L'Atelier
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
L'Atelier

Créations linguistiques
et mondes imaginaires
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Sortie PlayStation 5 Pro : où précommander la console PS5 Pro ?
Voir le deal

 

 La citation du jour !

Aller en bas 
+22
Kavelen
Ewesi
Lal Behi
Amh
Elara
Kotave
Kuruphi
Dosei
Graphieros
Fox Saint-Just
Hankol Hoken
Lethoxis
Eclipse
Velonzio Noeudefée
Neyyin
Mardikhouran
Hyeronimus
SATIGNAC
Ziecken
Aquila Ex Machina
Bedal
Anoev
26 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 19 ... 35, 36, 37 ... 41  Suivant
AuteurMessage
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 37397
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

La citation du jour ! - Page 36 Empty
MessageSujet: Re: La citation du jour !   La citation du jour ! - Page 36 EmptyMar 13 Aoû 2019 - 0:51

Là, j'suis su l'sable ! J'ai bien "atome" (zàw, tiré de l'elko) et "facile" (kaam, à-priori), mais j'ai ni "désintégrer", ni "préjugé"*.


*Mais j'ai "présomption" : alkáṅtyn, éventuellement, ça aurait pu m'aider, mais j'le trouve un peu... boiteux. Un préjugé ?

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
Ziecken
Modérateur
Ziecken


Messages : 13140
Date d'inscription : 23/03/2008
Localisation : Nointot, Normandie

La citation du jour ! - Page 36 Empty
MessageSujet: Re: La citation du jour !   La citation du jour ! - Page 36 EmptyMer 14 Aoû 2019 - 8:37

Arrow On ignore toujours ceux qui nous aiment, et on aime toujours ceux qui nous ignorent.

Like a Star @ heaven En elko :

. iro nande naasi iko basia iro , tu iro nande basi iko naasia iro .

Explications :

_________________
Like a Star @ heaven Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27)
Like a Star @ heaven Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda


Dernière édition par Ziecken le Mer 14 Aoû 2019 - 10:52, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 37397
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

La citation du jour ! - Page 36 Empty
MessageSujet: Re: La citation du jour !   La citation du jour ! - Page 36 EmptyMer 14 Aoû 2019 - 10:31

Ziecken a écrit:
Arrow On ignore toujours ceux qui nous aiment, et on aime toujours ceux qui nous ignorent.
La eljakógen æse qua klime las; la klim æse qua eljakógne las.


Qûres:

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
Ziecken
Modérateur
Ziecken


Messages : 13140
Date d'inscription : 23/03/2008
Localisation : Nointot, Normandie

La citation du jour ! - Page 36 Empty
MessageSujet: Re: La citation du jour !   La citation du jour ! - Page 36 EmptyMer 14 Aoû 2019 - 10:51

las signifie donc "nous".

Quelle la conjugaison d'aimer (klim) au présent de l'indicatif (avec les pronoms) ? J'aimerais au moins apprendre ce verbe en aneuvien.

Anoev a écrit:
J'ai mis "toujours" (repen) à la trappe, parce que ce n'est pas (heureusement) systématique.

Oui, mais à ce moment-là, il ne s'agit plus d'une traduction mais d'une interprétation toute personnelle.

_________________
Like a Star @ heaven Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27)
Like a Star @ heaven Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda
Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 37397
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

La citation du jour ! - Page 36 Empty
MessageSujet: Re: La citation du jour !   La citation du jour ! - Page 36 EmptyMer 14 Aoû 2019 - 11:13

La signifie "on". Las est l'accusatif et est donc difficilement traduisible en français. J'ai pas voulu mettre ese (acc. de er), car er est  défini : c'est  "nous" clairement défini : nous autres, comme on dit dans les terroirs.

Pour ce qui est de klim, sa conjugaison fait appel à la quatrième catégorie : pas de changement par rapport aux groupes 1 & 3 quant à l'indicatif présent (et les  temps composés qui en découlent) : seule différence avec l'elko, les trois personnes du pluriel (er, or & ar) ont la marque du... pluriel :
er klime = nous aimons
or ere klime = vous aimiez
ar mir klime = ils aimeront.

Pour le parfait, on joute un -A au singulier (et donc un -ar au pluriel). Pour le prétérit, on remplace le -A par un -Ă.

ar mir klimar = ils auront aimé
ar klimăr = ils aimèrent.

Le subjonctif présent (et les temps qui en découlent) est invariable :
bertep er ere klim = pour que nous aimassions..

Contrairement à d'autres verbes (ceux en -éa, en -ía, en -éna etc), le subjonctif passé ne se distingue de l'indicatif passé (parfait) que par l'invariabilité :
er klima = nous ayons aimé.
er ere klima = nous eussions aimé.

L'impératif est construit sur ce subjonctif passé (le -A est remplacé par un -T-), mais il n'est pas invariable :
or klimte ed parlaṅdes. = aimez votre patrie.


Le participe (invariable) n'appelle pas de commentaire particulier : klimun = aimant (verbe)
Pour l'adjectif verbal (aimé), c'est comme pour les autres verbes, on remplace lez -U- par un -A- : kliman.


Voilà, c'est à peu près tout. Si t'as des questions, n'hésite pas.

_________________
Pœr æse qua stane:


Dernière édition par Anoev le Mer 14 Aoû 2019 - 11:21, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Bedal
Modérateur
Bedal


Messages : 6797
Date d'inscription : 23/06/2014
Localisation : Lyon, France

La citation du jour ! - Page 36 Empty
MessageSujet: Re: La citation du jour !   La citation du jour ! - Page 36 EmptyMer 14 Aoû 2019 - 11:20

Anoev a écrit:
Là, j'suis su l'sable ! J'ai bien "atome" (zàw, tiré de l'elko) et "facile" (kaam, à-priori), mais j'ai ni "désintégrer", ni "préjugé"*.


*Mais j'ai "présomption" : alkáṅtyn, éventuellement, ça aurait pu m'aider, mais j'le trouve un peu... boiteux. Un préjugé ?

Pourquoi pas Aṅtemensil ou un truc approchant pour "préjugé" ? (litt. "pré-opinion") , mais j'avoue que c'est un mot compliqué à créer

_________________
"L'Atelier" alas a bin jerli foromte! : L'Atelier est le meilleur des forums

Like a Star @ heaven Idéolangues : algardien, nardar, helfina, mernien, syrélien, brakin, nurménien, leryen, romanais.
Like a Star @ heaven Idéomondes : Univers d'Heimdalir, Iles Romanes

Non au terrorisme et à la barbarie. Oui à la paix, la fraternité et la solidarité. Quelles que soient notre religion, notre langue ou notre couleur de peau.
Revenir en haut Aller en bas
http://languesheimdalir.jimdo.com/
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 37397
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

La citation du jour ! - Page 36 Empty
MessageSujet: Re: La citation du jour !   La citation du jour ! - Page 36 EmptyMer 14 Aoû 2019 - 12:58

J'réfléchis, mais à vrai vire, je n'utiliserais pas aṅt- (avant), comme calque de "pré-" ; aṅt- est plutôt utilisé  pour le lieu et le temps. Là, c'est plutôt abstrait, c'est plutôt "une opinion fabriquée en conformité" (avec des "valeurs" prétendument admises par tous). Raison pour laquelle j'm'était plutôt orienté vers la présomption ; encore que pour "présomption", j'avais alkáṅtyn ; voilà pourquoi ça ne m'plaisait plus guère. Donc, je rame pour "présomption". Une fois que j'aurai trouvé, j'aurai trouvé "préjugé".

L'agglutination a des limites. J'essaie de m'en sortir avec la compression. Ziecken s'en sort avec des clés supplémentaires.

Mais la compression a aussi des limites. J'ai, comme affixes, entre autres

aṅt- pour "avant"
-ant pour "chose"
anto- pour "anti-". Tu comprends bien que j'peux pas comprimer l'un d'eux davantage, sinon, gare aux confusions* !



*On a, en français, l'antéchrist et l'antichambre, ce que je veux absolument éviter. Avant, pour "anti-", j'avais aṅto-. Tu comprendras pourquoi j'ai changé !

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
Velonzio Noeudefée
Référent Actualités
Velonzio Noeudefée


Messages : 8398
Date d'inscription : 14/02/2015
Localisation : Rhône-Alpes

La citation du jour ! - Page 36 Empty
MessageSujet: Re: La citation du jour !   La citation du jour ! - Page 36 EmptyMer 14 Aoû 2019 - 20:23

Bedal a écrit:
Anoev a écrit:
Là, j'suis su l'sable ! J'ai bien "atome" (zàw, tiré de l'elko) et "facile" (kaam, à-priori), mais j'ai ni "désintégrer", ni "préjugé"*.


*Mais j'ai "présomption" : alkáṅtyn, éventuellement, ça aurait pu m'aider, mais j'le trouve un peu... boiteux. Un préjugé ?

Pourquoi pas Aṅtemensil ou un truc approchant pour "préjugé" ? (litt. "pré-opinion") , mais j'avoue que c'est un mot compliqué à créer

Pas forcément, on peut s'inspirer
de l'argot
- cliché
des expressions
- idées toutes faites

ou bien se baser sur une définition plus ou moins d'origine, genre :
"opinion d'origine" (dans le sens qu'elle nous habite, voire qu'on l'habite mais qu'elle a  son origine identique à la nôtre, donc sociale et familiale...mais la connotation n'est pas sans me déplaire).

_________________
En collaboration : yazik ; en pause : dudyi, ∂atyit
En pause : ditaiska köojame, llîua, diònith, frenkvëss, thialim, (monurpilf), yadios, Epçune !, endietc
Aboutie : suok et lignée pré-mihia-thialim, thianshi, diarrza, uosmigjar (essai : ortogrévsinte, sinywila, SESI, KISSI)
langues parlées: allemand - italien - elko - baragouin de globish

Niluusu kivanu ki-so∂em-korondo-s-uvi gu koyoodnißju. (dudyi) / Midevim iſeet dotſe iJebiriotoẏot éß umowonêyû. (∂atyit)
Je rêve que les humains deviennent les jardiniers de la vie dans le système solaire.
Revenir en haut Aller en bas
Llŭngua-Puerchîsca

Llŭngua-Puerchîsca


Messages : 1018
Date d'inscription : 14/06/2015
Localisation : France

La citation du jour ! - Page 36 Empty
MessageSujet: Re: La citation du jour !   La citation du jour ! - Page 36 EmptyMer 14 Aoû 2019 - 23:18

Citation :
On ignore toujours ceux qui nous aiment, et on aime toujours ceux qui nous ignorent.

en perciscain:

Iotèn injorâ suempre aqueggios que nos amân, i iotèn amâ suempre aqueggios que nos injorân.
Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 37397
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

La citation du jour ! - Page 36 Empty
MessageSujet: Re: La citation du jour !   La citation du jour ! - Page 36 EmptyJeu 15 Aoû 2019 - 0:19

Velonzio Noeudefée a écrit:
Pas forcément, on peut s'inspirer
de l'argot
- cliché....
Après après avoir rédigé ça, j'ose pas trop utiliser un tel terme.

Velonzio Noeudefée a écrit:
...des expressions
- idées toutes faites.
J'préfère, tant qu'je peux, utiliser un mot d'un seul tenant plutôt qu'une locution : c'est plus facile à manipuler (déclinaison).

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
Bedal
Modérateur
Bedal


Messages : 6797
Date d'inscription : 23/06/2014
Localisation : Lyon, France

La citation du jour ! - Page 36 Empty
MessageSujet: Re: La citation du jour !   La citation du jour ! - Page 36 EmptyJeu 15 Aoû 2019 - 0:53

Citation :
On ignore toujours ceux qui nous aiment, et on aime toujours ceux qui nous ignorent.

Like a Star @ heaven En algardien :
Weil havasun loro aro ne umem i weil umun loro aro ne havasem.
Litt: Toujours ignorons ceux qui nous aiment et toujours aimons ceux qui nous ignorent

Rq : "ignorer" (dans le sens ignorer, négliger, laisser de côté) est traduit par havase, qui pourrait être la contraction du leryen "hauvlase" (laisser sur le bord, négliger).

Like a Star @ heaven En romanais :
Nos innoramos sempre cellos que no aman e nos amamos sempre cellos que no innoran.

_________________
"L'Atelier" alas a bin jerli foromte! : L'Atelier est le meilleur des forums

Like a Star @ heaven Idéolangues : algardien, nardar, helfina, mernien, syrélien, brakin, nurménien, leryen, romanais.
Like a Star @ heaven Idéomondes : Univers d'Heimdalir, Iles Romanes

Non au terrorisme et à la barbarie. Oui à la paix, la fraternité et la solidarité. Quelles que soient notre religion, notre langue ou notre couleur de peau.
Revenir en haut Aller en bas
http://languesheimdalir.jimdo.com/
Velonzio Noeudefée
Référent Actualités
Velonzio Noeudefée


Messages : 8398
Date d'inscription : 14/02/2015
Localisation : Rhône-Alpes

La citation du jour ! - Page 36 Empty
MessageSujet: Re: La citation du jour !   La citation du jour ! - Page 36 EmptyJeu 15 Aoû 2019 - 11:39

Anoev a écrit:

Velonzio Noeudefée a écrit:
...des expressions
- idées toutes faites.
J'préfère, tant qu'je peux, utiliser un mot d'un seul tenant plutôt qu'une locution : c'est plus facile à manipuler (déclinaison).

Tu ne m'as pas compris.
Tu traduis l'expression. Yu la comprimes. Eventuellement tu la déforme. Et là, magie, paf, un nouveau mot.

_________________
En collaboration : yazik ; en pause : dudyi, ∂atyit
En pause : ditaiska köojame, llîua, diònith, frenkvëss, thialim, (monurpilf), yadios, Epçune !, endietc
Aboutie : suok et lignée pré-mihia-thialim, thianshi, diarrza, uosmigjar (essai : ortogrévsinte, sinywila, SESI, KISSI)
langues parlées: allemand - italien - elko - baragouin de globish

Niluusu kivanu ki-so∂em-korondo-s-uvi gu koyoodnißju. (dudyi) / Midevim iſeet dotſe iJebiriotoẏot éß umowonêyû. (∂atyit)
Je rêve que les humains deviennent les jardiniers de la vie dans le système solaire.
Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 37397
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

La citation du jour ! - Page 36 Empty
MessageSujet: Re: La citation du jour !   La citation du jour ! - Page 36 EmptyJeu 15 Aoû 2019 - 11:50

J'prendrais "idée toute faite", en aneuvien, ça donnerait lal doran mensĕr, et je le passerais au "Compresseur César", ce qui me donnerait ladònĕr ?

Fàl sygen (faut voir).

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
Ziecken
Modérateur
Ziecken


Messages : 13140
Date d'inscription : 23/03/2008
Localisation : Nointot, Normandie

La citation du jour ! - Page 36 Empty
MessageSujet: Re: La citation du jour !   La citation du jour ! - Page 36 EmptyVen 16 Aoû 2019 - 14:18

Arrow Dans la vie, j'ai eu le choix entre l'amour, la drogue et la mort. J'ai choisi les deux premières et c'est la troisième qui m'a choisi... (Jim Morrison)

Like a Star @ heaven En elko :

. dėne , ra bau kėro baso , sėmo gu dano . ro bau kėri nutta narka tu kouka ukwi ro ...

Explications :


_________________
Like a Star @ heaven Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27)
Like a Star @ heaven Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda
Revenir en haut Aller en bas
Lal Behi

Lal Behi


Messages : 925
Date d'inscription : 16/03/2008

La citation du jour ! - Page 36 Empty
MessageSujet: Re: La citation du jour !   La citation du jour ! - Page 36 EmptyVen 16 Aoû 2019 - 15:19

Citation :
Il est plus facile de désintégrer un atome qu’un préjugé.
en wágelioth :
on awemí ut ól chwadal mymr am agvarn.
Explications :

Citation :

Dans la vie, j’ai eu le choix entre l’amour, la drogue et la mort. J’ai choisi les deux premières et c’est la troisième qui m’a choisi.
toujours en wágelioth :
corhí ráb ofdarail eid mem garwad aidh varmfarg eidh warg. dhewingí ráb gwi cynethán, dhewingi ráb e dheiwéndhan vi.
D'autres explications :


Dernière édition par Lal Behi le Ven 16 Aoû 2019 - 17:23, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://lalbehi.blogspot.com/
Ziecken
Modérateur
Ziecken


Messages : 13140
Date d'inscription : 23/03/2008
Localisation : Nointot, Normandie

La citation du jour ! - Page 36 Empty
MessageSujet: Re: La citation du jour !   La citation du jour ! - Page 36 EmptyVen 16 Aoû 2019 - 16:45

Je trouve le wágelioth vraiment très joli, cela me fait penser aux langues elfiques de Tolkien, au viel anglais et aux langues celtiques.

Dans ta traduction, Lal je ne crois pas avoir vu la traduction de "dans la vie". Me trompe-je ?

_________________
Like a Star @ heaven Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27)
Like a Star @ heaven Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda
Revenir en haut Aller en bas
Lal Behi

Lal Behi


Messages : 925
Date d'inscription : 16/03/2008

La citation du jour ! - Page 36 Empty
MessageSujet: Re: La citation du jour !   La citation du jour ! - Page 36 EmptyVen 16 Aoû 2019 - 17:25

Merci Ziecken pour ce retour !

Et l'absence de "dans la vie" est carrément un oubli que je viens d'éditer. D'autant plus que j'ai déjà l'expression toute faite ofdarail eid...
Revenir en haut Aller en bas
http://lalbehi.blogspot.com/
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 37397
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

La citation du jour ! - Page 36 Empty
MessageSujet: Re: La citation du jour !   La citation du jour ! - Page 36 EmptyVen 16 Aoû 2019 - 18:03

Ziecken a écrit:
Arrow Dans la vie, j'ai eu le choix entre l'amour, la drogue et la mort. J'ai choisi les deux premières et c'est la troisième qui m'a choisi...
Liw, eg haba àt opaż inte klims, nàrkotix ea dæntes. Eg opta àr tiyn pirmese ea à teren iψ opta es.

C'est d'l'aneuvien, beeen sûûr, on arrive à l'reconnait'. Y a pas vraiment d'interprétation à avoir, c'est quasiment du mot à mot (pirm a été substantivé, donc décliné à l'accusatif). Seul le gallicisme "c'est ... qui" a été transcrit en "...-même".

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 37397
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

La citation du jour ! - Page 36 Empty
MessageSujet: Re: La citation du jour !   La citation du jour ! - Page 36 EmptyDim 18 Aoû 2019 - 8:02

Maxime le Forestier a écrit:
On choisit pas ses parents, on choisit pas sa famille
On choisit pas non plus les trottoirs de Manille
De Paris ou d'Alger
Pour apprendre à marcher.
En aneuvien :
La op nep ed parènduse, la op nep ed fàmils
La op nep àr jàrdese Maniljan,
Parisen od Alzhiren
Ber arpun aṅdun.


Remarque : "non plus" ne se traduit pas en aneuvien, surtout quand une particule négative est déjà apparue dans le texte.

On ne confondra pas arpen aṅdun (apprendre à marcher) avec arpen las aṅdun (apprendre en marchant).

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
Lal Behi

Lal Behi


Messages : 925
Date d'inscription : 16/03/2008

La citation du jour ! - Page 36 Empty
MessageSujet: Re: La citation du jour !   La citation du jour ! - Page 36 EmptyDim 18 Aoû 2019 - 16:26

Citation :
On choisit pas ses parents, on choisit pas sa famille
On choisit pas non plus les trottoirs de Manille
De Paris ou d'Alger
Pour apprendre à marcher.

en wágelioth :
Version littérale :
menwén nhai dewingu ráb ch’othwi genchi, menwén nhai dewingu ráb e derm genchi,
menwén hev nhai dewingu ráb chi pavirnonen Mainila,
Mhari nom Dhaher
do manbó arudhú.


Version adaptée au nombre de pied de chaque vers (on peut ainsi la chanter, même si les coupures des deux premiers vers se font au milieu d’un mot… mais je n'ai pas pu faire mieux)
menwén dewingu ráb ch’othwi genchi, e derm genchi
dewingu ráb chi pavirnonen Mainila,
nom Mhari nom Dhaher
do manbó arudhú.
Revenir en haut Aller en bas
http://lalbehi.blogspot.com/
Ziecken
Modérateur
Ziecken


Messages : 13140
Date d'inscription : 23/03/2008
Localisation : Nointot, Normandie

La citation du jour ! - Page 36 Empty
MessageSujet: Re: La citation du jour !   La citation du jour ! - Page 36 EmptyLun 19 Aoû 2019 - 18:02

Maxime le Forestier a écrit:

On choisit pas ses parents, on choisit pas sa famille
On choisit pas non plus les trottoirs de Manille
De Paris ou d'Alger
Pour apprendre à marcher.

En elko
. o ne kėri hiko ra , o ne kėri daro ra !
. o wope ne kėri ihėgo Manila
a Pari du Alze
su tebi akbege ?

_________________
Like a Star @ heaven Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27)
Like a Star @ heaven Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda
Revenir en haut Aller en bas
SATIGNAC




Messages : 2120
Date d'inscription : 06/11/2012
Localisation : Fustilhan

La citation du jour ! - Page 36 Empty
MessageSujet: En méhien ça fait:   La citation du jour ! - Page 36 EmptyLun 19 Aoû 2019 - 23:51

Ziecken a écrit:
Arrow Dans la vie, j'ai eu le choix entre l'amour, la drogue et la mort. J'ai choisi les deux premières et c'est la troisième qui m'a choisi... (Jim Morrison)

Like a Star @ heaven En elko :

. dėne , ra bau kėro baso , sėmo gu dano . ro bau kėri nutta narka tu kouka ukwi ro ...

Explications :

Per vie’mae, hif par’ ottiu chariš, stupraʃ, danà. Eslegèi ombies jestaes, Adapè hia triosta.
Revenir en haut Aller en bas
Ziecken
Modérateur
Ziecken


Messages : 13140
Date d'inscription : 23/03/2008
Localisation : Nointot, Normandie

La citation du jour ! - Page 36 Empty
MessageSujet: Re: La citation du jour !   La citation du jour ! - Page 36 EmptyMar 20 Aoû 2019 - 16:58

Arrow L'obstination est le chemin de la réussite. (Charlie Chaplin)

Like a Star @ heaven En elko :

. seto ko hego nikoak .

Explications :

_________________
Like a Star @ heaven Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27)
Like a Star @ heaven Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda
Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 37397
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

La citation du jour ! - Page 36 Empty
MessageSujet: Re: La citation du jour !   La citation du jour ! - Page 36 EmptyMar 20 Aoû 2019 - 19:30

Charlie Chaplin a écrit:
Arrow L'obstination est le chemin de la réussite.
Pænekyn ep àt veg ber epitugaż.

Pas de commentaire : du mot à mot, quasiment. Veg signifie "voie" dans presque tous les sens du terme, et donc entre autres au sens figuré. Un chemin (de terre) se dit vĕg, une voie de chemin de fer se dit glys. Inapplicables ici.

Veg ber epitugaż = la voie pour la réussite.

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 37397
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

La citation du jour ! - Page 36 Empty
MessageSujet: Re: La citation du jour !   La citation du jour ! - Page 36 EmptyMar 20 Aoû 2019 - 21:16

Victor Hugo a écrit:
Arrow N'imitez rien ni personne. Un lion qui copie un lion devient un singe.
Elle m'intrigue encore, celle-là ! Et qu'est-ce que devient un lion qui copie un singe ?

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La citation du jour ! - Page 36 Empty
MessageSujet: Re: La citation du jour !   La citation du jour ! - Page 36 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La citation du jour !
Revenir en haut 
Page 36 sur 41Aller à la page : Précédent  1 ... 19 ... 35, 36, 37 ... 41  Suivant
 Sujets similaires
-
»  La citation du jour ! 2
» La citation du jour 3
» Reconnaissabilité d'un texte
» Le mot du jour
» Le mot du jour 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Atelier :: Extras :: Traductions et multimédia-
Sauter vers: