L'Atelier
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
L'Atelier

Créations linguistiques
et mondes imaginaires
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 La citation du jour !

Aller en bas 
+22
Kavelen
Ewesi
Lal Behi
Amh
Elara
Kotave
Kuruphi
Dosei
Graphieros
Fox Saint-Just
Hankol Hoken
Lethoxis
Eclipse
Velonzio Noeudefée
Neyyin
Mardikhouran
Hyeronimus
SATIGNAC
Ziecken
Aquila Ex Machina
Bedal
Anoev
26 participants
Aller à la page : 1, 2, 3 ... 21 ... 41  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




La citation du jour ! Empty
MessageSujet: La citation du jour !   La citation du jour ! EmptyLun 22 Juin 2015 - 22:38

Bonsoir !
J'avais pensé à une citation que je cite souvent :

Il ne suffit pas qu'on dise seulement quelque chose, pour qu'on nous croie. Il faut aussi prouver pour se faire entendre.


En catalinois ça donne :

Se ne sufit pjo ce on dicevit zolmente culce hoza, por ce on nobis credevit. Se falet asje provare por en facere oditare.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La citation du jour ! Empty
MessageSujet: Re: La citation du jour !   La citation du jour ! EmptyLun 22 Juin 2015 - 22:41

Katal933 a écrit:
Bonsoir !
J'avais pensé à une citation que je cite souvent :

Il ne suffit pas qu'on dise seulement quelque chose pour qu'on nous croie. Il faut aussi prouver pour se faire entendre.

(J'ai retiré une virgule inutile.)

Ne sufiĉas nur diri ion por esti kredata; necesas ankaŭ pruvi ĝin por esti aŭdata.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La citation du jour ! Empty
MessageSujet: Re: La citation du jour !   La citation du jour ! EmptyLun 22 Juin 2015 - 22:47

Ne bina sat disi solun res pa bini kredid. Falta i pruvi pa bini yorid.
Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36944
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

La citation du jour ! Empty
MessageSujet: Re: La citation du jour !   La citation du jour ! EmptyMar 23 Juin 2015 - 7:02

Diktun ep ùċ recèd nep ber cem kredun; a fàl bewyr as ber cem dor audjun.

Tous les verbes sans sujet ont été traduits au participe, à l'exception notable de bewyr (prouver) qui se situe juste derrière fàl (falloir), lequel a a comme sujet (impersonnel). Recèd (suffire) a, lui, un sujet : c'est le syntagme diktun ep ùċ.

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
Bedal
Modérateur
Bedal


Messages : 6769
Date d'inscription : 23/06/2014
Localisation : Lyon, France

La citation du jour ! Empty
MessageSujet: Re: La citation du jour !   La citation du jour ! EmptyMar 23 Juin 2015 - 8:19

Sădim jure vare no dirwazas ján ale hajimeğo. Hağas jenare asin ján ale fumeğo.




Litt. Uniquement dire qqch ne suffit pas pour être cru. Il faut prouver aussi pour être entendu.

j'ai l'impression que l'aneuvien a fait la même chose !

_________________
"L'Atelier" alas a bin jerli foromte! : L'Atelier est le meilleur des forums

Like a Star @ heaven Idéolangues : algardien, nardar, helfina, mernien, syrélien, brakin, nurménien, leryen, romanais.
Like a Star @ heaven Idéomondes : Univers d'Heimdalir, Iles Romanes

Non au terrorisme et à la barbarie. Oui à la paix, la fraternité et la solidarité. Quelles que soient notre religion, notre langue ou notre couleur de peau.
Revenir en haut Aller en bas
http://languesheimdalir.jimdo.com/
Aquila Ex Machina

Aquila Ex Machina


Messages : 2161
Date d'inscription : 15/01/2012
Localisation : Reims

La citation du jour ! Empty
MessageSujet: Re: La citation du jour !   La citation du jour ! EmptyMar 23 Juin 2015 - 8:30

Je formulerais ça ainsi (pour faire dans le minimaliste) :

Nôd fèrvfio so ôofio sa bélaka gûdéfila'
POUR CROIRE.passif NON juste-DIRE OUI PROUVER pron.imper-SUFFIRE

~ "Pour être cru, il suffit de ne pas juste dire mais de prouver (aussi -sous entendu par la présence du "juste" auparavant-)."
Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36944
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

La citation du jour ! Empty
MessageSujet: Re: La citation du jour !   La citation du jour ! EmptyMar 23 Juin 2015 - 8:32

J'ai shunté le "uniquement", par contre, j'utilise le verbe recèd pour "suffire". Ma phrase mot-à-mot donne :

Disant quelque chose ne suffit pas pour être cru ; il faut prouver le pour ... eh m... !!! J'ai fait une faute ! c'est ber cem dorun audj ! Une faute d'inattention, probablement : il n'y a pas de participe juste derrière dor, par contre, derrière ber, si (derrière bertep, c'est l'subjonctif).

Désolé !!! Embarassed Embarassed Embarassed Embarassed Embarassed

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La citation du jour ! Empty
MessageSujet: Re: La citation du jour !   La citation du jour ! EmptyMar 23 Juin 2015 - 10:36

Citation :
Il ne suffit pas qu'on dise seulement quelque chose, pour qu'on nous croie. Il faut aussi prouver pour se faire entendre.

Je me lance en svakaramtra, c'est un bon exercice et en plus je peut m'inspirer des stratégies que vous avez déjà employé dans vos langues Twisted Evil
Le svakaramtra est encore jeune, et j'ai besoin de pratique!

Vādar kūche kharaunātau aiskau ne jana naus māśvā cam . Jana līvā athi vaun zābātar śṇtāyā cam.
Dire quelque chose suffisant être pas quelqu'un nous croire pour. Quelqu'un doit aussi le prouver être entendu pour.
Revenir en haut Aller en bas
Bedal
Modérateur
Bedal


Messages : 6769
Date d'inscription : 23/06/2014
Localisation : Lyon, France

La citation du jour ! Empty
MessageSujet: Re: La citation du jour !   La citation du jour ! EmptyMar 23 Juin 2015 - 11:25

en helfina, cela donnerait littéralement :

Juste de [être cru pour qqch dire] assez n'est pas. Aussi, être entendu le fait de prouver nécessaire est.


J'ai la théorie grammaticale, mais il me manque des mots...

edit : la 2e partie de ma phrase était incomplète ! il manquait "prouver"

_________________
"L'Atelier" alas a bin jerli foromte! : L'Atelier est le meilleur des forums

Like a Star @ heaven Idéolangues : algardien, nardar, helfina, mernien, syrélien, brakin, nurménien, leryen, romanais.
Like a Star @ heaven Idéomondes : Univers d'Heimdalir, Iles Romanes

Non au terrorisme et à la barbarie. Oui à la paix, la fraternité et la solidarité. Quelles que soient notre religion, notre langue ou notre couleur de peau.


Dernière édition par bedal le Mar 23 Juin 2015 - 11:55, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://languesheimdalir.jimdo.com/
Invité
Invité




La citation du jour ! Empty
MessageSujet: Re: La citation du jour !   La citation du jour ! EmptyMar 23 Juin 2015 - 11:34

bedal a écrit:
J'ai la théorie grammaticale, mais il me manque des mots...

Moi il me manquait prouver... Mais pas grave, un peu d'hindi (saabita) de penjabi (saabata) et de gujarati (saabita) et le tour est joué : zābātar, prouver en svakaramtra est né. J'aurais du regarder la racine en sanskrit, mais la flem....
Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36944
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

La citation du jour ! Empty
MessageSujet: Re: La citation du jour !   La citation du jour ! EmptyMar 23 Juin 2015 - 11:49

bedal a écrit:
J'ai la théorie grammaticale, mais il me manque des mots...
Comme chez moi avec le psolat et le thub. J'me sens moins seul !

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
Bedal
Modérateur
Bedal


Messages : 6769
Date d'inscription : 23/06/2014
Localisation : Lyon, France

La citation du jour ! Empty
MessageSujet: Re: La citation du jour !   La citation du jour ! EmptyMar 23 Juin 2015 - 11:59

Anoev a écrit:
bedal a écrit:
J'ai la théorie grammaticale, mais il me manque des mots...
Comme chez moi avec le psolat et le thub. J'me sens moins seul !

l'helfina a une grammaire solide mais un lexique de 100 mots (et encore !)

_________________
"L'Atelier" alas a bin jerli foromte! : L'Atelier est le meilleur des forums

Like a Star @ heaven Idéolangues : algardien, nardar, helfina, mernien, syrélien, brakin, nurménien, leryen, romanais.
Like a Star @ heaven Idéomondes : Univers d'Heimdalir, Iles Romanes

Non au terrorisme et à la barbarie. Oui à la paix, la fraternité et la solidarité. Quelles que soient notre religion, notre langue ou notre couleur de peau.
Revenir en haut Aller en bas
http://languesheimdalir.jimdo.com/
Invité
Invité




La citation du jour ! Empty
MessageSujet: Re: La citation du jour !   La citation du jour ! EmptyMar 23 Juin 2015 - 12:12

bedal a écrit:
l'helfina a une grammaire solide mais un lexique de 100 mots (et encore !)

Chez moi le svakaramtra à une grammaire plutôt bien avancée, mais il faut encore que je définisse toute la morphologie permettant des dérivations (comme en sanskrit), j'ai déjà ~20 suffixes mais il m'en faut beaucoup plus! Du coup ça ralentit un peu la création de vocabulaire car je dois fréquemment revenir sur mes pas, penser aux radicaux, tout ça...
Je suis également embêté par les pronoms personnels que je trouve trop éloignés des déclinaisons des autres noms... La réforme de ces derniers me tente...
Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36944
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

La citation du jour ! Empty
MessageSujet: Re: La citation du jour !   La citation du jour ! EmptyMar 23 Juin 2015 - 12:39

bedal a écrit:
Anoev a écrit:
bedal a écrit:
J'ai la théorie grammaticale, mais il me manque des mots...
Comme chez moi avec le psolat et le thub. J'me sens moins seul !

L'helfina a une grammaire solide mais un lexique de 100 mots (et encore !)
Je ne pense pas que la phase de début soit la plus critique : on a (presque) rien : on en est sûr, donc on ne risque pas de se disperser. Mais il faut tout de suite créer un dictionnaire. Ma phase est bien plus dure : on a un dictionnaire déjà bien rempli, mais dès qu'on veut mettre en pratique, y manque toujours une poignée d'mots pour traduire un texte. On est tenté pour en inventer au fur, et là, on s'aperçoit qu'ils ne conviennent pas, car ce sont des homonymes parfaits de l'antonyme* du mot recherché !!! affraid affraid affraid


*Ça m'est arrivé (au moins) une fois ! je voulais un mot pour "dur" (sens figuré : difficile, intransigeant...). J'eus la mauvaise idée de pondre kaal. Or kaal existait déjà dans kaal nox = ... bonne nuit (nuit clémente). Comme quoi, on n'est à l'abri de rien ! J'ai aussitôt réparé la bourde avec... laak (ben tiens !). On ne confondra pas avec làk (lait).

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
Ziecken
Modérateur
Ziecken


Messages : 13140
Date d'inscription : 23/03/2008
Localisation : Nointot, Normandie

La citation du jour ! Empty
MessageSujet: Re: La citation du jour !   La citation du jour ! EmptyMar 23 Juin 2015 - 16:35

. ne zata kowi wo , u sida . gau saodi u biu galbai .
Il ne suffit pas qu'on dise seulement quelque chose, pour qu'on nous croie. Il faut aussi prouver pour se faire entendre.

