|
| Batailles lexicales 6 | |
|
+12dworkin Troubadour mécréant Kotave Olivier Simon Balchan-Clic Mardikhouran Bedal Aquila Ex Machina Ziecken SATIGNAC Anoev Djino 16 participants | |
Auteur | Message |
---|
Ziecken Modérateur
Messages : 13140 Date d'inscription : 23/03/2008 Localisation : Nointot, Normandie
| Sujet: Re: Batailles lexicales 6 Jeu 2 Juin 2016 - 16:22 | |
| - bedal a écrit:
- ben ouais, le deyryck est une langue de l'univers...
dans l'empire ikien y a pas mal d'espèces intelligentes... pas forcément humaines J'avais le même problème en elko et les différentes peuples du Losda qui pour la majeur partie ne sont pas humain. C'est pour cette raison que j'ai créé les préfixes de genre. _________________ Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27) Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda | |
| | | Balchan-Clic
Messages : 830 Date d'inscription : 12/01/2013 Localisation : Bnei Brak, Israël
| Sujet: Re: Batailles lexicales 6 Jeu 2 Juin 2016 - 21:02 | |
| - Anoev a écrit:
- (dans une maternité) : Æt ùt kad = c'est une fille
En iNedjena : hyanta ilili (rien à voir avec les dossiers )
Je propose mari et femmeEn iNedjena, on a couramment ibalu "mari" et idjana "femme". Les termes plus formels, par exemples dans l'administration ou les textes juridiques, sont ipyepu et imyepu, formés à partir des infixes de genre -pi- et -mi-, et du radical -epu, "époux, épouse". On trouve aussi yepu quand le sexe n'est pas important ou n'est pas connu. Kibalu no ni hikumabuxa udja kiqoqo! : mon mari a mangé tout le poulet ! Kamaepu suluka amasefela co kamawelu no su : les époux lisent des livres à leurs enfants. | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Batailles lexicales 6 Jeu 2 Juin 2016 - 21:16 | |
| - Balchan-Clic a écrit:
- Je propose mari et femme
eo: edzo, edzino sam: mann, esor ldp: mursha, golya OU ko-man, ko-gina, ou gamiman, gamigina interlingua: marito, uxor OU sposo, sposa OU sponso, sponsa occidental: marito, marita. |
| | | Mardikhouran
Messages : 4313 Date d'inscription : 26/02/2013 Localisation : Elsàss
| Sujet: Re: Batailles lexicales 6 Jeu 2 Juin 2016 - 21:29 | |
| ɣu : ze, signifiant simplement "époux". Les distinctions de genre ne s'appliquent qu'aux mots désignant le couple dans son ensemble. | |
| | | Bedal Modérateur
Messages : 6798 Date d'inscription : 23/06/2014 Localisation : Lyon, France
| Sujet: Re: Batailles lexicales 6 Jeu 2 Juin 2016 - 21:54 | |
| en romanais :
marito (u, m) ou viro (u, m) / muller (-,f)
en algardien : lumeno/lumana _________________ "L'Atelier" alas a bin jerli foromte! : L'Atelier est le meilleur des forums Idéolangues : algardien, nardar, helfina, mernien, syrélien, brakin, nurménien, leryen, romanais. Idéomondes : Univers d'Heimdalir, Iles Romanes Non au terrorisme et à la barbarie. Oui à la paix, la fraternité et la solidarité. Quelles que soient notre religion, notre langue ou notre couleur de peau. | |
| | | Anoev Modérateur
Messages : 37585 Date d'inscription : 16/10/2008 Localisation : Île-de-France
| Sujet: Re: Batailles lexicales 6 Jeu 2 Juin 2016 - 22:11 | |
| Єspuzo & єspuzα* en psolat. Eh oui, en tant que langue à-postériori, le psolat n'a pas la verve de l'aneuvien, ou pour ces deux noms, j'ai donné des mots-tartines. Respectiv'ment, en thub, j'ai dypylaʌo et dypylavo. * Écriture vadora, pour changer un peu, té ! _________________ - Pœr æse qua stane:
Pour ceux qui restent.
