| La citation du jour ! | |
|
+22Kavelen Ewesi Lal Behi Amh Elara Kotave Kuruphi Dosei Graphieros Fox Saint-Just Hankol Hoken Lethoxis Eclipse Velonzio Noeudefée Neyyin Mardikhouran Hyeronimus SATIGNAC Ziecken Aquila Ex Machina Bedal Anoev 26 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Ziecken Modérateur
Messages : 13140 Date d'inscription : 23/03/2008 Localisation : Nointot, Normandie
| Sujet: Re: La citation du jour ! Ven 30 Aoû 2019 - 8:20 | |
| Faire rire, c'est faire oublier. Quel bienfaiteur sur la terre, qu'un distributeur d'oubli ! (Victor Hugo) En elko : . tali ko pimi . obaldio teloe ka ! ho opimmuzo.- Explications :
tali : faire rire --De la clé TAL (humour) et du suffixe verbal -i. ko : c'est -- Particule démonstrative. pimi : faire oublier -- De la clé PIM (oubli). obaldio : bienfaiteur -- Des clés BAL (bien) et DIW (action) et du circonfixe o-o désignant les personnes. teloe : sur Terre -- De la clé TEL (monde) et du suffixe locatif -oe. ka : quel ! -- Particule démonstrative exclamative. Se place toujours avant le signe de ponctuation auquel elle se rapporte. ho : intraduisible -- Particule de reprise se référant au dernier mot en -o. opimmuzo : distributeur d'oubli-- Des clés PIM (oubli) et MUZ (distribution) et du circonfixe o-o désignant les personnes.
_________________ Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27) Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda | |
|
| |
Ziecken Modérateur
Messages : 13140 Date d'inscription : 23/03/2008 Localisation : Nointot, Normandie
| Sujet: Re: La citation du jour ! Sam 31 Aoû 2019 - 9:36 | |
| Commencez par changer en vous ce que vous voulez changer autour de vous. (Gandhi) En elko : . selketi leje ku sau seli muten !!- Explications :
selketi : commencer par changer -- Des clés SEL (lune, changement) et KET (naissance, commencement) et du suffixe verbal -i. leje : en vous -- lo ("tu") + -e (locatif) = le ("en toi") → lei ("vous (politesse)") + -e (locatif) = leje* ("en vous"). ku : ce que -- Forme réduite de ko u. sau : vouloir -- Forme réduite de rosa u. seli : changer -- De la clé SEL (lune, changement) et du suffixe verbal -i. muten : autour -- De la clé MUT (alentour) et du suffixe adverbial -e. Le suffixe consonantique -n sert à récupérer le suffixe du mot précédent : "i" pour en faire une phrase injonctive .
- Un "i" entre deux voyelles devient souvent "j". - Le contexte étant suffisament clair, le pronom lei ("vous") n'est pas répété.
_________________ Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27) Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda | |
|
| |
Anoev Modérateur
Messages : 37585 Date d'inscription : 16/10/2008 Localisation : Île-de-France
| Sujet: Re: La citation du jour ! Sam 31 Aoû 2019 - 10:18 | |
| - Gandhi a écrit:
- Commencez par changer en vous ce que vous voulez changer autour de vous.
Mot-à-mot, ça donnerait : Empèzet las kaṅvun orv quas or vel kaṅv ol orv.Mais franchement, cette formule me paraît un peu boiteuse. Je préférerais Or dem kaṅvet aṅt velun kaṅv ed sypeċ. (changez-vous (modifiez-vous*) avant de vouloir changer votre environnement), ce qui veut dire en gros la même chose mais me paraît plus explicite. On fera bien attention, en attention à choisir son verbe : kaṅve àt sypeċ signifie "changer l'environnement" (le modifier, l'améliorer, le détériorer) kaṅves sypeċ signifie "changer d'environnement" (quitter un lieu pour aller ailleurs). *' videmment, c'est pas "changez-vous" dans le sens de "rhabillez-vous" ! le verbe pour "se changer" (de vêtements), c'est dem mikáṅves._________________ - Pœr æse qua stane:
Pour ceux qui restent.
| |
|
| |
Ziecken Modérateur
| Sujet: Re: La citation du jour ! Lun 2 Sep 2019 - 15:02 | |
| Le bonheur n'est pas dans la recherche de la perfection, mais dans la tolérance de l'imperfection. (Yacine Bellik) En elko : . taso ne rekoe heloa bu tėmoe rahoak .- Explications :
taso : (le) bonheur -- De la clé TAS (joie, bonheur) et du suffixe nominal -o. ne : n'(est) pas -- Particule négative. rekoe : dans (la) recherche -- De reko ("recherche") et du suffixe locatif -oe. heloa : de la perfection -- De la clé WEL (dieu, perfection) → welo ("dieu, perfection") → helo ("le dieu, la perfection") → weloa ("de dieu, de la perfection") : -oa est le suffixe du génitif (marque de la provenance ou de l'appartenance). . bu : mais -- Particule conjonctive d'opposition. tėmoe : dans (la) tolérance -- De la clé TYM (accord, acceptation, tolérance) et du suffixe locatif -oe. rahoek : de l'imperfection -- De la clé RAW (défaut, imperfection) et du suffixe génitif -oa. Le h permet de créer le défini : rawo ("une imperfection") → raho ("l'imperfection"). Le suffixe -k permet d'annuler la valeur phrastique du a (= phrase exclamative) et de récupérer la voyelle qui précède ("o") pour faire de cette phrase, une phrase déclarative.
En elko, le verbe être ainsi que les articles sont omis.
|
| |
Anoev Modérateur
| Sujet: Re: La citation du jour ! Lun 2 Sep 2019 - 18:04 | |
| - Yacine Bellik a écrit:
- Le bonheur n'est pas dans la recherche de la perfection, mais dans la tolérance de l'imperfection.
Elle est jolie, celle-là. Nombreux sont ceux qui devraient y réfléchir ! En mot-à-mot, chez moi, ça donne : Lodàrlet nep erbúskad perfàktynen in do subriynetev eljerfàktynen in.Mais j'ai aussi : - Wjuchet anymen nep menokùsev pàrteten in do priyntyn elírteten in:
La sérénitéc de l'âme n'est pas dans l'obsession de la pureté, mais dans l'acceptation de l'impureté*.
*Ne jamais oublier que si l'électronique existe, c'est grâce aux impurtés qui résident dans la matière.
_________________ - Pœr æse qua stane:
Pour ceux qui restent.
| |
|
| |
Iúle
| Sujet: Re: La citation du jour ! Lun 2 Sep 2019 - 21:43 | |
| - Yacine Bellik a écrit:
- Le bonheur n'est pas dans la recherche de la perfection, mais dans la tolérance de l'imperfection.
En kiétoréen : I kárem pasaremeló kieteram wia ne lát, nef pasaremeló tolorem wia lát. | |
|
| |
Ziecken Modérateur
| Sujet: Re: La citation du jour ! Mar 3 Sep 2019 - 11:19 | |
| La connerie, c'est la décontraction de l'intelligence ! (Serge Gainsbourg) En elko : . silo , ko lelo tenoa !- Explications :
silo : (la) connerie -- De la clé SIL (bouffon, délire, connerie) et du suffixe nominal -o. ko : c'est -- Particule démonstrative traduisant "ceci, cela, ça, c'est, ...". lelo : la décontraction -- De la clé LEL (divertissement, décontraction) et du suffixe nominal -o. tenoa : de (l')intelligence -- De la clé TEN (intelligence) et du suffixe nominal -o auquel on ajoute le génitif -oa.
En elko, les phrases déclaratives se terminent par -a. Comme c'est ici le cas, il n'est pas nécessaire d'ajouter un quelconque suffixe.
|
| |
Velonzio Noeudefée Référent Actualités
Messages : 8428 Date d'inscription : 14/02/2015 Localisation : Rhône-Alpes
| Sujet: Re: La citation du jour ! Mar 3 Sep 2019 - 11:29 | |
| Pour celleux, qui en auraient le temps, un défi supplémentaire serait la transcription du nom de l'auterice* dans leur idéolangue. (auteur+autrice = auteurice_= yatemisation_ => auterice_simplification à la Vélonzio) _________________ En collaboration : yazik ; en pause : dudyi, ∂atyit En pause : ditaiska köojame, llîua, diònith, frenkvëss, thialim, (monurpilf), yadios, Epçune !, endietc Aboutie : suok et lignée pré-mihia-thialim, thianshi, diarrza, uosmigjar (essai : ortogrévsinte, sinywila, SESI, KISSI) langues parlées: allemand - italien - elko - baragouin de globish
Niluusu kivanu ki-so∂em-korondo-s-uvi gu koyoodnißju. (dudyi) / Midevim iſeet dotſe iJebiriotoẏot éß umowonêyû. (∂atyit) Je rêve que les humains deviennent les jardiniers de la vie dans le système solaire.
| |
|
| |
Ziecken Modérateur
| Sujet: Re: La citation du jour ! Mar 3 Sep 2019 - 15:46 | |
| En elko, les noms propres sont généralement laissés tels quels avec l'alphabet latin (ou Abde) mais sont retranscrits phonétiquement selon les règles de la TOA lorsque l'on utilise le système runique (ou Rundar).
