L'Atelier
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
L'Atelier

Créations linguistiques
et mondes imaginaires

AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
SSD interne Crucial BX500 2,5″ SATA – 500 Go à 29,99€
29.99 €
Voir le deal

Batailles lexicales 6

+12
dworkin
Troubadour mécréant
Kotave
Olivier Simon
Balchan-Clic
Mardikhouran
Bedal
Aquila Ex Machina
Ziecken
SATIGNAC
Anoev
Djino
16 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 5 ... 7, 8, 9 ... 25 ... 43  Suivant
AuteurMessage
Anoev
Modérateur
Anoev

Batailles lexicales 6 - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Batailles lexicales 6   Batailles lexicales 6 - Page 8 EmptySam 20 Fév 2016 - 21:35

Aquila Ex Machina a écrit:
Pour être plus précis encore, sazvéam dérive de sazvéa qui dérive de sozvéa.
Bon, faut que j'm'accroche, là !

sozvéa (= ?) a donné sozvéam (propagande négative) et sazvéa (= ?), ce dernier ayant donné sazvéam (sens général ou positif). Du coup, effectiv'ment, va falloir faire des modifs. Cette "inversion" me fait penser à l'origine (médiévale) du mot "gars" (vagabond, vaurien) qui était parallèle à "garce" (via "garçon") et qui, aujourd'hui n'a plus aucune connotation néfaste (garçonnet, garçon de café).

J'attends (avec impatience) des détails qui, j'en suis sûr, seront édifiants.

Aquila Ex Machina

MessageSujet: Re: Batailles lexicales 6   Batailles lexicales 6 - Page 8 EmptySam 20 Fév 2016 - 21:58

Anoev a écrit:
Aquila Ex Machina a écrit:
Pour être plus précis encore, sazvéam dérive de sazvéa qui dérive de sozvéa.
Bon, faut que j'm'accroche, là !

sozvéa (= ?) a donné sozvéam (propagande négative) et sazvéa (= ?), ce dernier ayant donné sazvéam (sens général ou positif). Du coup, effectiv'ment, va falloir faire des modifs. Cette "inversion" me fait penser à l'origine (médiévale) du mot "gars" (vagabond, vaurien) qui était parallèle à "garce" (via "garçon") et qui, aujourd'hui n'a plus aucune connotation néfaste (garçonnet, garçon de café).

J'attends (avec impatience) des détails qui, j'en suis sûr, seront édifiants.

C'est exactement ça!

Pour avoir toute l'étymologie, ça donne ça :

Clef SAF (Savoir, maîtrise, compréhension)
=> (Passage en mot filien directe)
Safa (Savoir)
=> (Ajout du "za" mélioratif (dérivé du mot adaran "sa") qui amène par la suite à l'affaiblissement de la voyelle suivante.)
Sazava (Mot éphémère qui voulait dire information partagé, savoir partagé)
=> (Neutralisation de la voyelle central pour réduire le sens)
Sûzva (apprendre une nouvelle à quelqu'un)
=> (ajout de la clef suffixe "éa" qui ajoute une idée d'action au terme)
Sûzvéa (informer)
=> (passage de la voyelle neutre "û" en voyelle péjorative "o")
Sozvéa (faire de la propagande) => (comme tout mot filien donne : sozvéam (propagande))
=> (opposition par couple de voyelle "a/o")
Sazvéa (faire de la "bonne" propagande) => (comme tout mot filien donne : sazvéam ("bonne" propagande))
Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev

MessageSujet: Re: Batailles lexicales 6   Batailles lexicales 6 - Page 8 EmptySam 20 Fév 2016 - 22:32

Donc, l'origine est bien SAF, avec un A et non un O.

Voici, à peu près, ce que j'ai interprété :
Batailles lexicales 6 - Page 8 Saf11

Ce que je regrette (un peu), c'est la transformation du F en V.