_________________
Like a Star @ heaven Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27)
Like a Star @ heaven Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda
Revenir en haut Aller en bas
SATIGNAC




Messages : 2117
Date d'inscription : 06/11/2012
Localisation : Fustilhan

La citation du jour ! Empty
MessageSujet: Re: La citation du jour !   La citation du jour ! EmptyMer 24 Juin 2015 - 8:34

Kataldi a écrit:
Bonsoir !
J'avais pensé à une citation que je cite souvent :

Il ne suffit pas qu'on dise seulement quelque chose, pour qu'on nous croie. Il faut aussi prouver pour se faire entendre.


En catalinois ça donne :

Se ne sufit pjo ce on dicevit zolmente culce hoza, por ce on nobis credevit. Se falet asje provare por en facere oditare.


En méhien cela donne:


Aensayr q̆e isoli Dir qoq̣e opi histi credandi. Deɥr qowe da tèmeṛa 'stoṛe asq̆e Benodìzogo's.


Dernière édition par SATIGNAC le Ven 23 Nov 2018 - 23:33, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Ziecken
Modérateur
Ziecken


Messages : 13140
Date d'inscription : 23/03/2008
Localisation : Nointot, Normandie

La citation du jour ! Empty
MessageSujet: Re: La citation du jour !   La citation du jour ! EmptyMer 5 Sep 2018 - 19:32

Arrow « Ris, tout le monde rira avec toi. Pleure, et tu seras tout seul à pleurer. » (Hugo TSR)

En elko :

. tali !! nankio tali te lo . lali !! tu lo wudu inuwa u lali o . (traduction littérale)

que j'adapterais métriquement comme suit :

. O tali te nankio . O lali te uro .
'" On rit avec tout le monde. On pleure avec soi-même.")

_________________
Like a Star @ heaven Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27)
Like a Star @ heaven Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda
Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36944
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

La citation du jour ! Empty
MessageSujet: Re: La citation du jour !   La citation du jour ! EmptyMer 5 Sep 2018 - 20:09

Alidùr kœmen os tet o riyd; do tet o zhiym, o zhiym elikœman. = D'autres personnes t'accompagnent si tu ris ; mais si tu pleures, tu pleures seul.

J'ai choisi, pour "seul", elikœman plutôt que sol. Sol n'indique qu'il n'y a personne autour ; elikœman* indique qu'il n'y a personne avec.



*Du reste, elikœman est l'antonyme de kœman qui est l'adjectif verbal (accompagné) de kœmen.

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
Hyeronimus
Modérateur
Hyeronimus


Messages : 1546
Date d'inscription : 14/07/2017

La citation du jour ! Empty
MessageSujet: Re: La citation du jour !   La citation du jour ! EmptyMer 5 Sep 2018 - 20:17

Ziecken a écrit:
Arrow « Ris, tout le monde rira avec toi. Pleure, et tu seras tout seul à pleurer. » (Hugo TSR)

Assez proche de "donec eris felix multos numerabis amicos tempora / si fuerint nubila solus eris" (Tant que tu seras heureux, tu compteras beaucoup d'amis / Si le ciel se couvre de nuages, tu seras seul) d'Ovide

_________________
Xed-tœ maklecren ya ùpatikaren. Xed-tœ cna ùa'kan'za' ajramia
Il y a des problèmes et des solutions. Il y aussi les fleurs des champs.
Revenir en haut Aller en bas
http://chymeres.org/wordpress/
Ziecken
Modérateur
Ziecken


Messages : 13140
Date d'inscription : 23/03/2008
Localisation : Nointot, Normandie

La citation du jour ! Empty
MessageSujet: Re: La citation du jour !   La citation du jour ! EmptyMer 5 Sep 2018 - 21:46

Hyeronimus a écrit:
Ziecken a écrit:
Arrow « Ris, tout le monde rira avec toi. Pleure, et tu seras tout seul à pleurer. » (Hugo TSR)

Assez proche de "donec eris felix multos numerabis amicos tempora / si fuerint nubila solus eris" (Tant que tu seras heureux, tu compteras beaucoup d'amis / Si le ciel se couvre de nuages, tu seras seul) d'Ovide

Je ne connaissais pas cette citation d'Ovide. Il est clair que le rappeur Hugo s'en est inspiré.

