ça s'dit.


*En attendant, merci : tu m'a donné l'occasion de créer deux mots que je croyais avoir, mais que je n'avais pas : iqùret (symétrie) et iqùrig (symétrique), une imbrication (façon César, pas le consul romain, le sculpteur), pris de iquæl et fikùr. Un à-postériori pur jus ressemblant à un à-priori : ça t'rappelle pas une (anciennement) célèbre LAI ?

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
SATIGNAC




Messages : 2118
Date d'inscription : 06/11/2012
Localisation : Fustilhan

Batailles lexicales 6 - Page 43 Empty
MessageSujet: En méhien ça fait:   Batailles lexicales 6 - Page 43 EmptySam 14 Jan 2017 - 0:28

Silvano a écrit:
Je propose de rebaptiser ce fil défis lexicaux.

Je propose Arrow sagittal (comme dans coupe sagittale).

Eo: sagitala (comme c'est imaginatif!)


en méhien: saytatome: coupe sagittale; hlanorama saytatomece: plan ( de coupe) sagittal(-e), abrégé en saytallantomia,
saytatomeca/-e: (en rapport avec une coupe)  sagittale serait la traduction exacte.

Les adjectif dérivés de sayta: flèche, qui sont  saytaja/-e: en rapport avec une flèche ( symbolique) , saytœda/-e: en forme de flèche, saytesca/-e: qui évoque une flèche, ne peuvent se traduire par sagittal dans ses principales acceptions (topographiques) en français.


Dernière édition par SATIGNAC le Dim 15 Jan 2017 - 21:30, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36989
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Batailles lexicales 6 - Page 43 Empty
MessageSujet: Re: Batailles lexicales 6   Batailles lexicales 6 - Page 43 EmptySam 14 Jan 2017 - 0:58

SATIGNAC a écrit:
Les adjectif dérivés de sayta: flèche, qui sont  saytaja/-e: en rapport avec une flèche ( symbolique) , saytœda/-e: en forme de flèche, saytesca/-e: qui évoque une flèche, ne peuvent se traduire par sagittal dans ses principales acceptions (topographiques) en français.
En forme de flèche donnerait chez moi : zagòrfon*, autrement dit, le quadrilatère en lien est un zagòrfon kàjd.




*De zàg, déjà expliqué, morf, de μορφή pour "forme" (apparence) et le suffixe adjectif -on, main'nant bien implanté dans la langue aneuvienne.

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
Ziecken
Modérateur
Ziecken


Messages : 13140
Date d'inscription : 23/03/2008
Localisation : Nointot, Normandie

Batailles lexicales 6 - Page 43 Empty
MessageSujet: Re: Batailles lexicales 6   Batailles lexicales 6 - Page 43 EmptySam 14 Jan 2017 - 8:48

Silvano a écrit:
Je propose de rebaptiser ce fil défis lexicaux.

C'est vrai que cela serait plus approprié.

Silvano a écrit:
Je propose Arrow sagittal (comme dans coupe sagittale).

En elko, "sagittal" pourrait se traduire par :

1. (Anatomie) Qui a la forme d’une flèche. : seuma
Crête sagittale. : seumėno
2. (Médecine) Indique l’orientation d’une coupe ou de vues dans les schémas et images en médecine ou en biologie humaine : dirseo

_________________
Like a Star @ heaven Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27)
Like a Star @ heaven Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Batailles lexicales 6 - Page 43 Empty
MessageSujet: Re: Batailles lexicales 6   Batailles lexicales 6 - Page 43 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Batailles lexicales 6
Revenir en haut 
Page 43 sur 43Aller à la page : Précédent  1 ... 23 ... 41, 42, 43
 Sujets similaires
-
» Batailles lexicales 4
» Batailles lexicales 5
» Batailles lexicales 2
» Batailles lexicales 3
» batailles lexicales (le reboot)...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Atelier :: Idéolangues :: Idéogénéral :: Idéolexicologie-
Sauter vers: