| Batailles lexicales 6 | |
|
+12dworkin Troubadour mécréant Kotave Olivier Simon Balchan-Clic Mardikhouran Bedal Aquila Ex Machina Ziecken SATIGNAC Anoev Djino 16 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Re: Batailles lexicales 6 Jeu 18 Fév 2016 - 18:05 | |
| - Aquila Ex Machina a écrit:
- Pour faire simple, ma question était de savoir si l'on doit favoriser la traduction : "priver de l'objectif" ou la traduction : "boycotter"?
J'ai comprendre que tu m'as bien répondu "boycotter".
Dans le doute les autres informations étaient toutes bonnes à préciser. Je confirme, les sens étymologiques que je donne à mes nouveaux mots ne définissent pas exactement ces nouveaux mots, mais peuvent quand même donner un indice quant à leurs définitions. |
|
| |
Anoev Modérateur
Messages : 37585 Date d'inscription : 16/10/2008 Localisation : Île-de-France
| Sujet: Re: Batailles lexicales 6 Ven 19 Fév 2016 - 13:33 | |
| Quelqu'un veut-il proposer un autre mot ?
Sinon, j'en ai un (avec ses p'tits) sous l'coude. _________________ - Pœr æse qua stane:
Pour ceux qui restent.
| |
|
| |
Aquila Ex Machina
Messages : 2163 Date d'inscription : 15/01/2012 Localisation : Reims
| Sujet: Re: Batailles lexicales 6 Ven 19 Fév 2016 - 15:02 | |
| - Anoev a écrit:
- Quelqu'un veut-il proposer un autre mot ?
Sinon, j'en ai un (avec ses p'tits) sous l'coude. Vas y dans ce cas! | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Batailles lexicales 6 Ven 19 Fév 2016 - 15:41 | |
| Yolik:
Boycotter : neparti (séparer : dekoni, délier, débrancher, déconnecter : deligi)
Propagande, publicité : pub |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Batailles lexicales 6 Ven 19 Fév 2016 - 15:52 | |
| - odd a écrit:
- => propagande ?
Propagando, propaganda. |
|
| |
Anoev Modérateur
| Sujet: Re: Batailles lexicales 6 Ven 19 Fév 2016 - 16:53 | |
| - odd a écrit:
- => propagande ?
Rien d'original chez moi : ANV propágaṅ d (j'l'avais depuis un certain temps) PLT propagand (j'ai impudemment pompé à l'interlingua°, auquel j'ai sucré le A pour en faire un nom neutre). Les deux traductions de "propagandiste" se ressemblent un peu moins : propagandiste/a/o en psolat (n/♀/♂), très proche du mot interlingua ; propágaṅ du/-dak/-kad en aneuvien, qui ne déroutera pas les (quelques ?) familiers de cette langue. ° Ou à l'espéranto, ou au sambahsa où à la planeta, mais comme le psolat est une langue latine, sa langue la plus proche serait quand même une langue romane comme l'interlingua._________________ - Pœr æse qua stane:
Pour ceux qui restent.
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Batailles lexicales 6 Ven 19 Fév 2016 - 17:33 | |
| En sivélien, pour propagande, j'ai osuonokáu, dont la décomposition est osuon>okáu: (osuon: "soumettre, subordonner" ; okáu: "opinion, avis").
Dérivés : osuonokálye : faire de la propagande, osuonokoet : propagandiste.
Note sur la notation : le côté ouvert du chevron indique la racine verbale, et le côté fermé la racine nominale. Ici, syntaxe OVS oblige, le sens est dit "actif" car la racine verbale est à gauche. De ce fait, on pourrait donner à ce mot le sens étymologique "opinion qui soumet", sens qui ne définit pas toujours le mot au final ! Les deux-points sont juste utilisés pour signaler une racine. |
|
| |
Ziecken Modérateur
Messages : 13140 Date d'inscription : 23/03/2008 Localisation : Nointot, Normandie
| Sujet: Re: Batailles lexicales 6 Sam 20 Fév 2016 - 10:54 | |
| propagande En elko, le mot se traduirait par ditmuro voire numuro. sitmuro est composé de SIT (doctrine), de MUR (influence) est du suffixe nominal -o. nurmuro est composé de NUR (avis, opinion), de MUR (influence) est du suffixe nominal -o. _________________ Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27) Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda
Dernière édition par Ziecken le Sam 20 Fév 2016 - 15:29, édité 1 fois | |
|
| |
Anoev Modérateur
| Sujet: Re: Batailles lexicales 6 Sam 20 Fév 2016 - 12:40 | |
| Presque° carton plein dans Idéolexique. Y manquent notamment (en plus des langues dont je n'ai pas les dicos°, votre contribution est la bienvenue) l'algardien, le deyryck & le volapük*. J'ai trouvé l'ido (identique à l'espéranto) grâce au wiktio.
°Ben, oui. *Étonnant quand on connaît le boulot de J-M Schleyer. _________________ - Pœr æse qua stane:
Pour ceux qui restent.
| |
|
| |
Kotave
| Sujet: Re: Batailles lexicales 6 Sam 20 Fév 2016 - 14:10 | |
| | |
|
| |
Anoev Modérateur
| Sujet: Re: Batailles lexicales 6 Sam 20 Fév 2016 - 14:16 | |
| Le doigt de Ziecken a ripé su'l'clavier, c'est... manifeste*!
*L'adjectif, évidemment, quoiqu'avec "un manifeste" on res'dans l'sujet ! _________________ - Pœr æse qua stane:
Pour ceux qui restent.
| |
|
| |
Ziecken Modérateur
Messages : 13140 Date d'inscription : 23/03/2008 Localisation : Nointot, Normandie
| Sujet: Re: Batailles lexicales 6 Sam 20 Fév 2016 - 15:30 | |
| - Kotave a écrit:
- Sitmuro plutôt ?
Oui, merci, j'ai mis à jour mon post. - Anoev a écrit:
- Le doigt de Ziecken a ripé su'l'clavier, c'est... manifeste*!
...manifestement ! _________________ Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27) Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda | |
|
| |
Anoev Modérateur
| Sujet: Re: Batailles lexicales 6 Sam 20 Fév 2016 - 15:33 | |
| J'ai corrigé dans Idéolexique, j'en ai même profité pour traiter les deux pages elkannes. _________________ - Pœr æse qua stane:
Pour ceux qui restent.
| |
|
| |
Aquila Ex Machina
| Sujet: Re: Batailles lexicales 6 Sam 20 Fév 2016 - 16:05 | |
| En Deyryck :
Sozvéam ou Sazvéam selon l'objectif de la propagande. | |
|
| |
Anoev Modérateur
| Sujet: Re: Batailles lexicales 6 Sam 20 Fév 2016 - 16:07 | |
| J'vais l'mettre ; peux-tu nous en dire davantage ? _________________ - Pœr æse qua stane:
Pour ceux qui restent.
| |
|
| |
Aquila Ex Machina
| Sujet: Re: Batailles lexicales 6 Sam 20 Fév 2016 - 16:15 | |
| - Anoev a écrit:
- J'vais l'mettre ; peux-tu nous en dire davantage ?
Eh bien, par exemple, le culte de la personnalité sera sozvéam. Dans le cas, d'une guerre les propagandes de recrutement ou d'aide à l'effort de guerre seront surement "sazvéam". Globalement, disons qu'on pub/propagande à intérêt personnel ou "mauvais" sera sozvéam alors qu'une propagande donnée pour le bien commun ou considéré comme "bonne" sera sazvéam. Ce qu'il fait qu'à la fois l'objectif de la propagande et la vision qu'en a le locuteur vont déterminer s'il va dire sozvéam ou sazvéam. | |
|
| |
Anoev Modérateur
| Sujet: Re: Batailles lexicales 6 Sam 20 Fév 2016 - 16:20 | |
| Comme ça, ça va ? _________________ - Pœr æse qua stane:
Pour ceux qui restent.
| |
|
| |
Aquila Ex Machina
| Sujet: Re: Batailles lexicales 6 Sam 20 Fév 2016 - 16:23 | |
| - Anoev a écrit:
- Comme ça, ça va ?