_________________
Like a Star @ heaven Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27)
Like a Star @ heaven Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda
Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36944
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

La citation du jour ! Empty
MessageSujet: Re: La citation du jour !   La citation du jour ! EmptyMer 5 Sep 2018 - 21:56

Ziecken a écrit:
Il est clair que le rappeur Hugo s'en est inspiré.
Physchtres ! J'croyais qu'y s'agissait de Victor ! Décidément, j'suis vraiment nul en rap*.



*Faut admette aussi que c'est pas dans mes préférences ! Moi qui aime la musique sans paroles, là, c'est des paroles (quasiment) sans musique.

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
Ziecken
Modérateur
Ziecken


Messages : 13140
Date d'inscription : 23/03/2008
Localisation : Nointot, Normandie

La citation du jour ! Empty
MessageSujet: Re: La citation du jour !   La citation du jour ! EmptyMer 5 Sep 2018 - 22:03

Anoev a écrit:
Ziecken a écrit:
Il est clair que le rappeur Hugo s'en est inspiré.
Physchtres ! J'croyais qu'y s'agissait de Victor ! Décidément, j'suis vraiment nul en rap

Je te rassures, je n'y connais rien non plus, je ne connaissais pas non plus Hugo TSR. Mais c'est bien son nom qui est cité sur le site de citation de rappeurs que j'utilise.

_________________
Like a Star @ heaven Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27)
Like a Star @ heaven Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda
Revenir en haut Aller en bas
Ziecken
Modérateur
Ziecken


Messages : 13140
Date d'inscription : 23/03/2008
Localisation : Nointot, Normandie

La citation du jour ! Empty
MessageSujet: Re: La citation du jour !   La citation du jour ! EmptyJeu 6 Sep 2018 - 9:40

Arrow « Je veux pas que ma présence se remarque, mais que mon absence se ressente. » (Black Kent)

En elko:

. ro ne sau buno ra pawai , bu nuno ra sawai .

Explications:

Ce qui était intéressant ici était le rapprochement entre buno et nuno et pawai et sawai. Qui donne un certain rythme à la citation.

_________________
Like a Star @ heaven Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27)
Like a Star @ heaven Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda
Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36944
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

La citation du jour ! Empty
MessageSujet: Re: La citation du jour !   La citation du jour ! EmptyJeu 6 Sep 2018 - 19:45

Eg esàpe tep la póg noger ed dèlaceċ qua caleċ en.

Quèqu'z'expliqûres:

_________________
Pœr æse qua stane:


Dernière édition par Anoev le Mer 11 Jan 2023 - 22:36, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Ziecken
Modérateur
Ziecken


Messages : 13140
Date d'inscription : 23/03/2008
Localisation : Nointot, Normandie

La citation du jour ! Empty
MessageSujet: Re: La citation du jour !   La citation du jour ! EmptyVen 7 Sep 2018 - 11:13

Arrow « Je vis chaque jour comme le dernier, un jour j’aurai raison. » (Hayce Lemsi)

En elko :

. ro uidage dėni bete . dage , ro wudu sada .

_________________
Like a Star @ heaven Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27)
Like a Star @ heaven Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La citation du jour ! Empty
MessageSujet: Re: La citation du jour !   La citation du jour ! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La citation du jour !
Revenir en haut 
Page 1 sur 41Aller à la page : 1, 2, 3 ... 21 ... 41  Suivant
 Sujets similaires
-
» La citation du jour 3
»  La citation du jour ! 2
» Reconnaissabilité d'un texte
» Le mot du jour 2
» Le mot du jour 3

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Atelier :: Extras :: Traductions et multimédia-
Sauter vers: