|
| La citation du jour ! | |
|
+22Kavelen Ewesi Lal Behi Amh Elara Kotave Kuruphi Dosei Graphieros Fox Saint-Just Hankol Hoken Lethoxis Eclipse Velonzio Noeudefée Neyyin Mardikhouran Hyeronimus SATIGNAC Ziecken Aquila Ex Machina Bedal Anoev 26 participants | |
Auteur | Message |
---|
Ziecken Modérateur
Messages : 13140 Date d'inscription : 23/03/2008 Localisation : Nointot, Normandie
| Sujet: Re: La citation du jour ! Lun 11 Mar 2019 - 9:23 | |
| - Overlord a écrit:
- Il est des créatures qui utilisent la magie pour faire le bien, gazouiller, chanter, ou cuire des chouquettes
En elko : . ilowo - nitia sydo u bali - ma , zelkoi , gyli du rori itomo . - Explications ::
ilowo : des créatures - ilowo est le pluriel de lowo. LOW (créature)nitia : qui utilise(nt) / utilisant - nitia est le participe présent de niti. NIT (ustensile, utilisation)sydo : la magie. SYD (magie)u : pour bali : faire le bien. BAL(bien)ma : il y a, il est des - cette particule se place dans le constituant verbal, d'où sa postposition. zelkoi : gazouiller. ZEL (oiseau) et KOW (communication). Tous les cris d'animaux se font avec la même construction : Clé de l'animal + clé de la communication. gyli : chanter. GYL (chant)du : ou rori : cuisiner. ROR (chaudron, cuisine)itomo : Point sur la ponctuation elkanne : Les signes de ponctuations sont toujours entourés d'espaces. Le point est initial et final. Le tiret permet de faire les a parté. Il n'est pas rendu à l'oral.
_________________ Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27) Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda | |
| | | Amh
Messages : 225 Date d'inscription : 04/03/2019 Localisation : Paris
| Sujet: Re: La citation du jour ! Lun 11 Mar 2019 - 12:53 | |
| "Creatur'è quali útino l'esoteria pere la bona, cinguettere, entonare o cuocere pasticcini." (Dolce)
Dernière édition par Amh le Lun 11 Mar 2019 - 21:18, édité 1 fois | |
| | | Ziecken Modérateur
Messages : 13140 Date d'inscription : 23/03/2008 Localisation : Nointot, Normandie
| Sujet: Re: La citation du jour ! Lun 11 Mar 2019 - 13:50 | |
| - Amh a écrit:
- "Creatur'è quali útino l'esoteria pere la bona, cinguettere, entonare o cuocere pasticcini."
J'imagine que c'est du dolce, mais il faut penser à le préciser à chaque fois. _________________ Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27) Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda | |
| | | Velonzio Noeudefée Référent Actualités
Messages : 8428 Date d'inscription : 14/02/2015 Localisation : Rhône-Alpes
| Sujet: Re: La citation du jour ! Lun 11 Mar 2019 - 20:05 | |
| - Bedal a écrit:
- Ziecken a écrit:
- "Un sourire coûte moins cher que l'électricité, mais donne autant de lumière." (Abbé Pierre)
En romanais, Un surriso costa meno que l'electricitae, ma dona tanta luci. En thianshi : Un shoithe shotçha men çhel letthishitsa, math ta thef ludje. _________________ En collaboration : yazik ; en pause : dudyi, ∂atyit En pause : ditaiska köojame, llîua, diònith, frenkvëss, thialim, (monurpilf), yadios, Epçune !, endietc Aboutie : suok et lignée pré-mihia-thialim, thianshi, diarrza, uosmigjar (essai : ortogrévsinte, sinywila, SESI, KISSI) langues parlées: allemand - italien - elko - baragouin de globish
Niluusu kivanu ki-so∂em-korondo-s-uvi gu koyoodnißju. (dudyi) / Midevim iſeet dotſe iJebiriotoẏot éß umowonêyû. (∂atyit) Je rêve que les humains deviennent les jardiniers de la vie dans le système solaire.
| |
| | | Amh
| Sujet: Re: La citation du jour ! Lun 11 Mar 2019 - 21:19 | |
| - Ziecken a écrit:
- J'imagine que c'est du dolce, mais il faut penser à le préciser à chaque fois. Wink
Navré de cet oubli, d'habitude j'y pense, mais là j'ai dû le faire sur mes trente minutes de récré' du midi au CDI en rushant comme un fou... Enfin j'ai corrigé. Je ferai attention à ce que ça ne se reproduise plus. | |
| | | Bedal Modérateur
Messages : 6798 Date d'inscription : 23/06/2014 Localisation : Lyon, France
| Sujet: Re: La citation du jour ! Mar 12 Mar 2019 - 2:06 | |
| - Overlord a écrit:
- Il est des créatures qui utilisent la magie pour faire le bien, gazouiller, chanter, ou cuire des chouquettes
En algardien, Alem lasto aro hazem maghia jan jehare, pipe, mude yo highe e lămik.Note : jehare a deux sens suivant s'il est transitif ou intransitif. Dans le premier cas, il signifie «bien faire, parfaire, rendre parfait» et dans le second cas, il signifie «faire du bien, agir bien». En romanais, Sen creaturas que usan la magia por facere le beno, pipiare, cantare u cucere pastellas._________________ "L'Atelier" alas a bin jerli foromte! : L'Atelier est le meilleur des forums Idéolangues : algardien, nardar, helfina, mernien, syrélien, brakin, nurménien, leryen, romanais. Idéomondes : Univers d'Heimdalir, Iles Romanes Non au terrorisme et à la barbarie. Oui à la paix, la fraternité et la solidarité. Quelles que soient notre religion, notre langue ou notre couleur de peau.
Dernière édition par Bedal le Ven 29 Mar 2019 - 2:47, édité 1 fois | |
| | | Ziecken Modérateur
| Sujet: Re: La citation du jour ! Mar 12 Mar 2019 - 11:19 | |
| "Mesdames, un conseil. Si vous cherchez un homme beau, riche et intelligent... prenez-en trois !" (Coluche) En elko : . inato , geko . lei wėdu peki kala , luta tu tena neto ... kėri ho kouta ė !! _________________ Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27) Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda | |
| | | Amh
| Sujet: Re: La citation du jour ! Mar 12 Mar 2019 - 12:44 | |
| "Dame, consile : se cercate donne bel, reiche ed intelligente... ne prenda tre !" (Dolce) | |
| | | SATIGNAC
Messages : 2120 Date d'inscription : 06/11/2012 Localisation : Fustilhan
| Sujet: Re: La citation du jour ! Mar 12 Mar 2019 - 23:38 | |
| - Ziecken a écrit:
- "Mesdames, un conseil. Si vous cherchez un homme beau, riche et intelligent... prenez-en trois !" (Coluche)
En elko :
. inato , geko . lei wėdu peki kala , luta tu tena neto ... kėri ho kouta ė !! En méhien: Domas, pos Admonoc’h vœs : an Seq̆eyogᵫs qaḷe ğiṛa calḷe cei ʒiṿe cei humaṇe…Capogᵫs tries taḷes! | |
| | | Ziecken Modérateur
| Sujet: Re: La citation du jour ! Mer 13 Mar 2019 - 21:24 | |
| "Le bonheur est parfois caché dans l'inconnu." (Victor Hugo) En elko : . taso gaude muna teanoek . _________________ Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27) Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda | |
| | | SATIGNAC
| Sujet: En méhien ça fait: deux versions Jeu 14 Mar 2019 - 0:02 | |
| - Ziecken a écrit:
- "Le bonheur est parfois caché dans l'inconnu." (Victor Hugo)
En elko :
. taso gaude muna teanoek . En méhien: Bensᵫ sæpi escosᵫ n’ aenniudi/ Bensiʒia sæpi escosia n’aenniudi | |
| | | Bedal Modérateur
| Sujet: Re: La citation du jour ! Jeu 14 Mar 2019 - 4:06 | |
| - Ziecken a écrit:
- "Mesdames, un conseil. Si vous cherchez un homme beau, riche et intelligent... prenez-en trois !" (Coluche)
En algardien, Dana, koro alas volitz. Ye keran layami, releni i konori alge... lai tal kißeda !(Litt. Dames, ceci est un conseil. Si vous cherchez un beau, riche et intelligent homme, alors trois prenez.) En romanais, Un consello por voi, donnas. Si vos querise un homo bello, ricco e intelligente, prendeteni tres !Notes : - querire signifie chercher, quérir (on utilise aussi circare. - voi est la forme régime forte du pronom vos, il est utilisé notamment après une préposition. - prendeteni est une forme enclitique à l'impératif : prendete (prenez) + ni (en). _________________ "L'Atelier" alas a bin jerli foromte! : L'Atelier est le meilleur des forums Idéolangues : algardien, nardar, helfina, mernien, syrélien, brakin, nurménien, leryen, romanais. Idéomondes : Univers d'Heimdalir, Iles Romanes Non au terrorisme et à la barbarie. Oui à la paix, la fraternité et la solidarité. Quelles que soient notre religion, notre langue ou notre couleur de peau.
Dernière édition par Bedal le Ven 29 Mar 2019 - 2:49, édité 1 fois | |
| | | Ziecken Modérateur
| Sujet: Re: La citation du jour ! Jeu 14 Mar 2019 - 15:42 | |
| - Albert Einstein a écrit:
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir.
elko : . mebo manoa kewa gėkoe u gipi ne gėkoe u giapi o . _________________ Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27) Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda | |
| | | Eclipse
Messages : 907 Date d'inscription : 01/11/2012 Localisation : Nantes ou Poitiers, France
| Sujet: Re: La citation du jour ! Jeu 14 Mar 2019 - 17:01 | |
| « La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir. » Albert Einstein Kieli : Vlere ru nesma finadi da etek duga nay yaln nec ka da etek duga nay onvan.Skaal : Lu laga du inor niet sar in sut tillra po gênir ôk niet in sut tillra po krijgir.- Note de trad:
La différence la plus notable tient dans le fait que le mot "homme" dans la citation originale est remplacé par un mot neutre, ici "personne" dans les deux cas même si cela aurait pu être "humain" aussi, mais cela paraissait moins bien coller à l'idée, d'où mon choix.
| |
| | | SATIGNAC
| Sujet: En méhien je vois deux traductions Ven 15 Mar 2019 - 0:30 | |
| - Eclipse a écrit:
- « La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir. » Albert Einstein
Der Wert eines Mannes liegt in seiner Fähigkeit zu geben und nicht in seiner Fähigkeit zu empfangen.
Kieli : Vlere ru nesma finadi da etek duga nay yaln nec ka da etek duga nay onvan. Skaal : Lu laga du inor niet sar in sut tillra po gênir ôk niet in sut tillra po krijgir.
- Note de trad:
La différence la plus notable tient dans le fait que le mot "homme" dans la citation originale est remplacé par un mot neutre, ici "personne" dans les deux cas même si cela aurait pu être "humain" aussi, mais cela paraissait moins bien coller à l'idée, d'où mon choix.
En méhien: Valio tolhonna òpiq̆ant Qeio presenṭo ac ni òpiq̆ant Qeio reʃep̣o / Jaʃio vàleŗ homina i bayoposiu , nin n' achipenti osuinai.
| |
| | | Bedal Modérateur
| Sujet: Re: La citation du jour ! Ven 15 Mar 2019 - 1:35 | |
| - Ziecken a écrit:
- "Le bonheur est parfois caché dans l'inconnu."
En algardien, Lada veil alas furmiri ni namihenad. En romanais, La felicita este a vece asconsa en l'innotu. En baronh, Raifass loczoeci* cimare daci bécr*.(Litt. Le bonheur parfois est caché à l'intérieur de l'inconnu.) Note : - loczoeci est une déduction personnelle à partir de loech et zoech, calque du japonais 時時(«tokidoki» , parfois) - béch (ici au génitif) est une création personnelle à partir du japonais 未知 («michi» , l'inconnu) - cimare est le verbe cime (cacher) au passif. _________________ "L'Atelier" alas a bin jerli foromte! : L'Atelier est le meilleur des forums Idéolangues : algardien, nardar, helfina, mernien, syrélien, brakin, nurménien, leryen, romanais. Idéomondes : Univers d'Heimdalir, Iles Romanes Non au terrorisme et à la barbarie. Oui à la paix, la fraternité et la solidarité. Quelles que soient notre religion, notre langue ou notre couleur de peau.
Dernière édition par Bedal le Mar 26 Mar 2019 - 23:09, édité 1 fois | |
| | | Lal Behi
| Sujet: Re: La citation du jour ! Ven 15 Mar 2019 - 12:40 | |
| - Citation :
en kátsit kinlillu : aatatlallana kanwiðyá manamán atikanniklan :en wágelioth : waudhru orwori y saiwá mem wichin.
Dernière édition par Lal Behi le Ven 15 Mar 2019 - 14:37, édité 2 fois | |
| | | Amh
| Sujet: Re: La citation du jour ! Ven 15 Mar 2019 - 13:47 | |
| - Ziecken a écrit:
- "La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir"
"Il costo dell'hom'è non nella soia propensia alla dare ma n'alla ricevere" (Dolce) - Ziecken a écrit:
"La felicità fort'è occulta nell'ignota." (de même) | |
| | | Velonzio Noeudefée Référent Actualités
Messages : 8428 Date d'inscription : 14/02/2015 Localisation : Rhône-Alpes
| Sujet: Re: La citation du jour ! Ven 15 Mar 2019 - 14:26 | |
| T'as pas une négation de trop en Dolce dans la première phrase ? _________________ En collaboration : yazik ; en pause : dudyi, ∂atyit En pause : ditaiska köojame, llîua, diònith, frenkvëss, thialim, (monurpilf), yadios, Epçune !, endietc Aboutie : suok et lignée pré-mihia-thialim, thianshi, diarrza, uosmigjar (essai : ortogrévsinte, sinywila, SESI, KISSI) langues parlées: allemand - italien - elko - baragouin de globish
Niluusu kivanu ki-so∂em-korondo-s-uvi gu koyoodnißju. (dudyi) / Midevim iſeet dotſe iJebiriotoẏot éß umowonêyû. (∂atyit) Je rêve que les humains deviennent les jardiniers de la vie dans le système solaire.
| |
| | | Lal Behi
| Sujet: Re: La citation du jour ! Ven 15 Mar 2019 - 15:51 | |
| - Citation :
Un essai en wlw, une langue que je tente de ressusciter : I setc pan’amtara camtca daj re mrwmce .- Se prononce :
[i sɛt͡ʃ pan.amtara ʃam.t͡ʃa daj re mrwm.ʃe]
| |
| | | Ziecken Modérateur
| Sujet: Re: La citation du jour ! Ven 15 Mar 2019 - 18:40 | |
| - Confucius a écrit:
- Je ne cherche pas à connaître les réponses, je cherche à comprendre les questions.
. ro ne peki u teka igeso, ro peki u tena igeno . (elko) _________________ Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27) Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda | |
| | | Kavelen
Messages : 828 Date d'inscription : 11/03/2019 Localisation : Alsace abiétine
| Sujet: Re: La citation du jour ! Ven 15 Mar 2019 - 19:11 | |
| [quote="Lal Behi"][quote][i sɛt͡ʃ pan.amtara ʃam.t͡ʃa daj re mrwm.ʃe][/spoiler][/quote]
Comment prononces-tu le dernier mot?! | |
| | | Amh
| Sujet: Re: La citation du jour ! Ven 15 Mar 2019 - 19:31 | |
| - Velonzio Noeudefée a écrit:
- T'as pas une négation de trop en Dolce dans la première phrase ?
Non non, pas de négation en trop. Peut-être confond tu nella et n'alla avec des formes négatifs. En dolce, ne est une préposition signifiant 'dans', 'en', 'à l'intérieur de', etc. Elle se contracte avec l'article défini et donne ainsi nella 'dans la'. Pour n'alla, il y a deux prépositions : ne et a (qui se traduit simplement par 'à'). On a donc contraction entre a et la en alla, et on ajoute la préposition : "ma n'alla ricevere' mais dans celle à recevoir. La négation est soit non, soit na (équivalent du 'nan' français, dans le sens ou c'est du langage plus parlé). | |
| | | Lal Behi
| Sujet: Re: La citation du jour ! Ven 15 Mar 2019 - 20:03 | |
| - Kävelen a écrit:
- [i sɛt͡ʃ pan.amtara ʃam.t͡ʃa daj re mrwm.ʃe]
Comment prononces-tu le dernier mot?! Désolé, ce n'est pas 'w' mais 'u', donc [mrum.ʃe] | |
| | | Kavelen
Messages : 828 Date d'inscription : 11/03/2019 Localisation : Alsace abiétine
| Sujet: Re: La citation du jour ! Ven 15 Mar 2019 - 20:12 | |
| - Lal Behi a écrit:
- Désolé, ce n'est pas 'w' mais 'u', donc [mrum.ʃe]
Tout s'éclaircit! | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: La citation du jour ! | |
| |
| | | | La citation du jour ! | |
|