Par rapport aux définitions données, oui, je pense que c'est la meilleure répartition possible. ^^ | |
|
| |
Ziecken Modérateur
| Sujet: Re: Batailles lexicales 6 Sam 20 Fév 2016 - 16:25 | |
| - Anoev a écrit:
- J'ai corrigé dans Idéolexique, j'en ai même profité pour traiter les deux pages elkannes.
merci beaucoup ! _________________ Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27) Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda | |
|
| |
Anoev Modérateur
| Sujet: Re: Batailles lexicales 6 Sam 20 Fév 2016 - 17:34 | |
| - Aquila Ex Machina a écrit:
- Par rapport aux définitions données, oui, je pense que c'est la meilleure répartition possible. ^^
Tout baigne ! Main'nant, y a deux possibilités : Tu peux traiter les pages toi-même, puisque tu es inscrit, comme ça tu es (dans la limite de la mise en page) maître de ce que tu mettras. Soit t'as pas trop l'temps et tu m'confies la tâche, mais dans c'cas-là, y m'faudrait deux~trois r'pères (l'étymologie et la prononciation en API, notamment). Je ne pourrai rien faire (ou si peu) de samedi prochain à l'autre samedi, sauf si j'prends mon p'tit ordi dans mes bagages. Tiens, j'ai commencé à faire c'que j'pouvais, t'as plus qu'à compléter (ou modifier) avec c'que tu sais : sazvéamsozvéam. _________________ - Pœr æse qua stane:
Pour ceux qui restent.
Dernière édition par Anoev le Sam 20 Fév 2016 - 17:45, édité 1 fois | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Batailles lexicales 6 Sam 20 Fév 2016 - 17:44 | |
| - Anoev a écrit:
- Quelqu'un veut-il proposer un autre mot ?
Sinon, j'en ai un (avec ses p'tits) sous l'coude. Je pense que tu peux les annoncer ! |
|
| |
Anoev Modérateur
| Sujet: Re: Batailles lexicales 6 Sam 20 Fév 2016 - 17:46 | |
| _________________ - Pœr æse qua stane:
Pour ceux qui restent.
| |
|
| |
Aquila Ex Machina
| Sujet: Re: Batailles lexicales 6 Sam 20 Fév 2016 - 17:58 | |
| - Anoev a écrit:
- Euh... ça va m'rev'nir
Haha! Bonne chance! Sinon, pour IL, j'ai rajouté changé un peu la page de sazvéam, ça va avec cette forme là? Par ailleurs, il y a plusieurs chose que je me demandais. Sachant qu'un mot Deyryck n'est jamais vraiment définitivement un nom ou un verbe, etc... Est-ce que ça va de parler d'un nom? Je me demandais également, comme tu le verras dans la partie étymologie, sazvéam dérive de sozvéam. (Pour être plus précis encore, sazvéam dérive de sazvéa qui dérive de sozvéa) Du coup, est-ce que je mets sozvéam dans la partie dérivée? Et si oui, ses dérivées également? | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Batailles lexicales 6 Sam 20 Fév 2016 - 18:27 | |
| À propos de propaganda, j'imagine que la plupart d'entre vous savent que ce nom vient de celui de la Sacra Congregatio de Propaganda Fide. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Batailles lexicales 6 Sam 20 Fév 2016 - 19:23 | |
| - Silvano a écrit:
- À propos de propaganda, j'imagine que la plupart d'entre vous savent que ce nom vient de celui de la Sacra Congregatio de Propaganda Fide.
Intéressant. Mais la propagation n'est pas la propagande... |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Batailles lexicales 6 | |
| |
|
| |
| Batailles lexicales 6 | |
|