Serge Gainsbourg → Serza Genzabur
|
| |
Ziecken Modérateur
| Sujet: Re: La citation du jour ! Mer 4 Sep 2019 - 15:25 | |
| La vraie faute est celle qu'on ne corrige pas. (Confucius) En elko : . sada relo ku o ne giti o . ( Konfusius )- Explications :
sada : vrai(e) -- De la clé SAD (vérité) et du suffixe adjectival -a. relo : (la) faute -- De la clé REL (erreur, faute) et du suffixe nominal -o. ku : ce/celui/celle que -- Particule conjonctive de démonstration. ne : ne ... pas -- Particule négative. giti : corriger -- de la clé GIT (outil, réparation, correction) et du suffixe verbal -i. o : intraduisible -- Particule déclarative.
Le verbe "être" est souvent omis ou parfois remplacé par "ko".
|
| |
Anoev Modérateur
| Sujet: Re: La citation du jour ! Mer 4 Sep 2019 - 18:49 | |
| - Confucius a écrit:
- La vraie faute est celle qu'on ne corrige pas.
Veryd nyrad staṅ oblóm korgentynev.- Interprétation:
La vraie faute reste, malgré la correction.
Pour ceux qui restent.
| |
|
| |
Amh
Messages : 225 Date d'inscription : 04/03/2019 Localisation : Paris
| Sujet: Re: La citation du jour ! Jeu 5 Sep 2019 - 8:40 | |
| - Confucius a écrit:
Dolce : La culpa vera è essa quale non corregeo.- Détails:
La faute vraie est celle-là qui n'est pas corrigée.
Ehei : Watsu kiseite ore sei jyu i ire.- Détails:
watsu : faute kiseki : corriger jyu (i) : (être) vrai, véritable i ire : devenir
On a une conséquentielle mêlée d'un passif au sens négatif, d'où littéralement : "La faute, parce qu'elle n'est pas corrigée, devient véritable".
| |
|
| |
Anoev Modérateur
| Sujet: Re: La citation du jour ! Jeu 5 Sep 2019 - 8:51 | |
| J'ai une préférence pour l'ehei. _________________ - Pœr æse qua stane:
Pour ceux qui restent.
| |
|
| |
Velonzio Noeudefée Référent Actualités
Messages : 8428 Date d'inscription : 14/02/2015 Localisation : Rhône-Alpes
| Sujet: Re: La citation du jour ! Jeu 5 Sep 2019 - 10:25 | |
| - Amh a écrit:
- Confucius a écrit:
Dolce : La culpa vera è essa quale non corregeo.
Ehei : Watsu kiseite ore sei jyu i ire.
Sans regarder les détails et en faisant un mélange maison (ouais j'aime les cocktails), j'obtiens Kwaltsa kwerts èr esèi g·ywal nü kirej _________________ En collaboration : yazik ; en pause : dudyi, ∂atyit En pause : ditaiska köojame, llîua, diònith, frenkvëss, thialim, (monurpilf), yadios, Epçune !, endietc Aboutie : suok et lignée pré-mihia-thialim, thianshi, diarrza, uosmigjar (essai : ortogrévsinte, sinywila, SESI, KISSI) langues parlées: allemand - italien - elko - baragouin de globish
Niluusu kivanu ki-so∂em-korondo-s-uvi gu koyoodnißju. (dudyi) / Midevim iſeet dotſe iJebiriotoẏot éß umowonêyû. (∂atyit) Je rêve que les humains deviennent les jardiniers de la vie dans le système solaire.
| |
|
| |
Iúle
| Sujet: Re: La citation du jour ! Jeu 5 Sep 2019 - 18:37 | |
| - Amh a écrit:
Ehei :
Watsu kiseite ore sei jyu i ire.
J'aime beaucoup l'Ehei, l'origine japonaise de la langue me permet de reconnaître certains mots. | |
|
| |
Amh
Messages : 225 Date d'inscription : 04/03/2019 Localisation : Paris
| Sujet: Re: La citation du jour ! Jeu 5 Sep 2019 - 19:05 | |
| Ah ouais c'est un peu dommage mais j'arrive pas à vraiment faire de l'a priori... ! ^^' C'est le "batsu" qui m'a trahi ? Ou bien "jyu" ? Pourtant il y a quand même eut des dérives niveau sens. Mais j'suis content qu'on aime bien mon ehei ! Moi aussi j'me suis pris d'affection pour mon petit poussin ! | |
|
| |
Iúle
| Sujet: Re: La citation du jour ! Jeu 5 Sep 2019 - 19:30 | |
| - Amh a écrit:
- Ah ouais c'est un peu dommage mais j'arrive pas à vraiment faire de l'a priori... ! ^^'
C'est le "batsu" qui m'a trahi ? Ou bien "jyu" ? Pourtant il y a quand même eut des dérives niveau sens.
Mais j'suis content qu'on aime bien mon ehei ! Moi aussi j'me suis pris d'affection pour mon petit poussin ! Je trouve aussi que l'a priori c'est dur, le meilleur modèle c'est bien une langue naturelle. Les deux m'ont sauté aux yeux mais c'est vrai que leur sens n'est pas le même. Voici le kiétoréen : - Confucius a écrit:
En alphabet latin : I bria fola, ne afilas nele lát.
Et en akiéf: | |
|
| |
Ziecken Modérateur
| Sujet: Re: La citation du jour ! Lun 9 Sep 2019 - 14:13 | |
| Une maman ne dort jamais tout à fait ; elle est liée au sommeil de son enfant. (Jean Gastaldi) En elko : . awiko nunde nane noran . ago nuta nosoa hidoa sa o . - Explications :
awiko : une maman -- De la clé clé WIK (parent), du préfixe féminin a- et du suffixe nominal -o. nunde : ne ... jamais -- Des clés NUN (néant) et DEW (temps), le mot se terminant par "e" cela en fait un adverbe. nane : totalement -- De la clé NAN (totalité) et du suffixe adverbe -e. noran : dormir -- De la clé NOR (lit) et du suffixe verbo-statif -a. Le n permet la phrase déclarative. ago : elle -- go est le pronom de la 3ème personne, le préfixe a- marque le féminin. nuta : être lié -- De la clé NUT (lien) et du suffixe adjectival -a. nosoa : au sommeil -- De la clé NOS (sommeil) et du suffixe nominal -o : noso ("sommeil") auquel on ajoute le génitif -oa. hidoa : de l'enfant -- De la clé WID (enfant) wido ("enfant") → hido (" l'enfant") → hidoa ("de l'enfant") → sa : son, sa, ses-- Adjectif possessif réfléchi universel. o : intraduisible -- Particule déclarative.
|
| |
Anoev Modérateur
| Sujet: Re: La citation du jour ! Lun 9 Sep 2019 - 18:47 | |
| - Amh a écrit:
- Ah ouais c'est un peu dommage mais j'arrive pas à vraiment faire de l'a priori...
L'à-priori, c'est plus compliqué qu'on ne le pense : il faut désapprendre tout le lexique des différentes langues qu'on a apprises : le lexique, mais aussi la grammaire. Pour certaines créations (langues "extraterrestres"), il faut se mettre dans la peau d'une créature qui ne connait rien de la terre, mais qui est suffisamment évoluée pour communiquer avec un langage structuré (voir ou revoir "Premier contact, l'arrivée", The arrival). _________________ - Pœr æse qua stane:
Pour ceux qui restent.
| |
|
| |
Ziecken Modérateur
| Sujet: Re: La citation du jour ! Mar 10 Sep 2019 - 21:48 | |
| Vouloir oublier quelqu'un, c'est y penser tout le temps. (Katherine Pancol) En elko : . sau pimi omo , ko nande rega aukwo .- Explications :
sau : vouloir -- Forme réduite de "rosa u". De la clé ROS (volonté) et du suffixe verbo-statif -a : rosa ("vouloir"). La particule "u" est obligatoire devant les verbes à l'infinitif. Elle équivaut à la particule "to" en anglais. pimi : oublier -- De la clé PIM (oubli) et du suffixe verbo-actif -i. omo : quelqu'un -- De la partule mo ("quelque chose") précédé d'un préfixe générique pour le traduire par "quelqu'un". ko : c'est -- Particule démonstrative nande : tout le temps -- Des clés NAN (totalité) et DEW (temps). Le suffixe -e est facultatif car l'agglutination se termine déjà par cette voyelle. rega : penser -- De la clé REG (pensée) et du suffixe verbo-statif -a. aukwo : y -- Alors que H reprend un nom, le KW reprend un syntagme. "aukwo" signifie que l'on reprend le syntagme commençant par le mot en -au (→ sau) et se terminant par le premier mot en -o (→ omo) qui suit.
|
| |
Llŭngua-Puerchîsca
Messages : 1018 Date d'inscription : 14/06/2015 Localisation : France
| Sujet: Re: La citation du jour ! Mer 11 Sep 2019 - 15:15 | |
| - Citation :
- Vouloir oublier quelqu'un, c'est y penser tout le temps.
en perciscain:Vruber ulvitar qŭalquèn, esê pempzrŭ-lli tuto lo tuempo. | |
|
| |
Anoev Modérateur
| Sujet: Re: La citation du jour ! Mer 11 Sep 2019 - 17:41 | |
| - Katherine Pancol a écrit:
- Vouloir oublier quelqu'un, c'est y penser tout le temps.
Velun olvynd okèndus ep dœmun repen ni.- Expliqûres:
C'est quasiment du mot à mot, en fait : j'ai remplacer "tout le temps" par "toujours", mais l'sens est l'même. On ne répète pas le pronom complément (ni as ni ċys*), on se contente de l'adposition ni.
*Celui-ci étant d'ailleurs assez volatil. on peut dire eg hab ċys pour 'j'en ai, mais eg hab tiyn pour "j'en ai deux".
Pour ceux qui restent.
| |
|
| |
Ziecken Modérateur
| Sujet: Re: La citation du jour ! Jeu 12 Sep 2019 - 10:04 | |
| Parfois on n'a pas envie de tourner la page mais carrément de changer de livre. En elko : . gaude , o ne sau napi bu ziki tabo .- Explications :
gaude : parfois -- Des clés GAW (morceau) et DEW (temps), sans ajout de suffixe car cet adverbe se termine déjà par -e. o : on -- Particule pronominale indéfinie. ne : ne ... pas -- Particule négative. sau : avoir envie de -- Particule modale de la volonté et du désir. Toutes les particules modales se terminent par -au. napi : tourner la page -- De la clé NAP (page) et du suffixe verbo-actif -i. bu : mais -- Particule conjonctive d'opposition. ziki : changer -- De la clé ZIK (substitution) et du suffixe verbo-actif -i. tabo : livre -- De la clé TAB (livre) et du suffixe nominatif -o.
|
| |
Anoev Modérateur
| Sujet: Re: La citation du jour ! Jeu 12 Sep 2019 - 18:48 | |
| - Ziecken a écrit:
- Parfois on n'a pas envie de tourner la page mais carrément de changer de livre.
Olfètas, la erlàj kaṅvsun knegs qua pàzhes.- Interprétation:
Parfois, on préfère changer de livre que de page.
Pour ceux qui restent.
| |
|
| |
Ziecken Modérateur
| Sujet: Re: La citation du jour ! Ven 13 Sep 2019 - 17:55 | |
| A la fin, nous nous souviendrons non pas des mots de nos ennemis, mais des silences de nos amis. (Martin Luther King) En elko : . bete , iro wudu mimai ne ikenoa iniaso'a bu igėzoa inisoak . - Explications :
bete : à la fin, finalement -- De la clé BET (soir, fin) et du suffixe adverbial -e. iro : nous -- Particule pronominale, pluriel de ro ("je"). wudu : auxiliaire du futur -- De la clé WUD (futur) et du suffixe ligatif. mimai : se souvernir -- De la clé MIM (souvenir) et du suffixe réfléchi -ai. ne : pas de -- Particule négative. ikenoa : des mots -- De keno ("mot") → ikeno ("mots") → kenoa ("des mots") iniaso'a : des ennemis -- de niso ("ami") → iniso ("amis") → niaso ("ennemi") → iniaso' ("ennemis") ; le 'a est en fait le génitif -a maisun mot ne pouvant pas porter plus de 4 voyelles, l'apostrophe permet d'isoler la dernière. bu : mais -- Particule conjonctive d'opposition igėzoa : des silences -- De gėzo ("silence") → igėzo ("silences") → [gėzoa ("du silence") inisoa : de nos amis -- De niso ("ami") → nisoa ("de l'ami") → inisoa ("des amis"). Le suffixe -k permet de faire une phrase déclarative en récupérant le o et en occultant le a final.
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: La citation du jour ! | |
| |
|
| |
| La citation du jour ! | |
|