Dernière édition par Anoev le Jeu 2 Juin 2016 - 22:18, édité 1 fois | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Batailles lexicales 6 Jeu 2 Juin 2016 - 22:17 | |
| LS:
un om, un eser uman = un homme, un être humain
un om, un mascle = un homme, un mâle
un fem, un espoz(at) = une femme, une femelle, une épouse
un marit, un espoz = un mari, un époux
Dernière édition par Patrick Chevin le Ven 3 Juin 2016 - 6:40, édité 1 fois |
| | | Anoev Modérateur
| Sujet: Re: Batailles lexicales 6 Jeu 2 Juin 2016 - 22:19 | |
| - Patrick Chevin a écrit:
- un fem, un espoz = une femme, une femelle, une épouse
un marit, un espoz = un mari, un époux On dit donc espoz pour les deux... _________________ - Pœr æse qua stane:
Pour ceux qui restent.
| |
| | | Aquila Ex Machina
Messages : 2163 Date d'inscription : 15/01/2012 Localisation : Reims
| Sujet: Re: Batailles lexicales 6 Jeu 2 Juin 2016 - 22:44 | |
| - bedal a écrit:
- ben ouais, le deyryck est une langue de l'univers...
dans l'empire ikien y a pas mal d'espèces intelligentes... pas forcément humaines Tout est dit. ^^ | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Batailles lexicales 6 Jeu 2 Juin 2016 - 23:05 | |
| Sivélien : homme : syíl mari (époux) : syílát femme : earsi femme (épouse) : earsát |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Batailles lexicales 6 Jeu 2 Juin 2016 - 23:55 | |
| Par ailleurs, pour mari et femme, on a en espéranto geedzoj en en sambahsa domestia... |
| | | SATIGNAC
Messages : 2120 Date d'inscription : 06/11/2012 Localisation : Fustilhan
| Sujet: Re: Batailles lexicales 6 Ven 3 Juin 2016 - 0:01 | |
| - Silvano a écrit:
- Balchan-Clic a écrit:
- Je propose mari et femme
eo: edzo, edzino sam: mann, esor ldp: mursha, golya OU ko-man, ko-gina, ou gamiman, gamigina interlingua: marito, uxor OU sposo, sposa OU sponso, sponsa occidental: marito, marita.
... mh: gvirz/-ro ou sposy & çoria ou sposia ....md: nader & nades ( littéralement homme (-er] et femme (-es) de "maison" c]de nad: la maison]) | |
| | | dworkin
| Sujet: Re: Batailles lexicales 6 Ven 3 Juin 2016 - 5:32 | |
| En langue du Deuxième Monde, homme = raᴣl femme = myλλ époux = spos épouse = spysiδ (Il n'y a de -iδ final que pour les liens de parenté, et tous les féminins contiennent un y, mais l'utilisation de la même racine pour le masculin et le féminin est un peu inconsistante. On a pader et mytriδ pour père et mère et vrader et шydriδ pour frère et soeur mais vin et vyniδ pour fils et fille. On utilise néanmoins pydriδ ou vrydriδ pour une mère ou une soeur lorsqu'on veut voir en elle plus une dépositaire de la légitimité familiale qu'une femme, mais cela ne concerne que les familles régnantes.) | |
| | | Ziecken Modérateur
Messages : 13140 Date d'inscription : 23/03/2008 Localisation : Nointot, Normandie
| Sujet: Re: Batailles lexicales 6 Ven 3 Juin 2016 - 12:00 | |
| En elko on utilise la clé wėt qui véhicule la notion de mariage
Awėto = femme Ewėto = mari _________________ Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27) Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda | |
| | | Anoev Modérateur
| Sujet: Re: Batailles lexicales 6 Ven 3 Juin 2016 - 14:16 | |
| On fait, en aneuvien, un distinguo entre nùpankad (mariée) et nùpkad (épouse)*. Toutefois, nùpanrob pour "robe de mariée".
*Pareil au masculin pour nùpandak, nùpdak, mais nupanværtul : c'est le catégorisateur (qui a une voyelle longue, et deux syllabes, de surcroît) qui garde l'A.T. (costume de marié). _________________ - Pœr æse qua stane:
Pour ceux qui restent.
| |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Batailles lexicales 6 Ven 3 Juin 2016 - 14:41 | |
| LS (complément):
matrimonie = mariage seremonie matrimonial = mariage (cérémonie) nupsie = noce veste nupsial = robe de mariée novie = fiancé(e) anel nupsial = alliance anel novial - bague de fiançaille feste novial = fiançailles |
| | | Anoev Modérateur
| Sujet: Re: Batailles lexicales 6 Ven 3 Juin 2016 - 16:12 | |
| - Patrick Chevin a écrit:
- LS (complément):
matrimonie = mariage seremonie matrimonial = mariage (cérémonie) nupsie = noce veste nupsial = robe de mariée novie = fiancé(e) anel nupsial = alliance anel novial - bague de fiançaille feste novial = fiançailles Alllez ! j'mets ceux qu'j'ai pas mis : aṁb briden* = se fiancer briad, bridfej = fiançailles. bridring = bague de fiançailles bridu = fiancé(e) nùpad = mariage nùpat = mariage (cérémonie) nùpfej = noce nùpnox = nuit de noce nùpring = alliance nùpyvat = voyage de noce. * Aṁbríden existe égalerment._________________ - Pœr æse qua stane:
Pour ceux qui restent.
| |
| | | Anoev Modérateur
| Sujet: Re: Batailles lexicales 6 Ven 3 Juin 2016 - 22:01 | |
| - odd a écrit:
- Quand j'ai dit mari je pensais plutôt homme mâle monogame hétérosexuel.
Nùpdak signifie "mari", autrement dit personne mâle mariée, qu'importe avec qui (sexe ou nombre du ou des conjoint(s)). Il en est autant de nùpkad, pour une femme. Bon, la monogamie est de rigueur en Aneuf et le mariage homosexuel y est encore assez rare ; mais ça n'empêche pas des Aneuviens d'imaginer ou d'espérer qu'il en soit autrement. Ce qui donnerait, certes des familles-tuyaux-de-poêles assez alambiqués et une profusion de beaux-pères et de belles-mères, mais peut-être des communautés beaucoup plus soudées ; va-t-en savoir... _________________ - Pœr æse qua stane:
Pour ceux qui restent.
| |
| | | Ziecken Modérateur
| Sujet: Re: Batailles lexicales 6 Sam 4 Juin 2016 - 14:44 | |
| - odd a écrit:
- La destruction du modèle du couple reproductif et des transmissions intergénérationnelles (des biens et des gènes) a pour l'instant favorisé les monoparentaux à la merci de la société et de ses subsides...
L’avènement prochains des couples reproductif par la loi et bientôt par la science ne devrait guère changer la donne... Dans l'attente, en kendidilarazi, il ne peut guère être généralisé de terme englobant des associations aussi disparates... Il ne s'agit pas d'une destruction, tout au plus une destruction du cliché car les "familles normales" (papa, maman, mariés, 3 enfants) sont aujourd'hui une minorité. Les familles sont aujourd'hui décomposées, recomposées, hétéro, gaies, transgenres, mariées, non mariées, en pacs, en concubinage, monoparentale, ... Et c'est tant mieux car il est important de sortir de l'image idéalisée de la famille et du couple et les sempiternels clichés mariage et enfants. Alors que le couple n'a pas qu'une visée reproductive, loin de là. Dans le Losda, c'est encore différent. Les notions de couple, de mariage, d'amour, d'union, de fidélité. Tout ça n'existe pas. Les relations sont basées sur les besoins physiologiques et non pas codifiées par des règles sociales et culturelles restrictives et contre-nature. _________________ Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27) Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda | |
| | | Ziecken Modérateur
| Sujet: Re: Batailles lexicales 6 Sam 4 Juin 2016 - 16:17 | |
| - odd a écrit:
- Et en elko, un seul mot pour tous les genres (y compris les reproductifs et les stériles...)
Oui c'est exact, sauf s'il devient nécessaire de distinguer les genres pour des raisons précises, alors des constructions existent, mais cela ne se fera que pour apporter une précision ou désambiguiser une situation. _________________ Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27) Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda | |
| | | Ziecken Modérateur
| Sujet: Re: Batailles lexicales 6 Sam 4 Juin 2016 - 16:32 | |
| MAN (être humain)
mano = être humain
Le genre se précise par un jeu de préfixe :
Amano = femme Emano = homme Omano = homme ou femme / transgenre
Après tout dépend de la race, on peut remplacer MAN (humain) par WEK (animal), par WIN (nain), WIR (géant), WEL (dieu), ...
Ensuite, il existe de nombreuses autres clés comme BĖN (fertilité), PĖN (stérilité), ... Abėno = femme fertile Ebėno = homme fertile Obėno = homme ou femme / transgenre fertile
_________________ Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27) Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda | |
| | | Anoev Modérateur
| Sujet: Re: Batailles lexicales 6 Dim 5 Juin 2016 - 0:36 | |
| Les nains et les géants ne sont pas des humains ? Ou alors c'est dans le Losda ? Cequi signifierait qu'ils n'ont pas une forme anthropoïde ? À quoi ressemblent les iwiro ? et les iwino ? Chez moi, "nain" (adj.), c'est qidán, pris de qit (à-priori : petit). Pour certaines espèces particulières, on a une agglutination plus ou moins imbriquée : qidàbyt = lapin nain. zhygán est l'adjectif "géant". Moins inattendu, à cause du premier élément, pris de γίγας, le final est calqué, non pas sur "géant" (pas de point de nasalisation, ni de T), mais sur qidán. Martha la géante, se dira zhygán Màrtha, mais "une géante" : zhygánkad. - Ep àt qitert zhygándak qiter qua't remmert qidándax moṅden?:
Le plus petit géant du monde est-il plus petit que le plus grand nain ?
_________________ - Pœr æse qua stane:
Pour ceux qui restent.
| |
| | | Ziecken Modérateur
| Sujet: Re: Batailles lexicales 6 Dim 5 Juin 2016 - 11:37 | |
| - Anoev a écrit:
- Les nains et les géants ne sont pas des humains ? Ou alors c'est dans le Losda ? Cequi signifierait qu'ils n'ont pas une forme anthropoïde ? À quoi ressemblent les iwiro ? et les iwino ?
Humain, signifie qu'il appartiennent au genre homo, dans le Losda, il existe 6 races d'hommes. Mais les nains et les géants ne sont pas humains, ils sont antropomorphes ; ce n'est pas la même chose. Une poupée est antropomorphe mais n'est pas humaine. Dans le Losda les nains et les géants sont des races hybrides à moitié humaines, mais pas totalement. _________________ Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27) Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda | |
| | | Anoev Modérateur
| Sujet: Re: Batailles lexicales 6 Dim 5 Juin 2016 - 14:42 | |
| Mis à part pour la poupée, qui n'est pas un être vivant, j'm'y perds un peu. Ou y faudrait que je revoie la définition d'"être humain" : entité faisant partie du monde des vivants, pouvant (ou ayant pu) marcher sur deux membres (ou destiné à le faire) et ayant eu un langage articulé (ou destiné à l'avoir). Me manque-t-il quelque chose dans ma déf' ? _________________ - Pœr æse qua stane:
Pour ceux qui restent.
| |
| | | Bedal Modérateur
Messages : 6798 Date d'inscription : 23/06/2014 Localisation : Lyon, France
| Sujet: Re: Batailles lexicales 6 Dim 5 Juin 2016 - 14:57 | |
| - Anoev a écrit:
- Mis à part pour la poupée, qui n'est pas un être vivant, j'm'y perds un peu. Ou y faudrait que je revoie la définition d'"être humain" : entité faisant partie du monde des vivants, pouvant (ou ayant pu) marcher sur deux membres (ou destiné à le faire) et ayant eu un langage articulé (ou destiné à l'avoir). Me manque-t-il quelque chose dans ma déf' ?
chez moi, on parle d'Hommes (algardiens, merniens, nurméniens notamment) et d'Humanéens (vampires, nains, syréliens). Seuls les Elfes, Fées et Sammites ne sont pas Humanéens. Mais ils sont tous anthropomorphes. _________________ "L'Atelier" alas a bin jerli foromte! : L'Atelier est le meilleur des forums Idéolangues : algardien, nardar, helfina, mernien, syrélien, brakin, nurménien, leryen, romanais. Idéomondes : Univers d'Heimdalir, Iles Romanes Non au terrorisme et à la barbarie. Oui à la paix, la fraternité et la solidarité. Quelles que soient notre religion, notre langue ou notre couleur de peau. | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Batailles lexicales 6 | |
| |
| | | | Batailles lexicales 6 | |
|