Il y avait là, matière à cogiter :
soit SAF (de safar, peut-être)
soit SAV (du français "savoir")
soit SAP (du latin SAPERE).

Affaire à suivre

Aquila Ex Machina

MessageSujet: Re: Batailles lexicales 6   Batailles lexicales 6 - Page 8 EmptySam 20 Fév 2016 - 23:02

Anoev a écrit:
Donc, l'origine est bien SAF, avec un A et non un O.

Voici, à peu près, ce que j'ai interprété :
[schéma]
Ce que je regrette (un peu), c'est la transformation du F en V.

Il y avait là, matière à cogiter :
soit SAF (de safar, peut-être)
soit SAV (du français "savoir")
soit SAP (du latin SAPERE).

Affaire à suivre

Le seul mot à posteriori du Deyryck est Méra, quoi qu'il arrive. ^^

Ce schéma là est correct.

Batailles lexicales 6 - Page 8 Ety10
Anoev
Modérateur
Anoev

MessageSujet: Re: Batailles lexicales 6   Batailles lexicales 6 - Page 8 EmptyMar 23 Fév 2016 - 12:24

Arrow Vandale

Chez moi, tout dépend de qui il s'agit. L'aneuvien restant la langue de l'Aneuf, un pays assez éloigné de l'empire romain, je ne pouvais pas utiliser le même mot pour le sens propre (membre de la nation vandale, marchant sur l'empire romain) et le sens figuré (individu détruisant par un plaisir néfaste).

Vaṅdaldu pour le sens propre (on reconnait bien la langue maternelle du concepteur, ayant gardé une nasale en première syllabe).

Nechklàsdu, de
nech- : préfixe péjoratif
klàste = détruire, pompé au grec.
-du = personne.

S'en déduisent les termes nechklàstad* (vandalisme) et, bien sûr, nechklàste pour "vandaliser", puisque c'est, en fait, de ce verbe qu'est tiré nechklàsdu.

*L'ancien mot était nechklàstesem, mais le suffixe en -esem faisait ici trop "relex" et alourdissait inutilement inutilement le mot. J'ai gagné une syllabe.

Dernière édition par Anoev le Mar 23 Fév 2016 - 15:10, édité 1 fois
Aquila Ex Machina

Aquila Ex Machina

MessageSujet: Re: Batailles lexicales 6   Batailles lexicales 6 - Page 8 EmptyMar 23 Fév 2016 - 13:16

Anoev a écrit:
Arrow Vandale

De Kana (qui dérive de la clef KEN : tuer) associé avec la clef LAG (amour) : kanlaga (vandaliser, détruire par plaisir).

En tant que mot filien, il admet la forme : kanlagis qui sera la traduction de vandale.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Batailles lexicales 6   Batailles lexicales 6 - Page 8 EmptyMar 23 Fév 2016 - 15:06

Anoev a écrit:
Arrow Vandale

Vandalo, vandale, vandala.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Batailles lexicales 6   Batailles lexicales 6 - Page 8 EmptyMar 23 Fév 2016 - 21:56

odd a écrit:
Vandale=> celui qui détruit ce qui est à tous
Avec ça on a l'impression qu'est décrit quelqu'un qui s'attaque aux biens publics, un délinquant plutôt qu'un destructeur qui détruit les biens respectif de chacun… En fait ce mot utilise un collectif, mais le mot ne serait-il pas plus adéquat avec une tournure distributive ?
Anoev
Modérateur
Anoev

MessageSujet: Re: Batailles lexicales 6   Batailles lexicales 6 - Page 8 EmptyMar 23 Fév 2016 - 22:19

odd a écrit:
J'aime bien les trad' de Silvano... qui ne diffèrent que d'une voyelle finale...du français...
C'est pas d'sa faute : faut s'tourner vers Zaza, Olivier, Agode (interlingua) ou bien vers Dimitri (si le rouge est la planeta) ou alors Edgar (s'il s'agit de l'occidental). C'est souvent le problème de l'à-postériori pur. Bien sûr, c'est familier (c'est fait pour), mais ça manque parfois d'exotisme. À propos d'exotisme, j'ai pas trouvé en kotava.

Ni en uropi ni en elko ni en volapük.

Dernière édition par Anoev le Mar 23 Fév 2016 - 22:25, édité 1 fois
Anoev
Modérateur
Anoev

MessageSujet: Re: Batailles lexicales 6   Batailles lexicales 6 - Page 8 EmptyMar 23 Fév 2016 - 22:28

odd a écrit:
J'ai pas dit le contraire, je faisais juste remarquer le caractère presque caricatural des trad' dans leur air de famille...
Ben alors t'as pas (trop) dû êt'déçu avec les traducs deyryck et aneuvienne ?

Invité

MessageSujet: Re: Batailles lexicales 6   Batailles lexicales 6 - Page 8 EmptyMer 24 Fév 2016 - 14:20

Les Vandales sont avant-tout un peuple germanique du le fin de l'Empire romain d'occident. Dans un langue construite, il faudra dire destructeur, soit en yolik destroyik.
Olivier Simon
Modérateur
Olivier Simon

MessageSujet: Re: Batailles lexicales 6   Batailles lexicales 6 - Page 8 EmptyMer 24 Fév 2016 - 14:48

Patrick Chevin a écrit:
Les Vandales sont avant-tout un peuple germanique du le fin de l'Empire romain d'occident. Dans un langue construite, il faudra dire destructeur, soit en yolik destroyik.

Pareil pour le Sambahsa; on pourrait former le mot "destrugnic".
http://sambahsa.pbwiki.com/
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Batailles lexicales 6   Batailles lexicales 6 - Page 8 EmptyMer 24 Fév 2016 - 14:58

Je me demande si pour le yolik on ne pourrait pas avoir une suffixe -nik (agent) à côté du suffixe
-ik (adjectivant)... ou si c'est trop de complication... Mad  
Tout compte fait non: les suffixes commencent par une voyelle... Cool

Dernière édition par Patrick Chevin le Jeu 25 Fév 2016 - 13:27, édité 1 fois
Anoev
Modérateur
Anoev

MessageSujet: Re: Batailles lexicales 6   Batailles lexicales 6 - Page 8 EmptyMer 24 Fév 2016 - 14:59

Patrick Chevin a écrit:
Les Vandales sont avant-tout un peuple germanique de la fin de l'Empire romain d'occident.
Raison pour laquelle j'avais fait le distinguo en aneuvien (comme j'ai dit dans la page précédente, je ne pouvais pas garder Vadaldu pour les deux, l'Aneuf étant plutôt éloigné de l'Europe).

Pour le vandale (avec un v bas de casse, indépendamment des Vandales), j'ai donc nechklasdu ; par contre, pour "destructeur", j'ai, entre autres klàstesat*.

*J'ai dû garder le T et mettre un E euphonique ! Klàssat n'aurait pas pu convenir ! il était trop proche de klassat (classement) !
Or færet nes ær dokúmentese yn klassaċ = Portez-moi ces documents au classement.
Or færet nes ær dokúmentese yn klàssat/klàstesaċ = Portez-moi ces documents au destructeur.

Invité

MessageSujet: Re: Batailles lexicales 6   Batailles lexicales 6 - Page 8 EmptyMer 24 Fév 2016 - 16:31

Pour les gens sans culture (mais pourquoi un Chinois ou un Indien devrait-il connaitre l'histoire européenne?), on peut toujours dire detruemulo.
Anoev
Modérateur
Anoev

MessageSujet: Re: Batailles lexicales 6   Batailles lexicales 6 - Page 8 EmptyMer 24 Fév 2016 - 16:57

Silvano a écrit:
mais pourquoi un Chinois ou un Indien devrait-il connaitre l'histoire européenne?
Ben oui, après tout ! Connait-on l'histoire chinoise datant d'avant les Mongols ?

Invité

MessageSujet: Re: Batailles lexicales 6   Batailles lexicales 6 - Page 8 EmptyMer 24 Fév 2016 - 17:06

Silvano a écrit:
(mais pourquoi un Chinois ou un Indien devrait-il connaitre l'histoire européenne?)

Je pense que l'étudier un peu plus pourrait limiter l'emploi du terme "occidental" dans de nombreux pays*... Tout comme nous pencher un peu plus sur la Chine, l'Inde ou le monde dit "musulman" pourrait écarter certains préjugés. L'éducation est bien souvent le meilleur moyen de supprimer le racisme. On le voit bien sur des plateformes telles que tumblr, où le racisme de certains est assez aberrant et passe bien souvent par des raccourcis linguistiques tel que les termes "white", "black", "asian" et autres... Autant de termes qui n'existeraient pas si tout le monde avait une vraie connaissance de l'histoire du monde.

*à ce propos j'avais visionné un film bollywood où on nous faisait passer la Hongrie pour l'Italie. Ils n'avaient pas même pris la peine de changer les panneaux de signalisation qui étaient tous en hongrois. Il faut dire que peu de personnes en Inde sont capables de vraiment faire la différence : l'important étaient que le décor soit pittoresque.
Mardikhouran

Mardikhouran

MessageSujet: Re: Batailles lexicales 6   Batailles lexicales 6 - Page 8 EmptyMer 24 Fév 2016 - 17:32

djingpah a écrit:
On le voit bien sur des plateformes telles que tumblr, où le racisme de certains est assez aberrant et passe bien souvent par des raccourcis linguistiques tel que les termes "white", "black", "asian" et autres... Autant de termes qui n'existeraient pas si tout le monde avait une vraie connaissance de l'histoire du monde.
Ah, tumblr. J'y ai découvert plus en détail la culture américaine de la race et un tas d'abréviations pittoresques s'y relatant.
http://ovahtin.fr
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Batailles lexicales 6   Batailles lexicales 6 - Page 8 EmptyMer 24 Fév 2016 - 20:17

Mardikhouran a écrit:
Ah, tumblr. J'y ai découvert plus en détail la culture américaine de la race et un tas d'abréviations pittoresques s'y relatant.

Oui Very Happy  C'est assez étonnant au début, ils pensent tout en fonction de ça... Un des termes qui m'a fait le plus rire est celui de "brown people", le truc réussit à mélanger tout le Maghreb, le Proche et le Moyen-Orient ainsi que l'Inde, et hop !
L'autre jour je suis tombé sur un blog mettant en description "white ppl don't follow", et j'ai eu beau essayer, je n'ai pas réussit à arracher à son administrateur/rice la raison de son rejet... Enfin bref, assez typique de tumblr...

Ça serait amusant de voir comment des aliens classeraient ce qu'on appelle des "races humaines", peut-être que leur classifications linguistiques n'auraient rien à voir avec les nôtres...

odd a écrit:
Les mots quelque soit leurs nature politiquement incorrecte ne sont pas nécessairement racistes dans une société qui pratique la cohabitation plutôt que l'intégration...

Peut-être que tu as raison... Mais bon, l'idée qu'une prétendue "race" puisse dire quelque chose de toi, te définir, me dérange quelque peu.
Anoev
Modérateur
Anoev

MessageSujet: Re: Batailles lexicales 6   Batailles lexicales 6 - Page 8 EmptyMer 24 Fév 2016 - 20:41

djingpah a écrit:
Ça serait amusant de voir comment des aliens classeraient ce qu'on appelle des "races humaines", peut-être que leur classifications linguistiques n'auraient rien à voir avec les nôtres...
Les aliens étant (je suppose) infiniment plus variés que nous*, j'irais jusqu'à gager qu'ils nous trouveraient tous ressemblants.

Imaginez par exemple une planète ou trois (ou plus), espèces intelligentes coexisteraient : (dont) une marchante, une volante et une nageante...

Imaginez que sur une planète, ces entités doivent résoudre des conflits internes, mais que, finalement, ils finissent par s'allier pour vaincre un péril majeur : l'arrivée de colons envahisseurs venus d'une planète lointaine : la Terre... qu'ils en viennent à bout et en fassent leurs serviteurs (plus ou moins zélés, parce que parmi ces colons conquérants, y va y en avoir qui vont tourner leur veste...).

Tiens-tiens, not'Besson ne pourrait-il pas s'en inspirer ?

Mardikhouran

MessageSujet: Re: Batailles lexicales 6   Batailles lexicales 6 - Page 8 EmptyMer 24 Fév 2016 - 21:09

odd a écrit:
Les langues ne fonctionnent pas autrement qui catégorise naturellement chaque chose en fonction d'éléments saillants... Éviter de le faire c'est ne plus parler...

Je viens d'ajouter la définition "illusion" au mot ɣu lahás "mot".

odd a écrit:
La langue de bois rend con c'est bien pour ça qu'on l'a inventé...
C'est une parole avec tabous, comme elles toutes.
Anoev
Modérateur
Anoev

MessageSujet: Re: Batailles lexicales 6   Batailles lexicales 6 - Page 8 EmptyMer 24 Fév 2016 - 21:40

odd a écrit:
La langue de bois rend con c'est bien pour ça qu'on l'a inventé...
Appelée chez moi (en Aneuf) "Langue de plâtre" : ça veut paraître solide comme de la pierre (comme des phrases "éternelles" de politiciens), mais ce n'est qu'illusoire, faux et creux.

Mardikhouran

MessageSujet: Re: Batailles lexicales 6   Batailles lexicales 6 - Page 8 EmptyJeu 25 Fév 2016 - 0:20

Tout le monde entend "licenciement de masse" quand on dit "plan social".
Et je ne mentionnerai pas ce que l'on peut entendre avec "chances pour la France", "orientation sexuelle non-traditionnelle" (la langue de bois n'est pas réservée à l'Ouest !). Citez-moi un exemple qui irait dans le sens d'une modification durable de l'attitude du peuple vis-à-vis d'un phénomène, qui découlerait du seul changement de mot.
Anoev
Modérateur
Anoev

MessageSujet: Re: Batailles lexicales 6   Batailles lexicales 6 - Page 8 EmptyJeu 25 Fév 2016 - 1:05

Il y a des locution qui ont fini par sembler tout droit sorties de l'enfer, comme par exemple "solution finale, espace vital" et on ne les emploie plus ; toutefois, certains y ont recours par des moyens détournés, rappelez-vous les "frappes humanitaires".

Mardikhouran

MessageSujet: Re: Batailles lexicales 6   Batailles lexicales 6 - Page 8 EmptyJeu 25 Fév 2016 - 11:57

odd a écrit:
Mardi a écrit:
Citez-moi un exemple qui irait dans le sens d'une modification durable de l'attitude du peuple vis-à-vis d'un phénomène, qui découlerait du seul changement de mot.
La passivité sociale globale de ceux qui y ont tout perdu n'est peut-être pas étranger à l'usage de dire le contraire de ce qu'on pense... Sinon à défausser sur l'autre contre qui l'état d'urgence permanent à fini par être décidé par nos représentants...
Ça dépend des journaux qu'on lit. Avec l'Humanité, on a l'impression que tous les ouvriers opprimés sont en train de se soulever. Ce qui n'est pas le cas avec le Figaro, et ne parlons pas de ce que Causeur présente comme causes de la grogne sociale.
Pourrait-on déplacer cette conversation dans un fil "Sapir-Whorf" ou autres ?
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Batailles lexicales 6   Batailles lexicales 6 - Page 8 Empty

Batailles lexicales 6
Page 8 sur 43Aller à la page : Précédent  1 ... 5 ... 7, 8, 9 ... 25 ... 43  Suivant